Journée 21

SAM. 23 JANVIER 2021 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Match à huis clos

96

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.

96

En renouant avec la victoire, Nice s'éloigne nettement de la zone de relégation et se rapproche de la première partie du classement de Ligue 1 Uber Eats. Lens voit pour sa part clairement filer le top 6...

96

Nice n'avait plus gagné en Ligue 1 Uber Eats avec une si faible possession (45%) depuis le 10 février 2019 à domicile face à Lyon (succès 1-0 avec 44.6% de possession).

96

C'est fini avec cette petite victoire pour Nice à Lens. C'est une fin de série noire pour les Aiglons qui stoppent l'euphorie lensoise après la victoire à Marseille en milieu de semaine.

94

Hors-jeu de Ndoye qui est venu buter sur Leca dans la surface, faisant penser dans un premier temps à un penalty... La VAR confirme le hors-jeu.

93

Encore Seko Fofana qui se met tout seul en position de frappe et décoche un tir puissant qui rebondit juste devant Benitez, impeccable pour se saisir du ballon !

91

Frappe de Fofana déviée en corner. Sur le corner, le nouvel entrant récupère le ballon et déborde côté droit avant de centrer en retrait. Le centre était parfait, mais il n'y avait pas de partenaire à cet endroit là ! Quelle entrée de Seko Fofana !

91

Il y aura cinq minutes de temps addditionnel.

90

Carton jaune pour Hichem Boudaoui qui a stoppé une énorme accélération tout en puissance de Fofana !

88

Grosse faute d'anti-jeu de Fortès sur Maolida à la ligne médiane... le deuxième carton jaune n'était pas loin !

87

Lens accélère en cette fin de rencontre pour égaliser ! C'est encore brouillon, mais ça chauffe dans la surface de Benitez !

86

Centre rentrant de Clauss de la droite dévié au premier poteau, que Banza est tout près de propulser de la tête dans le but adverse au deuxième poteau !

85

Héros du match aller avec un doublé fantastique et encore bon ce soir, Amine Gouiri cède sa place à Dan Ndoye.

82

Petit tir vicieux de Mauricio du pied gauche qui flirte avec la lucarne de Benitez après un corner joué à deux. Le portier argentin semblait sur la trajectoire, mais surpris dans un premier temps, il a fait le tour du poteau en déséquilibre !

80

Maolida est trouvé à l'entrée de la surface côté droit par Gouiri... Après un crochet intérieur, son tir du pied gauche n'est pas assez enroulé pour attraper le cadre de Leca. C'était la conclusion un peu manquée d'un joli contre !

80

Superbe offensive lensoise, mais le tir de Clauss est contré au départ.

78

Corner de Mauricio côté droit mal dégagé... Clauss frappe sans contrôle de l'angle de la surface côté droit, mais ça passe largement à côté du cadre.

77

Tir de 25 mètres de Mauricio, dévié en corner par la tête de Saliba.

76

Belle initiative de Reine-Adélaïde qui prend sa chance instantanément de 25 mètres de demi-volée, mais le ballon rebondit plusieurs fois avant de passer à gauche du but de Leca.

76

Remplacement de Kasper Dolberg, encore un peu trop timide sur la pelouse, remplacé par Myziane Maolida.

74

Changement tactique avec la sortie du latéral Clément Michelin, remplacé par Tony Mauricio qui présente un profil beaucoup plus offensif.

72

Très bon centre de Boura côté gauche, mais Daniliuc dégage de la tête au premier poteau devant Banza.

72

Frappe lointaine de Fofana qui manque le cadre de Benitez.

71

Parti à la limite du hors-jeu à la ligne médiane, Gouiri se présente seul face à Leca, mais le petit piqué de l'attaquant niçois passe juste au-dessus de la barre transversale du gardien corse qui était bien resté sur ses appuis.

70

Bon centre de Kamara de la gauche... La déviation de Dolberg au premier poteau met Medina en difficulté avec un dégagement complètement manqué... qui est finalement capté par Leca.

69

Contact viril entre Boura et Dolberg dans la surface. Le Danois se plaint d'un coup de coude au visage. Pas de coup de sifflet de l'arbitre qui prend vraisemblablement une nouvelle fois la bonne décision.

68

Carton jaune pour Steven Fortès qui a retenu par le maillot Gouiri, parfaitement lancé en contre-attaque par Reine-Adélaïde côté gauche.

67

Encore une fois, les Lensois manquent d'imagination aux 30 mètres pour trouver la faille dans la défense niçoise toujours aussi bien placée.

62

Cahuzac se bat côté droit pour empêcher un ballon de sortir et sa passe vers Ganago met le feu dans la surface adverse, même si Bambu s'impose finalement devant Ganago... L'arbitre est appelé par la VAR pour vérifier un léger contact entre Bambu et Ganago dans la surface... Pas de penalty.

61

Carton jaune pour Yannick Cahuzac, coupable d'une grosse charge sur Gouiri.

61

Légèrement blessé lui aussi à la cuisse, Jonathan Gradit  sort au bénéfice de Jonathan Clauss.

59

Triple changement côté lensois avec Gaël Kakuta, Florian Sotoca et Cheick Doucouré qui cèdent leurs places à Arnaud Kalimuendo, Seko Fofana et Bokoté Banza.

57

Kakuta trouve Ganago dans la surface, mais il y a toujours un pied niçois pour repousser le danger avant une frappe lensoise.

56

Petit ballon par dessus la défense de Reine-Adélaïde vers Dolberg... signalé hors-jeu.

54

Les hommes de Franck Haise vont devoir trouver la solution pour inverser la tendance et le bal des changements de joueurs devrait bientôt débuter côté lensois.

51

Blessé aux ischio-jambiers côté droit au moment de frapper pour marquer, Youcef Atal doit céder sa place à Jordan Lotomba !

50

Aucun défenseur n'a inscrit plus de buts que Youcef Atal depuis sa 1ère réalisation en Ligue 1 Uber Eats le 10 novembre 2018 (8 - à égalité avec Kenny Lala).

49

BUT de Youcef Atal qui fait la différence sur sa prise de balle côté droit pour rentrer dans la surface et marquer du pied gauche en envoyant le ballon dans le petit filet opposé ! C'est Dolberg qui a décalé le buteur, mais c'est Gouiri qui a porté la première accélération décisive.

47

Les Lensois affichent immédiatement une belle envie d'accélérer, mais les hommes d'Adrian Ursea sont toujours solidement installés défensivement.

46

C'est reparti, sans aucun changement de part et d'autre.

46

C'est la pause à Lens après un premier acte timide. Les Lensois avaient certainement à coeur de temporiser après leur victoire de mercredi à Marseille. Les Niçois se satisferaient simplement de mettre fin à l'hémorragie en évitant la défaite. Mais un premier but changerait la donne entre deux équipes qui ne veulent surtout pas perdre !

45

Carton jaune pour Frédéric Gioria, entraîneur adjoint de Adrian Ursea.

43

Sotoca décale parfaitement Michelin côté droit, mais le centre du latéral lensois ne passe pas le premier rideau défensif adverse.

43

Il y aura une minute de temps additionnel.

41

Centre de la droite vers Boura qui gagne son duel de la tête au deuxième poteau face à Atal... Mais le ballon ne pose aucun problème à Benitez.

39

Superbe intervention en trois temps de Fortes qui enlève le ballon des pieds de Gouiri d'un tacle chirurgical dans la surface.

36

Dolberg se joue de Fortes qui commet une grosse faute dans le rond central. Le premier carton jaune du match n'était pas loin, mais la rencontre est pour le moment tout à fait correcte.

34

Belle séquence de conservation de balle des Aiglons dans la moitié de terrain adverse (avec Gouiri très présent), mais le bloc lensois n'a pas bronché et récupère finalement le ballon.

32

Après 30 minutes de jeu, Ignatius Ganago est le joueur qui a touché le moins de ballons parmi les 22 acteurs (5). Il est pourtant auteur des 2 seuls tirs de Lens.

30

Ganago manque sa tête à bout portant à la réception d'un centre de la droite de Michelin. Bambu a gêné l'attaquant lensois qui a vu le ballon passer juste au-dessus du but niçois. C'était la plus grosse occasion du match !

27

Centre très long de Sotoca côté gauche qui oblige Michelin a remettre d'une reprise de volée de l'intérieur du pied devant le but de Benitez qui se saisit facilement du cuir.

27

Le tir de Ganago à la 27e minute est son 1er tir le plus tardif à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Après un appel de balle parfait côté gauche, Ganago se met en position de centre... et envoie le ballon rentrant du pied droit directement sur Benitez. Toujours pas de danger pour le portier argentin.

25

Bon mouvement collectif niçois pour remonter tout le terrain... Décalé côté droit, Atal manque malheureusement son centre qui passe derrière le but de Leca.

24

Centre parfait de la droite vers Ganago, devancé dans les airs par Daniliuc au point de penalty.

22

Long ballon de Lees-Melou vers Atal qui ne peut contrôler le ballon du bout du pied côté droit...

20

Joli geste défensif acrobatique de Daniliuc qui enlève le ballon du bout du pied au deuxième poteau, juste devant Sotoca !

18

Belle initiative de Atal qui s'infiltre dans la surface côté droit balle au pied... mais ne trouve pas de partenaire en position de frappe. Dommage, c'était une belle offensive.

17

Ballon gagné par le milieu de terrain niçois dans les pieds de Sotoca.... Hassane Kamara accélère côté gauche... et ne parvient pas à centrer. Sortie de but à venir pour Benitez.

12

Enfin une occasion de but avec une frappe de Atal des 20m, captée par Leca sur son flanc gauche. C'est Lees-Melou qui a allumé la mèche et Gouiri qui a profité des atermoiements de Medina aux abords de sa surface pour servir Atal du bout du pied. Mais le tir était trop écrasé pour perturber le portier lensois.

9

Série d'imprécisions de part et d'autre, certainement à cause de la pelouse très humide. Avec le froid glacial, il va peut-être falloir attendre un peu pour que les deux équipes montent en température !

6

Au tour de Lens de s'offrir un premier corner après un centre de Sotoca mal dégagé et un ballon astucieux dans la surface sorti des limites du terrain par un défenseur adverse. Mais Lees-Melou éloigne le danger de la tête.

4

Premier corner à venir pour Nice après un centre de la gauche et une belle offensive en contre-attaque après une récupération dans le rond central. Mais Leca capte facilement le ballon aérien frappé par Gouiri.

3

Le bloc lensois est en train de gagner le bras de fer du début de rencontre et les Niçois peinent de plus en plus à mettre le pied sur le ballon, monopolisé par le Racing.

1

Les deux équipes veulent relancer court et le pressing est très haut de la part des deux blocs.

1

Le coup d'envoi est donné par les visiteurs, sous les ordres de l’Isérois M. Hakim Ben El Hadj, dans un stade Bollaert-Delelice à huis clos et sous une pluie battante.

Il pleut par intermittence à Lens, où la température est tout juste positive. Le ballon va fuser et il va falloir doubler d'attention pendant toute la rencontre.

Il n’y a que Daniel Moreira en 2001/02 (10) qui a marqué plus de buts avec Lens lors des 20 premières journées d’une saison de l’élite que Gaël Kakuta au 21e siècle (8 en 2020/21). Le milieu de terrain franco-congolais est impliqué sur 4 buts face à Nice en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 1 passe décisive), aucune autre équipe ne lui réussit mieux dans l’élite (à égalité avec Paris).

C’est face à Lens qu’Amine Gouiri a inscrit son seul doublé en Ligue 1 Uber Eats , le 23 août dernier (2-1), lors de son tout premier match avec Nice dans l’élite. L’ancien joueur de l’OL est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans les 30 derniers mètres adverses en L1 Uber Eats cette saison (23).

La rencontre promet beaucoup offensivement avec deux attaques brillantes et deux défenses plus friables. Le trident offensif lensois est aligné cet après-midi avec Kakuta, Ganago et Sotoca pour animer les attaques lensoises. Les complémentaires Gouiri et Dolberg seront épaulés par les talentueux Reine-Adélaïde, Lees-Melou, Atal et Kamara pour mettre le feu dans la défense adverse. Les expérimentés Dante et Schneiderlin continuent de manquer aux hommes d'Adrian Ursea.

Nice affiche 7 points de plus à l’extérieur (15) qu’à domicile (8) en Ligue 1 cette saison, plus haut différentiel positif dans l’élite à égalité avec Nîmes.

Lens affiche 31 points après 20 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 2006/07 (36 pts – 5e en fin de saison). Les Lensois ont inscrit 30 buts en 20 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2020/21, seul Monaco a fait mieux (32 en 2013/14) à ce stade de la compétition parmi les promus au 21e siècle.

Après sa victoire au Stade Orange-Vélodrome mercredi, le RC Lens pointe au septième rang au classement. Les Niçois n'ont gagné qu'un seul de leurs quatorze derniers matchs toutes compétiions confondues. Les Azuréens se contentent de la 14e place de la Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Olympique Gymnaste Club Nice, dont le coup d'envoi sera donné à 17h00 au stade Bollaert-Delelis.

49'

Y. ATAL

51'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

59'

S. FOFANA

C. DOUCOURE

59'

A. KALIMUENDO

G. KAKUTA

59'

S. BANZA

F. SOTOCA

60'

Y. CAHUZAC

61'

J. CLAUSS

J. GRADIT

68'

S. FORTES

74'

T. MAURICIO

C. MICHELIN

76'

M. MAOLIDA

K. DOLBERG

86'

D. NDOYE

A. GOUIRI

90'

H. BOUDAOUI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27
Matchs joués *
14 Match(s) nul(s)
8 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 23 JANV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 23 AOÛT 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 MAI 2015
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 19 DÉC. 2014
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 5 MARS 2011
0- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 7
  • Minutes disputées 510
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. F. SOTOCA
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 556
  • Buts Marqués 2
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. A. GOUIRI
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 603
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Nuno JACINTO
Ligue 1 TV