Journée 4

VEN. 30 AOÛT 2019 - 20:45

STADE SAINT-SYMPHORIEN

20685 Spectateurs

Canal +
90 + 5

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la 4e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 5

Le PSG prend provisoirement la tête du classement en attendant les autres résultats de la 4e journée. Metz glisse à la 13e place.

90 + 5

Le Paris SG est la première équipe qui s'impose chez le FC Metz en championnat depuis Clermont Foot le 18 janvier 2019 (FCM 1-2 CF en Domino's Ligue 2).

90 + 5

Le Paris Saint-Germain s'impose contre le FC Metz 2-0 sans avoir eu besoin d'en rajouter en seconde période. Les Lorrains ont poussé timidement pour revenir dans ce match mais ont semblé craindre un contre et un troisième but qui aurait scellé le sort de la rencontre.

90 + 4

L'Argentin termine le match, sans forcer.

90 + 2

Il est temps que le match se termine pour les Parisiens. Angel Di Maria reste au sol après un contact. Il semble gêné au genou droit.

90

Jese fait son retour sous le maillot parisien en remplaçant Eric Maxim Choupo-Moting.

89

Alors que le secteur offensif parisien est dépeuplé, Eric Maxim Choupo-Moting reste au sol quelques instants, semblant se plaindre du genou.

88

L'Espagnol perd son duel face au gardien lorrain. Parti entre les deux defénseurs centraux messins, il était hors-jeu.

86

Cette tentative de Marvin Gakpa a surpris tout le monde ! De 25 mètres, il décoche une frappe rasante, sorti très difficilement par Bulka : Le gardien parisien se rattrape en captant le corner qui suit.

83

Le défenseur latéral de formation est allé se positionner dans le couloir gauche, mais devant Juan Bernat.

82

Côté messin, Ibrahima Niane remplace Farid Boulaya.

81

Layvin Kurzawa entre en jeu à la place de Marco Verratti.

79

Boulaya tente à nouveau un coup fran direct ! Cette fois c'est cadré et Marcin Bulka repousse ce ballon qui arrivait à mi-hauteur !

79

Opa Nguette est repoussé un peu trop fortement par Idrissa Gueye. Coup franc pour les Lorrains à 30 mètres, sur la droite.

76

Centonze centre depuis le couloir droit. Il n'est pas loin de trouver Boulaya qui a quitté l'aile pour aller dans les 16,5 m.

72

Alors que la défense parisienne semblait hors de position, Idrissa Gueye rattrape Habib Diallo d'un superbe tacle glissé.

69

Marvin Gakpa entre en jeu à la place de Renaud Cohade.

67

Belle ouverture de Marquinhos dans la profondeur côté droit ! Le ballon arrive jusque dans la surface de réparation messine dans la course de Di Maria qui frappe croisé du droit ! Alexandre Oukidja sort la parade qu'il faut au premier poteau !

65

Alors qu'Adil Aouchiche quittait le terrain, Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, est averti par l'arbitre pour une contestation.

65

Adil Aouchiche est remplacé par Leandro Paredes.

64

Le coup franc est tiré direct par Boulaya côté droit, La frappe puissante et enroulée de l'ailier frôle le poteau de Bulka côté opposé.

63

Côté droit aux abords directs de la surface de réparation, Centonze continue de dribbler et provoque la faute d'Aouchiche. Excellent coup franc à jouer pour le FC Metz !

61

Verratti a bien failli délivrer une nouvelle passe décisive sur coup franc ! Il y avait plus de joueurs parisiens que nécessaire au second poteau ! La tête de Marquinhos trouve le dos d'Idrissa Gueye !

60

Les décrochages de l'imposant attaquant parisiens gênent les Messins. A 35 mètres du but, Eric Maxim Choupo-Moting provoque la faute de John Boye.

59

Mamadou Fofana laisse sa place à Victorien Angban.

58

Centonze rentre dans l'axe depuis l'aile droite pour servir Nguette à l'entrée de la surface ! Dagba a suivi la course croisée de l'ailier et contre sa frappe ! Corner pour Metz.

57

Le FC Metz a marqué lors de ses 14 derniers matchs de championnat à domicile (depuis FCM 0-1 AJ Auxerre le 5 novembre 2018 en Domino's Ligue 2).

56

Les hommes de Vincent Hognon parviennent à ressortir de leur moitié de terrain pour placer une attaque. Le centre de Boulaya côté droit est un peu trop long.

53

Parti de son couloir droit, Dagba repique pour jouer un une-deux avec Eric Maxim Choupo-Moting ! Le jeune latéral sert à nouveau l'attaquant mais l'axe défensif lorrain s'impose.

50

Les joueurs du PSG font tourner le ballon dans leur moitié de terrain, autour d'Idrissa Gueye pour tenter de forcer les Messins à sortir de leurs retranchements.

46

Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45 + 3

Eric-Maxim CHOUPO-MOTING a marqué lors de deux matchs consécutifs en championnat pour la première fois depuis 2016 avec Schalke 04.

45 + 3

C'est la pause au stade Saint-Symphorien ! Le PSG mène logiquement 2-0 face au FC Metz. Malgré leur domination technique, les hommes de Thomas Tuchel ont été quelque peu gênés par un bloc messin qui a supprimé tout espace dans l'axe, coupant notamment Choupo-Moting et Aouchiche du reste de l'équipe. La solution est venu des coups de pieds arrêtés pour les champions de France : un penalty obtenu suite à un corner de Di Maria et un coup franc transformé en offrande par Verratti pour Choupo-Moting.

45

Corner de Di Maria côté droit. Cette fois Thiago Silva reprend de la tête mais ça manque un peu de puissance pour tromper Alexandre Oukidja.

45

Eric-Maxim CHOUPO-MOTING a inscrit 3 buts en 2 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, autant qu'en 22 matchs la saison dernière dans la compétition.

43

Marco Verratti tire un coup franc côté droit. Il dépose le ballon au point de penalty, sur la tête d'Eric Maxim Choupo-Moting qui marque le deuxième but parisien !

41

L'ancien Lillois trouve Di Maria d'une passe tendue qui transperce l'axe du terrain. Ce dernier ne parvient pas à en profiter, cerné par trois Messins.

38

Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le PSG a marqué lors de ses 42 derniers matchs dans la compétition, c'est la plus longue série de l'histoire de la compétition (devançant le RC Paris, 40 matchs entre 1962/1964).

36

Sur la passe en profondeur d'Adil Aouchiche, Eric Maxim Choupo-Moting est devancé par Alexandre Oukidja qui se sacrifie en sortant à l'extrême limite de la surface ! Il y avait de toute façon une position illicite de la part du Parisien.

34

L'attaquant parisien est aux prises avec deux joueurs messins à l'entrée de la surface. il arrive à se dégager et préfère chercher Aouchiche plutôt que de tirer. Le ballon est intercepté.

33

L'entraîneur parisien exhorte ses joueurs à jouer plus rapidement dès la récupération du ballon, afin d'éviter le replacement du bloc messin.

30

Après un corner tiré un peu long côté droit, les Messins sont restés dans les 30 mètres Parisiens. Diallo profite d'une remise de la poitrine de Sunzu pour frapper mais le défenseur central est signalé hors-jeu.

29

Côté gauche, le défenseur tente de trouver Diallo avec un centre profondeur. L'attaquant est devancé de la tête par Marquinhos.

27

Mamadou Fofana s'agace devant les dribbles de Di Maria et finit par commettre une grosse faute. Premier avertissement de la rencontre.

25

L'attaquant messin réussit un contrôle parfait sur un long ballon venu de l'aile gauche. Il enchaîne avec un jonglage et une frappe en pivot du gauche ! Ça frôle le poteau de Bulka !

22

Le ballon est redonné aux Parisiens.

21

Le jeu est arrêté par l'arbitre, Frank Schneider, en raison d'incidents en tribune.

19

Nouveau corner parisien côté droit. Cette fois, Di Maria cherche Thiago Silva au premier poteau mais la défense messine s'impose.

17

Corner de Di Maria côté droit. Le ballon est enroulé vers le second poteau ou se trouve un Idrissa Gueye totalement seul ! La tête piquée du milieu de terrain sénégalais rebondit sur la barre transversale !

15

Esseulé dans la moitié de terrain parisienne, Habib Diallo tente une frappe lointaine en demi-volée ! Le ballon rebondit à gauche du but, tout près du poteau, au grand soulagement de Marcin Bulka.

15

L'ailier espagnol a débordé côté droit et centre à destination d'Eric Maxim Choupo-Moting qui manque le cadre d'une tête décroisée !

13

Tout en puissance, le latéral gauche messin accélère balle au pied et élimine deux Parisiens. Aux abords de la surface, il n'arrive pas à trouver un partenaire.

12

Angel DI MARIA a été impliqué sur 17 buts lors de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (11 buts et 6 passes décisives).

12

Angel Di Maria face à Alexandre Oukidja... La frappe croisée du pied gauche de l'Argentin prend le gardien à contrepied !

10

Le corner parisien est joué en deux temps ! Bernat est servi dans la surface et Mamadou Fofana le déséquilibre !

10

Superbe double contact de l'Argentin côté gauche après une transversale de Marquinhos. L'ailier obtient un corner.

8

L'attaque supersonique de Metz à la suite d'une interception ! Nguette est servi dans l'axe et trouve immédiateemnt Cohade côté droit pour un centre ! Marquinhos dévie le ballon en corner !

5

Le jeune milieu de terrain évolue assez haut, derrière Eric Maxim Choupo-Moting, laissant l'entrejeu au duo Gueye-Verratti. Paris évolue donc en 4-2-3-1

4

Les hommes de Vincent Hognon ont du mal à ressortir de leur camp avec le ballon. La possession du ballon est majoritairement parisienne.

3

Face au bloc lorrain, Marquinhos tente une montée, en plein axe. Son dribble trompe Renaud Cohade mais sa passe vers Di Maria est interceptée.

1

Coup d'envoi donné par les Grenats !

Le Paris SG a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Marcin BULKA, Thiago SILVA, Adil AOUCHICHE et Eric-Maxim CHOUPO-MOTING remplacent Alphonse AREOLA, Abdou DIALLO, Kylian MBAPPE et Edinson CAVANI.

Le FC Metz a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mamadou FOFANA, Habib MAIGA et Farid BOULAYA remplacent Kévin N'DORAM, Victorien ANGBAN et Ibrahima NIANE.

Le Paris SG a remporté ses 7 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama en inscrivant au moins 3 buts à chaque fois (25 buts inscrits en 7 matchs, soit 3,6 buts/match).

Le Paris SG a remporté 15 de ses 20 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama (15v, 2n, 3d). Le PSG est invaincu contre le FCM dans la compétition depuis le 13 mai 2006 (FCM 1-0 PSG), soit 8 matchs (7v, 1n).

Lors de la saison de Ligue 1 Conforama 2017/2018, le Paris SG avait remporté ses deux matchs contre le FC Metz en inscrivant 10 buts et en n'en concédant qu'un seul (FCM 1-5 PSG eà la 5e journée et PSG 5-0 FCM à la 29e). Les dix buts avaient été inscrits par 7 joueurs différents.

Outre les changements forcés par les absences, Thomas Tuchel crée une petite surprise en alignant le jeune gardien polonais Marcin Bulka, ainsi qu'en préférant Adil Aouchiche à Leandro Paredes : Bulka - Dagba, T. Silva, Marquinhos, Bernat - Verratti, Gueye, Aouchiche - Di Maria, Sarabia, Choupo-Moting.

Vincent Hognon aligne ce qui sera probablement un 4-5-1 : Oukidja - Centonze, Sunzu, Boye, Delaine - Cohade, Maïga, Fofana, Nguette , Boulaya - Diallo

Le PSG occupe la troisième place à trois points du leader rennais. Metz est 10e .

Habitué à lutter pour le maintien en Ligue 1 Conforama, le FC Metz s'apprête à entrer "dans le dur". Si les deux premiers matches ont été prometteurs (4 points), les Grenats restent sur un revers brutal sur la pelouse d'Angers (0-3) à l'occasion de la 3e journée.

Du côté du champion de France, il a fallu composer avec les absences et celles-ci sont légion. Diallo, Kehrer, Draxler, Herrera, Cavani et Mbappé sont blessés, sans compter Neymar, laissé au repos.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre ensemble le match d'ouverture de la 4e journée de Ligue 1 Conforama entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain !

11'

A. DI MARIA (pen)

27'

M. FOFANA

43'

E. CHOUPO MOTING

59'

V. ANGBAN

M. FOFANA

65'

L. PAREDES

A. AOUCHICHE

70'

M. GAKPA

R. COHADE

82'

L. KURZAWA

M. VERRATTI

82'

I. NIANE

F. BOULAYA

90'

JESE

E. CHOUPO MOTING

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 28
5 Victoire(s) domicile 16
1 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

5 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 AVR. 2021

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 SEPT. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB