Journée 32

SAM. 13 AVRIL 2019 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

62614 Spectateurs

2-1

Terminé

90 + 7

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce direct commenté et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 7

Que de rebondissements ! Après une deuxième période dans laquelle ils ont autant dominé que la première, les Phocéens ont retourné l'Orange Vélodrome. En moins de deux minutes, Valere Germain et Luiz Gustavo ont chacun inscrit un but et ont permis à l'OM de prendre l'avantage. Mais Nîmes, déterminé, n'a pas abdiqué et a réduit le score près un pénalty transformé par Teji Savanier (83e). La fin de match a été irrespirable, avec ce penalty annulé, et Marseille s'impose dans la douleur à domicile.

90 + 7

Monsieur Schneider siffle la fin du match après ce moment de frayeur. C'est terminé à l'Orange Vélodrome avec cette victoire de l'Olympique de Marseille sur Nîmes !

90 + 4

Bouna Sarr tombe dans la surface de réparation après un contact avec Denis Bouanga et prend le ballon des deux mains. Monsieur Schneider désigne tout de suite le point de penalty et décide de consulter la VAR. Finalement, le penalty est annulé et le coup-franc est bien accordé aux Marseillais pour une faute de Denis Bouanga.

90 + 2

Les Phocéens sont recroquevillés dans leur surface de réparation et évoluent avec un bloc positionné très bas sur la pelouse. Nîmes multiplie les assauts tandis que le chrono file.

90 + 1

Alors que Sada Thioub décale vers Renaud Ripart sur la droite, Hiroki Sakai réalise une bonne intervention et envoie le ballon en touche à quelques mètres du poteau de corner.

90

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel. La rencontre n'est pas encore terminée.

89

Les Olympiens font tourner le ballon au niveau du milieu de terrain et tentent de gagner quelques précieuses secondes alors que le temps additionnel se rapproche de plus en plus.

87

Les ballons fusent de chaque côté du terrain et les deux formations se projettent très vite vers l'avant lorsqu'elles sont en possession du ballon. Nîmes n'a pas abdiqué et espère bien arracher le nul tandis que les Phocéens veulent enfoncer le clou.

84

Lancé sur le côté gauche, Baptiste Guillaume centre fort devant le but. Denis Bouanga frappe du pied gauche mais le ballon passe finalement à gauche du but marseillais.

84

Ultime changement pour Rudi Garcia : Morgan Sanson rentre à la place de Dimitri Payet.

83

Le penalty est bien frappé par Teji Savanier avec un tir à ras-de-terre sur la gauche. Steve Mandanda plonge du bon côté, mais le ballon passe en-dessous du portier marseillais Nîmems réduit l'écart à moins de dix minutes de la fin du match.

82

Boubacar Kamara se rend coupable d'une main dans la surface de réparation. Monsieur Schneider n'hésite pas et indique immédiatement le point de penalty.

81

Dernier changement pour Bernard Blaquart : Umut Bozok remplace Antonin Bobichon.

80

Luiz GUSTAVO a inscrit son 6ème but en Ligue 1 Conforama, son premier depuis le 20 décembre 2017 (OM 3-1 ESTAC).

79

Dimitri PAYET n'avait plus délivré de passe décisive en Ligue 1 Conforama depuis le 7 octobre 2018 (OM 2-0 SMC en J9).

78

Deuxième changement pour Rudi Garcia : Florian Thauvin cède sa place à Clinton NJie.

77

Valère GERMAIN n'avait plus marqué à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama depuis le 26 septembre 2018 (OM 3-2 RCSA en J7).

76

L'Olympique de Marseille a inscrit ses deux buts à 1 minute et 27 secondes d'écart.

74

L'Olympique de Marseille récupère tout de suite le ballon après le coup d'envoi des Crocos. Florian Thauvin, encore lui, est trouvé dans la profondeur et prend sa chance. Le ballon est repoussé et revient dans les pieds de Luiz Gustavo. Le Brésilien réalise un festival devant la surface avant de décocher une frappe qui transperce le but nîmois. 2-0 pour Marseille.

73

Le corner de Dimitri Payet est très bien frappé et Valere Germain n'a plus qu'à déposer le ballon de la tête au fond des filets de Paul Bernardoni. Marseille ouvre le score alors qu'il reste un peu plus qu'un quart-d'heure.

72

Bernard Blaquart effectue un nouveau changement : Faitout Maouassa est remplacé par Gaetan Paquiez.

71

Thauvin se charge du coup-franc. Sa frappe est détournée de la tête par Teji Savanier et c'est un coup de pied de coin pour les Marseillais.

69

Faitout Maouassa est averti par Monsieur Schneider après avoir accroché le maillot de Florian Thauvin à quelques encablures de la surface de réparation. Bon coup-franc pour l'Olympique de Marseille.

68

La défense des Crocos coulisse bien et n'est pas inquiété par les bloc marseillais. Les Nîmois sont patients et attendent de récupérer le ballon pour partir en contre-attaue.

66

La possession est clairement en faveur des joueurs de Rudi Garcia : 59% pour l'Olympique de Marseille contre 41% pour Nîmes.

64

Premier changement pour Bernard Blaquart : Rachid Alioui cède sa place à Baptiste Guillaume.

63

Florian Thauvin, bien trouvé par Dimitri Payet sur le côté gauche, envoie une frappe enroulée à ras-de-terre, venue se loger au fond des filets de Paul Bernardoni. Le Phocéen est signalé hors-jeu et le but est une nouvelle fois annulé pour l'Olympique de Marseille.

61

Les Olympiens ont toujours le contrôle du ballon depuis le retour des vestiaires, comme en première période, mais ne parviennent pas à se montrer dangereux pour le moment. Le dernier geste n'est pas bon et Nîmes reprend confiance petit à petit.

59

L'Olympique de Marseille n'a jamais fait de 0-0 à domicile contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (25 matchs).

57

Marseille enchaîne les passes en une touche de balle dans la moitié de terrain de Nîmes. Dimitri Payet décale Florian Thavin sur la gauche, qui temporise et progresse gentiment vers la surface de réparation. L'international français tergiverse et perd le ballon alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans le rectangle nîmois.

55

Après une bonne phase de possession, Luiz Gustavo est bien servi par Florian Thauvin. Le Brésilien adresse un centre qui ne trouve personne à la retombée à part la défense nîmoise.

53

Servi sur la droite, Sada Thioub prend le dessus sur Duje Caleta-Car et frappe du pied gauche. Le ballon est repoussé par Steve Mandanda qui doit s'y prendre à deux fois pour s'emparer de la balle.

51

But refusé pour l'Olympique de Marseille ! Dimitri Payet envoie un petit ballon piqué pour Florian Thauvin, qui décale Nemanja Radonjic avant que Paul Bernardoni s'en empare. Le Serbe n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Finalement, après consultation de la VAR, il est signalé hors-jeu et le but est annulé.

48

Denis Bouanga, seul sur le côté droit, prend son temps avant d'accélérer très vite devant Duje Caleta-Car. Le Phocéen ne panique et réalise un très bon tacle dans sa surface de réparation. Coup de pied de coin en faveur de Nîmes.

47

Nemanja Radonjic tente de prendre le dessus dans le couloir gauche et remonte le terrain. Renaud Ripart effectue une très belle intervention et concède la touche.

46

Monsieur Schneider siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Orange Vélodrome !

45 + 3

C'est la première fois que Mario BALOTELLI ne marque pas à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama. Il avait marqué lors de chacun de ses 7 matchs dans ce stade (lors de ses 2 matchs avec l'OGC Nice contre l'OM et lors de ses 5 matchs avec l'OM).

45 + 3

L'Olympique de Marseille, privé de Mario Balotelli après la sortie de l'Italien en raison d'une blessure, a dominé cette première période. Les Phocéens se sont procurés plusieurs occasions, à l'image du poteau de Luiz Gustavo à la 41ème, mais ne sont pas parvenus à concrétiser. Les Crocos, quant à eux, n'ont pas inquiétés les Marseillais sur leurs quelques offensives.

45 + 3

Monsieur Schneider siffle la fin de cette première période. C'est la pause à l'Orange Vélodrome !

45 + 1

Les Crocos ont une belle opportunité sur coup-franc, après une faute sur Maouasssa, sur le côté gauche de la surface de réparation. Finalement, le coup de pied arrêté est repoussé par la défense marseille et l'OM repart à l'attaque.

45

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel.

44

Paul Bernardoni se fait peur lors de son intervention devant Valere Germain et doit s'y reprendre à trois fois pour s'emparer du ballon alors que deux Phocéens trainaient dans la surface de réparation.

41

Le poteau pour Marseille ! Bouna Sarr s'arrache près du poteau de corner droit et récupère le ballon dans les pieds de la défense des Crocos. Le Marseillais sert Luiz Gustavo en retrait, bien placé dans l'axe aux abords de la surface. Le Brésilien décoche une énorme frappe qui finit sur le poteau droit de Paul Bernardoni. Toujours 0-0.

39

Cette fois, c'est Rachid Alioui qui reste au sol. Le Marocain semble s'être blessé tout seul et se relève après quelques instants. Le jeu peut se poursuivre.

38

Paul Bernardoni relance très vite à la main et veut lancer une contre-attaque vers Sada Thioub. Le Nîmois manque son contrôle et Duje Caleta-Car peut renvoyer le ballon vers Bouna Sarr et enrayer la contre-attaque du Nîmes Olympique.

36

Boubacar Kamara envoie un nouveau bon ballon en direction de Florian Thauvin dans le dos de la défense. Le Phocéen n'est pas signalé hors-jeu et tente de lober Paul Bernardoni, sorti de ses cages. C'est au-dessus et une sortie de but pour Nîmes.

35

Dimitri Payet tente une combinaise avec un ballon en retrait vers Maxime Lopez, seul devant la surface de réparation. Le jeune marseillais manque son contrôle et perd le ballon. Nîmes ne parvient pas à partir en contre-attaque et Marseille respire.

34

Teji Savanier est coupable d'une faute sur Florian Thauvin sur la droite de la surface de réparation, tout près de la ligne de sortie de but. Bon coup-franc en faveur de l'Olympique de Marseille.

33

Premier changement, contraint et forcé, pour Rudi Garcia : Valere Germain fait son entrée à la place de Mario Balotelli, qui rejoint tout de suite les vestiaires après avoir quitté le terrain.

32

Mario Balotelli vient de s'asseoir dans le rond central et ne peut plus continuer. L'attaquant italien demande à être remplacé tandis que les soigneurs sont près de lui.

31

Alors que Nîmes temporise dans le camp de l'Olympique de Marseille, Denis Bouanga prend sa chance en dehors de la surface de réparation. Le ballon arrive vite et surprend Steve Mandanda, qui repousse la balle vers Hiroki Sakai.

29

Duje Caleta-Car est servi par Bouna Sarr sur la touche. L'Olympien est entouré de 3 joueurs de Nîmes, mais ne panique pas et après quelques dribbles arrive à décaler vers Hiroki Sakai, qui lance l'offensive marseillaise.

27

Sada Thioub veut essayer de trouver Faitout Maouassa sur le côté droit. Duje Caleta-Car intercepte la passe et récupère le ballon. Nîmes est très haut sur terrain désormais et presse les Marseillais pour reprendre la possession.

25

Après un coup franc tiré rapidement par Dimitri Payet, Radonjic est lancé en profondeur avant de s'infiltrer dans la surface de réparation et de prendre sa chance. Paul Bernardoni est vigilant et concède le corner. Le coup de pied de coin, tiré par Dimitri Payet, ne donne rien, mais l'OM reste dans le camp des Crocos.

24

Caleta-Car est averti par Monsieur Schnerider après une faute involontaire sur Rachid Alioui, qui partait dans la profondeur sur la droite de la surface marseillaise.

23

Denis Bouanga, seul contre trois, arrive à se défaire des Marseillais sur le côté gauche, et arrive à obtenir une touche dans la moitié de terrain phocéenne.

21

Florian Thauvin et Bouna Sarr combient dans le couloir gauche et remontent le terrain à deux. Bouna Sarr décale vers Nemanja Radonjic à l'opposé, qui s'engouffre dans la surface, feinte deux défenseurs et prend sa chance sur son pied gauche. Le ballon passe largement à côté des buts de Paul Bernardoni. Sortie de but pour Nîmes.

20

Les Olympiens continuent de poser le pied sur le ballon et progresse petit à petit dans la moitié de terrain nîmoise. Les Crocos, quant à eux, jouent très bas et n'arrivent pas à se dégager.

18

Dimitri Payet part seul en contre-attaque à toute vitesse. Alors que le Marseillais a franchi le rond central, Teji Savanier le tacle de manière assez virulente et concède le coup-franc. Savanier est ensuite averti après avoir contesté la décision de Monsieur Schneider.

16

Le Nîmes Olympique n'a plus affronté Marseille à l'Orange Vélodrome depuis la saison 1994-1995... en deuxième division. C'était le 8 avril 1995, dans un match où les Phocéens l'avaient emporté 2-1. Tony Cascarino avait ouvert le score à la 71ème minute. Nîmes avait tout de suite répondu grâce à Hassan Kachloul (73e). Mais un superbe but de Jean-Christophe Marquet six minutes plus tard avait permis aux Olympiens de s'imposer.

14

Florian Thauvin, bien trouvé dans le dos de la défense, à gauche de la surface se retrouve en un contre un face à Paul Bernardoni et tente d'enrouler son ballon pour le glisser près du poteau. Florian Miguel effectue un bon retour et envoie la balle en corner.

13

Les Crocos n'arrivent pas à conserver le ballon dans la moitié de terrain marseillaise et multiplient les déchets techniques aux abords de la surface adverse. Marseille récupère le ballon et joue une nouvelle fois vers Florian Thauvin.

11

Mario Balotelli est revenu sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, mais Rudi Garcia a quand même demandé à Valere Germain de partir s'échauffer.

10

L'attaquant marseillais, signalé hors-jeu, après une nouvelle attaque marseillaise s'est apparement blessé derrière la cuisse en retombant lors de son duel avec Florian Miguel. Il était déclaré incertain avant la rencontre. Marseille joue à 10.

9

Jordan Ferri reçoit un bon ballon en profondeur dans son couloir droit. Duje Caleta-Car est solide sur ses appuis, mais condède un nouveau corner pour Nîmes.

7

Les joueurs de Bernard Blaquart partent immédiatement en contre-attaque après cette occasion marseillaise et fonce en direction de la surface de réparation adverse. Ils obtiennt un corner, qui est finalement gâché par une faute de Florian Miguel dans le rectangle sur le coup de pied arrêté.

6

Nemanja Radonjic temporise sur la gauche de la surface et arrive à adresser un bon centre en retrait vers Mario Balotelli. L'Italien prend le temps d'enrouler sa frappe pour chercher la lucarne gauche. Paul Bernardoni se déploie bien et repousse des deux poings.

4

Florian Thauvin, toujours en possession du ballon dans le couloir droit, veut combiner avec Dimitri Payet, qui n'a pas compris l'intention de son partenaire et concède une touche pour Nîmes.

2

Marseille continue de partir à l'attaque avec un long ballon de Boubacar Kamara pour Florian Thauvin côté droit. Le Phocéen est le plus rapide, mais est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

1

Mario Balotelli, servi dans l'axe, essaye de décaler vers la gauche pour Nemanja Radonjic. La défense nîmoise est bien en place et repousse cette première offensive marseillaise.

1

Monsieur Schneider siffle le coup d'envoi de la rencontre, donné par les Olympiens. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Le début du match est imminent

Attention à Florian Thauvin du côté des Crocos. Le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille, auteur de 13 réalisations cette saison en Ligue 1 Conforama, avait inscrit le seul but de son équipe lors du match aller.

L'arbitre de ce match est Frank Schneider. Ses assistants sont Djemel Zitouni et Nicolas Henninot. Le 4ème arbitre est Jérémie Pignard. À l'assistance vidéo, Jérôme Miguelgorry sera assisté par Stéphane Bré.

Le Nîmes Olympique a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté mardi contre le Stade Rennais FC : Faitout MAOUASSA remplace Anthony BRIANCON.

Bernard Blaquart a choisi un 4-3-3  : Paul Bernardoni - Renaud Ripart, Florian Miguel, Herve Lybohy, Faitout Maouassa - Jordan Ferri, Teji Savanier, Antonin Bobichon - Sada Thioub, Rachid Alioui, Denis Bouanga.

Harek et Landre sont toujours forfaits, Briançon, quant à lui, est suspendu. En revanche, Maouassa effectue son retour.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Bouna SARR, Luiz GUSTAVO et Mario BALOTELLI remplacent Jordan AMAVI, Kevin STROOTMAN et Valère GERMAIN.

Rudi Garcia a troqué son classique 4-4-2 pour un 4-2-3-1 : Steve Mandanda - Hiroki Sakai, Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car, Bouna Sarr - Luiz Gustavo, Maxime Lopez - Nemanja Radonjic, Dimitri Payet, Florian Thauvin - Mario Balotelli.

Présents contre les Girondins, Rolando et Lucas Ocampos, suspendu, sont cette fois-ci absents. Sous le coup d'une suspension le week-end dernier face à Bordeaux, Bouna Sarr effectue lui son retour dans le groupe.

Le Nîmes Olympique s'était imposé contre l'Olympique de Marseille lors de la 2ème journée (NO 3-1 OM) : Denis BOUANGA (NO - 34' passe de Moustapha DIALLO), Florian THAUVIN (OM - 49'), Sada THIOUB (NO - 62') et Renaud RIPART (NO - 87').

Les Nîmois ont concédé cinq défaites lors de leurs six derniers déplacements en Ligue 1 Conforama et ont encaissé au moins deux buts dans chacune de ces six confrontations.

Les Marseillais n'ont perdu que trois de leurs 31 dernières rencontres de Ligue 1 Conforama à l'Orange Vélodrome (20 victoires pour 8 matchs nuls et 3 défaites).

Le Nîmes Olympique pourrait remporter ses deux matchs contre l'Olympique de Marseille lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama pour la 5ème fois en 26 saisons communes (1973/1974, 1962/1963, 1957/1958 et 1953/1954).

L'Olympique de Marseille a remporté 4 de ses 6 derniers matchs à domicile contre le Nîmes Olympique en Ligue 1 Conforama (4v, 1n, 1d), dont son dernier sur le score de 6-1 (OM 6-1 NO le 6 février 1993).

Après leurs victoires contre Caen (2-0) et Rennes (3-1), les Crocos comptent bien profiter de la mauvaise dynamique de l'OM et remporter un troisième succès consécutif en championnat afin d'assurer leur place dans la première partie de tableau.

Les Olympiens ont l'occasion de faire d'une pierre, deux coups en s'imposant aujourd'hui : provisoirement passer devant l'AS Saint-Étienne et se rapprocher de Lyon, mais également creuser l'écart avec Nice et Reims, à une longueur de Marseille.

Les hommes de Rudi Garcia restent sur trois matchs consécutifs sans succès en championnat (défaites à Bordeaux et au Parc des Princes, nul contre Angers) et doivent impérativement l'emporter aujourd'hui s'ils veulent rester dans la course à l'Europe.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver, pour suivre cette rencontre où l'Olympique de Marseille, 5ème au classement avec 48 unités au compteur, reçoit Nîmes, 10ème avec 43 points, à l'Orange Vélodrome pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama.

18'

T. SAVANIER

24'

D. CALETA-CAR

33'

V. GERMAIN

M. BALOTELLI

62'

B. GUILLAUME

R. ALIOUI

70'

F. MAOUASSA

72'

V. GERMAIN

72'

G. PAQUIEZ

F. MAOUASSA

73'

L. GUSTAVO

78'

U. BOZOK

A. BOBICHON

79'

C. NJIE

F. THAUVIN

82'

T. SAVANIER (pen)

84'

M. SANSON

D. PAYET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas HENNINOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

8

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas HENNINOT
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL