Journée 15

MER. 16 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

Match à huis clos

95

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !

95

Au classement Saint-Etienne grimpe à la 14e place juste derrière son adversaire du soir. 

95

Les Verts s'imposent pour la première fois depuis 11 rencontres en championnat. Nordin a ouvert le score dans le premier quart d'heure avant de voir Hwang égaliser. Costil a réalisé plusieurs exploits devant Bouanga avant la pause mais a cédé en deuxième période sur une demi-volée imparable de Neyou.

95

C'est terminé ! Victoire de Saint Etienne 2 à 1 sur la pelouse de Bordeaux.

93

Dernier changement pour Claude Puel avec la sortie de Timothée Kolodziejczak et l'entrée en jeu de Saidou Sow.

90

Balle de match pour Oudin ! Costil trouve Ben Arfa dans le couloir gauche. Le centre de l'ailier bordelais est dévié par Moukoudi mais le ballon revient sur Oudin au second poteau. Ce dernier prend sa chance mais le ballon flirte avec le poteau gauche de Moulin !

89

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89

Saint Etienne a marqué 2 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 10 janvier 2015 contre le Stade de Reims (Mollo et Hamouma).

87

L'ASSE s'installe dans le camp bordelais et fait défiler le chrono en obtenant une succession de touche sur le côté gauche. Saint-Etienne se rapproche d'une première victoire depuis 11 matchs.

85

Khazri provoque et va au bout de son idée. Il prend sa chance à 20m et obtient un corner. Hamouma est à la manoeuvre mais Costil s'impose dans les airs.

83

Bordeaux se livre de plus en plus alors que la fin du match approche. Les Girondins s'en remettent aux éclairs de Ben Arfa et la percussion de De Préville. Côté stéphanois Hamouma et Khazri tentent eux de profiter des espaces laissés libres par le milieu de terrain des hommes de Jean-Louis Gasset.

81

Dernier changement pour Bordeaux. C'est un choix offensif pour tenter de revenir au score : Otávio sort au profit de Oudin.

79

Khazri se lance dans une chevauchée en solitaire depuis le couloir gauche. Il fixe Baysse et tente un crochet extérieur mais le défenseur des Girondins reste sur ses appuis et récupère le ballon.

77

Arrivé du Sporting Braga (Portugal) cet été, Neyou signe son premier but en Ligue 1 Uber Eats. Il est aussi le premier joueur camerounais à marquer dans l'élite pour les Verts depuis Landry N’Guemo le 6 février 2015 contre Lens.

77

Coupable d'une semelle sur Zerkane, Khazri est averti par Stéphanie Frappart.

75

Yvan Neyou redonne l'avantage aux siens ! Trauco sert Hamouma dans la profondeur. Ce dernier contourne Pablo et trouve Debuchy dans l'axe à 20m. Le latéral prend sa chance, c'est contré par Baysse mais le ballon revient sur Neyou qui ne se pose pas de question et reprend en demi-volée. Le ballon termine sa course dans le petit filet d'un Costil impuissant sur ce coup.

73

Choix défensif pour les Verts avec la sortie de Arnaud Nordin pour le jeune Lucas Gourna-Douath (17 ans).

73

Remplacement de Adil Aouchiche par Zaydou Youssouf pour cette fin de rencontre.

70

Debuchy commet une faute sur Poundjé à 40m côté droit. Ben Arfa est à la baguette. Son centre est destiné à Pablo mais Moulin sort des poings pour soulager sa défense.

69

Hamouma se signale quelques minutes après son entrée en jeu. Il percute sur l'aile gauche et repique dans l'axe. Il adresse un centre fort à ras de terre pour un partenaire dans la surface mais personne ne vient couper la trajectoire. Le ballon file en sortie de but sous le regard de Costil.

66

Adli transmet à Zerkane sur l'aile. Le nouvel entrant trouve Ben Arfa qui vient provoquer dans son style caractéristique. Il rentre sur son pied gauche et cherche un partenaire au second poteau. Son centre termine juste au dessus du but de Moulin ! 

65

Et Ryad Boudebouz est remplacé par Wahbi Khazri.

65

Mis deux fois en échec par Benoît Costil ce soir, Denis Bouanga sort au profit de Romain Hamouma.

61

C'est même un quadruple coaching opéré par l'entraîneur du club au scapulaire avec l'entrée de Mehdi Zerkane aux dépens de Toma Bašić.

61

Le technicien bordelais injecte également du sang neuf en défense avec l'apparition de Maxime Poundjé à la place de Enock Kwateng.

61

Dans le même temps Hwang cède sa place à De Préville.

61

Premier changement donc pour Jean-Louis Gasset : Josh Maja sort pour Jimmy Briand.

57

À l'approche de l'heure de jeu le rythme du match retombe sensiblement. Les deux formations dépensent beaucoup d'énergie et ne comptent par leurs efforts depuis le coup d'envoi. La solution peut venir des bancs de touche, les premiers changements vont bientôt s'opérer.

54

Joueur à la frappe puissante, Neyou prend ses responsabilités sur le coup franc plein axe à 35m. Le ballon passe au dessus du but de Costil.

54

Youssouf Sabaly écope d'un avertissement de la part de Stéphanie Frappart pour une charge irrégulière sur Adil Aouchiche.

52

Hwang percute côté gauche. Il bénéficie du soutien de Ben Arfa. Le gaucher prend de vitesse Debuchy et adresse un centre tendu dans la surface des Verts. Maja est trop court pour couper la trajectoire.

51

Boudebouz écarte dans le couloir droit pour Debuchy, auteur d'une bonne montée. Le centre de l'ancien international tricolore arrive sur Nordin qui prend sa chance de volée. Le ballon passe au dessus mais l'ailier stéphanois est dans tous les bons coups ce soir.

49

Dans cette semaine à 3 rencontres les techniciens vont chercher à faire tourner leurs joueurs. Plusieurs hommes s'échauffent le long de la touche et se tiennent près à entrer en jeu pour faire la différence. Du côté de l'ASSE on retrouve notamment Khazri et Hamouma, pour Bordeaux c'est Briand et De Préville.

46

Kolodziejczak allonge pour Bouanga qui dévie de la tête pour Aouchiche. Le jeune ailier stéphanois (18 ans), est repris par Kwateng. Le ballon reste dans les pieds foreziens. Nordin hérite finalement du cuir à l'opposé et termine la séquence par un tir. La tentative n'est pas cadrée.

45

Le jeu reprend au Matmut Atlantique. Les visiteurs engagent pour ce deuxième acte !

Hwang Ui-jo n’avait plus marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 février 2020 contre le Paris Saint-Germain, mettant ainsi fin à une disette de 14 rencontres.

Dans un match particulièrement agréable à suivre les deux équipes se rendent coup pour coup. Nordin a ouvert le score après un magnifique enchaînement technique et une frappe limpide. Hwang lui a répondu moins de 10 minutes plus tard suite à une prise de balle toute aussi splendide. Les gardiens ont aussi fait le spectacle, Costil devant Bouanga (23e et 41e) et Moulin face à Maja (39e). Sabaly a également touché le poteau à le demi-heure de jeu. 

46

C'est la pause au Matmut Atlantique. Un partout entre les deux formations.

45

Ben Arfa décroche une frappe de 25m légèrement décalée sur la gauche. C'est cadré mais Moulin, vigilant, ne se laisse pas tromper par le petit rebond du ballon juste devant lui.

44

Il y aura une minute de temps additionnel.

43

Nordin percute sur l'aile droite et oblige Hwang à une longue course défensive. Le Forezien obtient un corner que frappe Boudebouz mais Kwateng s'impose dans les airs et écarte le danger.

40

Costil répond à Moulin ! Le capitaine bordelais remporte un deuxième duel face à Bouanga ! C'est un 3 contre 2 en faveur des Verts. Nordin lance Aouchiche sur la droite. La recrue estivale trouve Bouanga plein axe mais le Gabonais se heurte à la sortie de Costil qui détourne le cuir de la jambe.

39

Faute de Debuchy sur Hwang sur la gauche de la surface stéphanoise. Ben Arfa cherche un partenaire mais Saint-Etienne se dégage.

38

Maja s'ouvre le chemin du but après une magnifique passe d'Adli dans la profondeur. Il se décale sur son pied gauche et croise une frappe à ras de terre que détourne le gardien de l'ASSE en corner.

37

Bordeaux fait preuve d'une efficacité clinique dans cette première période : 1 tir cadré pour 1 but. Saint-Etienne a déjà cadré 5 tentatives depuis le coup d'envoi. 

36

Carton jaune pour Ryad Boudebouz coupable d'une charge à retardement sur Sabaly. L'ancien sochalien n'a pas coupé son élan à la retombée d'un centre dans la surface bordelaise.

33

Les Verts exercent un pressing haut. Ils étouffent les Girondins. Tout à tour Neyou puis Camara récupèrent le cuir dans les 40 derniers mètres. 

30

Carton jaune pour Otávio après une faute le long de la ligne de touche sur le flanc gauche.

28

Bordeaux pousse pour prendre l'avantage ! Ben Arfa déborde côté droit et trouve Hwang en retrait. Ce dernier prend le temps de contrôler avant de frapper. Debuchy se jette in extrmis pour contrer le ballon. Dans un second temps Sabaly heurte le montant gauche de Moulin ! Gros temps fort pour les Girondins.

27

A signaler : petit exploit pour Nordin qui a trouvé le chemin du but de Costil au Matmut Atlantique. C'est la 2e fois de la saison que le gardien des Girondins concède un but à domicile. Pas si étonnant pour un joueur qui a marqué ses 6 derniers buts dans l'élite en déplacement.

26

Bordeaux confirme ses bonnes dispositions offensives. Les Girondins ont inscrit au moins un but lors des 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

24

Quel coup du sort pour les Verts. En quelques secondes ils sont passés d'une opportunité de faire le break à une égalisation éclaire. Tout est à refaire pour les hommes de Claude Puel.

24

Hwang égalise sur la contre-attaque ! Costil écarte sur Baysse qui allonge pour son attaquant dans la profondeur. Il échappe à la vigilance de Moukoudi et Debuchy grâce à une superbe prise de balle avant de tromper Moulin au premier poteau. Bordeaux revient dans la partie.

22

Costil remporte son duel face à Bouanga ! Le Gabonais part dans la profondeur et se présente face au gardien bordelais. Ce dernier reste sur ses appuis et repousse la frappe de son adversaire.

22

Belle intervention de Moukoudi devant Hwang. Le Sud-Coréen était parti dans une série de dribbles mais le défenseur des Verts a eu le bon geste dans la zone de vérité.

19

En confiance après son but, Nordin déclenche une nouvelle tentative à l'entrée de la surface de réparation bordelaise. Le ballon passe au dessus de la cage défendue par Costil.

18

La pluie vient de faire son apparition sur le Matmut Atlantique. Les 22 acteurs devront faire preuve d'une justesse technique irréprochable pour apporter le danger dans la surface adverse.

17

Après 2 matchs consécutifs sans trouver la faille, les Verts retrouvent le chemin des filets grâce au premier but de la saison d'Arnaud Nordin.

15

Quel but de Nordin ! L'ailier stéphanois hérite du cuir dans le couloir gauche. Il trouve un relais avec Bouanga avant d'effectuer un rateau qui élimine son vis à vis puis de prendre sa chance plein axe à 25m. Sa frappe enroulée termine au fond des filets de Costil ! Saint-Etienne mène 1 à 0 après un quart d'heure de jeu.

12

Boudebouz se débarasse d'Otavio au milieu de terrain. L'international algérien cherche une solution en profondeur avec Aouchiche mais Baysse est en couverture et récupère le ballon.

11

C'est la 117e rencontre entre Bordeaux et Saint Etienne en Ligue 1 Uber Eats, affiche la plus disputée de l’histoire de notre championnat. Les Girondins se sont imposés à 43 reprises, contre 41 succès des Verts et 32 matchs nuls.

9

Bouanga se lance dans une chevauchée solitaire depuis le rond central. Le Gabonais remonte 35 mètres mais, entouré de 3 adversaires, il perd finalement le ballon.

8

Première frappe cadrée de la rencontre. Elle est à mettre au crédit de Aouchiche. La recrue estivale des Verts avait échappé à Kwateng sur l'aile gauche avant de prendre sa chance à ras de terre. Costil capte en deux temps.

8

Carton jaune pour Enock Kwateng après un tirage de maillot sur Ryad Boudebouz.

5

Premier centre dangereux pour les Foreziens. Nordin fixe Sabaly et adresse un ballon vicieux dans la surface bordelaise. Ni Aouchiche ni Bouanga ne parviennent à couper la trajectoire.

3

Dans la composition de départ des Verts, Bouanga occupe la pointe de l'attaque. Boudebouz à la charge de l'organisation tandis que Aouchiche est dans le couloir gauche et Nordin à droite.

2

Bordeaux prend le contrôle du jeu dans ces premières minutes. Les défenseurs font circuler le cuir d'une aile à l'autre. Le bloc stéphanois coulisse en rythme.

C'est parti au Matmut Atlantique ! Coup d'envoi donné par les locaux sous les ordres de Stéphanie Frappart, arbitre de la rencontre.

Le onze de départ stéphanois 4-2-3-1 : Moulin - Trauco, Kolodziejczak, Moukoudi, Debuchy - Neyou, Camara - Boudebouz, Bouanga, Aouchiche - Nordin.

La composition bordelaise en 4-3-3 : Costil - Kwateng, Pablo, Baysse, Sabaly - Basic, Otavio, Adli - Hwang, Ben Arfa, Maja.

Saint-Etienne est invaincu face aux Girondins lors des 3 dernières confrontations en Ligue 1 Uber Eats. Sur cette période les Verts cumulent 2 succès et 1 nul pour 5 buts inscrits et 1 encaissé. 

Les Marine et Blanc engrangent les points au Matmut Atlantique. Bordeaux ne s’est incliné qu’une seule fois lors de ses 10 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 succès, 6 nuls).

Claude Puel doit faire face à plusieurs blessures également notamment dans le secteur défensif avec les absences de Gabriel Silva et Retsos. Malade, Moueffek n'a pas fait le déplacement en Gironde. 

Pour ce match le club au scapulaire est privé de Koscielny et Kalu (problèmes musculaires). Touché au dos lors de l'échauffement face à Lille dimanche dernier, Benito est également à l'infirmerie. 

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 8 mars 2020. A l'occasion de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats, Stéphanois et Girondins s'étaient quittés sur le score de 1-1 à Geoffroy Guichard avec des buts de Maja (65e) et Bouanga (68e).

Côté stéphanois l'objectif est clair : battre Bordeaux pour s'éloigner de la zone de relégation avant de recevoir Nîmes (18e) dimanche pour la prochaine journée de championnat.

Après deux succès et un match nul Bordeaux a connu son premier revers le week-end dernier depuis le retour de la trêve internationale (2-1 à Lille). Les hommes de Jean-Louis Gasset chercheront à relancer une série positive ce soir pour finir l'année 2020 dans la première partie de tableau.

Les Girondins de Bordeaux, 11e du classement avec 19 points, reçoivent l'AS Saint-Etienne, 15e avec 13 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre la suite de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

8'

E. KWATENG

15'

A. NORDIN

24'

U. HWANG

30'

OTAVIO

36'

R. BOUDEBOUZ

54'

Y. SABALY

61'

J. BRIAND

J. MAJA

61'

M. POUNDJE

E. KWATENG

61'

M. ZERKANE

T. BASIC

61'

N. DE PREVILLE

U. HWANG

65'

R. HAMOUMA

D. BOUANGA

65'

W. KHAZRI

R. BOUDEBOUZ

73'

L. GOURNA-DOUATH

A. NORDIN

73'

Z. YOUSSOUF

A. AOUCHICHE

75'

Y. NEYOU

77'

W. KHAZRI

81'

R. OUDIN

OTAVIO

90' +3

S. SOW

T. KOLODZIEJCZAK

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Cédric DOS SANTOS
  • OBSERVATEUR DTA
    Eric DANSAULT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    David MICHAUD
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
18 Match(s) nul(s)
17 Victoire(s) 13
13 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 11 AVR. 2021
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 DÉC. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 MARS 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 OCT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 14 AVR. 2019
3- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. BASIC
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2348
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 6 0
  1. H. BEN ARFA
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1707
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. D. BOUANGA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2488
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 3
  • Cartons 7 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT David MICHAUD
Ligue 1 TV