Journée 3

DIM. 13 SEPTEMBRE 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

3904 Spectateurs

Telefoot
90 + 12

On a passé une très belle soirée et encore une très belle journée de Ligue 1 Uber Eats. A très bientôt, bonne soirée.

90 + 12

C'est seulement la deuxième fois de l'histoire, que le Paris Saint-Germain démarre la saison avec 0 point et aucun but marqué après deux journées. La dernière fois, c'était en 1978/1979.

90 + 12

C'est un événement, l'Olympique de Marseille s'impose sur la pelouse du Parc des Princes pour la première fois depuis 10 ans.

90 + 10

Pour couronner le tout, Neymar est exclu à son tour.

90 + 9

Leandro Paredes et Dario Benedetto sont à leur tour renvoyés aux vestiaires, car là aussi il y a eu des scènes violentes.

90 + 7

Layvin Kurzawa et Jordan Amavi sont exclus. Les deux joueurs se sont échangés des coups et rentrent aux vestiaires.

90 + 4

Neymar à la sortie d'un dribble tente d'alerter Kurzawa sur la gauche mais le ballon est trop long.

90 + 3

Nous avons donc vécu le match au cours duquel il y a eu le plus de cartons. Douze, un record dans l'élite.

90 + 2

Kevin Strootman est averti après un acte d'antijeu.

90 + 1

Il reste du temps à Paris pour revenir, en revanche le temps additionnel sera long pour Marseille.

90

Et ce corner est repoussé par la défense encore une fois.

89

Le centre venu de la gauche, par Kurzawa est repoussé par la défense, sur Paredes qui reprend de volée, c'est contré, ce sera un corner.

88

Paris pousse, tous les Marseillais sont aux abords de leur surface. Di Maria essaye de s'échapper côté gauche, mais il tombe encore sur un excellent Alvaro.

85

Oh il ne manque pas grand chose à Sarabia là non plus pour reprendre le centre de Colin Dagba. Paris se rapproche mais n'y arrive toujours pas !

84

Florenzi est remplacé par Colin Dagba, pendant que Kurzawa prend la place de Bernat.

82

Le centre d'Angel Di Maria trouve la tête de Florenzi au second poteau mais ça passe au-dessus. Dans la foulée, le latéral italien demande à sortir, il est à bout de force.

80

Jordan Amavi, fait du bien en gagnant une trentaine de mètres sur le côté gauche, puis une touche, pour faire souffler son équipe.

78

Onze cartons jaunes dans cette partie, un record, à égalité avec le 25 février 2018 lors d'un... Paris - Marseille.

75

Double changement pour l'Olympique de Marseille. Payet et Thauvin cèdent leur place à Radonjic et Germain.

74

Et le onzième carton jaune de la partie est pour Angel Di Maria qui s'essuie les crampons sur le mollet de Payet.

73

Premier duel et premier carton pour Paredes qui est très en retard sur Payet.

72

Verratti cède sa place à Leandro Paredes.

71

L'Argentin est averti après un geste humeur lorsqu'il voit le drapeau se lever.

70

Oh il ne manque qu'une pointure à Neymar pour reprendre ce centre venu de la gauche de Sarabia. Le Brésilien se jette dans les six mètres touche le ballon mais pas suffisamment, il file derrière le but.

68

Kevin Strootman remplace Maxime Lopez pour ces vingt dernières minutes.

66

Les Marseillais parviennent à se relancer et Rongier garde le ballon avant de s'écrouler, faute de Verratti.

64

Incroyable ! Deux minutes après Di Maria, c'est Thauvin qui est signalé hors-jeu. Il reçoit le ballon sur la gauche de la surface, décoche une frappe puissante repousée par Rico sur Benedetto qui conclut. Joie de courte durée pour les Olympiens.

62

Angel Di Maria est alerté dans la prondeur sur le côté droit, il entre dans la surface et enroule parfaitement, mais le drapeau s'est levé.

61

Julian Draxler est le premier entrant parisien. Il remplace Ander Herrera.

61

Maxime Lopez est averti après un accrochage sur Di Maria.

59

Bernat sur la gauche trouve Neymar dans la surface et la frappe du gauche du Brésilien est encore arrêtée par le pied de Mandanda. Le show Mandanda continue.

58

Premier changement côté marseillais. Pape Gueye est remplacé par Benedetto.

58

Et Mandanda est en train d'écoeurer les attaquants parisiens. Neymar sur la gauche repique dans l'axe, fixe la défense marseillaise et décale Florenzi qui, en une touche, centre vers Sarabia dont la reprise est superbement arrêtée par Mandanda.

56

Thilo Kehrer accélère et parvient à écarter sur Alessandro Florenzi qui d'un astucieux centre trouve Herrera dont la tête passe au-dessus.

55

Payet a du feu dans les jambes et s'échappe du marquage mais il se heurte au bon retour de Presnel Kimpembe.

53

Avertissement logique pour Juan Bernat.

52

Le coup-franc est renvoyé par la défense marseillaise, Thauvin s'échappe et il y a un deux contre un à négocier. Thauvin accélère, évite les retours de Verratti et Gueye, mais Bernat lui accroche le bras.

50

Festival de Di Maria qui élimine deux joueurs avant de se heurter à Alvaro qui fait faute sur l'Argentin à la limite de la surface de réparation, excentré sur le côté gauche. Le défenseur marseillais est logiquement averti.

48

Amavi, très bon ce soir, tente une percée dans l'axe et s'appuie sur Payet qui décale ensuite Thauvin sur la droite. Le buteur du jour sert Sakai qui dédouble dans son dos mais la passe est interceptée par Bernat.

47

Le milieu de terrain parisien accélère sur la gauche et tente d'alerter Neymar dans la surface, belle intervention de Kamara.

46

Les Parisiens ont donné le coup d'envoi avec l'envie de revenir dans la partie.

45 + 5

La seconde période va commencer dans quelques minutes, juste le temps de revenir sur la prestation de Neymar en première période. Il est le joueur qui a remporté le plus de duels dans ce premier acte (8/17).

45 + 5

Il y a eu 20 fautes dans cette première période. Le record (21) appartient à un match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le 25 février 2018.

45 + 5

Grâce à Florian Thauvin, l'Olympique de Marseille mène sur la pelouse du Parc des Princes, 0-1.

45 + 2

La faute de Verratti donne un bon coup-franc aux Marseillais, Payet met le ballon dans la boîte, déviation d'Alvaro, les Marseillais réclament une main, il n'en n'est rien pour Monsieur Brisard.

45

Il y aura deux minutes en plus minimum dans cette première période.

43

L'Olympique de Marseille mène face au Paris Saint-Germain pour la première fois depuis le 22 octobre 2017 où Luiz Gustavo avait donné l'avantage aux Marseillais.

42

Le Paris Saint-Germain enclenche un contre mais Neymar marche sur le ballon alors qu'il y avait un bon coup à jouer.

39

Pape Gueye est averti à son tour après un tacle sur Neymar.

37

C'est le deuxième but de Thauvin contre le Paris Saint-Germain, il était resté muet lors des trois derniers classiques.

34

Après 501 minutes sans marquer au Parc des Princes, Thauvin conjure le sort et inscrit son 80ème but en carrière, autant que...Dimitri Payet.

32

Le but de Florian Thauvin !!! Le coup-franc est frappé par Payet vers le deuxième poteau où Thauvin, esseulé, conclut parfaitement avec une reprise pied gauche. Marseille est devant !

31

Grosse bagarre au milieu où Kamara parvient à éliminer deux joueurs avant d'obtenir une faute au milieu de terrain.

30

Les Parisiens parviennent à décaler Bernat sur le côté gauche mais le contrôle de l'Espagnol est raté et touche sa main.

28

Il y a une grosse bagarre au milieu de terrain, les Marseillais tentent de réduire les espaces au maximum pour contrôler Marco Verratti.

24

Le Paris Saint-Germain a déjà cadré autant de frappe (1) que lors de toute la rencontre à Lens jeudi.

22

Les Marseillais parviennent à sortir plus facilement et le centre d'Amavi vers le deuxième poteau ne trouve pas preneur.

21

Le latéral italien est le premier joueur parisien à faire ses débuts contre l'Olympique de Marseille depuis David Beckham, le 24 février 2013.

19

Quel centre parfait de Florenzi, enroulé vers Neymar, le ballon déposé est mal négocié par Neymar, sa tête passe juste au-dessus.

17

Verratti trouve Neymar, puis Di Maria mais Valentin Rongier vient éteindre le feu dans la surface marseillaise après un effort intense.

15

Après quelques bonnes sorties de ballons, les Marseillais sont étouffés désormais par le Paris Saint-Germain.

14

Nous tenions à rendre hommage à Sébastien Desiage, excellent arbitre, aimé des joueurs. Il a arbitré son dernier match de Ligue 1 Uber Eats au Parc des Princes le 14 mars 2018, pour un Paris Saint-Germain - Angers.

13

Premier carton en France pour Alessandro Florenzi, en retard sur Jordan Amavi.

12

Et ça chauffe entre Neymar et Dimitri Payet. Les deux joueurs sont avertis.

10

Angel Di Maria accélère sur la droite, entre dans la surface et butte sur la très bonne défense du latéral marseillais qui ne s'est pas jeté.

9

Di Maria tire ce corner à ras-de-terre, c'est repoussé par Jordan Amavi.

8

Le coup-franc du Brésilien heurte le haut du mur et le ballon file en corner.

7

Hiroki Sakai est le premier joueur averti dans cette rencontre aprsè une faute sur Neymar.

5

La réponse marseillaise avec Amavi qui lance le contre, décale Rongier dans l'axe, mais la frappe de l'ancien nantais est arrêtée en deux-temps par Rico qui a bien failli se faire prendre par le rebond.

2

Quel arrêt de Steve Mandanda !! Le ballon traîne dans la surface et rebondit sur les genoux de Verratti, à bout portant et le portier marseillais se détend pour sortir le ballon du bout des doigts.

1

Le classique est lancé ! L'Olympique de Marseille donne le coup d'envoi.

1

Les deux équipes, le corps arbitral ainsi que les spectateurs présents au Parc des Princes organisent une minute de silence en remerciement au personnel soignant.

L'arbitre de 34 ans était déjà aux commandes de la finale de la Coupe de la Ligue qui opposait le Paris Saint- Germain à l'Olympique Lyonnais, le 31 juillet dernier.

Sur ses 75 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats, le Paris Saint-Germain n'a perdu que...deux fois.

Le Parc des Princes est le stade dans lequel Florian Thauvin est resté le plus longtemps sans marquer (471 minutes). En six matches, il n'a frappé au but que huit fois. (2 cadrées).

Le milieu de terrain italien a récolté cinq cartons jaunes face à l'Olympique de Marseille. Il n'y a que contre Nantes (7) et Lille (6) qu'il en a récolté davantage.

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé que deux buts lors des huit derniers matches au Parc des Princes face à l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

L'Olympique de Marseille n'a mené au score que 62 minutes en 2020 en Ligue 1 Uber Eats. C'est le plus faible total des équipes présentes sur cette période.

L'Olympique de Marseille est invaincu lors de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats. Suffisant pour inquiéter son adversaire du soir ?

L'Olympique de Marseille n'a plus gagné contre le Paris Saint-Germain depuis 2011 (3 nuls, 13 défaites) sa pire série sans victoire dans son histoire dans l'élite.

André Villas-Boas a opté pour le onze suivant : Mandanda - Sakai, Caleta Car, Avaro, Amavi - Kamara, Rongier, Gueye - Thauvin, Payet, Lopez.

Dario Benedetto sera sur le banc pour démarrer cette rencontre, Lopez est préféré à Strootman en milieu.

Voici le onze choisi par Thomas Tuchel ce soir : Rico - Florenzi, Kimpembe, Kehrer, Bernat - Verratti, Gueye, Herrera - Neymar, Sarabia, Di Maria.

Longtemps annoncé absent, Neymar sera bien titulaire ce soir côté parisien. Rico sera dans le but et Florenzi jouera déjà son premier match.

Merci de nous retrouver pour ce match, pour ce choc, entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

7'

H. SAKAI

11'

D. PAYET

11'

NEYMAR JR

13'

A. FLORENZI

31'

F. THAUVIN

38'

P. GUEYE

50'

A. GONZALEZ

52'

J. BERNAT

57'

D. BENEDETTO

P. GUEYE

60'

J. DRAXLER

A. HERRERA

61'

M. LOPEZ

68'

K. STROOTMAN

M. LOPEZ

71'

D. BENEDETTO

71'

L. PAREDES

M. VERRATTI

72'

L. PAREDES

74'

A. DI MARIA

77'

N. RADONJIC

D. PAYET

77'

V. GERMAIN

F. THAUVIN

84'

C. DAGBA

A. FLORENZI

84'

L. KURZAWA

J. BERNAT

90' +1

K. STROOTMAN

90' +7

D. BENEDETTO

90' +7

J. AMAVI

90' +7

L. KURZAWA

90' +7

L. PAREDES

90' +9

NEYMAR JR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 10
16 Victoire(s) domicile 6
11 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD