Journée 11

SAM. 21 NOVEMBRE 2020 - 17:00

STADE FRANCIS LE BLE

92

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée !

92

Au classement Brest grimpe provisoirement au 12e rang alors que Saint-Etienne flirte dangereusement avec la zone rouge (15e à 2 points du barragiste Nîmes).

92

Tout s'est joué dans la première période. Les Bretons ont inscrit 4 buts signés Honorat, Duverne, Cardona et Mounié. La 3e réalisation du capitaine brestois, quelques secondes après la réduction du score de Camara, a plombé le moral des Verts. Saint-Etienne enchaîne un 7e revers de rang en championnat. Au contraire, Brest confirme son solide succès face à Lille avant la trêve (3-2). 

92

C'est terminé ! Victoire 4 à 1 pour le Stade Brestois face à l'AS Saint-Etienne. 

91

Dans le même temps Faivre sort pour Magnetti.

91

Olivier Dall'Oglio effectue ses derniers changements. Lasne cède sa place à Mbock.

89

L'ASSE pousse pour réduire le score. Deux corners consécutifs pour Aouchiche côté gauche. Les coups de pied arrêtés ne donnent rien.

86

Brest négocie mal une situation intéressante. Battocchio joue un 3 contre 2 en alertant Le Douaron dans la profondeur alors que Faivre était seul à l'opposé. Isolé au niveau du poteau de corner, le jeune brestois perd finalement le ballon.

83

Toujours généreux dans les efforts à la récupération, Belkebla reprend le ballon dans les pieds d'Aouchiche. Le milieu de terrain breton a été omniprésent aujourd'hui dans le travail de l'ombre.

81

Action frustrante pour Youssouf sur le flanc droit. Il échappe dans un premier temps au tacle de Battocchio avant de commettre une faute sur Perraud. C'est signalé par Thomas Léonard. Brest va pouvoir se donner un peu d'air avec ce coup franc.

79

Nouveau changement offensif pour Brest avec l'entrée de Gaëtan Charbonnier aux dépens de Steve Mounié.

78

Discret aujourd'hui, Denis Bouanga regagne le banc de touche au profit du jeune Maxence Rivera (18 ans), issu du centre de formation des Verts.

75

Nordin échappe de nouveau à la surveillance de Pierre-Gabriel sur son l'aile gauche. Le Stéphanois centre dans la surface vers Bouanga mais ce dernier est trop court. 

73

Pour son retour à la compétition, Ryad Boudebouz sort après 74 minutes de jeu. Adil Aouchiche va terminer la rencontre.

73

L'homme qui a débloqué la situation, Franck Honorat, cède sa place à Cristian Battocchio.

73

Premier changement côté brestois avec la sortie du très remunant Irvin Cardona. Jérémy Le Douaron fait son apparition sur la pelouse.

71

Le SB 29 cherche à piquer en contre-attque. Honorat s'échappe dans la profondeur mais attend du soutien. Il trouve Cardona qui renverse pour Faivre. L'ailier breton fixe Trauco mais sa frappe manque de puissance. Moulin capte sans difficulté.

68

Malgré 60% de possession du ballon, les hommes de Claud Puel ne parviennent pas à se procurer de véritables occasions. Le Stade Brestois gère son avantage et s'applique à défendre en bloc.

66

Boudebouz manque le cadre de la tête ! A la récéption d'un centre de Nordin, l'international algérien ne se pose pas de questions. Malheureusement pour lui, le ballon passe à côté du but de Larsonneur.

63

Moulin sauve les siens du nauffrage. Surpris par Cardona sur la gauche, Camara perd le ballon. Honorat est lancé par une talonnade de son partenaire et prend sa chance dans un angle fermé. Le gardien stéphanois repousse du pied !

61

En manque de confiance sur les derniers matches (pénalty manqué face à Lyon avant la trêve), Bouanga est loin de ses standards de la saison passée (9 réalisations). Sans Hamouma aujourd'hui, l'attaque des Verts est à la peine. 

58

De retour à la compétition après plusieurs semaines à l'infirmerie, Debuchy a faim de ballon. Il remporte son duel à l'épaule avec Mounié et relance proprement pour Neyou. Son expérience va rassurer ses partenaires dans cette seconde période.

56

Quel rush de Romain Faivre ! Depuis le flanc droit, l'ailier breton efface deux adversaires avant de repiquer dans l'axe et prendre sa chance pied gauche. Le ballon flirte avec la lucarne droite de Moulin qui était battu.

55

L'arbitre de la rencontre, Thomas Léonard, sort le carton jaune pour Trauco qui avait volontairement coupé le contre lancé par Honorat au niveau de la ligne médiane.

52

Joli mouvement collectif pour le club du Forez. Debuchy déborde sur l'aile droite et centre fort à ras de terre. Plus vif que Brassier, Nordin coupe la trajectoire en premier poteau mais le ballon passe à côté pour quelques centimètres ... 

51

Pour stopper l'hémorragie Claude Puel a opté pour une défense à 5 dans cette seconde période avec les entrées de Debuchy (axe droit) et Trauco (latéral gauche).

49

Auteur d'une nouvelle passe décisive ce soir (pour Mounié), Romain Perraud est impliqué dans 7 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 buts, 4 offrandes), le Brestois est le défenseur le plus décisif des 5 grands championnats européens. C'est la révélation brestoise de ce début d'exercice.

47

Les premières minutes confirment le scénario du début de match. Brest se montre dangereux à chaque attaque et l'ASSE ne parvient pas à ressortir proprement le ballon.

45

Le jeu reprend à Brest. Les Verts vont tenter de mettre immédiatement la pression aux locaux grâce aux changements effectués à la mi-temps.

45

Et enfin l'expérimenté Debuchy prend la place de Sissoko en défense.

45

Le jeune Douath est remplacé par Trauco.

45

Triple changement opéré par Claude Puel. En attaque, Abi cède sa place à Nordin.

Particulièrement en jambes dans cette première période, Irvin Cardona est impliqué dans 3 buts lors de ses 2 derniers matches de championnat (2 buts, 1 passe décisive), c'est autant que lors des 16 précédents.

Le Stade Brestois confirme son excellente performance réalisée face à Lille avant la trêve internationale (victoire 3-2). Le quatuor offensif Mounié-Cardona-Faivre-Honorat fait des dégâts dans la défense stéphanoise. Trop timide en attaque, l'équipe de Claude Puel est logiquement menée au score. 

46

C'est la pause à Francis-Le Blé. Brest mène 4 à 1 face à l'AS Saint-Etienne.

45

Le 4e arbitre indique une minute de temps additionnel dans cette première période. 

44

Particulièrement efficace en début de match, l'équipe d'Olivier Dall'Oglio a marqué 14 réalisations en première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé dans l'élite.

41

Steve Mounié apprécie particulièrement l'ASSE. L'attaquant brestois a marqué un but lors de chacun de ses 3 matches contre Saint-Etienne dans l'élite. Dans le même temps, il a mis fin à une disette de 5 matches sans marquer en championnat. 

40

Performance inédite pour les locaux dans cette première période. Brest a marqué 4 buts dans le premier acte d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois de son histoire.

38

Véritable cascade de buts à Francis-Le Blé ! Cette fois c'est Steve Mounié qui plonge un peu plus l'ASSE dans le doute. L'attaquant breton vient s'imposer de la tête entre Kolodziejczak et Boudebouz après un service magnifique en demi-volée de Perraud.

35

Claude Puel lance plusieurs joueurs offensifs à l'échauffement dont Nordin et Aouchiche.

33

Réaction immédiate des Brestois par l'intermédiaire de Cardona ! Mounié sert Honorat sur l'aile gauche. Le premier buteur de la journée lève la tête et aperçoit Cardona au coeur de la surface. Le centre est parfait et la reprise pied droit de l'attaquant formé à Monaco vient finir sa course dans la petit filet de Moulin. Le SB 29 fait le break : 3-1 !

32

Brest a encaissé 8 buts sur coup de pied arrêté en championnat cette saison, total le plus élevé à égalité avec Reims. Saint Etienne affiche le 3e pire total dans cette catégorie avec 7 buts encaissés.

30

Mahdi Camara réduit la marque ! Boudebouz exécute un coup franc à 30 mètres décalé sur la droite. Moukoudi prolonge légèrement du haut du crâne, ce qui met Larsonneur hors de position. En embuscade au second poteau, Camara n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Brest ne mène plus que 2 à 1 !

30

Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Lilian Brassier, coupable d'une faute à retardement sur Charles Abi. Bon coup franc à suivre pour les Stéphanois.

27

Les Verts tentent de réagir sur coup de pied arrêté. Le bon corner de Boudebouz est repoussé difficilement des poings par Larsonneur.

26

C'est le premier but en Ligue 1 Uber Eats pour Jean-Kevin Duverne après 25 matches disputés dans l'élite.

25

Début de match cauchemardesque pour l'AS Saint-Etienne. Les hommes de Claude Puel se heurtent au réalisme des Bretons.

23

Nouveau corner frappé par Faivre. Avec son pied gauche, l'international espoir trouve son capitaine Jean-Kevin Duverne plein axe. Ce dernier ne laisse aucun chance à Moulin et catapulte le ballon au fond des filets ! Le SB 29 prend le large.

22

Premier corner de la partie concédé par Kolodziejczak. Faivre est à la baguette mais se heurte à la tête du numéro 5 des Verts.

20

L'ASSE n’a remporté qu’un seul de ses 12 derniers déplacements en championnat (1 nul, 10 défaites), après avoir gagné ses 3 précédents. Aucune équipe n’a perdu plus de matches en déplacement que les Verts en Ligue 1 Uber Eats en 2020 (7, à égalité avec Dijon).

17

Moulin cherche à mettre du rythme dans la partie. A la retombée d'une passe de Belkebla, le gardien des Verts cherche immédiatement la tête d'Abi loin devant sur une relance en demi-volée. Vigilant, Duverne remporte le duel aérien.

15

Bouanga sonne la charge ! Alerté dans la profondeur par Abi, le Gabonais essaye de remettre à son partenaire d'attaque de l'extérieur du pied. Duverne avait tout lu et dégage le ballon.

14

Franck Honorat est impliqué dans 4 buts en 10 matches avec Brest en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 1 passe décisive), c'est déjà plus qu'en 12 rencontres avec Saint-Etienne (3 offrandes).

12

Nouvelle tentative pratiquement au même endroit pour Boudebouz. Cette fois c'est la tête de Brassier qui repousse le danger.

11

Boudebouz tente de remettre les siens sur les bons rails. Malheureusement pour l'international algérien son coup franc excentré manque de précision. Larsonneur vient soulager sa défense dans les airs.

9

Cardona fait parler sa puissance ! Parti en profondeur, il prend le meilleur sur Sissoko et frappe dans un angle fermé. Le ballon termine sa course dans le petit filet extérieur de Moulin.

7

Honorat ouvre le score sur la première offensive bretonne du match ! Faivre échappe à deux adversaires au milieu de terrain et lance Cardona sur l'aile droite. L'ancien nîmois temporise et renverse le jeu vers Honorat. Depuis l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la gauche, le milieu de terrain enroule parfaitement du pied droit dans la lucarne de Moulin. Brest prend l'avantage : 1-0.

5

A noter que Faivre et Honorat ont inversé leur position dans ce début de rencontre. Le premier occupe l'aile droite et son coéquipier s'est installé à l'opposé. 

3

Le pressing est bien plus haut côté stéphanois. Les locaux manquent de solutions et allongent le jeu à l'image de Perraud. Saint-Etienne reprend le contrôle du ballon.

1

Saint-Etienne conserve le ballon dans son propre camp dans ces premières minutes. Brest oppose un bloc médian et laisse volontiers le cuir aux défenseurs centraux adverses.

C'est parti pour ce match de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Sous les ordres de Thomas Léonard, les Stéphanois donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.

La dernière visite des Verts à Francis-Le Blé, le 16 février 2020, s'était soldée par une victoire 3 à 2 des Bretons.

Romain Faivre est à l’origine de 12 séquences se terminant par un tir en championnat cette saison, plus que tout autre joueur. Le joueur de Brest affiche également 13 dernières passes avant un tir sur coup de pied arrêté, aucun joueur ne fait mieux (à égalité avec Florian Thauvin).

Le retour de Boudebouz pousse Aouchiche sur le banc. La recrue estivale des Verts est pourtant impliquée dans chacun des 3 derniers buts marqués par des joueurs de Saint Etienne en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe décisive). Il a délivré 21 dernières passes avant un tir dans l’élite cette saison, au moins 9 de plus que tout autre joueur de sa formation.

Les remplaçants stéphanois : Aouchiche, Bajic, Debuchy, Krasso, Moueffek, Nordin, Rivera, Sow, Trauco. 

Le banc brestois : Baal, Battocchio, Tavares, Charbonnier, Cibois, Faussurier, Le Douaron, Magnetti, Mbock. 

Claude Puel opte lui aussi pour un 4-4-2 : Moulin - Sissoko, Moukoudi, Kolodziejczak, Camara - Neyou, Douath, Youssouf, Boudebouz - Abi, Bouanga. Mis à l'écart du groupe depuis la finale de coupe de France la saison dernière face au Paris Saint-Germain, Boudebouz retrouve une place de titulaire. Dans l'entre-jeu Douath enchaîne une deuxième titularisation à 17 ans seulement.

Le composition de Brest en 4-4-2 : Larsonneur - Perraud, Duverne, Brassier, Pierre-Gabriel - Lasne, Belkebla, Faivre, Honorat - Cardona, Mounié. L'entraîneur du SB 29 reconduit Perraud et Faivre sur l'aile gauche, point fort de la formation bretonne cette saison. En attaque, Cardona est associé à Mounié. 

Pour Claude Puel il faudra faire sans Hamouma et Khazri suspendus. L'ancien caennais, meilleur buteur du club cette saison avec 3 réalisations, risque de manquer aux siens. Blessé de longue date Maçon est toujours à l'infirmerie tout comme Monnet-Paquet. 

Le groupe breton est diminué par l'absence de plusieurs titulaires. Chardonnet est suspendu pour accumulation de cartons jaunes alors que Hérelle reste en délicatesse avec son mollet. Touché aux adducteurs, Philippoteaux manque également à l'appel. 

Brest retrouve de la solidité à domicile puisque le club du Finistère a remporté 3 de ses 4 dernières réceptions en championnat (1 défaite), soit autant que lors de ses 9 précédentes (3 nuls, 3 défaites).

Pour Saint-Etienne l'objectif est simple : briser la série de 6 revers consécutifs en Ligue 1 Uber Eats. 

Le SB 29 est attendu au tournant après une solide prestation face à Lille, alors invaincu, avant la trêve internationale (victoire 3-2). Les hommes d'Olivier Dall'Oglio veulent confirmer cet après-midi.

Le Stade Brestois, 13e avec 12 points, reçoit l'AS Saint-Etienne, 15e avec 10 unités. C'est un duel de deuxième partie de tableau entre un club breton qui joue le maintien dans l'élite et des Verts qui traversent une passe difficile sur le plan des résultats.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce 3e match de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
9
Matchs joués
2 Match(s) nul(s)
3 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 NOV. 2020
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 16 FÉVR. 2020
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 AOÛT 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 JANV. 2013
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 AOÛT 2012
4- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. PERRAUD
  • Matchs joués 19
  • Minutes disputées 1691
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 5
  • Cartons 1 0
  1. A. AOUCHICHE
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 998
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 3
  • Cartons 1 0
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 19
  • Minutes disputées 1439
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe LESAGE
Ligue 1 TV