Journée 29

DIM. 17 MARS 2019 - 14:30

GROUPAMA STADIUM

47134 Spectateurs

90

Merci d'avoir suivi cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 1 Conforama sur notre site. Très bonne fin de journée.

90

Il y a eu au moins 4 buts marqués lors des 3 derniers matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (15 buts au total dont 10 pour l'OL).

90

Il y avait 46 134 spectateurs au Groupama Stadium pour cette rencontre.

90

Lyon signe donc une victoire précieuse dans la course au podium, revenant ainsi à 4 points de Lille. Montpellier, par contre, laisse encore des points importants dans la course à l'Europe.

90 + 3

Souleymane CAMARA a marqué son 60e but en Ligue 1 Conforama son 50e avec le Montpellier Hérault SC dans cette compétition. Et il a inscrit au moins un but lors des 18 dernières saisons de Ligue 1 Conforama.

90 + 3

Houssem AOUAR a inscrit son 7e but en Ligue 1 Conforama cette saison, son nouveau record dans l'élite (6 buts la saison dernière).

90 + 3

C'est terminé au Groupama Stadium, où Lyon s'impose 3 buts à 2 face à Montpellier. Fin de match complètement folle. Les Lyonnais ont tout de même dominé les débats.

90 + 1

Alors que Cornet venait de manquer le quatrième but lyonnais, les Montpelliérains lancent le contre depuis la gauche. Un long centre vers le second poteau permet la déviation de la tête de Camara, qui trompe Gorgelin.

90

On jouera 2 minutes en plus dans cette première période.

89

Nouveau bon centre de Dubois sur la droite et l'arrière-garde montpelliéraine est à deux doigts de marquer contre son camp, par Congré. C'est dévié aux 6m, et Lecomte claque le ballon en corner.

87

Michel Der Zakarian tente maintenant le tout pour le tout, et fait entrer Camara à la place de Lasne pour plus de solutions offensives pour le MHSC.

86

La tête plongeante gagnante de Aouar ! Sur un centre de Dubois venu de la droite et visant le second poteau, après avoir été à la récupération, Dembélé ne peut reprendre aux 6m, et c'est le milieu de terrain qui s'impose au second poteau, seul. Cela passe entre les jambes de Lecomte.

84

Nouveau changement pour l'OL, défensif, avec l'entrée de Tousart à la place de Traoré.

83

Montpellier manque l'opportunité d'égaliser avec un ballon dans la profondeur pour Ristic, côté gauche. Ce dernier se présente à l'angle gauche et tente une frappe de volée du plat du pied, mais Gorgelin était monté vite.

81

Le Montpelliérain Lasne est averti par l'arbitre après avoir laissé trainer le pied sur Tete, qui déviait le ballon en taclant.

80

Intenable Dembélé aux avants postes avec une frappe lourde en repiquant sur son pied droit, depuis les 30m, après une course depuis le côté gauche. Encore Lecomte qui repousse !

79

Aouar vient encore de déclencher une frappe déviée en corner, l'OL pousse pour essayer de marquer ce troisième but. Tandis que Denayer ne parvient pas à inquiéter le portier adverse sur la déviation qui suit le coup de pied de coin.

79

Nabil FEKIR a raté le cadre sur un pénalty pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 Conforama (13e pénalty tiré).

78

Dans la foulée, changement lyonnais aussi et l'entrée de Cornet à la place de Terrier.

77

Changement pour Montpellier avec la sortie de Cozza, remplacé par Ristic.

75

Une nouvelle frappe du gauche de Dubois depuis l'arc de cercle de la surface, et repoussée par Lecomte sur sa droite. Le défenseur lyonnais s'était appuyé sur Terrier, pour une remise dos au but.

73

En l'espace de 3 minutes, les occasions nettes viennent de s'enchainer sur le but des Montpelliérains qui n'ont pas craqué. Mais cela devient très difficile de résister.

72

Les Lyonnais manquent encore le break à l'image de ce penalty et d'une nouvelle frappe enroulée qui pousse Lecomte à la parade. C'était déclenché depuis la gauche de la surface par Dembélé.

71

C'est manqué par Fekir ! La frappe enroulée du gauche, croisée, passe au dessus de la cage d'un Lecomte parti du bon côté.

70

Penalty en faveur de l'Olympique Lyonnais avec la passe de Aouar vers Traoré, fauché dans la surface par Cozza, alors qu'il voulait réaliser un crochet.

68

Moussa DEMBELE a inscrit 5 des 6 derniers buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

67

Mollet marque et égalise pour Montpellier ! Mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. L'attaquant était parti dans le dos de la défense, et il est légèrement devant au départ... Il avait pris Gorgelin à défaut d'une frappe croisée.

66

Clément Turpin vient échanger avec le technicien lyonnais, qui contestait la précédente décision. Les deux hommes se serrent la main, mais le rappel à l'ordre est passé.

65

Terrier s'écroule dans la surface après un duel avecc Hilton, et M.Turpin demande l'assistance de la VAR. Il y a un contact mais il n'y avait pas de faute.

64

Il y a eu cette occasion de Delort il y a quelques secondes, mais les joueurs de Michel Der Zakarian passent le plus clair de leur temps à défendre depuis la pause. Chaque possession lyonnaise débouche sur une situation.

63

Enfin une réaction des Héraultais, et c'est grâce à Delort qui peut frapper du gauche depuis l'entrée de la surface. L'attaquant trouve un angle de tir malgré des défenseurs autour de lui. Ce n'est pas cadré.

62

Coupable d'une faute à retardement sur Lasne, le Lyonnais Rafael est logiquement averti après un tacle dangereux.

60

Avec 61% de possession contre 39% pour le MHSC, l'OL a l'avantage du ballon.

59

Après ce deuxième but, Lyon cherche le break. Dembélé est au pressing et voit Traoré frapper dans la continuité au dessus de la cage. Mais Lecomte commence à voir les assauts se multiplier, d'autant qu'il a cédé il y a quelques instants.

58

Les Lyonnais reprennent l'avantage grace à Dembélé d'une frappe en pivot dans la surface, consécutive à une belle passe de Ndombele dans l'intervalle depuis l'entrée de la surface.

57

Entré à gauche de la défense pour remplacer Marçal, Dubois est maintenant positionné à droite. Rafael a fait la bascule.

55

L'on retrouve Traoré sur son côté droit pour prendre le dessus, avancer et chercher le centre sans pour autant trouver de partenaire. C'est plutôt le gardien héraultais qui vient couper la trajectoire.

54

Les Lyonnais sont clairement dominateurs dans ce début de seconde période avec une frappe des 25m de Ndombele bien repoussée par Lecomte. Ou encore ce slalom de Fekir dans la surface. Voilà deux situations qui font donner de la voix au Groupama Stadium.

52

Dembélé parvient à se retourner à l'entrée de la surface puis trébuche avant de pouvoir ajuster Lecomte. Cela reste une situation de plus pour l'OL, et le MHSC subit.

51

Voilà deux ballons de contres joués par les Gones sauf qu'il y a clairement un manque de précision dans le dernier geste ou la dernière passe.

49

Servi dans la profondeur sur son aile droite, Rafael déclenche le centre en première intention. Cela passe devant le but de Lecomte et personne ne peut couper la trajectoire.

48

L'OL est pour l'instant tenu en échec sur son terrain, et reprend en cherchant à déjà mettre beaucoup de rythme et d'intensité. Traoré porte le danger à l'entrée de la surface pour décaler Fekir dans un angle fermé, sur la gauche. Ce n'est pas cadré, c'est dans le petit filet.

46

Changement à la pause du côté des Montpelliérains, avec la sortie de Skhiri, remplacé par Piriz.

46

Le match reprend, toujours sous une pluie battante. Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Lyonnais.

45

Bien que les Lyonnais ont eu le ballon plus souvent, ils n'ont pas réussi à enfoncer le clou après leur ouverture du score. Les Montpelliérains ont su faire le dos rond sur leur temps faible, avant de trouver la faille sur coup de pied arrêté.

45

Aucun des 54 derniers matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé sur un score de 0-0 (OL 0-0 MHSC le 19 novembre 2017).

45 + 3

Suite à un dernier coup de pied coin des Lyonnais qui ne donne rien, c'est la fin de cette première période. Les Montpelliérains tiennent pour l'instant leurs adversaires en échec.

45 + 1

Le Montpelliérain Skhiri reste au sol dans le rond central, après un contact avec le pied de Terrier qui voulait contrer sa passe. Il quitte la pelouse pour recevoir des soins.

45

On jouera 2 minutes en plus dans cette première période.

44

Florent MOLLET a inscrit ses deux derniers buts en Ligue 1 Conforama sur coup franc direct.

43

Oh la parade à une main de Gorgelin sur une frappe de Mollet ! L'attaquant montpelliérain n'était pas attaqué à gauche de la surface et il a pu tranquillement progresser pour déclencher cette frappe du droit.

42

Visiblement victime de douleurs, Marçal doit céder sa place à Dubois qui se place à gauche de la défense lyonnaise.

41

Sur le bord du terrain, le Lyonnais Dubois se prépare. Il va y avoir un premier changement.

40

L'Olympique Lyonnais insiste à nouveau, à l'image du centre de Dembélé depuis la droite. Mais personne ne peut reprendre, du fait que l'avant-centre avait décroché pour venir jouer ce ballon.

39

La pluie s'est invitée dans cette première période, rendant les appuis plus difficiles.

38

Clairement, ce retour dans le match des Montpelliérains donne une autre image de ce match. Les Lyonnais avaient la maitrise et viennent donc de voir leur adversaire revenir pleinement dans le coup.

36

Faute de Ndombele sur Lasne à l'entrée de la surface et coup franc en faveur des Montpelliérains. Devant l'arc de cercle, à 23m, Mollet enroule du droit et trouve la lucarne. Sublime égalisation.

33

L'Olympique Lyonnais a ouvert le score dans les 15 premières minutes lors de 4 de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Conforama.

32

Première occasion nette pour Montpellier ! Sollicité sur la gauche, Oyongo cherche Delort dans la surface, qui déclenche une volée au point de penalty. Celle-ci est contrée et le ballon revient dans lers pieds de Aguilar, à droite du but, qui tente un petit lob finissant au dessus de la cage de Gorgelin.

31

Debouts dans leur zone technique, Bruno Genesio et Michel Der Zakarian passent quelques consignes. Pour l'instant, le duel est globalement équlibré avec une légère domination de Lyon.

30

Les Montpelliérains remontent le ballon à deux sur le côté droit et obtiennent un corner. Mollet s'en charge, de la droite vers la gauche, et trouve la tête d'un Lyonnais pour repousser.

28

Surtout, Lyon apporte une réponse avec la frappe de Aouar depuis les 30m, dans l'axe du but. Son tir est puissant, au ras du sol, et vient frôler le poteau droit de Lecomte.

27

S'ils manquent encore de précision dans les passes, l'on sent quand même que les Montpelliérains sont maintenant un peu plus pressants et entreprenants, à défaut de se montrer véritablement dangereux.

25

Suite à une erreur de relance, Montpellier peut enfin essayer de construire quelque chose dans le camp adverse et vise notamment Delort sur le côté gauche. En voulant repiquer dans l'axe, il voit son centre-tir être bloqué par Gorgelin.

24

Fekir tente sa chance sur ce coup franc de plus de 35m dans l'axe, mais sa frappe flottante n'inquiète pas Lecomte qui est sur la trajectoire.

23

Voilà le premier carton du match et il est contre le Montpelliérain Delort qui a retenu par le maillot Rafael, qui relançait Lyon et progressait dans le camp de Montpellier.

22

Lyon tient toujours autant le ballon et Montpellier n'arrive pas à exploiter ses situations de contre suite à des récupérations. Que ce soit dans l'axe ou sur un changement d'aile, la porte ne s'ouvre pas.

20

Alors que Oyongo voit son tir être contré suite au bon retour d'un défenseur lyonnais, depuis l'angle gauche de la surface, le corner de Mollet ne donne rien. Le second poteau était visé. Mais voilà enfin la réponse montpelliéraine.

19

Tete remonte le ballon depuis le rond central et cherche Traoré dans la profondeur, par une passe dans l'intervalle, côté droit. Le centre de l'attaquant lyonnais file devant le but de Lecomte sans trouver preneur.

17

Oyongo reste au sol après un duel avec Rafael, surtout car le Montpelliérain est mal retombé sur le dos. Il peut finalement reprendre sa place.

16

Martin TERRIER a marqué son quatrième but en 23 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, il avait inscrit un seul but lors des 20 premiers.

15

Passe mal ajustée de Rafael vers Traoré mais Montpellier a du mal face au pressing de Lyon qui pousse pour récupérer le ballon. D'autant que Fekir cherche ensuite la passe dans les espaces pour exploiter la moindre faille.

13

Alors que les Lyonnais dominaient les débats, c'est tout de même sur la première occasion nette que la différence se fait.

12

Récupération du ballon au milieu de terrain pour les Lyonnais, qui s'organisent ensuite sur le côté droit. Rafael déclenche le centre repris du plat du pied au premier poteau par Terrier. Si Lecomte s'interpose, cela revient dans les pieds du Lyonnais qui ajuste petit filet opposé.

10

Après un mouvement sur le côté droit, le ballon revient dans les pieds de Fekir qui repique vers l'intérieur et déclenche une frappe enroulée du gauche depuis l'entrée de la surface. C'est puissant mais largement hors du cadre.

9

Ndombele cherche Fekir dans la profondeur, qui pousse ensuite vers Dembélé mais le ballon est trop puissant et Lecomte peut repousser le danger. Lyon a le monopole du cuir.

7

Après une première alerte, Lyon calme le rythme et remet le pied sur le ballon pour tenter de le faire circuler tranquillement et chercher l'ouverture.

6

Il y a quelques possibilités entre les lignes des Rhodaniens, et les Héraultais cherchent justement à en profiter. L'on sent que l'envie est de prendre la défense à revers.

5

Le coup de pied de coin frappé par Mollet, de la gauche vers la droite, passe devant le but lyonnais et Traoré est là pour repousser le danger.

4

Après ce duel avec Rafael, Skhiri reste au sol et le Montpelliérain quitte la pelouse quelques instants.

3

Faute de Rafael sur Mollet dans le rond central, et le MHSC peut essayer de jouer vite. Dans la continuité, les Gones sont obligés de reculer et concèdent un corner sur un tacle du défenseur brésilien, devant Skhiri.

2

D'entrée de jeu, les Lyonnais ont le pied sur le ballon et font circuler. Les Montpelliérains sont en place défensivement.

1

C'est parti ! Les Montpelliérains ont donné le coup d'envoi de ce match.

Les nuages sont menaçants au dessus du Groupama Stadium, avec un risque de pluie durant la rencontre et un vent qui s'est levé.

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 10 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC, tous joués en Ligue 1 Conforama (5v, 4n, 1d OL 2-4 MHSC le 27 novembre 2015), dont aucun des 6 derniers (3v, 3n). Les deux équipes se sont quittées sur un match nul lors de leurs 3 dernières confrontations (deux fois 1-1 et une fois 0-0).

Le Montpellier Hérault SC a obtenu le match nul contre l'Olympique Lyonnais lors de la 19ème journée (MHSC 1-1 OL) : Nabil FEKIR (OL - 67' passe de Kenny TETE) et Ruben AGUILAR (MHSC - 81').

L'on retrouvera Clément Turpin au centre du terrain pour diriger ce match décalé de la 29ème journée de Ligue 1 Conforama. Il n'a pas encore dirigé les Montpelliérains cette saison mais il a revanche dirigré à trois reprises les Lyonnais en championnat, pour trois succès au Groupama Stadium face à Marseille, Monaco et Paris. En revanche, il était aussi au sifflet pour le quart de finale de Coupe de la Ligue BKT perdu face à Strasbourg par les Gones.

Michel DER ZAKARIAN a procédé à un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ruben AGUILAR remplace Mathias SUAREZ qui prend place sur le banc.

Voici le XI du MHSC : Lecomte - Congré, Hilton (c), Cozza - Aguilar, Skhiri, Lasne, Oyongo - Laborde, Delort, Mollet.

Bruno GENESIO a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Anthony LOPES, MARCELO, Ferland MENDY, Pape Cheikh DIOP, Lucas TOUSART et Maxwell CORNET sont remplacés par Mathieu GORGELIN, RAFAEL, MARCAL, Tanguy NDOMBELE, Bertrand TRAORE et Nabil FEKIR.

Voici le 11 de l'OL : Gorgelin - Rafael, Tete, Denayer, Marçal - Ndombele, Aouar - Traoré, Fekir (c), Terrier - Dembélé.

Contrairement à son homologue, Michel Der Zakarian enregistre les retours de Ruben Aguilar et de Mihailo Ristic pour ce déplacement. En revanche, Pedro Mendes (genou), Damien Le Tallec (soins) et Keagan Dolly (reprise) sont absents, au même titre que Junior Sambia qui n'a pas été convoqué.

Ce sont les conséquences du match de cette semaine à Barcelone et de l'élimination en Ligue des Champions, Bruno Genesio est privé de son gardien Anthony Lopes, victime d'un KO. Ferland Mendy n'est également pas dans le groupe, lui qui a également déclaré forfait pour le rassemblement de l'équipe de France en raison d'une blessure musculaire à une cuisse. Enfin c'est le Brésilien Marcelo qui manque en plus à l'appel, car suspendu.

Lyonnais et Montpelliérains sont à la lutte pour les places européennes, avec un OL actuellement sur la troisième marche du podium et qui compte 50 points. Le MHSC est quant à lui au septième rang avec 42 points. Lyon veut conserver ses chances pour la Ligue des Champions tandis que Montpellier doit prendre des points pour la Ligue Europa.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 29ème journée de Ligue 1 Conforama entre Lyon et Montpellier. Le coup d'envoi sera donné à 14h30 au Groupama Stadium.

12'

M. TERRIER

24'

A. DELORT

36'

F. MOLLET

42'

L. DUBOIS

F. MARCAL

46'

F. PIRIZ

E. SKHIRI

58'

M. DEMBELE

62'

RAFAEL

78'

M. RISTIC

N. COZZA

78'

M. CORNET

M. TERRIER

81'

P. LASNE

84'

L. TOUSART

B. TRAORE

86'

H. AOUAR

87'

S. CAMARA

P. LASNE

90' +1

S. CAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 7
11 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 AOÛT 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

5 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

5 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA