Journée 12

SAM. 28 NOVEMBRE 2020 - 22:00

PARC DES PRINCES

Match à huis clos

2-2

Terminé

Résumé Video
94

Merci à toutes et à tous d'avoir cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

94

Avec ce match nul, les Parisiens restent leaders du championnat avec 3 points d'avance sur le dauphin lillois tandis que Bordeaux grimpe à la 11ème place avec 16 points, à égalité avec Metz, 10ème, et Angers, 12ème.

94

Après avoir pris l'avantage en première période, les Parisiens ont été surpris en deuxième période face à des Bordelais qui sont bien revenus sur le terrain. Avec détermination et un coaching gagnant de la part de Jean-Louis Gasset, Bordeaux a pu égaliser, puis les Girondins ont résisté aux attaques parisiennes grâce à leur détermination et un Benoît Costil étincelant.

94

Monsieur Pignard donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Parc des Princes sur ce match entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux !

93

Timothee Pembele reçoit un carton jaune après une faute sur Hatem Ben Arfa, qui filait en contre dans le couloir gauche le long de la ligne de touche.

91

Servi par Sarabia, Neymar temporise à l'angle de la surface bordelaise, mais Otavio lui arrache le ballon des pieds et tente de lancer une nouvelle contre-attaque.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins trois minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Les attaques s'enchaînent des deux côtés et le ballon va d'un bout à l'autre du terrain. Di Maria essaie de trouver Neymar dans la surface adverse avec un petit ballon piqué par-dessus la défense, mais c'est renvoyé de la tête par Baysse.

87

L'énorme occasion pour les Girondins ! Kimpembe se manque sur son contrôle de la poitrine et De Prévile fonce, s'appuie sur Ben Arfa et se retrouve face à Sergio Rico, mais ne parvient pas à tromper le gardien parisien, qui s'est bien couché pour écarter le danger du pied droit.

85

Thomas Tuchel effectue un nouveau changement, avec la sortie de Leandro Paredes et l'entrée de Mauro Icardi.

84

Paris a subi au moins 15 tirs lors de chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, une 1ère pour le club de la capitale depuis qu’Opta analyse les données (2006/07).

83

Nouveau corner de Di Maria sur le côté gauche, renvoyé au premier poteau par Sabaly. Le Paris Saint-Germain multiplie les offensives sur la surface bordelaise, mais la défense tient bon.

81

Jean-Louis Gasset en fait autant et choisit de remplacer Josh Maja par Jimmy Briand.

81

Changement pour Thomas Tuchel, qui fait rentrer Pablo Sarabia à la place de Moise Kean.

79

Alors que Neymar finit au sol après un contact dans la surface bordelaise, Monsieur Pignard ne siffle pas de penalty et le jeu se poursuit. Après un moment, le Brésilien se relève et reprend sa place auprès ses siens.

78

Alors que Paris enchaîne les attaques, Bordeaux fait preuve de maîtrise en défense et parvient à endiguer les nombreux assauts des Parisiens, qui s'appuient sur leurs attaquants pour faire la différence.

76

Di Maria enroule son ballon et parvient à trouver Neymar, qui lutte dans les airs avec Oudin et cadre sa tête, directement dans les gants de Costil.

76

Balle au pied, Neymar essaie de rentrer dans la surface bordelaise, mais la défense s'interpose. Paris récupère la balle et Pembele part sur la droite, puis obtient un coup-franc après une faute d'Adli.

75

De Préville obtient un bon coup-franc excentré sur la droite, mais le coup de pied arrêté ne donne rien et Paris part aussitôt à l'assaut du camp bordelais.

73

Ben Arfa continue de poser des soucis au Paris Saint-Germain : après une accélération qui dépose Paredes sur place, l'ancien Parisien rentre dans la surface adverse face à Bakker et obtient un corner.

71

Ben Arfa repique dans l'axe aux abords de la surface parisienne, puis combine avec De Préville avant de réaliser un festival de dribbles le long de la ligne de sortie de but sur la gauche et d'essayer de trouver Oudin en retrait, mais c'est finalement dégagé par la défense du PSG.

70

Le corner de Di Maria côté droit atterrit sur la tête de Kean, qui ne parvient pas à cadrer sa tête et voit la balle filer au-dessus des cages de Costil.

68

Hatem Ben Arfa est impliqué dans 5 buts en 10 matchs contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 1 passe décisive), alors qu’il n’a été impliqué que dans un seul (1 passe décisive) en 23 rencontres avec Paris dans l’élite.

67

Di Maria remonte le couloir droit, mais Adli lui arrache la balle et part en contre. Paris récupère le ballon rapidement et continue d'insister sur les ailes.

65

Neymar se projette vers l'avant et joue dans la profondeur sur la gauche avec Bakker, qui voit son centre en retrait être repoussé par Baysse.

63

Double changement pour Thomas Tuchel, avec l'entrée d'Ángel Di María à la place de Rafinha et Ander Herrera qui remplace Marco Verratti.

62

Avec cette réalisation, Yacine Adli a maintenant marqué 4 buts en Ligue 1 Uber Eats, tous inscrits en déplacement.

60

Buuuuuuuuuut pour Bordeaux ! À peine rentré, Yacine Adli est servi par Ben Arfa à l'entrée de la surface et s'illustre avec une reprise du plat du pied à l'entrée de la surface, qui trompe Sergio Rico et permet aux Girondins d'égaliser.

59

Enfin, Nicolas de Préville remplace Hwang Ui-jo.

59

Rémi Oudin vient prendre la place de Mehdi Zerkane.

58

Triple changement à venir pour Jean-Louis Gasset, qui remplace d'abord Toma Bašić par Yacine Adli.

58

Alors qu'il avait réussi à se débarasser de Verratti, Hwang rentre dans la surface parisienne par la gauche et décide de frapper directement, mais son tir passe bien au-dessus du but de Sergio Rico.

57

Lancé sur la gauche par Neymar, Bakker parvient à glisser la balle devant le but de Costil. Mbappé se jette pour la reprendre, mais ne parvient pas à toucher le cuir. Paris insiste et Rafinha claque une frappe depuis un angle fermé, qui oblige Costil à concéder le corner.

55

Zerkane joue sur la gauche avec Sabaly, qui arrive lancé et perd le ballon. Paris déclenche une nouvelle contre-attaque éclair et Mbappé file seul vers le but, en face à face avec Costil, qui réalise une excellente intervention dans les pieds du joueur parisien.

53

Hwang s'impose au duel face à Rafinha et essaie de rentrer dans la surface parisienne, mais la défense est attentive et repousse le danger. La contre-attaque est rapide, Mbappé combine avec Neymar, qui obtient un corner.

51

Ben Arfa se charge du corner côté gauche et parvient à trouver Benito, qui ne réussit pas à cadrer sa tête, qui passe à gauche du but de Rico.

50

Zerkane s'impose devant Neymar et récupère la balle dans le rond central, puis joue sur la droite avec Ben Arfa, qui trouve Hwang sur la droite, dans la surface bordelaise. Le Sud-Coréen croise sa frappe, qui est déviée en corner.

48

Après une belle combinaison aux abords de la surface bordelaise, Kean réussit à trouver Mbappé avec une talonnade. Le Français envoie le ballon au fond du but de Costil, mais le but est refusé en raison d'une position de hors-jeu.

47

Benoit Costil a réussi 6 arrêts dans cette 1ère période, le plus haut total de sa carrière avant la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats.

46

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en place, Monsieur Pignard siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux.

46

Jean-Louis Gasset a efffectué un changement à la pause, avec la sortie de Enock Kwateng et l'entrée de Loris Benito.

Paris a cadré 8 tirs en 1ère période, son plus haut total avant la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 12 janvier dernier, à Monaco (9).

Surpris après le but contre son camp de Pembele qui a permis à Bordeaux de prendre l'avantage, les Parisiens ont renversé la situation en à peine une minute, avec d'abord un penalty transformé par Neymar, puis un but de Kean, leur permettant repasser devant et de prendre le match à leur compte.

46

Monsieur Pignard siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Parc des Princes !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Lancé dans la profondeur, Mbappé rentre dans la surface et s'arrête avant de placer un ballon retrait pour Verratti, qui arrive lancé et voit sa frappe passer au-dessus du but de Costil.

43

Ben Arfa essaie de combiner avec Sabaly dans le couloir gauche, mais sa passe est trop imprécise et Paris récupère le cuir, puis se projette toujours aussi vite. Servi sur la gauche, Mbappé enroule, puis voit la balle revenir dans les pieds de Rafinha, qui décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface. Costil est à nouveau obligé d'intervenir et sauve encore les siens.

41

Alors que les Bordelais avancent doucement mais sûrement, Zerkane perd le ballon et Neymar file aussitôt en contre-attaque. La défense bordelaise est attentive et repousse le danger au loin.

39

Les Parisiens ont investi le camp bordelais et travaillent au milieu de terrain. Verratti essaie de jouer avec Florenzi sur la droite, qui essaie de centrer, mais Sabaly est sur la trajectoire et concède un nouveau corner.

38

Zerkane tente de partir dans le couloir droit face à Rafinha et obtient la faute. Bordeaux essaie de mettre le pied sur le cuir et fait tourner la balle de gauche à droite, mais le bloc parisien ne bouge pas et continue de harceler le porteur du ballon.

36

Mbappé hérite de la balle dans la surface adverse, sur la droite, puis enroule sa frappe du pied droit. Costil réalise une superbe parade et voit la balle rebondir sur son poteau gauche.

35

Moise Kean est le premier joueur de Paris à marquer lors de ses 3 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats au Parc des Princes depuis Dely Valdes entre juillet et novembre 1995 (6).

34

Après une récupération dans le rond central, Rafinha trouve Mbappé dans la surface. Le Français décide de tirer et sa frappe est touchée du bout des gants par Costil. Encore un corner pour Paris.

32

Neymar décale sur la gauche pour Bakker, qui voit son centre être contré. La balle revient sur Florenzi sur la gauche, qui tente de glisser le cuir devant le but. La défense bordelaise intervient et c'est finalement un nouveau corner pour Paris.

30

Il ne s'est écoulé qu'une minute et six secondes entre l'égalisation de Neymar et le but de Kean pour Paris.

28

Buuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain, qui renverse la vapeur en à peine une minute ! Neymar choisit de frapper de l'extérieur de la surface et Costil repousse sur la gauche, sauf que Moise Kean a bien suivi et reprend la balle, qui file jusqu'au fond du but bordelais. 2-1 pour le PSG !

27

Buuuuuuut pour les Parisiens ! Neymar ne tremble pas et décoche une frappe sur la droite, qui prend Costil à contre-pied et permet à Paris d'égaliser.

26

Otávio reçoit un carton jaune pour sa faute sur Neymar dans la surface.

25

Finalement, alors que Neymar réclame toujours un penalty, Monsieur Pignard décide de revoir l'action et donne raison au joueur parisien : penalty pour le Paris Saint-Germain !

24

Après un ballon perdu de Ben Arfa, Neymar s'infiltre dans la surface bordelaise et tente de faire la différence avec ses dribbles, mais Otavio réalise une intervention pour lui subtiliser le ballon. Le Brésilien s'effondre au sol et réclame un penalty alors que le jeu se poursuit.

23

Kwateng joue avec Ben Arfa sur la droite, mais le joueur manque son contrôle et choisit de repasser par l'axe. Paris récupère la balle et Bakker tente un centre vers la surface, qui ne trouve personne.

21

Beaucoup de densité au milieu de terrain alors que Bordeaux se regroupe devant sa surface de réparation. Paris fait tourner sur les ailes pour essayer de faire bouger le bloc des Girondins, qui résistent pour le moment.

20

Le défenseur de Paris Timothee Pembele a inscrit un but contre son camp pour son premier match de Ligue 1 Uber Eats, une 1ère pour un joueur de l'élite depuis Mathieu Goncalves, le 25 août 2019, avec Toulouse à Paris.

19

Lancé sur la droite, Kean file à toute vitesse le long de la ligne de touche. Otavio réalise un très bon retour et réussit à s'imposer devant l'ancien joueur de la Juventus, puis obtient la faute.

17

Pembele commet une faute sur Zerkane et permet à Bordeaux de reprendre le cuir. Les hommes de Jean-Louis Gasset subissent la pression des Parisiens, mais parviennent quand même à avancer dans le camp adverse.

15

Les Parisiens ont réculé et restent dans leur moitié de terrain en attendant la récupération. Bordeaux joue la sûreté, mais perd la balle et les Franciliens lancent tout de suite une nouvelle offensive sur la gauche avec Rafinha.

13

Alerté dans la surface adverse, Florenzi prend sa chance dans un angle fermé et force Costil à intervenir avec une belle parade en repoussant la balle sur la droite.

12

Après cette ouverture du score, les Parisiens se démènent pour répondre et enchaînent les assauts tandis que Bordeaux résiste tant bien que mal.

10

Buuuuuuuuut pour Bordeaux ! Sur le corner de Ben Arfa venu de la gauche, Timothee Pembele intervient juste devant Josh Maja au premier poteau, mais détourne le ballon de la tête dans ses propres cages et surprend Sergio Rico.

9

Ben Arfa temporise sur la droite et combine avec Kwateng, puis le ballon part à l'opposé, dans les pieds de Sabaly. Kimpembe ne prend pas de risque et préfère concéder le corner sur le centre.

8

Nouveau corner pour Paris côté gauche. Le ballon de Neymar est repoussé de la tête par les défenseurs bordelais et c'est une touche pour le club de la capitale.

7

Otavio renverse le jeu sur la gauche pour Sabaly, dépossédé du ballon par la défense parisienne. Verratti perd la balle et Bordeaux en profite pour se projeter rapidement. Servi au niveau du point de penalty, Ben Arfa enchaîne avec une frappe enroulée, déviée en corner.

5

Après une première offensive bordelaise, Florenzi choisit de rejouer avec Rico, qui relance pour sa défense. Bakker remonte le couloir gauche et joue dans l'axe, puis Florenzi reçoit la balle en profondeur et essaie de centrer, mais rate son geste.

3

Avec une position excentrée, Florenzi envoie la balle devant le but de Costil et trouve Neymar, qui ne parvient pas à cadrer sa tête. Pas de regrets : le Brésilien est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

2

Verratti lance Florenzi dans la profondeur avec un long ballon sur la gauche, accompagné en sortie de but par Sabaly. Les Parisiens sont installés très haut sur le terrain et récupèrent rapidement la balle pour lancer leur contre-attaque, puis obtiennent un premier corner côté gauche.

1

C'est parti au Parc des Princes pour ce match entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux. Les hôtes donnent le coup d'envoi, sifflé par l'arbitre principal, Monsieur Jérémie Pignard.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur apparition sur le terrain. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Benoit Costil a gardé sa cage inviolée à 7 reprises en championnat cette saison, plus que tout autre gardien des 5 grands championnats européens.

S’il marque, Neymar deviendrait le joueur de Paris le plus rapide à atteindre les 50 buts en Ligue 1 Uber Eats, un match avant Zlatan Ibrahimovic (49 buts en 57 apparitions pour le Brésilien, le Suédois avait atteint les 50 lors de son 59e match). Ces 70 dernières saisons, seuls Gunnar Andersson (53) et Josip Skoblar (54) ont été plus rapides à atteindre ce cap dans l’élite (Carlos Bianchi à 58).

Jean-Louis Gasset, quant à lui, a visiblement opté pour un 4-2-3-1 : Costil sera bien dans les cages bordelaises, Kwateng, Baysse, Koscielny et Sabaly seront en défense avec Otavio et Basic devant eux. Zerkane, Ben Arfa et Kwang Ui-Jo animeront le jeu devant tandis que Maja sera installé à la pointe de l'attaque.

Touché aux ischio-jambiers contre Rennes, Samuel Kalu est absent pour cette rencontre, tout comme Edson Mexer, en phase de reprise. Suspendu la semaine dernière, Pablo n'est toujours pas de retour, contrairement à Hwang Ui-jo, qui retrouve le onze de départ.

L'entraîneur parisien a choisi un système en 4-3-3 tandis que Rico remplace Navas dans les cages. Florenzi, Pembele, Kimpembe et Bakker seront en défense, le milieu sera composé de Paredes, Verratti et Rafinha et l'attaque sera assurée par Mbappé et Kean, avec Neymar en soutien en 10.

Alors que Thilo Kehrer, Abdou Diallo, Julian Draxler et Juan Bernat sont tous absents pour ce match, Thomas Tuchel a également choisi de se priver de Marquinhos, mis au repos à quatre jours du match à Old Trafford contre Manchester United. Incertain, Mauro Icardi débutera la rencontre sur le banc.

Avec leur victoire à Rennes, les Girondins ont mis à une série de quatre défaites consécutives à l'extérieur en championnat et espèrent créer l'exploit sur la pelouse du Parc des Princes face à un adversaire qu'ils connaissent bien : Bordeaux est le club que Paris a affronté le plus (106 rencontres) devant Monaco (104).

Vainqueurs face au Stade Rennais (1-0) lors de la dernière journée tout en gardant leur cage inviolée, les Bordelais vont tout faire pour enchaîner avec un nouveau succès, ce qui n'est plus arrivé depuis janvier 2019.

Paris est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile contre Bordeaux (6 victoires, 3 nuls) et a remporté chacune de ses 4 dernières rencontres jouées au Parc des Princes contre les Girondins, meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite.

Après avoir remporté leur défi face au RB Leipzig (1-0) sur la scène européenne, les Parisiens doivent désormais renouer avec la victoire en championnat après leur défaite vendredi dernier face à l'AS Monaco (3-2), qui a mis fin à leur série de huit victoires d'affilée.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux. Coup d'envoi à 21h00.

10'

T. PEMBELE (csc)

26'

OTAVIO

27'

NEYMAR JR (pen)

28'

M. KEAN

46'

L. BENITO

E. KWATENG

58'

Y. ADLI

T. BASIC

59'

N. DE PREVILLE

U. HWANG

59'

R. OUDIN

M. ZERKANE

60'

Y. ADLI

63'

A. HERRERA

M. VERRATTI

63'

A. DI MARIA

RAFINHA

81'

J. BRIAND

J. MAJA

81'

P. SARABIA

M. KEAN

85'

M. ICARDI

L. PAREDES

90' +2

T. PEMBELE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA
    Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mathieu GROSBOST
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Murièle PRIGENT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
50
Matchs joués *
17 Match(s) nul(s)
19 Victoire(s) 14
12 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 MARS 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 NOV. 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 FÉVR. 2020
4- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 SEPT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 FÉVR. 2019
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2392
  • Buts Marqués 27
  • Passes décisives 7
  • Cartons 5 0
  1. NEYMAR JR
  • Matchs joués 18
  • Minutes disputées 1412
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 2
  1. H. BEN ARFA
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1707
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Murièle PRIGENT
Ligue 1 TV