Journée 12

DIM. 29 NOVEMBRE 2020 - 13:00

GROUPAMA STADIUM

Telefoot
92

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente journée à toutes et à tous ! 

92

Au classement, les Gones montent provisoirement sur la 2e marche du podium, à 2 points du Paris SG, et mettent la pression sur le LOSC avant son déplacement à Saint-Etienne ce soir (21h). Pour Reims le spectre de la zone rouge devient de plus en plus menaçant avec cette 17e place et un bilan de 9 points après 12 rencontres.

92

Lyon s'impose largement grâce à Toko-Ekambi, Guimaraes et Dembélé. Valeureuse, l'équipe rémoise n'a jamais renoncé mais l'expulsion de Cassama à la demi-heure de jeu n'a pas arrangé les affaires des hommes de David Guion. L'OL enchaîne un 9e match consécutif en championnat sans défaite (5 victoires et 4 nuls) alors que Reims n'a pris que 1 point sur 9 possibles. 

92

C'est terminé ! Victoire 3 à 0 de l'Olympique Lyonnais face au Stade de Reims.

90

Le coup franc de Dembélé à 20 mètres plein axe vient lécher la lucarne droite de Rajkovic qui était battu sur ce coup ! Le score en reste à 3 à 0 alors que le coup de sifflet final se rapproche.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

88

C'est au tour de Paqueta de s'illustrer dans la surface adverse. Cherki sert son partenaire sur la droite de la surface. Il efface Konan mais sa reprise pied droit passe au dessus de la transversale de Rajkovic.

87

Sierhuis fait parler sa spontanéité. Il prend sa chance à 25 mètres après un mauvais dégagement de Denayer. Sa tentative passe à côté du but de Lopes.

87

Lyon va mettre fin à une série noire cet après-midi. L'OL n’avait remporté aucune de ses 4 dernières rencontres face à Reims en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites).

84

Quelle envolée de Rajkovic sur la frappe enroulée de Cherki ! Le gardien serbe détourne la tentative de son adversaire qui était dans une position idéale à l'entrée de la surface de réparation, légèrement décalé sur la gauche. Le tir prenait la direction du petit filet opposé.

84

Depuis le but de Dembélé l'OL est passé dans une phase de gestion de son avantage. Les Gones conservent le cuir au milieu de terrain et jouent moins dans la verticalité.

82

Dernier changement côté lyonnais avec la sortie de Bruno Guimarães pour Maxence Caqueret.

82

Moussa Dembélé est averti par Jérôme Miguelgorry.

80

Coup franc à 35 mètres excentré sur la droite. Zeneli est à la baguette mais la défense rhodanienne repousse le danger.

78

Fin de série pour les visiteurs. Reims était invaincu lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls). Les hommes de David Guion ont pris 6 de leurs 9 points à l'extérieur cette saison.

77

Zeneli sollicite Lopes d'une frappe lointaine flottante ! Le ballon prenait la direction de la lucarne droite du gardien portugais qui se détend de tout son long pour concéder le corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Rémois.

76

Festival technique de Sierhuis entre De Sciglio, Guimaraes et Denayer. Malgré un geste spectaculaire, sa frappe en rupture à l'entrée de la surface est contrée.

74

Malgré le large avantage en faveur de l'OL, le Stade de Reims ne rend pas les armes à l'image de Zeneli qui se démène sur son aile gauche pour faire des différences. 

72

Enfin, Maxwel Cornet va souffler dans cette fin de match. C'est Mattia De Sciglio qui s'installe sur le flanc gauche de la défense lyonnaise.

72

Très actif en première période, Mathieu Cafaro rejoint le banc au profit de Mouhamadou Drammeh.

72

David Guion offre du temps de jeu à Kaj Sierhuis aux dépens de El Bilal Touré.

71

En attaque, Memphis Depay cède sa place à Rayan Cherki.

71

Auteur d'un sauvetage précieux dans le temps additionnel face à Angers dimanche dernier, Diomande prend la place de Marcelo en défense.

67

Paqueta trouve Depay dans la profondeur, à la limite du hors jeu. Le Néerlandais se présente face à Rajkovic dans la surface. Le gardien serbe fait preuve de sang froid et accompagne vers l'extérieur son adversaire avant de repousser le danger du pied.

66

Moussa Dembélé débloque son compteur en Ligue 1 Uber Eats cette saison et permet aux Gones de prendre le large ! Cornet trouve Toko-Ekambi entre les lignes à l'entrée de la surface rémoise. Ce dernier lance sur un pas Dembélé. Le buteur vient piquer son ballon par dessus Rajkovic et ne laisse aucune chance au gardien serbe. L'OL mène désormais 3 à 0.

63

Après une heure de jeu le rythme du match retombe légèrement. L'entrée de Dembélé, toujours à la recherche de son premier but en championnat, devrait redynamiser l'attaque lyonnaise. Côté rémois c'est l'apparition du virevoltant Zeneli qui doit permettre aux Champenois de réduire le score.

62

Trompé par le dribble de Touré, Cornet se rend coupable d'une main. Il est averti par Jérôme Miguelgorry.

61

Suite à l'apparition sur la pelouse de Dembélé, au profil de pur finisseur, Depay s'est décalé sur l'aile droite. 

61

Premier changement opéré par Rudi Garcia avec la sortie de Tino Kadewere et l'entrée de Moussa Dembélé.

58

Choc entre Paqueta et Abdelhamid. Les staffs médicaux interviennent auprès des deux joueurs. Plus de peur que de mal, ils font pouvoir reprendre leur place.

57

Le bloc lyonnais reste très haut à chaque perte de balle. Rajkovic se retrouve en difficulté au moment de relancer les siens face au manque de solution.

56

Toko-Ekambi se lance dans un rush sur le côté gauche. Il fixe Foket pour glisser un ballon à Depay sur la gauche de la surface adverse. L'ouverture est un peu longue pour le Néerlandais, devancé par Rajkovic.

55

Le technicien champenois fait entrer Nathanaël Mbuku aux dépens de Boulaye Dia. Le buteur rémois ne marquera pas une 9e réalisation aujourd'hui.

55

David Guion lance Arbër Zeneli à la place de Moussa Doumbia.

52

Doumbia provoque Dubois sur le flanc gauche et cherche un partenaire dans l'axe. Seul au milieu de 3 adversaires, Touré est trop court pour reprendre le centre de l'ailier.

51

C'est un gros coup porté au moral des Rémois. Les Champenois entretenaient l'espoir de revenir au score grâce à l'occasion de Dia juste avant la pause. Désormais les choses se compliquent un peu plus pour les visiteurs.

49

Bruno Guimaraes fait le break ! Toko-Ekambi temporise sur l'aile gauche et trouve le soutien du Brésilien, seul à 20 mètres. Le milieu de terrain arme une lourde frappe tendue. Munetsi dévie le cuir et cela trompe son gardien. Lyon mène 2 à 0.

46

Pas de changement durant la mi-temps. Les 22 mêmes acteurs reprennent le match. Reims évolue en 4-4-1 depuis l'expulsion de Cassama. Touré se retrouve seul en pointe, Dia est à droite et Cafaro occupe le poste abandonné par Cassama.

45

Le jeu reprend au Groupama Stadium ! 

L'Olympique Lyonnais est invaincu à domicile en 2020 en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), seule équipe dans ce cas parmi celles présentes dans l’élite sur toute la période.

Dans un match ouvert et plaisant à suivre Lyon fait la course en tête grâce à un but de Toko-Ekambi, parfaitement servi par Depay. Le Camerounais a également touché le poteau, comme Kadewere, durant ces 45 premières minutes. Le trio d'attaque rhodanien pèse sur la défense rémoise et représente un poison constant. Les Champenois sont en infériorité numérique depuis l'expulsion de Cassama à la 32e minute mais ont eu l'occasion d'égaliser par l'intermédiaire de Dia juste avant la pause. 

47

C'est la pause ! L'OL mène 1 à 0 face au Stade de Reims.

45

Dia sonne la révolte rémoise ! A la lutte avec Touré, Denayer manque sa relance. Dia intercepte le ballon et vient provoquer dans la surface lyonnaise face au Belge et Thiago Mendes. Il s'ouvre le chemin du but mais Lopes s'interpose sur sa droite !

43

Dubois adresse un centre sur coup de pied arrêté à Toko-Ekambi. Au milieu de 2 adversaires, le buteur lyonnais place une puissante tête qui passe à quelques centimètres du but de Rajkovic.

41

Reims est au bord de la rupture. Depay alerte Kadewere en profondeur. Il se présente face à Rajkovic. Le gardien serbe bouche bien son angle et oblige son adversaire à s'excentrer. Le Zimbabwéen tergiverse et finalement les Rémois écartent le danger.

40

Paqueta lance Depay au milieu de terrain après un coup franc champenois. Le capitaine des Gones va au bout de son action mais manque de lucidité sur son dernier dribble entre Faes et Konan. Rajkovic sort dans les pieds de son adversaire. 

37

Nouveau coup de chaud sur le but de Rajkovic ! Depay décale Cornet d'une talonnade. Ce dernier centre au second poteau pour Paqueta. Le Brésilien se jette mais manque le cuir face au but vide à cause de la petite déviation de Rajkovic du bout des doigts ! Dans la foulée Kadewere trouve le chemin des filets mais il était en position de hors-jeu. Le but est logiquement refusé.

35

Scénario difficile pour le Stade de Reims qui est mené au score et qui va devoir jouer une heure à 10 contre 11. David Guion n'effectue pas de changement et fait confiance à ses joueurs pour égaliser dans cette configuration. 

33

La connexion Depay-Toko-Ekambi fait des merveilles à Lyon. Les 3 dernières passes décisives du Néerlandais en Ligue 1 Uber Eats ont été à destination du Camerounais.

32

Cassama quitte ses partenaires prématurément après une intervention par derrière sur Depay qui partait au but après une passe en retrait mal assurée de Munetsi. 

29

Au duel avec Cassama, Toko-Ekambi obtient un corner. Dubois est à la manoeuvre. Le centre est repoussé par la défense rémoise mais le cuir revient sur Cornet qui trouve Kadewere sur la gauche. Le Zimbabwéen frappe dans un angle fermé et voit son ballon heurter le montant de Rajkovic. C'est déjà le 2e poteau de l'OL dans ce match !

27

Nouvelle illustration de l'efficacité des sorties de balle rémoise : Doumbia sert Cassama qui lance dans la diagonale Cafaro. L'ailier profite des espaces dans le dos de Cornet depuis le coup d'envoi. Denayer assure la couverture et récupère le cuir.

26

L’attaquant des Gones, Karl Toko-Ekambi, a inscrit 5 buts lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. 

25

Bon coup franc pour le Stade de Reims plein axe à 25 mètres. Cafaro prend ses responsabilités mais Dubois, dans le mur, détourne la tentative de son adversaire. 

23

Ce but permet aux hommes de Rudi Garcia de reprendre provisoirement la 2e place du classement et de mettre la pression sur le LOSC qui se déplace à Saint-Etienne ce soir.

22

Karl Toko Ekambi ouvre le score en faveur de l'OL ! Au départ de l'action, l'international Camerounais s'est ensuite fait oublier au 2e poteau pour reprendre le bon centre de Memphis Depay de la tête. Lyon prend l'avantage au tableau d'affichage.

19

Tentative de combinaison côté lyonnais. Paqueta résiste à Munetsi et sert Depay. Le capitaine des Gones veut jouer le une-deux avec Toko-Ekambi à l'entrée de la surface de réparation mais Rajkovic avait anticipé et capte le ballon. 

18

Les Rhodaniens veulent mettre du rythme. Chaque coup franc est joué rapidement pour tenter de déstabiliser un bloc défensif adverse difficile à prendre en défaut.

16

Léo Dubois monte sur le côté droit. L'international français se précipite dans son centre et l'ouverture vient mourir en touche à l'opposé. C'était la première fois que le latéral lyonnais échappait à la vigilance de Konan.

15

Le Stade de Reims s'applique d'abord à bien défendre pour mieux lancer les contres à la récupération du ballon. Les Champenois quadrillent le terrain avec efficacité dans ce premier quart d'heure. 

14

Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour El Bilal Toure après un duel aérien avec Léo Dubois.

10

La réponse champenoise ne se fait pas attendre. Cafaro s'échappe côté droit et part défier Lopes. Malheureusement pour l'ailier du Stade de Reims sa frappe est trop croisée et passe à droite du but. Ce contre ultra rapide avait mis hors de position la défense lyonnaise.

10

Depay, encore lui, trouve l'espace pour glisser le ballon à Kadewere. Faes veille et stoppe son adversaire en deux temps.

9

Karl Toko-Ekambi a touché les montants à trois reprises cette saison en Ligue 1 Uber Eats, aucun joueur ne les a touchés plus souvent.

7

Le poteau pour Toko-Ekambi ! Depuis la ligne médiane, Depay lance son partenaire en profondeur sur la droite. Le Camerounais bénéficie du soutien de Guimaraes pour fixer Abdelhamid. Il se présente face à Rajkovic mais son tir heurte le montant gauche du gardien rémois. C'est la première occasion de ce match !

6

Kadewere est indiscutablement l'homme en forme côté lyonnais. Il a rapporté 7 points à sa formation grâce à ses 4 buts, aucun joueur n’a rapporté plus de points à son équipe dans l’élite cette saison (2 v Strasbourg, 3 v St Etienne, 2 v Angers).

4

Joli geste de Depay qui efface son vis-à-vis sur un contrôle orienté derrière sa jambe d'appui. Il cherche une position de tir à 25 mètres mais le Néerlandais se heurte à Abdelhamid.

3

Première montée de Foket sur le flanc droit. Le Belge lance Cafaro qui perd le ballon. Les Lyonnais n'écartent pas le danger et Touré hérite du cuir à 25 mètres. Il déclenche la première frappe du match. Ce n'est pas cadré.

1

Dès les premières minutes Lyon prend le contrôle du cuir. Le ballon circule d'une aile à l'autre. En face, le bloc champenois coulisse parfaitement.

C'est parti pour cette affiche de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les visiteurs donnent le coup d'envoi sous les ordres de Jérôme Miguelgorry, arbitre de la rencontre.

Le protocole d'avant match vient de démarrer avec l'hommage à Diego Armando Maradona, disparu cette semaine à l'âge de 60 ans. Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Groupama Stadium avec la chanson "La mano de Dios".

David Guion opte pour un 4-4-2 : Rajkovic - Konan, Abdelhamid, Faes, Foket - Cassama, Munetsi, Cafaro, Doumbia - Touré, Dia. De retour de suspension Faes retrouve son compère Abdelhamid dans l'axe central défensif. Cafaro et Doumbia animeront les ailes au milieu de terrain. Devant, Guion fait confiance à l'association Touré-Dia. 

Lyon s'organise en 4-3-3 cet après-midi : Lopes - Cornet, Denayer, Marcelo, Dubois - Thiago Mendes, Paqueta, Guimaraes - Toko-Ekambi, Kadewere, Depay. Rudi Garcia aligne un milieu de terrain 100% auriverde. Auteur d'une bonne entrée en jeu dimanche dernier à Angers, Guimaraes démarre à la place de Caqueret. En attaque c'est du classique avec le trio Toko-Ekambi, Kadewere et Depay auteur de 13 des 18 buts de l'OL en championnat cette saison.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 21 décembre 2019. Sur la pelouse du stade Auguste-Delaune les deux clubs avaient partagé les points (1-1).

Reims est invaincu lors de ses 3 derniers déplacements en championnat (1 victoire et 2 nuls). Par ailleurs, les Rémois ont inscrit 10 buts lors de ces 3 derniers matches. Une bonne base de travail pour David Guion avant cette rencontre au Groupama Stadium. 

L'OL s'est forgé une solide confiance suite à ses derniers résultats. Lyon est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires et 4 nuls), meilleure série en cours avec le FC Metz parmi les clubs de l’élite.

Pour les visiteurs plusieurs retours vont stabiliser la défense. Faes revient après avoir purgé un match de suspension. Rajkovic retrouve également sa place dans le but champenois. En revanche Chavalerin souffre d'une cuisse et n'a pas fait le déplacement au Groupama Stadium, tout comme Hornby, cas contact au Covid 19 et absent du groupe aujourd'hui.

Pour la réception de Reims Rudi Garcia enregistre les retours de suspension de Cornet et Toko-Ekambi. En revanche le technicien lyonnais doit se passer d'Aouar, sanctionné par son club suite à son refus d'effectuer le décrassage à Angers dimanche dernier. 

Pour Reims le bilan est plus inquiétant à l'aube de cette rencontre. Les Champenois flirtent avec la zone rouge après un match nul spectaculaire au RC Lens (4-4) et une défaite à domicile face au Nîmes Olympique (0-1). Aujourd'hui, les hommes de David Guion doivent s'inspirer du résultat obtenu à Montpellier le 25 octobre dernier (succès 4 à 0).

L'OL entretient une dynamique positive sur le plan des résultats avec 4 succès lors des 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Les Gones veulent profiter du match nul du Paris Saint-Germain hier face aux Girondins de Bordeaux (2-2) pour revenir à 2 points du champion en titre, leader du championnat.

L'Olympique Lyonnais, 4e du classement avec 20 points, reçoit cet après-midi le Stade de Reims, 17e avec 9 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

E. TOURE

22'

K. TOKO EKAMBI

32'

M. CASSAMA

49'

B. GUIMARAES

55'

A. ZENELI

M. DOUMBIA

55'

N. MBUKU

B. DIA

60'

M. DEMBELE

T. KADEWERE

62'

M. CORNET

66'

M. DEMBELE

71'

S. DIOMANDE

MARCELO

72'

K. SIERHUIS

E. TOURE

72'

M. DRAMMEH

M. CAFARO

72'

M. DE SCIGLIO

M. CORNET

72'

R. CHERKI

M. DEPAY

82'

M. DEMBELE

82'

M. CAQUERET

B. GUIMARAES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF