Journée 9

MER. 20 JANVIER 2021 - 21:00

ORANGE VELODROME

Match à huis clos

92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Olympique de Marseille/Racing Club de Lens en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live ! 

92

Ce week-end, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'Olympique de Marseille se déplacera sur la pelouse de l'AS Monaco tandis que le RC Lens recevra l'OGC Nice.

92

Avec cette victoire dans ce match en retard de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing Club de Lens gagne sur la pelouse de l'Orange Vélodrome pour la première fois depuis mars 2007 et, surtout, passe septième du classement à seulement une longueur de l'OM.

92

Pour la deuxième fois de suite en Ligue 1 Uber Eats, l'OM s'incline à la maison en perdant, ce mercredi soir, par la plus petite des marges devant le RC Lens. Dans le dur techniquement, les Phocéens ne sont pas parvenus à hausser leur niveau de jeu et perdent face à un RCL convaincant et combatif en seconde mi-temps.

92

C'est terminé à l'Orange Vélodrome où le Racing Club de Lens bat l'Olympique de Marseille 1-0 grâce à un but de la tête de Simon Banza !

91

Le milieu de l'OM Cuisance est averti : c'est le huitième joueur à recevoir un carton jaune dans cette partie !

90

Le manqué de Kalimuendo ! Sur un contre, Fofana perce et, deux passes plus tard, Kalimuendo se retrouve en face à face devant Mandanda qui repousse la première frappe d'une claquette de la main. Le cuir revient sur le Lensois qui, à bout portant, frappe juste au-dessus de la barre !

90

Trois minutes de temps additionnel minimum dans cette rencontre !

89

L'équipe lensoise donne tout pour conserver ce score ! Les onze joueurs sont regroupés à côté de la surface pour repousser les assauts phocéens. 

87

La frayeur dans le rectangle artésien ! Belle percussion de Sakai côté droit : le Japonais s'arrache face à Medina en entrant dans la surface, obligeant son vis-à-vis à tacler... Finalement, le RCL renvoit le danger de la tête après un centre.

86

Kalimuendo, lancé à la limite du hors jeu sur l'aile droite, centre en retrait... mais personne n'arrive à reprendre le cuir ! Les Marseillais ont encore une fois eu très chaud !

85

Très vite, les Marseillais partent à l'attaque et Radonjic alerte Leca pour la première fois de la partie... Mais le gardien corse n'est pas mis en difficulté sur cette tentative.

84

L'arrêt de Mandanda ! Sur une projection rapide des Lensois, Fofana perce et sert, sur la gauche, Kalimuendo qui ne prend pas le dessus sur Perrin : il frappe dans un angle peu ouvert et trouve la portier international sur sa trajectoire. 

82

Sanson, servit par Randonjic, frappe du droit depuis le côté gauche de la surface à 20 mètres : c'est trop enlevé et Marseille n'a toujours pas cadré la moindre frappe !

81

Nouvelle biscotte pour l'Olympique de Marseille : Khaoui, en retard sur Mauricio, est logiquement averti. 

79

Payet obtient un très bon coup franc à moins de vingt mètres des cages de Leca un peu excentré à gauche : il le frappe du pied droit et... c'est juste au-dessus ! Sa frappe enroulée n'est pas assez retombée. 

78

Nouveau remplacement pour Lens : le buteur Banza cède sa place à Kalimuendo, qui fête ce mercredi son 19e anniversaire !

75

A un quatre d'heure du coup de sifflet final, l'arrière garde lensoise n'est pas du tout mise en danger par l'OM : sur un corner tiré il y a quelques secondes, Payet n'est pas parvenu à trouver un coéquipier. 

73

Banza, au contact avec Caleta-Car, dans la surface, se fait bouger par le Croate au duel et tombe sur la pelouse de l'Orange Vélodrome... Il n'y a rien selon Monsieur Jérémie Pignard !

73

Franck Haise procède à son premier changement : Mauricio remplace Kakuta.

71

Simon Banza a inscrit chacun de ses trois buts avec Lens en Ligue 1 Uber Eats cette saison à la suite d’un centre, seuls Andy Delort (5) et Ibrahima Niane (4) font mieux dans l’élite.

69

Sur une de ses premières intervientions, Perrin reçoit un carton jaune des mains de Monsieur Jérémie Pignard pour une faute sur Sotoca.

67

La révolte marseillaise attendue après le but inscrit par le RC Lens n'a pas lieu. Si l'OM a la possession, elle reste cantonnée aux défenseurs... qui ne trouvent pas de solutions !

66

Alors que le jeu n'a pas offert une seule occasion depuis quelques minutes, Nagatomo est remplacé par Khaoui du côté de l'OM. 

63

... et Gueye sort pour Perrin qui se retrouve en charnière avec Caleta-Car, Balerdi passant au milieu !

63

... Radonjic prend la place de Thauvin...

63

André Villas-Boas procède à un triple changement pour redonner du peps à son équipe : Payet remplace Benedetto...

61

Nouvel avertissement dans les rangs marseillais : il est pour Balerdi qui est venu contester une décision arbitrale. 

60

L'opportunité pour Lens ! Sur un corner donné de la droite, Sotoca reçoit le ballon en plein coeur de la surface où il était esseulé. Il frappe mais Balerdi le contre de son corps.

59

La différence d'atittude entre les deux formations est criante entre une équipe sûre d'elle et une autre, marquée pdu sceau de la fébrilité, perdant tous les duels... 

59

LE BUT DU RC LENS ! C'était inévitable après le début de seconde période. Haïdara déborde sur l'aile gauche et centre au premier poteau pour Banza qui, d'une tête râgeuse, trompe Mandanda. 1-0 pour les Nordistes à l'Orange Vélodrome !

57

Pas moins de 71% de possession pour le RCL depuis le reprise !

56

Après une nouvelle réucpération haute marseillaise, Banza, de 20 mètres sur le côté gauche, frappe à ras de sol ! Mandanda, qui était sur le ballon, le relâche... La fébrilité a infiltré les rangs olympiens !

55

Le pressing lensois est très bien organisé dans cette seconde période avec plusieurs hommes venant gêner la relance phocéenne. 

54

... tout comme Pape Gueye !

54

Double carton jaune après ce coup franc : le Lensois Medina reçoit un avertissement pour contestation...

52

Sotoca, à trente mètres des buts de Mandanda, vient provoquer la faute de Balerdi et obtient un coup franc très intéressant. Tiré par Clauss, il permet à Sotoca de tenter sa chance de la tête. 

50

La projection de Fofana ! Lancé plein axe après avoir récupéré le ballon sur Sakai, le milieu artésien prend Kakuta comme point d'appui et décoche une puissante frappe du droit à l'entrée de la surface... Elle fuit le cadre mais les Lensois sont dangereux depuis la reprise. 

49

La frappe de Fofana ! Après un corner venu de la droit, Fofana, servit par Medina, tente une frappe enveloppée du droit depuis le coin gauche du rectangle marseillais : le ballon frôle l'équerre gauche de Mandanda !

49

Marseille n'a tenté qu'un seul tir en première période contre Lens, son plus faible total lors des 45 premières minutes d'un match de Ligue 1 Uber Eats à domicile depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/2007).

47

Comme en début de match, Lens se procure une belle situation... mais il y avait une nouvelle fois hors jeu ! Haïdara avait trop anticipé sur le côté gauche. 

47

Les Lensois ont la possession du ballon depuis la reprise du jeu. Mais le cuir reste dans la partie médiane du terrain. 

46

C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens ! Les 22 mêmes acteurs ont repris place sur la pelouse phocéenne.

Dans une opposition entre deux équipes en manque de confiance, cette première période n'a pas offert un festival de football puisque seulement trois frappes ont été tentées. Le jeu, souvent haché par les fautes, n'est pas des plus emballant à cause d'un manque de qualité technique criant. La seconde période, avec de la fatigue et donc des espaces, devrait offrir du spectacle entre deux clubs en quête de points. 

47

C'est la pause à l'Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens ! Le score est toujours nul et vierge. 

45

Trois minutes de temps additionnel minimum dans cette première période !

44

Sur un corner venu de la droite, sortant, Balerdi commet un main... Le jeu est donc encore une fois stoppé. 

44

Rongier, touché au pied, ne peut pas continuer : Cuisance le remplace juste avant la pause.

43

Il n'y a eu que trois frappes de tentées entre Marseille et Lens pour l'instant, seul Reims-Lille le 30 août dernier a vu moins de tirs lors d'une première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (1).

42

Clauss, lancé sur son côté droit, adresse un centre à ras de sol mais Caleta-Car, très bon ce soir, dégage le ballon au premier poteau. 

41

Le rythme, déjà pas bien emballant à cause d'un manque de qualité technique, est cassé pas les inombrables fautes commises au milieu du terrain à la suite de duels hargneux.

39

Haïdara s'arrache sur le flanc gauche et obtient un corner... renvoyé par Germain !

37

Gueye, qui a abondement saigné du pied droit à la suite d'un duel avec Sotoca, parvient à revenir sur la pelouse après un changement de chaussures ! Le jeu reprend. 

35

Pape Gueye reste également au sol ! Les soigneurs arrivent sur la pelouse pour l'assister... Ce sont les deux-tiers de l'enrejeu marseillais qui semblent blessés ! Khaoui est également envoyé à l'échauffement.

33

Rongier vient de se plaindre d'une douleur au pied auprès de son coach André Villas-Boas... qui envoit Cuisance à l'échauffement. 

32

A l'instar des Marseillais, les Lensois n'arrivent pas non plus à développer leur jeu collectif depuis le coup d'envoi. L'équipe de Franck Haise n'a pas encore réussi à mettre Mandanda à contribution ! 

30

Les duels sont âpres dans l'entrejeu comme à l'instant entre Fortes et Benedetto, qui reste au sol quelques secondes. 

29

Une faute en faveur de l'OM est signalée sur ce coup de pied de coin. Mandanda peut renvoyer le jeu dans le camp des Sang et Or. 

28

En deux passes, Lens se retrouve dans la surface marseillaise via une passe de Fofana pour Banza dans le coeur de la défense. En pivot, il n'arrive pas à contrôler le cuir mais obtient un corner. 

27

Nagatomo, servit par Germain sur l'aile gauche, remet pour l'ancien ailier de l'AS Monaco en retrait à l'entrée de la surface mais sa passe est interceptée par un joueur du RCL. 

25

Quel retour défensif de Caleta-Car ! Sur une projection lensoise suivant un bon pressing, Banza entre dans la surface de Mandanda mais sa conduite de balle étant approximative, le Croate revient grâce à un magnifique tacle glissé.

25

Au tour du Lensois Banza d'être averti pour Monsieur Jérémie Pignard pour une faute commise sur Germain. 

23

Les deux équipes s'observent dans cette première demi-heure. En manque de confiance, les deux formations n'osent pas vraiment aller de l'avant et se rassurent de derrière. 

22

Les 39 derniers buts de Lens en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits dans la surface. Le dernier but des Sang et Or depuis l’extérieur de la surface dans l’élite remonte au 6 février 2015 contre Saint-Etienne par Yoann Touzghar.

20

Benedetto, enfin trouvé, adresse, depuis la gauche, un centre vers Thauvin. Encore une fois, l'arrière garde artésienne intervient parfaitement. 

19

Le coup franc de Sanson, sortant, est très bien tiré mais les Lensois défendent bien et se dégagent !

19

Dans un duel avec Sakai, Haïdara met le pied haut : il touche l'épaule du Japonais et est averti par Monsieur Jérémie Pignard alors qu'il s'est fait mal à la cheville sur l'action. 

17

C'est compliqué pour les Marseillais de trouver Dario Benedetto depuis le coup d'envoi. Le mouvement n'est pas vraiment présent, tout comme les espaces. 

15

La première frappe marseillais ! Elle est de Pape Gueye qui tente sa chance de loin : sa tentative du gauche est trop écrasée et pas cadrée. Leca peut dégager son camp. 

14

Les Marseillais sont plus agressifs sur le porteur du ballon ! Ils commettent des fautes, notamment via Pape Gueye, rappelé à l'ordre par l'arbitre. 

13

Rongier, que si projette décidément beaucoup dans ce début de match, manque de chiper le ballon dans les pieds de Medina en faisant le pressing. 

13

Marseille a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, sa pire série depuis janvier-septembre 2005 (13).

11

Leca, qui évolue ce soir avec un maillot sang et or, sort magnifiquement et autoritairement dans les airs sur un coup franc de Thauvin venu de la droite... Le jeu penche de ce côté que ce soit à l'OM ou au RCL ce soir !

9

Thauvin, sur le côté droit de la surface, trouve Rongier entre les lignes : alors qu'il aurait pu frapper, le milieu marseillais remet à gauche sur Sanson qui ne parvient pas non plus à tirer au but. C'était la première action construite de l'OM. 

7

Première faute de la partie : Sakai, dans sa partie de terrain, a fauché Banza. Monsieur Jérémie Pignard le rappelle verbalement à l'ordre. 

6

Lens met la panique dans le rectangle de l'OM ! Sur le flanc droit, Sotoca parvient à déborder et centre en retrait... Aucun joueur olympien n'arrive à repousser le ballon qui revient sur Doucouré qui décoche une frappe, non cadrée, du droit. 

5

Battu par Nîmes (1-2) lors de son dernier match à domicile en Ligue 1 Uber Eats, Marseille n’a plus subi deux revers de rang sur ses terres dans l’élite depuis avril-mai 2019 (1-2 contre Nantes puis 0-3 contre Lyon).

3

Sotoca est trouvé par Kakuta en plein coeur de la défense marseillaise et tente une frappe puissante du droit : Mandanda se couche sur le ballon ! Il y avait hors jeu... 

3

Premier débordement de Clauss côté droit ! Comme souvent, le Lensois tente un centre mais Mandanda, concentré, plonge bien sur le cuir. 

2

Thauvin, plein axe à 40 mètres des buts de Leca, tente une ouverture pour Bendetto mais l'arrière garde lensoise est attentive. Ce début de rencontre est plutôt Marseillais !

1

Le centre fuyant et dangereux de Sakai venu de la droit dès les premières secondes : il n'est pas passé loin de tromper Leca !

1

C’est parti à l’Orange Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens ! Monsieur Jérémie Pignard, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Les Marseillais joueront dans leur traditionnelle tunique blanche tandis que les Lensois évolueront en noir.

Lens n’a gagné aucun de ses trois derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), après avoir remporté ses trois précédents. C’est sa plus longue série sans succès hors de ses bases dans l’élite cette saison.

L’Olympique de Marseille est invaincu lors de ses dix dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 27 septembre 2015 contre Angers (1-2).

Marseille est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lens (4 succès, 1 nul), soit sa meilleure série face à cet adversaire dans l’élite au XXIe siècle. L’OM a l’occasion de réaliser la passe de six face aux Sang et Or pour la première fois depuis la période octobre 1973-août 1976 (7).

Le RC Lens n’a plus battu l’OM en Championnat depuis le 28 novembre 2009. Pour retrouver trace d’une victoire à l’Orange Vélodrome, il faut remonter au 4 mars 2007. Une éternité.

Gaël Kakuta va disputer son sixième match contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats, soit l’adversaire qu’il aura le plus affronté dans l’élite en compagnie de Lyon.

Les remplaçants du Racing Club de Lens : Farinez, Sylla, Diallo, Michelin, Boura, Mauricio, Pereira da Costa, Ganago, Kalimuendo.

La composition du Racing Club de Lens : Leca - Gradit, Fortes, Haidara - Clauss, Doucouré, Fofana, Medina - Kakuta - Sotoca, Banza.

L’attaquant de Marseille Dario Benedetto a marqué trois buts lors de ses cinq derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, c’est déjà un de plus que lors de ses quinze premiers dans la compétition.

Les remplaçants de l’Olympique de Marseille : Radonjic, Payet, Luis Henrique, Pelé, Cuisance, Aké, Khaoui, Perrin, Souaré.

La composition de l’Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Nagatomo - Sanson, Gueye, Rongier - Thauvin, Benedetto, Germain.

Pour le Racing, Franck Haise doit faire sans Loïs Badé et Corentin Jean, toujours à l’infirmerie. Yannick Cahuzac, pour accumulation de cartons jaune, est suspendu. Cheick Traoré et Aleksandar Radovanovic ont été laissés à la maison par l’entraîneur nordiste.

Pour cette rencontre décalée de la neuvième journée, André Villas-Boas, le coach phocéen, est privé de Jordan Amavi et Boubakar Kamara, blessés, et d’Alvaro Gonzalez, suspendu. Le portier Steve Mandanda signe, quant à lui, son retour dans le groupe marseillais.

Lens affiche 28 points après 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 2006/2007 (35 points – cinquième en fin de saison).

Le RCL, de son côté, a été la très bonne surprise de la première partie du Championnat. Malheureusement, depuis le début de l’année 2021, c’est compliqué pour les Artésiens qui ont perdu face à Lyon et Strasbourg et concédé le nul contre Nantes.

Marseille a perdu trois de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), soit autant que lors de ses 31 précédentes rencontres dans l’élite (21 victoires, 7 nuls).

L’OM, après un beau début de saison, connaît, depuis plusieurs semaines, une passe compliquée avec une série d’une seule victoire sur les six dernières journées. Le tout couronné par une défaite 2-1 contre le Paris-SG lors du Trophée des Champions il y a une semaine.

L’Olympique de Marseille, sixième du classement avec 32 points, reçoit le Racing Club de Lens, dixième avec 28 unités au compte, en match en retard de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats. Prévue en novembre, cette rencontre avait été reporté à cause de la crise sanitaire.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Olympique de Marseille/Racing Club de Lens.

19'

M. HAIDARA

25'

S. BANZA

44'

M. CUISANCE

V. RONGIER

55'

F. MEDINA

55'

P. GUEYE

59'

S. BANZA

61'

L. BALERDI

63'

N. RADONJIC

F. THAUVIN

63'

L. PERRIN

P. GUEYE

63'

D. PAYET

D. BENEDETTO

66'

S. KHAOUI

Y. NAGATOMO

69'

L. PERRIN

73'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

78'

A. KALIMUENDO

S. BANZA

81'

S. KHAOUI

90' +2

M. CUISANCE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA
    Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE
    William TOULLIOU
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Bernard BERGEN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
36
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 12
9 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 20 JANV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 MARS 2015
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 NOV. 2014
2- 1
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 25 OCT. 2011
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. THAUVIN
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. D. PAYET
  • Matchs joués 5
  • Minutes disputées 360
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 6
  • Minutes disputées 483
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Rémi LANDRY
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 1 TV