Journée 6

DIM. 4 OCTOBRE 2020 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

1000 Spectateurs

Telefoot

OL

1-1

Terminé

Résumé Video
90 + 5

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 5

Après ce match nul, les Marseillais sont donc 10èmes du championnat, à égalité de points (9) avec Bordeaux, Brest et Angers tandis que les Lyonnais sont 14ème avec 7 unités, autant que Metz.

90 + 5

À 10 contre 11, l'Olympique de Marseille est parvenu à résister aux offensives lyonnaises, qui se sont enchaînées en seconde période. Les joueurs de Rudi Garcia ont failli prendre l'avantage, mais le but d'Houssem Aouar a été refusé et la défense phocéenne a su tenir bon jusqu'au bout pour arracher un point sur le terrain d'un Olympique Lyonnais qui va nourrir des regrets par rapport à sa nette domination.

90 + 5

Madame Stéphanie Frappart donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Groupama Stadium sur ce match nul entre Lyon et Marseille !

90 + 4

Memphis Depay envoie un long ballon au milieu de la surface phocéenne, dégagée de la tête par Valentin Rongier. Le cuir reste collé aux pieds des Lyonnais, qui enchaînent les passes et les centres vers le rectangle marseillais.

90 + 2

Bruno Guimaraes effectue un bon travail et joue avec Leo Dubois, qui voit son centre être encore une fois repoussé par la défense marseillaise. Lyon tente le tout pour le tout dans ces dernières minutes et parvient à obtenir un corner côté gauche.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura 4 minutes supplémentaires avant la fin du match.

89

Sur le contre lyonnais, Rayan Cherki place un petit ballon piqué par-dessus la défense marseillaise pour Memphis Depay, mais le Néerlandais est trop court pour pouvoir la reprendre. Sortie de but pour l'OM.

88

Morgan Sanson récupère la balle devant la surface lyonnaise, mais n'ose pas frapper et Marseille continue de faire tourner aux abords du rectangle adverse. Servi dans l'axe, Valentin Rongier prend sa chance et obtient un corner, qui ne donne rien.

86

Jordan Amavi remonte la balle au milieu de terrain, mais Bruno Guimarães le stoppe avec un tacle irrégulier et reçoit donc un carton jaune.

85

Encore un double changement pour Rudi Garcia, qui choisit de remplacer Marcelo et Karl Toko Ekambi par Sinaly Diomande et Rayan Cherki.

84

Alors que le centre de Leo Dubois est dévié par Alvaro Gonzalez, la balle arrive au deuxième poteau sur Houssem Aouar, qui manque le cadre sur sa reprise croisée.

83

Les Gones continuent leur siège dans le camp phocéen, tandis que la défense marseillaise agit toujours comme un bloc compact devant sa surface de réparation.

81

Pris en tenaille sur son contre par Bruno Guimarães et Jason Denayer, Nemanja Radonjic reste au sol et les soigneurs rentrent sur le terrain pour s'occuper de lui. Alors que les autres joueurs en profitent pour souffler, le Serbe se relève et s'apprête à reprendre sa place sur le côté du terrain.

79

Le poteau de Thiago Mendes ! Le corner lyonnais est joué en deux temps et Memphis Depay s'infiltre à toute vitesse dans la surface marseillaise par la gauche avant d'envoyer un centre à ras de terre devant le but. Moussa Dembele décide de laisser le cuir passer pour Thiago Mendes, qui prend sa chance mais voit sa frappe rebondir sur le poteau droit de Steve Mandanda.

77

Remplacement aussi pour Rudi Garcia, qui fait rentrer Moussa Dembele à la place de Tinotenda Kadewere.

76

Leo Dubois place un nouveau centre au milieu de la surface marseillaise que Tinotenda Kadewere essaie de couper de la tête. Steve Mandanda tente de s'emparer de la balle, mais manque son intervention et permet à Houssem Aouar d'envoyer le cuir au fond des filets. Sauf que Madame Stéphanie Frappart signale une faute et le but est donc refusé.

75

Nouveau changement pour Andre Villas-Boas, avec la sortie de Florian Thauvin et l'entrée de Maxime Lopez.

74

Servi par Bruno Guimarães sur la droite, Leo Dubois envoie un nouveau centre au deuxième poteau. Steve Mandanda réalise une bonne sortie, mais la balle rebondit sur la tête d'Hiroki Sakai et c'est finalement un corner pour l'OL.

72

Les Marseillais ont repris le contrôle du ballon depuis quelques instants et tentent de se rapprocher de la surface rhodanienne. Florian Thauvin rentre dans le rectangle et place un centre en retrait. Thiago Mendes dévie la trajectoire et manque de marquer contre son camp, mais Bruno Guimarães intervient sur le fil pour sauver la balle.

69

Rudi Garcia effectue lui aussi un double changement, avec les entrées de Bruno Guimarães et Memphis Depay à la place de Maxence Caqueret et Maxwel Cornet.

67

Le bloc phocéeen continue de coulisser à chaque transmission de balle lyonnaise. Les Gones tentent d'allonger le jeu, mais le ballon est trop long et retourne finalement dans les pieds de Steve Mandanda pour un six mètres.

65

Les Lyonnais réalisent une bonne combinaison devant la surface adverse et Karl Toko Ekambi joue sur la gauche avec Melvin Bard, qui décoche une frappe au premier poteau et force Steve Mandanda à envoyer la balle en corner.

63

Thiago Mendes renverse le jeu sur la droite pour Leo Dubois, qui lance un centre au deuxième poteau, repoussé de la tête par Hiroki Sakai. La balle revient sur Thiago Mendes, qui prend sa chance, mais Pape Alassane Gueye se jette devant lui pour contrer sa frappe.

61

Double changement de la part d'Andre Villas-Boas, qui fait sortir Dario Benedetto et Boubacar Kamara pour faire rentrer Pape Alassane Gueye et Nemanja Radonjic.

60

A l'heure de jeu, seul Valentin Rongier (31) a réalisé plus de passes que Steve Mandanda (25) parmi les joueurs de l'Olympique de Marseille.

59

Florian Thauvin profite d'un long ballon de Valentin Rongier pour remonter le terrain et chercher du soutien, mais Lyon parvient à rapidement récupérer la balle et part en contre-attaque.

58

Servi par Leo Dubois, Karl Toko Ekambi rentre dans la surface par la droite et place un centre en retrait pour Maxence Caqueret, qui met du temps pour armer sa frappe, contrée par la défense adverse.

56

Les joueurs d'Andre Villas-Boas entament une phase de conservation de balle, mais les Lyonnais parviennent à la récupérer et filent aussitôt en direction de la surface adverse. Leo Dubois place un bon centre au niveau du point de penalty pour Tinotenda Kadewere, qui voit sa tête passer juste au-dessus du but de Steve Mandanda.

54

Alors que les Phocéens continuent de repousser tant bien que mal, les attaques lyonnaises s'enchaînent, en essayant de faire plier cette défense marseille recroquevillée devant son but.

52

Leo Dubois voit que Maxence Caqueret arrive lancé et glisse un ballon dans la surface, mais le milieu de terrain ne parvient pas à contrôler la balle.

51

Face au pressing lyonnais, les Marseillais sont contraint de reculer et de défendre devant leur rectangle. Florian Thauvin se bat pour protéger le cuir et obtient un coup-franc après une faute de Melvin Bard.

49

Les Gones travaillent aux abords de la surface adverse. Houssem Aouar lance Melvin Bard dans la profondeur, qui place un centre devant le but pour Karl Toko Ekambi, mais le joueur ne réussit pas à trouver le cadre sur sa tête.

47

Lyon décide de repartir sur le même schéma, avec un bloc installé toujours très haut sur la pelouse, de sorte à coincer l'équipe d'Andre Villas-Boas dans son camp. Jason Denayer tente de trouver Melvin Bard sur la gauche, mais son ballon est trop long et c'est une sortie de but pour l'OM.

46

Les deux formations sont de retour sur le terrain, tout le monde est en position, Madame Stéphanie Frappart siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Groupama Stadium !

45 + 6

Beaucoup d'animation et d'intensité dans ce choc des Olympiques, avec une ouverture du score de Florian Thauvin sur la première action marseillaise. Quelques minutes plus tard, Dimitri Payet a été exclu, ce qui a permis à Lyon de continuer de mettre la pression et de dominer, pour finalement égaliser sur penalty grâce à Houssem Aouar. Juste avant la mi-temps, Tinotenda Kadewere a bien failli creuser l'écart, mais son but a été refusé en raison d'une position de hors-jeu de Karl Toko Ekambi.

45 + 6

Madame Stéphane Frappart siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Groupama Stadium !

45 + 3

Alvaro Gonzalez court pour aller jouer un long ballon et Anthony Lopes réalise une sortie sous les yeux de l'Espagnol, qui entre en contact avec le gardien et reste au sol. Alors que Lyon était parti en contre, Madame Stéphanie Frappart stoppe à nouveau le jeu.

45 + 1

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

45

Madame Stéphanie Frappart stoppe le jeu en raison d'une intervention de la VAR. Finalement, le deuxième but lyonnais est annulé en raison d'un hors-jeu de Karl Toko Ekambi et les deux équipes reviennent à un partout.

43

Alors que le ballon revient sur lui au milieu de la surface, Karl Toko Ekambi claque une frappe puissante, que Steve Mandanda parvient à stopper de justesse, mais Tinotenda Kadewere suit bien l'action et propulse le cuir au fond du but pour inscrire le deuxième but lyonnais, mais le jeu est stoppé quelques instants plus tard.

42

Houssem Aouar joue avec Karl Toko Ekambi sur la droite. Le Lyonnais tente un centre, repoussé en corner par Duje Caleta-Car. Le premier coup de coin est renvoyé, mais c'est un nouveau corner pour les Gones, qui ne relâchent pas leur pression.

40

Anthony Lopes s'empare de la balle sur le coup-franc côté droit de Florian Thauvin et la renvoie loin devant. Tinotenda Kadewere essaie de lober Steve Mandanda, mais sa tentative fuit largement le cadre.

38

Alors que Florian Thauvin tente de contrôler un long ballon sur la droite de la surface, Melvin Bard effectue un très bon retour et concède le corner. Le coup de pied de coin marseillais ne donne rien et Lyon file aussitôt de l'autre côté du terrain.

36

Toujours beaucoup d'animation dans cette rencontre entre les deux équipes. Lyon multiplie les assauts sur la surface adverse et obtient un coup-franc lointain côté droit, bien capté dans les airs par Steve Mandanda.

34

Houssem Aouar a inscrit 2 buts lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 31 précédents. Le milieu de Lyon a tenté, et transformé son premier penalty dans l'élite.

32

Sur une touche marseillaise côté droit, Boubacar Kamara tente un dédoublement avec Hiroki Sakai. Le Japonais pousse son ballon trop loin, mais s'arrache pour obtenir la touche.

30

La grosse occasion pour Lyon ! Le corner lyonnais est renvoyé par la défense, mais la balle revient sur Thiago Mendes, qui voit sa frappe être contrée. Maxwel Cornet essaie de rentrer dans la surface, mais le cuir retourne encore une fois sur Thiago Mendes, qui enroule sa frappe du plat du pied et force Steve Mandanda à effectuer une superbe parade.

28

Buuuuuuuuuut pour l'Olympique Lyonnais ! Houssem Aouar claque une frappe sèche sur la droite. Steve Mandanda touche le ballon du bout des doigts, mais ne parvient pas à le repousser et c'est finalement une égalisation pour l'OL !

26

Alerté sur la gauche, Melvin Bard rentre dans la surface de réparation adverse et vient percuter face à Alvaro Gonzalez. L'Espagnol intervient dans les pieds du joueur lyonnais, mais commet une faute et Madame Stéphanie Frappart indique tout de suite de le point de penalty.

25

Le corner côté droit de Florian Thauvin est repoussée et Marseille obtient un nouveau coup de pied coin, de l'autré côté, mais ça ne donne toujours rien. Lyon part tout de suite en contre et s'installe à nouveau dans le camp adverse. Servi sur la droite, Leo Dubois centre au premier poteau, mais Karl Toko Ekambi ne réussit pas à trouver le cadre sur sa tête.

23

Dimitri Payet est impliqué dans 15 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière (10 buts, 5 passes décisives), au moins 3 de plus que tout autre joueur de Marseille.

21

Alors que Marseille avance et obtient une touche sur la droite, Thiago Mendes est resté au sol et Madame Stéphanie Frappart arrête le jeu. Le joueur lyonnais se relève et la balle est rendue aux Phocéens.

19

Madame Stéphanie Frappart décide de consulter les images et revient finalement sur sa décision en choisissant d'adresser un carton rouge à Dimitri Payet pour sa faute sur Leo Dubois. Marseille se retrouve à 10 contre 11 !

17

Lyon tente tout de suite de réagir et Leo Dubois part dans le couloir droit, mais Dimitri Payet le stoppe irrégulièrement et reçoit un carton jaune.

16

Buuuuuuuuuut pour l'Olympique de Marseille ! Sur la première attaque marseillaise, Florian Thauvin récupère la balle sur la droite et remonte vite le terrain, puis revient dans l'axe pour jouer avec Dimitri Payet, installé devant la surface. Le joueur prend son temps et place une frappe à ras de terre qui termine au fond des filets. 1-0 pour l'OM !

15

Marseille n'arrive pas à construire son jeu et les Gones continuent d'étouffer la formation phocéenne. Lyon réussit à endiguer chaque avancée adverse pour le moment.

13

Le coup-franc de Thiago Mendes est frappé directement, mais Steve Mandanda repousse le danger des deux poings. Leo Dubois tente une reprise de volée, qui passe nettement à côté du but.

12

Les hommes d'Andre Villas-Boas ne parviennent pas à sortir de leur moitié de terrain et se rapprocher de la surface adverse. Lyon continue son bon pressing et récupère la balle. Houssem Aouar vient percuter sur la gauche du rectangle marseillais et obtient un coup-franc après une faute d'Hiroki Sakai.

10

Thiago Mendes oriente sur la gauche pour Houssem Aouar, qui rentre dans la surface et enroule sa frappe, qui ne trouve pas le cadre et termine en sortie de but.

9

Les Gones continuent de mettre la pression sur le bloc phocéen, regroupé dans sa surface de réparation. Duje Caleta-Car concède le corner côté droit. La balle est renvoyée par la défense marseillaise, mais Thiago Mendes hérite du cuir et décoche une frappe du droit, qui passe à côté du poteau droit de Steve Mandanda.

7

Des duels farouches dans ce début de match, avec des contacts rugueux et plusieurs fautes sifflées. Les deux équipes font preuve de détermination et démontrent leur envie. Lyon insiste avec un long ballon, envoyé en corner par Jordan Amavi.

5

Coupable d'une faute sur Karl Toko Ekambi, Duje Caleta-Car reçoit le premier carton jaune de la rencontre. Le joueur lyonnais reste au sol, les soigneurs interviennent auprès de lui et il reprend finalement sa place.

4

Le bloc rhodanien est installé haut sur le terrain et tente de bloquer les avancées marseillaises. La récupération est rapide et les joueurs de Rudi Garcia se projettent rapidement vers la surface de réparation phocéenne. Maxwel Cornet est alerté sur la gauche, mais contrôle le ballon de la main et concède un coup-franc.

2

Une entame de match très intense dès les premières secondes, avec un duel entre Melvin Bard et Florian Thauvin sur le côté droit. Les Lyonnais parviennent à récupérer la balle et Maxwel Cornet effectue une première incursion dans le camp adverse par la gauche.

1

Les deux équipes sont en position sur le terrain, l'arbitre principal, Madame Stéphanie Frappart, siffle le coup d'envoi, donné par les Marseillais. C'est parti au Groupama Stadium pour ce choc entre les deux Olympiques !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Rudi Garcia a choisi d'aligner Dario Benedetto aux côtés de Dimitri Payet et Florian Thauvin, qui est le seul des trois à avoir trouvé le chemin des filets cette saison, à deux reprises.

Meilleur buteur de l'effectif lyonnais avec 4 réalisations au compteur, Memphis Depay n'est pas titulaire ce soir, mais pourrait s'avérer décisif en tant que remplaçant et en rentrant en jeu plus tard.

Dimitri Payet a délivré 9 passes décisives face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats, c'est un record pour un joueur face à un même adversaire dans l'élite depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07). Le milieu est impliqué sur les 4 derniers buts de Marseille face à l'OL en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes décisives).

Steve Mandanda - Hiroki Sakai, Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez, Jordan Amavi - Valentin Rongier, Boubacar Kamara, Morgan Sanson - Florian Thauvin, Dario Benedetto, Dimitri Payet

Absent face à Metz (1-1), Luis Henrique a été retenue par André Villas-Boas et débutera sur le banc de touche. Alors que Bouna Sarr est toujours indisponible, Jordan Amavi, en revanche, effectue son retour de suspension après son carton rouge reçu lors du match contre le Paris Saint-Germain (1-0) et retrouve sa place dans le onze de départ.

Anthony Lopes - Leo Dubois, Marcelo, Jason Denayer, Melvin Bard - Thiago Mendes, Maxence Caqueret - Houssem Aouar - Karl Toko Ekambi, Tinotenda Kadewere, Maxwel Cornet

Toujours privé de Jeff Reine-Adelaïde, absent en raison de sa blessure, Rudi Garcia a choisi d'aligner Maxwel Cornet, Karl Toko Ekambi et Tinotenda Kadewere en attaque, avec Houssem Aouar en soutien, tandis que Moussa Dembele et Memphis Depay débuteront sur le banc.

Après son succès 2-1 le 10 novembre dernier, Marseille peut remporter un deuxième succès consécutif face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis novembre 2007-avril 2008 (2).

Si les Lyonnais restent sur une série de 6 victoires à domicile, Marseille a remporté ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, plus longue série pour le club phocéen depuis février-avril 2011 (5 également). L'OM peut réaliser la passe de 6 pour la deuxième fois de son histoire après la période février-août 2009 (9).

Deux semaines après le succès contre le Paris Saint-Germain (1-0), les Marseillais se déplacent en terre rhodanienne pour tenter de réitérer l'exploit et de regoûter à la victoire après une défaite contre Saint-Étienne (0-2) et deux matchs nuls décrochés sur le fil face à Lille (1-1) et Metz (1-1).

Lyon a tenté 101 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, au moins 24 de plus que toute autre équipe. L'OL n'a toutefois converti que 6% de ses tentatives (6/101), seul le FC Metz (5.6% - 3/54) fait moins bien dans l'élite.

Les joueurs de Rudi Garcia pourront s'appuyer sur leurs bons résultats à domicile, surtout s'ils ouvrent la marque. En effet, Lyon n'a perdu aucune de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (avec 3 victoires et 3 nuls) et n'ont perdu qu'un seul des 36 derniers matchs de championnat à domicile dans lesquels ils ont ouvert le score.

Depuis leur victoire tonitruante contre Dijon (4-1) lors de la première journée, les Lyonnais n'ont pas réussi à s'imposer, avec un bilan de 3 nuls pour une défaite, et espèrent sans doute renouer avec le succès face à un rival historique, mais aussi un adversaire direct dans la course au podium.

Cette rencontre représente la 100ème confrontation entre les deux équipes, avec un historique en faveur des Gones : 34 victoires pour la formation rhodanienne, 38 matchs nuls et 27 victoires pour les Phocéens.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 6ème journée de la Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille au Groupama Stadium. Coup d'envoi à 21h00.

4'

D. CALETA-CAR

16'

D. PAYET

17'

D. PAYET

28'

H. AOUAR (pen)

61'

N. RADONJIC

D. BENEDETTO

61'

P. GUEYE

B. KAMARA

69'

M. DEPAY

M. CORNET

69'

B. GUIMARAES

M. CAQUERET

75'

M. LOPEZ

F. THAUVIN

77'

M. DEMBELE

T. KADEWERE

85'

S. DIOMANDE

MARCELO

85'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

86'

N. RADONJIC

86'

B. GUIMARAES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA Pascal GARIBIAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 9
11 Victoire(s) domicile 6
8 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Pascal GARIBIAN
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA