Journée 19

SAM. 9 JANVIER 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Telefoot
93

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Racing Club de Lens/Racing Club de Strasbourg Alsace en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un autre live !

93

Dimanche prochain à 15 heures, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats, Lens se déplacera à Nantes tandis que Strasbourg recevra Saint-Etienne. 

93

Avec cette victoire, le RCSA passe 15e de Ligue 1 Uber Eats avec 20 points tandis que le RCL, qui compte toujours un match en moins, est 9e avec 27 unités au compteur. 

93

Pour la première fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens enchaîne deux défaites de suite en s'inclinant devant le RC Strasbourg sur un but de l'inévitable Habib Diallo pour le compte de la 19e journée. Les Alasaciens, très solidaires et efficaces, gagnent pour la deuxième fois de la semaine en montrant beaucoup de caractère. 

93

C'est terminé au Stade Felix Bollaert-Delelis où le Racing Club de Strasbourg Alsace s'impose 1-0 devant le Racing Club de Lens !

93

Le manqué d'Ajorque ! Dans les ultimes secondes, Strasbourg se procure un contre et, au bout d'un une-deux Ajorque-Liénard, l'ancien attaquant de Clermont écrase sa frappe, stoppée par Leca. 

92

Strasbourg s'apprête à remporter deux matchs consécutifs pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis février dernier (2 également). 

92

Adrien Thomasson, le capitaine alsacien, cède sa place à Dimitri Liénard. 

90

Corentin Jean vient provoquer la défense du RCSA à l'entrée de la surface mais Monsieur Clément Turpin ne bronche pas. 

90

Trois minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

88

Stasbourg a réussi seulement 66,9% de ses passes ce soir, son plus faible pourcentage en Ligue 1 Uber Eats depuis Nîmes/Strasbourg le 16 mars 2019 (63,7%).

87

Lens possède le contrôle du ballon dans ses ultimes minutes... mais n'arrive pas à porter le danger dans le rectangle strasbourgeois de façon convenable !

86

Cheick Doucouré, buteur contre Lyon cette semaine, tente sa chance de loin pour ramener son équipe à hauteur... c'est manqué !

85

D'ailleurs, le brouillard se dissipe de minutes en minutes sur le Stade Felix Bollaert-Delelis !

84

Lens joue très haut dans cette fin de partie ! Il faut que les Nordistes récupèrent le ballon le plus vite possible pour tromper la vigilence adverse. 

82

L'occasion de Sissoko ! Servi par son latéral Carole dans la surface, sur une merveille de passe, il manque son face à face devant Leca qui laisse son équipe dans la partie ! Sur le corner, ce même Sissoko déclenche une frappe lointaine, sans danger pour le gardien corse.

80

... et Florian Sotoca cède la sienne à Jonathan Clauss !

80

... Corentin Jean entre à la place de Clément Michelin...

80

Pour Lens, Franck Haise fait entrer trois nouveaux joueurs ! Simon Banza remplace Yannick Cahuzac...

80

De nouveau du coaching dans cette partie. Pour Strasbourg, Habib Diallo, le buteur du soir, cède sa place à Majeed Waris. 

77

Strasbourg tente d'aller planter la deuxième bandrille mais les joueurs alsaciens ne parviennent pas à tromper la vigilence de la défense nordiste, concentrée. 

75

Le voilà le tir cadré ! La frappe soudaine d'Haidara qui déclenche une puissante frappe, flottante, de loin : vigilent, Kawashima repousse la tentative tant bien que mal de la poitrine. 

74

Il faut remonter 26 minutes pour voir le dernier tir cadré de ce match : depuis 9 tirs, 0 cadrés.

73

... et Arnaud Kalimuendo cède sa place à l'ancien Niçois Ignatius Ganago !

73

Et double remplacement pour le RC Lens : Loïc Badé sort pour Cheick Doucouré...

72

Deuxième changement du côté de Strasbourg : Lionel Carole remplace Jean-Ricner Bellegarde ce qui permet aux Alsaciens de passer à trois derrière.

69

Lens continue du pousser alors que les vingt dernières minutes s'annoncent à Felix Bollaert-Delelis. 

67

Cette rencontre devient dingue ! Quelques secondes plus tard, Lens se créé une occasion mais, là encore, le dernier geste pêche... Sotoca a sauté trop tôt sur ce centre. 

65

La défense passive de Lens ! Sur un contre, le RCSA se projette rapidement et, sur un centre de Diallo, Aholou manque le cadre alors qu'il était seul dans la surface. Les Alsaciens sont dangereux dès qu'ils parviennent à enchaîner les passes. 

64

Il est écarté par la défense strasbourgeoise, qui se sert les coudes à 25 minutes du terme de cette partie !

63

Kakuta s'écroule à l'entrée de la surface du RCSA, complètement sur l'aile gauche. C'est un mini-corner qui s'offre au RCL !

61

Gaël Kakuta profite d'un avantage laissé par Monsieur Clément Turpin pour recevoir, par Sylla, le ballon à l'entrée de la surface. Il tente une frappe croisée du gauche qui termine sa course au pied du poteau gauche de Kawashima... Il manque encore un peu de justesse pour Lens !

59

Lens impose une pression constante sur la défense du RCSA ! Depuis que Simakan est sorti à la pause, tout est plus compliqué pour le Racing, arc-bouter dans son rectangle.

57

Le sauvetage de Djiku ! Cahuzac lance Michelin sur le côté droit de la surface adverse. En bout de course, celui-ci centre au second poteau en retrait d'où Sylla, après un contrôle de la poitrine, décoche une reprise du gauche stoppée, sur sa ligne, par Djiku.

57

77% de possession de balle en faveur du RC Lens depuis le début de la seconde mi-temps ! C'est impressionnant. 

55

Lens continue de mettre la pression au RCSA sur les côtés, principalement à gauche, mais Kawashima est vigilent dans les airs ! Il saute sur tous les ballons. 

53

Strasbourg n'est pas passé loin de punir Lens ! Après une grosse frappe de Diallo menant à un corner, les Alsaciens font le siège du rectangle adverse pendant de longues secondes, sans parvenir à faire trembler les filets lensois. 

51

Franck Haise est satisfait de voir ses joueurs beaucoup mieux dans la partie depuis la reprise du jeu ! L'ambition est clairement Nordiste depuis que les joueurs sont revenus sur la pelouse. 

50

... et Jean-Ricner Bellegarde du côté de Strasbourg. 

50

Deux joueurs sont avertis sur la même action : Yannick Cahuzac pour Lens...

48

Les Lensois tentent de porter le danger sur le but de Kawashima en début de seconde période ! Les Artésiens veulent recoller au score dès la reprise. 

46

C'est reparti au Stade Felix Bollaert-Delelis entre le RC Lens et le RC Strasbourg Alsace ! 

46

Mohamed Simakan a cédé sa place à Stefan Mitrovic à la pause.

Dans une rencontre marquée par une épais brouillard troublant la vision des joueurs, le RC Strasbourg a réalisé une meilleure première période que le RC Lens. Une impression concrétisée par le but d'Habib Diallo à la 21e minute de jeu. Sans vitesse, les Lensois n'ont quasiment jamais réussi à entrer dans leur match malgré un léger mieux en fin de mi-temps. Avec un score de 1-0 en faveur des Alsaciens à la pause, la seconde période promet du suspense !

48

C'est la pause au Stade Felix Bollaert-Delelis entre le Racing Club de Lens et le Racing Club de Strasbourg Alsace, qui mène au score par la plus petite des marges !

47

Il faut remonter à Mickael Pagis en 2004 pour trouver un joueur de Strasbourg inscrire sept buts lors de ses treize premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec le club, comme l'a fait Diallo.

45

La tentative de Sylla ! Décalé sur son côté gauche, l'aile forte des Lensois, le latéral nordiste décide de décocher une frappe du gauche. C'est trop enlevé. 

45

Trois minutes de temps additionnel minimum dans les Hauts-de-France !

43

La parade de Kawashima ! Superbement servi en rentré à l'angle du petit rectangle, sur le côté gauche de la surface alsacienne, Sotoca frappe au premier poteau et oblige Kawashima à se détendre. L'arrêt du Japonais est magnifique !

42

Après que les deux joueurs aient repris leurs esprits, Monsieur Clément Turpin relance la partie à quelques minutes de la pause et alors que le RCSA mène toujours 1-0.

41

Le choc aérien entre Sissoko et Kakuta ! C'était très impressionnant. 

39

Gaël Kakuta accélère dans l'entrejeu sur une phase de transition mais la défense strasbourgeoise se recompose très vite, empêchant Lens, en manque de rythme ce soir, de porter le danger. 

37

Mohamed Simakan reste au sol... Le défenseur du RCSA semble touché au genou droit. Là encore, le gaillard va reprendre sa place.

35

Le poteau de Ludovic Ajorque ! Gaël Kakuta perd la balle au milieu du terrain, ce qui permet à Ajorque de se projeter jusqu'aux abords de la surface d'où il décoche une frappe du gauche terminant sa course sur le montant de Leca, battu. Un frisson a parcoru le clan lensois !

33

Sur les conseils de leur coach Franck Haise, les offensifs lensois tentent de combiner davantage aux abords de la surface adverse. Ce n'est pas encore parfait mais les Nordistes commencent à s'enhardir. 

31

Habib Diallo a marqué son septième but en treize matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Strasbourg, il est le meilleur buteur du club depuis son premier match dans l'élite le 18 octobre dernier avec Ludovic Ajorque (7 buts chacun).

30

Kalimuendo, en solitaire, tente de se frayer un chemin dans la défense alsacienne : en percutant sur le côté droit du rectangle, il frappe des 16 mètres du droit. Ce n'est pas cadré mais l'idée était bonne !

28

Le bloc défensif du RCSA est vraiment solide ce soir avec un Simakan royal et un Sissoko en grande forme. Il est très difficile pour Lens de se créer des situations. 

27

Le rythme de cette partie n'est pas effréné mais s'emballe plutôt d'un coup, sur une flugurance, comme le but strasbourgeois ou celui refusé à Lens quelques minutes plus tôt. Des éclairs dans le brouillard artésien. 

26

Le RCSA va-t-il en obtenir un nouveau ce soir ? Strasbourg a inscrit sept buts sur penalty en déplacement en Ligue 1 Uber Eats 2020/2021 – égalant d’ores et déjà le record sur une saison en intégralité pour une équipe à l’extérieur au XXIe siècle (Lille en 2018/2019).

23

Alors que le RCSA domine clairement ce début de rencontre, Franck Haise, le coach lensois, demande plus de générosité et de qualité technique à ses hommes. 

22

Pendant ce temps-là, le brouillard a l'air de s'épaissir de plus en plus... 

21

L'OUVERTURE DU SCORE DU RACING CLUB DE STRASBOURG ! Le plat du pied chirurgical d'Habib Diallo, magnifiquement servi en plein coeur de la surface lensoise après une passe destinée à Ajorque qui laisse passer le ballon pour son coéquipier, qui ne se manque pas du pied droit malgré le retour de Sylla.

19

Une nouveau Lensois à terre ! Thomasson a marché sur Fofana, qui se tord de douleurs. Finalement, le milieu parvient à se relever et reprendre sa place. 

18

Le but refusé pour le RC Lens ! Lancé en profondeur par une ouverture, Michelin, qui avait remporté son face à face devant Kawashima, était parti juste trop tôt. 

16

Depuis la première minute et l'occasion d'Ajorque, les Lensois n'ont plus du tout été inquiétés dans leur surface. La défense artésienne tient le coup face aux assauts alsaciens !

15

Lens n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites), après avoir gagné ses trois premiers cette saison. Les Sang et Or restent sur un succès dans leur antre, 2-1 contre Brest le 23 décembre dernier.

13

58% de possession en faveur du RCSA depuis le coup d'envoi !

12

Loïc Badé reste au sol, se plaignant du pied. Les docteurs du RCL ont fait leur entrée sur la pelouse ! Il se relève et reprend sa place. 

11

Lens exerce un gros pressing dans ce début de partie : pressing qui empêche Strasbourg de développer son jeu, si efficace mercredi devant le Nîmes Olympique. 

10

Ce coup de pied arrêté ne donne rien après une position de hors jeu lensoise signalée dans la surface alsacienne. 

8

Le jeu se déroule majoritairement dans la partie centrale de la pelouse du Stade Felix Bollaert-Delelis où le combat pour la bataille du ballon est plutôt âpre. Lens obtient un coup franc intéressant sur le côté droit !

7

Chacune des deux équipes a marqué au moins un but lors des sept dernières rencontres entre Lens et Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats, mais aucune n’a jamais dépassé les deux buts au cours d’un même match dans cette période.

5

La première frappe lensoise ! Elle vient de Sotoca qui, de l'entrée de la surface, dans le trafic, tente la frappe envoloppée du gauche : c'est contré en corner par Simakan. Kawashima parvient à se saisir du ballon. 

4

Les conditions de jeu ne sont vraiment pas évidentes ce samedi soir à Lens... Une position de hors jeu strasbourgeoise est sifflée. 

2

Strasbourg monopolise le ballon dans ce début de rencontre alors que Haidara, qui remplace Fortes ce soir au poste de latéral droit, est accroché par Lala sur la ligne médiane, à côté des bancs de touche. 

1

Cette rencontre est partie sur les chapeaux de roue ! Dès les premières secondes, Habib Diallo reçoit le ballon sur le côté droit d'où il centre au premier poteau pour Ajorque qui, d'une Madjer, alerte Leca qui parvient à détourner le ballon sur son montant. Quelle occasion d'entrée !

1

C’est parti au Stade Felix Bollaert-Delelis entre le Racing Club de Lens et le Racing Club de Strasbourg Alsace ! Monsieur Clément Turpin, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade Felix Bollaert-Delelis. Les Lensois joueront dans leurs traditionnelles couleurs sang et or tandis que Strasbourg évoluera en blanc. Le coup d’envoi est imminent.

Un épais brouillard est descendu sur la pelouse lensoise, la visibilité est incertaine mais la rencontre va tout de même avoir lieu en Artois. 

Strasbourg a gagné deux de ses trois derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 succès), après n’avoir remporté qu’un seul des huit précédents (1 nul, 6 défaites).

Le RCL reste sur neuf matchs sans défaite à domicile face à Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 3 nuls). Il s’agit de sa plus longue série d’invincibilité à domicile contre les Alsaciens dans l’élite.

Lens n’a perdu qu’une seule de ses neuf dernières rencontres face à Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 4 nuls), après avoir perdu trois des cinq précédentes (1 victoire, 1 nul).

La dernière fois que le RC Lens et RC Strasbourg Alsace se sont joués au Stade Felix Bollaert-Delelis, c’était le 8 avril 2017, en Ligue 2 BKT, un jour où les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul de 1-1. En Ligue 1 Uber Eats, il faut remonter au 26 janvier 2008 et un 2-2 entre les deux équipes.

Ce onze de départ va-t-il faire tomber cette statistique ? L’entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey a perdu 63 % de ses matchs contre des équipes promues en Ligue 1 Uber Eats (10/16), pire pourcentage parmi les coaches comptant au moins 100 matchs sur un banc dans l’élite.

Les remplaçants du Racing Club de Strasbourg Alsace : Waris, Liénard, Mitrovic, Prcic, Siby, Zohi, Chahiri, Carole, Pierre.

La composition du Racing Club de Strasbourg Alsace, en 4-4-2 losange : Kawashima - Lala, Simakan, Djiku, Caci - Sissoko, Aholou, Bellegarde, Thomasson - Ajorque, Diallo.

Jean-Louis Leca disputera son 100e match de Ligue 1 Uber Eats (81 avec Bastia, 1 avec Valenciennes, 17 avec Lens). A 35 ans et 3 mois, il est le sixième joueur le plus âgé à atteindre ce cap depuis 1950, après Carlos Adolfo Sosa, Kossi Agassa, Yoann Poulard, Pawel Kryske et Ludovic Butelle.

Les remplaçants du Racing Club de Lens : Farinez, Fortes, Doucouré, Bourra, Clauss, Pereira da Costa, Jean, Banza, Ganago.

La composition du Racing Club de Lens, en 3-4-3 : Leca - Gradit, Badé, Haidara - Michelin, Cahuzac, Fofana, Sylla - Kalimuendo, Kakuta, Sotoca.

Thierry Laurey, lui, compte quatre absents : Bingourou Kamara et Lamine Koné sont toujours blessés tandis que Lebo Mothiba et Metz Sels sont en reprise et pas encore prêts.

Pour cette rencontre, Franck Haise est seulement privé du défenseur central argentin Facundo Medina, en phase de reprise. Sinon, le coach artésien peut compter sur toutes ses forces vives, ce qui ne devrait pas être de trop ce soir face au RCSA.

Strasbourg a gagné trois de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites), autant que lors de ses seize précédents (3 nuls, 10 défaites).

Le Racing, après deux défaites de suite pour terminer l’année 2020, s’est bien repris mercredi dernier en dominant le Nîmes Olympique 5-0 au Stade de la Meinau lors du premier match de l’année 2021. Le stade strasbourgeois n’avait plus vu une telle démonstration depuis le 5 février 2005 et une victoire sur le même score devant le Stade Malherbe de Caen.

Battu 3-2 à Lyon le 6 janvier dernier, Lens a alterné victoire et défaite lors de ses sept derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 4 défaites).

Les Lensois, très bonnes surprises de cette première partie de saison, est, cependant, actuellement sur un étonnant courant alternatif : ils enchaînent défaites et victoires depuis quelques journées, ce qui leur permet, tout de même, de marquer des gros points pour se maintenir dans la première partie du classement.

Le RC Lens, huitième du classement avec 27 points et un match en moins, reçoit, ce samedi soir pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, la dernière de la phase aller, le RC Strasbourg Alsace, seizième avec 17 unités au compteur.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Racing Club de Lens/Racing Club de Strasbourg Alsace.

21'

H. DIALLO

46'

S. MITROVIC

M. SIMAKAN

50'

J. BELLEGARDE

50'

Y. CAHUZAC

72'

L. CAROLE

J. BELLEGARDE

73'

C. DOUCOURE

L. BADE

73'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

80'

M. WARIS

H. DIALLO

81'

S. BANZA

Y. CAHUZAC

81'

C. JEAN

C. MICHELIN

81'

J. CLAUSS

F. SOTOCA

90' +2

D. LIENARD

A. THOMASSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 7 AVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT