Journée 20

MER. 27 JANVIER 2021 - 21:00

STADE YVES ALLAINMAT

97

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en retard de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats Football Club de Lorient Bretagne Sud/Dijon Football Côte-d'Or en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

97

Ce dimanche, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, Lorient recevra le Paris-SG tandis que Dijon se déplacera à Lille. 

97

Avec cette victoire, Lorient cède le fauteuil de la lanterne rouge et passe 19e avec quinze points, soit autant que Dijon, toujours 18e, et Nîmes, nouveau 20e de Ligue 1 Uber Eats.

97

Mené 2-1 à la pause, le FCL s'impose finalement 3-2 face au DFCO sur le coup franc de la dernière chance. Au mental, le club breton, touché par la Covid-19 ses quinze derniers jours, a su trouver les ressources pour s'impose pour la première fois depuis le 13 décembre dernier. 

97

C'est terminé au stade Yves-Allainmat où le FC Lorient par le Dijon FCO 3-2 au bout du suspense !

97

Le but est validé par le VAR !

96

LE BUUUUUUUUUUUT POUR LORIENT ! Quel scénario incroyable. Sur un coup franc obtenu par Wissa au bout du temps aditionnel, Le Fée le donne dans la bonne zone où Gravillon le dévie parfaitement du crâne vers Racioppi qui capte le ballon. Mais il se l'emmène derrière sa ligne de but dans son plongeon... 

96

Passe décisive Enzo Le Fée

93

Petit manque de lucidité du côté de Dreyer qui sort son dégagement directement en touche...

93

Chalobah, premier buteur du soir, est averti après une faute commise sur Konaté.

91

Le centre manqué d'Etienne qui avait été parfaitement décalé à gauche... Il a manqué une belle occasion !

90

Moffi était hors jeu... Mais quelle ouverture de Le Fée pour son attaquant qui avait décoché une reprise après un contrôle en porte-manteau. Racioppi s'était détendu. Pour rien, donc.

90

Six minutes de temps additionnel minimum dans ce match en retard de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats !

89

Superbe corner de DFCO tiré au premier poteau pour Dobre : le Roumain catapulte le ballon de la tête sans parvenir à le rabattre vers le but de Dreyer !

88

Buteur ce soir, Baldé est remplacé par Dobre, qui n'a toujours pas marqué en Ligue 1 Uber Eats. 

87

Le bon tacle de Gravillon qui permet à son club de respirer ! La combinaison dijonnaise était bonne.

87

Boisgard, très bon sur les coups de pieds arrêtés ce soir, est remplacé par Hamel du côté du FC Lorient. Le Fée reprend sa place après sa blessure.

84

Wissa rentre intérieur dans la surface, sur son pied droit. Il tente de frapper mais c'est contré ! Pendant ce temps-là, Le Fée était au sol. Il est touché à la cuisse !

83

Les coups de sifflet se multiplient et Lorient obtient une faute qui permet de se dégager !

81

Les deux équipes ne parviennent plus à se procurer d'occasions construites dans cette fin de match. 

80

Lemoine, le capitaine de Lorient, ne peut pas continuer : Le Fée entre donc en jeu !

79

Remplacement poste pour poste dans le milieu du DFCO : Lautoa, ancien Merlu, prend la place de Diop. 

77

Monsieur Bastien Dechepy stoppe le jeu après que Lemoine soit resté au sol à la suite d'un tacle... Il parvient à se relever mais semble souffrir.

76

Absolument tous les (nombreux) coups de pieds arrêtés lorientais sont superbement donnés. Heureusement que la défense dijonnaise est bien en place, à l'image de la charnière Coulibaly/Ecuele Manga. 

75

Mais Lorient ne l'entend pas de cette façon avec un Boisgard lancé sur la droite : son centre arrive directement dans les gants de Racioppi. 

75

Il suffit d'écrire cela pour qu'un petit faux rythme s'installe après la vague de changements. 

73

Le dernier quart d'heure se profile déjà dans cette partie très intéressante et toujours indécise !

73

Le Lorientais Ndong est averti pour contestation par Monsieur Bastien Dechepy !

72

... et Sammaritano sort pour Assalé ! Le DFCO passe en 4-2-3-1. 

72

Au tour de David Linarès de procéder à du coaching : Celine remplace Dina Ebimbe...

70

Premier changement pour les Merlus : Abergel remplace Monconduit !

69

Le coup de casque d'Ecuele Manga ! Sur un corner, le défenseur central du DFCO prend le dessus sur son vis à vis mais n'arrive pas à cadrer sa tête. 

67

Le but refusé pour le FC Lorient ! Lancé plein axe par Lemoine sur une récupération haute, Wissa passe en retrait pour Moffi qui marque dans le but vide. Mais les deux attaquants bretons étaient hors jeu ! Ce qui est confirmé à la VAR, décidément très solicitée ce mercredi soir. 

66

Monconduit reste au sol après un choc avec Boey... Il se relève péniblement !

65

Et c'est finalement un carton jaune pour celui qui joue son premier match de Ligue 1 Uber Eats ! La semelle était plus impressionnante que méchante. Le jeu reprend après cette décision modifiée. 

63

Après avoir adressé un carton rouge à Yoann Etienne pour une semelle sur Dina Ebimbe, Monsieur Bastien Dechepy va tout de même vérifier les images à la vidéo...

60

Terem Moffi est devenu le premier joueur de Lorient à marquer au moins une fois lors de quatre matchs consécutifs de Ligue 1 Uber Eats depuis Majeed Warris en novembre-décembre 2016. Aucun Lorientais n'a réalisé la passe de cinq dans l'élite. 

59

Lorient continue d'attaquer ! Les Merlus ne se stoppent pas et obtiennent un nouveau corner. Tiré par l'inévitable Boisgard, il est repoussé par la défense adverse. 

58

L'EGALISATION DE LORIENT !!!!! C'est Moffi qui vient replacer les deux équipes à égalité sur une belle action collective bretonne. Delaplace trouve Moffi en plein coeur de la surface. Celui-ci ne se fait pas prier pour tromper Racioppi. 2-2 au stade Yves-Allainmat !

55

A chaque fois que Wissa réalise un appel dans le dos des défenseurs dijonnais, il est superbement lancé. Le DFCO doit faire très attention à cette menace !

53

Wissa, lancé sur le côté gauche de la surface, se réaxe et décoche une frappe... contrée et revenant vers le but de Racioppi, qui le boxe des deux points ! 

52

Dijon est à l'aise à l'extérieur cette saison : c'est hors de ses bases que le club de la Côte-d'Or s'est imposé à deux reprises ! La passe de trois ce soir ? C'est bien parti pour...

50

Nouvelle possibilité pour Dijon avec Diop servi en retrait à l'entrée de la surface par Baldé : sa frappe s'envole dans le ciel breton ! Le milieu du DFCO peut s'en vouloir sur cette belle occasion de break...

48

La reprise de Monconduit ! Après un corner de Boisgard venu de la droite, il reçoit le ballon à 20 mètres des cages et tente sa chance : c'est trop enlevé !

47

Début de seconde période plutôt tranquille en Bretagne où Dijon mène 2-1 après une fin de premier acte renversant. 

46

C'est reparti au stade Yves-Allainmat entre le FC Lorient et le Dijon FCO ! Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse. 

Lorient a concédé deux buts en première période lors de trois de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Mama Baldé a inscrit autant de buts en quinze matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (6) qu'en vingt-quatre la saison dernière. 

Logiquement devant au score, les Merlus ont craqué en fin de période en deux minutes pour se retrouver menés 2-1. Ce match en retard de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats est très plaisant à suivre entre deux équipes du bas de tableau. 

45

C'est la pause au stade Yves-Allainmat entre le FC Lorient et le Dijon FCO ! Les visiteurs mènent 2-1. 

44

Les six buts de Bruno Ecuele Manga dans l'élite l'ont été suite à un coup de pied arrêté (3 corners, 3 coup-francs).

43

Bruno Ecuele Manga a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 27 septembre dernier contre Montpellier, et son premier en déplacement depuis le 29 octobre 2011 contre Brest.

42

ET LE 2-1 POUR DIJON ! Incroyable. Sur un centre de Sammaritano, Baldé, à bout portant, prend le dessus sur Gravillon et vient tromper Dreyer. Le match est complètement retourné. 

40

Quel scénario inattendu dans cette rencontre largement dominée par Lorient jusque-là. 

39

LE BUT DE DIJON !!!!!! Ce n'est que via les coups de pied arrêtés que Dijon se montre dangereux. Sur un deuxième ballon de coup franc, Boey centre à ras de sol pour Ecuele Manga qui trompe Dreyer au premier poteau ! 1-1 au stade Yves-Allainmat. 

37

C'est difficile pour la défense dijonnaise ce soir... Ecuele Manga n'arrive pas à dégager le ballon dans la surface et il revient directement sur Moffi... qui manque sa frappe. 

35

Trevoh Chalobah a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats pour sa treizième apparition dans l'élite et son sixième tir (le deuxième cadré). 

34

Sur un coup franc donné par Boisgard de la droite, à environ 30 mètres, Racioppi est une nouvelle fois alerté par une tête. Le ballon lui arrive dessus et il peut facilement le capter. 

32

La réaction dijonnaise est maintenant attendue alors que Baldé reste au sol... Le jeu est arrêté !

30

BUT DE CHALOBAH !!!!! Sur le deuxième ballon du corner, Etienne centre depuis la gauche. Le ballon revient sur Chalobah à l'entrée de la surface : le milieu, d'un plat du droit dévié, vient tromper Racioppi. 1-0 pour Lorient !

29

LE MANQUE DE RACIOPPI ! Le jeune gardien helvète, sur une mauvaise remise d'Ecuele Manga, relance directement sur Lemoine dans la surface. Celui-ci frappe mais Racioppi permet à son équipe de ne pas prendre un but en déviant le cuir en corner.

27

Et l'opportunité lorientaise ! Les Merlus se projettent et Moffi lance Delaplace côté droit : c'est un peu long et il doit centrer en cloche en bout de ligne. A la réception, Ecuele Manga gêne Wissa.

27

La possession est clairement en faveur de Dijon depuis le coup d'envoi : plus de 60% !

26

Deuxième carton jaune pour le Dijon FCO : cette fois, c'est Konaté, pour avoir sorti le coude dans un duel aérien avec Gravillon, qui reçoit un avertissement. Les deux attaquants dijonnais ont écopé d'un carton jaune !

23

Encore Dreyer ! Sur un nouveau corner donné par Sammaritano depuis la gauche, il repousse le cuir du poing. 

21

Attentif Dreyer ! Le gardien lorientais, d'une claquette, repousse une tentative adverse. Le corner qui suit ne donne pas grand-chose. 

20

Lorient obtient un nouveau coup de pied de coin mais la défense adverse résiste en repoussant les tentatives bretonnes. 

18

Superbe ballon d'Ecuele Manga, de loin, pour Baldé dans la surface : l'attaquant du DFCO ne peut qu'effleurer le ballon... Toujours pas d'énorme occasion dans cette partie pourtant très plaisante à suivre !

17

Dijon a inscrit 84.6% de ses buts dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11/13 – les 2 autres à la suite d’un corner), seul Paris (85.4%) affiche un plus haut ratio dans l’élite. A l’inverse, seul Monaco (54.8%) a un plus faible pourcentage du genre que Lorient (55% - 11/20) en Ligue 1 Uber Eats 2020/2021.

15

Monconduit le tire en finesse mais le mur repousse la tentative ! Sur le corner, la défense dijonnaise s'en sort en trois temps après un nouveau centre. 

15

La bonne faute obtenue par Boisgard à l'entrée de la surface adverse ! Diop était en retard et offre une belle occasion aux Merlus. 

14

Avant ce match, Lorient n’a effectué que 108 séquences de 10 passes ou plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison, moins que toute autre équipe.

12

Contact dans la surface de réparation de Dijon ! Après la touche consécutive à la tête de Ndong, Lemoine, après un coup du sombrero, entre dans la surface où, selon l'arbitre, il fait faute sur Ecuele Manga. Le banc lorientais est en colère. 

12

Il était très bien donné par Boisgard ! Mais, attentif, Ndong dévie le ballon du crâne. 

11

Baldé est très en jambe ce mercredi soir ! Lancé sur le côté gauche de l'attaque dijonnaise, il parvient à centrer dans le rectangle adverse. Mais les Merlus récupèrent le cuir avec Moffi poussant Ecuele Manga à sortir le ballon en corner. 

10

Coupable d'une semelle lors d'un duel au centre de la pelouse sur Delaplace, Baldé est averti par Monsieur Bastien Dechepy. 

7

La première frappe lorientaise ! Incompréhension du DFCO au milieu du terrain qui permet la récupération des Bretons : Moffi sert Boisgard sur la droite et ce dernier décoche une frappe croisée à ras de sol... Ce n'est pas cadré !

6

Actuelle plus mauvaise attaque de Ligue 1 Uber Eats aved treize buts inscrits, Dijon arrive à se montrer dangereux dans ce début de partie !

6

Après son nul à Reims le 6 janvier (0-0), Dijon a l’occasion d’enchaîner deux clean sheets d’affilée à l’extérieur pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis août-septembre 2018 (2).

4

En contre, Baldé est lancé par Konaté dans la profondeur mais il ne parvient pas à mettre en ballon en retrait... C'est contré en corner où Dijon manque de marquer. Sauf qu'une faute est sifflée ! Les Merlus ont eu chaud. 

3

Début de rencontre très animé à Lorient entre deux équipes qui se livrent ! C'est maintenant Dijon qui est à l'attaque mais une faute de Konaté est signalée sur Lemoine. 

1

Après 17 jours sans jouer, Lorient entre bien dans sa partie ! Sur un centre donné de la droite, Wissa met une tête mais ce n'est pas cadré.

1

C’est parti pour Football Club de Lorient Bretagne Sud/Dijon Football Côte-d’Or au stade Yves-Allainmat ! Monsieur Bastien Dechepy, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Yves-Allainmat. Les Merlus évolueront dans leur traditionnelle tunique orange tandis que les visiteurs joueront en blanc.

Dijon est invaincu lors de ses cinq derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), sa plus longue série hors de ses bases dans l’élite depuis février-avril 2018 (5 également).

Lorient a perdu cinq de ses six derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Seule exception : une victoire 3-0 contre Nîmes le 13 décembre dernier.

Dijon a perdu sept de ses dix déplacements chez une équipe promue en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), restant muet lors de chacun de ses quatre derniers.

Lorient n’a remporté aucun de ses cinq matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Dijon (2 nuls, 3 défaites), le seul adversaire contre lequel il n’a jamais gagné une rencontre dans l’élite dans son histoire. A l’inverse, Lorient est l’équipe que Dijon a le plus rencontré en Ligue 1 Uber Eats sans jamais s’incliner.

Les remplaçants du Dijon Football Côte-d’Or : Allagbé, Chafik, Panzo, Marié, Lautoa, Chouiar, Dobre, Assalé, Celina.

La composition du Dijon Football Côte-d’Or : Racioppi - Ngonda, Coulibaly, Ecuele Manga, Boey - Dina Ebimbe, Ndong, Diop, Sammaritano - Konaté, Baldé.

Thomas Monconduit fêtera ce soir son centième match de Ligue 1 Uber Eats (86 avec Amiens, 13 avec Lorient). Il pourrait connaître à cette occasion sa cinquantième défaite (22 victoires, 28 nuls, 49 défaites actuellement), total le plus élevé pour un joueur atteignant les cent matchs dans l’élite depuis Opa Nguette le 8 février dernier.

Les remplaçants du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Abergel, Le Fée, Marveaux, Hergault, Laporte, Bartouche, Wadja, Grbic, Hamel.

La composition du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Dreyer - Chalobah, Gravillon, Morel, Etienne - Monconduit, Lemoine, Boisgard - Delaplace, Moffi, Wissa.

David Linarès, le coach dijonnais, reconduit, pour sa part, le même groupe que face au RCSA le week-end passé : seul Yassine Benzia, en phase de reprise, manque à l’appel.

Christophe Pelissier ne pourra pas compter sur plusieurs éléments de son groupe professionnel pour cette rencontre : Paul Nardi, le gardien titulaire et Vincent Le Goff sont toujours touchés par le coronavirus ; Houboulang Mendes, Thomas Fontaine, Matthieu Saunier, Stéphane Diarra et Umut Bozok sont blessés ; Armand Laurienté est suspendu.

Dijon n’a perdu aucun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 3 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis septembre-octobre 2019 (4).

Les Costaloriens, de leur côté, restent sur trois rencontres terminées par un score nul contre Reims, Marseille puis Strasbourg le week-end dernier. Les deux seules victoires dijonnaises de la saison ont d’ailleurs été décrochées à l’extérieur : la passe de trois ce mercredi soir ?

Lorient n’a glané que 12 points après 19 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2020/2021, le pire bilan à ce stade de la compétition dans son histoire. Chacune des treize dernières équipes avec 12 unités ou moins après 19 matchs disputés dans une saison dans l’élite est descendue en Ligue 2 BKT en fin de saison.

Les Merlus, qui n’ont plus gagné en Ligue 1 Uber Eats depuis le 13 décembre dernier et une victoire 3-0 face au Nîmes Olympique, ont plongé en position de lanterne rouge du Championnat de France en ce début d’année marquée par 22 cas de Covid-19 au club depuis le 8 janvier.

Le FC Lorient, vingtième du classement avec douze unités au compteur, et deux matchs en moins, reçoit ce mercredi soir le Dijon FCO, dix-huitième avec quinze points, en match en retard de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de Ligue 1 Uber Eats Football Club de Lorient Bretagne Sud/Dijon Football Côte-d'Or. 

POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués
5 Match(s) nul(s)
2 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 27 JANV. 2021
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 NOV. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 JANV. 2017
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 22 OCT. 2016
1- 0
Coupe de la Ligue BKT
MAR. 15 DÉC. 2015
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Ghislaine LABBE
Ligue 1 TV