Journée 23

MER. 3 FÉVRIER 2021 - 21:00

STADE GASTON GÉRARD

Match à huis clos

93

Merci à vous de votre présence sur notre site ce soir, très bonne fin de soirée à tous.

93

Les Lyonnais enchainent un nouveau succès qui leur permet de maintenir leur position sur le podium, tandis que les Dijonnais n'arrivent pas à retrouver la victoire et concèdent un troisième revers consécutif... Anthony Racioppi a fait une grosse prestation dans le but du DFCO, évitant à l'OL de faire le break. Mais les Bourguignons auraient pu arracher l'égalisation également.

93

FIN DU MATCH. Victoire de l'Olympique Lyonnais, 1 but à 0, au Dijon Football Côte-d'Or.

93

Paqueta, Depay, Slimani... les trois hommes combinent dans la surface dijonnaise, sans parvenir à ajuster Racioppi.

92

Alors que Dijon obtient un coup franc dans son camp, le ballon est vite expédié dans le camp de Lyon qui obtient à son tour une faute, Mama Baldé ayant poussé Diomandé.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

88

Rappelons que les Dijonnais n'ont toujours pas gagné à domicile cette saison, la dernière victoire remonte à mars 2020.

87

Kadewere est seul côté droit et peut lever la tête, pour ajuster un centre dans la course de Depay, seul au point de penalty. Le contrôle de l'attaquant de l'OL est manqué, Racioppi se saisit du ballon. 

85

Dernier changement à Dijon, Boey remplace Dina Ebimbe sur le côté droit.

85

Depay joue un corner sortant pour Mendes, dont la demi volée des 25m est contrée. L'OL n'arrive pas à trouver la faille.

85

Nouvelle intervention de Ngonda face à Kadewere, mais qui concède un corner. Il sera côté droit pour l'OL.

84

Depay face à Ngonda, gros duel dans la surface du DFCO, au dépens de l'attaquant de l'OL.

83

Gros match de Ndong au sein du milieu dijonnais, il aura récupéré un grand nombre de ballons.

82

Dijon recule mais ne rompt pas. On peut louer l'état d'esprit des Bourguignons.

80

Encore un changement au DFCO, c'est Marié qui entre à la place de Lautoa.

80

Seul dans le dos de la défense, Dubois peut avancer mais prend beaucoup de temps avant de centrer. Et ne parvient ensuite pas à trouver ses attaquants dans la surface dijonnaise.

79

Ce match est loin d'être plié, on est aussi proche du 1-1 que du 0-2... 

77

De suite, les nouveaux entrants lyonnais tentent de monter le rythme sur le plan offensif. 

76

Entrée aussi au sein du milieu rhodanien de Caqueret, à la place de Aouar.

75

Changement offensif pour l'OL, Slimani remplace Toko Ekambi.

74

Le Dijonnais Coulibaly écope à son tour d'un carton jaune, alors qu'il est en retard au milieu de terrain face à Paqueta.

73

Les Lyonnais, qui ont eu le droit à quelques frayeurs, préfèrent calmer le tempo en défense.

71

ENCORE DIJON QUI TENTE. Chouiar côté gauche, face à Dubois pour entrer dans la surface et voir Marcelo surgir pour couper un centre-tir... Cela ressort ensuite vers Ndong dont la frappe n'est pas cadrée.

70

Des maladresses techniques et quelques mauvais choix individuels, du coup petite phase de moins bien où les deux équipes se rendent le ballon.

69

Les attaquants lyonnais cherchent à se trouver rapidement la surface adverse, puis c'est Mendes qui frappe sans trop de puissance depuis les 20m. C'est directement dans les bras du portier dijonnais.

68

... un corner qui ne donne rien pour les Gones.

67

Le coup du "sombrero" de Kadewere sur Ngonda côté droit, et l'attaquant lyonnais tente le centre dévié en corner.

66

DIJON POUSSE POUR ÉGALISER. Très gros travail de Chouiar qui élimine, d'une superbe technique. Celina est trouvé dans la surface, puis la frappe du gauche de l'attaquant dijonnais est certes puissante mais directement dans les bras de Lopes.

65

On retrouve ce rythme qui fait basculer d'une surface à l'autre, sans parvenir à déclencher cette frappe qui pourrait offrir une occasion. Coup sur coup, Dijonnais et Lyonnais ont eu la possibilité de le faire.

63

Second changement pour l'OL, au milieu de terrain maintenant. Mendes remplace Guimaraes.

61

Premier carton du match avec le pied du Dijonnais Chouiar qui traine sur celui de Dubois.

59

Et enfin c'est le grand retour de Chouiar devant pour le DFCO, qui remplace Sammaritano qui jouait son 100e match de Ligue 1 Uber Eats avec le club bourguignon.

59

Dans le même mouvement, Mama Baldé va apporter d'autres solutions offensives aux Dijonnais, à la place de Konaté.

59

Premier changement pour Dijon, Diop est remplacé par Celina.

58

Les Bourguignons n'arrivent plus à se donner de l'air, cela commence à devenir difficile pour la défense qui fait quelques erreurs techniques.

58

Nouvelle intervention de Racioppi sur une frappe enroulée de Aouar, devant la surface dijonnaise. Et corner lyonnaise à suivre. Ça pousse.

57

Belle intervention défensive de Chafik alors que Aouar accélérait sur le couloir gauche de l'attaque lyonnaise.

55

Clairement, Anthony Racioppi permet à Dijon d'éviter de se faire breaker sachant que le gardien suisse est arrivé de Lyon à l'intersaison...

53

DEPAY MANQUE LE DEUXIÈME BUT !! Dijon se remet à perdre des ballons en mauvaise position, dans l'axe et dans son camp. Lyon en profite pour se projeter très très vite. Et c'est  un centre de Dubois depuis la droite, sur la tête plongeante de l'attaquant néerlandais qui trouve Racioppi, sauvant sa cage d'une horizontale incroyable.

52

Perte de balle surprenant des Gones devant la surface de Dijon avec Kadewere qui vise la profondeur, côté droit. Sauf que Dubois était au moins 20m derrière lui... cela va en sortie de but.

50

Finalement, cela se calme un peu, les défenses ont repris le dessus après avoir laissé pas mal d'espaces.

49

L'occasion lyonnaise, avec un changement d'aile et un ballon pour Kadewere devant la surface, côté droit. Le ballon est remisé dans la course de Aouar dont la frappe lourde, du plat du pied, est repoussée par la défense dijonnaise.

49

Des espaces dans les défenses dans ce début de seconde période, on va d'un camp à l'autre.

48

Un corner de la gauche vers la droite pour Dijon, frappé par Sammaritano et repoussé par la défense lyonnaise.

47

Une première attaque dijonnaise sur laquelle Guimaraes reste au sol, le milieu lyonnais a demandé à arrêter le jeu. Mais cela va aller pour le Brésilien.

46

Du changement à la pause, Cornet a été remplacé par De Sciglio dans le couloir gauche de la défense de l'OL.

46

LE JEU REPREND.

Dijon a tiré 10 fois au but contre Lyon en première période, son plus haut total avant la pause en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 également contre Paris le 24 octobre dernier). Et Lyon a subi 10 tirs face à Dijon en première période, son 2e plus haut total avant la pause cette saison (11 à Strasbourg le 18 octobre dernier).

Dans ce premier acte, Lyon a d'abord très bien commencé, imposant le tempo et s'offrant les meilleures occasions. Le but de Lucas Paqueta est venu récompenser cette domination à la 22e minute. Puis Dijon a su se reprendre, retrouver de la confiance pour inquiéter à plusieurs reprises Anthony Lopes, sans pour autant trouver la faille malgré de bonnes tentatives de Sammaritano, Dina Ebimbe et Konaté.

45

MI-TEMPS. C'est la pause au stade Gaston-Gérard, Lyon mène 1 à 0 face à Dijon.

45

Il n'y aura pas de temps additionnel.

44

Longue conservation des Bourguignons côté droit, avec toujours le très actif Dina Ebimbe qui provoque et frappe sans pouvoir ajuster correctement. C'est encore loin du but de l'OL.

43

Encore un corner à la rémoise pour l'OL, avec Depay et Dubois. C'est expédié au second poteau, sans danger pour la défense du DFCO. 

42

Lyon se montre à son tour dangereux en contre, avec tout le terrain remonté en deux passes. Avec la récupération de Guimaraes devant sa surface, le relais de Aouar et qui trouve Depay côté gauche. Puis la frappe du Néerlandais est contrée en corner par la défense dijonnaise.

41

Sammaritano dépose ce ballon sur la tête de Ecuele Manga au second poteau, sauf que c'est largement à côté de la cage lyonnaise.

40

Dina Ebimbe passe entre Cornet et Paqueta côté droit, et obtient un coup franc pour un geste d'anti-jeu. Il est bien placé, proche de la surface lyonnaise.

39

Ce match a vraiment deux physionomies pour l'instant, très grosse domination de l'OL jusqu'au but de Paqueta. Mais depuis le DFCO se montre percutant. 

38

Cela donne un très bon coup franc pour les Dijonnais, pour Sammaritano juste devant l'arc de cercle, plein axe. C'est enroulé mais au-dessus de la cage de Lopes.

36

La faute des Lyonnais devant leur surface !

35

Diomandé tente une grosse relance et perd son ballon devant la surface dijonnaise, le DFCO peut contrer par l'axe ! Et Dina Ebimbe peut rentrer dans la surface lyonnaise, sur la droite, crocheter et servir Konaté au point de penalty. L'attaquant a du mal à déclencher son tir, en pivot et frappe en rupture. Sauf que Lopes intervient. QUELLE OCCASION.

34

Les joueurs de David Linarès semblent retrouver un peu de confiance et tentent des choses qui passent un peu plus, ce qui explique aussi cette capacité à dorénavant parvenir à s'approcher du but de l'OL.

33

Très souvent, Dijon parvient à porter le danger par son côté droit, car Chafik, Ndong et Dina Ebimbe se trouvent bien.

32

Les Dijonnais sont sur une meilleure phase, les bons mouvements commencent à se répéter.

30

Le mouvement entre Chafik et Dina Ebimbe sur le côté droit, pour un centre de ce dernier sur la tête de Konaté, démarqué dans la surface. Mais encore une fois, ce n'est pas cadré et c'est une bonne occasion ratée par le DFCO.

30

Lyon a inscrit 23 buts en 12 déplacements en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit 2 de plus que toute autre équipe de l’élite en déplacement en 2020/21.

29

Autre stat', Lyon a tiré 17 fois sur les montants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que toute autre équipe de l’élite. L’OL a touché les montants lors de ses 3 derniers déplacements en L1 2020/21, et l'a fait en début de match avec Houssem Aouar. 

28

Lucas Paqueta est impliqué dans 3 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Lyon (2 buts, 1 passe décisive), après n’avoir jamais été décisif lors de ses 10 premières apparitions avec l’OL dans l’élite.

27

LA TÊTE DE SAMMARITANO JUSTE AU DESSUS DE LA BARRE ! Alors que Dijon remonte le ballon par le côté droit, Ndong effectue un bon centre au second poteau sur la tête de son attaquant d'1,62m qui rate de peu le cadre.

26

Malgré des paroles et des mots pour se replacer, les Dijonnais ont pris un coup sur la tête avec ce premier but concédé. Et il est difficile pour eux d'inverser la pression. 

25

Dijon perd de plus en plus de ballons, et recule... 

24

Perte de balle de la défense dijonnaise suite à un bon travail de Guimaraes, côté droit, et Kadewere enchaine dans la surface, ne parvenant pas à s'ouvrir l'angle de frappe ni à servir un partenaire, alors que Toko Ekambi a tenté une "madjer". C'était un peu le feu devant la cage du DFCO.

23

Les occasions s'enchainaient pour l'OL, ce but vient récompenser les efforts des visiteurs.

22

L'OUVERTURE DU SCORE DE LUCAS PAQUETA POUR L'OL ! Contre rapide des Gones, avec le ballon remonté par Aouar depuis son camp, une combinaison avec Toko Ekambi qui décale en profondeur son partenaire sur la droite. Le Brésilien peut entrer dans la surface pour ajuster Racioppi.

21

Et cette fois c'est la tête de Diomandé qui fuit le cadre, encore une situation pour l'OL qui avait à nouveau expédié le ballon dans la surface adverse depuis son côté droit.

20

De plus en plus de mouvements rhodaniens passent par leur côté droit, avec Dubois qui porte les ballons et obtient un corner qui ne donne rien.

19

Dans la foulée de cette occasion, Lyon accélère et vient encore buter sur Racioppi. Le réflexe du gardien du DFCO face à une frappe de Depay, dans un angle fermé depuis la droite.

18

C'était la première véritable occasion du match !

17

LE POTEAU POUR AOUAR ET L'ARRÊT ÉNORME DE RACCIOPI ! Suite à une touche côté gauche, Lyon parvient à entrer dans la surface adverse, et le milieu lyonnais enroule d'un petit plat du pied droit qui trouve le poteau gauche du gardien dijonnais, qui a ensuite un réflexe assez incroyable sur sa ligne face à ce même Aouar.

16

Toujours ce rythme assez haché par un grand nombre de fautes dans ce duel.

15

Un autre coup franc pour l'OL, à un peu plus de 35m sur la droite et frappé par Dubois. C'est sur les poings de Racioppi au 6m, victime d'une charge dans les airs et qui bénéficie donc d'un coup franc.

14

Les Gones perdent des ballons aux avants-postes, et s'exposent dans leur dos. Les Bourguignons ont eux aussi du mal en projection.

13

En tentant de passer par l'axe, on voit que Lyon a du mal. Dijon est bien en place défensivement.

12

Le DFCO cherche à écarter en contre-attaque, avec un petit numéro de Sammaritano sur le côté gauche face à Paqueta. Et ça fera une touche pour l'OL.

11

Lyon a ensuite un peu de mal à sortir de sa moitié de terrain, Dijon gêne toutes les relances avec un pressing très haut et constant. 

10

Et la première frappe du match pour Dijon ! Devant la surface de Sammaritano, de son pied droit et qui rate de peu le cadre.

10

On peut le dire sans trop se tromper, ce début de match est marqué par un gros niveau d'engagement de la part des deux équipes. Cela se voit dans les duels.

9

Tentative de frappe puissante de Dina Ebimbe qui rentrait sur son pied gauche à 30m, sauf que sa tentative est contrée par Marcelo. Et Lyon contre.

8

De la droite vers la gauche, Depay s'en charge et c'est joué court. En deux temps, Lyon parvient à centrer avec Aouar et Toko Ekambi coupe au premier poteau mais Racioppi est vigilant.

7

Travail de Dubois sur le côté droit de l'OL et qui obtient le premier corner du match.

6

Les Bourguignons effectuent malgré tout un bon pressing qui gêne les Rhodaniens quand ils veulent enchainer des passes rapides au-delà de la ligne médiane.

5

Pour l'instant, Lyon est bien installé dans le camp de Dijon et a la possession du ballon.

4

De la tension dans ces premières minutes, encore une faute mais cette fois concédée par Aouar dont la jambe traine sur celle de Ecuele Manga... 

3

Nouvelle faute qui provoque cette fois quelques réactions dijonnaises, le bras de Dina Ebimbe qui traine sur le visage de Cornet. Lyon peut se dégager.

2

Première faute du match avec Chafik en retard sur Aouar, couloir gauche pour l'OL. Et coup franc pour Depay qui joue vers ce même Aouar à l'angle gauche de la surface, mais Ndong intervient bien en défense.

1

COUP D'ENVOI AU STADE GASTON-GÉRARD ! C'est parti entre Dijon et Lyon, et c'est le DFCO qui engage.

C'est Johan Hamel qui sera l'arbitre de cette rencontre, assisté de Mickaël Annonier et Gilles Lang.

Lyon est la seule équipe à avoir remporté 100% des matchs au cours desquels il a ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11/11) mais aussi celle qui affiche le plus faible pourcentage de défaites après avoir concédé l’ouverture du score (22% - 2/9).

Notons qu'il tombe une fine pluie actuellement sur la cité dijonnaise. Et il y a pas mal de vent alors que la température sera de 9° au coup d'envoi.

Le milieu brésilien Bruno Guimaraes va enchaîner une 3e titularisation avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois dans l'élite depuis septembre 2020.

Le XI lyonnais (en 4-3-3) : Lopes - Dubois, Marcelo, Diomandé, Cornet - Paqueta, Guimaraes, Aouar - Kadewere, Depay, Toko Ekambi.

Frédéric Sammaritano disputera son 100e match de Ligue 1 Uber Eats avec Dijon et devient ainsi le 5e joueur à atteindre ce cap avec le club bourguignon dans l’élite après Julio Tavares, Romain Amalfitano, Baptiste Reynet et Fouad Chafik.

Le XI dijonnais (en 4-3-3) : Racioppi - Chafik, Ecuele Manga, Coulibaly, Ngonda - Diop, Ndong, Lautoa - Dina Ebimbe, Konaté, Sammaritano.

Dijon n’a toujours pas gagné à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11 matchs – 6 nuls, 5 défaites), soit l’équipe qui compte le plus de matchs à domicile sans victoire dans les 5 grands championnats européens cette saison. La dernière équipe à ne pas avoir remporté ses 12 premières rencontres à domicile lors d’un exercice de L1 est Troyes en 2015/16 (16). Et Lyon est invaincu lors de ses 9 derniers déplacements (6 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours et sa plus longue depuis mars 2005-avril 2006 (21). Les Gones pourraient enchaîner 2 victoires à l’extérieur sans prendre de but en L1 pour la première fois depuis octobre-novembre 2017 (3).

Dijon n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls suivis de 2 défaites) et Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 19 derniers matchs en championnat (12 succès, 6 nuls), c’était à domicile face à Metz le 17 janvier dernier (0-1).

Dijon n’a perdu qu’un seul de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lyon (1 victoire, 1 nul), après avoir perdu 5 des 7 premiers (1 victoire, 1 nul). Mais Dijon n’a remporté qu’une seule de ses 4 réceptions de Lyon (3 défaites), c’était le 27 août 2016 (4-2). Et le DFCO a encaissé 2 buts ou plus lors de chacun de ces 4 matchs (12 au total).

Voilà une fois de plus une rencontre intéressante car elle oppose deux formations aux antipodes au classement, avec un DFCO 19e (15 points) et un OL 2e (46 points). Ce choc entre voisins, car il s'agit d'un petit derby, est riche en enjeux. Pour les Bourguignons, la lutte pour le maintien ne laisse pas le droit à l'erreur et chaque point sera précieux. Mais ce constat, on peut en dire autant pour les Gones dans la course au titre !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats et cette rencontre entre le Dijon Football Côte-d'Or et l'Olympique Lyonnais. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Gaston-Gérard.

22'

L. PAQUETA

46'

M. DE SCIGLIO

M. CORNET

59'

M. CHOUIAR

F. SAMMARITANO

59'

M. BALDÉ

M. KONATÉ

59'

B. CELINA

P. DIOP

61'

M. CHOUIAR

63'

T. MENDES

B. GUIMARAES

74'

S. COULIBALY

75'

M. CAQUERET

H. AOUAR

75'

I. SLIMANI

K. TOKO EKAMBI

80'

J. MARIE

W. LAUTOA

85'

S. BOEY

J. DINA EBIMBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
2 Match(s) nul(s)
2 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 28 AOÛT 2020
4- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 OCT. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 6 AVR. 2019
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 26 SEPT. 2018
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV