Journée 13

SAM. 5 DÉCEMBRE 2020 - 17:00

ROAZHON PARK

Telefoot
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

92

Avec cette victoire, les Lensois passent devant leur adversaire du soir au classement et grimpent à la 7ème place tandis que les Rennais sont désormais 8èmes avec 19 points, à égalité avec Angers, 10ème.

92

Bien revenus en seconde période, les Rennais ont tenté d'égaliser coûte que coûte, mais Lens a su faire preuve d'abnégation défensivement et a finalement pu creuser l'écart en fin de rencontre, tout en résistant aux attaques bretonnes.

92

Monsieur Johan Hamel donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Roazhon Park sur cette victoire lensoise !

90

Avec un certain culot, Tony Mauricio tente un long lob sur Salin. La balle prend une bonne trajectoire et le gardien fonce pour empêcher le cuir de finir dans ses cages, mais le ballon termine finalement au-dessus du but breton.

90

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins 2 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Le coup-franc lointain côté droit des Lensois est joué au sol avec Michelin, qui prend le couloir droit et lâche un bon centre. La balle revient dans les pieds de Ganago, qui prend tout de suite sa chance et sollicite Salin.

87

Coupable d'une faute sur Ganago, Steven Nzonzi reçoit un carton jaune.

85

Doku tente de jouer une ballon aérien et s'appuie sur Badé, mais commet une faute. Les Rennais font ce qu'ils peuvent pour rentrer dans la surface adverse, mais la défense lensoise renvoie chaque ballon qui s'approche du rectangle nordiste.

84

Venu gêner la relance lensoise, Haidara reste au sol après un contact avec Bourigeaud et Monsieur Johan Hamel interrompt le jeu quelques minutes, le temps que le joueur se relève et reprenne sa place.

82

Pris en tenaille, Sotoca obtient un coup-franc dans la moitié de terrain nordiste et permet à Lens de repartir à l'attaque tandis que les Rennais se démènent pour se rapprocher de la surface bretonne.

80

Ignatius Ganago a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison en 10 matchs joués, c’est autant que lors de ses 2 dernières saisons dans l'élite (46 matchs).

79

Nouveau changement pour Franck Haise après ce deuxième but : Jonathan Clauss cède sa place à Clément Michelin.

77

Buuuuuuuut pour les Lensois ! Servi par un Seko Fofana plein de lucidité, Ignatius Ganago réalise un magnifique enchaînement avec un contrôle de la tête, une feinte de frappe puis un tir croisé qui trompe les défenseurs bretons et Salin.

76

Maouassa se charge du coup de pied arrêté et frappe directement sur Leca, qui renvoie la balle par-dessus son but.

75

Alors que la fin de match approche, les Rennais continuent de pousser et font reculer les Nordistes, jusqu'à obtenir un bon coup-franc sur la droite.

73

Les corners s'enchaînent pour le Stade Rennais sur la droite. Bourigeaud tente de trouver un partenaire au deuxième poteau, puis dans le coeur de la surface, mais la défense lensoise est vigilante et ne laisse rien passer.

72

Gaël Kakuta a été remplacé pour la 11e fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur dans l'élite.

72

Double changement pour Franck Haise, qui fait rentrer Tony Mauricio et Ignatius Ganago à la place de Gaël Kakuta et Arnaud Kalimuendo.

69

Cinquième et dernier changement pour Julien Stephan, qui choisit de remplacer James Lea Siliki par Yann Gboho.

68

Lens a encaissé 14 buts en deuxième période cette saison en Ligue 1 Uber Eats (78% de ses buts encaissés), plus que toute autre équipe dans l'élite.

65

Les Rennais choisissent de passer par les ailes. Doku file sur la droite, puis place un centre devant le but lensois pour Niang, mais Gradit est attentif et réalise une superbe intervention, pleine de sang-froid, pour repousser le danger.

63

Servi sur la gauche de la surface lensoise, Lea Siliki envoie un ballon à ras de terre au milieu de la surface, que Fofana renvoie au loin, en touche.

62

Les imprécisions techniques s'enchaînent du côté des Rennais, qui ne réussissent pas à faire plier la défense lensoise tandis que les Nordistes maintiennent leur étau sur l'équipe bretonne, qui n'arrive plus à progresser sur le terrain.

59

Traoré se retrouve seul sur la droite et prend son temps pour placer un centre devant le but en direction de Niang. Cahuzac ressort la balle de la surface avec une longue tête.

57

Belle phase de conservation de balle de la part des Lensois et une très belle passe de Kakuta pour Kalimuendo, qui voit sa frappe buter sur Leca. Corner pour le RC Lens.

55

Le pressing lensois est toujours aussi intense et efficace. Les joueurs de Franck Haise récupèrent la balle rapidement et haut sur le terrain, pouvant ainsi avancer dans le camp breton.

53

Après une combinaison en une-deux sur la droite, Kakuta lance Sotoca dans la profondeur. L'attaquant rentre dans la surface bretonne et s'écroule après un contact avec Leca. Pas de penalty, mais un hors-jeu signalé par l'arbitre de touche.

51

Lea Siliki tente de s'enfoncer dans le couloir gauche, mais Clauss reste solide sur ses appuis et contraint le joueur breton à repasser par derrière. Les Rennais font tourner la balle à la recherche d'une solution qu'ils ne trouvent pas pour l'instant.

50

Rennes a gagné 9 points en Ligue 1 Uber Eats cette saison après avoir concédé l'ouverture du score, plus haut total dans l'élite à égalité avec Lyon. A l'inverse, Lyon a perdu 9 points après avoir mené en L1 Uber Eats cette saison, pire total avec Reims.

48

Les Lensois réalisent toujours un superbe travail défensif et continuent de gêner les avancées bretonnes au milieu de terrain, avec un bon placement au niveau de la ligne médiane.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain. C'est reparti au Roazhon Park tandis que Monsieur Hamel siffle le début de la seconde période.

46

Quadruple changement à la pause pour Julien Stéphan : Roman Del Castillo, Adrien Hunou, Gerzino Nyamsi et Adrien Truffert cèdent leur place à Jeremy Doku, M'Baye Niang et Eduardo Camavinga et Faitout Maouassa.

Surpris en première période, les Rennais sont bien revenus et ont tenté de renverser la vapeur, mais Lens a su rester solide défensivement et a fait preuve de discipline. Suffisamment pour résister aux assauts bretons et pour creuser l'écart grâce à Ganago, rentré quelques minutes plus tôt.

Alors qu'ils avaient réalisé une bonne entame de match, les Rennais se sont fait surprendre par le pressing nordiste, qui a permis à Lens de faire la différence sur une de ses rares occasions et de prendre l'avantage grâce à Arnaud Kalimuendo. Les Lensois défendent avec application et discipline tandis que les Bretons tentent de prendre le contrôle du match, mais manquent de précision.

46

Monsieur Johan Hamel siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Roazhon Park !

45

Nzonzi s'impose dans les airs sur un dégagement de Leca, mais Tait ne peut pas jouer en raison de son placement hors-jeu au départ de l'action. Gradit accompagne la balle jusqu'en sortie de but.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Enfermé près du poteau de corner par Hunou, Badé réalise un bon travail, plein de sérénité, et parvient à se sortir du piège rennais, puis obtient finalement un coup-franc.

42

Badé remonte le terrain et décale sur la gauche pour Sylla, qui envoie un centre, et Da Silva détourne la balle en touche. Lens continue sa progression et fait reculer les Rennais.

42

Yannick Cahuzac écope lui aussi d'un carton jaune pour avoir contesté la décision de l'arbitre principal.

42

Après une faute sur Adrien Hunou, Loïc Badé reçoit un carton jaune à son tour.

39

Alors que les Rennais s'évertuent à enchaîner les offensives, Lens parvient à tirer son épingle du jeu, mais manque de justesse technique pour se rapprocher de la surface de réparation bretonne.

37

Les Rennais récupèrent les ballons rapidement et parviennent à s'installer dans le camp lensois malgré le pressing adverse. Les joueurs de Franck Haise s'appliquent à défendre pour le moment et gèrent leur avance comme ils le peuvent.

35

Après une confusion entre Traoré et Da Silva, Sylla peut partir seul dans le couloir gauche et voit son centre être dévié par la défense en corner.

35

Gaël Kakuta est désormais impliqué dans 8 buts en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (5 buts, 3 passes décisives), soit au moins 3 de plus que tout autre Lensois. C'est déjà un de plus que la saison dernière pour Kakuta.

32

Tait continue de poser des problèmes à la défense nordiste. L'attaquant s'infiltre dans la surface entre les défenseurs, puis parvient à claquer une frappe enroulée, qui termine directement dans les gants de Leca.

32

La réponse rennaise est immédiate ! Les Bretons repartent aussitôt à l'assaut de la surface adverse. Del Castillo profite d'un bon ballon sur la droite et place un centre devant le but, Tait vient reprendre la balle, mais Clauss s'interpose juste devant lui et permet à Lens de repousser le danger.

29

Arnaud Kalimuendo est devenu le 1er joueur à marquer lors de chacune de ses 3 premières titularisations avec Lens en Ligue 1 Uber Eats dans l’élite sur les 70 dernières saisons.

28

Buuuuuuuuut pour le RC Lens ! Une combinaison en une touche de balle des Lensois permet à Gaël Kakuta de délivrer une superbe passe dans la surface de réparation pour Arnaud Kalimuendo, qui croise sa frappe et trouve le chemin des filets.

25

Monsieur Hamel stoppe le jeu après une faute de Sylla sur Bourigeaud dans le couloir droit, près des entraîneurs. Pas de carton pour le défenseur, mais un ballon rendu aux Bretons.

24

Après une déviation de Lea Siliki, Tait part seul dans la profondeur et décide de frapper. Son tir est bien cadré, mais pas assez puissant pour faire trembler Leca, qui se couche bien pour stopper le cuir.

23

Malgré leur bon pressing, les Lensois ne parviennent pas à conserver la balle suffisamment longtemps pour inquiéter les Rennais, qui sont en train d'instaurer leur rythme et de prendre l'ascendant technique.

21

Bourigeaud réalise un bon tir sur son coup de pied arrêté, la balle passe le mur puis flotte dans les airs et termine sa course tout près de la lucarne droite de Leca.

20

Jonathan Gradit est le premier à recevoir un carton jaune de la part de Monsieur Hamel pour une faute sur Flavien Tait, qui permet à Rennes d'obtenir un bon coup-franc excentré sur la gauche.

17

Après une bonne combinaison dans le camp nordiste, Nzonzi s'appuie sur Hunou et essaie de rentrer dans la surface. Haidara le stoppe avec un tacle glissé risqué près du rectangle lensois.

16

Lens n'a encaissé que 4 buts en première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Paris (2) et Marseille (3) font mieux dans l'élite. Seulement 22% des buts encaissés par le club nordiste en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4/18) l'ont été en première période, part la plus faible pour un club du championnat cette saison.

14

Del Castillo insiste et reprend la balle dans les pieds de Badé puis se dirige à nouveau vers le but. Après être revenu sur son pied gauche avec un beau crochet face à Cahuzac, le joueur décoche une frappe. Leca est sur la trajectoire et s'empare de la balle sans sourciller.

13

Parfaitement servi par Tait dans la surface de réparation avec un long ballon, Del Castillo réussit son contrôle orienté, mais Leca réalise une bonne sortie devant le joueur.

13

Parti en contre-attaque après le deuxième corner rennais, Kakuta renverse le jeu sur la gauche, mais les Bretons continuent leur bon travail défensif et récupèrent la balle pour eux aussi partir en contre-attaque. 

10

Alors que Sylla bataille sur la gauche avec Traoré près du poteau de corner pour réaliser un débordement, le défenseur rennais utilise la ruse et pousse son adversaire jusqu'à la sortie de but.

9

Malgré l'incompréhension de Sylla sur la combinaison avec son coéquipier, Sotoca obtient le coup-franc sur la droite et permet aux Sang et Or de repartir à l'avant.

9

Les Rennais exercent un bon pressing sur le porteur de balle et essaient de prendre la possession à leur compte, mais se heurtent à une bonne défense lensoise, regroupée dans sa moitié de terrain.

6

Lancé dans la profondeur côté gauche avec un long ballon par-dessus la défense nordiste, Tait manque son contrôle et l'arbitre signale une faute de main. Coup-franc pour Lens.

4

Premier corner pour le Stade Rennais sur la gauche. Bourigeaud place un ballon au premier poteau, repoussé de la tête par Cahuzac, mais qui retourne dans les pieds des Bretons.

4

Beaucoup d'engagement dans cette entame de match de la part des deux équipes. Chacune d'entre elles tente de se projeter rapidement vers l'avant, sans succès pour le moment.

2

Hunou termine au sol après un contact lors d'un duel aérien avec Badé au milieu de terrain. L'attaquant breton se relève après un petit instant et se dirige vers le côté du terrain avant de reprendre sa place parmi les siens.

1

C'est parti au Roazhon Park entre le Stade Rennais et le RC Lens. L'arbitre principal, Monsieur Johan Hamel, siffle le coup d'envoi, donné par les hôtes.

Les 22 joueurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse chacun leur tour. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Arnaud Kalimuendo est le premier joueur à marquer lors de ses 2 premières titularisations avec Lens en Ligue 1 Uber Eats depuis Stéphane Dalmat en août 1998.

Steven Nzonzi est le milieu qui tente le plus de passes vers l’avant en championnat cette saison (245, dont 160 dans la moitié de terrain adverse).

Le RC Lens a choisi un système en 3-4-1-2 : Leca en tant que gardien, Haidara, Bade et Gradit en défense, Sylla, Cahuzac, Fofana et Claudd au milieu de terrain tandis que Kakuta sera installé en 10, en soutien de Sotoca et Kalimuendo.

Les choses sont un peu plus simples pour Franck Haise. En dehors de Cheick Traoré et Charles Boli, le technicien nordiste pourra compter sur un groupe quasiment complet.

Le Stade Rennais devrait évoluer en 4-3-3 : Salin dans les cages, Traoré, Da Silva, Nyanmsi et Truffert en défense, Nzonzi en récupérateur avec Lea Siliki et Bourigeau au milieu et Tait, Hunou et Del Castillo pour animer l'attaque.

Julien Stephan se retrouve encore une fois avec de nombreux absents au sein de son effectif : positifs au Covid-19, Nayef Aguerd et Martin Terrier sont toujours à l'écart. Blessé, Alfred Gomis sera lui aussi indisponible, tout comme Daniel Rugani, Jonas Martin et Serhou Guirassy.

Lens a remporté 2 de ses 5 déplacements en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (1 nul, 2 défaites), c’est déjà autant que sur chacune de ses 2 saisons précédentes dans l’élite (2010/11 et 2014/15).

Battus par Angers (1-3), les Lensois veulent retrouver la confiance et la réussite pour pouvoir continuer de surpasser leur objectif de maintien et tâlonner les équipes de devant au classement.

Rennes n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (7 succès, 5 nuls). Si jamais les Bretons évitent la défaite une nouvelle fois contre les Sang et Or, ils égaleront leur plus longue série d’invincibilité contre un même adversaire dans leur histoire dans l’élite (13 v Metz entre décembre 2003 et décembre 2017).

Après 6 matchs sans victoire toutes compétitions confondues et une élimination en Coupe d'Europe face à Krasnodar mercredi, les Rennais doivent désormais se relancer s'ils ne veulent pas voir les équipes du haut de tableau s'échapper.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 13ème journée entre le Stade Rennais et le RC Lens au Roazhon Park. Coup d'envoi à 17h00.

20'

J. GRADIT

28'

A. KALIMUENDO

42'

Y. CAHUZAC

42'

L. BADE

46'

E. CAMAVINGA

G. NYAMSI

46'

M. NIANG

A. HUNOU

46'

F. MAOUASSA

A. TRUFFERT

46'

J. DOKU

R. DEL CASTILLO

70'

Y. GBOHO

J. LEA SILIKI

71'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

71'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

78'

I. GANAGO

78'

C. MICHELIN

J. CLAUSS

87'

S. NZONZI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 17
11 Victoire(s) domicile 12
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 JANV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 AOÛT 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET