Journée 16

DIM. 20 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Telefoot
96

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !

96

Avec ce résultat, le Lille LOSC prend la tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts que l'Olympique lyonnais. Le Paris Saint-Germain suit à la troisième place, à une longueur des deux leaders.

96

Le Paris Saint-Germain a dominé la rencontre mais a peiné à se procurer des occasions franches. Les Lillois ont moins eu le ballon mais sont parvenus à frapper plusieurs fois au but. Le score est logique.

96

C'est terminé ! Le LOSC Lille et le Paris Saint-Germain se neutralisent (0-0) en clôture de la 16e journée de la Ligue 1 Uber Eats.

95

Le corner lillois ne donne rien. Kylian Mbappé provoque la faute de José Fonte.

94

La frayeur pour Paris ! Mitchel Bakker manque sa passe en retrait vers Marquinhos et Jonathan David intercepte le ballon. Son centre vers Burak Yilmaz est contré en corner.

93

Xeka ne frappe pas très bien son corner et Moise Kean dégage le ballon au premier poteau.

93

Le coup-franc de Xeka est bien frappé et Thilo Kehrer devance de justesse José Fonte. Le ballon est dévié en corner.

92

Au contact avec Marco Verratti, Jonathan David obtient un coup-franc intéressant à 30 mètres du but parisien.

90

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

87

Touché lui aussi, Alessandro Florenzi est remplacé par Ander Herrera.

87

Colin Dagba prend la place du blessé Layvin Kurzawa.

85

Jonathan Bamba reste au sol après un tacle appuyé de Thilo Kehrer. Alessandro Florenzi a également subi un léger choc.

84

Layvin Kurzawa s'est fait mal et se tient l'arrière de la cuisse. Il se met tout seul sur le bord du terrain.

83

Kylian Mbappé percute et entre dans la surface lilloise mais Xeka, auteur d'un bon retour, lui chipe le ballon.

82

Paris a inscrit 10 buts dans le dernier quart d'heure de ses matchs en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe.

81

Blessé et héroïque, Presnel Kimpembe est remplacé par Mitchel Bakker.

80

Presnel Kimpembe s'est blessé juste avant de tacler. Mais le Parisien s'est tout de même sacrifié dans les pieds de Yilmaz pour sauver son équipe. Il est au sol et peine à se relever.

79

Xeka prend la place de Benjamin André.

78

Le geste défensif exceptionnel de Presnel Kimpembe ! Lancé en direction du but, Burak Yilmaz voit le défenseur parisien réussir un tacle somptueux dans ses pieds.

77

... tandis que Rafinha cède sa place à Julian Draxler.

77

Double changement pour le PSG : Ángel Di María est remplacé par Kylian Mbappé...

76

Quelle percée de Layvin Kurzawa ! Le latéral réussit un grand pont sur Weah puis efface Benjamin André d'un ballon piqué. Il obtient ensuite un corner.

75

La frappe de Yilmaz ! Servi par Boubakary Soumaré au terme d'une belle offensive lilloise, Burak Yilmaz tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Keylor Navas assure en déviant le ballon en corner.

72

9 des 11 Parisiens sur le terrain ont touché plus de ballons que n'importe quel joueur lillois lors de ce match. Seuls Navas (31) et Kean (20) font exception.

70

Marco Verratti est rayonnant dans le coeur du jeu. Son aisance technique permet notamment aux Parisiens de relancer court et sortir rapidement du pressing lillois.

68

Depuis le côté gauche, Layvin Kurzawa cherche Alessandro Florenzi au second poteau. L'Italien est un peu court et le centre du Français file en sortie de but.

67

Le LOSC Lille est mieux depuis quelques minutes. Les entrées de Weah et David lui permettent de moins subir en utilisant les prises d'espaces de ces deux joueurs.

64

Jonathan David cherche à entrer dans la surface parisienne depuis le côté gauche mais bute sur l'intervention de Thilo Kehrer.

62

A peine entré en jeu, Jonathan David tente une reprise de volée mais la manque. Le ballon est facilement capté par Keylor Navas.

61

Timothy Weah entre en jeu à la place de Jonathan Ikoné.

61

Après un peu plus d'une heure de jeu, Yusuf Yazıcı cède sa place à Jonathan David.

60

Auteur d'une récupération de balle dans les pieds de Marco Verratti, Benjamin André se projette mais est victime d'une faute.

59

Quelle séquence pour Paris ! Angel Di Maria fait une différence importante face à Zeki Celik d'un dribble parfait. Son centre puissant rase la ligne de but lillois mais aucun parisien ne parvient à propulser le ballon dans le but.

58

En triangle, Gueye trouve Di Maria qui remet immédiatement en profondeur vers Kean. L'attaquant italien obtient un corner sur sa frappe croisée.

57

Angel Di Maria cherche Alessandro Florenzi aux abords de la surface. L'Italien feint la reprise de volée et opte pour une remise vers Moise Kean mais sa passe est mal dosée.

55

En position difficile, Moise Kean jaillit au premier poteau pour tenter de reprendre un centre de Layvin Kurzawa de la tête. Cela passe à côté du but lillois.

53

Yusuf Yazici remporte son duel avec Keylor Navas mais son but ne sera pas comptabilisé : il est signalé en position de hors jeu.

51

L'occasion pour Kean ! Layvin Kurzawa adresse un très bon centre vers le premier poteau où Moise Kean parvient à passer devant Sven Botman et dévier le ballon. Son tir finit dans le petit filet extérieur du but de Mike Maignan.

48

Servi par Rafinha, Angel Di Maria entre dans la surface lilloise et tente de se faufiler entre les défenseurs mais Sven Botman intervient bien.

46

La deuxième période est lancée ! Les Lillois en donnent le coup d'envoi.

Dominateur, le PSG s'est procuré les meilleures occasions de la première période sans parvenir à les convertir. Lille s'est montré dangereux en contre mais subit beaucoup et évolue bas sur le terrain.

47

C'est la mi-temps ! Le LOSC Lille et le Paris Saint-Germain sont dos à dos après 45 minutes.

47

La parade de Mike Maignan ! Quel arrêt ! A la retombée d'un coup-franc d'Angel Di Maria, José Fonte se jette pour devancer Presnel Kimpembe mais passe proche de marquer contre son camp. Le portier lillois sort le ballon d'un excellent réflexe.

46

Di Maria lance Kean qui efface Botman en entrant dans la surface. Son centre vers le second poteau est stoppé par Reinildo, bien placé sur ce coup là.

45

Angel Di Maria réussit un double contact en entrant dans la surface lilloise et sa frappe tendue n'est pas cadrée.

44

Décalé par Angel Di Maria, Alessandro Florenzi centre fort depuis le côté droit. José Fonte est le premier sur le ballon et repousse le danger de la tête.

42

L'occasion pour Paris ! Angel Di Maria adresse un centre parfait au premier poteau où Moise Kean dévie le ballon pour tenter de surprendre Mike Maignan. Bien placé, le portier lillois se saisit du ballon.

41

Le centre de Layvin Kurzawa parait trop long mais Alessandro Florenzi déboule au second poteau et passe proche de devancer Reinildo.

39

Le Paris Saint-Germain a globalement la maitrise du ballon mais peine à se procurer de franches occasions. Les Nordistes procèdent en contre et subissent les offensives adverses.

36

La frayeur de Thilo Kehrer ! Le défenseur allemand est servi par Keylor Navas mais le ballon est chipé par les attaquants lillois dans la surface parisienne. Le ballon arrive jusqu'à Jonathan Ikoné dont la frappe est contrée.

35

Yusuf Yazici frappe un corner côté droit et Sven Botman s'élève plus haut que Marquinhos. Le coup de tête du néérlandais n'est pas cadré.

34

Alors qu'il avait tenté un retourné acrobatique, Angel Di Maria est signalé en position de hors jeu au départ d'une offensive parisienne.

32

Benjamin André lance parfaitement Jonathan Ikoné sur l'aile droite. L'international français temporise avant de centrer vers le second poteau mais Jonathan Bamba est à quelques mètres de la retombée du ballon.

30

En excellente position, Angel Di Maria frappe directement son coup-franc du pied gauche. Le ballon passe légèrement au dessus du but de Mike Maignan.

28

Burak Yilmaz file en contre-attaque et sert Yusuf Yazici qui tente de lui remettre dans la surface. Mais l'appel est dans le zig alors que la passe est dans le zag : le ballon est perdu.

27

Lille n'aura encaissé aucun but dans les 15 premières minutes d'un match à domicile de Ligue 1 en 2020. Son dernier but encaissé dans le 1er quart d'heure à Pierre-Mauroy dans l'élite remonte à avril 2019 contre ... Paris (Bernat à la 11e).

25

La belle séquence parisienne ! Les hommes de Thomas Tuchel trouvent le décalage sur le côté gauche où Angel Di Maria centre au premier poteau. Rafinha y surgit mais son coup de tête est effectué depuis une position sans angle et le ballon file en sortie de but.

24

Annoncé en défense centrale, Marquinhos évolue plutôt en position de numéro 6, devant Kimpembe et Kehrer. Le Brésilien est proche de Verratti et Gueye.

22

Sur un corner frappé par Florenzi, Kehrer s'élève plus haut que tout le monde mais son coup de tête est trop croisé.

20

Après quelques minutes passées au sol, Benjamin André se relève et reprend sa place.

19

Presnel Kimpembe est averti après un duel musclé avec Benjamin André.

17

Les 10 joueurs de champ parisiens sont dans le camp adverse mais Thilo Kehrer rend la balle aux Lillois en envoyant en touche une passe a priori facile.

16

Kylian Mbappé est présent en tribunes et devrait probablement entrer en seconde période.

14

Le LOSC Lille récupère le ballon et tente d'accélérer mais la passe en profondeur de Burak Yilmaz vers Jonathan Bamba est mal dosée et les Parisiens ont le temps de revenir.

12

Angel Di Maria part en contre-attaque sur le côté gauche mais, trop esseulé, perd la balle en tentant de dribbler José Fonte et Boubakary Soumaré. 

10

En contre, Jonathan Bamba accélère grâce à un très bon contrôle. Son centre vers Burak Yilmaz n'est pas parfait et le Turc ne parvient pas à armer une frappe.

9

Frappé par Alessandro Florenzi, le premier corner du match est capté par Mike Maignan.

8

Servi par Burak Yilmaz, Jonathan Ikoné arme une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface mais bute Thilo Kehrer.

6

Coupable d'un tacle très musclé sur Reinildo, Thilo Kehrer écope du premier carton jaune de la rencontre.

4

En pleine accélération, Jonathan Ikoné est repris irrégulièrement par Marquinhos et obtient un coup-franc dans le rond central.

2

Angel Di Maria est cherché dans le dos de la défense mais Sven Botman est le premier sur le ballon et relance le jeu au sol.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné par les Parisiens.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Le début de la rencontre est imminent.

L'arbitre de la rencontre est François Letexier.

Sur le banc : Bakker, Dagba, Draxler, Fadiga, Herrera, Mbappe, Paredes, Pembele, Rico

La composition du Paris Saint-Germain : Navas - Florenzi, Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Gueye, Rafinha - Di Maria, Kean

Thomas Tuchel fait face à de nombreuses indisponibilités ce soir. Juan Bernat, Danilo Pereira, Abdou Diallo, Mauro Icardi, Neymar et Pablo Sarabia ne sont pas là.

Sur le banc : Bradaric, Xeka, David, Djalo, Karnezis, Lihadji, Niasse, Soumaoro, Weah.

La composition du LOSC Lille : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, André, Soumaré, Bamba - Yazici - Yilmaz

Christophe Galtier doit composer avec trois absents aujourd'hui : Luiz Araujo, Jérémy Pied et Renato Sanches sont blessés.

Lille est resté invaincu lors de ses 8 premiers matchs à domicile lors de chacune des 3 dernières saisons de Ligue 1, seuls la Juventus et Liverpool font aussi bien dans les 5 grands championnats européens.

Lille affiche 32 points après 15 rencontres en Ligue 1 2020/21 – il n’a fait mieux que 2 fois dans son histoire à ce stade de la compétition, en 2013/14 (33) et en 1949/50 (36, considérant 3 points pour une victoire). Les Dogues restent sur 3 succès dans l’élite, meilleure série en cours.

Malgré sa défaite face à l'Olympique lyonnais (0-1) dimanche dernier, le Paris Saint-Germain va bien, en témoigne sa récente qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et sa victoire ce mercredi à domicile face au FC Lorient (2-0).

Le LOSC Lille est en pleine forme. Les hommes de Christophe Galtier restent sur trois victoires consécutives en championnat. Ils se sont imposés à Dijon (0-2) mercredi dernier grâce à des buts de Yusuf Yazici et Timothy Weah.

Si le LOSC Lille ne perd pas, il prendra la tête du classement de Ligue 1 Uber Eats. Le Paris Saint-Germain doit s'imposer pour doubler l'Olympique lyonnais et reprendre les commandes du championnat.

Bienvenue pour suivre ce choc de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Le LOSC Lille, deuxième du championnat avec 32 points, accueille le Paris Saint-Germain, troisième avec 31 points.

6'

T. KEHRER

19'

P. KIMPEMBE

61'

T. WEAH

J. IKONE

61'

J. DAVID

Y. YAZICI

77'

J. DRAXLER

RAFINHA

77'

K. MBAPPE

A. DI MARIA

79'

XEKA

B. ANDRE

81'

M. BAKKER

P. KIMPEMBE

87'

C. DAGBA

L. KURZAWA

87'

A. HERRERA

A. FLORENZI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 23
9 Victoire(s) domicile 15
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 7

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 5

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT