Journée 19

SAM. 21 DÉCEMBRE 2019 - 20:45

PARC DES PRINCES

47693 Spectateurs

Canal +
90 + 5

C'est terminé au Parc des Princes ! Impitoyable, le PSG s'impose largement face à une équipe d'Amiens pourtant audacieuse et courageuse. Le club de la capitale a fait la différence grâce à ses étoiles Mbappé (x 2), Neymar et Icardi. Il remporte un nouveau succès avec la manière et conforte, plus que jamais, sa place de leader de Ligue 1 Conforama.

90 + 2

Le PSG communie avec son public en cette fin de partie. Les champions de France se font plaisir et concluent leur année de la plus belle des manières.

90

Il y aura quatre minutes de temps supplémentaire.

90

Sur l'un de ses premiers ballons, Sarabia prend sa chance à 25 mètres. Gurtner se couche et stoppe la frappe rasante de l'Espagnol.

88

Mauro Icardi a marqué 9 buts en 11 matchs de Ligue 1 Conforama, dont 8 buts en 8 titularisations. Il a marqué tous ses buts dans la surface, dont 6 dans les six mètres.

86

Di Maria, chaleureusement salué par la foule, est remplacé par Sarabia pour les dernières minutes.

84

Paris puissance 4 ! Le PSG opère sur la gauche. Di Maria joue pour Neymar qui décale Bernat. Le latéral espangol temporise, prend l'information et délivre un centre fort au second poteau. A la réception, Icardi se jette et, en extension, parvient à catapulter la sphère au fond des filets.

82

Nouveau changement pour Amiens avec l'entrée en jeu d'Akolo à la place de Diabaté.

81

Les Picards affichent un beau visage dans cette seconde période. Malgré les offensives parisiennes qui font toujours autant de dégâts, les Amiénois se montrent appliqués dans l'utilisation du ballon, avec une volonté perpétuelle de créer du jeu dans la verticalité.

79

Le Paris SG avait obtenu 8 clean sheets lors de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (PSG 0-2 SdR lors de la 7e journée).

77

Steven Mendoza a marqué 5 buts en 11 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que lors de ses deux précédentes saisons dans la compétition (4 buts en 38 matchs).

76

A la baguette, le maestro Di Maria délivre une nouvelle merveilleuse ouverture vers le second poteau. Entre deux défenseurs, Bernat place sa tête mais sa tentative fuit le cadre.

75

Kylian Mbappé a marqué plus d'un but pour la 15ème fois lors d'un match de Ligue 1 Conforama depuis ses débuts en 2015/2016. Seul Edinson Cavani (24 fois) fait mieux sur cette période.

73

Amiens se sent pousser des ailes ! Cornette récupère un ballon sur la gauche de la surface et enchaîne sur une frappe enroulée fulgurante. La lucarne opposée de Navas se dérobe pour quelques centimères !

71

Diabaté, passeur décisif sur le but de Mendoza, cède sa place à Cornette.

70

Amiens a de l'orgueil et réduit l'écart ! Diabaté, servi à gauche, parvient à éliminer Di Maria avant d'adresser un centre au second poteau. A la réception, Mendoza place une reprise de volée létale qui transperce Navas !

67

Malgré une belle débauche d'énergie et une attitude positive, les Amiénois ont encore cédé. Le sort de la rencontre semble dorénavant scellé et il va falloir aux Nordistes faire preuve de caractère pour éviter de voir l'écart prendre trop d'ampleur durant les 25 dernières minutes.

65

Le PSG déroule ! Neymar, depuis la droite, illumine le jeu en opérant un renversement parfait pour Di Maria. L'Argentin temporise avant de jouer dans le dos de la défense. Sur la droite de la surface, Mbappé déboule comme une fusée et, en pleine course, décoche un missile qui ne laisse aucune chance à Gurtner, battu au premier poteau !

64

Premier changement pour Amiens avec l'entrée en jeu de Blin à la place de Gnahoré.

63

Les 25 derniers buts du Paris SG en Ligue 1 Conforama ont été marqués par seulement 4 joueurs : Kylian Mbappé (9), Mauro Icardi (7), Neymar (5) et Angel Di Maria (4). Il faut remonter au 5 octobre pour voir un autre joueur du PSG marquer dans la compétition (PSG 4-0 SCO en J9 : Neymar, Mauro Icardi, Idrissa Gueye et Pablo Sarabia).

61

Verratti, depuis les 35 mètres, distille un ballon subtilement dosé par-dessus la défense. A la retombée, en déséquilibre, Mbappé parvient malgré tout à placer une reprise de la tête. Gurtner se détend au premier potau pour réaliser l'arrêt.

59

Neymar est impliqué sur 65 buts en 47 matchs de Ligue 1 Conforama (42 buts et 23 passes décisives). Il est impliqué sur 7 des 10 derniers buts du Paris SG dans la compétition (4 buts et 3 passes décisives).

58

Coup dur pour le PSG qui perd un nouveau défenseur ce soir. Thiago Silva est contraint de céder sa place à Kehrer.

56

Le capitaine parisien est touché sur un duel avec Diabaté et reste un moment au sol, manifestement touché au niveau de la cheville. Il ne devrait pas pouvoir poursuivre les débats.

54

Le PSG réplique instantanément. Mbappé déboule à gauche et centre en retrait. Icardi et Di Maria ont été oubliés par la défense mais communiquent mal et se gênent, aucun d'eux ne parvenant à reprendre le ballon !

53

Mendoza, depuis la droite, frappe un corner de manière rentrante. Au premier poteau, Dibassy jaillit pour placer une magnifique déviation du talon. Navas, d'un formidable réflexe, s'envole et claque la sphère sur sa transversale !

51

Lancé dans le bon timing par Neymar à gauche, Di Maria adresse un centre-tir vicieux qui oblige Gurtner à s'employer une nouvelle fois.

50

Un bon travail d'approche abouti à un centre d'Alessami repoussé par Paredes. Mendoza, à 20 mètres, est le premier sur le ballon et frappe en première intention. La tentative est cadrée et oblige Navas à réaliser son premier arrêt de la soirée.

48

L'Amiens SC ne s'est jamais imposé lorsqu'il a concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama (45 fois - 8n, 37d). Quant au Paris SG, il n'a plus perdu au Parc des Princes lorsqu'il a marqué au moins un but en Ligue 1 Conforama depuis le 7 mai 2014 (PSG 1-2 SRFC), soit 96 matchs (85v, 11n).

46

Le PSG fait le break ! Sur la première offensive de la seconde période, Icardi, servi par Di Maria dans la surface sur la droite, réalise un magnifique double-contact pour éliminer un défenseur avant, du bout de la chaussure, de parvenir à glisser le ballon à Neymar. Le Brésilien ne gâche pas l'offrande et fait trembler les filets en force !

46

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45 + 3

C'est la pause à Paris ! Au terme d'une première période maîtrisée dans ses grandes largeurs, le PSG regagne les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage. Mbappé, dans tous les bons coups, a trouvé l'ouverture en début de rencontre. Les joueurs de la capitale n'ont toutefois pas encore sécurisé le résultat et devront se méfier de la réaction d'Amiénois qui se sont enhardis et ont dévoilé des velléités offensives en fin période.

45 + 1

Sollicité à droite dans la surface, Mbappé se joue d'Aleesami sur deux mètres avant de décocher une frappe terrible en angle fermé. Gurtner, bien placé, réalise un nouvel arrêt déterminant !

45

Deux minutes supplémentaires viennent d'être annoncées.

43

Une frappe détournée de Mendoza sort en corner. Sur ce dernier, Navas boxe du poing. Paris diligente un contre à cent à l'heure. Neymar, servi par Icardi, lance Mbappé. A pleine vitesse, l'attaquant crochète Gurtner venu à sa rencontre mais bute sur Aleesami, auteur d'un retour salvateur !

41

Les joueurs de Lukas Elsner prennent de l'assurance. Profitant d'un certain laxisme parisien, ils n'hésitent pas à sortir et à tenter leur chance dans le camp local. Gare aux contres toutefois...

39

Les Picards, bien que malmenés, ne lâchent rien et sont toujours dans le match. Combatifs, à l'image de Mendoza qui revient défendre et gagner un duel devant Meunier, les visiteurs affichent un bel état d'esprit malgré la difficulté de la tâche.

37

Le rythme baisse quelque peu depuis plusieurs minutes. Les Parisiens relâchent un peu l'étreinte et Amiens en profite pour remonter d'un cran.

35

Les locaux affichent un taux de réussite de 91% dans leurs passes depuis le coup d'envoi. Cette supériorité technique leur permet de monopoliser la possession 65% du temps et d'étouffer littéralement un adversaire sans solution.

33

Le Paris SG a ouvert le score lors de 16 de ses 18 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

31

Neymar décale Bernat à gauche. L'Espagnol centre fort, au cordeau. Le ballon est dévié et revient sur Di Maria qui tente de glisser la sphère dans la cage vide mais Aleesami sauve sur sa ligne. Dans la foulée, Paredes et Neymar prennent tour à tour leur chance mais Gurtner réalise deux arrêts de grande classe pour maintenir son équipe en vie !

29

Servi par Verratti, Neymar fait la différence sur son contrôle et allume le turbo. Le joyau brésilien progresse sur 30 mètres avant de prendre sa chance à l'entrée de la surface. Son tir rasant est cadré mais manque de puissance pour mettre Gurtner en danger.

28

Auteur d'un excès d'engagement sur Di Maria, Gnahoré hérite du premier avertissement de la partie.

26

L'écart ne s'est pas épaissi depuis l'ouverture du score signée Mbappé, mais le PSG poursuit son travail de sape. Très sereins, les joueurs de la capitale récitent leurs gammes et affichent une belle volonté d'injecter du rythme et de développer un jeu offensif séduisant.

24

Kylian Mbappé a marqué lors de 6 titularisations consécutives en Ligue 1 Conforama pour la 2ème fois de sa carrière (7 matchs avec le PSG du 17 février au 31 mars 2019).

23

Meunier déborde sur la droite et centre au cordeau. Dibassy manque son dégagement et remet en jeu involontairement Mbappé. Aux six mètres, en pivot, le numéro 7 frappe en force mais Gurtner, bien sur ses appuis, réalise la parade.

22

Verratti entre à la place de Diallo. L'Italien va se placer dans l'entrejeu au côté de Paredes, un dispositif qui pousse Marquinhos à réculer en défense centrale.

20

Le défenseur parisien semble être victime d'une blessure musculaire. Il reste allongé sur la pelouse alors que Thiago Silva demande le changement à son banc de touche.

19

Kylian Mbappé a marqué ses 4 derniers buts en Ligue 1 Conforama sur des passes décisives de Neymar. Il avait marqué ses 4 précédents sur des passes décisives de Angel Di Maria.

17

Amiens tente d'esquisser une timide réaction. Sur un corner venu de la droite, Zungu s'élève au-dessus de la mêlée pour placer une reprise de la tête. Le ballon n'attrape toutefois pas le cadre.

15

A la réception d'un long ballon dans la surface, Di Maria, étonnemment esseulé, réalise un contrôle parfait mais n'assure pas une audacieuse tentative de lob sur Gurtner qui peut s'interposer.

14

Kylian Mbappé a été impliqué sur 14 buts lors de ses 12 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (10 buts et 4 passes décisives).

12

Les champions de France n'ont pas mis longtemps à faire la différence dans cette partie. Quelque peu naifs, les Amiénois ont payé au prix fort un manque de concentration et voient les bases d'un scénario cauchemardesque se dessiner.

10

Le PSG ouvre le score ! Amiens tente de sortir une première fois mais le PSG récupère le ballon et peut mener le contre. Icardi sert Neymar qui, depuis son camp, met Mbappé sur orbite d'une ouverture onctueuse. Le champion du monde file à toute vitesse au duel avec Gurtner et trouve la faille d'un onctueux piqué qui ne laisse aucune change au portier picard !

9

Les Parisiens confisquent le ballon dans ces dix premières minutes. Le cuir circule de manière fluide dans les pieds locaux. Amiens fait de son mieux pour rester discipliné mais subit clairement le cours des événements pour le moment.

7

Le milieu amiénois est sonné après un contact rugueux avec Paredes. Le jeu est momentanément interrompu et ce temps mort offre un petit espace de respiration à des Picards sous pression dans ces premières minutes.

5

Au terme d'un bon travail d'approche, Mbappé, dans son style caractéristique, allume une mèche sur l'aile gauche. Le champion du monde faite la différence avant de centrer légèrement en retrait. A l'entrée de la surface, Di Maria reprend de demi-volée, sans contrôle, mais sa tentative fuit le cadre.

3

Première opportunité en faveur de Paris. Sur la droite, Di Maria lance astucieusement Meunier qui avait dédoublé. Le Belge centre pour Icardi qui, à hauteur des six mètres, reprend de la tête. Le ballon file toutefois au-dessus des buts défendus par Gurtner.

3

Le PSG, fidèle à ses habitudes, met en place une longue séquence de conservation de plus de deux minutes. Les Amiénois apparaissent déjà sur le reculoir.

1

L'arbitre de la rencontre, M. Wattellier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé avec, d'emblée, un long ballon vers l'avant pour essayer d'occuper le terrain.

Les vingt-deux acteurs, accompagnés du quatuor arbitral, viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Les tribunes sont pleines et les conditions de jeu seront optimales ce samedi soir à Paris.

Luka Elsner, pour sa part, a réservé plusieurs surprises dans son onze de départ. Si Mendoza était attendu, ce n'était pas forcément le cas de Diabaté, qui a été préféré à Kakuta. Au milieu, Monconduit prend la place de Blin alors qu'en défense, Chedjou est relégué sur le banc. Dibassy et Lefort seront associés dans l'axe, Aleesami se chargeant du couloir gauche. Le onze d'Amiens : Gurtner - Calabresi, Lefort, Dibassy, Aleesami - Gnahoré, Zungu, Monconduit - Diabaté, Konaté, Mendoza.

Thomas Tuchel n'a effectué aucun changement par rapport au dernier match de championnat face à Saint-Etienne (0-4). Ainsi, Paredes conserve sa place dans l'entrejeu, Verratti débutant sur le banc. Le quatuor de feu Neymar-Mbappé-Icardi-Di Maria aura pour charge de mettre le feu à l'avant. En défense, Diallo accompagnera Thiago Silva en charnière. A noter que Gueye, Kimpembe et Cavani sont blessés. Le onze du PSG : Navas - Meunier, Silva, Diallo, Bernat - Di Maria, Marquinhos, Paredes, Neymar - Mbappé, Icardi.

Amiens, pour sa part, connaît une trajectoire complètement opposée à celle de son hôte du soir. Après une première partie d'exercice encourageante, la formation picarde a peu à peu plongé. Une série de 4 défaites et un nul en Ligue 1 Conforama l'ont dangereusement rapproché de la zone rouge (17e avec 17 pts). La porosité défensive est en cause (3 buts encaissés en moy. / match sur les 5 dernières rencontres) et le SCA a ainsi toutes les raisons de redouter ce duel face à la meilleure attaque de l'Hexagone (39 buts). Toutefois, Luka Elsner, réputé pour sa philosophie offensive, sait que son équipe n'aura rien à perdre ce soir. Sans véritable pression, et avec le culot qui la caractérise, elle cherchera à se faire plaisir en espérant, pourquoi pas, un exploit.

Le Paris SG s'était imposé lors de ses 2 matchs contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforma la saison dernière en cumulant un score de 8-0 : PSG 5-0 ASC lors de la 10e journée et ASC 0-3 PSG lors de la 20e journée. Au Parc des Princes, le club de la capitale avait pu compter sur 5 buteurs différents: Marquinhos (12' passe de Angel Di Maria), Adrien Rabiot (42' passe de Angel Di Maria), Julian Draxler (80'), Kylian Mbappé (82' passe de Moussa Diaby) et Moussa Diaby (87'). C'est la plus large défaite de l'Amiens SC dans la compétition.

Tous les feux sont au vert au PSG en cette fin d'année. L'inquiétude soulevée par l'enchaînement de performances quelconques en novembre semble déjà un mauvais souvenir. Pouvant compter de nouveau sur ses étoiles Mbappé et Neymar, les champions de France ont brillamment sécurisé leur qualification en Ligue des champions tout en reprenant leur marche en avant en championnat. Ils restent en effet sur une série de 5 victoires consécutives en Ligue 1 Conforama et n'auront d'autre ambition que de poursuivre cette série ce soir. En confiance et bénéficiant de l'avantage du terrain, ce PSG semble avoir toutes les cartes en main pour conclure la décennie avec la manière.

Bonsoir à toutes et tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Amiens dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 Conforama. Intraitable leader, le club de la capitale, déjà sacré champion d'automne, cherchera à finir l'année en beauté en faisant plaisir à son public. Il partira, forcément, avec les immenses faveurs des pronostics mais devra malgré tout se méfier d'une équipe picarde réputée joueuse et qui vendra assurément chèrement sa peau. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une très belle soirée de football ce soir au Parc des Princes : place au spectacle !

10'

K. MBAPPE

22'

M. VERRATTI

A. DIALLO

28'

E. GNAHORE

47'

NEYMAR JR

57'

T. KEHRER

T. SILVA

64'

A. BLIN

E. GNAHORE

65'

K. MBAPPE

70'

S. MENDOZA

71'

Q. CORNETTE

F. DIABATE

82'

C. AKOLO

T. MONCONDUIT

84'

M. ICARDI

86'

P. SARABIA

A. DI MARIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 0
3 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT