Journée 23

MER. 3 FÉVRIER 2021 - 19:00

ROAZHON PARK

Match à huis clos

93

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.

93

Après une première heure de jeu maîtrisée, le Stade Rennais a subi la fin de rencontre pour voir son voisin lorientais arracher le point du match nul dans ce derby breton. L'Europe s'éloigne pour les Rennais. Les Morbihannais mettent les deux relégables à bonne distance en prolongeant cette belle série de sept points en trois matchs.

93

C'est fini avec ce match nul arraché par Lorient après une dernière demi-heure très convaincante !

92

Corner de la gauche de Bourigeaud récupéré par Doku au deuxième poteau... le jeune belge parvient à son tour à centrer pour Camavinga à l'opposé, mais la remise de la tête du néo international devant le but est dégagée !

91

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90

Carton jaune pour Martin pour un acte d'anti-jeu.

89

Laurienté gratte le ballon dans les pieds de Martin aux 30 mètres... l'ancien Rennais accélère et se joue de Da Silva pour décocher une frappe enroulée aux 20 mètres qui passe à un bon mètre du poteau droit de Gomis.

88

Oublié au premier poteau sur un corner de la droite, Grbic ne parvient pas à redresser le ballon qui passe loin du cadre.

87

Gros cafouillage dans la surface de Dreyer avec un décalage de Nzonzi vers Dojku côté droit au départ et une belle partie de flipper... achevée dans les bras du portier lorientais !

87

Carton jaune pour Trevoh Chalobah après un contact musclé avec Jérémy Doku.

85

Très bon pendant une heure, Delaplace cède sa place à Mendes.

84

Camavinga reprend instantanément aux 25 mètres un ballon mal dégagé... Dreyer se couche sur le ballon fusant sur la pelouse.

84

Quentin Boisgard est impliqué sur 4 buts avec Lorient en Ligue 1 Uber Eats cette saison en 16 matchs (2 buts, 2 passes décisives), c’est d’ores et déjà 2 fois plus que lors de ses 2 précédentes saisons dans l’élite, disputées avec Toulouse (1 but, 1 assist en 26 rencontres).

83

BUT de Quentin Boisgard qui égalise en reprenant un centre de la droite de Gravillon au point de penalty pour fusiller Gomis en profitant de la passivité de la défense rennaise !

81

Remplacement de Clément Grenier par Jonas Martin et de Martin Terrier par Serhou Guirassy, qui effectue son grand retour !

80

Superbe reprise de Hergault au deuxième poteau après un centre parfait de Delaplace côté droit. Le ballon passe de peu derrière le poteau de Gomis !

79

Carton jaune pour Brandon Soppy, bêtement intervenu en retard sur Hergault qui ne présentait aucun danger à la ligne médiane dos au but.

76

Frappe lourde de Laurienté aux 20 mètres... mais la balle s'envole dans le ciel rennais.

74

Incroyable mauvais alignement de la défense rennaise avec trois joueurs qui se présentent devant Gomis à la réception d'un coup franc excentré dans le dos de la défense... Mais le portier rennais dévie le ballon effleuré, d'un plongeon in extremis sur son flanc gauche.

72

Contre-attaque rennaise... stoppée par une passe en profondeur plein axe à ras de terre de Grenier trop longue vers Terrier qui avait fait la différence avec son appel de balle !

72

Encore un superbe ballon de Abergel vers Grbic aux 30 mètres... devancé par Da Silva !

69

Ballon perdu par Aguerd et Bourigeaud... Delaplace trouve Grbic dans la surface, mais l'attaquant autrichien manque son enchaînement  avec un contrôle trop approximatif face à Da Silva. Dommage, le nouvel entrant était dans une excellente position !

69

Le jeune Adrien Truffert remplace Christ-Emmanuel Faitout Maouassa au poste de latéral gauche.

67

Coup franc vite joué vers Delaplace qui obtient un corner après un tacle rageur de Maouassa dans sa surface.

65

Triple changement avec Moffi, Le Fée et Wissa qui sortent au bénéfice de Grbić, Laurienté et Boisgard.

62

Série de centres devant le but de Dreyer avec Grenier de la droite et Maouassa de la gauche notamment. Toujours pas de véritable danger, mais les hommes de Christophe Pélissier reculent et tremblent de plus en plus.

61

Centre aérien de la gauche de Maouassa dégagé par Hergault devant Doku au deuxième poteau.

59

Encore un centre de la droite de Soppy qui passe juste devant Terrier et Bourigeaud dans la surface ! Ça chauffe dans la surface de Dreyer !

58

Énome occasion pour Doku qui est décalé face au but avant de feinter du pied droit pour éliminer le dernier défenseur et frapper du gauche... sur Morel qui s'est sacrifié en se jetant parfaitement devant l'attaquant belge ! Quel tacle !

57

Camavinga décale parfaitement Maouassa qui centre de la gauche vers Doku qui ne peut contrôler le ballon trop fuyant.

56

Longue phase de conservation du ballon des joueurs du Stade Rennais dans la moitié de terrain adverse. Soppy adresse finalement un centre puissant de la droite qui passe devant le but de Dreyer sans être dévié.

55

Blessé à la hanche sur sa dernière passe en profondeur magnifique, Fabien Lemoine cède sa place à Laurent Abergel qui récupère du même coup le brassard.

53

Encore un geste parfait de Lemoine (très bon ce soir) qui lance Wissa côté droit. Mais la défense se replace.

52

Mis sous pression par Terrier, Gravillon obtient la touche "à l'expérience" !

50

Frappe de Lemoine en demi-volée depuis l'entrée de la surface qui passe de peu au-dessus ! C'était une belle action partie d'un magnifique travail de Le Fée au centre du terrain pour trouver Hergault côté gauche.

48

Grosse bataille au milieu de terrain pour la possession du ballon... Doku se sait du cuir et passe Morel d'un grand pont... avant le superbe retour de Chalobah.

46

Grosse percussion de Camavinga qui vient s'empaller dans Morel aux 25 mètres. Pas de dégât.

46

C'est reparti à Rennes, sans aucun changement de part et d'autre.

47

Rennes a cadré 5 tirs contre Lorient en 1re période, son plus haut total lors des 45 premières minutes d'un match à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le 2 septembre 2018 contre Bordeaux (6).

47

C'est la pause au Roazhon Park avec un léger avantage assez logique pour le Stade Rennais dans ce derby breton face au FC Lorient (1-0).

45

Pas franchement serein, Dreyer boxe un ballon qu'il pouvait capter après un corner mal dégagé et une reprise manquée de Aguerd au deuxième poteau. Pas de souci, mais le portier morbihannais soit être plus décisif que ça !

44

Tête lobée de Bourigeaud à la réception d'un centre de Soppy... Le ballon est claqué en corner par Dreyer au-dessus de sa barre transversale.

42

Corner de la droite de Bourigeaud tiré en retrait à ras de terre vers Grenier, dont la frappe sans contrôle à l'entrée de la surface face au but passe assez largement au-dessus du but de Dreyer. Dommage, c'était une bonne combinaison et la frappe était puissante.

40

Coup franc vite joué vers Delaplace côté droit qui centre instantanément pour la tête de Lemoine au premier poteau... Le ballon passe devant le but de Gomis qui accompagne le cuir du regard...

38

Centre de Delaplace en bout de course côté droit... directement sur Gomis.

37

Grenier laisse passer un ballon pour Terrier aux 20 mètres, mais Chalobah s'impose physiquement. C'était bien vu !

36

Le FC Lorient reste menaçant aux abords de la surface adverse... Moffi tente une roulette face à Camavinga aux 20 mètres, mais ça ne passe pas.

35

Servi à l'opposée dans la surface côté droit, Delaplace cherche Moffi dans l'axe du bout du pied... mais Aguerd dégage le danger.

31

Duel de numéros dix dans la moitié de terrain rennaise... l'avantage est pour l'expérimenté Camavinga (18 ans !) face à Le Fée... 21 ans !

29

Très bon changement d'aile de Grenier vers Maouassa à l'angle de la surface côté gauche, mais le contrôle du latéral droit rennais est mauvais ! Dommage, il y avait une belle phase de jeu des hommes de Julien Stéphan avec un lancement de jeu superbe en une touche de balle côté droit.

27

La fusée Doku ne fait qu'une bouchée du vétéran Morel sur le flanc droit, mais personne n'est venu aider le jeune Belge qui doit temporiser pour obtenir finalement un corner.

26

Encore un bon mouvement lorientais dans la surface adverse avec Wissa qu irentre dans la surface côté gauche et centre en retrait... pour Maouassa qui dégage ! Mais les hommes de Christophe Pélissier prennent le dessus petit à petit depuis l'ouverture du score.

25

Le pointu opportuniste de Moffi après un râteau dans une forêt de jambes aux 20 mètres... C'est sur Gomis une nouvelle fois. Mais c'est une nouvelle preuve de la spontanéité de l'attaquant nigérian.

24

La sortie de Hamari Traoré à la 24e minute correspond au changement le plus précoce effectué par Rennes en Ligue 1 Uber Eats depuis le 24 février 2019 contre Marseille (13e minute).

24

Blessé au mollet, Hamari Traoré cède sa place de latéral gauche à Brandon Soppy. Un coup dur pour les hommes de Julien Stéphan.

23

Petit centre rentrant de Hergault de la gauche que personne ne peut couper. Une offrande pour Gomis.

22

Grossière faute de Bourigeaud dans le dos du puissant Chalobah. Le premier carton jaune de ce match sans souci n'était pas loin.

20

Accélération de Morel qui sort de sa défense centrale et franchit le premier rideau adverse. Mais manque sa transmission vers Moffi qui n'avait pas senti le coup. C'est encore trop timide côté lorientais.

16

La réponse de Moffi qui cadre Traoré et frappe de 20 mètres du pied gauche. Le rebond ne trompe pas Gomis qui se saisit du ballon sans broncher.

15

Frappe puissante, presque sans élan, de 25 mètres de Bourigeaud que Dreyer éloigne cette fois parfaitement sur son flanc droit.

15

Martin Terrier est impliqué sur 5 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 3 passes décisives), soit autant que lors de ses 37 précédents (2 buts, 3 assists également). Il est le joueur de Rennes impliqué sur le plus de buts dans l’élite en 2021 (3 – 2 buts, 1 assist).

14

BUT de Martin Terrier qui pousse dans le but vide un ballon repoussé timidement par Dreyer après une frappe du pied droit de Camavinga à l'entrée de la surface. Tout est parti d'un ballon perdu aux 25 mètres par la défense lorientaise avec un dégagement dans le plexus de Bourigeaud qui s'est sacrifié pour cette ouverture du score !

11

Intervention impeccable de Aguerd devant Wissa, puis de Maouassa face à Le Fée ! La défense rennaise est au point pour le moment !

9

Joli travail de Lemoine côté gauche qui sert Wissa pour un centre vers Delaplace... un tout petit peu trop haut ! Un très beau mouvement offensif initié par le capitaine des Merlus ce soir.

6

Grosse occasion pour Grenier à la réception d'un petit centre à ras de terre de Doku de la droite... Le tir instantanée de l'intérieur du pied droit de l'ancien lyonnais au point de penalty est dévié en corner au-dessus du but de Dreyer par le dos d'un défenseur. C'était une vraie belle occasion de but !

5

Superbe mouvement dos au but de Le Fée qui s'offre une position de frappe à l'entrée de la surface... Aguerd met le pied et gêne le jeune artiste Lorientais qui ne trouve pas le cadre de son pied gauche.

4

Coup franc excentré côté gauche de Le Fée dégagé en deux temps par l'arrière garde rennaise.

2

Nzonzi se retrouve dans la surface dos au but et sert Grenier... Mais Lemoine s'impose de la tête pour servir sereinement Dreyer.

1

Première incursion rennaise dans la surface de réparation adverse avec un Doku très dynamique. Mais pas de position de frappe... Les Rouge et Noir conservent le ballon...

Le coup d'envoi est donné par les Rennais sous les ordres de M. Hakim Ben El Hadj. Il a beaucoup plu à Rennes aujourd'hui et la pelouse sera très humide. Mais les conditions climatiques sont parfaites en ce début de soirée hivernale.

Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse dans le sillage du trio arbitral.

Malgré la victoire surprise du FC Lorient face aux stars du Paris Saint-Germain le week-end dernier (3-2), Christophe Pélissier a remplacé la moitié de son onze de départ pour ce derby breton, sans toucher au système tactique. Et notamment en attaque où le Congolais Wissa est aligné en pointe au côté de l'intenable nigérian Moffi.

Terem Moffi a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Il est le 1er joueur à accomplir cette performance pour Lorient dans l’élite. Seuls Youssef El-Arabi avec Caen en 2010 et Daniel Cousin avec Le Mans en 2003 ont accompli cette performance avec un club promu en L1 au 21e siècle.

Alfred Gomis effectue son grand retour dans la cage rennaise, alors que Guirassy est de retour... sur le banc, contrairement à Niang, jugé encore insuffisant pour figurer sur la feuille de match. C'est le onze type aligné par Julien Stéphan, même s'il va encore manqué du poids d'un véritable avant-centre.

Depuis son premier derby breton perdu face à Guingamp le 16 janvier 2019 (1-2), l’entraîneur de Rennes Julien Stéphan n’a perdu qu’un seul de ses six derbies bretons suivants en Ligue 1 Uber Eats. Il reste sur trois matchs nuls suivis de trois victoires, dont une 3-0 à Lorient le 20 décembre dernier.

Lorient a remporté ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3-2 contre Dijon le 27 janvier et contre Paris le 31 janvier), une première depuis mars-avril 2017 (3 victoires de rang). Mais les Merlus n’ont gagné aucun de leurs six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (2 nuls, 4 défaites), pire série en cours parmi les équipes actuellement dans l’élite (à égalité avec Nantes).

Actuellement barragiste (18e), Lorient rêve de continuer sur sa lancée ( deux victoires de suite) pour distancer encore un peu plus Dijon et Nîmes.

Rennes a gagné ses deux dernières confrontations face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats sans encaisser de but. Les Rouge et Noir pourraient enchaîner trois clean sheets de rang dans ce derby pour la première fois dans l’élite. Les Rennais ont marqué lors de chacune de leurs 13 réceptions de Lorient en Ligue 1 Uber Eats (21 buts au total), il n’y a qu’Angers que le Stade Rennais a davantage accueilli en marquant à chaque fois parmi les équipes actuellement dans l’élite (24).

Après sept matchs sans défaite, Rennes a connu un coup d'arrêt sur sa pelouse face à Lille pour son dernier match, avant le report de la rencontre à Marseille le week-end dernier.

Cinquièmes du classement avec un match en retard, les Rennais doivent s'imposer dans le derby breton pour rester dans le rythme infernal du top 4 emmené par Lille, Lyon et le PSG devant Monaco.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais et le Football Club de Lorient Bretagne Sud, dont le coup d'envoi sera donné à 19h00 au Roazhon Park.

14'

M. TERRIER

24'

B. SOPPY

H. TRAORE

55'

L. ABERGEL

F. LEMOINE

65'

A. LAURIENTE

Y. WISSA

65'

Q. BOISGARD

E. LE FEE

65'

A. GRBIC

T. MOFFI

69'

A. TRUFFERT

F. MAOUASSA

79'

B. SOPPY

82'

J. MARTIN

C. GRENIER

82'

S. GUIRASSY

M. TERRIER

83'

Q. BOISGARD

85'

H. MENDES

J. DELAPLACE

87'

T. CHALOBAH

90'

J. MARTIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
30
Matchs joués *
11 Match(s) nul(s)
13 Victoire(s) 6
8 Victoire(s) domicile 4
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 DÉC. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 25 FÉVR. 2017
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 29 NOV. 2016
2- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 26 OCT. 2016
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV