Journée 6

SAM. 3 OCTOBRE 2020 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

4945 Spectateurs

90 + 3

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 3

Grâce à cette victoire, le RC Lens s'installe à la deuxième place du classement, à égalité avec le leader rennais (13 points), tandis que Saint-Étienne reste 7ème, à égalité avec Montpellier et Monaco (10).

90 + 3

Après une première période plus que satisfaisante et un penalty transformé par Gael Kakuta, les Lensois sont revenus très forts, toujours avec la même ferveur. Rentré à la pause, Wahbi Khazri a été expulsé juste après l'heure de jeu. Les Sang et Or ont profité de leur supériorité numérique et se sont mis à l'abri en fin de match grâce à Florian Sotoca.

90 + 3

Monsieur Bastien Dechepy donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis sur cette victoire des Lensois !

90 + 1

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 2 minutes supplémentaires avant la fin du match.

90

Jonathan Gradit essaie d'allonger le jeu, mais la défense stéphanoise est vigilante et parvient à récupérer la balle, avant de finalement la rendre aux joueurs de Franck Haise.

88

Les erreurs techniques s'enchaînent du côté stéphanois et les joueurs ne parviennent plus à résister aux attaques lensoises. Corentin Jean tente de s'emparer de la balle dans la surface adverse, mais commet une faute sur Harold Moukoudi.

85

Claude Puel effectue lui aussi un remplacement et sort Yvan Neyou, qui cède sa place à Lucas Gourna Douath.

84

Triple changement pour Franck Haise, qui fait rentrer Corentin Jean, Ismael Boura et Manuel Perez à la place de Florian Sotoca, Cheick Oumar Doucoure et Massadio Haidara.

82

Buuuuuuuuuut pour les Sang et Or ! Sur un nouveau corner lensois, côté gauche cette fois, Tony Mauricio dépose le ballon au premier poteau et Florian Sotoca s'impose dans les airs avant de placer une tête que Jessy Moulin ne peut que regarder passer. 2-0 pour Lens !

80

Le RC Lens obtient un nouveau corner sur la droite, frappé par Tony Mauricio et aussitôt repoussé par une tête défensive.

78

Les joueurs de Franck Haise font preuve de maîtrise et d'application à l'approche de la fin du match et continuent d'insister tandis que les Stéphanois essaient tant bien que mal de se défaire du pressing adverse et de remonter le terrain.

76

Beaucoup d'intensité dans les duels entre les deux équipes. Les Lensois continuent d'asphyxier les Verts, qui ne parviennent pas à ressortir de leur moitié de terrain.

74

Aucun attaquant n'a été expulsé plus souvent que Wahbi Khazri en Ligue 1 Uber Eats depuis 2017/18 (3 fois).

72

Double changement pour Claude Puel, avec les entrées de Romain Hamouma et Zaydou Youssouf à la place de Denis Bouanga et Arnaud Nordin.

71

Encore un changement contraint et forcé pour Franck Haise, qui fait rentrer Tony Mauricio à la place de Gael Kakuta, le buteur du match.

69

Omniprésent dans son couloir droit, Jonathan Clauss envoie un nouveau centre au premier poteau et obtient un corner, mais Gael Kakuta tombe au sol et le jeu est stoppé.

67

Cette fois, c'est Gael Kakuta qui est averti d'un carton jaune pour son contact avec Yvan Neyou.

65

Un nouveau carton rouge pour Saint-Étienne ! Entré au début de la seconde période, Wahbi Khazri reçoit un carton rouge pour son tacle appuyé sur Jonathan Gradit. L'ASSE se retrouve à 9 contre 11 désormais !

64

Yvann Macon commet une faute sur Simon Banza, parti en contre-attaque, et récolte un carton jaune.

63

Après une faute de Gael Kakuta sur Yvan Neyou, Saint-Étienne obtient un coup-franc sur le côté droit. Arnaud Nordin se charge du coup de pied arrêté, mais Yannick Cahuzac le renvoie tout de suite de la tête.

62

La rencontre est en train de basculer dans un faux-rythme alors que les Lensois continuent de faire tourner la balle en attendant de trouver une ouverture dans laquelle s'engouffrer.

60

À une vingtaine de mètres du but adverse, Gael Kakuta joue avec Cheick Oumar Doucoure, qui se place sur son pied droit et lâche une puissante frappe, mais la balle passe nettement à côté du but de Jessy Moulin.

58

Les joueurs de Franck Haise continuent d'étouffer leur adversaire avec un pressing intense aux abords de la surface de réparation stéphanoise et démontrent un peu plus leur domination dans cette rencontre.

56

Balle au pied, Yvann Macon remonte le terrain sur la droite seul contre tous, mais Cheick Oumar Doucoure réalise une magnifique intervention avec un tacle glissé pour récupérer la balle et stopper le joueur dans son élan.

54

La balle est directement renvoyée hors de la surface de réparation par la défense stéphanoise et revient dans les pieds de Jonathan Clauss, qui lâche une frappe puissante. Jessy Moulin ne se laisse pas avoir par le rebond et se couche bien pour stopper le cuir.

52

Lens continue de travailler sur la gauche et Massadio Haidara réalise un centre, renvoyé en touche par Alpha Sissoko. Après une nouvelle attaque, menée par Florian Sotoca, c'est finalement un corner pour les Sang et Or.

50

Yvann Macon prend le couloir gauche et remonte le long de la ligne avant d'envoyer un centre au premier poteau, aussitôt renvoyé par la défense adverse.

48

Comme en première période, le cuir est collé aux pieds des Lensois tandis que Saint-Étienne tente de faire la différence avec son placement au milieu de terrain.

46

Servi sur la droite, Jonathan Clauss parvient à faire la différence et place un centre devant le but pour Simon Banza, qui ne parvient pas à placer sa tête. La balle reste dans la surface et Florian Sotoca, arrivé lancé, tente d'envoyer une énome frappe, mais la balle passe à côté du but de Jessy Moulin.

46

Claude Puel a effectué un autre changement à la pause, avec l'entrée de Wahbi Khazri à la place d'Adil Aouchiche.

46

Tout le monde est de retour sur le terrain, Monsieur Bastien Dechepy siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Bollaert-Delelis !

45 + 4

Gaël Kakuta est le 1er joueur à inscrire au moins 4 buts sur penalty lors des 6 premières journées d'une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis Dragan Dzajic avec Bastia en 1976/77 (4 également).

45 + 4

Après une entame de match assez égale, les Lensois ont pu prendre l'avantage grâce à un penalty transformé par Gael Kakuta. Réduits à 10 après l'expulsion de Timothee Kolodziejczak, les Stéphanois ont subi les attaques successives des Sang et Or, qui ont failli creuser l'écart grâce à Facundo Medina, dont le but a été refusé en raison d'une position de hors-jeu.

45 + 4

Monsieur Bastien Dechepy siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis !

45 + 3

Le cuir retourne dans les pieds stéphanois et Arnaud Nordin tente de se débarasser de Facundo Medina, mais le défenseur prend le dessus et récupère le cuir.

45 + 1

Trouvé dans la profondeur sur la droite de la surface adverse, Florian Sotoca adresse un centre au deuxième poteau, mais Massadio Haidara est trop court pour pouvoir la reprendre.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

En voulant reprendre la balle dans les pieds de Mahdi Camara, Gael Kakuta commet une faute et Saint-Étienne peut en profiter pour allonger le jeu vers l'avant.

42

Dans le couloir gauche, Massadio Haidara lance un ballon dans la profondeur pour Florian Sotoca, signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

40

La supériorité numérique des joueurs de Franck Haise continue de faire la différence. Les Sang et Or jouent avec maîtrise et application tandis que les Stéphanois essaient désespérement de se rapprocher du but de Jean-Louis Leca.

38

Les Stéphanois n'ont aucune solution pour sortir de leur moitié de terrain et continuent de reculer face au pressing lensois, toujours aussi intense aux abords du rectangle des Verts. Finalement, Florian Sotoca commet une faute et permet à l'ASSE de reprendre son souffle.

36

Saidou Sow tente de faire la différence avec un contrôle orienté au milieu de terrain, mais la défense nordiste reste vigilante et vient couper le joueur dans son élan avant de reprendre le cuir et de lancer une nouvelle offensive.

34

Saint-Étienne est coincé dans sa moitié de terrain et continue de subir les attaques nordistes. Sur un nouveau corner lensois côté gauche, Gael Kakuta envoie la balle devant le but, mais Simon Banza ne parvient pas à la reprendre et Jessy Moulin s'en empare avec autorité.

32

Bien trouvé par Gael Kakuta dans la surface adverse, Florian Sotoca voit sa frappe être contrée et obtient un corner côté droit, qui ne donne rien.

31

Les Sang et Or ne prennent pas de risques et construisent patiemment leur jeu au milieu de terrain tandis que Saint-Étienne tient bon grâce à un bloc toujours aussi compact et agressif.

29

Après quasiment une demi-heure de jeu, les Lensois prouvent leur domination en confisquant la balle, avec 69% de possession et 2 frappes cadrées, contre 31% et 1 tir cadré pour les Verts.

27

Gael Kakuta est impliqué sur les 3 derniers buts de Lens en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe décisive)

25

Les assauts nordistes se multiplient. Kakuta temporise sur la droite de la surface adverse, puis joue dans la profondeur avec Jonathan Clauss, qui met la balle en retrait pour Florian Sotoca. Le joueur prend son temps et place une frappe puissante, captée en deux temps par Jessy Moulin.

23

L'équipe de Franck Haise a clairement pris l'ascendant dans ce match face à une formation stéphanoise qui ne parvient plus à conserver le cuir. Le pressing des Lensois fait la différence et leur permet de rester dans la moitié de terrain adverse.

21

But refusé pour Lens ! Gael Kakuta place un ballon au premier poteau pour Facundo Medina, qui vient le dévier du bout du pied et l'envoie au fond des filets de Jessy Moulin, à nouveau battu, mais après consultation de la VAR, le joueur est signalé en position de hors-jeu et le but est refusé.

19

Réduits à 10, les Verts subissent les assauts lensois depuis plusieurs minutes et ne parviennent pas à renverser la vapeur. Les Sang et Or ont investi le camp stéphanois et obtiennent un bon coup-franc excentré sur la gauche.

17

C'est le premier carton rouge en Ligue 1 Uber Eats pour Timothee Kolodziejczak lors de son 140ème match.

16

Premier changement également pour Claude Puel, avec l'entrée de Saidou Sow à la place de Maxence Rivera.

16

Franck Haise réalise un premier changement contraint et forcé et sort Ignatius Ganago pour faire rentrer Simon Banza.

15

Buuuuuuuuut pour les Lensois ! Gael Kakuta s'installe au point de penalty et décoche une frappe limpide, qui envoie le ballon dans la lucarne gauche de Jessy Moulin. 1-0 pour les Sang et Or !

14

Après avoir visionné les images, Monsieur Bastien Dechepy décide de revenir sur sa décision et adresse un carton rouge à Timothee Kolodziejczak pour son tacle.

12

Après la faute, Ignatius Ganago est cloué au sol tandis que les soigneurs s'approchent de lui pour le prendre en charge. Blessé, le joueur est contraint de sortir sur civière et Monsieur Bastien Dechepy décide finalement de revoir les images de l'action.

11

Penalty pour le RC Lens ! Après une belle combinaison en une touche de balle, Jonathan Clauss sert Ignatius Ganago dans la surface. Le joueur prend le dessus et pousse son ballon avant d'être taclé par Timothee Kolodziejczak, qui reçoit un carton jaune et concède le penalty.

9

Le bloc stéphanois tient sa place au niveau de la ligne médiane et continue d'exercer une pression farouche sur les joueurs de Franck Haise, qui redoublent de passes pour essayer de trouver la faille.

7

Après une mauvaise passe en retrait au milieu de terrain, Cheick Oumar Doucoure commet une faute sur Mahdi Camara et concède un coup-franc lointain.

5

Massadio Haidara remonte vite la balle au milieu de terrain et tente de trouver Jonathan Clauss sur la droite. C'est finalement un corner pour les Sang et Or, qui ne parviennent pas à rester près du but des Verts.

4

Lancé dans la profondeur, Denis Bouanga parvient à s'infiltrer dans la surface adverse et se débarasse de la défense avec ses feintes de corps avant de placer une frappe croisée à ras de terre, renvoyée par une parade de Jean-Louis Leca.

3

Bien servi sur la droite, Jonathan Clauss place un bon centre au premier poteau. Timothee Kolodziejczak touche la balle et Jessy Moulin la détourne en corner pour empêcher le but contre son camp.

2

Beaucoup d'intensité dans le pressing stéphanois pour reprendre la balle, mais les Sang et Or s'en sortent et parviennent à monter dans le couloir gauche, avec un premier centre de Massadio Haidara repoussé par la défense adverse.

1

Les deux équipes sont en position sur la pelouse, l'arbitre principal, Monsieur Bastien Dechepy, siffle le coup d'envoi, donné par les Verts. C'est parti au Stade Bollaert-Delelis !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur le terrain. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

La dernière confrontation entre les deux équipes en Ligue 1 Uber Eats il y a plus de cinq ans s'était conclue sur un match nul absolument fou en terme de spectacle (3-3), ave trois buts inscrits par les Lensois en 17 minutes, puis un doublé de Touzghar et l'égalisation d'Erding.

Adil Aouchiche est impliqué sur les 2 derniers buts de St Etienne en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 1 passe décisive) et sera installé en position de numéro 10 sur le terrain, derrière Arnaud Nordin.

Ignatius Ganago a inscrit 4 buts en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, c'est d'ores et déjà un record pour lui sur un exercice dans l'élite, alors qu'il n'avait marqué que 6 buts en 52 rencontres de L1 Uber Eats avant cette saison. Il est le 1er joueur à totaliser 4 buts lors de ses 5 premiers matchs avec Lens dans l'élite depuis Pascal Nouma en août 1998 (qui l'avait fait en 4 rencontres).

Jessy Moulin - Alpha Sissoko, Harold Moukoudi, Timothee Kolodziejczak, Yvann Macon - Mahdi Camara, Yvan Neyou - Denis Bouanga, Adil Aouchiche, Maxence Rivera - Arnaud Nordin

Pour la première fois de la saison, Wahbi Khazri fait son retour dans le groupe et débutera la rencontre sur le banc. Néanmoins, Mathieu Debuchy, Charles Abi et Gabriel Silva sont toujours absents.

Jean-Louis Leca - Jonathan Gradit, Loic Bade, Facundo Medina - Jonathan Clauss, Yannick Cahuzac, Cheick Oumar Doucoure, Massadio Haidara - Gael Kakuta - Ignatius Ganago, Florian Sotoca

Si Ignatius Ganago et Florian Sotoca sont bien disponibles et présents dans le onze de départ, en revanche, Franck Haise devra se passer d'Issiaga Sylla, blessé à l'entraînement tandis que Cheick Traoré et Clément Michelin sont toujours indisponibles.

Le bilan des 15 confrontations entre Lens et St Etienne en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle est quasiment équilibré : 6 succès des Sang et Or contre 5 pour l'ASSE et 4 matchs nuls.

Saint-Étienne reste invaincu à l'extérieur depuis le début de la saison, avec une victoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-2), puis un match nul à Nantes (2-2). Les Verts n'ont plus entamé leur championnat par 3 déplacements sans défaite depuis 2006/07.

Après leur lourde défaite face au Stade Rennais à domicile (0-3), les Stéphanois sont certainement déterminés à renouer avec la victoire et se retrouvent opposés à une équipe lensoise qui réalise un début de saison admirable, avec 10 points pris sur 15, comme pour les Verts.

Lens a inscrit 4 buts à la suite d'un coup de pied arrêté en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 sur penalties, 1 sur coup franc indirect), aucune équipe ne fait mieux. Cela représente 50% des buts du RCL en Ligue 1 Uber Eats 2020/21

Pour aller chercher ce cinquième match sans défaite, les joueurs nordistes peuvent s'appuyer sur leurs deux succès décrochés sur leur terrain depuis le début de la saison, d'abord face au Paris Saint-Germain (1-0), puis contre les Girondins de Bordeaux (2-1).

7èmes du championnat à égalité de points avec son adversaire de l'après-midi (10), les Lensois n'ont plus perdu depuis leur défaite en ouverture face à l'OGC Nice (2-1), avec un bilan de 3 victoires pour un nul, la semaine dernière à Nîmes (1-1).

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 6ème journée entre le RC Lens et l'AS Saint-Étienne au Stade Bollaert-Delelis. Coup d'envoi à 17h00.

14'

T. KOLODZIEJCZAK

15'

G. KAKUTA (pen)

15'

S. BANZA

I. GANAGO

16'

S. SOW

M. RIVERA

46'

W. KHAZRI

A. AOUCHICHE

64'

Y. MACON

65'

W. KHAZRI

67'

G. KAKUTA

70'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

71'

Z. YOUSSOUF

A. NORDIN

71'

R. HAMOUMA

D. BOUANGA

81'

F. SOTOCA

84'

M. PEREZ

C. DOUCOURE

84'

I. BOURA

M. HAIDARA

84'

C. JEAN

F. SOTOCA

85'

L. GOURNA

Y. NEYOU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DTA
    Claude TELLENE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BEHAGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE
    Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Ghislaine LABBE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
28
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
12 Victoire(s) 6
8 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 15 AOÛT 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 MARS 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 3 OCT. 2020
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 6 FÉVR. 2015
3- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 21 SEPT. 2014
0- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Ghislaine LABBE
Ligue 1 TV