Journée 1

VEN. 21 AOÛT 2020 - 19:00

MATMUT ATLANTIQUE

4887 Spectateurs

90 + 7

Merci d'avoir suivi en notre compagnie le match d'ouverture de la saison 2020-21 de la Ligue 1 Uber Eats. A demain !

90 + 7

Nantes n'a toujours pas effectué de tir depuis l'intérieur de la surface. En Ligue 1 2019/20, le FCNA avait effectué son pire total de tir depuis l'intérieur de la surface sur un match contre ... Bordeaux le 26 janvier dernier (1).

90 + 7

Ce Bordeaux-Nantes est le premier match d'ouverture de Ligue 1 à se solder sur un score nul et vierge depuis le 7 août 2010 (Lyon-Monaco et Nice-Valenciennes lors d'un multiplex à 9 rencontres).

90 + 7

Fin du match entre Bordeaux et Nantes ! Le derby de l'Atlantique s'achève sur un score nul et vierge. Appliquées défensivement, les deux équipes ont hésité à se découvrir offensivement. Les Bordelais auront résisté, malgré leur infériorité numérique, notamment grâce à une prestation impeccable de Laurent Koscielny.

90 + 4

Dos au jeu côté droit, Ludovic Blas tente de passer deux Bordelais mais il bute sur Laurent Koscielny, impassable ce soir.

90 + 3

Andrei Girotto revient au pas de course pour reprendre Samuel Kalu. Il n'est pas piégé par le crochet de l'ailier.

90 + 1

Les contacts se multiplient. Bridge Ndilu vient percuter Kalu à son tour pour le même résultat : carton jaune.

90 + 1

Six minutes !

90

Ludovic Blas entre en jeu à la place d'Abdoul-Kader Bamba.

89

Pedro Chirivella est averti à son tour pour un tacle tardif sur Samuel Kalu qui lançait une contre-attaque.

88

Côté droit, Coco part au sprint balle au pied mais il n'est pas lâché d'une semelle par Sabaly qui concède le corner d'un tacle glissé.

86

Surpris par la superbe roulette d'Imran Louza, Otavio commet une faute près de la ligne médiane et reçoit un avertissement.

84

L'ancien rémois a contribué à éteindre Moses Simon en seconde période. Il revient aux abords de sa propre surface pour exécuter un tacle parfait sur le Nigérian.

82

Dennis Appiah remplace Charles Traoré dans la défense nantaise. Marcus Coco succède à Samuel Moutoussamy en attaque.

82

Le défenseur bordelais attire tous les ballon aériens, à l'image de ce centre de Samuel Moutoussamy côté droit.

79

Le nouvel entrant tente de réveiller l'attaque bordelaise. Côté gauche, il repique et centre en force. Le ballon est renvoyé au premier poteau.

77

Pour empêcher une frappe nantaise devant la surface, Toma Basic va au-devant de Pedro Chirivella et provoque la faute du nantais. il reçoit un choc au passage.

75

Double changement bordelais. Kwateng et Kalu remplacent respectivement Poundjé et Hwang.

73

En gagnant un nouveu duel aérien, Laurent Koscielny a été percuté par Chirivella. Il semble touché au front. Le capitaine bordelais reçoit un bandage.

72

C'est frappé directement dans le mur. Nantes laisse filer une belle situation.

71

Otavio fait obstruction sur Bamba en plein axe à 19 mètres du but !

68

Bridge Ndilu remplace Kalifa Coulibaly côté nantais.

67

Moses Simon met le feu côté gauche dans la surface ! Son centre est dévié et capté par Costil alors que Samuel Moutoussamy attendait au second poteau !

65

Peu servi, l'avant-centre nantais dézone à droite pour recevoir un ballon mais se retrouve pris en tenaille par deux Bordelais. Il s'enferme dans le couloir avant de commettre une faute sur Oudin.

64

Jimmy Briand va tenter d'apporter son expérience en attaque. Il remplace Nicolas de Preville.

62

Après un centre venu de la droite, le ballon revient dans les pieds du Brésilien qui manque largement la cible.

61

Sur le corner, le défenseur bordelais s'impose encore dans un duel aérien.

60

Bonne combinaison nantaise à gauche pour lancer Traoré ! Le centre du latéral est dévié est en corner.

59

Nicolas de Preville se montre un peu trop véhément au pressing. Le Bordelais se jette dans les pieds d'Alban Lafont et commet une faute.

54

L'ailier nantais fait moins de différences depuis le retour des vestiaires. Et pour cause : il est toujours pris par deux joueurs quand il reçoit le ballon.

52

La frappe de Pedro Chirivella ! De près de 30 mètres, c'est légèrement trop croisé ! Costil voit avec soulagement le ballon passer à un cheveu de sa lucarne !

50

Le latéral nantais semble en souffrance après un contact avec Rémi Oudin. Les soigneurs des deux équipes sont entrés sur le terrain.

49

Samuel Moutoussamy pousse Otavio dans le dos côté droit ! Bordeaux se voit offrir une opportunité... Mais le centre est dégagé par la tête de Fabio.

47

Nicolas Pallois apporte le surnombre en partant en dribble depuis sa défense ! Il fait une percée de 20 mètres avant d'être stoppé par Otavio.

46

Rémi Oudin est entré à la place de Josh Maja côté bordelais.

46

C'est reparti !

45 + 3

C'est la pause à Bordeaux et le score est toujours de 0-0. Les Girondins ont souffert après le carton rouge reçu par Mehdi Zerkane mais se sont pourtant procuré les meilleures occasions avant la pause. Nantes n'a pas été en reste, avec un Moses Simon très remuant sur l'aile gauche.

45 + 2

Ui-Jo Hwang s'impose au premier poteau et reprend le corner venu de la gauche de la tête ! Le tir est trop décroisé !

45 + 1

Toma Basic frappe le coup franc vers le point de penalty ! Nicolas Pallois dévie le ballon et passe tout près de tromper son propre gardien !

45

Charles Traore bouscule Nicolas De Préville sur le côté droit de l'attaque bordelaise. Il est averti !

43

Dans la foulée de la récuparation de Nicolas de Preville, Ui-Jo Hwang est servi en plein axe et frappe ! Le ballon s'envole dans la tribune.

42

Les hommes de Jean-Louis Gasset semblent avoir digéré le fait d'être réduit à dix. De Préville reprend le ballon dans les pieds de Simon !

39

Otavio tente un lob de 50 mètres ! Depuis le rond central, il voit Lafont trop avancé ! Le ballon manque le cadre d'un petit mètre !

37

La mine de Toma Basic ! Superbe frappe au ras du sol de 25 mètres ! Alban Lafont doit sortir le ballon du pied droit !

36

A 30 mètres du but de Costil, les Nantais tentent de forcer le verrou avec quelques séquences à une touche de balle.

33

Moses Simon est sytsématiquement servi côté gauche. Face à Sabaly, il obtient un corner. La défense bordelaise se dégage mais une nouvelle vague jaune se profile.

31

Alors que Simon centrait, Abdoul-Kader Bamba s'est précipité dans la surface et a bousculé Maxime Poundjé. Le contact est jugé involontaire par Benoît Bastien.

29

Encore une grosse accélération de Simon côté gauche ! il entre dans la surface et donne en retrait ! Le ballon est légèrement dévié par Baysse, ce qui permet à Otavio de le récupérer !

27

Moses Simon repique côté gauche et frappe en force au premier poteau ! Costil se couche bien sur le ballon !

24

Logiquement, Nantes a pris le contrôle du match. et se rapproche de la surface ! Samuel Moutoussamy est contré dans sa tentatice de frappe !

22

Les visiteurs tentent déjà d'exploiter leur supériorité numérique. Louza lance Simon en profondeur mais Costil est bien sorti pour s'emparer du ballon !

20

C'est l'exclusion pour Zerkane ! Le jeune bordelais a poussé son ballon trop loin et a posé sa semelle sur le tibia de Pallois !

19

L'arbitre va étudier le contact entre les deux joueurs.

18

Le milieu bordelais et le défenseur nantais se sont percutés et restent tous les deux au sol.

17

Le gardien nantais boxe le corner venu de la droite, au second poteau.

16

Le rythme s'élève après une entame paisible ! Ui-Jo Hwang entre dans la surface en dribblant et il faut tout le sang-froid d'Andrei Girotto pour tacler en corner sans commettre de faute !

15

Le milieu de terrain nantais a du champ dans l'axe ! Il fixe la défense avant de décaler Fabio à sa droite. Le centre est contré !

10

Les Canaris parviennent à se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération du ballon. Les visiteurs obtiennent un coup franc à 45 mètres après une faute de Basic. Bamba ne trouve que la tête de Koscielny.

9

Cette fois c'est Samuel Moutoussamy qui a pris la profondeur ! Il centre à ras de terre et Laurent Koscielny parvient à contrer le ballon !

7

Moses Simon acclère côté gauche et parvient à passer Youssouf Sabaly ! Il centre en force et Kalifa Coulibaly reprend de la tête ! C'est trop décroisé !

5

La discipline tactique est à l'honneur en ce début de match. Les deux équipes ne se concèdent que très peu d'espaces. Bordeaux a toujours l'avantage à la possession.

2

Le ballon reste dans les pieds bordelais. Nicolas Pallois s'impose sur une première tentative d'ouverture en profondeur;

1

Coup de sifflet de Benoît Bastien ! C'est parti au Matmut Atlantique !

Associé à Laurent Koscielny en défense centrale, Paul Baysse revient de loin. L'ancien Brestois est titulaire pour entamer la saison, alors qu'il n'avait pas disputé la moindre minute de jeu en 2019/2020.

Il fait partie des curiosités de ce début de saison, Pedro Chirivella va faire sa première apparition, en tant que titulaire, en Ligue 1 Uber Eats. le milieu de terrain espagnol, formé à Valence, est arrivé cet été en provenance de la réserve de Liverpool.

Les Bordelais sont privés du défenseur central brésilien Pablo et du milieu de terrain, Yacine Adli, tous deux touchés au genou.

En l'absence d'Abdoulaye Touré, le rôle de capitaine échoit à Nicolas Pallois, pilier de la défense nantaise.

Le FC Nantes n'a pas été épargné par le contexte sanitaire cet été avec plusieurs cas positifs au Covid-19. SI Marcus Coco et Ludovic Blas sont remis et figurent dans le groupe, ce n'est pas le cas du capitaine, Abdoulaye Touré, qui ne sera pas de la partie, ni de Medhi Abeid, Jean-Charles Castelleto et le gardien Denis Petric. Par ailleurs, Renaud Emond et Anthony Limbombe souffrent de blessures musculaires.

Au FC Nantes, c'est toujours Christian Gourcuff qui est aux commandes. Les Canaris sont restés invaincus lors des matches amicaux estivaux… Malgré une préparation perturbée par le Covid-19.

Le dernier match amical des Girondins (victoire 4-0 face à Reims) a eu lieu le 8 août, soit deux jours avant l'arrivée de l'entraîneur. Une rencontre amicale, prévue le 15 août contre Auxerre, a été annulée, privant Jean-Louis Gasset d'un réel test.

Seulement 11 jours après son intronisation, Jean-Louis Gasset va diriger les Girondins de Bordeaux dans un match officiel. Le nouvel entraîneur connaît déjà le club : il fut sacré champion de France 2009 sous ses couleurs, en tant qu'adjoint de Laurent Blanc.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté la reprise tant attendue de la Ligue 1 Uber Eats avec le match d'ouverture de la première journée entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes !

20'

M. ZERKANE

45'

C. TRAORE

46'

R. OUDIN

J. MAJA

59'

N. DE PREVILLE

64'

J. BRIAND

N. DE PREVILLE

67'

B. NDILU

K. COULIBALY

75'

S. KALU

U. HWANG

75'

E. KWATENG

M. POUNDJE

82'

D. APPIAH

C. TRAORE

83'

M. COCO

S. MOUTOUSSAMY

87'

OTAVIO

89'

P. CHIRIVELLA BURGOS

89'

L. BLAS

A. BAMBA

90' +1

B. NDILU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA
    Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
    Maurice VIALA
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués
16 Match(s) nul(s)
20 Victoire(s) 10
11 Victoire(s) domicile 6
9 Victoire(s) extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 21 AOÛT 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 JANV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 NOV. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 24 FÉVR. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 OCT. 2018
3- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Baptiste AUGEREAU
Ligue 1 TV