Journée 25

DIM. 16 FÉVRIER 2020 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

47314 Spectateurs

Canal +
90 + 7

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau rendez-vous.

90 + 7

Après 25 journées, l'Olympique de Marseille possède désormais 52 points au classement de Ligue 1 Conforama. Soit 10 longueurs de retard sur le Paris Saint-Germain. Et surtout désormais 11 unités d'avance sur le 3e Rennes et 12 longueurs sur le 4e, Lille.

90 + 7

L'Olympique de Marseille est invaincu depuis 14 matchs en Ligue 1 Conforama, c'est la plus longue série de la compétition cette saison. C'est la plus longue série du club lors d'une même saison dans la compétition depuis 2009/2010 (15 matchs du 7 février au 5 mai 2010).

90 + 7

Alvaro GONZALEZ est toujours invaincu en 17 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison (12v, 5n), tous les autres joueurs à plus de 5 matchs ont perdu au moins une fois.

90 + 7

L'Olympique de Marseille s'impose 2 à 1 sur la pelouse de Lille. Pourtant, Victor Osimhen avait ouvert le score (51e) mais les Provençaux ont égalisé par un but contre son camp de Reinildo après une tête décroisée de Germain (67e) avant que Benedetto ne donne la victoire à l'OM (69e).

90 + 7

Fin du match. Lille s'incline 1-2 à domicile devant Marseille.

90 + 5

Encore quelques secondes à jouer. Coup franc pour Kamara.

90 + 4

Mike Maingan vient faire le nombre dans la surface marseillaise. Et sur le coup franc, c'est lui qui reprend le ballon de la tête. Hors-cadre.

90 + 3

Pour une faute sur Victor Osimhen, Kevin Strootman récolte un carton jaune.

90 + 2

Coup franc de Renato Sanchez et Fonte surgit pour placer un coup de tête. Mais ce tir lobé est sans danger pour les Marseillais.Steve Mandanda s'en empare aisément.

90 + 1

Il y aura 5 minutes de temps additionnel minimum dans ce match.

90

Les Marseillais continuent de gérer leur fin de match. Kevin Strootman combine avec Jordan Amavi. Marseille obtient un coup franc pour une main lilloise.

89

Nouveau changement côté marseillais. Valentin Rongier cède sa place à Kevin Strootman.

87

Les Marseillais s'appliquent à ressortir proprement les ballons de leur camp. Par Boubacar Kamara et Morgan Sanson notamment.

86

Zeki Celik se retrouve sur l'aile gauche en position d'ailier. Mais Bouna Sarr lui chipe le ballon.

85

L'Olympique de Marseille affiche une froide efficacité. 4 tirs, 2 cadrés pour 2 buts.

84

Reinildo MANDAVA est le premier joueur du LOSC qui inscrit un but contre son camp en Ligue 1 Conforama depuis GABRIEL lors de la 13e journée, déjà contre l'Olympique de Marseille (OM 2-1 LOSC).

83

Nemnaj Radonjic entre poste sur poste à la place de Dario Benedetto. Ce qui signifie que Valère Germain conserve son rôle de joueur de côté.

83

Nemanja Raondjic entre en jeu à la place de Dario Benedetto côté marseillais.

82

Sur un petit ballon de Dario Benedetto, Morgan Sanson file dans la surface. l est hors-jeu.

80

Nouveau changement à Lille. Jean Emile Onana cède sa place à Timothy Weah

78

Marseille essaie de tenir ce score désormais.

76

Dario BENEDETTO a inscrit 6 des ses 8 buts à l'extérieur en Ligue 1 Conforama.

75

Premier changement à Lille. Luiz Araujo remplace Loïc Rémy.

73

Face au jeune Marley Ake, Zeki Celik récupère un corner. Mais celui-ci ne donne rien.

72

A leur tour, les Lillois vont devoir se découvrir pour égaliser.

71

Il s'est écoulé 2 minutes et 21 secondes entre les deux buts de l'Olympique de Marseille.

69

Le LOSC est désormais mené 1-2 par Marseille sur sa pelouse.

69

Marseille attaque désormais de manière plus franche. Excellent ballon de Marley Ake vers le côté droit où se trouve Valère Germain. Bon centre de l'ancien monégasque vers le point de penalty où surgit Dario Benedetto. 1-2.

67

Avec cette égalisation marseillaise, le score est désormais de 1-1 entre Lille et Marseille.

66

Egalisation de l'Olympique de Marseille sur corner. C'est Valère Germain qui surgit au premier poteau pour frapper d'une tête décroisée. Le ballon est dévié par Reinildo. Malgré une tentative d'Ikoné de sortir ce ballon, le cuir entre dans la cage. 1-1.

65

Lille a déjà frappé à 11 reprises au but pour 3 frappes cadrées. En face, Marseille tiré seulement 3 fois. Pour 2 tirs cadrés.

64

Marley Ake entre en jeu à la place d'Hiroki Sakai côté marseillais.

63

Mike MAIGNAN a arrêté son premier pénalty en Ligue 1 Conforama depuis septembre 2018. Il s'était incliné sur les 7 précédentes tentatives cadrées qu'il avait subies.

62

Après ce penalty manqué côté marseille, Lille mène donc toujours 1-0 devant l'équipe provençale.

61

Lille lance une contre-attaque. Mais Loïc Rémy ne parvient pas à se jouer d'Alvaro Gonzalez alors qu'il y avait un surnombre au début de l'action.

60

Arrêt de Mike Maignan ! Valentin Rongier ne réussit pas à tromper la vigilance du gardien de Lille sur ce penalty.

58

Bouna Sarr entre dans la surface lilloise et se fait stopper irréguièrement par Tiago Djalo. Penalty pour Marseille.

57

Menés au score, les Marseillais sont obligés de prendre des risques. Les Lillois déboulent côté droit en contre-attaque avec Victor Osimhen. Son centre en retrait est intercepté par la défense olympienne.

56

Les Marseillais se lancent en nombre vers l'attaque. Ils veulent égaliser.

54

Le Nigérian Victor Osimhen a déjà inscrit 13 buts cette saison.

53

Jonathan Ikone vient provoquer la défense adverse balle au pied. Bon retour défensif marseillais

52

Victor OSIMHEN a ouvert le score 9 fois en Ligue 1 Conforama cette saison, le total le plus élevé dans cette compétition.

51

Jonathan Bamba lance Victor Osimhen dans le dos de la défense marseillaise. Celui-ci vient ajuster Steve Mandanda d'un petit ballon piqué. 1-0.

49

Lille lance l'offensive. Jonathan Bamba tente une frappe lointaine. contrée par Duje Caleta-Car. Puis le ballon revient sur Jean Emile Onana. Qui tire. Et cette fois-ci, c'est Gonzalez qui contre ce ballon.

48

Les Marseillais sont positionnés avec un bloc très bas.

47

Le LOSC a inscrit 6 de ses 11 derniers buts en première période en Ligue 1 Conforama, l'Olympique de Marseille a inscrit 10 de ses 11 derniers buts en seconde période dans cette compétition.

46

C'est parti pour la deuxième période entre Lille et Marseille.

45 + 1

Il y a eu un seul but en première période lors des 7 derniers matchs de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (un but lors de la victoire 2-0 à Saint-Etienne, les 5 autres 0-0 à la mi-temps).

45 + 1

C'est la pause au stade Pierre-Mauroy. Lille et Marseille sont dos à dos sur le score de 0-0. Steve Mandanda a sorti deux arrêts précieux côté marseillais face à des tentatives de Osimhen (4e) et Rémy (15e).

44

Magnifique passe de Renato Sanchez côté droit vers Jonathan Ikoné. Celui-ci revient sur son pied gauche pour enlencher un tir. Mais Boubacar Kamara est venu se mettre en opposition pour contrer cette frappe.

43

Morgan Sanson cherche Bouna Sarr en profondeur. La défense lilloise est vigilante.

41

Aucune équipe n'a encore réussi à trouver l'ouverture dans ce match. Lille tombe notamment sur un Steve Mandanda des grands soirs jusqu'ici.

39

Renato Sanchez et Jonathan Ikoné se trouvent parfaitement dans cette première période. Notamment dans le coeur du jeu.

38

Cohérents, les Lillois accélèrent encore côté gauche. Mais le centre de Reinildo file devant la cage marseillaise sans trouver preneur.

37

Renato Sanchez prend du recul pour organiser le jeu lillois. Sur cette action, il cherche à lancer en profondeur Victor Osimhen. Mais sa passe est trop longue.

36

Depuis le début du match, Lille a frappé à 6 reprises vers la cage marseillaise. Pour 2 frappes cadrées.

35

Contre-attaque lancé par les Lillois sur le corner marseillais. Dario Benedetto veut stopper Jonathan Bamba. Il le tacle alors que le ballon est déjà parti des pieds du Nordiste. Carton jaune pour l'Argentin de l'OM.

34

Marseille progresse côté gauche. Jordan Amavi lance Valère Germain. Celui-ci gagne un corner.

33

Le LOSC a perdu seulement 3 de ses 34 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (24v, 7n).

32

Sur le coup franc, il ya duel dans la surface. Mais Victor Osimhen s'est appuyé sur Alvaro Gonzalez.

31

Pour sa faute sur Victor Osimhen, Jordan Amavi récolte un carton jaune.

30

Victor Osimhen accélère côté gauche et met en difficulté Jordan Amavi. Faute du Marseillais et coup franc à venir.

28

Renato Sanchez lance Jonathan Ikone plein axe. Celui-ci progresse et semble perdre le contrôle du ballon. Avec réussite, le ballon parvient à Victor Osimhen. Le Nigérian enclenche la frappe. Elle finit de peu à côté de la cage marseillaise.

28

L'action marseillaise ne donne rien. Lille peut remettre le pied sur le ballon.

27

Rongier, Benedetto et Germain sont au pressing. Il pousse Celik à perdre le ballon dans son camp. Offensive marseillaise à venir.

25

En débordement depuis le côté gauche, Jonathan Bamba adresse un centre à Victor Osimhen. Mais Jordan Amavi récupère le ballon et écarte le danger.

24

Après un début de match plutôt propice aux Lillois, les débats s'équilibrent un peu depuis quelques minutes.

22

Marseille contourne la défense lilloise côté droit. Avec Bouna Sarr qui est servi. Mais un bon retour de Renildo stoppe l'avancée marseillaise.

20

Avec respectivement 21 et 23 buts encaissés par Marseille et Lille, ces deux équipes figurent toutes deux dans le top 4 des meilleures défenses de Ligue 1.

19

Quelle combinaison de l'Olympique de Marseille. En repartant de derrière et en passant par Steve Mandanda, l'équipe provençale repart de loin. La première passe de Caleta-Car casse une ligne et amavi peut déborder côté gauche. Il revient vers l'axe et glisse à Sarr. Celui-ci combine avec Sanson. Ce dernier prend sa chance de l'entrée de la surface. Sa frappe passe au-dessus de la cage de Mike Maignan.

17

Les Lillois récupèrent très haut le ballon. Et cherchent à nouveau à passer par les côtés pour destabiliser la défense olympienne.

16

L'Olympique de Marseille a pris 49 points en Ligue 1 Conforama cette saison, autant que le 2ème la saison dernière après 24 journées (LOSC). Le LOSC avait terminé la saison avec 75 points.

15

Après un joli mouvement côté droit, centre en retrait de Zeki Celik. Au centre, Loïc Rémy surgit et place une lourde frappe. Arrêt réflexe de Steve Mandanda, qui préserve le 0-0.

13

Les Lillois sont positionnés très haut sur le terrain, ils s'installent nettement dans le camp marseillais.

11

Toujours 0-0 dans ce début de match très rythmé entre Marseille et Lille.

10

Le 4-3-3 de Marseille est opposé au 4-4-2 lillois. D'un côté comme de l'autre, on va chercher la faille dans le système adverse...

9

Alors que Victor Osimhen prend de vitesse la défense marseillaise, Duje Caleta-Car commet une faute. Et l'arbitre de la rencontre sort un carton jaune à l'encontre du défenseur marseillais.

8

Sur le corner, le ballon parvient au deuxième poteau. Loïc Rémy amortit de la poitrine mais ne réussit pas à enchaîner avec une frappe.

8

Les Lillois ont une équipe pour jouer avec de la vitesse. Osimhen est servi, Amavi revient bien et pousse en corner.

6

Rongier et Sanson amorcent comme à leurs habitudes des courses hautes pour presser l'adversaire.

5

Sur une mauvaise remise de la tête vers son camp de Dario Benedetto, Loïc Rémy s'empare du ballon et progresse. Il tente une frappe lointaine. Hors-cadre.

4

Quel début de match rythmé. Sur un déboulé de Loïc Rémy côté gauche, l'ancien marseillais adresse un centre en retrait pour Victor Osimhen. L'attaquant ouvre son pied pour aller chercher le petit filet opposé. Et Steve Mandanda se détend pour une énorme parade !

3

Sur corner, grosse occasion pour Marseille. Dario Benedetto dévie au premier poteau et Duje Caleta-Car ne peut reprendre correctement face à la cage.

2

Morgan Sanson accélère côté droit. Son centre tendu cherche Dario Benedetto mais il trouve surtout la défense lilloise.

1

C'est parti entre Lille et Marseille !

Alors qu'il pleut et qu'il y a du vent sur Lille, le toit du stade Pierre-Mauroy est fermé pour le match

L'arbitre de ce match est M. Frank Schneider.

Le LOSC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Tiago DJALO et Jean Emile Junior ONANA ONANA remplacent GABRIEL et Benjamin ANDRE

Voici le 11 de départ de Lille (4-4-2) : Maignan ; Celik, Fonte (cap), Djalo, Reinildo ; Ikoné, Onana, R.Sanches, Bamba ; Osimhen, Rémy

Voici les remplaçants côté lillois : L.Jardim ; Niasse, Pied, Gaitan, Bradaric, Araujo, Weah

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Hiroki SAKAI, Dario BENEDETTO et Valentin RONGIER remplacent Nemanja RADONJIC, Dimitri PAYET et Maxime LOPEZ.

Découvrez le 11 de Marseille (4-3-3) : Mandanda ; Sakaï, Gonzalez, Caleta-Car, Amavi ; Sanson, Kamara, Rongier ; Sarr, Benedetto, Germain

Voici le banc des remplaçants de Marseille : Pelé ; Strootman, Lopez, Chabrolle, Radonjic, Khaoui, Ake

Le LOSC a remporté son dernier match à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (LOSC 3-0 OM le 30 septembre 2018) après n'avoir remporté aucun des 4 précédents à domicile (1n, 3d).

Le LOSC a remporté son dernier match à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (LOSC 3-0 OM le 30 septembre 2018) en inscrivant ses 3 buts dans la dernière demi-heure, dont deux sur penalties : Nicolas PEPE (65' sur penalty) et doublé de Jonathan BAMBA (86' sur penalty, 89' sur une passe de Fodé BALLO-TOURE).

Le LOSC a perdu 43 matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama, le deuxième adversaire contre lequel il a le plus perdu dans la compétition (Girondins de Bordeaux - 45 défaites).

L'Olympique de Marseille a perdu seulement 2 de ses 12 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (7v, 3n, 2d), deux défaites concédées la saison dernière.

L'Olympique de Marseille s'était imposé à l'Orange Vélodrome contre le LOSC lors de la 12ème journée (OM 2-1 LOSC) : Morgan SANSON (OM - 47' passe de Boubacar KAMARA), but contre son camp de GABRIEL (LOSC - 79') et Adama SOUMAORO (LOSC - 83' passe de Yusuf YAZICI).

L'Olympique de Marseille doit évoluer sans Dimitri Payet, blessé à une cuisse. De son côté, Florian Thauvin est toujours à l'infirmerie.

Christophe Galtier doit se passer de Gabriel, Xeka et André pour cause de suspension pour ce match. Et de Yazici blessé longue durée.

Lille peut compter sur son attaquant Victor Osimhen. Le Nigérian a inscrit 12 buts cette saison.

Le LOSC occupe la 4e place du classement de Ligue 1 Conforama. Avec 40 points engrangés grâce à 12 victoires et 4 nuls pour 8 défaites.

Marseille occupe le 2e rang du classement avec 49 points, avec 8 longueurs d'avance sur le 3e, Rennes. L'Olympique de Marseille a compilé 14 victoires pour 7 nuls et 3 défaites cette saison.

Ce match est une affiche pour cette 25e journée de Ligue 1 Conforama. L'Olympique de Marseille est 2e au classement tandis que le LOSC Lille est 4e.

Bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour vivre le dernier match de la 25e journée de Ligue 1 Conforama entre Lille et Marseille. Coup d'envoi à 21h depuis le stade Pierre-Mauroy.

9'

D. CALETA-CAR

30'

J. AMAVI

35'

D. BENEDETTO

51'

V. OSIMHEN

64'

M. AKE

H. SAKAI

67'

REINILDO (csc)

69'

D. BENEDETTO

75'

L. ARAUJO

L. REMY

80'

T. WEAH

J. ONANA

83'

N. RADONJIC

D. BENEDETTO

89'

K. STROOTMAN

V. RONGIER

90' +2

M. AKE

90' +4

K. STROOTMAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 20
12 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET