Journée 23

MER. 3 FÉVRIER 2021 - 19:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

93

Merci de nous avoir suivi en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous ! 

93

Après un premier acte plaisant et ouvert, le FC Metz a ouvert le score dès le début de la seconde période par l'intermédiaire de Sarr. Peu avant le dernier quart d'heure, Laborde est parvenu à égaliser. Les deux gardiens se sont également illustés dans ce match pour finalement offrir le point du match nul à leur formation.

93

Metz étire sa série d'invincibilité à 6 rencontres en Ligue 1 Uber Eats. De son côté Montpellier se statisfait de ce point à l'extérieur face à l'une des équipes en forme du championnat.

93

C'est terminé ! Match nul 1 à 1 entre le FC Metz et Montpellier.

92

Retour décisif de Cozza sur Gueye qui avait été lancé en profondeur par Boulaya ! Le défenseur a parfaitement lu les intentions de son adversaire qui allait entrer dans la surface.

91

Alors que le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel, Monsieur Bastien Depechy adresse un carton jaune à Thierry Ambrose pour une faute sur Daniel Congré.

88

Corner pour le MHSC côté gauche. Mollet est à la manoeuvre mais son centre à destination du deuxième poteau et la tête de Skuletic est trop long. Oukidja va pouvoir donner de l'air à ses partenaires. 

85

Maiga lance le contre messin. Il remonte le camp adverse et écarte à droite sur Centonze. Le latéral du FCM fait admirer sa qualité de centre. Udol, qui avait accompagné l'action, est à la retombée mais sa tête n'attrape pas le cadre.

84

Corner en faveur des locaux. Gueye cherche Bronn au point de pénalty mais la défense héraultaise tient bon et écarte le danger.

82

Oukidja préserve le point du nul pour le FC Metz ! Mollet frappe le coup franc à 25m excentré sur la droite. Le tir est flottant et oblige le gardien des Grenats à une parade périlleuse devant une forêt de joueurs ! 

82

Carton jaune Dylan Bronn coupable d'une charge à retardement sur Wahi. 

79

Oukidja relance rapidement à la main sur Maiga qui remonte 60m balle aux pieds. Il écarte sur Gueye côté droit à l'entrée de la surface. Le centre du messin est coupé par Ambrose mais le tir fuit le cadre.

79

En défense, Matthieu Udol fait son apparition aux dépens de Thomas Delaine.

79

Remplacement du buteur des Grenats ce soir. Pape Matar Sarr cède sa place à Warren Tchimbembé.

75

Carton jaune Fabien Centonze suite à une faute sur le flanc droit.

74

Laborde vient d'inscrire son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il cumule également 6 offrandes en championnat. C'est la première fois qu'il trouve le chemin des filets en 2021.

74

Maïga écope d'un avertissement après une faute sur Laborde, survolté depuis son égalisation. 

72

Et il apporte du sang neuf devant avec l'entée de Petar Škuletić à la place de Stephy Mavididi.

72

Michel Der Zakarian lance Damien Le Tallec aux dépens de Téji Savanier. 

70

Laborde relance le match ! Il se bat côté droit avec Fofana. L'ancien bordelais trouve Souquet dans la surface qui perd le ballon mais l'attaquant avait poursuivi son effort et récupère le cuir. Il cherche le une-deux avec Mollet mais c'est Delaine qui remet involontairement à son adversaire qui termine d'une frappe du gauche dans le petit filet d'Oukidja.

69

Boulaya tout proche de faire le break ! L'Algérien est à la retombée d'un nouveau centre de Centonze depuis le couloir droit. Son enchaînement contrôle du genou - frappe pied droit, passe à quelques centimètres du but de Bertaud.

69

Metz joue les contres à fond ! Centonze joue rapidement une touche avec Maiga. Il écarte sur Gueye dont le centre en rupture est repoussé difficilement par la défense.

67

Depuis l'ouverture du score le FC Metz recule et laisse le ballon aux visiteurs. Mavididi n'est pas loin d'en profiter suite à une prise de balle tranchante à l'entrée de la surface lorraine. Sa frappe en pivot est contrée par Bronn.

66

Remplacement côté messin. Papa Ndiaga Yade sort au profit de Mamadou Lamine Gueye.

64

Après plus d'une heure de jeu le FC Metz confirme sa forme du moment à domicile. Les Lorrains sont invaincus à Saint-Symphorien depuis 4 rencontres (2 succès et 2 nuls). Sur cette période, seul l'OGC Nice est parvenu à inscrire un but aux Grenats.

62

L'entrée en jeu de Wahi entraîne un changement tactique pour le club de la Paillade. C'est désormais un 4-4-2 avec Mavididi et Laborde associés en attaque. Mollet et Wahi occupent les ailes au milieu.

61

Changement offensif effectué par Michel Der Zakarian avec la sortie de Mihailo Ristić pour l'entrée d'Elye Wahi, auteur de 2 buts lors de ses 3 dernières apparitions en championnat.

59

Pape Sarr (18 ans, 4 mois) est le plus jeune joueur à marquer 2 buts avec le FC Metz en Ligue 1 Uber Eats depuis Miralem Pjanic (17 ans, 11 mois) en mars 2008.

58

Boulaya alerte Delaine dans la profondeur à gauche. Le latéral déborde Souquet et centre en rupture. Vigilant dans l'axe, Congré coupe la trajectoire.

58

Premier carton jaune pour les Héraultais. Daniel Congré est sanctionné pour une charge irrégulière sur Thierry Ambrose.

56

Très disponible sur son côté droit, Centonze, bien servi par Maiga, adresse un centre contré par Ristic. Dans la foulée, il bénéficie d'un contre favorable et prend sa chance. Le tir passe au dessus du but de Bertaud.

54

Corner en faveur des locaux. Boulaya est à la manoeuvre. Souquet repousse de la tête le centre tendu de son adversaire alors que la menace Kouyaté planait dans son dos.

53

Côté pailladin c'est Junior Sambia qui cède sa place à Arnaud Souquet.

53

Dans le même temps, il lance Thierry Ambrose en attaque à la place d'Aaron Leya Iseka, lui aussi sous la menace d'un carton jaune.

53

Frédéric Antonetti remplace John Boye, déjà avertit dans ce match, par Mamadou Fofana.

50

Pape Sarr a marqué lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. A l'instar de Farid Boulaya, il est l'un des hommes forts du moment côté grenat.

49

Savanier prend ses reponsabilités. Son centre trouve la bonne zone, au point de penalty, mais Kouyaté s'impose de la tête et écarte le danger.

48

Mavididi sonne la révolte héraultaise. Sur un contrôle orienté bien senti il efface Boye. Le défenseur messin commet la faute et concède un coup franc côté droit à 25m.

47

Metz ouvre le score ! Les Grenats se portent à l'avant. Centonze centre depuis le couloir droit. Il trouve Yade qui contrôle dos au but dans la surface. Il temporise et trouve le soutien de Sarr qui déclenche une puissante frappe à ras de terre qui trompe Bertaud sur sa gauche ! 

45

Le jeu reprend à Metz ! 

45

Remplacement à la pause pour le MHSC. Pedro Mendes cède sa place à Nicolas Cozza.

Metz et Montpellier se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Mavididi et Mollet ont eu l'opportunité d'ouvrir le score en faveur des Héraultais mais Kouyaté a sauvé le ballon sur sa ligne face à l'Anglais (4e) avant de voir Oukidja signer un bel arrêt face au milieu offensif du MHSC (17e). Côté grenat, Boulaya, l'homme le plus en vue de son équipe, a buté sur Bertaud (6e) puis loupé le cadre (41e) et manqué de puissance suite à un enchaînement dans la surface (45e). Tout reste à faire dans ce match ouvert et agréable à suivre ! 

46

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 

44

Bertaud capte la frappe de Boulaya ! Les dernières minutes de la première période sont à l'avantage des locaux qui insistent pour ouvrir le score. Yade efface son vis-à-vis avant de jouer avec Boulaya en retrait. La feinte de corps de ce dernier trompe Hilton mais sa frappe pied gauche manque de puissance pour surprendre le gardien montpelliérain.

42

Les Grenats cherchent à piquer en contre ! Sarr lance le jeu. Il transmet à Boulaya, encore lui, qui joue le une-deux avec Leya Iseka dans le camp adverse. Il veut ensuite trouver Yade dans la profondeur, à l'entrée de la surface héraultaise, mais ce dernier manque sa prise de balle et annihile l'action.

40

Boulaya manque d'ouvrir le score pour quelques centimètres ! Le maître à jouer messin change de rythme à l'approche de la surface adverse. Il s'appuie sur Leya Iseka avant de trouver Yade sur la droite. L'attaquant remise en une touche pourle Belge qui laisse finalement passer le ballon pour Boulaya. La frappe de l'Algérien vient lécher le poteau gauche de Bertaud ... 

40

Montpellier exerce un pressing haut et gêne la première relance des Lorrains. Boulaya redescend très bas dans son camp pour tenter de donner du mouvement.

37

Mavididi se signale une nouvelle fois ! L'Anglais est à la conclusion d'un mouvement collectif initié par Ristic. Son tir est dévié par Bronn et sort en corner après avoir flirté avec la barre transversale d'Oukidja.

35

Bertaud vient soulager sa défense dans le domaine aérien suite à un corner messin venu de la droite. Le gardien héraultais obtient même une faute suite à un contact avec Boye et Kouyaté qui disputaient le duel.

34

Montpellier est plutôt à son avantage à l'extérieur cette saison en Ligue 1 Uber Eats. L'équipe de Michel Der Zakarian présente un bilan de 4 succès pour 3 nuls et 3 revers en 10 déplacements.

33

Leya Iseka écope d'un avertissement. L'attaquant du FC Metz est coupable de ne pas avoir coupé sa course suite à un dégagement de Bertaud. Il a percuté le gardien adverse. Monsieur Bastien Depechy le sanctionne pour multiplication de fautes.

29

Coup franc lointain en faveur des locaux. Boulaya est à la baguette et cherche la tête d'un partenaire dans la surface. Kouyaté domine Congré dans les airs. En renard, Maiga est un peu court pour couper la trajectoire du ballon avant la sortie de Bertaud. 

28

Plus de peur que de mal pour Pedros Mendes qui reprend sa place au coeur de la défense de Montpellier. 

27

Pedro Mendes reste au sol suite à un choc avec Leya Iseka. Le staff médical héraultais intervient auprès du défenseur portugais. 

24

Le MHSC insiste côté droit. Les centres se multiplient sous l'impulsion de Ferri et Sambia. Finalement la défense lorraine repousse le ballon mais Mollet est en embuscade et voit sa reprise de volée contrée par Bronn.

21

Retour autoritaire de Centonze sur Mavididi. Le Britannique venait de s'illustrer sur un passement de jambe splendide face à Maiga. Dans la foulée, le latéral messin signe un petit pont dans son couloir droit sur son vis-à-vis Ristic. Les joueurs font le spectacle malgré une météo difficile.

19

Boulaya est à la manoeuvre. L'Algérien frappe fort au coeur de la surface, là où il y a une plus grande densité de joueurs. Après un cafouillage le ballon sort en coup de pied de coin.

18

Maiga pousse Ferri à la faute sur le flanc droit. Mini corner à suivre pour les Grenats. 

16

Oukidja met en échec Mollet ! Montpellier combine côté droit. Mollet trouve Ferri qui écarte sur Sambia. Le piston droit lève la tête et lance parfaitement Mollet au coeur de la surface adverse. Ce dernier enchaîne contrôle et frappe à ras de terre. Le gardien lorrain se détend sur sa droite pour détourner la tentative ! 

14

Le FC Metz est en confiance. Le club lorrain compte une seule défaite en championnat sur les 9 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (5 victoires et 3 nuls). Frédéric Antonetti a annoncé l'objectif : les 50 points ! 

13

Dépassement de fonction de Bronn qui lance une attaque côté droit. Il alerte dans la profondeur Centonze qui adresse un centre à mi-hauteur pour Leya Iseka. Le contrôle de l'attaquant lorrain ne permet pas à ce dernier d'enchaîner avec une frappe.

11

Sarr termine un joli mouvement collectif du FC Metz d'une frappe cadrée à 30m. Bertaud se couche parfaitement sur le ballon. 

10

A noter qu'un déluge tombe actuellement sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Les 22 acteurs devront faire preuve d'une qualité technique irréprochable pour faire la différence. 

9

Mollet prend ses responsabilités sur ce coup franc côté droit à l'angle de la surface de réparation. Il cherche la frappe directe mais le mur messin repousse la tentative.

9

Carton jaune à l'encontre de John Boye pour un pied haut sur Florent Mollet. Bon coup franc à suivre pour les Pailladins. 

6

Le coup de canon de Boulaya ! Lancé au milieu de terrain par la déviation en une touche de Sarr, le millieu offensif messin percute plein axe et déclenche une puissante frappe à 25m. Bertaud parvient à détourner en corner la tentative flottante de l'Algérien d'une parade sur sa droite !

5

C'est un début de match très plaisant entre deux formations qui cherchent la profondeur et veulent faire la différence dès les premières minutes. 

3

Kouyaté sauve les siens ! Mavididi s'échappe dans la profondeur suite à un appel en rupture dans le dos de la défense adverse. Il devance la sortie d'Oukidja à l'entrée de la surface de réparation. Dans un angle fermé il cherche alors à redresser le ballon d'un tir pied gauche mais Kouyaté dégage le ballon sur sa ligne ! Quelle opportunité pour les Héraultais ...

2

Delaine signe un appel tranchant dans la profondeur côté gauche. Il se glisse entre Sambia et Hilton pour adresser un centre en bout de course qui passe devant le but de Bertaud. Malheureusement pour l'ancien joueur du Paris FC, aucun coéquipier n'avait suivi dans la zone de vérité.

1

Le MHSC monopolise le ballon dans ces premières secondes. Metz opte pour un bloc médian avec un pressing exercé à partir de la ligne médiane. Finalement Maiga remporte son duel face à Mollet et relance les Grenats.

C'est parti pour cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Laborde.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Saint-Symphorien dans le sillage de Bastien Dechepy, l'arbitre de cette rencontre. Le coup d'envoi est imminent ! 

A 18 ans et 1 mois, Elye Wahi est le deuxième plus jeune joueur de Montpellier à afficher 2 buts en Ligue 1 Uber Eats après Abdoulaye Cissé à 17 ans et 11 mois en 2001. Avec 2 buts en 89 minutes, il affiche le meilleur ratio de minutes par but dans les 5 grands championnats européens cette saison parmi les joueurs à plus d’un but (1 réalisation toutes les 45 minutes).

Le milieu du FC Metz Farid Boulaya est le seul joueur de Ligue 1 Uber Eats à avoir marqué plus d’une fois sur coup-franc direct en championnat cette saison, lui qui a converti 2 de ses 17 tentatives dans l’exercice.

Le Montpellier HSC aligne un 3-4-3 : Bertaud - Congré, Hilton, Pedro Mendes - Ristic, Ferri, Savanier, Sambia - Mollet, Mavididi, Laborde. Bertaud remplace Omlin suspendu. Dans le rôle de piston droit, Sambia est préféré à Souquet. Savanier retrouve sa place de titulaire dans l'entre-jeu et pousse Chotard sur le banc. En attaque, Laborde occupe la pointe du trio formé avec Mollet et Mavididi.

Metz en 3-4-1-2 ce soir : Oukidja - Boye, Kouyaté, Bronn - Delaine, Sarr, Maiga, Centonze - Boulaya - Yade, Leya Iseka. Kouyaté retrouve sa place dans la défense à trois messine. Au milieu de terrain Maiga est aligné d'entrée avec Sarr à la récupération. Boulaya, l'homme en forme du FCM, débute en soutien de la paire Yade - Leya Iseka. 

Côté montpelliérain Savanier revient de suspension et postule à une place de titulaire. Incertain cette semaine, Mollet est remis de sa blessure à une cheville. En revanche Oyongo n'a pas fait le déplacement en Lorraine, tout comme Delort qui reprend doucement l'entraînement. Dans le but, Omlin purge son dernier match de suspension suite à son expulsion face au Paris Saint-Germain.

Ce soir Frédéric Antonetti peut compter sur les retours de Maiga, Leya-Iseka et Kouyaté. En revanche Niané soigne toujours son genou. Pajot est à l'infirmerie également à cause d'un tendon d'achille, tout comme N'Doram. Touché à une cuisse, Nguette n'est pas dans le groupe.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 16 décembre 2020. A l'occasion de la 15e journée de championnat, les Grenats s'étaient imposés 2 à 0 sur la pelouse des Pailladins.

Equipe spectaculaire du championnat, Montpellier est à la recherche de son premier succès en 2021. Pour cela la formation de Michel Der Zakarian devra s'inspirer de son excellent mois de novembre où elle avait remporté chacun de ses 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats.

Invaincu depuis 5 rencontres en Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz est bien installé dans la première partie de tableau. Les Lorrains regardent désormais avec appétit vers le haut du classement. 

Le FC Metz, 6e du classement avec 34 points, reçoit au stade Saint-Symphorien le Montpellier HSC, 11e avec 28 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

9'

J. BOYE

33'

A. LEYA ISEKA

46'

N. COZZA

P. MENDES

47'

P. SARR

53'

M. FOFANA

J. BOYE

53'

T. AMBROSE

A. LEYA ISEKA

54'

A. SOUQUET

J. SAMBIA

58'

D. CONGRE

61'

E. WAHI

M. RISTIC

66'

L. GUEYE

P. YADE

70'

G. LABORDE

72'

D. LE TALLEC

T. SAVANIER

72'

P. SKULETIC

S. MAVIDIDI

74'

H. MAIGA

76'

F. CENTONZE

79'

M. UDOL

T. DELAINE

79'

W. TCHIMBEMBE

P. SARR

82'

D. BRONN

90' +1

T. AMBROSE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Brigitte THIEBAUT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
34
Matchs joués *
12 Match(s) nul(s)
14 Victoire(s) 8
6 Victoire(s) domicile 5
8 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 DÉC. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 NOV. 2019
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 FÉVR. 2018
0- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV