Journée 4

SAM. 19 SEPTEMBRE 2020 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

4871 Spectateurs

90 + 7

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 7

Le RC Lens réalise son meilleur départ en Ligue 1 Uber Eats depuis 2005/06 (9 points également après 4 matches).

90 + 7

Grâce à cette troisième victoire d'affilée, le RC Lens vient s'installer sur la deuxième marche du podium, à égalité avec le leader stéphanois et ses 9 points. De leur côté, les Girondins restent 11èmes, à égalité avec Lyon.

90 + 7

Après une excellente première mi-temps durant laquelle ils s'étaient procurés de franches occasions, les Lensois sont revenus avec la même hargne sur le terrain et ont ouvert le score dès leur retour grâce à Ignatius Ganago. Après une faute de Paul Baysse, exclu, Gael Kakuta a ensuite transformé un nouveau penalty. Contre le cours du jeu, les Bordelais ont réduit l'écart en toute fin de partie, mais n'ont rien pu faire face à la détermination du Racing.

90 + 7

Monsieur Benoît Millot donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis sur cette victoire des Nordistes !

90 + 6

Après une altercation entre plusieurs joueurs lensois et bordelais, Josh Maja est averti.

90 + 5

Buuuuuuuuuut pour Bordeaux ! Youssouf Sabaly essaie de faire la différence à lui-seul dans le couloir droit et obtient un coup-franc lointain, près de la ligne. Servi au niveau du point de penalty, Samuel Kalu croise sa tête et envoie le cuir au fond du but de Jean-Louis Leca.

90 + 2

Loris Benito tente d'intercepter une passe sur le côté droit pour Ismael Boura, mais rate son geste et envoie le ballon en touche.

90

Le quatrième artbitre indique qu'il y aura 5 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Coincé dans leur moitié de terrain, les Bordelais font tourner la balle de gauche à droite, mais les Lensois sont toujours aussi vifs et la récupèrent avant de lancer une nouvelle offensive.

87

Franck Haise effectue un nouveau changement, avec la sortie de Gael Kakuta, remplacé par Tony Mauricio.

85

Corentin Jean reçoit un carton jaune après une faute sur Otavio près de la ligne de touche.

84

Même après tout ce temps, les Lensois continuent de faire l'effort de venir presser les Girondins pour récupérer le cuir. Les Bordelais semblent désemparés et ne parviennent pas à s'imposer physiquement face à la hargne nordiste.

82

Triple changement pour Jean-Louis Gasset, qui fait rentrer Josh Maja, Ruben Guttierez et Samuel Kalu à la place de Remi Oudin, Ui-Jo Hwang et Nicolas de Preville.

80

Gael Kakuta est le premier joueur de Lens à inscrire 3 buts sur penalty lors des 4 premières journées d'une saison de Ligue 1 Uber Eats sur les 70 dernières saisons

79

Servi sur la droite du but bordelais, Ismael Boura prend directement sa chance et place une frappe au premier poteau, bien repoussée en corner par Benoît Costil.

76

Le match est en train de virer en séance de passe à dix pour les Lensois. Frustré, Loris Benito commet une faute sur Ismael Boura et reçoit un carton jaune.

75

Triple changement pour Franck Haise, qui remplace Florian Sotoca, Jonathan Clauss et Ignatius Ganago par Simon Bokote Banza, Corentin Jean et Ismael Boura.

73

Seul Nicolas Pallois (5) a reçu plus de cartons rouges que Paul Baysse (4) en Ligue 1 Uber Eats depuis 2015/16 parmi les défenseurs de l'élite.

71

Servi au coeur de la surface adverse, Ignatius Ganago se débarasse de deux défenseurs bordelais et décale sur la gauche pour Issiaga Sylla, qui tente immédiatement une reprise, attrapée par Benoit Costil.

69

Gael Kakuta vient orienter le jeu devant la surface bordelaise. Pressé par les Lensois, Pablo ne trouve pas de partenaire et sort la balle en touche.

67

Sur une nouvelle remontée de balle lensoise, Florian Sotoca décale sur la droite pour Jonathan Clauss, qui place un centre au premier poteau, bien capté par Benoit Costil.

66

Gael Kakuta et Ignatius Ganago sont les premiers joueurs à inscrire 3 buts lors de leurs 4 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats avec Lens au 21e siècle.

64

Nouveau changement côté lensois, avec la sortie de Cheick Oumar Doucoure, remplacé par Seko Fofana, qui fait ses débuts chez les Sang et Or.

62

Les joueurs de Franck Haise sont décomplexés et font toujours preuve de beaucoup d'abnégation. Bordeaux tente de se reprendre, mais semble toujours acculé par le pressing nordiste.

60

Changement pour Jean-Louis Gasset après ce deuxième but : Jimmy Briand est remplacé par Pablo, de retour de blessure.

59

Buuuuuuuuuut pour les Lensois ! Impassible, Gael Kakuta prouve encore une fois son efficacité sur penalty avec une frappe sèche sur la droite, qui trompe Benoit Costil, parti pourtant du bon côté. 2-0 pour les sang et Or !

58

Penalty pour le Racing Club de Lens et deuxième carton jaune pour Paul Baysse, qui avait déjà été averti et quitte donc le terrain ! Bordeaux se retrouve à 10 !

57

Monsieur Benoît Millot décide d'aller consulter les images lui-même et revoit l'action pour rendre sa décision et déterminer s'il y a bien eu faute de Paul Baysse sur Ignatius Ganago.

55

Jonathan Clauss déborde sur la droite et vient percuter face à Loris Benito avant de placer un centre devant le but, repoussé par Paul Baysse, qui envoie Ignatius Ganago au sol en même temps. Monsieur Benoît Millot attend la décision de la VAR pour savoir si Lens doit obtenir un penalty.

53

Nicolas de Preville vient prendre la balle dans les pieds de Jonathan Gradit, qui s'arrache et vient la reprendre, mais pas sans une faute, sanctionnée par un carton jaune.

51

Nicolas de Preville décide de se charger du coup de pied arrêté et prend son élan avant d'envoyer une frappe totalement dévissée, qui passe loin du cadre de Jean-Louis Leca.

50

Yacine Adli se débat pour protéger sa balle et obtient un bon coup-franc axial après une faute de Gael Kakuta.

49

Comme en première mi-temps, les Lensois sont installés très haut sur le terrain et forcent les Bordelais à allonger leur jeu, avec un long dégagement de Benoit Costil, directement dans les pieds de son adversaire, Jean-Louis Leca.

47

Buuuuuuuuuut pour le RC Lens ! Ignatius Ganago profite d'une erreur et s'empare d'une passe en retrait de Remi Oudin pour Benoit Costil, puis dribble le gardien avant de placer une frappe du plat du pied tout en finesse dans le but vide. 1-0 pour les Sang et Or !

46

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en position, Monsieur Benoît Millot siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Bollaert-Delelis !

45 + 4

Bordeaux a joué 337 minutes sans prendre de buts en Ligue 1 Uber Eats.

45 + 4

Dès l'entame de match, le Racing a montré une envie de s'imposer et s'est rapidement projeté vers la surface adverse. Surpris, les Girondins n'ont pas su contenir la fougue nordiste et ont plusieurs fois plié, mais ont pu compter sur le talent de Benoit Costil pour les sauver.

45 + 4

Monsieur Benoît Millot siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis !

45 + 2

Servi en retrait, Otavio décoche une frappe lointaine du pied droit, directement sur Jean-Louis Leca, qui arrête le cuir et s'en empare avec autorité.

45 + 1

Les courses des Lensois empêchent Bordeaux de développer son jeu. L'équipe bordelaise ne trouve pas la solution et recule jusqu'à Benoit Costil, qui attend un bon moment et permet à son équipe de se préparer avant de dégager son ballon.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 3 minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Les Sang et Or font preuve d'une détermination sans nom, à l'image de Jonathan Clauss qui vient s'arracher pour venir sauver une longue transversale de la touche.

42

Cheick Oumar Doucoure vient s'infilter par la gauche et repique dans l'axe avant de jouer avec Florian Sotoca à l'entrée de la surface. Les deux joueurs ne réussissent pas à se défaire de la défense adverse, qui réussit à récupérer le ballon.

40

Coupable d'une faute sur Jimmy Briand, Facundo Medina reçoit un carton jaune.

39

Magnifique sauvetage de Benoit Costil ! Sur une deux, Gael Kakuta centre devant les cages pour Ignatius Ganago qui arrive lancé et reprend le cuir du plat du pied, mais le gardien bordelais réalise un arrêt exceptionnel sur le fil.

37

Gael Kakuta envoie la balle devant le but de Benoit Costil, qui repousse le danger en intervenant dans les airs. Cheick Oumar Doucoure hérite du cuir, vient percuter face à Otavio et place une frappe écrasée, déviée en corner en passant juste à côté du poteau gauche.

36

La défense du Racing est redoutable et la dépense physique des joueurs de Franck Haise est impressionante. Jonathan Clauss obtient un corner droit en profitant d'un contre favorable.

34

Florian Sotoca lance Issiaga Sylla dans le couloir gauche, qui tente de trouver un partenaire avec un centre en retrait. Bordeaux reste vigilant et reprend le cuir avant de repartir à l'assaut du camp nordiste.

32

Installé dans la moitié de terrain adverse, les hommes de Franck Haise stoppent la moindre relance bordelaise et continue de mettre la pression sur le bloc des Girondins, qui recule devant sa surface de réparation.

30

En plus de la possession (52%), les Nordistes ont également le nombre de tirs pour eux depuis le début du match : 9 frappes, dont 1 cadrée, contre 2 tirs pour Bordeaux.

28

Bien servi sur la gauche, près de la ligne de touche, Issiaga Sylla tente un centre, détourné en touche par la défense. Les Lensois travaillent près de la surface bordelaise, mais les Girondins continuent de faire front.

26

Premier changement contraint et forcé pour Jean-Louis Gasset, qui fait rentrer Yacine Adli à la place de Toma Basic.

24

Toma Basic, visiblement blessé, reste au sol et sort du terrain, accompagné par les soigneurs. Les Bordelais ne sont plus que 10 pour le moment, en attendant que le joueur revienne ou qu'il soit remplacé et Lens en profite aussitôt pour obtenir un corner côté gauche.

23

Le poteau pour le Racing ! Servi à une vingtaine de mètres du but bordelais, Florian Sotoca décide de prendre sa chance avec une frappe puissante, déviée de la main par Benoit Costil avant de rebondir sur le poteau droit.

21

Cheick Oumar Doucoure vient tacler Nicolas de Preville de façon irrégulière et reçoit un carton jaune.

20

Gael Kakuta vient intercepter la balle prévue pour Toma Basic et obtient la faute au milieu de terrain, près du rond central. Les Lensois continuent de remonter tandis que Bordeaux résiste.

18

Coupable d'une faute sur Ignatius Ganago, Paul Baysse est lui aussi averti par Monsieur Benoît Millot.

17

Le coup de pied arrêté est bien frappé au deuxième poteau, pour la tête de Remi Oudin, qui place la balle juste au-dessus de la barre transversale de Jean-Louis Leca.

16

L'animation offensive des Sang et Or met à mal la défense des Girondins, qui se rapprochent doucement et parviennent à obtenir un coup-franc lointain excentré sur la gauche.

14

L'énorme occasion pour le RC Lens ! En jambe cet après-midi, Gael Kakuta réalise une passe dans le bon timing pour Ignatius Ganago dans la profondeur. L'attaquant tente une frappe croisée, qui passe tout près du poteau de Benoit Costil.

13

Beaucoup d'intensité dans les contacts entre les deux équipes. Servi dans le dos de la défense, Ignatius Ganago tente de faire la différence sur la droite du but face à Laurent Koscielny, mais Bordeaux parvient à repousser le danger.

11

Ignatius Ganago vient percer le bloc bordelais et obtient un coup-franc dans l'axe. Entreprenants, les joueurs de Franck Haise se montrent dangereux dès la récupération et remontent très vite vers la surface adverse.

9

Alors que les Sang et Or étaient partis en contre-attaque, Otavio commet une faute et reçoit un carton jaune à son tour.

8

Le coup-franc est tiré vers la droite, pour Jimmy Briand, qui peut placer un bon centre au deuxième poteau pour Remi Oudin. Le joueur réalise une belle reprise, mais Jean-Louis Leca effectue un superbe sauvetage en repoussant le cuir.

7

Auteur d'une faute sur Otavio, Steven Fortes reçoit le premier carton jaune du match et offre un coup-franc axial aux Bordelais.

6

Le bloc nordiste est installé très haut sur le terrain et récupère rapidement les ballons en profitant de la fébrilité bordelaise depuis le début du match. Les Girondins cherchent leur rythme et subissent la pression lensoise.

4

Gael Kakuta chipe la balle sous les yeux de Laurent Koscielny sur une passe en retrait et fonce vers le but. L'attaquant enroule sa frappe du pied gauche pour aller chercher le petit filet, mais la balle passe finalement à côté du poteau de Benoit Costil.

2

Les Girondins tentent de rapidement partir vers l'avant, avec une incursion de Ui-Jo Hwang sur la droite, stoppée par le milieu lensois. Les joueurs de Jean-Louis Gasset continuent leur remontée de terrain avec Nicolas de Preville, Cheick Oumar Doucoure réalise une belle intervention près du poteau de corner.

1

Les deux formations ont pris leur place sur le terrain, l'arbitre principal, Monsieur Benoît Millot, siffle le coup d'envoi. C'est parti au Stade Bollaert-Delelis !

Les 22 joueurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques minutes désormais.

Bordeaux a gardé sa cage inviolée lors de chacune de ses 3 premières rencontres d'un exercice de Ligue 1 Uber Eats pour la toute 1ère fois depuis la saison 2002/03.

Florian Sotoca est impliqué sur 5 buts lors des 5 derniers matches de Lens en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT), avec 3 buts et 2 passes décisives.

Buteur contre le Paris Saint-Germain (1-0) et le FC Lorient (2-3), Ignatius Ganago est le joueur nordiste le plus dangereux depuis le début de la saison, au sein d'une équipe disposant de plusieurs atouts offensifs.

Benoit Costil - Paul Baysse, Laurent Koscielny, Loris Benito - Youssouf Sabaly, Toma Basic, Otavio, Remi Oudin - Nicolas de Preville - Jimmy Briand, Ui-Jo Hwang

Pablo s'est remis de sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et revient dans le groupe bordelais, sur le banc de touche. Mehdi Zerkane, victime d'une entorse de la cheville, sera absent, tout comme Vukasin Jovanovic, Edson Mexer et Alexandre Mendy. Installé en 10, Nicolas de Preville viendra soutenir Jimmy Briand et Ui-Jo Hwang en attaque.

Jean-Louis Leca - Jonathan Gradit, Steven Fortes, Facundo Medina - Jonathan Clauss, Yannick Cahuzac, Cheick Oumar Doucoure, Issiaga Sylla - Florian Sotoca, Gael Kakuta, Ignatius Ganago

Quelques absents côté nordiste, avec les suspensions de Massadio Haïdara et Loïc Badé et les blessures de Cheick Traoré et Charles Boli. La recrue Seko Fofana est dans le groupe lensois pour la première fois et débutera sur le banc. Incertain avant la rencontre, Gaël Kakuta est bien titulaire au sein de l'attaque lensoise.

Bordeaux est invaincu lors de ses 5 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 4 nuls), il n'a plus fait mieux dans l'élite depuis août-septembre 2019 (6).

De plus, les Bordelais affichent une farouche résistance à l'extérieur et n'ont perdu qu'un seul de leurs 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), le 23 février dernier contre le Paris Saint-Germain lors d'une rencontre folle (3-4).

Après sa victoire contre Angers (0-2) et son match nul face à l'Olympique Lyonnais, Bordeaux est maintenant 11ème, à égalité avec Lyon (5 points), qui a été tenu en échec par Nîmes hier (0-0). Une occasion à saisir pour les Bordelais qui, avec Saint-Étienne, sont les seuls à ne pas avoir encaissé de but depuis le début de la saison.

Lens a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats contre Bordeaux, mais n'a plus connu 3 défaites consécutives face aux Girondins dans l'élite depuis novembre 1996-octobre 1997 (3).

Septièmes du championnat à égalité avec Montpellier, Nice, Marseille et Angers (6 points), Les Lensois n'ont perdu qu'une seule de leurs 12 dernières réceptions de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 6 nuls), mais c'était la dernière en date, le 8 novembre 2014 (1-2).

Après ses deux succès face au Paris Saint-Germain (1-0) et le FC Lorient (2-3), le Racing est en confiance et devra montrer la même détermination contre une équipe bordelaise à la défense de fer pour viser une troisième victoire de suite.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et les Girondins de Bordeaux au Stade Bollaert-Delelis. Coup d'envoi à 17h00.

7'

S. FORTES

8'

OTAVIO

18'

P. BAYSSE

21'

C. DOUCOURE

26'

Y. ADLI

T. BASIC

39'

F. MEDINA

47'

I. GANAGO

53'

J. GRADIT

58'

P. BAYSSE

59'

G. KAKUTA (pen)

60'

PABLO

J. BRIAND

63'

S. FOFANA

C. DOUCOURE

74'

S. BANZA

F. SOTOCA

74'

I. BOURA

J. CLAUSS

74'

C. JEAN

I. GANAGO

76'

L. BENITO

81'

R. PARDO GUTIÉRREZ

U. HWANG

81'

S. KALU

R. OUDIN

81'

J. MAJA

N. DE PREVILLE

85'

C. JEAN

87'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

90' +5

J. MAJA

90' +5

S. KALU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE
    Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Matthieu LOMBARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Georges CECCALDI
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
38
Matchs joués
13 Match(s) nul(s)
11 Victoire(s) 14
9 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 SEPT. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 5 AVR. 2015
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 NOV. 2014
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 11 MAI 2011
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 22 DÉC. 2010
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Murièle PRIGENT
Ligue 1 TV