Journée 25

SAM. 15 FÉVRIER 2020 - 17:30

STADE CRÉDIT AGRICOLE LA LICORNE

12964 Spectateurs

Canal +
90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 5

Après une première période durant laquelle les Amiénois avaient pris un avantage de deux buts, les Parisiens ont trouvé leur rythme pour renverser la vapeur, au point d'égaliser, puis de prendre l'avantage à un quart d'heure de la fin. Mais les joueurs de Luka Elsner n'ont rien lâché et ont finalement décroché la match nul grâce à Serhou Guirassy.

90 + 5

Le Paris SG a été mené de 3 buts pour la 65e fois de son histoire en Ligue 1 Conforama, c'est la première fois que le PSG ne perd pas.

90 + 5

Monsieur Ben El Hadj donne le coup de sifflet final de ce match complètement fou, qu'aucune des deux équipes n'aura remporté. C'est terminé au Stade Crédit Agricole de la Licorne !

90 + 4

Le coup-franc de Isaac Mbenza termine tout droit dans le mur et la balle est dégagée par la défense parisienne.

90 + 3

Marco Verratti tacle Serhou Guirassy devant la surface parisienne et reçoit un avertissement de l'arbitre principal.

90 + 3

Serhou Guirassy est averti par Monsieur Ben El Hadj.

90 + 2

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Amiens ! Sur un bon dédoublement avec Christophe Jallet, Quentin Cornette place un long centre à l'entrée de la surface. Serhou Guirassy est plus rapide que Tanguy Kouassi et glisse le ballon du plat du pied au fond du but de Keylor Navas.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins quatre minutes de temps additionnel.

89

Christophe Jallet réalise un bon débordement dans le couloir droit et joue avec Quentin Cornette, qui manque complètement son centre. La balle termine finalement en touche du côté opposé et retourne dans les pieds parisiens.

88

Après une remise en jeu amiénoise, Julian Draxler s'empare du ballon et le protège avant de finir au sol avec Gael Kakuta. Faute pour le Paris Saint-Germain selon l'arbitre.

86

Alors que la fin de match approche, les deux équipes comettent de plus en plus de fautes techniques. Amiens ne parvient pas à presser son adversaire et défend tant bien que mal tandis que les Parisiens monopolisent la balle dans le camp samarien.

84

Ultime changement de la rencontre effectué par Luka Elsner, qui choisit de faire rentrer Isaac Mbenza à la place de Fousseni Diabate.

83

Le Paris SG a marqué lors de ses 32 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama, il n'avait jamais marqué lors de plus de 15 matchs consécutifs à l'extérieur auparavant dans cette compétition.

81

Gael Kakuta reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Ben El Hadj pour avoir protesté auprès de l'arbitre principal.

79

L'entraîneur amiénois réalise un deuxième changement tout de suite après et remplace Arturo Calabresi par Christophe Jallet.

78

Luka Elsner effectue un premier changement, avec l'entrée en jeu de Quentin Cornette à la place de Juan Ferney Otero.

76

Déterminé à marquer, Edinson Cavani s'infiltre dans la surface de réparation et se débarasse de Arturo Calabresi avant d'enrouler sa frappe. Regis Gurtner repousse une première fois la balle et réussit un arrêt réflexe sur la reprise d'Angel Di Maria.

74

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Juan Bernat joue en un-deux avec Marco Verratti, qui le lance sur le côté gauche et lui permet de place un bon centre tendu devant le but de Regis Gurtner. Le portier amiénois est en retard tandis que Mauro Icardi n'a plus qu'à poser son plat du pied pour pousser la balle dans les filets. 4-3, Paris prend l'avantage après avoir été mené 3-0 !

72

Sur un mouvement amiénois, Fousseni Diabate trouve Gael Kakuta sur la droite, qui essaie de combiner dans la profondeur avec Juan Ferney Otero, mais les deux joueurs ne se sont pas compris. Paris récupère le cuir et remonte directement vers le camp adverse.

71

Alexis Blin reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Ben El Hadj après avoir accroché Marco Verratti par le maillot.

69

Le Paris SG a marqué 3 buts sur corner contre l'Amiens SC, autant que lors des 24 premières journées cette saison.

67

Les Parisiens ont renversé la vapeur en quelques instants et Amiens subit de plus en plus les attaques adverses. Le bloc picard a de plus en plus de mal à monter et patiente, à la recherche d'une contre-attaque.

65

Buuuuuuuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Comme tout à l'heure, Angel Di Maria place un bon ballon au second poteau et Tanguy Kouassi, encore une fois arrivé lancé, reprend le cuir de la tête au nez et à la barbe de Regis Gurtner pour l'envoyer au fond du but. 3-3, égalisation des Parisiens !

64

Sur une longue phase de conservation, Tanguy Kouassi cherche Mauro Icardi dans la profondeur, mais la défense amiénoise se montre intraitable. Paris conserve malgré tout la balle et obtient un corner côté droit.

63

L'Amiens SC a lâché 16 points après avoir ouvert le score en Ligue 1 Conforama cette saison (4v, 2n, 4d), plus que toute autre équipe.

61

Troisième et dernier changement pour Thomas Tuchel après ce deuxième but pour son équipe, avec l'entrée de Juan Bernat à la place de Leandro Paredes.

60

Buuuuuuuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Sur un corner d'Angel Di Maria venu de la droite, Tanguy Kouassi se hisse dans les airs, bien au-dessus des autres joueurs, juste devant le but de Regis Gurtner, et profite de son élan pour envoyer la balle de la tête au fond des filets. 3-2, Paris réduit un peu plus le score !

58

Sur une belle phase de conservation de balle, Fousseni Diabate joue avec Haitam Aleesami dans la profondeur sur la gauche. Le joueur amiénois place un centre au second poteau pour Gael Kakuta qui arrivait lancé, mais manque sa reprise, gêné par Mitchel Bakker.

55

Les hommes de Thomas Tuchel s'installent progressivement dans la moitié de terrain picarde. Sur une passe en profondeur d'Ander Herrera, Haitam Aleesami réalise un excellente tacle glissé pour récupérer le cuir.

53

Gael Kakuta joue avec Serhou Guirassy devant la surface parisienne. L'attaquant temporise dos au but en attendant ses partenaires, mais Marquinhos s'empare de la balle et l'envoie vers l'avant.

51

Bien servi sur la droite, Ander Herrera glisse un centre au second poteau. Edinson Cavani reprend de la tête et Regis Gurtner effectue une superbe parade réflexe qui sauve les siens et prive le joueur parisien de son 200ème but.

50

Angel Di Maria renverse sur la droite pour Ander Herrera, qui perd le cuir. Amiens repart tout de suite vers l'avant et Gael Kakuta s'illustre au milieu de terrain avant de jouer avec Serhou Guirassy. La défense parisienne intervient au bon moment et permet au club de la capitale de repartir à l'attaque.

49

Installé dans le camp adverse, Paris cherche la faille avec des passes de gauche à droite. Le bloc picard presse toujours autant et Juan Ferney Otero réussit à intercepter le ballon avant d'être taclé par Mitchel Bakker, averti ensuite par Monsieur Ben El Hadj.

47

Bousculé par Ander Herrera, Fousseni Diabate obtient un coup-franc lointain sur la gauche. Alexis Blin s'en charge, mais Mauro Icardi saute au bon moment et reçoit la balle dans le dos.

46

Thomas Tuchel a effectué deux changements à la pause : Marquinhos a pris la place de Thiago Silva et Idrissa Gueye a été remplacé par Marco Verratti.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain. Monsieur Ben El Hadj siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Crédit Agricole de la Licorne !

45 + 2

Le Paris SG est mené de 2 buts à la mi-temps pour la première fois en Ligue 1 Conforama depuis le 11 décembre 2016 contre l'OGC Nice. Le match s'était terminé sur le score de 2-2.

45 + 2

Surpris d'entrée de jeu par le but de Serhou Guirassy, les Parisiens n'ont pas su se montrer inquiétant face un bloc amiénois solide. L'équipe de Luka Elsner a exploité chacune de ses occasions et a fait preuve d'un incroyable réalisme pour marquer deux autres buts, signés Gael Kakuta et Fousseni Diabate. Juste avant la pause, Ander Herrera a réduit le score et permis à Paris de se relancer.

45 + 2

Monsieur Ben El Hadj siffle la fin de la première période après ce but parisien et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Crédit Agricole de la Licorne !

45

Buuuuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Le corner de Julian Draxler est bien frappé, mais la balle est déviée au premier poteau. Ander Herrera, qui rôde dans la surface, décoche un tir entre les joueurs et propulse le cuir dans le but de Regis Gurtner.

45

Angel Di Maria enroule bien son ballon devant le but amiénois. Regis Gurtner plonge pour dévier la balle en corner sous les yeux des joueurs parisiens.

44

Mauro Icardi temporise près du poteau de corner droit et s'écroule après un tacle de Aurelien Chedjou. Coup-franc intéressant pour le Paris Saint-Germain avant la pause.

42

L'Amiens SC a marqué 3 buts en première période pour la première fois de son histoire en Ligue 1 Conforama.

40

Buuuuuuuuuuuuut pour Amiens ! Serhou Guirassy joue en pivot sur la gauche et permet à Fousseni Diabate de partir seul vers le but parisien. Le joueur remonte la balle et relève la tête avant de tromper Thiago Silva, puis de placer sa frappe sur le poteau gauche. La balle rebondit dessus et rentre dans les filets.

39

Angel Di Maria essaie de trouver Edinson Cavani aux abords du rectangle picard, mais la défense amiénoise se montre toujours intraitable malgré les assauts parisiens.

37

Haitam Aleesami passe le ballon à gauche de la surface parisienne près de la ligne de sortie de but pour Fousseni Diabate, qui essaie de jouer en retrait avec Serhou Guirassy. L'attaquant manque son contrôle et la défense parisienne reprend la balle directement.

35

Leandro Paredes sert Mitchel Bakker sur la gauche, qui obtient un corner. Angel Di Maria envoie un bon ballon devant le but amiénois et Mauro Icardi réussit à s'imposer dans les airs pour placer sa tête, directement dans les bras de Regis Gurtner.

33

C'est seulement la 5e fois en 101 matchs de Ligue 1 Conforama que l'Amiens SC inscrit 2 buts en 1e période.

31

Désemparés, les Parisiens s'emparent à nouveau de la balle alors que les joueurs de Luka Elsner, galvanisés par ce deuxième but, exercent un pressing toujours aussi important et exploitent les erreurs techniques dès qu'ils en ont l'occasion.

29

Buuuuuuuuuuuuuuut pour les Amiénois ! Fousseni Diabate s'impose dans les airs et sert Gael Kakuta dans la profondeur sur la gauche de la surface, qui ne réfléchit pas et place une frappe limpide du gauche directement dans la lucarne opposée de Keylor Navas. 2-0 pour Amiens !

27

Tandis que les Parisiens essaient de s'installer dans la moitié de terrain adverse, Thiago Silva essaie de jouer avec Julian Draxler, positionné dans l'axe, devant la surface picarde. La défense amiénoise n'est pas surprise et repousse le danger.

25

Bongani Zungu reprend la balle devant la surface parisienne et Amiens combine aux abords du rectangle adverse. Juan Ferney Otero est servi sur la droite et parvient à alerter Serhou Guirassy, qui décoche une frappe puissante à ras de terre du pied droit. Keylor Navas est sur la trajectoire du ballon, mais ne réussit pas à s'en emparer. Corner pour Amiens.

23

Juan Ferney Otero profite d'une perte de balle de Julian Draxler et remonte la balle avant de servir Serhou Guirassy devant lui en profondeur. L'attaquant se retrouve face à Thiago Silva et prend sa chance de loin avec une frappe dévissée du droit qui passe à côté des cages de Keylor Navas.

22

Fousseni Diabate et Serhou Guirassy se trouvent au milieu de terrain, mais la défense parisienne intercepte le cuir. Le bloc amiénois remonte aussitôt d'un cran sur le terrain et cherche à bloquer les relances adverses avec un pressing intense.

20

Serhou GUIRASSY a marqué lors de 2 matchs consécutifs pour la première fois en Ligue 1 Conforama (42e match).

18

Amiens part dans une phase de conservation de balle et forcent les Parisiens à courir après la balle. Le cuir traverse toute la largeur du terrain jusqu'à Juan Ferney Otero sur la droite, qui perd le ballon. Bongani Zungu commet une faute et Paris repart à l'assaut.

16

Idrissa Gueye résiste aux tacles d'Alexis Blin et s'échappe dans le couloir droit le long de la ligne de touche avant d'être stoppé par Haitam Aleesami, qui intervient dans le bon tempo. Néanmoins, Paris garde le ballon et continue d'insister.

14

Depuis le but amiénois, les Parisiens monopolisent la balle et enchaînent les attaques les unes après les autres, avec des passes vers l'avant et des combinaisons sur les ailes. Amiens ne plie pas et continue de presser son adversaire, qui ne réussit pas à fendre le bloc samarien.

12

Après une course dans l'axe de Mauro Icardi, l'attaquant sert Angel Di Maria qui est juste derrière lui. L'Argentin déclenche une frappe en demi-volée, largement au-dessus du but de Regis Gurtner.

10

Julian Draxler déborde par la gauche et centre dans la surface de réparation. Edinson Cavani et Mauro Icardi ne parviennent pas à s'imposer dans les airs et la défense picarde dégage la balle de son rectangle.

9

Le Paris Saint-Germain a encaissé un but dans les 5 premières minutes pour la première fois en Ligue 1 Conforama depuis le 26 septembre 2018 (but de Xavier CHAVALERIN à la 2e minute).

7

Surpris par cette ouverture du score, les Parisiens tentent de répondre immédiatemment, mais l'équipe de Luka Elsner est bien en place défensivement et le bloc picard ne recule pas.

5

Buuuuuuuuuuuuut pour Amiens ! Après un ballon perdu d'Idrissa Gueye, les Picards remontent vite la balle et Gael Kakuta glisse un ballon en profondeur sur la droite, dans le dos de la défense, pour Serhou Guirassy, qui frappe entre les jambes de Keylor Navas et envoie le cuir au fond des filets.

4

Alors que le Paris Saint-Germain essaie d'intaurer son rythme avec des passes dans son camp, Haitam Aleesami commet une faute devant la surface de réparation parisienne, jouée aussitôt par les joueurs de Thomas Tuchel.

3

Nicholas Opoku sert Gael Kakuta avec une passe qui transperce les lignes. Le joueur amiénois décale sur la droite pour Juan Ferney Otero, qui joue en retrait avec Arturo Calabresi et essaie d'avancer face à la défense parisienne.

2

Sur un premier ballon amiénois, les Parisiens exercent un gros pressing d'entrée et récupèrent la balle. Amiens campe sur ses positions au milieu de terrain et Alexis Blin commet une faute sur la course d'Angel Di Maria sur la droite.

1

Tout le monde est en position, l'arbitre principal, Monsieur Hakim Ben El Hadj, siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Crédit Agricole de la Licorne !

Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral sortent du tunnel et pénètrent sur la pelouse, sous les acclamations du public picard. Les équipes se mettent en place et le match va démarrer d'ici quelques instants désormais.

En l'absence de Neymar ou Mbappé, Angel Di Maria sera l'atout dans l'attaque parisienne. L'Argentin, qui a fêté ses 32 ans hier, a été impliqué sur 15 buts sur ses 14 derniers matchs de Ligue 1, avec six buts et neuf passes.

Serhou GUIRASSY a inscrit 9 buts en Ligue 1 Conforama depuis son premier match avec l'Amiens SC en février 2019, plus que tout autre joueur de l'ASC.

Keylor Navas - Mitchel Bakker, Thiago Silva, Tanguy Kouassi, Ander Herrera - Julian Draxler, Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Angel Di Maria - Angel Di Maria, Edinson Cavani

À l'approche du huitième de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmung, Thomas Tuchel a décidé de préserver un bon nombre de ses cadres : Kylian Mbappé, Pablo Sarabia, Thomas Meunier, Layvin Kurzawa seront tous absents pour cette rencontre, tout comme Neymar, qui n'a plus joué depuis quatre rencontres d'affilée désormais. Blessés, Diallo, Kimpembe et Dagba manquent eux aussi à l'appel.

Regis Gurtner - Arturo Calabresi, Nicholas Opoku, Haitam Aleesami, Aurelien Chedjou - Bongani Zungu, Gael Kakuta, Alexis Blin - Serhou Guirassy, Juan Ferney Otero, Fousseni Diabate

L'Amiens SC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Bongani ZUNGU et Haitam ALEESAMI remplacent Thomas MONCONDUIT et Bakaye DIBASSY.

Luka Elsner a dû composer sans Thomas Monconduit et Bakaye Dibassy, tous les deux suspendus un match en raison d'un trop grand nombre de cartons jaunes. Touché à la cuisse, Saman Ghoddos n'est pas encore disponible tandis que Mathieu Bodme a rechuté et sera lui aussi absent pour la rencontre.

Le Paris SG a pris 13 points sur 15 possibles lors de ses 5 matchs contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama (4v, 1n).

L'équipe de Thomas Tuchel reste sur une tonitruante victoire en Coupe de France à Dijon (1-6), avec une série de neuf victoires consécutives et de onze succès décrochés à l'extérieur toutes compétitions confondues. Un Paris Saint-Germain qui semble imperturbable, quelles que soient les conditions.

Leaders du championnat avec 61 points, invaincus depuis douze matchs en championnat, les Parisiens abordent cette rencontre avec une confiance à toute épreuve et vont essayer de se préparer pour le marathon européen qui les attend désormais.

Le Paris SG s'était imposé 3-0 contre l'Amiens SC au stade Crédit Agricole de la Licorne en Ligue 1 Conforama la saison dernière (ASC 0-3 PSG le 12 janvier 2019) : Edinson CAVANI (57' sur penalty), Kylian MBAPPE (70' passe de Edinson CAVANI) et MARQUINHOS (79' passe de Julian DRAXLER). Khaled ADENON (ASC) avait été expulsé à la 66'.

En revanche, Amiens n'a plus gagné sur sa pelouse en championnat depuis six matchs (trois matchs nuls et trois défaites) et n'a jamais battu le Paris Saint-Germain en compétition officielle lors des sept confrontations (un match nul et six défaites) et n'a marqué que 3 fois contre le club de la capitale, pour 19 buts encaissés.

Avant-derniers du championnat avec 20 points et sept longueurs d'avance sur Toulouse, les Amiénois ont enchaîné douze rencontres en championnat sans succès, pour un bilan de quatre matchs nuls et huit défaites. Face à une équipe parisienne remodelée, les Picards ont peut-être une chance de créer l'exploit.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour la 25ème de Ligue 1 Conforama entre Amiens et le Paris Saint-Germain au Stade Crédit Agricole de la Licorne. Coup d'envoi à 17h30.

5'

S. GUIRASSY

29'

G. KAKUTA

40'

F. DIABATE

45' +1

A. HERRERA

46'

M. VERRATTI

I. GUEYE

46'

MARQUINHOS

T. SILVA

49'

M. BAKKER

60'

T. KOUASSI

61'

J. BERNAT

L. PAREDES

65'

T. KOUASSI

71'

A. BLIN

74'

M. ICARDI

79'

Q. CORNETTE

J. OTERO

79'

C. JALLET

A. CALABRESI

81'

G. KAKUTA

84'

I. MBENZA

F. DIABATE

90' +1

S. GUIRASSY

90' +2

S. GUIRASSY

90' +3

M. VERRATTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

0 Victoire(s) 4
0 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérôme BRISARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES