Journée 23

MER. 3 FÉVRIER 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Match à huis clos

93

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt !

93

Dès le retour des vestiaires, Lens a donné le ton d'une seconde période à sens unique. Au bout de 25 secondes, Sotoca profite du débordement de Kalimuendo pour réduire l'écart, un quart d'heure avant l'égalisation de Medina. Les Sang & Or auront dominé pendant la majeure partie du second acte et manqué d'un peu de précision pour transformer ce match nul en victoire. 

93

C'est terminé ! Match nul entre Lens et Marseille !

93

Corentin Jean bouscule Alvaro Gonzalez dans un duel aérien et reçoit un carton jaune. 

90

Corentin Jean se charge du coup franc en plein axe. Il tente la frappe directe : c'est dévié en corner par le mur. 

90

Álvaro González retient Seko Fofana sur une situation de contre prometteuse pour les Lensois. Il est logiquement averti. 

89

Florian Thauvin est remplacé par Luis Henrique qui va tenter de réveiller l'attaque marseillaise en cette fin de rencontre. 

88

Kalimuendo faca à Sakai côté gauche. L'attaquant lensois tente une frappe mais le ballon, pas assez enroulé, sort largement au second poteau. 

86

Haidara centre vers Corentin Jean qui dévisse sa reprise du gauche au coeur de la surface !

85

Le centre de Clauss est renvoyé de la tête par Perrin : Mauricio tente de reprendre en première intention ! Il manque le cadre. 

83

Sotoca lancé dans l'axe ! Lucas Perrin intervient in extremis pour empêcher l'attaquant lensois d'aller défier Mandanda !

82

Gaël Kakuta est remplacé par Tony Mauricio

82

Steven Fortès laisse sa place à Loïc Badé

82

Simon Banza sort, Corentin Jean entre. 

81

Première apparition en pro pour Cheick Souaré qui remplace Boubacar Kamara. 

81

Yuto Nagatomo remplace Pol Lirola et devrait se positionner à gauche, alors que Sakai va regagner le couloir droit. 

80

Fofana met le feu dans la défense marseillaise à l'entrée de la surface et frappe ! Le ballon sort au second poteau !

77

Kakuta rentre dans l'axe et décoche une grosse frappe du droit ! Le ballon passe au-dessus de la barre de Mandanda ! Lens domine sans partage depuis 20 bonnes minutes !

76

Après un petit pont sur Sotoca, Kamara remonte le ballon côté gauche. Le milieu de terrain marseillais a multiplié les efforts.  

76

Clauss est à nouveau monté côté droit et servi par Sotoca ! Le ballon est renvoyé par Caleta-Car du plat du pied !

74

Côté droit, Clauss remet le ballon à Sotoca qui entre dans la surface sans être attaqué ! L'attaquant lensois tente un tir croisé ! Un peu trop croisé... Grosse alerte sur le but de Mandanda. 

71

La frappe croisée du gauche de Fofana à l'extérieur de la surface ! C'est parti très vite au ras du sol et ça frôle le poteau de Mandanda !

70

Corner lensois côté droit. Clauss cherche le premier poteau et la déviation de Sotoca ! Banza est face au but vide mais manque son geste au second poteau !

67

Les Olympiens rôdent autour de la surface lensoise après plusieurs renversements de jeu. Kamara trouve Payet sur l'aile gauche avant un centre... Mais la défense Sang & Or s'est replacée. 

64

Marseille n'a perdu aucun des 55 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats au cours desquels il a mené 2-0 (52 victoires, 3 nuls), soit depuis une défaite 3-2 contre Caen le 27 février 2015.

63

Facundo Medina est averti pour une intervention les deux pieds en avant sur Kamara. 

61

Marseille ne parvient pas à se dégager ! Clauss enveloppe un superbe centre depuis l'aile droite pour Facundo Medina qui arrive lancé dans la surface  ! Il devance Caleta-Car et signe l'égalisation !

60

Buteur pour sa première titularisation, Arkadiusz Milik laisse sa place à Darío Benedetto.

60

Pol Lirola accélère côté droit mais pousse trop le ballon. Il percute Haidara et reçoit un carton jaune.

56

Le corner est tiré par Payet. Le ballon ne trouve que la défense lensoise mais le ballon revient vers Kamara qui arrive lancé pour frapper à l'entrée de la surface ! Le tir est bloqué !

55

Grosse accélération de Thauvin côté droit. Au duel avec Haidara, il obtient un corner. 

54

L'OM est sous pression. Sur un centre côté gauche, Banza manque sa reprise. 

54

Après un une-deux avec Kakuta, Sotoca tente de frapper à l'entrée de la surface ! Le ballon est ralenti par Kamara et saisi par Mandanda. 

53

Seul le Strasbourgeois Chahiri (après 16 secondes le 27 septembre 2020 contre Monaco) a marqué plus rapidement en deuxième période que Sotoca ce soir (25 secondes).

52

Corner lensois côté droit obtenu par Sotoca. C'est tiré rentrant par Kakuta. Sotoca tente de reprendre au premier poteau mais ne parvient pas à redresser suffisamment. 

49

C'est le feu dans la surface marseillaise ! Clauss centre ! Le ballon est repoussé par Lirola vers Sotoca qui se couche sur le ballon pour tirer en force ! Ça part au-dessus !

48

Superbe combinaison marseillaise initiée par Payet ! Milik fixe un défenseur et décale Thauvin à droite ! Thauvin tire du plat du pied et manque le cadre !

48

Cheick Doucouré intervient en retard sur Alvaro Gonzalez. Il est averti. 

46

L'apport immédiat de Kalimuendo qui déborde côté gauche ! Son centre traverse la surface avant d'être repris par Sotoca qui ne laisse aucune chance à Mandanda sur un tir fouetté !

46

Clément Michelin a été remplacé par Arnaud Kalimuendo 

45

C'est parti pour la seconde période !

Jean-Louis Leca a été averti pour contestation après que la mi-temps a été sifflée. 

Arkadiusz Milik est le 1er joueur polonais à marquer pour Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis Piotr Swierczewski le 24 novembre 2001 contre Sochaux

Marseille fait le break avant la pause ! Bousculé par des Lensois joueurs, les Marseillais ont tenu pendant 45 minutes et n'ont par compté leurs efforts. Titularisé au milieu de terrain, la surprise du jour, Alvaro Gonzalez, a signé deux passes décisives !

48

Après un check auprès du VAR, le but est validé et Willy Delajod siffle la pause !

48

Et Arkadiusz Milik se jette devant la ligne pour reprendre la tête de Gonzalez et pousser le ballon dans le but vide !

47

Payet frappe le coup franc vers le côté gauche de la surface  : Germain remet de l'axe dans la tête vers Alvaro Gonzalez !

46

Fofana est pris de vitesse par Kamara au milieu de terrain après une accélération de Sakai. Le milieu lensois échappe au deuxième carton jaune.

44

Temps additionnel : deux minutes minimum. 

44

Les 7 buts de Florian Thauvin en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été inscrits en 1ère période. Aucun joueur n'a plus marqué en 1ère période que le joueur de Marseille cette saison dans l'élite.

43

Seko Fofana tente de faire la différence face à Lucas Perrin dans la surface marseillaise. Il s'effondre mais Willy Delajod l'avertit pour simulation. 

40

Payet frappe le coup franc au premier poteau pour la tête plongeante de Valère Germain ! L'attaquant marseillais ne parvient pas à décroiser sa reprise suffisamment !

40

Successions de fautes lensoises. Florian Thauvin obtient un coup franc côté droit près de la ligne de touche. 

37

Interception d'Alvaro Gonzalez dans les 30 mètres lensois ! Le ballon part en chandelle vers Florian Thauvin qui enchaîne contrôle et frappe croisée  ! Leca est battu !

35

Kakuta donne du fil à retordre aux Marseillais. Il en faut quatre pour tenter de lui prendre le ballon à l'entrée de la surface. L'arbitre siffle finalement pour un hors-jeu de Banza au départ de l'action. 

31

Centre lensois venu de la gauche : Alvaro Gonzalez repousse le ballon vers Clauss qui reprend en première intention ! Mandanda plonge et sort ce ballon près de la base de son poteau !

30

Superbe déviation dos au but de Kakuta dans la course de Clauss qui centre vers Banza ! Lirola intercepte mais ça chauffe dans la surface de l'OM !

28

Kakuta feinte le centre côté droit dans la surface marseillaise ! Il finit par centrer du droit. Alvaro Gonzalez dévie le ballon de la tête et passe tout près de marquer contre son camp !

27

Longue ouverture de Kamara dans la course de Thauvin côté droit. Ce sera un peu long pour l'ailier marseillais. 

26

Milik reprend le corner de la tête au premier poteau ! Légèrement pris de court, il n'a pas le temps d'orienter son corps et manque le cadre. 

25

Payet dézone à nouveau côté droit pour combiner avec Thauvin qui tente de centrer et obtient un corner. 

24

Interception marseillaise sur la ligne médiane. Milik tente un lob de plus de 50 mètres ! Le cadre se dérobe. 

22

Superbe sortie de Jean-Louis Leca aux devants de Milik. L'attaquant polonais n'a pas eu le temps de ralentir sa course et percute le gardien lensois. 

22

Le ballon reste aux abords de la surface marseillaise ! Fofana décale Sotoca qui frappe au premier poteau ! Il manque le cadre !

21

Après un pied haut d'Alvaro Gonzalez, Lens joue un coup franc lointain dans l'axe ! Deux tentatives de frappes sont bloquées !

19

Milik tente sa chance de loin. Sa frappe est un peu écrasée et Leca peut la capter sans trop de problèmes. 

17

Centre de Lirola côté droit ! Milik tente de s'imposer dans les airs au second poteau mais commet une faute sur un défenseur lensois. 

15

Dimitri Payet obtient un coup franc côté gauche. Il se charge lui-même de le tirer ! Le ballon rebondit sur Banza ! Lucas Perrin tente de reprendre en pivot et manque le cadre !

12

Lens insiste sur le côté droit. Encore au duel avec Sakai, Clauss obtient un corner. 

11

Sotoca était hors-jeu ! Parti dans le dos de la défense marseillaise côté droit, l'attaquant lillois a servi Banza qui tacle et marque... Le but est refusé. 

9

Après quelques minutes de fort pressing marseillais, Lens est entré dans le match et occupe régulièrement le camp adverse. 

8

Cette fois Clauss est tout seul côté droit ! Il centre fort au premier poteau ! Ça prenait la direction du cadre ! Ballon capté par Mandanda. 

7

Payet est passé côté droit pour apporter le surnombre, il trouve Thauvin dans le couloir. Le centre du n°26 olympien est dévié en corner. 

5

Clauss est lancé côté droit dans la profondeur ! Bon retour de Sakai qui réussit un tacle glissé in extremis et récupère la sortie de but en prime. 

4

Le pressing marseillais porte ses fruits. Kamara récupère le ballon à 35 mètres du but et frappe ! Leca se couche sur ce tir.

2

Alvaro surgit au milieu de terrain et tente de lancer Milik ! Michelin tacle mais le ballon lui échappe ! C'est récupéré par Milik qui tente de frapper et obtient un corner. 

1

Récupération haute des Marseillais, Lirola s'offre une première montée côté droit. Son centre à ras de terre est intercepté. 

C'est finalement, Alvaro Gonzalez qui évolue au milieu de terrain. Poste inhabituel pour l'Espagnol. Lucas Perrin est en défense aux côtés de Duje Caleta-Car. 

Willy Delajod siffle le coup d'envoi ! Les Marseillais engagent !

La principale surprise concoctée par le duo Larguet-Anziani, c'est la titularisation de Lucas Perrin, habituellement défenseur central, au milieu de terrain. Avec Boubacar Kamara, ce sont deux défenseurs centraux de formation qui sont alignés au milieu. 

L'OM s'annonce en 4-4-2 : Mandanda (c), Lirola, Gonzalez, Caleta-Car, Sakai - Thauvin, Perrin, Kamara, Payet - Germain, Milik.

La composition lensoise : Leca (c), Clauss, Michelin, Fortes, Medina, Haidara - Doucouré, Fofanfa, Kakuta - Banza, Sotoca.

Sur ses sept absences, quatres concernent des joueurs du milieu du terrain. Pour faire face à cette hécatombe dans l'entrejeu, trois jeunes joueurs de la réserve olympienne ont été convoqués : Cheick Souaré (18 ans), Oussama Targhalline (18 ans) et Ugo Bertelli (17 ans). 

La première composition du duo Larguet-Anziani va tenir du casse-tête. L'Olympique de Marseille déplore de nombreux absents. Rongier et Amavi sont blessés, Cuisance, Gueye, Balerdi et Khaoui sont suspendus. Enfin, Olivier Ntcham, la dernière recrue phocéenne, n'est pas encore qualifié. 

Déjà absent pour le déplacement à Montpellier (2-1) Ignatus Ganago est indisponible. Un temps incertains, Arnaud Kalimuendo et Yannick Cahuzac ont bien été convoqués dans le groupe lensois. 

Dans un contexte extra-sportif assez particulier, c'est Nasser Larguet, directeur du centre de formation, et Philippe Anziani, entraîneur de l'équipe réserve, qui dirigeront l'équipe olympienne pour ce match. 

Après n'avoir pris qu'un point lors de ses quatre dernières sorties, Marseille a chuté à la neuvième place. Avec deux matchs en retard, le club phocéen peut espérer revenir près des places européennes mais va devoir inverser la dynamique de toute urgence. 

Lens affiche 34 points après 22 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison – un seul promu a fait mieux au même stade sur les 15 dernières saisons : Monaco en 2013/14 (48 points).

Septième de Ligue 1 Uber Eats, le promu lensois a su confirmer son statut de bonne surprise de la saison. Le club Sang & Or  aura un certain avantage psychologique : il y a deux semaines seulement, Lens s'imposait (1-0) au stade Orange Vélodrome face au même adversaire. 

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et l'Olympique de Marseille.

37'

F. THAUVIN

43'

S. FOFANA

46'

F. SOTOCA

46'

A. KALIMUENDO

C. MICHELIN

48'

C. DOUCOURE

45' +3

A. MILIK

45' +4

J. LECA

60'

Pol LIROLA

60'

D. BENEDETTO

A. MILIK

61'

F. MEDINA

63'

F. MEDINA

81'

C. SOUARE

B. KAMARA

81'

Y. NAGATOMO

Pol LIROLA

82'

T. MAURICIO

G. KAKUTA

82'

C. JEAN

S. BANZA

82'

L. BADE

S. FORTES

89'

L. HENRIQUE

F. THAUVIN

90' +1

A. GONZALEZ

90' +3

C. JEAN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE
    Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Marc ROYBIER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
37
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
13 Victoire(s) 14
7 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 26 SEPT. 2021
2- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 20 JANV. 2021
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 22 MARS 2015
0- 4
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 2 NOV. 2014
2- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV