Journée 19

SAM. 9 JANVIER 2021 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

Match à huis clos

91

Merci à tous de nous avoir suivis ! La Ligue 1 Ubert Eats revient dès vendredi prochain pour le début de la 20e journée.

91

Pour Lorient, cette rencontre peut laisser quelques regrets avec notamment ce tir sur le poteau de Moffi en première période. S'il y a du mieux dans le jeu, les Bretons perdent ce soir leur 13e match de la saison ce qui les place au 19e rang de Ligue 1 Uber Eats à mi-parcours.

91

Les Marines et Blancs stoppent la série de deux défaites de rang à domicile ce soir avec ce succès contre Lorient. Dans le jeu, les hommes de Gasset ont été séduisants avec de bons enchaînements offensifs. A la moitié du championnant, les Bordelais pointent donc à la 10e place.

91

C'est terminé ! Victoire 2/1 des Girondins de Bordeaux face au FC Lorient grâce à un doublé de Rémi Oudin en première période !

91

Laurienté arrive à se mettre en position de centre au prix de gros efforts mais malheureusement pour lui, Costil est le premier joueur à la réception du ballon.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

90

Carton jaune pour Paul Baysse auteur jusqu'ici d'un match parfait. Loin de son but, il s'est montré trop rugeux sur Grbic.

86

Grbic pense tenir l'égalisation mais sur ce service, l'attaquant est clairement en position de hors-jeu. Ce but ne comptera finalement pas.

86

Remplacement de Ui-jo Hwang par Josh Maja.

86

Remplacement de Rémi Oudin, auteur d'un doublé ce soir par le jeune Dilane Bakwa.

84

Laurienté alerte Costil suite à une superbe percussion sur le côté gauche ! Lancé à pleine vitesse, il prend sa chance du pied gauche mais le ballon file dans les gants du portier bordelais.

83

Les dix joueurs de champ Lorientais sont dans le camp des Marines et Blancs à présent mais il manque encore beaucoup de justesse technique pour parvenir à faire la différence.

81

Le bloc Lorientais comme à se tendre et forcément, les Bordelais profitent des espaces pour se projeter en contre-attaque.

80

Bordeaux commence à reculer et laisse le ballon au FCL qui va jouer son va-tout dans ces dix dernières minutes de jeu.

79

Remplacement de Quentin Boisgard par Adrian Grbić pour Christophe Pélissier qui veut revenir au score !

76

Centre très dangereux de Le Goff pour Moffi mais Baysse est encore auteur d'une belle intervention pour devancer l'attaquant. Le danger est écarté mais cette action témoigne d'une petite montée en puissance des Merlus.

75

Traoré y va de sa frappe après un centre en retrait d'Adli mais son tir passe nettement au dessus du but de Dreyer.

74

Hwang régale les amoureux du football avec un double contact le long de la ligne de touche parfaitement réalisé. Le Coréen est très en jambes ce soir.

74

Remplacement de Nicolas de Préville par Amadou Traore. L'attaquant Français a été très actif ce soir avec notamment trois tirs tentés.

73

Le Goff ose la frappe dans un angle très fermé mais il n'avait pas d'autre choix puisqu'il n'y avait aucun partenaire au centre pour le soutenir.

70

Wissa se met déjà en évidence mais Baysse vient lui prendre le ballon dans les pieds alors que l'attaquant armait sa frappe face à Costil. Attention à cet attaquant Congolais déjà auteur de 5 buts cette saison.

70

Remplacement de Fabien Lemoine par Yoane Wissa. Le capitaine est touché au pied et ne peut tenir sa place.

67

Oudin est tout proche du triplé ! Sur une belle ouverture en profondeur pour De Préville, Dreyer est alerté une première fois mais repousse bien le tir de l'attaquant. Derrière, Oudin voit le ballon lui revenir et reprend en une touche de balle mais Le Goff est auteur d'un retour spectaculaire pour empêcher le ballon d'entrer dans les filets. Coup de chaud sur Lorient.

65

De Préville est à deux doigts de servir Hwang au point de penalty mais il faut une belle intervention de Le Goff pour repousser le danger.

65

Deux hors-jeu consécutifs pour le FC Lorient qui n'arrive toujours pas à s'approcher du but de Costil.

62

Alors que Lorient avait pris sa chance à 10 reprises en première période, le compteur n'affiche aucune frappe en seconde mi-temps, signe que les Bretons ont plus de mal dans le jeu.

61

Remplacement de Samuel Kalu par Yacine Adli. Le numéro 10 Bordelais aura été actif durant une heure de jeu mais il doit cèder sa place.

59

Moffi est muselé par la charnière Baysse/Koscielny qui a décidé de mettre plus d'intensité physique dans les duels. Très ven vue en première période, le buteur Lorientais a plus de mal à présent.

58

Remplacement de Thomas Monconduit par Laurent Abergel. Le joueur rentre directement au vestiaire, visiblement frigorifié.

55

Kalu prend sa chance en une touche de balle mais sa frappe est trop écrasée pour mettre en danger le gardien adverse.

54

Lorient doit se réveiller rapidement sous peine de voir son adversaire du soir faire le break. Les Bretons perdernt les duels et font même des erreurs grossières lors de la relance les mettant en danger inutilement.

52

De Préville et Baysse se gênent à la réception d'un coup franc parfaitement botté par Basic. Les deux partenaires veulent s'imposer de la tête juste devant le but de Dreyer mais finalement ni l'un ni l'autre n'arrive à cadrer. Lorient peut souffler.

49

Kalu se fait plaisir avec une série de passements de jambes enchaînée avec une frappe du pied droit depuis l'entrée de la surface. Si la frappe n'est pas très dangereuse, Dreyer s'y prend à deux fois pour capter le cuir.

48

Le Goff se montre actif sur son côté gauche mais son centre n'est malheureusement suivi par aucun partenaire.

46

Aucun changement n'est à signaler durant la pause.

46

C'est reparti pour la seconde période en espérant que le spectacle soit aussi bon qu'en première période !

Le joueur de Bordeaux Rémi Oudin a inscrit 2 buts contre Lorient, c’est autant que lors de ses 21 précédentes rencontres en Ligue 1 Uber Eats. Il a marqué son premier doublé dans l’élite avec les Girondins, son premier dans la compétition depuis le 24 février 2019 avec Reims, contre Montpellier

Avec 55% de possession de balle, Bordeaux a inversé la tendance dans ce secteur de jeu car après une demi-heure de jeu, c'étaient bien les visiteurs qui benéficiaient d'avantage du cuir.

Plus mauvaise équipe du championnat à l'extérieur, Lorient avait pourtant fait le plus dur en revenant au score par l'intemédiaire de Moffi. En fin de première période, c'est Oudin qui a réussi à inscrire un doublé, bien aidé il faut le dire par Gravillon qui a détourné sa frappe. Quoi qu'il en soit, ce sont les Girondins qui mènent à la pause.

46

C'est la pause au Matmut Atlantique sur le score de 2/1 en faveur de Bordeaux face à Lorient !

44

Otavio prend sa chance de loin ! Aux 25 mètres dans l'axe, le Brésilien arrive lancé et reprend du pied droit ce ballon errant mais la balle file à côte du but de Dreyer.

43

Le doublé pour Oudin ! Sur un bon centre de Sabaly pour Oudin, le premier buteur de la soirée prend sa chance mais c'est le défenseur de Lorient, Gravillon, qui détourne totalement la trajectoire du cuir qui termine dans le but d'un Dreyer impuissant.

41

Carton jaune pour Ui-jo Hwang qui est venu stopper irrégulièrement cette contre-attaque Lorientaise au milieu de terrain.

38

Le jeu a perdu en précision depuis quelques minutes avec des pertes de balle du côté de chaque équipe.

35

La possession de balle est légèrement en faveur de Lorient avec 51,9%.

33

Le coup de tête de De Preville ! L'attaquant coupe la trajectoire au premier poteau d'une belle tête décroisée mais au final, le cuir file juste à côté de la cage de Dreyer qui semblait battu.

30

Chalobah est au sol après un contact involontaire avec Benito qui lui a mis un coup dans le visage avec son bras. Le joueur Anglais se relève après quelques secondes et va pouvoir reprendre sa place.

28

Moffi est en pleine forme puisqu'il vient d'inscrire ce soir son troisième but en trois matchs et à l'instant, sa talonnade très inspirée a terminé sa course sur le poteau. Le Nigérian est un véritbale poison pour la défense bordelaise.

26

Quel geste génial de la part de Moffi ! D'une talonnade incroyable, il trompe tout le monde suite à un centre dans la surface de réparation mais la balle vient heurter le poteau gauche de Costil qui n'avait pas bougé d'un cil.

24

Il n'y aura donc pas de 11e clean-sheet cette saison pour Benoît Costil qui vient d'être battu par Moffi.

23

But Terem Igobor Moffi qui est trouvé par Monconduit en profondeur. Dans un premier temps, il manque son duel face à Costil qui contre la tentative du plat du pied mais le cuir revient dans la direction de Moffi qui reprend d'une tête bien placée à bout portant qui ne laisse aucune chance à Costil.

18

Hwang alerte encore Dreyer ! Avec ses appuis très vifs, l'attaquant prend sa chance du pied gauche dans un angle encore un peu fermé mais cette fois-ci son tir est cadré. Il faut toute la vigilance du gardien des Merlus pour repousser le ballon en corner.

17

Lorient n'arrive plus à enchaîner les passes. Depuis l'ouverture du score Girondine, les Bretons courent après le ballon.

14

Cette saison, Bordeaux s'est imposé dans 100% des cas lorsque le club a ouvert le score. Cela est déjà arrivé 6 fois cette saison et nous verrons ce soir si ce but de Oudin confirme la tendance.

13

But Rémi Oudin ! Sur un nouveau corner, le ballon est cafouillé dans la surface et c'est finalement Oudin qui en hérite au second poteau en le reprenant d'un tir taclé du pied droit.

10

Bordeaux se montre plus incisif depuis quelques minutes. Après avoir concédé la première occasion de la partie, les joueurs de Jean-Louis Gasset jouent plus haut et mettent du rythme dans leurs transmissions de balle.

7

Hwang répond à Laurienté ! Le Coréen percute et se retrouve dans une position de frappe, certes excentrée, mais dangereuse. L'angle est bien bouché par Dreyer qui de toute façon voit le cuir passer au dessus de sa cage.

5

Moffi remise sur Laurienté qui offre le premier frisson de la soirée ! Malheureusement son tir est trop axial et termine sur les gants du portier des Girondins qui repousse le danger. Lorient démarre très bien cette rencontre.

5

Le premier corner de la partie est en faveur des Bretons. Boisgard travaille bien son ballon dont la trajectoire termine juste devant Costil qui heureusement ne voit aucun adversaire couper la trajectoire.

2

Hwang est alerté dans la surface de réparation mais le Coréen est bien pris en sandwich par les défenseurs et ne peut enchaîner avec une bonne frappe. Dreyer va pouvoir se dégager au pied.

1

La première frappe de la rencontre est signée Lemoine, le capitaine des Merlus hérite d'un ballon errant aux 30 mètres. Malheureusement, sa frappe s'envole loin au dessus du but de Costil.

1

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Lorient.

Bordeaux a perdu ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (1-2 v St Etienne puis 1-3 v Reims) mais n’a plus enchaîné 3 défaites de rang à domicile dans l’élite depuis avril-mai 2019 (3).

Les remplaçants ce soir du côté du FCL : Nardi, Abergel, Diarra, Bozok, Marveaux, Hergault, Wissa, Grbic, Mouyokolo.

Du côté de Lorient, le système tactique sera lui aussi disposé en 4-2-3-1 avec une suprise puisque le gardien titulaire lors des 18 premières journées Paul Nardi est remplacé par l'expérimenté Matthieu Dreyer. Voici le onze de départ : Dreyer, Le Goff, Morel, Gravillon, Lemoine (cap), Chalobah, Le Fée, Boisgard, Monconduit, Laurienté, Moffi.

Voici ensuite l'identité des remplaçants côté Girondins : Poussin, Pablo, Traore, Adli, Bakwa, Lacoux, Kwateng, Maja et Briand.

Dans ces conditions, voici les onze joueurs bordelais qui débuteront cette rencontre dans un système en 4-2-3-1 : Costil, Benito, Koscielny (cap), Baysse, Sabaly, Otavio, Basic, Kalu, Oudin, Hwang et De Preville.

Le groupe convoqué par Jean-Louis Gasset sera lui orphelin d'Hatem Ben Arfa. Touché à une cuisse, l'un des atouts majeurs de l'attaque des Girondins ne sera pas de la partie tout comme Mehdi Zerkane gêné aux ischio-jambiers. Enfin, Maxime Poundjé est lui aussi absent, blessé à une cuisse.

Le FC Lorient espère décrocher ce soir un voire trois points sur le pelouse du Matmut Atlantique et ainsi se relancer dans la course au maintien. Pour se motiver, les joueurs de Christophe Pélissier devront se rappeler que 11 des 12 points qu'ils ont pour l'instant glanés l'ont été contre des équipes faisant partie de la deuxième partie de tableau (ce qui est le cas de Bordeaux, 12e). Cependant, la tâche ne sera pas facile car jamais dans son histoire le FCL ne s'est imposé en Gironde (9 défaites, 4 matchs nuls).

Les Girondins de Bordeaux continuent d'alterner le chaud et le froid cette saison. Jamais depuis le début de l'exercice les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont réussi à enchaîner deux succès consécutivement. Cette situation s'explique en partie par le manque d'efficacité des Marines et Blancs devant le but. Avec 18 buts inscrits en 18 journées, le FCGB est seulement la 17e attaque de Ligue 1 Uber Eats. Pour autant, la défense est elle très à son aise comme en témoignent les 10 clean-sheets réussies par Benoît Costil (total le plus élevé des 5 grands championnats d'Europe).

Cette donc sur la pelouse du Matmut Atantique que ces deux formations vont achever la phase aller de ce championnat. Jusqu'ici, ce sont les Bordelais qui ont réussi le meilleur parcours avec un bilan de 6 victoires, 5 nuls et 7 défaites les positionnant au 12è rang de Ligue 1 Uber Eats. Pour Lorient, cette saison qui signe son retour dans l'élite du football hexagonal est plus compliquée. Les Tangos ne comptent que 3 succès ainsi que 3 matchs nuls pour 12 défaites. Avec ce bilan, les Bretons sont actuellement 19e du championnat.

Pour cette rencontre, Lorient ne pourra pas compter sur deux joueurs de son effectif. En effet, Julien Laporte et Pierre-Yves Hamel ont été écartés suite à des tests positifs à la Covid-19. Plus tôt dans la semaine, Yoane Wissa et Adrian Grbic avaient eux aussi été positifs mais les tests négatifs réalisés ce samedi matin leur ont permis d'être du déplacement. Enfin, Jonathan Delaplace est lui suspendu pour cette rencontre après le carton rouge reçu mercredi dernier lors de la défaite 2/5 contre Monaco.

Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Football Club des Girdondins de Bordeaux au Football Club de Lorient comptant pour la 19e journée.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse ! Le coup d'envoi de cette rencontre dirigée par Willy Delajod est imminent à présent.

13'

R. OUDIN

23'

T. MOFFI

41'

U. HWANG

44'

R. OUDIN

58'

L. ABERGEL

T. MONCONDUIT

61'

Y. ADLI

S. KALU

70'

Y. WISSA

F. LEMOINE

74'

A. TRAORE

N. DE PREVILLE

80'

A. GRBIC

Q. BOISGARD

86'

J. MAJA

U. HWANG

86'

D. BAKWA

R. OUDIN

90'

P. BAYSSE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Yannick BOUTRY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Claude LAATEB
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
32
Matchs joués
12 Match(s) nul(s)
15 Victoire(s) 5
10 Victoire(s) domicile 5
5 Victoire(s) extérieure 0

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 25 AVR. 2021
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 JANV. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 20 MAI 2017
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 5 NOV. 2016
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 MAI 2016
3- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Claude LAATEB
Ligue 1 TV