Journée 24

SAM. 8 FÉVRIER 2020 - 17:30

ORANGE VÉLODROME

53995 Spectateurs

Canal +
90 + 4

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 4

Avec cette nouvelle victoire, l'Olympique de Marseille reste solidement installé sur la deuxième place du podium et compte désormais 9 points d'avance sur Rennes, qui doit encore jouer ce soir contre Brest. Les Toulousains, eux, restent derniers du championnat et voient leurs espoirs de remontée s'amenuir de plus en plus.

90 + 4

Alors qu'ils avaient failli encaisser un but d'entrée de jeu et ont eu du mal à passer le rideau défensif adverse en première mi-temps, les Marseillais ont débloqué la situation en deuxième période grâce au but de Dimitri Payet. Après une période de domination, les Olympiens se sont fait peur et permis à Toulouse d'y croire, mais ont réussi à contenir la détermination occitane pour continuer leur belle série.

90 + 4

Madame Stéphanie Frappart donne le coup de sifflet final. C'est temriné à l'Orange Vélodrome sur cette victoire marseillaise !

90 + 2

Dimitri Payet prefère jouer le corner au sol avec Bouna Sarr sur la droite avant de ressortir la balle derrière. Le cuir part du côté opposé, mais Toulouse défend bien et tente de placer une ultime contre-attaque dans ces derniers instants.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois mnutes de temps additionnel avant la fin du match.

88

Encore une fois laissé seul dans le couloir gauche, Issiaga Sylla peut remonter la balle et prendre le temps de centrer au deuxième poteau. Arrivé lancé, Amine Adli passe tout près de reprendre le ballon, mais rate sa frappe.

87

Troisième et dernier changement pour Andre Villas-Boas, avec l'entrée d'Hiroki Sakai à la place de Morgan Sanson.

86

Sur un très long dégagement dans le camp toulousain, Dimitri Payet se retrouve seul pour partir vers le but adverse. L'attaquant réussit à tromper Baptiste Reynet et à décocher sa frappe, mais son tir passe juste à côté du cadre.

85

Depuis quelques minutes, les Violets ont pris la balle et parviennent à bien la conserver. L'entrée d'Amine Adli a fait la différence et a amené un nouveau souffle à des Toulousains déterminés à revenir au score.

83

L'Olympique de Marseille avait débuté sa saison de Ligue 1 Conforama à domicile par une défaite (OM 0-2 Stade de Reims en J1). Depuis, l'OM est invaincu à l'Orange Vélodrome dans la compétition (10 matchs - 7v, 3n), et n'a jamais concédé plus d'un but lors de ces 10 matchs.

81

La parade de Mandanda ! Sur un bon centre de Steven Moreira venu de la droite, Aaron Leya Iseka se jette au premier poteau et place une bonne reprise, qui force Steve Mandanda à intervenir et à dégager le cuir en corner.

80

Tandis que les Toulousains continuent de courir après la balle subtilisée par Marseille, les Olympiens enchaînent les passes et cherchent toujours à faire le break pour se mettre é l'abri.

78

Denis Zanko en fait autant que son homologue et décide de remplacer Wesley Said par Adil Taoui.

78

Deuxième changement pour Andre Villas-Boas, avec l'entrée de Kevin Strootman à la place de Maxime Lopez.

76

Steve Mandanda se saisit du ballon dans les airs et dégage très rapidement. Le ballon termine devant Dimitri Payet, qui réussit son contrôle et permet à Saif-Eddine Khaou de filer vers le but toulousain puis de déclencher une frappe, bien renvoyée par Baptiste Reynet.

74

Toulouse n'a pas dit son dernier mot et profite d'un bon mouvement collectif à l'entrée de la surface marseillaise. Lancé sur la gauche, Issiaga Sylla est servi et glisse un centre à ras-de-terre, repoussé en touche par Jordan Amavi.

72

Dimitri Payet enroule son ballon par-dessus le mur et cherche un partenaire au deuxième poteau. La balle rebondit sur un défenseur toulousain, puis sur Valere Germain et finit sur Duje Caleta-Car, qui est surpris de se retrouver avec la balle devant lui et manque son geste.

71

Alors qu'il avait réussi à faire la différence sur son accélération dans l'axe, Bouna Sarr est violemment taclé par Issiaga Sylla, qui reçoit un carton jaune de la part de Madame Stéphanie Frappart et concède un coup-franc intéressant.

70

Changement également du côté de Denis Zanko, avec la sortie de Quentin Boisgard, remplacé par Amine Adli.

68

Premier changement de la rencontre, effectué par Andre Villas-Boas, qui décide de faire sortir Nemanja Radonjic pour l'entrée en jeu de Saif-Eddine Khaoui.

67

Servi sur la gauche, Issiaga Sylla profite d'un bon espace pour s'enfoncer sur la gauche de la surface marseillaise et glisser un centre à ras-de-terre devant le but de Steve Mandanda. La balle passe devant tout le monde, jusqu'au deuxième poteau, où Jordan Amavi intervient devant Quentin Boisgard.

65

Dimitri PAYET est impliqué sur 6 buts lors de ses 6 derniers matchs contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama (3 buts et 3 passes décisives).

64

Le coup-franc de Dimitri Payet sur la droite le long de la ligne de touche n'est pas bien exécuté et Toulouse tente de partir rapidement en contre-attaque. La défense provençale n'a aucun problème à reprendre la balle et les Violets reprennent leur placement défensif, de plus en plus fébriles.

62

Coupable d'un geste irrégulier sur Bouna Sarr, Jean-Victor Makengo reçoit un carton jaune de la part de Madame Stéphanie Frappart.

61

Les Toulousains n'osent plus se découvrir désormais et s'efforcent de défendre comme ils peuvent tandis que les hommes d'Andre Villas-Boas sont en train de prendre le jeu à leur compte depuis l'ouverture du score.

59

Marseille continue de poser le pied sur le ballon et avance, doucement mais sûrement, jusque devant la surface toulousaine, puis obtient un corner. Le ballon reste au milieu des joueurs avant d'être dégagé par la défense occitane et récupéré à nouveau par les Olympiens.

57

Dimitri PAYET a marqué 8 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (19 matchs), il égale son record de buts dans la compétition lors d'une même saison avec l'Olympique de Marseille (8 buts en 2013/2014, lors de sa première saison avec le club).

56

Après une belle sortie de balle de Maxime Lopez, Valere Germain renverse le jeu sur la gauche pour Jordan Amavi. Les Olympiens réalisent un bon travail de conservation et mettent beaucoup plus de rythme dans leurs offensives qu'en première période.

54

Les Toulousains ne sont pas découragés après cette ouverture du score et continuent d'avancer dans le camp marseillais. Désormais, les joueurs de Andre Villas-Boas sont regroupés dans leur zone et attendent patiemment de reprendre la balle.

53

Dimitri PAYET est impliqué sur 9 buts lors de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (6 buts et 3 passes décisives).

51

Buuuuuuuuuut pour Marseille ! Duje Caleta-Car voit l'appel de Jordan Amavi et le sert sur la droite de la surface de réparation. Le défenseur place une passe en retrait, repoussée par la défense toulousaine, mais bien reprise par Bouna Sarr à l'entrée du rectangle, qui choisit de servir Dimitri Payet. L'attaquant ne se pose pas de question et décoche une frappe limpide du pied droit qui trompe Baptiste Reynet et se place au fond des buts. 1-0 pour l'OM !

49

L'Olympique de Marseille a obtenu 5 clean sheets lors de ses 7 derniers matchs contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama.

48

Les Olympiens travaillent aux abords de la surface de réparation adverse et Alvaro Gonzalez se retrouve dans l'axe, balle au pied. Le défenseur effectue une feinte de frappe pour se mettre sur son pied gauche et tente d'enrouler sa frappe pour trouver la lucarne opposée. La balle termine finalement au-dessus du but de Baptiste Reynet.

47

Morgan Sanson essaie de trouver un partenaire entre les lignes avec une passe tranchante à ras-de-terre. Bafode Diakite jaillit au bon moment et intercepte le ballon, qui est rendu aux Marseillais quelques instants plus tard.

46

Tout le monde est de retour sur la pelouse et Madame Stéphanie Frappart siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Orange Vélodrome !

45 + 4

3 des 6 tirs de l'OM en première période ont été tentés par des défenseurs (SARR, GONZALEZ et AMAVI - tous à 1 tir).

45 + 4

Dès les toutes premières secondes du match, les Marseillais ont été surpris par une occasion de but d'Aaron Leya Iseka et n'ont pas réussi à faire plier la bonne défense toulousaine, qui agit comme un véritable bloc dans son camp et empêche les Olympiens de progresser comme ils veulent.

45 + 4

Madame Stéphanie Frappart siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à l'Orange Vélodrome !

45 + 2

À l'entrée de la surface toulousaine, Nemanja Radonjic se retrouve dans une bonne position après un mouvement de Dimitri Payet et Morgan Sanson et place une frappe du pied droit enroulée. Baptiste Reynet se couche bien et capte le cuir sans souci.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Le placement défensif du bloc toulousains continue de poser de sérieux problèmes à l'Olympique de Marseille, incapable de se rapprocher de la surface adverse depuis quelques minutes. L'équipe d'Andre Villas-Boas s'efforce de trouver une faille, mais manque de rythme pour vraiment inquiéter les Violets.

42

Le corner côté droit de Dimitri Payet est bien frappé et atterit au milieu des joueurs. Alvaro Gonzalez prend le dessus sur Bafode Diakite dans les airs et parvient à placer sa tête, mais le ballon file au-dessus du but de Baptiste Reynet.

41

Alvaro GONZALEZ est toujours invaincu en 15 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (10v, 5n), tous les autres joueurs à plus de 5 matchs ont perdu au moins une fois.

39

Alors que Valere Germain s'écroule dans la surface toulousaine après un contact avec Ruben Gabrielsen, Madame Stéphanie Frappart estime qu'il n'y a pas de penalty et le jeu se poursuit, avec une nouvelle contre-attaque côté droit.

38

Lancé dans la profondeur le long de la ligne de touche sur la droite, Bouna Sarr réalise une belle percée et essaie de trouver un coéquipier à l'entrée de la surface avec une passe en retrait. La balle termine finalement dans les pieds des défenseurs toulousains, qui repoussent le danger.

37

Premier changement, contraint et forcé, pour Denis Zanko, qui n'a pas d'autre choix que de faire rentrer Baptiste Reynet après la blessure de Lovre Kalinic, raccompagnés par les soigneurs en dehors du terrain.

36

Lovre Kalinic s'asseoit au sol et ne se relève pas. Le jeu est arrêté quelques instants pour permettre aux soigneurs d'intervenir et à Denis Zanko de préparer son remplacement.

34

Les relances toulousaines sont systématiques dirigées vers Aaron Leya Iseka, qui effectue un très bon travail dos au but pour renverser le jeu vers la gauche et permettre à Wesley Said de réaliser une percée le long de la ligne de touche.

32

L'Olympique de Marseille est la seule équipe qui n'a concédé aucun but dans les cinq grands championnats européens depuis le début de l'année 2020.

30

Même s'ils réussissent à bien conserver le ballon, les Marseillais n'arrivent pas à progresser dans le camp adverse et laisse trop d'espaces aux Violets, qui en profitent pour exploiter chacune de leurs contres-attaques.

28

But refusé pour Toulouse ! Grâce à un bon jeu en pivot d'Aaron Leya Iseka, Jean-Victor Makengo file vers le but et alerte Kouadio Kone sur la droite, qui place un centre au deuxième poteau. Le ballon ne sort pas et Wesley Said se retrouve à batailler avec Bouna Sarr près de la ligne de sortie de but, puis pose un ballon en retrait pour Jean-Victor Makengo, qui envoie la balle au fond du but. Mais le but est finalement refusé, puisque le cuir était sorti lors du duel entre Sarr et Said.

26

Installés dans la moitié de terrain adverse, les Marseillais sont dans une phase de conservation et construisent tant bien que mal. Dimitri Payet décale sur la droite pour Bouna Sarr, qui essaie de trouver un partenaire avec un centre devant le but au premier poteau, capté par la défense toulousaine.

24

Le bloc toulousain continue de former une muraille impassible au milieu de terrain et Dimitri Payet essaie de partir en une-deux avec Jordan Amavi. La combinaison échoue et Toulouse reprend tranquillement le cuir.

22

Sur une nouvelle contre-attaque toulousaine, Quentin Boisgard remonte la balle sur la droite et fixe Duje Caleta-Car, qui anticipe bien la course de son adversaire et intercepte le ballon pour permettre à Marseille de repartir vers l'avant.

21

L'Olympique de Marseille est la seule équipe qui a remporté tous ses matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Conforama cette saison (11 victoires).

19

Statiques, les Olympiens ne trouvent pas la solution et Dimitri Payet essaie de distillier une longue passe par-dessus la défense adverse sur la droite pour Bouna Sarr. Son ballon est trop appuyé et termine directement en sortie de but.

17

Les attaques marseillaises sont endiguées par le bon placement des Toulousains sur le terrain pour le moment et les Violets continuent de jouer sans pression, avec des contre-attaques rapides et de très belles opportunités sur leurs seconds ballons.

16

Alors que Wesley Said avait pris le dessus et partait en direction du but marseillais, Alvaro Gonzalez commet une faute pour l'empêcher d'avancer et reçoit le premier carton jaune de la rencontre de la part de Madame Stéphanie Frappart.

14

Jordan Amavi combine avec Nemanja Radonjic, qui a permuté sur le côté gauche et cherche à temporiser face à deux joueurs adverses. Le Serbe travaille son ballon, mais perd finalement la balle dans ses gestes techniques.

12

Issiaga Sylla manque son dégagement sur un ballon aérien de Bouna Sarr et permet à Marseille d'obtenir un corner. Le coup de pied de coin ne donne rien et le cuir reste dans les pieds des Olympiens. Maxime Lopez glisse une bonne passe côté droit pour Dimitri Payet, mais la défense adverse est toujours aussi vigilante et repousse la balle à nouveau en corner.

10

Aaron Leya Iseka s'empare de la balle dans les pieds de Alvaro Gonzalez et alerte Wesley Said sur la gauche, qui avance dans le couloir et se retrouve face à Duje Caleta-Car. Le défenseur marseillais s'impose au duel, mais concède le corner.

8

Nemanja Radonjic reprend le ballon et essaie de jouer avec Dimitri Payet, mais le joueur tricolore est bousculé par la défense adverse. Le ballon file aussitôt de l'autre côté du terrain avec une nouvelle attaque toulousaine, portée par Wesley Said et stoppée par une bonne intervention de Jordan Amavi.

6

Quentin Boisgard, seul sur la droite, est bien servi dans sa course et le joueur toulousain rentre dans la surface de réparation marseillaise, puis place une frappe à ras-de-terre, bien déviée par Steve Mandanda qui s'est couché près de son poteau.

4

Les Marseillais enchaînent les passes pour calmer les ardeurs adverses et tentent de trouver une solution. La passe de Nemanja Radonjic sur le côté gauche le long de la ligne est trop forte et Toulouse reprend la balle avec une touche.

3

Alors que les Olympiens essaient de ressortir de leur moitié de terrain, les Violets effectuent un bon pressing dans le camp adverse et font bloc pour empêcher les sorties de balles marseillaises.

1

À peine quelques secondes après le coup d'envoi, les Toulousains progressent très vite et Aaron Leya Iseka se retrouve lancé dans la profondeur. L'attaquant file vers le but, élimine Steve Mandanda et heurte le poteau avec sa frappe. Corner pour le TFC et un gros danger d'entrée pour Marseille.

1

Tout le monde est en position, l'arbitre principale, Madame Stéphanie Frappart, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les deux équipes et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, sous les encouragements du public marseillais. Les 22 acteurs se mettent en place sur le terrain, la rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Le dernier but à l'extérieur en championnat des Toulousains a été marqué par Wesley Saïd, lors d'une défaite contre Strasbourg (4-2) le 7 décembre dernier. L'attaquant compte 2 réalisations et une passe décisive jusqu'à maintenant.

En l'absence de leur meilleur buteur, les Olympiens pourront s'appuyer sur les performances de Dimitri Payet, véritable pilier de l'effectif marseillais, qui a inscrit 7 buts et signé 3 passes décisives pour le moment.

L'Olympique de Marseille s'était imposé 4-0 à l'Orange Vélodrome contre le Toulouse FC la saison dernière lors de la première journée avec un doublé de Dimitri PAYET (45' sur penalty et 62'), un but de Valère GERMAIN (89' passe de Morgan SANSON) et un but de Florian THAUVIN (90'+2 passe de Jordan AMAVI).

Lovre Kalinic - Issiaga Sylla, Ruben Gabrielsen, Bafode Diakite, Steven Moreira - Ibrahim Sangare - Wesley Said, Jean-Victor Makengo, Kouadio Kone, Quentin Boisgard - Aaron Leya Iseka

Le Toulouse FC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jean-Victor MAKENGO et Aaron LEYA-ISEKA remplacent Matthieu DOSSEVI et Efthymios KOULOURIS.

Toujours privé de Gradel, Vainqueur, Amian, Dossevi et Sanogo, Denis Zanko a misé sur la jeunesse et a décidé de retenir Amine Adli et Sam Sanna dans le groupe, qui débuteront tous les deux sur le banc.

Steve Mandanda - Bouna Sarr, Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez, Jordan Amavi - Maxime Lopez, Boubacar Kamara, Morgan Sanson - Nemanja Radonjic, Valere Germain, Dimitri Payet

L'Olympique de Marseille a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Maxime LOPEZ et Valère GERMAIN remplacent Valentin RONGIER et Dario BENEDETTO.

Comme l'avait annoncé André Villas-Boas en conférence de presse, Dario Benedetto est forfait pour cette rencontre en raison de douleurs au tendon d'Achille et rejoint Florian Thauvin dans la liste des joueurs qui manquent à l'appel.

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 4 de ses 42 matchs à domicile contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama (27v, 11n, 4d), dont aucun des 7 derniers (4v, 3n depuis OM 0-1 TFC le 3 mars 2012).

Les joueurs de Denis Zanko n'ont pas réussi à marquer lors de leurs trois derniers déplacements en Ligue 1 Conforama (deux défaites, un match nul). Les Toulousains vont devoir retrouver le chemin des filets s'ils veulent espérer sortir la tête de l'eau et quitter la dernière place du championnat qu'ils occuent actuellement avec 13 points et sept longueurs de retard sur Amiens.

Si la confiance des Marseillais est au beau fixe, les Toulousains ne peuvent pas en dire autant. En plus de ses éliminations en Coupe de la Ligue contre Lyno (4-1) et en Coupe de France face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0), le TFC a multiplié les défaites en championnat : 11 sur ses 12 derniers matchs, avec un seul match nul face à Amiens le 1er février dernier (0-0).

L'Olympique de Marseille a remporté ses 5 derniers matchs contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama, cumulant un score de 15-3. L'OM a marqué au moins deux buts lors de ces 5 victoires.

La belle saison des Olympiens réside sans doute dans leur capacité à s'imposer quand ils jouent devant leur public : l'équipe d'André Villas-Boas n'a perdu aucune de ses sept dernières rencontres à domicile en championnat, avec six victoires obtenues pour un seul match nul, contre Angers le 25 janvier dernier (0-0).

Solide dauphin du Paris Saint-Germain avec 46 points, Marseille n'a plus perdu depuis son élimination en Coupe de la Ligue le 30 octobre 2019 et reste sur une série de 15 matchs consécutifs sans défaite, pour un bilan de 12 victoires et 3 matchs nuls. Encore mieux, les Marseillais n'ont plus encaissé de buts depuis quatre matchs en Ligue 1 Conforama et voudront sans doute conserver cette imperméabilité.

La rencontre de cet après-midi oppose deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées, qui sont chacune de part et d'autre du classement. Alors que les Marseillais enchaînent les bonnes performances en championnat et se sont qualifiés pour les quarts de la Coupe de France, les Toulousains sont pris dans une spirale négative et n'arrivent pas à en sortir.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et le Toulouse Football Club à l'Orange Vélodrome. Coup d'envoi de la rencontre à 17h30.

15'

A. GONZALEZ

36'

B. REYNET

L. KALINIC

51'

D. PAYET

61'

J. MAKENGO

67'

S. KHAOUI

N. RADONJIC

70'

A. ADLI

Q. BOISGARD

71'

I. SYLLA

78'

A. TAOUI

W. SAID

78'

K. STROOTMAN

M. LOPEZ

86'

H. SAKAI

M. SANSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 7
11 Victoire(s) domicile 5
10 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 FÉVR. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 NOV. 2019

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL