Journée 18

MER. 6 JANVIER 2021 - 21:00

STADE GEOFFROY-GUICHARD

Telefoot
93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

93

Samedi prochain, pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, la dernière de la phase aller, le Paris Saint-Germain recevra Brest tandis que Saint-Etienne se déplacera à Reims. 

93

Le début de l'ère Mauricio Pochettino débute par un match nul 1-1 sur la pelouse de Saint-Etienne. Pas assez efficaces face à un grand Jessy Moulin, les Parisiens partagent les points devant une équipe qui enchaîne une septième rencontre sans défaite en Ligue 1 Uber Eats. Au classement, l'ASSE est 14e, le PSG 2e. 

93

C'est terminé au Stade Geoffroy-Guichard où l'AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain se quittent sur un score nul de 1-1 pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats !

92

Quelle occasion parisienne dans la dernière minute ! Kean, servi à l'entrée de la surface, sert, en pivot, Sarabia qui, lancé, manque sa frappe... C'était la frappe de la victoire. 

91

Le PSG obtient un coup franc dangereux dans le temps additionnel mais il ne donne rien, la défense stéphanoise résistant magnifiquement aux assauts des joueurs de la capitale. 

90

Trois minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Saint-Etienne tente de marquer le but de la victoire en contre mais, contrairement à la première période, c'est beaucoup plus difficile physiquement pour les attaquants de se projetter. 

88

Ultime changement pour l'AS Saint-Etienne : Denis Bouanga cède sa place à Alpha Sissoko. 

86

Les Franciliens poussent fort dans ces ultimes minutes de jeu mais ne parviennent toujours pas à inquitéter véritablement Jessy Moulin. 

84

Les Parisiens s'emmêlent les pinceaux sur un contre avec un Moise Kean n'arrivant pas à contrôler le cuir sur le côté droit de la surface alors que Sarabia était à ses côtés... Quel dommage !

84

Sorte de l'Argentin Angel Di Maria, remplacé par Pablo Sarabia. 

83

Premier carton jaune pour le Paris-SG : Julian Draxler est averti pour une faute commise sur Gourna-Douath. Il sera prochainement suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. 

83

... et Romain Hamouma, le buteur stéphanois, sort pour Aimen Moueffek !

83

... Charles Abi remplace Zaydou Youssouf...

83

Triple changement du côté de l'ASSE et de Claude Puel : Arnaud Nordin cède sa place à Adil Aouchiche...

80

Le centre parisien venu de la gauche (encore et encore !)... Pembélé était passé devant son vis à vis mais Hamouma est miraculeusement parvenu à dévier le cuir. 

78

Le PSG pousse pour revenir, en passant beaucoup par le flanc gauche ! Pour le moment, la défense stéphanoise résiste...

77

Panagiotis Retsos, le défenseur grec de l'ASSE, est averti après avoir sèchement stoppé Kean au milieu du terrain. 

75

Draxler, en entrant dans la surface, passe en rentrée à l'entrée du rectangle pour Mbappé qui laisse intelligemment le cuir à Di Maria qui, de son pied gauche magique, décoche une frappe claquée au sol magnifiquement stoppée par Moulin. Quel match du portier ligérien !

73

Quel contrôle aérien de Mbappé sur une ouverture de Marquinhos ! Mais il est signalé hors jeu...

72

Une domination se traduisant dans les chiffres : six tirs à trois en seconde mi-temps pour l'ASSE !

70

OH KEAN ! Sur un centre, l'avant-centre parisien enchaîne contrôle et frappe dans la surface : sa tentative est juste trop enlevée... Les occasions s'enchaînent !

69

LA BARRE DE SAINT-ETIENNE ! Les Stéphanois ne se contentent pas de jouer le match nul et sont dangereux dans cette seconde période. Sur un corner venu de la gauche, Navas voit s'écraser le ballon sur sa barre après une tête effectuée au premier poteau par Bouanga. 

67

Sur un corner de Di Maria, Herrera remet le ballon de la tête depuis l'entrée du rectangle... mais Pembélé manque le cuir de très peu !

66

En voyant évoluer Saint-Etienne ce soir, on se demande comment cette équipe peut n'avoir remporté qu'un seul match de Ligue 1 Uber Eats depuis la mi-septembre 2020 !

64

L'occasion pour Saint-Etienne ! Sur le côté gauche, Bouanga est servi en profondeur dans la surface où il se présente face à Navas qui bouche l'angle et repousse sa frappe. C'était magnifique. 

64

La possession, dans cette seconde période, est moins en faveur de Paris : de presque 80% en première période, elle est passée à moins de 60% !

63

Avec son double changement, Mauricio Pochettino fait passer son équipe d'un 4-3-3 à un 4-4-2 avec Mbappé et Kean sur le front de l'attaque. 

63

Du côté de l'ASSE, Kévin Monnet-Paquet sort pour Ryad Boudebouz. 

63

... et Timothée Pembélé prend celle de Colin Dagba !

63

Double changement du côté du PSG : Gana Gueye cède sa place à Julian Draxler...

61

Longue séquence de possession du côté du Paris Saint-Germain qui n'arrive pas à créer de différences !

60

Saint-Etienne n’a gagné aucun de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 défaites suivies de 3 nuls), sa plus longue série sur ses terres depuis février-mai 2017 (6 également). Les Verts n’ont plus connu une plus longue série depuis novembre 2005-février 2006 (7).

58

Alors que l'on approche de l'heure de jeu, le score est toujours de 1-1 entre l'AS Saint-Etienne et le Paris-SG à Geoffroy-Guichard dans cette rencontre accrochée et indécise. 

56

Sur un contre après un coup franc de l'ASSE, Verratti, Kean, Di Maria et Mbappé se projettent dans le camp stéphanois mais, après une frappe manquée de l'international français, un hors jeu (à retardement) est sifflé. 

55

Le déboulé de Kylian Mbappé depuis son couloir ! En mode turbo, l'ancien joueur de Monaco vient buter sur Jessy Moulin qui repousse le ballon dans la surface où les Parisiens, malgré le but vide, n'arrivent pas à reprendre le cuir... L'occasion était belle !

53

Ander Herrara, au niveau de la ligne médiane à l'opposé des bancs de touche, vient faucher Nordin : il est verbalement rappelé à l'ordre par Monsieur Clément Turpin. 

52

Mbappé tente de faire le différence sur son aile gauche mais perd le ballon après une belle défense adverse. Il est frustré le champion du monde !

51

Il manque de la vitesse du côté des attaques parisiennes pour mettre en danger Saint-Etienne. Pour le moment, les Foreziens évoluent dans un fauteuil. 

49

Après avoir laissé passer l'orage stéphanois dans les cinq premières minutes de la seconde période, le Paris-SG reprend le contrôle du ballon et tente, collectivement, de prendre le bloc bas de l'ASSE à défaut. 

47

Oh Colin Dagba ! Sur un centre des Verts, et alors que Bouanga s'était effacé devant lui, il sort le ballon en corner d'une tête mal maîtrisée ne passant pas loin du but de Navas. Sur le corner, Monnet-Paquet tente sa chance de loin mais sa frappe est trop enlevée. 

46

Comme en première période, Saint-Etienne obtient un coup franc excentré, favorable à un centre dans la surface de Navas, dès la première minute. Cette fois-ci, un hors jeu est signalé. 

46

C'est reparti à Geoffroy-Guichard ! Les 22 mêmes acteurs ont repris leur place sur la pelouse ligérienne. 

Saint-Etienne n’a réussi que 68% de ses passes en première période, son plus faible ratio à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats à domicile depuis le 15 décembre 2019 face à... Paris (66%) !

Face à une équipe stéphanoise bien en place et solide dans son camp, le Paris-SG de Mauricio Pochettino n'a pas réussi à se procurer beaucoup d'occasions. Ce sont mêmes les Stéphanois de Claude Puel qui ont ouvert le score par Romain Hamouma sur une perte de balle de Gana Gueye. Quelques minutes plus tard, Moise Kean permettait au PSG de recoller au score à peine la vingtième minute de jeu passée. La seconde mi-temps promet dans cette rencontre hyper plaisante !

46

C'est la pause au Stade Geoffroy-Guichard entre l'AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain : 1-1 entre les deux équipes après 45 minutes de jeu !

45

Une minute de temps additionnel minimum dans cette première période !

44

Bouanga chippe le ballon dans les pieds de Marquinhos et s'échappe vert le but de Navas... mais Monsieur Clément Turpin siffle une faute ! Les Parisiens ont eu chaud sur ce coup-là. 

42

Sur le coup parce que, ensuite, sur un centre en retrait venu de la gauche, Debuchy, à l'entrée de la surface, se couche sur le ballon pour le reprendre de volée. Navas se couche dessus en se détendant pour écarter le danger. 

41

Saint-Etienne se montre encore dangereux en reconversion et vient obtenir un corner ! Il ne donne rien sur le coup. 

39

Sur un contre, Hamouma, depuis le côté droit, tente de servir Bouanga entre la défense et le gardien, dans le mouvement, mais c'est juste trop long et cela ne donne rien. 

38

Les Stéphanoise sont très généreux dans l'effort depuis le coup d'envoi. Pour le moment infatigables, ils posent beaucoup de problèmes à l'animation parisienne. 

36

La possession parisienne culmine à une hauteur incroyable à moins de dix minutes de la pause : plus de 78% !

35

Le pied gauche de Di Maria refait des siennes ! Lancé sur le couloir droit, l'Argentin tente une ouverture en profondeur pour Mbappé, plein axe. C'est à peine trop long et Moulin capte le ballon devant le Bondynois. 

34

Le centre de Dagba à l'entrée de la surface pour Di Maria qui, après le rebond, n'arrive pas à maîtriser le cuir avec son pied gauche : le ballon s'envole ! Il était absolumeent tout seul... 

32

Très intéressante séquence stéphanoise dans le camp du PSG ! Sur la gauche de la surface, l'ASSE arrive à combiner... sans parvenir à inquiéter Navas !

31

On vient d'entrer dans le dernier quart d'heure de la première période : 1-1 entre l'AS Saint-Etienne et le Paris-SG dans une rencontre très plaisante entre deux équipes ne fermant pas le jeu et jouant un football plutôt alléchant. 

29

Visiblement, Mauricio Pochettino a demandé à ses latéraux Bakker et Dagba d'évoluer hauts sur la pelouse : il n'est pas rare de voir les deux défenseurs débouler dans leur couloir pour centrer !

28

Le rythme de ce match est quelque peu redescendu depuis quelques minutes. Le PSG a le contrôle du ballon mais n'enclenche pas d'attaque, la faute au gros pressing ligérien. 

28

L'attaquant de Paris Moise Kean a marqué 8 buts en 11 tirs cadrés cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Clinique. 

27

Le joueur de Saint-Etienne Denis Bouanga est impliqué dans trois buts lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 16 précédents. 

26

Dagba déborde sur son côté droit et décoche un centre brossé... directement capté par Moulin, qui n'a rien à se reprocher sur le but encaissé après deux magnifiques arrêts effectués !

25

Le joueur de Saint-Etienne Romain Hamouma a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 17 septembre dernier, mettant fin à une série de 13 matchs sans marquer dans l’élite.

24

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce match a débuté à 100 à l'heure avec deux buts inscrits en l'espace de trois minutes au tournant de la vingtième minute !

23

Paris n'a glané qu'un seul point après avoir été mené au score cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus mauvais total avec Bordeaux et Strasbourg.

22

Le Paris-SG ne change pas son plan tactique et pousse pour revenir au score... ET CA FONCTIONNE DE SUITE ! Moise Kean, sur une petite passe de Verratti en plein coeur de la surface, vient tromper Moulin en pivot. 1-1 dans le Forez !

20

Sensation à Geoffroy-Guichard où le PSG est mené par une très jeune équipe de l'ASSE ! 

19

BUUUUT POUR SAINT-ETIENNE ! Sur une perte de balle parisienne dans la surface par Gana Gueye sur un gros pressing stéphanois, Bouanga sert Hamouma qui trompe Navas d'un petit piqué. 1-0 pour l'ASSE !

16

Après un premier quart d'heure de rôdage, le jeu collectif parisien se met en place de plus en plus efficacement. Les Stéphanois sont tout simplement privés de ballons !

15

Mbappé, sur son flanc gauche, part dans une série de dribbles mais Nordin, qui signe un joli retour, le charge à l'épaule pour le pousser en sortie de but ! Les Stéphanois sont bien entrés dans cette rencontre. 

15

Saint-Etienne n’a gagné aucun de ses 11 derniers matchs à domicile face à Paris en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant au 21 septembre 2008 (1-0).

13

Rude bataille pour le contrôle du ballon au milieu du terrain : Gana Gueye accroche Nordin et Monsieur Clément Turpin siffle une faute en faveur de l'ASSE !

11

QUELLE TÊTE DE MARQUINHOS ! Sur un corner de Di Maria venu de la gauche, Marquinhos arrive lancé et place une magnifique tête puissante repoussée d'une claquette par Moulin, très bien entré dans sa rencontre. 

10

Les Stéphanois, quand ils n'arrivent pas à rapidement se projeter, ont tendance à vite rendre le ballon à leurs adversaires : presque 75% de possession pour le PSG actuellement !

9

L'OCCASION DE KEAN ! Sur le contre, Moise Kean est magnifique servit et arrive en face à face devant Moulin qui stoppe sa tentative du pied droit. 1-1 du côté des gardiens quelques secondes après le réflexe de Navas sur le corner des Verts. 

8

Sur ce coup de coin, justement, c'est limite entre Kehrer et Debuchy mais rien n'est signalé par l'arbitre ni par le VAR. Le jeu reprend à Saint-Etienne !

7

Quelques incompréhensions dans le jeu du PSG, qui tente de construire méthodiquement ses actions. Cela permet à l'ASSE de se projeter et d'obtenir de belles situations, comme sur ce corner. 

6

Verratti prend son nouveau rôle à coeur et se projette plus qu'à l'accoutumée ! Il permet à Mbappé de déborder à gauche mais le centre du génie français ne trouve personne. 

5

Sur un contre consécutif à un corner parisien bien renvoyé, Saint-Etienne se retrouve en bonne situation à l'entrée de la surface du PSG mais Hamouma et Bouanga ne se comprennent pas et le ballon est perdu. 

4

La pelouse du Stade Geoffroy-Guichard est magnifique ce soir ! Les joueurs évoluent sur un véritable billard alors que Kolodziejczak devance Mbappé sur une ouverture. 

3

Première période de possession en faveur du PSG qui évolue haut sur le terrain. 

2

En trois centres, la défense du PSG repousse le danger à autant de reprises par des coups de tête. Sur le quatrième, Debuchy est à la retombée mais ce n'est pas cadré. Gros début de match de l'ASSE !

1

Romain Hamouma, sur le flanc gauche, obtient une première faute en provoquant devant Kehrer pour revenir dans l'axe. Le coup franc est repoussé en corner par Marquinhos !

1

C’est parti entre l’AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain au Stade Geoffroy-Guichard ! Monsieur Clément Turpin, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard, à huis clos en raison du contexte sanitaire. Les Stéphanois joueront en vert, les Parisiens en bordeaux, couleur de leur maillot third. Le coup d’envoi est imminent dans le Forez !

Les Franciliens n’ont perdu que 2 de leurs 15 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls) : le 10 septembre 2020 à Lens (0-1) et le 20 novembre 2020 à Monaco (2-3).

Paris n’a perdu qu’un seul de ses 10 précédents premiers matchs d’une année civile en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls), c’était le 10 janvier 2015 à Bastia (2-4).

L’ASSE n’a gagné aucun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Paris (4 nuls, 10 défaites), sa dernière victoire remontant au 3 novembre 2012 au Parc des Princes (2-1). Le PSG a préservé sa cage inviolée lors de 9 de ses 12 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats face aux Verts.

Pour sa première avec le PSG, Mauricio Pochettino tente un coup en plaçant Marco Verratti en position hybride de 8/10 au milieu du terrain. Un positionnement qui fait saliver sur le papier !

Les remplaçants du Paris Saint-Germain : Rico, Sarabia, Diallo, Draxler, Letellier, Pembélé, Simons, Ruiz-Atil, Fadiga.

La composition du Paris Saint-Germain, en 4-4-3 ce soir : Navas - Bakker, Marquinhos, Kehrer, Dagba - Herrera, Verratti, Gueye - Mbappé, Kean, Di Maria.

L’attaquant de Saint-Etienne Denis Bouanga affiche un différentiel buts marqués - Expected Goals de -3.24 (3 buts pour une valeur xG de 6.24) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Moussa Dembélé fait pire (-4.29, 1 but pour une valeur xG de 5.29). Va-t-il se ressaisir ce soir au Stade Geoffroy-Guichard ?

Les remplaçants de l’AS Saint-Etienne : Bajic, Boudebouz, Abi, Trauco, Aouchiche, Sissoko, Rivera, Moueffek, Gabard. 

La composition de l’AS Saint-Etienne : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Retsos - Youssouf, Nordin - Monnet-Paquet, Gourna-Douath, Hamouma - Bouanga. 

Du côté du Paris-SG, Mauricio Pochettino devra effectuer ses débuts sans un grand nombre de joueurs : Mauro Icardi, Neymar, Leandro Paredes, Danilo Pereira, Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Juan Bernat et Alessandro Florenzi sont sur le flanc tandis que Rafinha est positif à la Covid-19.

Ce mercredi soir, Claude Puel, le manager général stéphanois, est privé de plusieurs joueurs cadres parmi lesquels les milieux récupérateurs Mahdi Camara et Yvan Neyou, suspendus. Yvann Maçon et Wahbi Khazri sont, quant à eux, blessés.

Mauricio Pochettino va devenir le dixième entraîneur à diriger Paris en Ligue 1 Uber Eats après avoir porté le maillot parisien en tant que joueur dans l’élite après Jean-Michel Larqué, Ilja Pantelic, Camille Choquier, Luis Fernandez, Ricardo, Vahid Halilodzic, Laurent Fournier, Paul Le Guen et Antoine Kombouaré.

Des Franciliens qui viennent de changer de coach entre les fêtes. L’Allemand Thomas Tuchel a été officiellement remercié par ses dirigeants le 29 décembre et remplacé, quelques jours plus tard, par l’Argentin Mauricio Pochettino.

L’ASSE, qui n’a perdu aucun de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 5 nuls), égalant sa meilleure série d’invincibilité sous l’ère Claude Puel (six également entre octobre et novembre 2019), connaît un léger mieux depuis la fin du mois de novembre et débute cette année 2021 face aux Parisiens.

L’AS Saint-Etienne, quinzième avec 18 points en 17 journées, reçoit le Paris-SG, troisième du classement avec 35 points, dans le match phare de cette 18e journée du Championnat de France de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue 1 Uber Eats AS Saint-Etienne/Paris-SG. 

19'

R. HAMOUMA

22'

M. KEAN

63'

T. PEMBELE

C. DAGBA

63'

J. DRAXLER

I. GUEYE

63'

R. BOUDEBOUZ

K. MONNET-PAQUET

77'

P. RETSOS

83'

C. ABI

Z. YOUSSOUF

83'

A. AOUCHICHE

A. NORDIN

83'

A. MOUEFFEK

R. HAMOUMA

84'

J. DRAXLER

84'

P. SARABIA

A. DI MARIA

88'

A. SISSOKO

D. BOUANGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 25
4 Victoire(s) domicile 15
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Vincent TEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI