Journée 21

DIM. 24 JANVIER 2021 - 21:00

STADE GEOFFROY GUICHARD

Match à huis clos

90

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite pour une nouvelle rencontre. 

90

Au classement, l'Olympique Lyonnais suit donc le rythme des leaders - le Paris Saint-Germain et le LOSC avec 45 points -. L'OL est 3e avec 43 unités en 21 matchs. En face, Saint-Etienne reste 16e avec 19 points. 

90

A Geoffroy-Guichard, l'Olympique Lyonnais s'impose 5 à 0 devant l'AS Saint-Etienne. Des réalisations de Tino Kadewere (15e et 67e), Marcelo (35e et 58e) et un but contre son camp du Stéphanois Denis Bouanga sur un coup franc de Memphis Depay. 

90

C'est fini ! L'arbitre siffle le coup de sifflet final. 

90

Bruno Guimarães cède sa place à Malo Gusto pour les derniers instants de la partie. 

89

Nouveau changement chez les Rhodaniens. Léo Dubois est remplacé par Melvin Bard.

86

Rayan Cherki se projette rapidement vers l'avant. Centre vers la surface et Islam Slimani tente la talonnade. Ballon stoppé par Jessy Moulin. 

86

Troisième changement lyonnais. Karl Toko Ekambi sort, Rayan Cherki entre. 

86

Rudi Garcia ajuste encore son équipe. Thiago Mendes est remplacé par Sinaly Diomandé 

85

Premier changement côté lyonnais. Tino Kadewere cède sa place à Islam Slimani.

84

Pour une faute sur Bruno Guimarães, Denis Bouanga récolte un carton jaune. 

82

Karl Toko Ekambi est lancé à nouveau vers la cage stéphanoise. Claquette d'une main du portier Jessy Moulin. Corner à venir pour l'OL. 

82

But pour Lyon. Sur un coup franc de Memphis Depay, le Stéphanois Denis Bouanga dévie le cuir dans ses propres filets. 0-5. 

79

58,6% de possession en faveur de l'Olympique Lyonnais dans cette partie jusqu'ici. 

78

Pour le moment, l'Olympique Lyonnais mène 4 à 0 grâce à des doublés de Marcelo et Tino Kadewere. 

76

Remplacement côté stéphanois. Yvan Neyou sort et Zaydou Youssouf entre.

74

Après un service de Romain Hamouma pour Denis Bouanga côté gauche, le tir de ce dernier est contré par la défense. Puis dégagé de la tête par Léo Dubois. 

74

Romain Hamouma est averti pour contestation. Carton jaune envers l'attaquant stéphanois. 

72

Nouvelle situation favorable aux Lyonnais Tino Kadewere tente d'ouvrir son pied pour un tir. Le cuir est capté par Jessy Moulin.

70

Les 2 doublés de Tino Kadewere en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits contre Saint-Etienne (le 8 novembre dernier et ce soir). 4 des 9 buts de l’attaquant de Lyon dans l’élite ont été marqués contre Saint-Etienne.

69

Côté ASSE, Charles Abi cède sa place à Adil Aouchiche.

69

Nouveau changement côté stéphanois. Miguel Ángel Trauco est remplacé par Saidou Sow.

68

But pour Lyon. Encore une attaque rapide côté lyonnais. Tino Kadewere repique vers l'axe et enchaîne avec un petit tir à ras de terre. Il fait mouche. 0-4. 

66

Les Lyonnais jouent une attaque rapide avec notamment Memphis Depay et Thiago Mendes puis Karl Toko Ekambi. Lancé dans la course par le premier nommé, Toko Ekambi tente en une touche de balle de tromper Jessy Moulin. Mais celui-ci capte le ballon. 

64

Les Stéphanois se procurent un corner. Tiré par Romain Hamouma mais repoussé au premier poteau par Romain Hamouma.

61

Marcelo a inscrit son 2e doublé en Ligue 1 Uber Eats après le 8 avril 2018 contre Metz, seul Cris en a fait autant avec l'OL dans l'élite parmi les défenseurs. 

60

Les Lyonnais sont efficaces sur coup de pied arrêté ce soir. Avec 3 buts inscrits sur une action dans ce secteur de jeu.

59

But pour Lyon. Sur un nouveau coup franc tiré par Léo Dubois, Marcelo s'élève près du point de penalty et ajuste sa tête pour placer le ballon hors de porté de Jessy Moulin. 0-3.

56

Memphys Depay accélère sur l'aile gauche. Mais Mahdi Camara gratte bien le ballon dans les pieds de l'international néerlandais. 

55

Attaque rapide des Stéphanois avec Aïmen Moueffek qui lance Arnaud Nordin dans la profondeur. Il réussit à placer un tir qui finit sur le poteau de la cage d'Anthony Lopes. 

54

Mattia De Sciglio est monté sur le côté gauche. Le Lyonnais revient sur son pied droit et tente une passe dans la profondeur. Un peu puissante pour que Tino Kadewere ne puisse réussir à reprendre. 

54

Carton jaune à l'encontre de Timothée Kolodziejczak après une intervention illicite sur Karl Toko Ekambi. 

52

Pour le moment, l'Olympique Lyonnais mène 2 à 0 sur la pelouse de Saint-Etienne. 

50

Percutant, Arnaud Nordin accélère sur le côté droit de la surface. Il s'excentre et place un tir. Qui finit dans le petit filet de la cage d'Anthony Lopes. 

50

Sur le corner, les Stéphanois réussissent à repousser le danger. Jason Denayer reprend de loin mais son tir est contré. 

49

Les Lyonnais repartent à l'offensive sur l'aile droite. Maxence Caqueret est au centre. Repoussé en corner par la défense.

48

Les Stéphanois sont à l'offensive. Denis Bouanga tente de placer un ballon vers la surface lyonnaise mais sa tentative est repoussée par la défense.

45

C'est parti pour le deuxième acte entre Saint-Etienne et Lyon. 

45

Baptiste Gabard est remplacé par Denis Bouanga côté stéphanois.

45

Alpha Sissoko a cédé sa place à Arnaud Nordin à la pause.

A la pause, c'est l'Olympique Lyonnais qui mène les débats dans ce derby face à Saint-Etienne. Les Rhodaniens ont inscrit deux buts suite à des coups de pied arrêté. Par Tino Kadewere (16e). Puis par Marcelo (36e). 0-2 à la mi-temps donc.

45

C'est la mi-temps au stade Geoffroy-Guichard. 

44

67% de possession du ballon en faveur de l'Olympique Lyonnais dans ce premier acte. 

42

Ballon placé vers le point de pénalty sur le corner lyonnais. Marcelo dévie légèrement de la tête, Thiago Mendes ne peut reprendre. Et Saint-Etienne peut se dégager. 

41

Les Lyonnais attaquent toujours sur le côté droit. Léo Dubois et Maxence Caqueret combinent et ce dernier lance à nouveau Léo Dubois vers la surface. Celui-ci place un centre, repoussé par la défense. 

39

Déjà 11 tentatives de tirs côté lyonnais. Pour 5 cadrés et 2 buts. 

37

En vitesse, Tino Kadewere déboule dans la surface stéphanoise sur le côté droit. Il élimine Jessy Moulin d'un dribble avant de chercher une solution dans la surface. Mahdi Camara est vigilant et intercepte ce centre. 

36

But pour Lyon. Sur un coup franc lyonnais de Léo Dubois, Marcelo surgit dans la surface pour placer sa tête. Il croise ce tir et le place sur la droite de la cage stéphanoise. 0-2.

33

Seul Benjani en 2004/05 (11) a marqué plus de buts que Kadewere (8) parmi les joueurs zimbabwéens sur une saison de Ligue 1 Uber Eats.

32

Les Lyonnais sont lancés à vive allure vers la surface stéphanoise. Karl Toko Ekambi se présente face à Jessy Moulin et le portier stéphanois remporte ce duel face à l'attaquant rhodanien. 

30

69% de possession du ballon en faveur de l'Olympique Lyonnais sur la première demi-heure du match. 

29

Karl Toko Ekambi a permuté et se retrouve côté droit. Il percute mais deux défenseurs sont face à lui et finissent par pousser le ballon en touche. 

27

Les Lyonnais insistent sur le côté droit. Après une montée de Léo Dubois, Bruno Guimarães se présente comme un ailier droit. Son centre enroulé passe devant la cage stéphanoise sans trouver preneur. 

26

Deux contre un à tenter de négocier pour les Stéphanois. Mais Alpha Sissoko ne réussit pas à amener le danger devant la cage lyonnaise. 

24

Les Lyonnais sont dans un temps fort et ils continuent de tenir le ballon dans le camp stéphanois. Et ils mènent toujours 0-1.

23

Bruno Guimarães récolte un carton jaune après une faute sur Romain Hamouma au milieu du terrain. 

22

Sur le corner, le ballon navigue jusqu'au deuxième poteau. Memphis Depay reprend, c'est contré par un défenseur et le ballon revient sur Mattia De Sciglio. Celui-ci tente un tir à mi-distance. Sa frappe vient heurter la barre transversale de la cage stéphanoise. Toujours 0-1. 

21

Maxence Caqueret décale Thiago Mendes dans l'axe. Le Brésilien tente sa chance de loin. Un tir contré par un défenseur. Corner. 

20

Les Lyonnais continuent de lancer des offensives. Ballon vers Memphis Depay dans la surface stéphanoise. La défense veille et repousse le danger.

18

Lyon a gagné les 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats au cours desquels Tino Kadewere a marqué.

17

Longue ouverture de Léo Dubois à destination de Tino Kadewere. Mais l'ancien havrais ne parvient pas à contrôler ce ballon qui s'échappe hors des limites du terrain. 

16

But pour Lyon! Sur corner, le ballon rebondit sur plusieurs joueurs et retombe près de la cage devant Tino Kadewere. Du pied gauche, l'attaquant trompe la vigilance du portier, Jessy Moulin. 0-1.

14

Sur un corner joué à plusieurs, Memphis Depay enroule un centre fuyant du pied droit. Thiago Mendes tente de placer un coup de tête. Hors-cadre.

13

Jeu en triangle des Lyonnais avec une feinte de Depay qui laisse filer dans son dos un ballon de Caqueret vers De Sciglio. Mais celui-ci ne réussit pas à s'emmener le ballon dans la surface stéphanoise. 

12

2 tirs pour Saint-Etienne depuis le début du match, 4 en faveur de l'Olympique Lyonnais. 

10

Offensive tranchante des Lyonnais côté droit après une ouverture de Maxence Caqueret. Mais le centre ne trouve pas preneur. 

9

0-0 toujours entre Saint-Etienne et Lyon. Mais chaque équipe a déjà des occasions pour ouvrir la marque. 

8

Romain Hamouma lance Charles Abi en profondeur sur une contre-attaque stéphanoise. L'attaquant croise trop sa frappe. 

6

Sur coup franc, les Lyonnais ne trouvent pas les têtes de Marcelo ou Jason Denayer. Bruno Guimarães reprend le ballon qui file vers l'extérieur de la surface. Mais c'est contré. 

6

Baptiste Gabard essaie de progresser ballon au pied au milieu du terrain. Mais un bon retour défensif de Léo Dubois stoppe son avancée. 

5

Début de match très rythmé entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais. 

4

Sur le corner, Tino Kadewere place une reprise de la tête en direction de la cage de Jessy Moulin. Le gardien capte le cuir. 

3

Memphis Depay réaliser un passement de jambes pour éliminer son adversaire direct. Puis l'attaquant lyonnais enchaîne avec le tir. Dévié en corner par le portier Stéphanois Jessy Moulin. 

2

Au tour des Lyonnais de se projeter rapidement vers l'avant. Sur une ouverture de Maxence Caqueret, Tino Kadewere réalise un double contact et tente sa chance bien gauche. Hors-cadre.

1

Bon travail de Romain Hamouma sur le côté gauche. Son centre est détourné de la tête par Jason Denayer vers l'extérieur de la surface. Surgit alors Aïmen Moueffek qui place une frappe qui passe à côté de la cage lyonnaise. Toujours 0-0.

C'est parti entre Saint-Etienne et Lyon !

L'arbitre de ce match est Benoît Bastien. 

Découvrez le 11 de départ de l'Olympique Lyonnais (4-3-3) : Lopes ; Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio ; Caqueret, Thiago Mendes, Guimarães ; Kadewere, Depay (cap), Toko Ekambi

Le banc de Lyon : Pollersbeck (g); Bard, Gusto, Benlamri, Diomandé, Camilo, Cherki, Soumaré, Slimani

Voici le 11 de départ de Saint-Etienne (en 4-3-1-2) : Moulin (cap) ; Sissoko, Kolodziejczak, Camara, Trauco ; Moueffek, Gouma, Neyou ; Gabard ; Hamouma, Abi

Le banc de Saint-Etienne : Fall (g) ; Bouanga, Tshibuabua, Sow, Aouchiche, Youssouf, Krasso, Nordin

Au sein de l'équipe lyonnaise, le staff technique doit se passer de Paqueta (suspendu) et d'Aouar et Cornet (blessés) pour cette rencontre. 

Côté stéphanois, Retsos, Maçon et Khazri notamment sont absents pour blessure. 

Le coach de Lyon Rudi Garcia a gagné 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Saint-Etienne en tant qu’entraîneur (5 nuls, 3 défaites), plus que face à toute autre équipe.

Romain Hamouma a inscrit 5 buts contre Lyon dans sa carrière en Ligue 1 Uber Eats (dont 4 avec Saint-Etienne), seul Lille lui réussit mieux (6).

Lyon est invaincu lors de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours et la plus longue pour les Gones depuis octobre 2017-janvier 2018 (8 également). L’OL peut faire la passe de 9 pour la 1re fois depuis mars 2005-avril 2006.

Saint-Etienne est invaincu lors de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours avec Nantes et Reims. Les Stéphanois ont fait match nul lors de leurs 4 dernières rencontres à Geoffroy-Guichard dans l’élite – une 1re depuis mars-mai 2017 – mais n’ont fait la passe de 5 qu’une seule fois dans leur histoire, c’était en décembre 1995-mars 1996 (5).

Après son revers contre Metz le 17 janvier (0-1), Lyon peut s’incliner lors de 2 rencontres de Ligue 1 Uber Eats consécutives pour la 1re fois depuis les 2 derniers matchs de Sylvinho sur son banc (0-1 v Nantes puis St Etienne en septembre-octobre 2019).

3 des 5 derniers buts de Lyon contre Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par des joueurs entrés en cours de jeu, dont les 2 de Tino Kadewere lors du succès des Gones lors du match aller le 8 novembre (2-1).

Saint-Etienne reste sur 4 succès lors de ses 6 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), après n’avoir gagné qu’une seule de ses 18 précédentes (7 nuls, 10 défaites).

Il s’agira du 110e derby entre St Etienne et Lyon en Ligue 1 Uber Eats, le bilan étant jusqu’ici parfaitement équilibré (39 victoires chacun, 31 nuls). Toutefois, les Verts n’ont remporté qu’un seul de leurs 7 derniers matchs face aux Gones dans l’élite (1 nul, 5 défaites), c’était le 6 octobre 2019 (1-0).

Au match aller - disputé le 21 novembre dernier -, l'Olympique Lyonnais l'avait emporté 2-1 sur sa pelouse face à l'As Saint-Etienne. Tino Kadewere avait inscrit un doublé en faveur de l'OL tandis qu'Anthony Lopes (but contre son camp) avait permis aux Stéphanois d'inscrire un premier but dans cette partie. 

L'Olympique Lyonnais était 3e du championnat de Ligue 1 Uber Eats avant le début de cette 21e journée. L'OL avait inscrit 40 points, grâce à 11 victoires, 7 nuls et 2 défaites. 

Saint-Etienne occupait la 16e place avant cette rencontre. Avec 19 points, compilés grâce à 4 victoires et 7 nuls pour 9 défaites. 

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la cloture de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats avec la rencontre entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à 21h au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. 

16'

T. KADEWERE

23'

B. GUIMARAES

36'

MARCELO

46'

A. NORDIN

A. SISSOKO

46'

D. BOUANGA

B. GABARD

54'

T. KOLODZIEJCZAK

59'

MARCELO

68'

T. KADEWERE

69'

A. AOUCHICHE

C. ABI

69'

S. SOW

M. TRAUCO

74'

R. HAMOUMA

76'

Z. YOUSSOUF

Y. NEYOU

82'

D. BOUANGA (csc)

85'

D. BOUANGA

86'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

86'

I. SLIMANI

T. KADEWERE

86'

S. DIOMANDE

T. MENDES

89'

M. BARD

L. DUBOIS

90'

M. GUSTO

B. GUIMARAES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Cédric SCHURRA
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
45
Matchs joués *
13 Match(s) nul(s)
7 Victoire(s) 25
5 Victoire(s) domicile 14
2 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 24 JANV. 2021
0- 5
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 8 NOV. 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 MARS 2020
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 OCT. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 JANV. 2019
1- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. R. HAMOUMA
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 405
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 2 0
  1. M. DEPAY
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. K. TOKO EKAMBI
  • Matchs joués 8
  • Minutes disputées 590
  • Buts Marqués 1
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • QUATRIEME ARBITRE Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Cédric SCHURRA
Ligue 1 TV