Journée 4

DIM. 20 SEPTEMBRE 2020 - 13:00

ALLIANZ RIVIERA

Canal +
90 + 4

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bon dimanche et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 4

Grâce à cette victoire, le Paris Saint-Germain s'installe provisoirement à la 7ème place du classement avec ses 6 points tandis que l'OGC Nice est désormais 10ème, avec le même nombre d'unités.

90 + 4

Après avoir fait le break en première période grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappe et un but d'Angel Di Maria, les Parisiens ont su faire preuve de maîtrise face à une équipe niçoise qui aura bataillé comme elle a pu. Après l'heure de jeu, Marquinhos est venu creuser un peu plus l'écart et Kylian Mbappe a failli inscrire un doublé, mais son but a été refusé pour hors-jeu.

90 + 4

Monsieur Benoît Bastien donne le coup de sifflet final. C'est terminé à l'Allianz Riviera sur cette victoire parisienne !

90 + 3

Dante décide de se charger du coup de pied arrêté et claque une frappe qui passe bien largement au-dessus du but de Keylor Navas.

90 + 1

Très en jambe depuis son entrée sur le terrain, Dan Ndoye s'infiltre dans la défense adverse et élimine Marco Verratti, mais Ander Herrera commet une faute juste devant la surface de réparation parisienne.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y a aura au moins 3 minutes de temps supplémentaire avant la fin du match.

89

Le corner niçois atterrit au deuxième poteau sur Dan Ndoye, qui tente de passer Mitchel Bakker, mais le défenseur néerlandais s'impose physiquement.

88

Marquinhos a marqué 6 buts avec Paris toutes compétitions confondues en 2020, c'est d'ores et déjà un record pour lui avec le club de la capitale sur une année civile.

86

Pierre Lees-Melou prend le meilleur sur Ander Herrera et tente de jouer devant avec Amine Gouiri, mais le rideau défensif des Parisiens est toujours impassible. Eddy Sylvestre essaie de trouver un partenaire dans la profondeur, mais son ballon est trop long et finit dans les gants de Keylor Navas.

83

Nouveau changement pour Thomas Tuchel, avec la sortie de Presnel Kimpembe et l'entrée en jeu de Colin Dagba.

82

Bien servi sur le côté gauche, Dan Ndoye vient provoquer Mitchel Bakker et obtient un coup-franc après une faute du Néerlandais, averti par Monsieur Benoît Bastien.

80

Les Niçois tentent de prendre l'ascendant dans ses dernières minutes et progressent vers la surface parisienne, avec Amine Gouiri. La défense adverse ne plie pas et parvient à reprendre la balle, qui repart tout de suite de l'autre côté du terrain.

78

Double changement pour Thomas Tuchel, qui remplace Angel Di Maria et Kylian Mbappé par Bandiougou Fadiga et Pablo Sarabia.

76

Ander Herrera place un bon ballon dans la profondeur pour Angel Di Maria, qui décale sur la droite pour Kylian Mbappe, qui se retrouve face à un but vide et pousse le cuir au fond des filets. Néanmoins, le but est refusé en raison d'une position de hors-jeu, signalée par l'arbitre de touche.

74

Le corner d'Amine Gouiri est repoussé par Julian Draxler, bousculé par Dante. Faute signalée par Monsieur Benoît Bastien et un ballon rendu aux Parisiens.

73

Changement à nouveau du côté niçois, avec l'entrée de Evann Guessand à la place de Rony Lopes.

72

L'OGC Nice cherche Amine Gouiri avec un long ballon par-dessus la défense. Alessandro Florenzi le capte, mais manque sa tête pour Keylor Navas et concède le corner.

70

Marco Verratti redouble de passes au milieu de terrain et envoie un ballon dans le dos de la défense pour Alessandro Florenzi, qui centre tout de suite devant le but pour essayer de trouver Kylian Mbappe, trop court pour venir reprendre le centre de la tête.

68

Seul dans le couloir droit, Mauro Icardi remonte la balle et vient temporiser avant de rejouer par derrière. Les joueurs de Thomas Tuchel ont investi la moitié de terrain adverse et continue de mettre la pression sur la défense adverse.

66

Buuuuuuut pour les Parisiens ! Le coup-franc de Di Maria près la ligne de touche sur la droite est très bien frappé au premier poteau. Marquinhos effectue une bonne course et vient couper le centre avec une tête croisée, qui envoie la balle au fond du but de Walter Benitez. 3-0 pour le PSG !

65

Encore un changement pour Patrick Vieira, avec l'entrée de Flavius Daniliuc à la place de Youcef Atal.

64

Après un long dégagement, Kylian Mbappe élimine Youcef Atal en poussant sa balle dans la surface niçoise et se retrouve en un contre un face à Andy Pelmard. Le Français le feinte lui et Dante avant de tenter une frappe, mais le défenseur brésilien se met sur la trajectoire.

62

Après une nouvelle attaque, les Parisiens obtiennent un nouveau corner côté gauche. Angel Di Maria s'installe et envoie un ballon au premier poteau, directement sur Pierre Lees-Melou, qui repousse le danger au loin.

60

Bien servi dans l'axe à une vingtaine de mètres du but parisien, Pierre Lees-Melou prend sa chance avec une frappe sèche du pied droit, qui passe de peu à la droite des cages de Keylor Navas.

58

Double changement pour Patrick Vieira, qui décide de faire entrer Dan Ndoye et Eddy Sylvestre à la place de Jordan Lotomba et Kephren Thuram-Ulien.

56

Après une combinaison en triangle avec Angel Di Maria et Ander Herrera, Marco Verratti renverse le jeu sur la droite pour Alessandro Florenzi, qui place un centre au deuxième poteau. Walter Benitez réalise une bonne sortie, mais rend le ballon à Paris. Encore alerté sur la droite, Alessandro Florenzi centre à nouveau et Angel Di Maria envoie une reprise, détournée en corner.

54

Après avoir temporisé sur le côté droit, Youcef Atal vient défier Mitchel Bakker et repique dans l'axe avant de placer une frappe du pied gauche, détournée du bout des gants en corner par Keylor Navas.

53

Kylian Mbappé a provoqué 7 penalties en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Paris à l'été 2017, aucun joueur de l'élite ne fait mieux. L'attaquant n'a inscrit que son 2e but sur penalty dans la compétition (sur 3 tentatives), après celui transformé face à Caen le 2 mars 2019.

51

Installés aux abords du rectangle parisien, les Aiglons font tourner le ballon. Pierre Lees-Melou décale sur la droite pour Hassane Kamara, qui réussit à trouver Amine Gouiri au coeur de la surface. L'attaquant croise sa tête pour trouver le petit filet, mais ça passe à côté du but de Keylor Navas.

50

Malgré le gros pressing des Parisiens, les joueurs de Patrick Vieira conservent le cuir et avancent sur le terrain. Servi dans la profondeur, Youcef Atal tente un centre, renvoyé par la défense parisienne.

48

Angel Di Maria est impliqué sur 104 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison 2015/16 (48 buts, 56 passes décisives), seuls Edinson Cavani (125) et Kylian Mbappé (110) font mieux sur la période.

47

Pierre Lees-Melou décale sur la gauche pour Hassane Kamara, qui place un centre juste devant le but de Keylor Navas. Tous les deux arrivés lancés, Amine Gouiri et Kephren Thuram-Ulien sont trop courts pour pouvoir le reprendre et voit la balle leur passer devant.

46

Tout le monde est revenu sur le terrain, Monsieur Benoît Bastien siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Allianz Riviera !

45 + 3

Les deux équipes sont bien rentrés dans le match, mais les Parisiens ont progressivement pris position dans le camp niçois et après une demi-heure de jeu et quelques occasions, les joueurs de Thomas Tuchel ont pu compter sur Kylian Mbappe pour ouvrir le score en transformant son penalty. Quelques minutes plus tard, Angel Di Maria est venu creuser l'écart juste avant la pause.

45 + 3

Monsieur Benoît Bastien siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause à l'Allianz Riviera !

45 + 1

Buuuuuuuuuut pour les Parisiens ! Kylian Mbappe réalise un numéro de soliste sur le côté gauche près de la ligne de touche et se débarasse de deux adversaires avant d'entrer dans la surface et de placer une frappe écrasée. Walter Benitez se couche bien, mais renvoie la balle dans les pieds d'Angel Di Maria, qui n'a plus qu'à la pousser au fond des filets. 2-0 pour Paris !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 2 minutes de temps additionnel avant la pause.

44

Julian Draxler s'infiltre dans la surface niçoise par la droite et réalise un passement de jambes avant d'aller chercher un partenaire au deuxième poteau. Presnel Kimpembe est à la retombée, mais manque sa reprise de volée, qui s'envole au-dessus du but de Walter Benitez.

42

Les Aiglons repartent de l'avant sur la droite avec Rony Lopes, qui vient une nouvelle fois percuter et repiquer dans l'axe avant de jouer en une-deux avec Amine Gouiri et de placer une frappe, que Keylor Navas réussit à stopper avec une belle parade.

40

Après ce but, les Parisiens continuent de pousser et obtiennent un coup-franc intéressant côté gauche. Angel Di Maria envoie un long ballon au deuxième poteau jusqu'à Marquinhos, qui remet au centre. Dante dévie la balle et la renvoie sur Ander Herrera, qui place une reprise de volée directement sur Walter Benitez.

38

Buuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Kylian Mbappe ne tremble pas face à Walter Benitez et claque une frappe puissante au beau milieu du but. 1-0 pour le PSG !

37

Kylian Mbappe s'infiltre dans la surface niçoise, mais Kephren Thuram-Ulien vient bousculer l'attaquant parisien, qui tombe au sol. Monsieur Benoît Bastien n'hésite pas et désigne tout de suite le point de penalty.

35

Encore une nouvelle offensive des Aiglons, qui montrent plus de détermination dans ces dernières minutes. Alerté sur la droite, Youcef Atal tente un nouveau centre, mais la défense parisienne repousse devant, pour lancer une contre-attaque.

33

Hassane Kamara remonte le couloir gauche et les Aiglons renversent le jeu à l'opposé pour Rony Lopes. Le joueur vient percuter à l'entrée de la surface parisienne avant de placer une frappe enroulée du pied gauche qui passe juste à côté du poteau de Keylor Navas.

31

Le rythme est en train de retomber sur la pelouse de l'Allianz Riviera et Paris s'installe progressivement dans le camp sudiste. Servi sur la droite, Alessandro Florenzi cherche le deuxième poteau, mais la défense niçoise reste vigilante.

29

Le Paris Saint-Germain privilégie le couloir gauche avec Kylian Mbappe, qui décide justement de renverser le jeu à l'opposé. Ander Herrera tente de trouver le Français avec une passe par-dessus la défense adverse, mais l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu au départ de l'action.

27

L'OGC Nice part en contre-attaque sur le côté droit, avec Rony Lopes, qui joue avec Youcef Atal, qui manque son centre et rend le ballon aux Parisiens.

25

Kylian Mbappe sert Mitchel Bakker dans la profondeur, qui centre en retrait au niveau du point de penalty pour Mauro Icardi. L'attaquant remet la balle pour Kylian Mbappe, qui arrive vite et place son tir, mais la frappe passe-au-dessus du but de Walter Benitez.

24

Angel Di Maria tente un centre, dévié de la tête par Hassane Kamara en corner. L'Argentin place un ballon au deuxième poteau, qui atterrit juste devant Kylian Mbappe, arrivé en retard pour le reprendre.

23

Premier changement contraint et forcé pour Thomas Tuchel après la blessure d'Idrissa Gueye, remplacé par Ander Herrera.

21

La frappe de Morgan Schneiderlin est le premier tir cadré qui n'est pas converti par Nice en Ligue 1 cette saison.

19

Rony Lopes vient provoquer sur l'aile droite et tente un centre, contré. La balle revient sur Morgan Schneiderlin, qui prend sa chance avec une frappe puissante, déviée en corner des poings par Keylor Navas.

18

Le pressing du Paris Saint-Germain met à mal les avancées niçoises et les hommes de Patrick Vieira n'ont pas d'autre choix que de faire tourner le cuir dans leur moitié de terrain

16

Kephren Thuram-Ulien réalise un bon enchaînement et s'enfonce dans le couloir gauche, mais ne trouve pas de solution et doit repasser par derrière. Les Aiglons cherchent la faille dans la défense adverse.

14

Morgan Schneiderlin remonte le terrain balle au pied et Nice progresse rapidement vers la surface parisienne. Servi sur la droite, Youcef Atal tente de s'infiltrer dans le rectangle adverse, mais Mitchel Bakker reste solide sur ses appuis et s'empare du ballon.

12

Kylian Mbappe déborde sur la gauche et vient jouer en une-deux avec Idrissa Gueye, qui retrouve l'international français dans la surface adverse. L'attaquant, devancé par la défense, ne parvient pas à placer sa frappe plat du pied et Nice reprend la balle.

10

Les Parisiens travaillent aux abords de la surface niçoise face à un bloc toujours aussi compact. Angel Di Maria tente un centre depuis le côté gauche, mais c'est dévié et le Paris Saint-Germain obtient un nouveau corner.

8

Sur une contre-attaque parsienne, Angel Di Maria remonte et décale sur la gauche pour Kylian Mbappe, qui élimine Youcef Atal avec un petit pont avant de rentrer dans la surface de réparation et d'obtenir un corner.

7

Kylian Mbappe décroche pour amener le surnombre au milieu de terrain, mais les Niçois sont bien installés au niveau de la ligne et forment un bloc compact, qui pose quelques soucis au Paris Saint-Germain pour le moment.

5

Amine Gouiri prend son élan, mais son ballon termine directement dans le mur avant d'être repoussé par la défense parisienne au loin. Walter Benitez renvoie le cuir dans le camp parisien et Presnel Kimpembe cherche aussitôt Kylian Mbappe avec une longue passe, qui termine en sortie de but.

4

Les Aiglons exercent un bon pressing dans cette entame de match et empêchent les joueurs de Thomas Tuchel de progresser. Hassane Kamara s'infiltre dans le couloir gauche et repique dans l'axe pour tromper Alessandro Florenzi, qui commet une faute et concède un coup-franc intéressant.

2

Après une première offensive d'Angel Di Maria sur la droite, Nice reprend la balle et déploit son jeu vers l'avant. Pierre Lees-Melou sert Amine Gouiri dans la profondeur sur la gauche de la surface. L'attaquant fixe le cadre et place une frappe, que stoppe Keylor Navas sans effort.

1

Les deux équipes sont en place sur le terrain, l'arbitre principal, Monsieur Benoît Bastien, siffle le coup d'envoi de ce match, donné par les Parisiens. C'est parti à l'Allianz Riviera !

Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse azuréenne. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

De retour dans le onze de départ après deux semaines d'absence après avoir été testé positif à la Covid-19, Kylian Mbappé évoluera avec Mauro Icardi dans un système en 4-4-2. Les deux attaquants espèrent sans doute débloquer leurs compteurs de buts et rejoindre Julian Draxler, seul buteur parisien cette saison pour le moment.

Auteur d'un doublé qui a permis aux Niçois de remporter leur match d'ouverture face à Lens (2-1), impliqué sur 3 des 5 buts de son équipe cette saison, Amine Gouiri est un élément essentiel chez les Aiglons et sera titulaire en attaque aux côtés de Rony Lopes et d'Hassane Kamara.

Keylor Navas - Mitchel Bakker, Presnel Kimpembe, Marquinhos, Alessandro Florenzi - Julian Draxler, Marco Verratti, Idrissa Gueye, Angel Di Maria - Kylian Mbappe, Mauro Icardi

Beaucoup de noms qui manquent à l'appel aussi pour Thomas Tuchel, avec les suspensions de Neymar, Leandro Paredes, Layvin Kurazawa et Abdou Diallo, mais aussi les absences de Juan Bernat et Thilo Kehrer. Néanmoins, après deux semaines d'arrêt en raison de la Covid-19, Kylian Mbappé fait son retour dans le onze, titulaire en attaque avec Mauro Icardi.

Walter Benitez - Youcef Atal, Andy Pelmard, Dante, Jordan Lotomba - Kephren Thuram-Ulien , Morgan Schneiderlin, Pierre Lees-Melou - Rony Lopes, Amine Gouiri, Hassane Kamara

En plus des absences de Danilo, Hicham Boudaoui et Robson Bambu pour blessures, Patrick Vieira devra également se passer de Kasper Dolberg, Stanley Nsoki et Alexis Claude-Maurice, tous les trois contrôlés positifs à la Covid-19.

Les Parisiens ont remporté chacun de leurs trois derniers déplacements à l'Allianz Rivieira en championnat et vont donc assurément tenter quelque chose en terre niçoise cet après-midi.

Avec sa victoire (1-0) dans les arrêts de jeu face à Metz, le Paris Saint-Germain a décroché ses premiers points de la saison et doit désormais enchaîner avec un nouveau succès sur la Côte d'Azur.

Nice n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls), mais c'était le dernier en date à Montpellier lors de la 3e journée (1-3).

Face à des Parisiens en mauvaise passe, les Aiglons espèrent bien tirer leur épingle du jeu pour remporter leur première victoire face au club de la capitale depuis le 30 avril 2017 (3-1).

Vainqueurs de leurs deux premiers matchs face à Lens (2-1) et Strasbourg (0-2), les Niçois ont subi une déroute à Montpellier (3-1) samedi dernier et doivent se racheter pour continuer sur leur belle lancée de début de saison.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 4ème journée entre l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain à l'Allianz Riviera. Coup d'envoi à 13h00.

23'

A. HERRERA

I. GUEYE

38'

K. MBAPPE (pen)

43'

M. VERRATTI

45' +1

A. DI MARIA

58'

E. SYLVESTRE

K. THURAM

58'

D. NDOYE

J. LOTOMBA

65'

F. DANILIUC

Y. ATAL

66'

MARQUINHOS

73'

E. GUESSAND

R. LOPES

79'

P. SARABIA

K. MBAPPE

79'

B. FADIGA

A. DI MARIA

82'

M. BAKKER

83'

C. DAGBA

P. KIMPEMBE

88'

M. SCHNEIDERLIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 25
8 Victoire(s) domicile 12
5 Victoire(s) extérieure 13

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 SEPT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS