Journée 17

MER. 23 DÉCEMBRE 2020 - 19:00

MATMUT ATLANTIQUE

Match à huis clos

93

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous !

93

Reims, qui lutte pour son maintien, obtient une victoire à l'extérieur. Abdelhamid et Dia ont trouvé la faille en première période. Hwang a réduit le score juste avant le dernier quart d'heure mais Munetsi a éteint les derniers espoirs bordelais en fin de rencontre.

93

C'est terminé ! Victoire précieuse du Stade de Reims sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.

92

Marshall Munetsi a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats lors de son 31e match sur son 2e tir cadré.

91

Tom Lacoux, formé à Bordeaux, va disputer ses premières minutes en Ligue 1 Uber Eats. Yacine Adli sort du terrain.

89

Il y aua 3 minutes de temps additionel.

88

Munetsi fait le break ! Konan déborde côté gauche, il trouve à l'entrée de la surface Dia qui remise en première intention pour Munetsi. Ce dernier prend sa chance en force. Son ballon est légèrement dévié par Poundjé et vient tromper Costil pour la troisième fois de la soirée !

85

Hommes fort de cette fin d'année à Bordeaux, Hatem Ben Arfa est impliqué sur 6 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 réalisations et 4 passes décisives)

83

David Guion veut sécuriser sa défense avec l'entrée de Munetsi à la place de Mbuku.

83

Hwang est remplacé par Traoré.

83

Dans le même temps Rémi Oudin rejoint le banc. Dilane Bakwa va disputer son 3e match avec les Girondins. 

83

Au milieu de terrain Moussa Doumbia entre en jeu aux dépens de Valon Berisha.

82

Très actif en première période, Arbër Zeneli cède sa place à El Bilal Toure.

78

Ben Arfa obtient un coup franc côté droit. Il se charge lui même du coup de pied arrêté. Le gaucher cherche un partenaire au second poteau mais Rajkovic vient soulager des poings sa défense.

78

Sanction identique pour l'autre protagoniste, Valon Berisha.

78

Accrochage au niveau du rond central. Jérôme Brisard sort un carton jaune à l'encontre de Yacine Adli.

74

C'est le deuxième but de la saison pour Hwang en Ligue 1 Uber Eats. Le Sud Coréen avait débloqué son compteur face à Saint-Etienne mercredi dernier. 

73

Hwang relance les Bordelais ! Sous la pression de Maja et Adli, Cassama perd le ballon à 25m de son but. Ben Arfa récupère et décale Hwang qui croise un tir imparable pour Rajkovic ! Les Girondins vont désormais pousser pour revenir au score.

72

Reims gère son avantage dans cette deuxième période. Les Champenois s'appliquent d'abord à bien défendre. 

70

Nouvelle percussion de Ben Arfa sur l'aile gauche. Il obtient le corner face à Foket. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

69

Auteur du deuxième but de la soirée, Boulaye Dia est le premier joueur de Reims à inscrire 10 réalisations après 17 journées de championnat depuis Carlos Bianchi en 1976/77 (13).

67

Ben Arfa s'échappe dans le couloir gauche. Il trouve dans la surface Maja qui fait preuve d'altruisme avec une remise en extension pour Hwang. La défense rémoise tient le choc et s'interpose une nouvelle fois.

66

Nouvel avertissement pour le FCGB. Bašić est sanctionné après un duel avec Zeneli.

62

Poundjé sonne la révolte. Le latéral lance un long duel avec Foket sur l'aile gauche. Il termine par obtenir un corner. Ben Arfa est à la baguette et trouve la tête de Baysse mais ce dernier n'attrape pas le cadre.

60

Comme en première période Reims fait bloc devant le but de Rajkovic. Faes et Abdelhamid dominent dans le domaine aérien mais les Bordelais insistent avec des centres en hauteur à l'image de Ben Arfa et Oudin. L'entrée en jeu de Maja doit permettre aux Girondins d'avoir plus de présence dans la surface adverse.

58

Les Girondins confirment leurs difficultés face aux Rémois. Bordeaux n’a gagné aucun de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims (8 nuls, 5 défaites), la plus longue disette actuelle pour les Bordelais mais aussi la meilleure série d’invincibilité actuelle pour les Champenois contre un même adversaire de l’élite. La dernière victoire des Girondins contre le SDR en Ligue 1 Uber Eats remonte au 22 janvier 1978 (succès 2-0 à domicile).

56

Zeneli, encore lui, sème la panique dans la défense bordelaise. Depuis l'angle gauche de la surface il repique dans l'axe. Il recherche un partenaire et trouve finalement son compatriote Berisha. Ce dernier prend sa chance en force à 20m mais Pablo contre le tir.

55

Reims lance un contre. A l'origine, Foket qui glisse le ballon pour Berisha. Le Kosavar accélère et cherche un relais sur l'aile droite mais Poundjé intercepte et relance les siens.

53

C'est finalement Ben Arfa qui prend sa chance à ras de terre. Rajkovic est gêné par les rebonds et ne capte pas le ballon. Hwang surgit pour conclure à bout portant mais il manque inexplicablement le cadre ! Quelle opportunité pour les Girondins ! 

52

Basic obtient un coup franc interessant à 20m plein axe après une faute d'Abdelhamid. Adli et Ben Arfa se positionnent autour du ballon.

49

L'entrée en jeu de Maja a modifié le schéma tactique bordelais. Jean-Louis Gasset organise désormais ses hommes en 4-4-2. L'Anglais est associé à Ben Arfa en attaque. Hwang occupe l'aile gauche et Oudin le flanc droit.

48

Bordeaux a inscrit au moins un but lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Les Girondins devront rapidement trouver la faille dans cette seconde période pour espérer renverser la situation. 

45

D'entrée Hwang montre les intentions de Bordeaux. Le Sud Coréen profite d'un peu de liberté à 25m pour déclencher une frappe à ras de terre. Rajkovic se couche sur le cuir. C'est la première frappe cadrée des Girondins dans ce match.

45

Le jeu reprend au Matmut Atlantique !

Reims a trouvé la faille par deux fois en trois minutes dans cette première période. Pour sa 100e apparition en Ligue 1 Abdelhamid a ouvert le score de la tête suite à un corner de Zeneli. Le Kosovar est également à l'origine du deuxième but champenois. Il a vu son tir repoussé par Costil dans les pieds de Dia qui avait bien suivi l'action. Bordeaux ne s'est pas procuré d'occasion franche dans ce premier acte.

Et un choix offensif avec l'entrée de Josh Maja à la place de Mehdi Zerkane.

A la pause Jean-Louis Gasset a effectué deux changements avec la sortie de Loris Benito pour Maxime Poundjé.

46

C'est la pause au Matmut Atlantique. Reims mène 2 à 0 face aux Girondins de Bordeaux.

44

Il y aura une minute supplémentaire avant la pause.

42

Les Girondins éprouvent des difficultés à s'approcher de la surface rémoise. Au contraire, les Champenois sortent vite en contre grâce à la vitesse de Zeneli. Le Kosovar échappe une nouvelle fois à la vigilance de Sabaly mais sa tentative est contrée par Pablo.

41

Benito écope du premier carton jaune de la partie pour une charge à retardement sur Mbuku.

39

Ben Arfa se lance dans un rush dont il a le secret. Conscient du danger que représente le milieu offensif bordelais, Cassama vient immédiatement l'empêcher de prendre de la vitesse. L'international français perd finalement le ballon le long de la ligne de touche côté droit.

36

Le bloc rémois se montre toujours sérieux. Il coulisse parfaitement et sous l'impulsion de Chavalerin les Champenois lancent le pressing par séquence. Cela oblige les Bordelais à reculer jusqu'à revenir vers Benoît Costil.

34

Comme face à Saint-Etienne mercredi dernier, Baysse cherche Hwang par dessus la défense adverse. Cette fois la connexion ne fonctionne pas. La faute à la bonne lecture du jeu de Faes, une nouvelle fois sur la trajectoire. 

32

Montée de Foket dans son couloir droit. Le Belge oblige Oudin à une longue course défensive. L'ailier concède un corner dont se charge Zeneli. Finalement Baysse s'impose dans les airs. 

30

Adli voit l'appel de Hwang plein axe dans la profondeur. L'ancien joueur de PSG déclenche la passe mais Faes intervient et récupère le cuir. Les Rémois sont intraitables pour le moment en défense grâce à la paire Abdelhamid - Faes. 

29

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Les deux équipes font preuve d'impatience dans le jeu et allongent pour les attaquants. 

26

Pour espérer revenir au score les Girondins peuvent compter sur Hatem Ben Arfa. L'ancien parisien est en grande forme avec 3 offrandes et 2 buts lors de ses 6 dernières rencontres de championnat.

25

Cassama délivre une passe téléguidée pour Konan sur l'aile gauche. Le latéral rémois recherche Dia dans la surface mais Baysse surgit pour écarter le danger.

23

Ce début de match offre beaucoup de confiance aux Rémois. Dia se montre particulièrement disponible et Zeneli multiplie les appels sur son côté gauche. 

21

Bordeaux tente de régir. Basic et Adli travaillent dans l'entre jeu avant d'écarter sur le flanc gauche pour Benito. Le latéral Suisse cherche un partenaire dans l'axe mais son centre termine derrière le but de Rajkovic.

20

Boulaye Dia signe son 10e but de la saison, le 9e à l'extérieur ! Mieux, 11 de ses 12 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits en déplacement.

17

Dia trouve de nouveau la faille à l'extérieur ! Zeneli hérite du cuir côté gauche, il fixe Sabaly et cadre une puissante frappe que Costil détourne des genoux. En embusacde, Dia vient conclure dans le but vide. Reims creuse l'écart après moins de 20 minutes de jeu.

16

Le capitaine champenois s'offre un joli cadeau pour sa 100e apparition dans l'élite française. Les 5 buts de Yunis Abdelhamid en Ligue 1 Uber Eats ont tous été inscrits de la tête.

15

Yunis Abdelhamid débloque la rencontre ! Le capitaine rémois vient cruicifier Costil à bout portant de la tête. Plus prompte que Pablo à reprendre le corner de Zeneli depuis le coin gauche, il trouve le petit filet gauche du gardien adverse. Reims prend l'avantage !

11

La réponse champenoise ! Zeneli change de rythme au milieu de terrain et casse une ligne adverse. Il trouve Dia à l'entrée de la surface. Ce dernier enchaîne vite pour trouver un angle de frappe mais Costil se détend sur sa droite pour dévier le tir ! 

9

Bordeaux prend peu à peu l'ascendant dans ce début de match. Reims perd rapidement le contrôle du ballon et les Girondins s'installent dans le camp champenois. Benito déborde sur l'aile gauche et centre pour Oudin. L'ancien rémois signe une magnifique passe cachée pour Zerkane qui prend sa chance. Faes avait tout lu et détourne le ballon en corner.

7

Première incursion bordelaise dans la surface adverse. Ben Arfa lance Sabaly dans le couloir droit. Le latéral accélère jusqu'à la ligne de sortie de but avant de centrer en retrait pour Hwang. Au point de penalty, le Sud-Coréen manque sa prise de balle et laisse échapper le cuir sous la pression de Faes. 

6

Yunis Abdelhamid dispute son 100e match de Ligue 1 Uber Eats (18 avec Dijon, 82 avec Reims). Il a disputé dans leur intégralité 81 des 82 matchs de Reims en Ligue 1 depuis la remontée du club en 2018/19, ne manquant que le déplacement à Angers le 13 septembre dernier. Le défenseur marcoain porte le brassard de capitaine ce soir.

4

Berisha lance un contre champenois. Il s'appuie au milieu sur Dia qui retrouve son partenaire dans la profondeur côté droit. Finalement Adli est en couverture et vient récupérer le ballon en faveur du club au scapulaire.

2

Première séquence de conservation pour les Girondins. Le ballon circule d'une aile à l'autre. Ben Arfa redescend assez bas pour tenter de trouver les décalages et donner du rythme au jeu des siens.

Première offensive rémoise avec Dia qui s'échappe dans le dos de Baysse. L'attaquant se présente sur la gauche de la surface mais est contré par Baysse, auteur d'un retour in extremis sur son adversaire.

C'est parti au Matmut Atlantique pour le dernier match de l'année pour les deux équipes ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Dia.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Matmut Atlantique dans le sillage de Jérôme Brisard, l'arbitre de la rencontre.

Bordeaux a remporté 3 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), c’est autant que lors de ses 14 précédents (6 nuls, 5 défaites).

Reims n’a perdu qu’un seul de ses sept ultimes matchs d’une année civile en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle (3 victoires, 3 nuls), c’était le 19 décembre 2015 à Bastia (0-2).

Les choix de Jean-Louis Gasset dans un 4-2-3-1 : Costil - Benito, Pablo, Baysse, Sabaly - Basic, Adli - Oudin, Ben Arfa, Zerkane - Hwang. En l'absence d'Otavio l'entraîneur bordelais aligne un milieu de terrain au profil offensif avec Adli et Basic. Oudin démarre sur la gauche de l'attaque, à l'opposé de Zerkane. Ben Arfa va organiser le jeu derrière Hwang. 

La composition rémoise en 4-3-3 : Rajkovic - Konan, Abdelhamid, Faes, Foket - Cassama, Chavalerin, Berisha - Zeneli, Mbuku, Dia. Konan retrouve sa place de titulaire dans le couloir gauche de la défense. Au milieu, Cassama occupe le poste de sentinelle. Chavalerin conserve sa place dans le onze de départ aux dépens de Munetsi. Touré débute sur le banc, ce qui laisse l'axe de l'attaque à Dia et l'aile droite à Mbuku. 

Côté bordelais Kwateng et Otavio sont suspendus. Koscielny et Kalu manquent à l'appel et retrouveront les terrains de Ligue 1 Uber Eats en 2021. De Préville n'a pas été retenu par son entraîneur pour affronter son ancien club mais deux jeunes joueurs apparaissent dans le groupe : Sow (19 ans) et Lacoux (18 ans).

Ce soir David Guion est privé de Cafaro victime d'une entorse à une cheville. Donis souffre toujours d'une lésion musculaire. Enfin, le technicien rémois se passe d'Hornby, en revanche il peut compter sur le retour de Konan en défense.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 30 novembre 2019. A l'occasion de la 15e journée de championnat, Reims et Bordeaux s'étaient quittés sur le score de 1 à 1 avec des buts de Boulaye Dia et Josh Maja.

Au bord de la zone rouge le Stade de Reims lutte pour son maintien. Un point en Gironde assurerait au club champenois de passer les fêtes hors des places de relégables. Un défi pour cette formation peu à l'aise à l'extérieur.

Equipe irrégulière, Bordeaux veut finir l'année sur une bonne note. En cas de succès ce soir, Jean-Louis Gasset et ses hommes peuvent boucler la première partie du championnat dans le top 10.

Les Girondins de Bordeaux, 12e avec 22 points, accueillent ce soir le Stade de Reims, 17e avec 14 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats.

15'

Y. ABDELHAMID

18'

B. DIA

41'

L. BENITO

46'

J. MAJA

M. ZERKANE

46'

M. POUNDJE

L. BENITO

66'

T. BASIC

73'

U. HWANG

78'

V. BERISHA

78'

Y. ADLI

82'

E. TOURE

A. ZENELI

82'

M. DOUMBIA

N. MBUKU

82'

M. MUNETSI

V. BERISHA

83'

D. BAKWA

R. OUDIN

83'

A. TRAORE

U. HWANG

89'

M. MUNETSI

90' +1

T. LACOUX

Y. ADLI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • OBSERVATEUR DTA
    Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE
    Azzédine SOUIFI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Didier GRENIER
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
7 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 6
0 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 NOV. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 18 MAI 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 29 SEPT. 2018
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 FÉVR. 2016
4- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. H. BEN ARFA
  • Matchs joués 24
  • Minutes disputées 1707
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 4
  • Cartons 2 0
  1. T. BASIC
  • Matchs joués 31
  • Minutes disputées 2348
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 0
  • Cartons 6 0
  1. B. DIA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2697
  • Buts Marqués 14
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Didier GRENIER
Ligue 1 TV