Journée 8

SAM. 28 SEPTEMBRE 2019 - 17:30

MATMUT ATLANTIQUE

39215 Spectateurs

Canal +
90 + 4

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 4

Une petite victoire pour les Parisiens, qui leur permet de conserver la tête du classement de la Ligue 1 Conforama avec 18 points tandis que les Girondins restent provisoirement à la cinquième place du championnat, avec 12 unités, à égalité pour l'instant avec l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice, qui doivent encore jouer.

90 + 4

Les Girondins ont été étouffés par le Paris Saint-Germain, qui a confisqué la balle pendant la majorité de la rencontre. En manque d'inspiration, les joueurs de Thomas Tuchel ont eu des difficultés offensivement, mais ont profité de l'entrée de Kylian Mbappe, passeur décisif pour Neymar.

90 + 4

Monsieur Jérôme Brisard donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Matmut Atlantique sur cette victoire du Paris Saint-Germain à Bordeaux !

90 + 3

Profitant d'un bon coup-franc près de la ligne médiane, le bloc bordelais monte sur la pelouse et Benoit Costil vient s'installer pour frapper le coup de pied arrêté. La balle termine finalement dans les pieds parisiens une nouvelle fois et les joueurs de Thomas Tuchel attendent tranquillement la fin.

90 + 2

Marco Verratti réalise une intervention irrégulière sur Aurelien Tchouameni et reçoit un carton jaune logique de la part de Monsieur Jérôme Brisard.

90 + 1

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.

90

Après une nouvelle combinaison avec Neymar, Kylian Mbappe se retrouve dans une bonne position pour frappe, mais manque son geste. Le jeune champion du monde fait tout pour inscrire son but.

88

Dans le même temps, Thomas Tuchel en a profité pour effectuer un changement et Angel Di Maria a laissé sa place à Juan Bernat pour ces dernières minutes.

87

Après un hors-jeu de Kylian Mbappe, Bordeaux contre-attaque et Ui-Jo Hwang s'écroule dans la surface parisienne après un contact avec Idrissa Gueye. Monsieur Jérôme Brisard réclame l'assistance du VAR et choisit finalement de ne pas accorder de penalty aux Girondins.

86

Thomas Meunier remonte sur la droite et prend sa chance à l'approche du rectangle adverse. Corner pour les Parisiens, qui insistent de plus en plus et profite de la bonne entrée de Kylian Mbappe.

84

Toujours aussi complémentaires, Neymar et Kylian Mbappe combinent sur la droite du camp bordelais et le Paris Saint-Germain continue de mettre la presion sur le bloc bordelais, de plus en plus apathique.

82

Alors qu'Idrissa Gueye avait jaillit devant la surface de réparation bordelaise pour s'emparer du ballon, qui avait finit (littéralement) entre lui et Samuel Kalu, Monsieur Jérôme Brisard arrête le jeu et accrode un avantage à Bordeaux.

81

NEYMAR JR est impliqué sur 5 buts en 3 matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (4 buts, 1 passe décisive).

79

Parfaitement lancé dans la profondeur par Marco Verratti, Kylian Mbappe file seul au but. Benoit Costil ne se laisse pas avoir par la tentative de lob et repousse du gant. Kylian Mbappe insiste et dribble sur la droite de la surface avant d'envoyer une frappe enroulée juste au-dessus des cages bordelaises.

77

Troisième et dernier changement pour Paulo Sousa, avec l'entrée de Loris Benito à la place de Pablo.

75

Kylian MBAPPE a délivré sa 7ème passe décisive pour NEYMAR JR en Ligue 1 Conforama, sa première depuis PSG 9-0 EA Guingamp le 19 janvier 2019. Aucun joueur n'a délivré plus de passes décisives à NEYMAR JR que Kylian MBAPPE dans la compétition.

74

Parti seul au milieu de tous les défenseurs adverses, Angel Di Maria se retrouve finalement en face-à-face avec Benoit Costil, qui anticipe bien et sort dans les pieds de l'Argentin, resté au sol après le tacle du portier bordelais. Le contre est arrêté par Monsieur Jérôme Brisard et Angel Di Maria se relève et reprend sa place.

72

Après un corner parisien renvoyé par la défense bordelaise, Nicolas de Preville part en contre-attaque par la droite. Angel Di Maria arrive lancé et le tacle avec intensité. Monsieur Jérôme Brisard n'hésite pas et c'est un carton jaune pour l'Argentin.

70

Kylian Mbappe s'infiltre dans la surface bordelaise par la droite grâce à sa vitesse et envoie un centre à ras-de-terre devant le but de Benoit Costil. Avec un peu de réussite, Neymar reprend du plat du pied et permet à son équipe de prendre l'avantage. 1-0 pour le Paris Saint-Germain !

69

Alors que Thomas Meunier avait réussi à faire la différence sur la droite et son centre juste ensuite, Neymar manque sa tête au deuxième poteau et envoie le ballon en sortie de but.

68

Deuxième changement pour Paulo Sousa et Jimmy Briand cède sa place à Youssef Ait Bennasser.

65

Angel Di Maria travaille sur le côté droit et envoie un centre, une nouvelle fois contré. L'Argentin obtient la touche et le Paris Saint-Germain est de nouveau installé aux abords de la surface girondine.

64

Abdou Diallo remonte la moitié de terrain bordelaise sur la gauche et trouve Kylian Mbappe à l'opposé. Le jeune Parisien décoche une frappe l'impide que Benoit Costil dévie en corner de justesse.

62

Kylian Mbappe réclame le ballon sur la droite et Thomas Meunier lui adresse une bonne passe en profondeur. Le Français centre en retrait et Neymar hérite du cuir, puis prend sa chance une frappe lobée qui ne surprend pas Benoit Costil.

60

Thomas Tuchel effectue un premier changement et choisit de faire rentrer Kylian Mbappe à la place de Pablo Sarabia.

59

Neymar déclenche une nouvelle fois l'accélération côté parisien et Pablo Sarabia réussit à trouver Thomas Meunier sur le côté droit. Le Belge centre en retrait, mais la défense adverse s'impose une nouvelle fois et renvoie le cuir loin de son rectangle.

57

Neymar réalise une envolée seul au milieu de terrain entre les défenseurs bordelais, puis décale sur la droite pour Pablo Sarabia qui essaie de centrer. C'est contré et Paris obtient un coup de pied de ccoin.

56

Premier changement pour Paulo Sousa, avec l'entrée de Nicolas de Preville à la place de Yacine Adli.

55

La balle passe au-dessus du mur, mais ne retombe pas assez vite pour finir dans la lucarne gauche de Benoit Costil. Sortie de but pour les Girondins.

54

Laurent Koscielny est battu par Neymar et concède un très bon coup-franc axial pour Paris. Neymar s'installe face au mur tandis que Benoit Costil a le soleil dans les yeux.

52

Pour la première fois du match, les Girondins enchaînent plusieurs passes dans le camp parisien et gagne du terrain. Otavio joue avec Yacine Adli sur la droite et les Parisiens font le dos rond pour le moment.

51

Le Paris Saint-Germain continue son siège dans la moitié de terrain bordelaise et Samuel Kalu concède finalement un corner. Aucun danger pour Bordeaux, qui repousse le danger très loin devant pour Ui-Jo Hwang.

49

Layvin Kurzawa tente de déborder face à Enock Kwateng sur la gauche, mais s'emmêle les pinceaux. Le ballon reste devant la surface de réparation bordelaise et Angel Di Maria prend finalement sa chance. Benoit Costil repousse des poings et Marquinhos enchaîne avec une frappe à son tour, qui passe loin du cadre.

47

Le Paris SG a ouvert le score lors de ses 8 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama. Le PSG a tenté 8 tirs et en a subi un seul en première période.

46

Tout le monde est revenu sur la pelouse et Monsieur Jérôme Brisard siffle le début de la seconde période.

45 + 1

C'est la première fois que le Paris SG ne marque aucun but en première période lors de 4 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama depuis 2016 (4 matchs du 12 août au 9 septembre 2016).

45 + 1

Beaucoup d'erreurs techniques dans cette rencontre. Si les Parisiens ont la maîtrise du ballon et se sont installés de façon quasi-permanente dans le camp bordelais, les Girondins ont tenu bon et sont restés solides défensivement. Un cruel manque de vitesse et de justesse tandis que tout reste à faire en deuxième mi-temps.

45 + 1

Le coup de pied arrêté est joué rapidement par les Parisiens, qui n'exploitent pas cette dernière occasion et Monsieur Jérôme Brisard siffle la fin de la première période. C'est la pause au Matmut Atlantique !

45

Sur une nouvelle offensive parisienne, Pablo Sarabia alerte Neymar au milieu de terrain, qui obtient un coup-franc intéressant à jouer avant la mi-temps.

44

Thomas Meunier élimine Pablo sur la droite de la surface bordelaise et réussit à placer un centre devant le but de Benoit Costil. Neymar s'impose dans les airs, mais manque sa tête. Sortie de but pour Bordeaux.

42

Recroquevillés dans leur surface de réparation, les Girondins essaient de repousser comme ils peuvent les assauts parisiens. Les joueurs de Thomas Tuchel sont en manque s'inspiration et ont du mal à s'approcher du but de Benoit Costil.

40

Ui-Jo Hwang combine bien sur la droite et réussit à trouver Jimmy Briand, qui temporise près de la surface parisienne avant de resservir son partenaire. Ui-Jo Hwang essaie de déborder Thiago Silva, qui s'impose devant la ligne de sortie de but et lance aussitôt la contre-attaque.

38

Inspiré, Jimmy Briand tente de servir Yacine Adli en une touche de balle, mais son coéquipier manque son contrôle et la balle retourne dans les pieds de la défense parisienne. Marquinhos joue avec Marco Verratti, qui repasse finalement derrière.

36

Les pertes de balles se multiplient sur la pelouse du Matmut Atlantique et les joueurs ont du mal à se trouver, aussi bien du côté parisien que du côté bordelais.

34

Servi par Idrissa Gueye, Pablo Sarabia remonte le côté droit avant d'adresse un ballon en retrait pour Neymar dans l'axe. Le Brésilien manque complètement son contrôle et Bordeaux essaie de repartir de l'avant.

32

Malgré le bon travail de Neymar, les Parisiens n'arrivent pas à faire plier la défense bordelaise, qui ne flanche pas. En revanche, les Girondins sont bloqués dans leur camp et n'arrive toujours pas à ressortir correctement.

30

Le corner parisien est repoussé et Samuel Kalu fonce seul en contre-attaque. Marquinhos commet une faute grossière et reçoit un avertissement logique de Monsieur Jérôme Brisard pour ce tacle dangereux dans le rond central.

28

Bien trouvé sur la gauche, Angel Di Maria temporise avant de tenter de lober Benoit Costil, qui est ne se laisse pas surprendre et envoie le ballon en corner.

27

Lancé par Pablo Sarabia dans sa course, Thomas Meunier se retrouve contraint de frapper depuis la droite de la surface de réparation. Son tir passe loin du cadre et c'est une sortie de but pour les Girondins.

26

Pour s'être emporté sur ce tacle de Thomas Meunier, Thomas Tuchel reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Jérôme Brisard.

25

Pablo prend la balle dans les pieds parisiens et remonte le terrain à toute vitesse. Le Bordelais est taclé par Thomas Meunier et obtient un coup-franc alors que le Belge avait bel et bien touché le ballon en premier.

23

Les Girondins continuent de coulisser sur les transmissions de balle adverses et le Paris Saint-Germain enchaînent les passes de gauche à droite dans l'espoir de trouver un espace dans lequel s'engouffrer.

21

Alors que Samuel Kalu avait fait la différence sur la gauche du terrain, Yacine Adli ne suit pas et le ballon file en touche. Bordeaux n'arrive pas à bousculer les Parisiens, qui repartent en direction du but de Benoit Costil.

19

Après une nouvelle longue phase de possession parisienne, Aurelien Tchouameni récupère le ballon au milieu de terrain et part aussitôt en contre-attaque. Alors qu'il voulait décaler vers la gauche, il est taclé par Marco Verratti et obtient un coup-franc dans le rond central.

17

Le coup-franc est joué rapidement et le cuir continue de tourner entre les joueurs de Thomas Tuchel. Bordeaux semble désemparé et ne sait pas quoi faire pour inquiéter son adversaire, qui joue sans encombre.

15

Ui-Jo Hwang emmène la balle sur la droite de la surface parisienne, mais se retrouve coincé. Le Paris Saint-Germain récupère une nouvelle fois le ballon après cette première bonne offensive bordelaise et obtient un coup-franc au milieu de terrain après une main d'Otavio.

14

Idrissa Gueye écarte sur la droite pour Thomas Meunier, qui préfère repasser par derrière. Thiago Silva tente d'amener le surnombre en portant le ballon jusqu'à la moitié du camp adverse, mais les Girondins récupèrent le cuir avant de partir en contre-attaque.

13

Le bloc bordelais reste compact et essaie à son tour de mettre la pression sur le porteur du ballon. Neymar lance Idrissa Gueye dans la profondeur, qui rentre la surface de réparation avant de servir Angel Di Maria dans l'axe. Neymar arrive dans son dos, mais le timing de la passe de l'Argentin n'est pas bon.

11

Le pressing parisien est toujours aussi efficace et les Bordelais ne parviennent pas à franchir la ligne médiane. Le ballon revient dans l'axe du côté des Parisiens, qui s'appuient beaucoup sur le travail de Angel Di Maria et Neymar entre les défenseurs adverses.

9

But refusé pour le Paris Saint-Germain ! Alors que Pablo Sarabia pensait avoir débloqué son compteur sous les couleurs parisiennes après avoir repris le centre de Layvin Kurzawa, l'arbitre signale un hors-jeu au départ de l'action de l'Argentin.

7

Samuel Kalu anticipe la passe de Thomas Meunier et part dans l'axe. Paris remonte aussitôt et Marquinhos récupère avant de lancer Neymar devant la surface de réparation. Le Brésilien sert Angel Di Maria sur la gauche, qui prend sa chance avec une frappe écrasée après un petit temps de réflexion. La balle termine loin du but de Benoit Costil et c'est une sortie de but pour Bordeaux.

6

Le milieu de terrain parisien étouffe le bloc bordelais et Pablo Sarabia récupère le ballon sans difficulté. Le Paris Saint-Germain a la main sur ce début de match et démarre très bien.

4

Marquinhos s'impose au duel aérien sur le dégagement de Benoit Costil et le Paris Saint-Germain repart de l'avant. Thomas Meunier est servi sur la droite et centre devant le but pour Pablo Sarabia, qui reprend du plat du pied. Sa frappe termine en sortie de but.

3

Angel Di Maria tente une incursion sur la côté gauche, mais reste sur place face à la défense bordelaise. Les joueurs de Paulo Sousa essaient de ressortir proprement et Paris met de l'intensité pour presser le porteur du ballon.

2

Bordeaux met une grosse pression d'entrée afin de récupérer la balle. Les Parisiens monopolisent le cuir dans ces premières secondes, puis Pablo Sarabia essaie de trouver Angel Di Maria à l'opposé avec une transversale, qui termine dans les gants de Benoit Costil.

1

Comme sur toutes les autres pelouses, une minute d'hommage a été rendue en l'honneur de l'ancien président de la République, Jacque Chirac, décédé cette semaine. Tout le monde reprend sa place sur le terrain et l'arbitre, Monsieur Jérôme Brisard, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Matmut Atlantique !

Les 22 acteurs font leur aparition sur le terrain aux côtés du corps arbitral. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Le retour de Kylian Mbappé sera l'occasion pour Thomas Tuchel d'à nouveau faire évoluer son duo de terreur. Le Brésilien, déjà auteur de deux buts cette saison, et le champion du monde sont complémentaires sur la pelouse et pourraient bien faire des ravages s'il le Français fait son entrée en jeu.

Auteur d'un doublé lors de la victoire mercredi contre Amiens (1-3), Yacine Adli va tout faire pour conserver cette bonne dynamique et tenter de trouver à nouveau le chemin des filets.

Keylor Navas - Layvin Kurzawa, Abdou Diallo, Thiago Silva, Thomas Meunier - Marco Verratti, Marquinhos, Idrissa Gueye - Pablo Sarabia, Neymar, Angel Di Maria

Le Paris SG a effectué 6 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Keylor NAVAS, Layvin KURZAWA, Abdou DIALLO, NEYMAR JR et Pablo SARABIA sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Thomas Tuchel pourra compter sur Kylian Mbappé et Mauro Icardi pour cette rencontre. Les deux joueurs, blessés, sont rétablis et prêts à jouer. En revanche, Edinson Cavani n'a pas encore récupéré de sa blessure à la hanche et manque donc ce déplacement en Gironde. Suspendu pour le match précédent, Marco Verrati fait lui aussi son retour dans le groupe parisien.

Benoit Costil - Mexer, Laurent Koscielny, Pablo - Enock Kwateng, Otavio, Aurelien Tchouameni, Samuel Kalu - Ui-Jo Hwang, Yacine Adli - Jimmy Briand

Les Girondins de Bordeaux ont effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ui-Jo HWANG remplace François KAMANO.

Le retour de Nicolas De Préville est une bonne nouvelle pour la formation de Paulo Sousa. Après deux matchs manqués, l'attaquant de 28 ans, qui est un atout important dans cette équipe bordelaise, réintègre le groupe et débutera la rencontre sur le banc.

Les Girondins de Bordeaux avaient concédé le match nul à 2-2 à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama la saison dernière (J15), en étant revenu au score à deux reprises, Jimmy BRIAND (53' - passe de Yann KARAMOH) et Andreas CORNELIUS (84'- passe de Maxime POUNDJE) avaient répondu à NEYMAR JR (34' - passe de Dani ALVES) et Kylian MBAPPE (66' - passe de Julian DRAXLER).

Le Paris SG est invaincu dans 15 de ses 16 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (9v, 6n, 1d). Le PSG n'a perdu aucun des 8 derniers (5v, 3n).

Toujours leader du championnat malgré cette deuxième défaite de la saison, le Paris Saint-Germain doit se méfier de ses concurrents, qui sont sur ses talons. À égalité de points avec Angers, le club de la capitale doit s'imposer s'il veut garder la tête du classement et bien préparer son déplacement européen à Istanbul.

Après sa surprenante déconvenue mercredi face à Reims (0-2) au Parc des Princes, les Parisiens doivent redorer leur blason et évacuer le doute afin de montrer qu'ils sont toujours le grand favori à leur propre succession.

Les Bordelais ont bien préparé ce choc et mis toutes les chances de leur côté avec une confiance au beau fixe en s'imposant mercredi à Amiens (1-3). Une belle réaction après avoir vécu un match frustrant face à Brest (2-2).

Les Girondins vont mieux depuis leur entame de saison ratée à Angers (3-1) et sont restés invaincus depuis six journées (avec 3 victoires et 3 nuls). Cinquième du championnat, Bordeaux pourrait rejoindre son adversaire du soir au classement en cas de victoire cet après-midi.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le Paris Saint-Germain pour le compte la huitième journée de Ligue 1 Conforama au Matmut Atantique. Coup d'envoi à 17h30.

30'

MARQUINHOS

55'

N. DE PREVILLE

Y. ADLI

60'

K. MBAPPE

P. SARABIA

68'

Y. AIT BENNASSER

J. BRIAND

70'

NEYMAR JR

72'

A. DI MARIA

77'

L. BENITO

PABLO

88'

J. BERNAT

A. DI MARIA

90' +2

M. VERRATTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 20
9 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB