Journée 20

DIM. 17 JANVIER 2021 - 17:00

STADE PIERRE MAUROY

95

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée.

95

Reims (14) devient l'équipe qui a concédé le plus de points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

On a donc eu le droit à un retournement de situation, et à deux buts lillois dans cette seconde période par Bamba très vite (48e) et David dans les arrêts de jeu (91e). Les Rémois pourront être frustrés, car ce sont deux petites erreurs qui coûtent d'abord la victoire puis le nul... Seconde période en tout cas plus rythmée. Le LOSC prend provisoirement la tête.

95

FIN DU MATCH. Succès du Lille OSC 2 buts à 1, alors que le Stade de Reims menait 1 à 0.

94

Pour une faute sur Chavalerin, le Lillois Araujo écope à son tour d'un carton jaune.

92

Jonathan David a inscrit ses 3 buts en Ligue 1 Uber Eats à domicile.

92

Sur cette action, Rajkovic s'est d'ailleurs fait mal, percuté par David... 

91

LILLE PREND L'AVANTAGE GRÂCE À DAVID ! Alors que les Lillois tentent leur chance avec Xeca depuis l'extérieur de la surface, sur un décalage de Bamba, Rajkovic ne peut maitriser et repousse plein axe. David surgit et pousse le ballon dans le but, en taclant.

90

On aura le droit à 3 minutes de temps additionnel. 

89

De plus en plus de longs ballons devant de la part de Lille, qui demande à ses joueurs offensifs de monter et de viser la profondeur.

86

Bamba et Soumaré combinent en attaque, permettant à Bradaric de tenter sa chance au second poteau. Côté gauche, la frappe du latéral lillois ne trouve pas le cadre.

86

Nouveau changement au LOSC, Xeka remplace André dans le coeur du jeu.

86

De plus en plus de fautes dans cette fin de match, la tension est perceptible. Les deux équipes poussent à leur manière, pour aller chercher la gagne.

85

Pour avoir retenu Kutesa par le maillot, le défenseur lillois Djalo est averti.

84

On retrouve justement Bamba pour une frappe lointaine et ne trouvant pas le cadre, sauf que face à une défense regroupée, c'est un geste intéressant de la part de l'attaquant du LOSC.

83

Côté gauche, Bamba touche beaucoup de ballons et symbolise le changement de rythme des Lillois en seconde période.

81

Changement aussi à Reims, le buteur Zeneli - très actif - est remplacé par Kutesa.

81

C'est Weah qui fait maintenant son entrée en attaque pour Lille, à la place de Yazici. 

79

LA PARADE DE RAJKOVIC QUI SAUVE REIMS ! Un peu de réussite pour les Lillois à l'entrée de la surface, avec un ballon qui revient sur Yazici dans l'arc de cercle de la surface. Ce dernier pousse fort du gauche à ras de terre, et il y a la parade du portier, sur sa gauche.

77

Zeneli enroule dans les six mètres, et Botman repousse de la tête. La contre-attaque menée par Lille, Reims se replace en défense pile à temps.

77

Foket obtient la faute côté droit, après un duel avec André qui le crochète. Le coup franc sera intéressant pour les Rémois.

75

Gros travail de Cafaro sur la droite pour réaliser un grand pont sur Bradaric, et déclencher un centre que vient couper Fonte, de la tête, en corner. Reims l'exécute par Zeneli, c'est repoussé par Lille au premier poteau.

74

La seconde période est bien plus emballante que la première.

73

Nouvel ajustement à Reims, avec la sortie de Mbuku, remplacé par Touré.

71

LES LILLOIS INSISTENT. Un corner des Dogues, de la gauche vers la droite pour Yazici qui vise le point de penalty. C'est répoussé par la défense rémoise, mais le nouveau centre lillois depuis la droite, par André vers le second poteau pour... Yazici qui tente la demi volée qui se dérobe du cadre.

71

Des erreurs des deux défenses, Reims n'arrive pas à jouer un contre rapide, que Lille parvient à mener mais en pêchant dans la dernière passe.

70

Encore et toujours Dia aux avants-postes pour Reims, c'est lui le détonnateur. Maintenant qu'il décroche et vient chercher des ballons plus bas, il fait sortir la défense de Lille et cela permet à ses coéquipiers de prendre des espaces.

68

ENCORE DIA QUI TENTE POUR REIMS ! C'est un ballon qui lui arrive sur le côté droit, et qui n'est pas attaqué. Alors l'attaque repique sur son pied gauche à l'entrée de la surface, et tente une frappe puissante à ras de terre. Maignan est sur la trajectoire.

67

... un coup de pied de coin qui ne donne rien, malgré cette volonté de créer le surnombre dans la surface.

66

En contre-attaque, Lille est tout aussi rapide avec Soumaré notamment servi sur son côté droit pour obtenir un corner...

64

La contre-attaque menée par Dia sur le côté gauche, capable de provoquer et de centrer. Sauf que Reims n'arrive ensuite pas à exploiter cette belle possibilité.

63

Les Champenois perdent des ballons de manière plus prononcée, et du coup c'est une offrande pour des Nordistes percutants.

62

REIMS RETROUVE DES COULEURS ! Encore un bon travail de Zeneli sur le côté droit, dans la surface, pour repiquer dans l'axe et ressortir vers Mbuku qui déclenche une frappe du gauche. C'est puissant, au sol, et Maignan repousse en corner.

60

Premier changement au LOSC également, Araujo remplace Ikoné, un peu discret.

60

Premier changement, avec Reims qui remplace Cassama par Munetsi afin de trouver d'autres solutions au milieu de terrain. Moreto Cassama a perdu ce ballon, bien malgré lui, amenant l'égalisation lilloise.

59

Boubakary Soumaré a touché 87 ballons, quasiment le double de Yunis Abdelhamid (44), le meilleur joueur de Reims dans ce secteur de jeu aujourd'hui.

58

Lille campe désormais dans le camp adverse.

56

Les Nordistes jouent davantage dans la profondeur, ce qui permet d'étirer la défense adverse. Et c'est ce choix tactique qui semble payant pour l'instant.

54

Jonathan Bamba est impliqué sur 10 buts à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats (5 buts, 5 passes), seul Kevin Volland (12 - 7 buts, 5 passes) fait mieux.

53

La physionomie du match a totalement changé, Reims a maintenant du mal à résister aux assauts d'une équipe de Lille qui a retrouvé de la confiance.

52

LILLE POUSSE. Encore une occasion lilloise, et cette fois le cadre qui se dérobe sur la déviation de Yacizi au point de penalty, du gauche après une remise de Bamba et alors que Lille portait le danger depuis le côté gauche.

51

Jonathan Bamba est impliqué sur 5 buts contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 3 passes), seul Marseille (6 - 2 buts, 4 passes) lui réussit mieux.

50

Ce n'est plus le même match, avec encore une intervention de Rajkovic sur une frappe puissance à ras de terre de David, qui repiquait sur son pied gauche. Lille est métamorphosé.

49

C'est ce qui rappelle une belle réaction ! D'entrée de seconde période, le LOSC est à nouveau dans le coup alors que Christophe Galtier scrutait ses remplaçants.

48

L'ÉGALISATION LILLOISE PAR BAMBA ! Suite à une mauvaise relance de Rajkovic, un peu court pour trouver Cassama qui trébuche après son contrôle, Bamba surgit et enroule du droit depuis l'extérieur de la surface. C'est dans le petit filet.

46

Déviation de Foket qui trouve Zeneli sur le côté gauche, et ce dernier repique vers l'axe, pénètre dans la surface et se heurte à la défense lilloise.

46

Le jeu reprend.

On l'avait expliqué en présentation, et cela se confirme. 3 des 5 derniers buts de Reims en Ligue 1 Uber Eats l'ont été depuis l'extérieur de la surface, autant que sur ses 23 premiers cette saison.

Les Rémois sont efficaces et réalistes avec ce but de Zeneli (36e), ils sont surtout récompensés de leur solidité défensive, de la prestation collective, et de leur capacité à faire déjouer des Lillois en manque d'inspiration et absolument pas dangereux.

46

MI-TEMPS. C'est la pause au stade Pierre-Mauroy, Reims mène 1 à 0 face Lille.

45

LA PREMIÈRE OCCASION LILLOISE ! C'est Yazici qui se charge de ce coup franc enroulé, déposé sur la tête de André au point de penalty. C'est décroisé et piqué, et c'est surtout la superbe horizontale de Rajkovic sur sa ligne.

44

Dans cette fin de première période, on sent que Lille tente quand même d'accéler un peu le tempo pour obtenir quelque chose. Pour l'instant, c'est un coup franc à gauche de la surface, pour une faute sur Bamba.

41

Bamba est au duel avec Faes, et cela se poursuit au sol. Le défenseur de Reims prend le dessus, l'attaquant de Lille subit. Cela illustre une fois de plus la différence d'engagement.

41

Encore une avancée des Nordistes, cette fois par le côté gauche, et toujours cette incapacité à se montrer précis dans la dernière ou l'avant-dernière passe.

40

Sur le côté droit, Djalo trouve Ikoné dans la surface, dont le centre est bien repoussé par Reims. Toujours pas d'occasion nette pour Lille.

38

Le LOSC est cueilli à froid, alors que l'on sentait venir cette ouverture du score car Reims, pas inquiété, gardait cette capacité à vite se projeter. Et avait obtenu les meilleures possibilités.

37

Arber Zeneli est impliqué sur 4 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes), soit autant que sur ses 21 précédents (2 buts, 2 passes).

36

REIMS OUVRE LE SCORE PAR ZENELI ! Dans la foulée du corner et du ballon dégagé par la défense lilloise, Zeneli retrouve le ballon sur le côté gauche, repique intérieur et enroule du droit. Dans les six mètres, Abdelhamid fait le geste de déviation devant Maignan mais ne touche pas le ballon, qui file dans le but.

35

Du mouvement des Rémois qui obtiennent un corner. D'ailleurs seul… Lille (6) a concédé plus de buts que Reims (4) à la suite d’un corner en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

33

Le LOSC n'arrive pas à pénétrer dans la surface adverse, et le Stade de Reims, s'il a écopé d'un carton censé freiner ses ardeurs, met davantage d'engagement dans les duels.

31

Gros tacle de Cassama sur David, qui intervient sur le ballon en premier mais laisse aussi trainer le pied sur son adversaire. Le Rémois écope d'un carton jaune.

30

Après avoir eu du mal à se projeter, Lille est tout de même un poil mieux dans ce registre. Sans pour autant parvenir à inquiéter Rajkovic.

28

Coup franc obtenu par Reims et Zeneli, qui s'en charge des 40m sur la gauche. Le ballon est expédié sur la tête de Dia qui n'arrive pas à remiser devant la surface.

26

David tente de s'engouffrer dans la surface, mais il est repris par une défense rémoise sérieuse.

26

Cela commence à donner de la voix sur les deux bancs, car on sent qu'il va falloir tenter des choses pour trouver des solutions dans ce match fermé.

24

Cela manque pour l'instant de rythme, bien que Reims se soit procuré les meilleures situations jusqu'à présent.

21

Tentative(s) de combinaison(s) de la part des Lillois, souvent en une passe. Sauf que c'est l'embouteillage dans l'axe, du côté des Rémois en défense.

20

Zeneli provoque côté gauche, et pénètre dans la surface en gagnant son duel avec Djalo. Son centre-tir passe devant le but de Maignan... et Lille se dégage.

19

La possession est à 62% pour Lille à ce stade.

18

À l'image d'une transversale ratée de André, le déchet technique empêche Lille de se montrer dangereux. Il y a cependant des imprécisions aussi du côté de Reims.

17

Le LOSC effectue beaucoup de passes en retrait, il est difficile de jouer vers l'avant et de casser les lignes.

16

Les défenses sont en place, alors il est temps de rappeler que Lille (45.3%) et Reims (43.8%) sont les 2 équipes qui tentent le plus de tirs depuis l’extérieur de la surface par rapport à leur nombre de tirs total en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (110/243 pour Lille, 81/185 pour Reims)

15

Mbuku récupère un bon ballon dans le camp adverse, mais les Champenois n'arrivent pas à exploiter cette belle possibilité. Il y a quelques passes ratées.

14

Pour preuve, l'attaquant lillois, David, n'a touché qu'un seul ballon pour l'instant...

13

Les Lillois sont pour l'instant prévisibles et en manque d'inspiration.

12

Reims n'est pas mis sous pression, Lille ne prend pas de risque (n'y arrive pas ?). Et surtout ne trouve pas les solutions face au bon pressing des Rémois.

11

Suite à une mauvaise relance de Djalo, Lille s'expose encore, cette fois à la frappe manquée de Chavalerin. 

10

Enfin une première frappe lilloise, par Yazici qui enroule du gauche depuis le coin droit de la surface. C'était cadré mais Rajkovic n'est pas inquiété.

9

C'était donc une première alerte pour les Dogues, qui ont du mal à jouer vers l'avant.

7

PREMIÈRE OCCASION POUR REIMS ! Remontée du ballon de Foket sur la droite, pour expédier le cuir devant la surface, trouver Zeneli qui remise dans la course de Mbuku qui manque le cadre en croisant son tir.

6

Les Lillois repartent de très bas, et cherchent à jouer ensuite dans le dos d'une défense vigilante. Les Rémois sont bien en place.

5

Reims effectue un pressing assez haut, alors que Lille cherche à écarter au maximum pour éviter de devoir franchir le bloc axial.

4

Le LOSC a surtout du mal à récupérer des ballons, et dans les duels.

3

Lille n'arrive pour l'instant pas à prendre le jeu à son compte. Et subit.

2

Clairement, Reims fait bonne impression avec la possession du ballon et les initiatives dans le camp adverse.

1

Bonne entrée en matière des joueurs du Stade de Reims, assez entreprenants et qui déclenchent une première frappe lontaine et non cadrée de Cafaro.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti, les Rémois engagent.

Boulaye Dia a marqué 4 buts dans le 1er quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, c’est plus que tout autre joueur. D’ailleurs, Reims est l’équipe la plus prolifique de L1 entre la 1ère et la 15e minute avec 7 buts.

Le XI rémois (en 4-1-4-1) : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Cassama - Mbuku, Cafaro, Chavalerin, Zeneli - Dia.

Reims a marqué 18 buts en 10 matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, meilleure attaque du championnat en déplacement en compagnie de Paris (18 buts en 9 matchs).

Le XI lillois (en 4-4-2) : Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bradaric - Ikoné, André, Soumaré, Bamba - David, Yazici.

Un regard sur le corps arbitrage du jour, avec Benoit Millot qui sera au sifflet, assisté d'Aurélien Drouet et Stephan Luzi. Arnaud Baert sera le quatrième arbitre et Mikael Lesage sera à la vidéo.

Reims est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis février-août 2020 (5) tandis que Lille n’a remporté aucune de ses 2 dernières réceptions en championnat (1 nul, 1 défaite), sa pire série depuis novembre-décembre 2018 (4).

Après sa victoire 1-0 en déplacement lors du dernier match entre les deux équipes le 30 août 2020, Lille a l’occasion de remporter 2 matchs consécutifs de Ligue 1 Uber Eats face à Reims pour la première fois depuis septembre-décembre 1948 (2). D'autant que Lille n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières réceptions de Reims en championnat (6 victoires, 4 nuls), c’était le 12 janvier 2014 (1-2).

Un regard déjà sur les dynamiques avec Lille (3e, 39 points) qui sort d'une victoire à Nîmes (0-1) mais qui reste sur une défaite à domicile contre Angers (1-2). Du côté de Reims (14e, 21 points), il vient d'y avoir ce succès contre Saint-Etienne (3-1) tandis que la dernière victoire à l'extérieur a eu lieu juste avant Noël, à Bordeaux (1-3).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats et cette affiche entre le Lille OSC et le Stade de Reims. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures au stade Pierre-Mauroy.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe DEMARIGNY
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
13
Matchs joués
3 Match(s) nul(s)
5 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 17 JANV. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 30 AOÛT 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 SEPT. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 AVR. 2019
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 DÉC. 2018
1- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV