Journée 1

JEU. 17 SEPTEMBRE 2020 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

990 Spectateurs

Telefoot
90 + 5

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau match en Ligue 1 Uber Eats.

90 + 5

Avec trois succès en trois matchs sur le score de 2 à 0, Saint-Etienne prend les commandes de la Ligue 1 Uber-Eats. Dans cette partie, les joueurs de Claude Puel ont réussi à prendre les devants sur une réalisation de Romain Hamouma dès la 6e minute. Ensuite, les Verts ont été très solides défensivement, avant de marquer le but du break par Denis Bouanga (75e). En face, Marseille s'incline pour la première fois cette saison après ses deux succès à Brest et à Paris.

90 + 5

Saint-Etienne a décroché sa 1ère victoire sur la pelouse de Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis le 10 août 1979 et met ainsi fin à une série de 26 matches sans l'emporter au Vélodrome (22 victoires, 4 nuls).

90 + 5

Coup de sifflet final. Saint-Etienne s'impose 2 à 0 sur la pelouse de Marseille.

90 + 4

Jessy Moulin intervient sur un dernier ballon chaud dans sa surface de réparation. Il intervient dans les airs et soulage sa défense.

90 + 2

Comme tout au long de cette partie, les Marseillais n'arrivent pas à ébrécher ce mur vert. La défense stéphanoise tient le choc.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum.

89

Sur un coup franc marseillais tiré par Florian Thauvin, Jessy Moulin brille en claquant main opposée ce ballon en corner.

87

Pour rappel, Saint-Etienne n'a toujours pas encaissé de but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Lucas Gourna Douath récolte un carton jaune pour une faute sur Kevin Strootman.

84

Le coup franc stéphanois ne donne rien, directement tiré dans le mur par Denis Bouanga.

83

Arnaud Nordin tente une roulette devant la surface marseillaise. Kevin Strootman le stoppe de manière irrégulière.

81

Sur les deux premiers matchs de la saison, Saint-Etienne l'a emporté à chaque fois 2 à 0. Pour le moment, les Verts mènent sur le même score.

80

Arnaud Nordin est passeur décisif sur 3 des 6 buts de St Etienne cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

79

Après avoir tenu défensivement, Saint-Etienne a parfaitement négocié son occasion de doubler la mise. Et mène 0-2 désormais sur la pelouse de l'Orange Vélodrome.

78

Kevin Strootman entre en jeu à la place de Valentin Rongier.

78

Christopher Rocchia succède à Hiroki Sakai côté marseillais.

76

Denis Bouanga a inscrit 5 buts lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, après n'en avoir marqué aucun lors de ses 6 précédents.

75

Les Stéphanois sont très efficaces sur cette contre-attaque. Double contact d'Arnaud Nordin devant Duje Caleta-Carr. Le Stéphanois l'élimine et attire Alvaro Gonzalez. Cela lui permet de trouver une solution vers l'axe avec Denis Bouanga. Qui inscrit le but du 0-2.

73

Valère Germain succède à Morgan Sanson côté marseillais.

72

Double changement à Saint-Etienne. Alpha Sissoko et Lucas Gourna Douath remplacent Charles Abi et Yvan Neyou.

71

Les Marseillais font le siège de la surface de réparation adverse. Dimitri Payet pense trouver une solution sur le centre en retrait mais c'est Yvan Neyou qui surgit. Et ressort le ballon de la surface.

70

Nouvelle offensive pour Saint-Etienne. Denis Bouanga est à la lutte avec Alvaro Gonzalez et réussit à déclencher une frappe. Steve Mandanda est à la parade.

69

Offensive stéphanoise en réaction. Sur un ballon venu de la droite, Denis Bouanga situé côté gauche reprend de la tête. Son tir manque de puissance pour inquiéter Steve Mandanda qui capte ce ballon.

68

Le ballon est déposé dans la surface adverse par Dimitri Payet sur le corner. Il rebondit sur plusieurs joueurs mais ce coup de billard est sans danger pour le portier stéphanois.

67

Sur un centre venu de la gauche signé Sakaï, Aké surgit et frappe au but. Moulin se détend et détourne en corner.

65

Marseille enregistre 72% de possession de balle en seconde période jusqu'à présent, contre 48% en première.

63

Rongier et Sanson essaient de combiner près de la surface adverse. Mais ils se heurtent à un véritable mur vert jusqu'à présent !

62

Déjà dix tirs pour Marseille et sept pour Saint-Etienne dans cette partie.

61

Alvaro Gonzalez est pris de vitesse par Charles Abi. Mais Duje Caleta-Car intervient bien pour couvrir son compère de la charnière centrale de l'OM.

58

Romain Hamouma cède sa place à Zaydou Youssouf côté Saint-Etienne.

57

C'est seulement le 3e montant touché par Marseille en Ligue 1 Uber Eats en 2020, après les 2 heurtés lors du match à Rennes le 10 janvier dernier.

56

Nouvelle occasion pour Marseille. Après un débordement côté gauche, la ballon circule vers le point de penalty puis côté droit de la surface. Morgan Sanson ne réussit pas à reprendre ce ballon.

54

La barre transversale sauve Saint-Etienne ! Sur un ballon en profondeur de Dimitri Payet vers Florian Thauvin, ce dernier adresse un centre au cordeau que reprend Marley Aké d'un tacle rageur. Celui-ci vient se fracasser sur la barre transversale.

53

Sur un long ballon d'Hamouma vers la surface. Alvaro Gonzalez sauve devant sa cage.

52

Bouna Sarr pousse son action côté droit. Et il obtient un corner.

51

75 % de possession du ballon sur les 5 premières minutes du deuxième acte pour les Marseillais. Les locaux veulent vite égaliser. Et chercher à tenir le "cuir".

49

Les Marseillais s'installent plus haut sur le terrain qu'en première période pour le moment.

48

Côté marseillais, le jeune Marley Aké s'installe logiquement en pointe. Cela va permettre à Florian Thauvin de retrouver son côté gauche.

47

Pour rappel, Saint-Etienne mène 1 à 0 dans cette partie sur la pelouse marseillaise.

46

Double changement côté marseillais. Bouna Sarr et Marley Aké remplacent Leonardo Balerdi et Maxime Lopez.

46

A la pause, Arnaud Nordin remplace Adil Aouchiche côté Saint-Etienne.

46

C'est reparti pour le deuxième acte.

46

Marseille n'a cadré aucun de ses 5 tirs dans cette 1ère période, son plus faible total avec autant de tentatives à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le 29 septembre 2019 (5 tirs, 0 cadré également contre Rennes).

45 + 3

C'est la pause au Stade Orange Vélodrome. Saint-Etienne mène 1 à 0 devant Marseille. Grâce à un but de Romain Hamouma (8e).

45 + 2

Morgan Sanson récolte un carton jaune pour une faute sur Yvan Neyou au milieu du terrain.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce Marseille - Saint-Etienne.

43

Marseille se lance à l'offensive. Côté gauche, Dimitri Payet est servi. Il crée le décalage et réussit à centrer. Mais le ballon rebondit sur Maxime Lopez et finit dans les gants de Jessy Moulin.

41

Sur corner, les Marseillais gagnent des duels aériens. Avec Kamara puis Balerdi. Mais celui-ci ne réussit pas à ajuster sa tête. Toujours 0-1.

40

Florian Thauvin intercepte une passe de Timothee Kolodziejczak. Après un relais avec Maxime Lopez, Florian Thauvin se projette vers la cage adverse. Il choisit de fixer et de se mettre sur son pied droit face à Wesley Fofana. Celui-ci contre. Corner.

38

Avec 37 ballons, Wesley Fofana est le joueur qui touche le plus le "cuir" dans cette partie.

38

Offensive stéphanoise. Après une percussion d'Hamouma, le ballon parvient à Aouchiche côté gauche. Mais Balerdi vient couper devant lui.

36

L'équipe de Saint-Etienne mène toujours dans le stade Orange Vélodrome. 1 à 0 pour les joueurs de Claude Puel.

35

Belle ouverture de Valentin Rongier vers l'aile gauche. Mais Hiroki Sakai est en position de hors-jeu. Offensive stoppée.

34

Les Marseillais tentent de réagir en passant par l'axe. Mais Florian Thauvin est surveillé de près par la charnière centrale adverse.

32

Sur un coup franc, les Stéphanois cherchent le deuxième poteau. Mais Duje Caleta-Car repousse le danger de la tête.

30

Hiroki Sakai qui venait de passer côté gauche à la place de Leonardo Balerdi. Il récolte un carton jaune pour un tacle illicite sur Romain Hamouma.

29

Mouvement collectif qui amène à nouveau le danger dans la surface de réparation provençale. Sur le centre en retrait de Maçon, Aouchiche laisse filer entre ses jambes. Mais c'est Sanson qui est derrière lui et peut ressortir le ballon.

27

Denis Bouanga s'essaie à un tir lointain. Contré.

26

Morgan Sanson est recherché en profondeur par Dimitri Payet. Le ballon s'échappe un peu.

25

57,1 % de possession pour Saint-Etienne sur ce début de match.

23

Nouveau ballon délicat à gérer pour la défense marseillaise dans sa surface de réparation. Alvara Gonzalez pousse en corner.

21

Florian Thauvin combine avec Maxime Lopez dans le camp stéphanois. Yvan Maçon retient le Marseillais par le maillot et récolte le premier avertissement de cette partie.

18

Sur une nouvelle incursion de Marseille dans le camp de Saint-Etienne, Morgan Sanson tente une frappe lointaine. Sans succès.

17

Sur la contre-attaque, les Marseillais amènent le danger devant la cage de Jessy Moulin. Maxime Lopez est servi sur le côté droit de la surface de réparation. Il cherche à remettre à Florian Thauvin sur un petit ballon mais le gardien stéphanois a bien anticipé.

16

Quelle occasion pour Saint-Etienne ! Sur un ballon en profondeur, Denis Bouanga vient pousser le ballon juste devant Steve Mandanda qui se couche sur le ballon mais ne peut le bloquer. Celui-ci revient vers Adil Aouchiche mais la frappe de ce dernier est contrée par son coéquipier Denis Bouanga.

15

Charles Abi avance en puissance côté gauche. Mais Alvaro Gonzalez est bien revenu sur l'attaquant stéphanois.

14

Romain Hamouma a marqué 3 buts lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats. 4 de ses 5 derniers buts dans l'élite ont été marqués du pied gauche.

12

Interception de Morgan Sanson dans le camp stéphanois. Attaque rapide et ballon donné vers le deuxième poteau pour Florian Thauvin. Il tente un geste difficile mais ne réussit pas à rabattre le ballon vers la cage de Jessy Moulin.

10

L'Olympique de Marseille réagit avec une montée de balle de Dimitri Payet au centre du terrain. Les Provençaux décalent côté droit Florian Thauvin. Celui-ci tente de déborder mais le ballon file en sortie de but.

9

Aïmen Moueffek entre en jeu à la place de Mathieu Debuchy côté Saint-Etienne.

8

Sur l'offensive précédente, Mathieu Debuchy s'est blessé. Il rentre directement aux vestiaires.

7

Temps fort pour Saint-Etienne. Mathieu Debuchy côté droit réussit à adresser un centre fort dans la surface de réparation marseillaise. Au deuxième poteau, Adil Aouchiche surgit mais Hiroki Sakai le devance et dévie légèrement le ballon.

6

Premier but de la soirée signé Romain Hamouma. Débordement côté gauche d'Yvan Maçon et centre vers la surface de réparation. Romain Hamouma surgit victorieusement. 0-1.

5

L'ASSE s'installe dans le camp marseillais.

3

Nouvelle recrue à l'Olympique de Marselle, le défenseur central Leonardo Balerdi est aligné à gauche ce soir.

2

André Villas-Boas affiche 60% de succès avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats(18 victoires, 8 nuls, 4 défaites) – aucun entraîneur n'a affiché un meilleur ratio après ses 30 premières rencontres à la tête du club phocéen.

1

C'est parti entre Marseille et Saint-Etienne. Coup d'envoi de ce match en retard de la première journée de Ligue 1 Uber Eats.

1

Une minute de silence est respectée en mémoire de Michel Hidalgo (ancien entraîneur marseillais) et Pape Diouf (ancien président de l'OM) qui nous ont récemment quittés.

Ruddy Buquet est l'arbitre de ce match.

Marseille repart en 4-3-3 comme lors de son déplacement à Paris dimanche : Mandanda (cap) ; Sakai, Alvaro Gonzalez, Caleta-Car, Balerdi ; Rongier, Kamara, Sanson ; Thauvin, Lopez, Payet

Le banc marseillais : Pelé (g), Rocchia, Sarr, Khaoui, Radonjic, Strootman, Germain, Gueye, Aké

Saint-Etienne évolue en 4-2-3-1 : Moulin ; Debuchy (cap), Fofana, Kolodziejczak, Macon ; Camara, Neyou ; Bouanga, Hamouma, Aouchiche ; Abi

Voici le banc de Saint-Etienne : Bajic (g), Rivera, Moueffek, Sissoko, Nordin, Gourna Douath, Youssouf, Krasso, Moukoudi

Dario Benedetto et Jordan Amavi sont suspendus côté marseillais.

Gabriel Silva pointe à l'infirmerie côté stéphanois.

Claude Puel va diriger son 600E match en tant qu'entraîneur de Ligue 1 Uber Eats (228 avec Lille, 152 avec Nice, 114 avec Lyon, 83 avec Monaco et 22 avec St Etienne jusqu'à présent), seuls Guy Roux (895), Kader Firoud (782), Albert Batteux (658), José Arribas (654) et Jean Fernandez (603) le devancent dans ce classement.

Florian Thauvin est impliqué dans 9 buts en 13 matches de Ligue 1 Uber Eats contre Saint-Etienne (4 buts, 5 assists), il n'y a que contre Caen (10 – 7 buts et 3 assists en 9 matches) qu'il fait mieux dans l'élite.

Malgré l'arrêt prématuré de la saison, Dimitri Payet a connu en 2019/20 sa saison la plus prolifique avec Marseille (9 buts en 22 matches). Son record sur une même saison date de 2010/11 alors qu'il évoluait à… Saint-Etienne (13 buts en 33 matches).

Saint-Etienne est l'équipe qui a le plus battu Marseille (39 fois) et le plus marqué contre l'OM en Ligue 1 Uber Eats (160 fois), alors que Marseille est l'équipe qui a le plus battu Saint-Etienne (49 fois) et le plus marqué contre l'ASSE dans l'élite (180 fois).

Marseille n'a plus perdu à domicile contre St Etienne en Ligue 1 Uber Eats depuis le 10 août 1979 et une défaite 5-3, soit une série de 26 matches (22 victoires, 4 nuls). Il s'agit de la plus longue série de l'OM sans perdre contre un même adversaire dans son antre en Ligue 1 Uber Eats.

Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 13 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 4 nuls), c'était contre Nantes le 22 février (1-3).

Vainqueur de ses 2 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison (2-0 v Lorient et 2-0 v Strasbourg), Saint Etienne n'a réussi à remporter ses 3 premières rencontres d'un exercice de Ligue 1 Uber Eats qu'une seule fois au 21e siècle : c'était en 2017/18.

L'AS Saint-Etienne semble abonné aux victoires 2 à 0 en ce début de saison de Ligue 1 Uber Eats. Face à Lorient puis Strasbourg. Les Verts jouent en déplacement pour la première fois de ce championnat ce soir.

Marseille a remporté ses 2 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison (3-2 v Brest puis 1-0 v Paris), mais n'a plus démarré un championnat de L1 par 3 succès depuis 2013/14.

L'Olympique de Marseille a enregistré deux succès à l'occasion des 2e et 3e journées de championnat de LIgue 1 Uber Eats. Des succès 3 à 2 sur la pelouse de Brest puis 1 à 0 sur celle du Paris Saint-Germain.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour suivre en direct commenté le match en retard de la première journée de Ligue 1 Uber Eats entre Marseille et Saint-Etienne. Coup d'envoi à 21h au stade Orange Vélodrome.

6'

R. HAMOUMA

9'

A. MOUEFFEK

M. DEBUCHY

21'

Y. MACON

30'

H. SAKAI

46'

A. NORDIN

A. AOUCHICHE

46'

M. AKE

M. LOPEZ

46'

B. SARR

L. BALERDI

45' +2

M. SANSON

58'

Z. YOUSSOUF

R. HAMOUMA

71'

A. SISSOKO

C. ABI

71'

L. GOURNA

Y. NEYOU

71'

V. GERMAIN

M. SANSON

75'

D. BOUANGA

79'

K. STROOTMAN

V. RONGIER

79'

C. ROCCHIA

H. SAKAI

85'

L. GOURNA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 9
17 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frédéric HAQUETTE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI