Journée 12

DIM. 29 NOVEMBRE 2020 - 17:00

ALLIANZ RIVIERA

Canal +
96

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

96

Avec cette première victoire de la saison obtenue avec détermination, les Dijonnais prennent des points précieux tandis que Nice subit une quatrième défaite de suite toutes compétitions confondues et ne parvient pas à sortir la tête de l'eau.

96

Après une bonne première période pendant laquelle ils ont manqué d'inspiration et permis à Dijon de creuser l'écart, les Niçois sont bien revenus, piqués dans leur orgueil, mais Dijon a continué d'accentuer son avance avec un but de Mama Baldé, qui a donc signé un doublé. Gouiri est venu redonner de l'espoir aux siens en transformant son penalty, mais trop tard.

96

Monsieur Letexier donne le coup de sifflet final. C'est terminé à l'Allianz Riviera sur cette victoire dijonnaise, la première de la saison !

94

Alors que les Aiglons multiplient les attaques, Dijon s'évertue à bien défendre et assure son avance tant bien que mal, en repoussant le danger dès qu'il approche.

93

Pape Moussa Konaté reçoit un carton jaune pour une faute sur Danilo lors d'un duel aérien dans le camp niçois.

92

Nice a touché 46 ballons dans la surface de Dijon, un record pour les Aiglons en Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 6 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Lancé dans la profondeur sur la gauche, Ndoye lutte face à Ecuele Manga et obtient un corner.

88

Les Aiglons font ce qu'ils peuvent pour amener le danger et obtiennent un nouveau coup-franc dans le camp bourguinon. Le coup de pied arrêté est joué rapidement et la balle repart finalement jusque dans les gants de Benitez.

87

Servi devant la surface dijonnaise, Trouillet se décale dans l'axe, trompe les défenseurs et décoche une frappe, déviée en corner.

86

Amine Gouiri a marqué son 8e but toutes compétitions confondues cette saison. Il est le 3e meilleur buteur français des 5 grands championnats européens derrière Mateta (10) et Mbappé (9).

85

Remplacement aussi du côté de David Linarès, qui fait sortir Mounir Chouiar, remplacé par Jordan Marié.

84

Patrick Vieira sent qu'il y a un coup à jouer et décide d'effectuer un nouveau changement, avec l'entrée de Salim Ben Seghir à la place de Jordan Lotomba.

83

Pape Cheikh Diop est averti d'un carton jaune à son tour après une faute sur Pierre Lees-Melou.

82

Les Niçois tentent le tout pour le tout dans cette fin de match et enchaînent les offensives sur la surface dijonnaise. La défense bourguignonne et Racioppi tiennent bon, mais les Aiglons retrouvent du rythme et ne sont pas prêts de baisser les bras.

80

Buuuuuuuuuut pour les Niçois ! Amine Gouiri place une lourde frappe sur la gauche. Racioppi est parti du bon côté, mais la balle lui glisse des mains et passe en-dessous de lui pour finalement terminer au fond du but. Nice réduit l'écart !

77

Le jeu est interrompu après une faute de Chouiar sur Motomba dans la surface. Après un petit moment d'incertitude, Monsieur Letexier décide de revoir l'action lui-même et accorde le penalty à l'OGC Nice.

76

Trouillet lance Ndoye dans la profondeur et force une nouvelle fois Racioppi à s'illustrer avec un bel arrêt du bout du pied.

75

Trouillet effectue un numéro de dribbles à l'entrée de la surface et sert Gouiri sur la droite, qui place un centre au deuxième poteau pour Rony Lopes, qui tente une reprise aérienne, mais voit la balle filet au-dessus du but.

73

Petite ovation de la part du banc dijonnais sur la sortie de Mama Baldé, remplacé par Pape Moussa Konaté.

72

Entreprenant depuis son entrée en jeu, Rony Lopes claque une frappe depuis la droite de la surface dijonnaise. Racioppi est attentif et réalise un bel arrêt, plein de sérénité.

71

Mama Baldé a signé son 2e doublé en Ligue 1 Uber Eats après le 1er février dernier contre Brest, qui lui permet de franchir la barre des 10 buts en championnat. Il est le 6e dijonnais à le faire après Julio Tavares (31), Kwon Chang-Hoon (13), Wesley Saïd (13), Loïs Diony (11) et Naïm Sliti (10).

70

Nouveau changement pour Patrick Vieira, qui choisit de faire rentrer Dan Ndoye à la place d'Alexis Claude Maurice.

68

Muzinga envoie Roni Lopes au sol et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Letexier.

66

Buuuuuuuuut pour le DFCO !  Mama Baldé profite d'une énorme erreur de Danilo et surprend le défenseur niçois en lui subtilisant la balle, puis trompe Benitez avec une frappe tout en finesse.

66

Changement pour David Linarès, qui fait sortir Eric Ebimbe et fait rentrer Roger Assalé.

66

Le coup de pied de coin est joué rapidement avec Roni Lopes, qui sollicite Racioppi. La balle revient sur Lees-Melou, qui touche le poteau à deux reprises, puis Gouiri prend sa chance à son tour avec une reprise de volée, mais ça passe à côté.

65

Alors que Dijon commence à reculer dans sa moitié de terrain, Nice continue de pousser et obtient un corner côté droit.

63

Double changement pour Patrick Vieira, qui choisit de remplacer Khéphren Thuram et Hichem Boudaoui par Alexis Trouillet et Roni Lopes.

62

Gouiri insiste sur le côté gauche et obtient finalement une faute et un bon coup-franc à l'angle de la surface adverse, qui ne donne rien.

60

Reine Adelaide propose un décalage sur la droite pour Lotomba, qui adresse un bon centre devant le but et trouve la tête de Gouiri, mais le Niçois voit la balle partir au-dessus du but dijonnais.

57

Celina se met en position et travaille son ballon, qui file au-dessus du mur et atterrit juste derrière le but de Benitez, qui accompagne le cuir de la main.

57

Coupable d'une faute sur Pape Cheikh Diop, Hichem Boudaoui reçoit un carton jaune et offre un très bon coup-franc axial aux Dijonnais à un peu plus de 20 mètres du but.

54

Claude Maurice temporise sur la gauche de la surface dijonnaise et choisit de jouer en retrait en plaçant un ballon à l'entrée de la surface pour Thuram, qui rate son centre et envoie la balle en sortie de but.

54

Boey se démène et bénificie d'un contre favorable sur la droite, puis place un centre au premier poteau pour Ebimbe, qui voit sa tête passer tout près du poteau gauche de Benitez.

52

Les joueurs de David Linarès harcèlent le porteur du ballon et continuent d'endiguer les attaques niçoises. La formation azuréenne enchaîne les pertes de balle et Dijon continue d'avancer.

50

Servi à l'entrée de la surface dijonnaise, Boudaoui claque une frappe à ras de terre près du poteau et contraint Racioppi à concéder le corner.

49

Les Aiglons posent le pied sur le ballon et tentent d'investir le camp bourguinon. Claude Maurice lance Lees-Melou dans la profondeur sur la gauche. Ndong suit bien l'action et force le milieu niçois à repasser par derrière.

47

Les Niçois veulent repartir vite, avec un centre de Gouiri venu de la gauche, repoussé par la défense dijonnaise. Les Niçois profitent d'un ballon perdu par Ndong et Claude Maurice file au but avant de finalement servir Gouiri sur la gauche, mais le joueur ne parvient pas à frapper.

46

Les deux formations sont de retour sur le terrain. Les joueurs sont en place, Monsieur Letexier siffle le début de la seconde période. C'est reparti à l'Allianz Riviera !

La dernière fois que Nice a évité la défaite après avoir été mené 2-0 à domicile en Ligue 1 Uber Eats remonte au 22 septembre 2017 contre Angers (2-2). Il faut aller jusqu'au 15 décembre 2012 pour retrouver la trace d'une victoire en dépit de ce retard au score : contre Evian (3-2).

Après une entame de match difficile, les Dijonnais ont finalement profité d'une contre-attaque express pour ouvrir le score avec Mama Baldé, puis ont profité de leur confiance pour creuser l'écart grâce à Muzinga. Malgré une énorme occasion, qui aurait pu leur permettre de prendre l'avantage, les Niçois sont malmenés et vont devoir relever la tête en deuxième mi-temps.

47

Monsieur Letexier siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à l'Allianz Riviera !

47

Danilo multiplie les passes vers l'avant et voit la balle revenir dans ses pieds à chaque tentative. Gouiri tombe dans le camp dijonnais, mais l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Nice obtient un coup-franc lointain sur la gauche. Gouiri essaye de trouver un coéquipier avec un ballon au point de penalty, renvoyé par la défense. Reine-Adelaide ne parvient pas à armer sa frappe et Dijon part tout de suite en contre avec Chouiar.

43

Les transmissions niçoises et les mouvements manquent d'intensité tandis que les Dijonnais continuent de former un rideau impassible avec leur bon placement au milieu de terrain.

41

Les joueurs de Patrick Vieira ne fournissent pas les efforts nécessaires pour inquiéter Dijon, qui gagne en confiance. Reine-Adelaide rentre dans le couloir droit, mais doit finalement repasser par derrière, faute de soutien.

39

Celina obtient un coup-franc axial, joué rapidement, puis reçoit la balle dans la surface sur la droite. Lees-Melou est sur la trajectoire du centre et renvoie le ballon au loin.

37

Dijon n'avait plus mené 2-0 en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er février 2020 contre Brest (victoire 3-0). En déplacement, la dernière occurrence remonte au 2 décembre 2018 contre Toulouse (2-2).

37

Chouiar s'enfonce sur la gauche avec Muzinga en soutien, mais ne réussit pas à se défaire du marquage adverse et concède la touche.

36

Assomés, les Niçois ne parviennent pas à réagir et continuent de subir la pression des Dijonnais, qui continuent de combiner aux abords de la surface azuréenne avec un Celina étincelant.

34

En retard sur son tacle sur Mama Baldé, Amine Gouiri écope d'un carton jaune à son tour.

32

Ngonda Muzinga (Dijon) a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats après 14 matchs joués.

31

Buuuuuuut pour Dijon ! Après une touche, Boey dépose un centre, renvoyé de la tête par N'soki. La balle revient à l'entrée de la surface sur Muzinga, qui décoche directement une reprise de volée et trompe Benitez. 2-0 pour le DFCO !

30

Panzo renverse le jeu sur la droite pour Boey, qui remonte le couloir droit et tente de placer un centre. Pelmard s'interpose et stoppe le joueur dans son élan.

28

L'OGC Nice a du mal à se rapprocher de la surface adverse. Claude Maurice est lancé dans la profondeur sur la gauche avec un long ballon, mais tombe aussitôt face à la défense dijonnaise, qui se montre toujours intransigeante.

26

Les joueurs de David Linarès ont pris l'avantage et sont désormais plus confiants. Chouiar vient provoquer sur le côté gauche, mais Lotomba tient sur ses appuis.

25

Dijon n'a remporté aucun de ses 3 matchs au cours desquels il a mené en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2 nuls, 1 défaite).

24

Danilo reçoit un carton jaune après une faute sur Mama Baldé au niveau du rond central.

23

Après cette ouverture du score du DFCO, les Niçois tentent de répondre, mais la défense dijonnaise reste solide et repousse une nouvelle fois le danger.

21

Buuuuuuuuut pour les Dijonnais ! Sur une contre-attaque éclair, Mama Baldé file à toute vitesse alors qu'Ebimbe remonte balle au pied, puis voit sa frappe être contrée. La balle revient au point de penalty dans les pieds de Baldé, qui n'hésite pas et propulse le cuir dans les filets de Benitez.

20

Après le corner venu du côté gauche, Lees-Melou déclenche une reprise de volée à l'entrée de la surface bourguignonne, qui est dévié. Encore un corner pour les Aiglons.

18

L'énorme occasion pour les Niçois ! Pape Cheikh perd la balle sous la pression azuréenne et Thuram joue avec Gouiri, qui lance Reine-Adelaide. Le joueur temporise dans la surface et glisse un ballon au deuxième poteau. Gouiri se démène pour envoyer le cuir au fond du but, mais Panzo et Ecuela Manga repousse le danger sur la ligne.

17

Avec une belle passe entre les lignes, N'soki trouve Lees-Melou, qui oriente le jeu sur la droite. Lotomba tente un centre à ras de terre au niveau du point de penalty, mais aucun coéquipier n'est là pour reprendre la balle.

15

Sur le coup-franc, Reine-Adelaide s'appuie sur Lees-Melou dans l'axe, qui prend le temps d'armer sa frappe et claque une frappe qui file au-dessus du but de Racioppi.

14

Panzo commet une faute sur Gouiri et Nice bénéficie alors d'un bon coup-franc excentré sur la gauche.

13

Dijon a marqué 60% de ses buts dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3/5).

12

Les Aiglons mettent la pression et tentent de s'installer dans la moitié de terrain bourguignonne. Dijon récupère la balle, mais ne réussit pas à avancer face au bloc niçois, toujours aussi haut sur le terrain.

10

Surpris par une passe en retrait de Thuram, Benitez n'a pas d'autre choix que de concéder un corner à son tour, qui ne donne rien.

8

Reine-Adlaine décale sur la droite pour Boudaoui, qui dépose un centre au deuxième poteau et force Ecuela Manga à concéder le corner.

6

Servi sur la gauche, Celina tente un débordement, mais Lotomba effectue une belle intervention avec un tacle glissé et obtient la sortie de but.

4

Les Dijonnais tentent de se rapprocher de la surface azuréenne et d'emballer le match, Chouiar joue avec Ebimbe, qui ne parvient pas à rentrer dans le rectangle adverse.

2

Avec leur bon placement, les Niçois récupèrent la balle et se projettent rapidement vers l'avant. Servi dans la profondeur, Boudaoui rentre dans la surface et décoche une frappe qui s'envole loin du but de Racioppi. Pas de regrets : le joueur était signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

1

Les deux équipes sont en position sur la pelouse. C'est parti à l'Allianz Riviera entre l'OGC Nice et le Dijon FCO alors que l'arbitre principal, Monsieur François Letexier, siffle le coup d'envoi, donné par les visiteurs.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Bruno Ecuele-Manga a effectué 57 dégagements défensifs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens. Dijon est d’ailleurs l’équipe du Top 5 qui en a fait le plus cette saison : 233.

Pierre Lees-Melou est impliqué dans 3 des 5 derniers buts de Nice contre Dijon en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe décisive), l'adversaire contre lequel il a été le plus décisif parmi les équipes actuellement dans l'élite avec Angers (3 fois). Il a débuté sa carrière dans l’élite avec le club bourguignon, marquant d’ailleurs 7 buts lors de la saison 2016/17, toujours son meilleur total à ce jour.

Dijon, de son côté, a apparemment choisi un 4-2-3-1 : Racioppi en tant que portier, Boey, Ecuele Manga, Panzo et Muzinga en défense, avec Ndong et Pape Cheikh devant eux. Ebimbe, Celina et Chouiar sont en attaque, avec Mama Baldé installé en pointe.

Absents contre Lens (0-1), Saturnin Allagbé et Mounir Chouia sont de retour au sein de l'équipe de David Linarès, tout comme Eric Junior Dina Ebimbé, tandis que Yassine Benzia et Wesley Lautoa sont tous les deux indisponibles pour ce match.

Les Aiglons évolueront dans un système en 3-5-2 : Benitez dans les cages, Danilo, Pelmard et N'Soki en défense, Lotomba, Gouiri, Thuram, Lees-Melou et Boudaoui seront au milieu tandis que Claude Maurice et Rein-Adelaide animeront l'attaque niçoise.

Patrick Vieira est privé de nombreux joueurs : Dante, Hassane Kamara, Youcef Atal, mais aussi Morgan Schneiderlin, suspendu pour ce match, et Kasper Dolberg, touché par la Covid-19. Néanmoins, l'entraîneur niçois peut compter sur le retour de Pierre Lees-Melou, qui s'est bien remis de son infection au coronavirus.

Dijon doit également inverser la tendance en déplacement sur la Côte d'Azur. Le club bourguignon n’a remporté aucun de ses 15 derniers matchs disputés à l’extérieur en championnat (4 nuls, 11 défaites), pire série parmi les équipes actuellement en Ligue 1 Uber Eats et la pire de son histoire dans l’élite à égalité avec mars 2012-janvier 2017.

Lanterne rouge du championnat avec 4 points, Dijon est toujours en quête de sa première victoire en championnat et doit récolter trois points précieux si le club bourguignon veut rester dans la course au maintien.

Avec au moins un but encaissé lors des six derniers matchs à domicile, les Niçois devront se montrer solides, même s'ils seront confrontés à la pire attaque de Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 buts marqués).

Après leur défaite contre Monaco (2-1) qui a mis fin à leur série de 5 matchs sans défaite en championnat, les Aiglons sont 9èmes avec 17 points et doivent désormais rebondir en retrouvant le chemin du succès sur leur terrain.

Le spectacle devrait être au rendez-vous dans cette confrontation. Nice et Dijon ne se sont plus quittés sur un score de parité en Ligue 1 depuis le 24 septembre 2011 lors de la 1ère confrontation entre les 2 équipes (1-1 à Nice). Depuis, Nice a remporté 5 matches pour 3 victoires dijonnaises.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 12ème journée entre l'OGC Nice et le Dijon FCO à l'Allianz Riviera. Coup d'envoi à 17h00.

21'

M. BALDÉ

24'

D. BARBOSA

31'

G. NGONDA

34'

A. GOUIRI

57'

H. BOUDAOUI

63'

A. TROUILLET

H. BOUDAOUI

63'

R. LOPES

K. THURAM

66'

R. ASSALE

J. DINA EBIMBE

67'

M. BALDÉ

68'

G. NGONDA

70'

D. NDOYE

A. CLAUDE-MAURICE

73'

M. KONATÉ

M. BALDÉ

80'

A. GOUIRI (pen)

83'

P. DIOP

84'

J. LOTOMBA

85'

J. MARIE

M. CHOUIAR

90' +3

M. KONATÉ

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW