Journée 18

MER. 6 JANVIER 2021 - 19:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

94

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

94

Metz est provisoirement 11e de Ligue 1 Uber Eats, talonné par Bordeaux, 12e. 

94

Bordeaux a dominé le second acte mais n'a pas pu faire la différence. La sortie sur blessure de Zerkane, alors que Jean-Louis Gasset avait effectué tous ses changements, a privé les Girondins de temps forts en fin de match. Les Grenats ont dû se contenter de subir, malgré les changements de Frédéric Antonetti en attaque. Hormis les efforts de Thomas Delaine sur son aile gauche, les Lorrains n'ont que rarement menacé la cage de Benoît Costil.

94

C'est terminé ! Match nul entre Metz et Bordeaux !

92

Bordeaux tente une nouvelle fois de piéger une défense du FC Metz qui évolue assez haut. Oukidja anticipe parfaitement et vient intercepter le ballon à plus de 30 mètres de sa ligne. 

91

L'occasion du KO pour De Préville, lancé dans le dos de la défense messine par Koscielny ! Sa frappe croisée ne parvient pas à frapper Oukidja. 

90

Le centre de Vagner Dias côté droit ! C'est Centonze qui a quitté son poste pour reprendre le ballon au coeur de la surface ! Le ballon est contré !

89

Temps additionnel : quatre minutes de bonheur en plus. 

89

Delaine accélère encore dans son couloir gauche. Otavio réalise un beau tacle glissé mais rabat le ballon de la main dans son élan. 

88

Malgré son infériorité numérique, Bordeaux parvient à conserver le ballon, sans trouver de faille dans le bloc messin. 

85

Angban appelle le ballon côté droit mais la passe de Vagner Dias est trop longue. Les Grenats se portent à l'avant pour tenter de profiter du coup du sort qui a frappé les Bordelais. 

82

Ça sent le claquage pour Zerkane ! Le jeune Bordelais, entré en jeu il y a peu, se tient l'arrière de la cuisse et sort du terrain accompagné par le staff médical girondin. Bordeaux va vraisemblablement terminer à dix !

80

Décidément intenable, Thomas Delaine réussit un grand pont côté gauche et obtient un corner !

79

De Préville contourne Boye et déborde côté droit ! L'ancien rémois centre mais ça manque de présence dans la surface côté bordelais !

75

Delaine tente à nouveau de réveiller l'attaque messine, il revient dans l'axe pour fixer Koscielny et frapper ! Ça termine dans les bras de Costil !

75

Youssef Maziz a délivré 5 passes avant un tir ce soir, seul Farid Boulaya (6) a fait mieux parmi les joueurs de Metz lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

Bonne récupération de De Préville au milieu de terrain qui permet à Zerkane d'être lancé côté droit. L'action bordelaise est interrompue par une faute offensive de Kalu. 

71

Metz n'avait plus attaqué depuis un bon moment ! Delaine est lancé en contre côté gauche. Le latéral centre mais Ambrose sera trop court pour reprendre !

71

A l'instar de Frédéric Antonetti, Jean-Louis Gasset a changé tout son trio offensif d'un coup. 

71

Ui-jo Hwang est remplacé par Nicolas de Préville

71

Rémi Oudin sort et  Samuel Kalu entre. 

70

Josh Maja sort. Jimmy Briand lui succède en tant qu'avant-centre. 

68

Metz a du mal à ressortir à présent. Sous la pression de Zerkane, Kouyaté doit tenter une transversale qui file directement en touche. 

64

Nouveau coup franc pour Bordeaux. C'est encore Basic à la baguette. Au point de penalty, il trouve Koscielny qui tente de reprendre de la tête puis du pied ! Jeu dangereux de la part du vétéran de la défense bordelaise alors qu'Oukidja s'était couché sur le ballon. Metz va pouvoir repartir avec u coup franc. 

61

La frappe de Basic contrée dans la surface messine ! Centonze s'est sacrifié et reçoit le ballon dans les côtes !

61

Le message est clair de la part de Frédéric Antonetti qui vient de changer toute sa ligne d'attaque à l'aube de la dernière demi-heure. 

61

Lamine Gueye est remplacé par Vágner Dias

61

Aaron Leya Iseka laisse la pointe de l'attaque à Thierry Ambrose

61

Youssef Maziz cède sa place à Warren Tchimbembé

59

Basic au coup franc côté droit. Il cherche la tête de Baysse, devancé par la défense lorraine. 

58

Bordeaux reprend un peu la maîtrise. Après une combinaison avec Hwang côté droit, Sabaly obtient un coup franc. 

56

Changements postes pour postes. Jean-Louis Gasset a choisi de remplacer ses deux joueurs déjà avertis dans un match où l'arbitre est régulièrement obligé d'intervenir. 

56

Yacine Adli est remplacé par Mehdi Zerkane

56

Pablo laisse sa place en défense centrale à Laurent Koscielny

53

Dans la foulée du corner, Adli récupère le ballon côté droit et revient vers la surface. Il résiste à Maiga et glisse le ballon à Oudin qui décoche la première frappe cadrée des Girondins ! Le ballon est ralenti par Boye et capté par Oukidja. 

52

Première incursion bordelaise depuis la reprise : Hwang  gagne un corner côté droit. 

51

Il n'y a plus eu de 0-0 entre Metz et Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats depuis le 3 décembre 2014. Depuis cette date, Les Girondins ont inscrit 17 buts en 7 matchs face à des Grenats qui n'ont trouvé le chemin des filets qu'à 2 reprises.

51

En retard sur Lamine Gueye, Otavio commet une faute au milieu de terrain. En termes d'engagement, on est reparti sur les bases de la première période. 

49

Le début de seconde période est nettement à l'avantage de Metz qui conserve le ballon et occupe la moitié de terrain bordelaise. 

48

Centonze obtient un coup franc à droite, assez loin du but de Costil. Maziz s'en charge et trouve à nouveau... Costil qui s'empare du ballon sans le moindre problème cette fois. 

47

Maziz frappe le corner côté gauche. Sortie difficile pour Costil qui parvient tout de même à dégager du poing !

46

Metz se porte à l'avant dès la reprise. Centonze tente un centre pied gauche et le ballon est renvoyé. Quelques instants plus tard, il s'essaie à la frappe, toujours sur son mauvais pied. Il obtient un corner. 

45

Début de la seconde période !

C'est la pause et tout reste à faire entre Metz et Bordeaux. Les Girondins maîtrisent le ballon tandis que Metz se projette rapidement vers l'avant notamment grâce au montées tranchantes des deux latéraux, Centonze et Delaine. Néanmoins, le dernier geste fait souvent défaut et aucun des deux gardiens n'a été réellement inquiété dans cette première période assez riche en duels rugueux. 

46

Mi-temps au stade Saint-Symphorien. 

45

Les contacts sont nombreux dans cette partie. Cette fois, c'est John Boye qui en fait les frais. Le Ghanéen se relève finalement. 

45

On entre dans l'unique minute de temps additionnel. 

44

Coup franc bordelais côté droit. Rémi Oudin s'y colle une nouvelle fois. il ne lève pas assez son ballon pour passer le premier rideau messin. 

43

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Centonze temporise avant de centrer mais ne parvient qu'à trouver les mains de Benoît Costil. 

42

Leya Iseka décale Centonze côté droit pour un centre qui sera un peu trop long au second poteau. 

40

Après une faute bordelaise qui interrompt un contre lorrain, un membre du staff messin est averti pour contestation. Il s'agit de l'entraîneur adjoint, Benoît Tavenot. 

39

Basic au coup franc à 30 mètres du but d'Oukidja. Le milieu croate tente une frappe lourde, directement dans le mur grenat. 

39

Aaron Leya Iseka se jette le pied en avant alors qu'il avait perdu la maîtrise du ballon. Il emporte Oudin et reçoit un carton jaune. 

35

Centonze accélère côté droit. Il choisit de repiquer dans l'axe avant de tenter une passe vers Leya Iseka, interceptée par la défense girondine. 

35

Bordeaux affiche une possession de balle de 60,9% après 30 minutes de jeu, sa meilleure performance sur un match complet est de 62,1% cette saison en Ligue 1 Uber Eats (J17 v Reims à domicile). Les Girondins n'ont jamais fait mieux que 47,7% à l'extérieur en 2020/21 (v Monaco en J9). 

34

Maziz cherche le second poteau mais son coup franc est trop haut, même pour l'impressionnante détente de Kiki Kouyaté. 

33

Nouvelle faute bordelaise, Baysse fauche Maziz. Bon coup franc messin à venir côté gauche. 

32

Adli accélère côté gauche mais il est dominé au sprint par John Boye. Le meneur de jeu bordelais s'aide du bras dans le duel et commet une faute. 

31

Maziz tente une passe "laser" pour Leya Iseka à l'entrée de la surface. Nouvelle interception de Baysse qui dégage par la même occasion. 

28

Coup franc obtenu par Sabaly côté droit. Rémi Oudin se charge de le tirer. Il trouve la tête de Pablo qui met le ballon au-dessus de la barre. 

27

Belle ouverture de Bronn, directement dans la surface bordelaise pour Gueye. Le milieu offensif grenat voit sa frappe contrée par Benito. Maziz a suivi à l'entrée de la surface et frappe au-dessus !

26

Et sur le contre messin, Thomas Delaine fait à nouveau parler sa vitesse. il provoque la faute de Pablo qui récolte un carton jaune. 

25

Hwang est trouvé dans l'intervalle à 25 mètres et préfère passer à Adli qui jésite à son tour à frapper ! Récupération messine !

24

Maiga a pu reprendre le jeu après une alerte au genou gauche. 

21

Bordeaux tente de mettre la pression aux abords de la surface messine. Maiga reste au sol après une intervention de Sabaly. Les soigneurs interviennent. 

20

Yacine Adli est averti pour un tacle en retard sur Fabien Centonze. 

18

Quel rush de Delaine côté gauche ! Le latéral messin a déposé deux Bordelais en vitesse pure avant d'adresser un bon centre ! Lamine Gueye n'a pas le temps de s'organiser et manque sa reprise à six mètres du but de Costil !

17

Après 15 minutes, 4 joueurs bordelais ont réussi 100% de leurs passes : Basic (11/11), Otavio (10/10), Sabaly (9/9) et Hwang Ui-Jo (2/2).

16

Superbe ouverture en première intention de Victorien Angban ! C'est pour Gueye qui joue un une-deux avec Leya Iseka, avant d'échouer face à Benito à l'entrée de la surface. 

14

Adli tente sa chance à l'entrée de la surface ! Le meneur de jeu bordelais avait très peu d'espace pour armer sa frappe. Il manque de peu la lucarne. 

13

Au tour de l'autre latéral messin, Thomas Delaine de se mettre en valeur. Il déborde côté gauche mais doit concéder la sortie de but, gêné par le replacement des Bordelais. 

12

Belle déviation de Maja côté droit après une remise en touche de Sabaly. Il trouve Oudin qui tente une frappe lointaine ! Le ballon manque le cadre. 

10

Maiga tente de perforer le milieu bordelais balle au pied mais se retrouve esseulé entre trois adversaires côté droit. 

8

Centonze est à nouveau sollicité dans le dos de la défense girondine. Cette fois, son centre est capté par Costil. 

7

Cette fois Centonze est passé côté droit ! Il adresse un bon centre vers le deuxième poteau mais c'est Paul Baysse qui intercepte de la tête !

6

Le corner bordelais n'a rien donné. Les Girondins tentent une nouvelle ouverture en profondeur, vers Maja cette fois mais Boye intervient sur le ballon aérien. 

5

Nouvelle offensive bordelaise, un peu plus construite cette fois. Adli est servi dans la surface et arme une frappe croisée du pied droit ! Corner. 

4

Long ballon dans la course de Rémi Oudin dans la surface messine à droite. Cette ouverture de Basic sera un peu trop longue. 

2

Première accélération de Centonze côté droit. Le latéral messin est isolé et bute sur Benito en tentant de centrer. 

2

La tête de Leya Iseka ! L'attaquant belge s'est élevé au-dessus de tout le monde sur le corner messin mais Costil capte le ballon sans difficulté. 

1

Bronn réussit un coup du sombrero avant de lancer Gueye sur l'aile droite ! Le milieu offensif obtient un corner. 

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le FC Metz !

La rencontre sera arbitrée par M. Antony Gautier. 

La composition bordelaise : Costil - Sabaly, Baysse, Pablo, Benito - Basic, Otavio, Oudin, Adli, Hwang - Maja

La composition messine : Oukidja - Centonze, Bronn, Kouyaté, Boye, Delaine - Angban, Maïga, Gueye, Maziz - Leya Iseka

Les absences sont moins nombreuses côté bordelais mais pas moins significatives. Jean-Louis Gasset est privé de Maxime Poundjé et Hatem Ben Arfa. 

Le FC Metz est toujours privé de nombreux joueurs sur blessure : Niane, Nguette, Cabit, Udol, Ndoram et Pajot. Dernière mauvaise nouvelle en date pour Frédéric Antonetti : l'absence de Farid Boulaya. Le meneur de jeu grenat, auteur de deux buts en décembre, a été contrôlé positif à la covid-19. 

Vainqueur de son dernier match à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats à Strasbourg (2-0 le 20 décembre), Bordeaux a l’occasion de remporter 2 déplacements de rang dans l’élite pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2019 (3-1 à Amiens puis 3-1 à Toulouse).

Metz a remporté 4 de ses 8 réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 3 défaites), c’est seulement un succès de moins que sur l’ensemble de son exercice 2019/20 (5 en 14 rencontres).

Ce sont deux équipes proches au classement qui se retrouvent pour démarrer 2021. Metz est 10e de Ligue 1 Uber Eats, avec 23 points. Bordeaux est 13e avec seulement un point de retard. 

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre entre le FC Metz et les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

20'

Y. ADLI

26'

PABLO

39'

A. LEYA ISEKA

56'

L. KOSCIELNY

PABLO

56'

M. ZERKANE

Y. ADLI

61'

T. AMBROSE

A. LEYA ISEKA

61'

J. Dias Gonçalves VAGNER

L. GUEYE

61'

W. TCHIMBEMBE

Y. MAZIZ

71'

S. KALU

R. OUDIN

71'

J. BRIAND

J. MAJA

71'

N. DE PREVILLE

U. HWANG

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
38
Matchs joués
11 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 20
6 Victoire(s) domicile 12
1 Victoire(s) extérieure 8

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 27 FÉVR. 2021
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 8 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 14 SEPT. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 MAI 2018
0- 4
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Aldric CHANCIOUX
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Nuno JACINTO
Ligue 1 TV