Journée 23

MER. 3 FÉVRIER 2021 - 19:00

STADE DE LA MEINAU

Match à huis clos

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Racing Club de Strasbourg Alsace/Stade brestois 29 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

95

Ce week-end, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, Strasbourg se déplacera à Lyon et Brest recevra Bordeaux. 

95

Avec ce match nul, Strasbourg reste quinzième de Ligue 1 Uber Eats avec 25 points alors que Brest passe treizième avec 27 unités.

95

Alors que le RCSA dominait ce match de la tête et des épaules, les hommes de Thierry Laurey, après une absence de Kawashima sur un centre anodin à ras de terre, ont totalement craqué jusqu'à se faire reprendre au bout du temps additionnel par Brest, revenu de l'enfer après avoir été mené 2-0. 

95

C'est terminé au stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade brestois 29 ! 2-2 entre ces deux équipes après une fin de partie totalement folle. 

94

Le but est vérifié par la VAR pour un éventuel hors jeu de Faussurier : c'est validé !

94

L'EGALISATION DE BREST SUR LE DERNIER BALLON ! C'est incroyable... Sur un centre en retrait de Faussurier depuis le côté droit, Le Douaron ne laisse aucun chance à Kawashima et permet au SB29 d'égaliser. 

92

Mitrovic, sur un centre de Charbonnier, intervient au premier poteau mais cède un corner... renvoyé !

91

Brest met encore et toujours la pression sur Strasbourg dans ces ultimes minutes ! 

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie !

89

Ultime remplacement pour le RCSA : Aholou, deuxième buteur du soir, cède sa place à Liénard.

87

Si des vagues bleues déferlaient dans la surface rouge en première période, c'est maintenant l'inverse : Brest donne tout pour arracher le point du match nul !

87

Pour gain de temps, Kawashima est averti pour Monsieur Florent Batta.

85

Thierry Laurey décide de sortir Bellegarde pour faire entrer Zohi. 

83

Cette partie est totalement relancée après cette faute de main de Kawashima. Les dernières minutes vont être acharnées entre deux équipes à la recherche de points. 

83

ET LE BUT DE BREST QUI RELANCE TOUT ! Sur un centre venu de la droite, donné à ras de sol par Lasne, Kawashima passe à travers et Charbonnier, présent dans le petit rectangle, réduit la marque. 

80

Cette fin de partie se déroule en pente douce sur la pelouse du stade de la Meinau où le RCSA est supérieur à Brest ce mercredi soir. 

80

... et Honorat sort pour Le Douaron !

79

... Pierre-Gabriel cède sa place à Faussurier...

79

Olivier Dall'Oglio joue son va-tout dans cette fin de partie avec trois changements d'un coup : Charbonnier remplace Mounié...

76

Jean-Eudes Aholou a inscrit trois buts depuis l’extérieur de la surface avec Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats, deuxime meilleur total pour un joueur du RCSA depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/2007) derrière Dimitri Liénard (4).

74

Cardona est au duel avec Mitrovic dans la surface strasbourgeoise mais ne parvient pas à récupérer le cuir, capté par Kawashima. 

73

... et Thomasson, premier buteur de la soirée, sort pour Koné.

73

Double changement du côté de Strasbourg et de Thierry Laurey : Chahiri remplace Diallo...

71

L'efficacité bas-rhinoise a fait mouche sur ce coup-là ! Pour les Bretons, en revanche, c'est la douche froide alors qu'ils doivent maintenant affronter Bordeaux, Lille, Lyon et Monaco. 

70

LE BUT DU 2-0 POUR STRASBOURG ! Quelle erreur brestoise... Sur une frappe de Sissoko, Larsonneur relance dans l'axe sur Jean Lucas qui fait une passe pour... Aholou qui n'a plus qu'à tirer dans le but vide. Le break est fait pour le RCSA !

68

Nouveau changement pour Brest : Faivre, qui pourrait tout changer, entre à la place de Belkebla. 

66

Il reste un peu moins de 25 minutes dans cette partie où rien n'est encore fait ! Strasbourg, peu offensif dans cette seconde mi-temps, n'est pas à l'abri d'un retour finistérien...

64

Le festival de Cardona sur le côté gauche de la surface du RCSA ! Le nouvel entrant réalise un bon début de rencontre sur son flanc où il prend de vitesse sont vis-à-vis. Mais ce n'est pas suivi...

62

Brest continue de pousser mais le bloc alsacien, toujours très bien en place, résiste. 

61

Premier remplacement de la partie : il est pour le Stade brestois 29 ! Philippoteaux cède sa place à Cardona. 

59

Les fautes s'enchaînent peu avant l'heure de jeu sur la pelouse du stade de la Meinau. Cette fois, Chardonnet, qui avait mis corps en opposition, est sanctionné. Mais Brest récupère vite le cuir !

56

Strasbourg n'est toujours pas parvenu à se créer de situations dans cette seconde période. Brest prend progressivement le dessus dans ce match mais n'arrive toujours pas à se montrer dangereux. 

54

Quel retour de Djiku ! D'un extérieur du pied droit en extension, le Strasbourgeois parvient à tacler, dans les airs, une ouverture dangereuse destinée à Mounié. 

54

Insolite : les deux cartons jaunes reçus par Stefan Mitrovic en Ligue 1 Uber Eats cette saison étaient contre Brest.

52

La grosse semelle de Mounié sur le talon d'Achille de Djiku... Le défenseur central reprend sa place !

51

Dans cette entame de seconde période, Brest semble avoir d'autres intentions : le Ty' Zefs sont plus offensifs et récupèrent le ballon plus haut sur le terrain. 

50

Sissoko, à l'attaque pas loin de la surface brestoise, vient mettre un coup au visage de Belkebla, à la manière d'un raffut en rugby. Il est logiquement sanctionné d'une faute !

48

Jean Lucas se charge de tirer le coup franc mais il n'est pas bien frappé, pas assez aérien. Le RCSA repousse facilement !

48

Le premier carton jaune du match est pour Mitrovic, coupable d'une faute sur le côté droit à 30 mètres de ses buts.

46

Comme en première période, c'est Brest qui prend le contrôle du ballon sitôt le coup d'envoi effectué. 

46

C'est reparti au stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade brestois 29 ! Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse bas-rhinoise. 

Très solides et efficaces dans les dix premières minutes de jeu, les joueurs du Racing ont réalisé une première période de très bonne facture qui leur permet de mener au score devant le Stade brestois sur une réalisation précoce de Thomasson. Si Brest a frappé à une seule reprise en 45 minutes, une grosse entame de seconde période pourrait tout relancer !

45

C'est la pause (sans temps additionnel) au stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace, qui mène 1-0, et le Stade brestois 29 !

43

Mounié est cherché dans la surface alsacienne sur un centre mais Djiku, concentré, parvient à le devancer ! La défense du RCSA ne laisse rien passer ce mercredi soir. 

42

La mauvaise passe de Sissoko qui met le ballon directement en touche... comme Hérelle quelques secondes plus tard !

40

Strasbourg a touché sept fois les montants adverses en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que toute autre équipe dans les cinq grands championnats européens cette année.

39

Diallo contrôle un ballon du bras à l'entrée du rectangle brestois... C'est sifflé par Monsieur Florent Batta et Brest récupère le cuir. 

36

Enfin une frappe bretonne ! Philippoteaux sert Jean Lucas en retrait à l'entrée de la surface. Le joueur prêté par l'OL tente sa chance du droit mais c'est complètement dévissé.

35

Les vagues bleues n'en finissent plus de déferler sur le rectangle des Finistériens, qui semblent prendre l'eau... Pour le moment, ils ne sont cependant menés que d'un but. 

34

Et encore le RCSA ! Bellegarde centre depuis la gauche et oblige Hérelle à intervenir au second poteau devant Sissoko. 

32

LA BARRE D'AHOLOU ! Encore une magnifique occasion pour le RCSA : Honorat perd le ballon très bas sur le terrain et Ajorque sert Aholou en retrait, seul à 20 mètres des buts de Larsonneur, plein axe. Sa frappe enveloppée du gauche heurte le haut de la barre adverse...

31

Brest, après 31 minutes de jeu, n'a toujours pas adressé une frappe vers les cages de Kawashima, très tranquille pour le moment. 

29

Dans la continuité, Ajorque est trouvé sur un centre au cordeau au premier poteau. Sa déviation du gauche n'est pas assez précise et le ballon passe devant les cages de Larsonneur. 

28

Brest fait tourner le ballon au niveau du milieu de terrain sans parvenir à créer le décalage. Pire, Strasbourg, au pressing, récupère le cuir... La soirée est difficile pour les hommes d'Olivier Dall'Oglio !

26

Buteur après 7 minutes et 52 secondes, Adrien Thomasson a inscrit le premier but de Strasbourg dans le premier quart d’heure d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis... lui-même contre Lille le 1er février 2020 (11 minutes et 12 secondes).

25

Au niveau de la ligne médiane sur le côté gauche, Gabriel crochète Aholou avant de se faire prendre par Bellegarde et de se faire sanctionner d'une faute par Monsieur Florent Batta. 

23

La belle accélération de Jean Lucas plein axe ! Malheureusement, il manque sa passe et ce bel enclenchement n'est pas suivi d'effets. 

22

C'est encore une fois Ajorque que Thomasson cherchait sur ce nouveau centre ! Le trio Diallo-Ajorque-Thomasson guide Strasbourg dans cette rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

20

Après vingt minutes de jeu, le RC Strasbourg Alsace se montre supérieur au Stade brestois, pas encore dangereux dans le dernier geste. Sur un corner bien négocié, les locaux ont ouvert le score avant la dixième minute. 

18

Brest a inscrit 64% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats 2020/2021 en première période (21/33), pourcentage le plus élevé. Seul Lyon (24) a plus marqué que Brest en première période dans l’élite cette saison.

17

Thomasson vient gratter un ballon dans la surface de Brest, dans les pieds d'Hérelle. Il déboule sur la droite et centre en retrait mais il ne trouve personne...

16

La possession du ballon est toujours majoritairement dans les pieds brestois mais les Ty' Zefs ne parviennent pas à inquiéter Kawashima, qui n'a pas encore eu à intervenir ce mercredi soir. 

14

Lors des phases offensives strasbourgeoises, Ajorque est systématiquement cherché comme point d'appui. Cette fois, Diallo et Ajorque jouent ensemble dans l'axe avant de laisser le ballon à Thomasson qui frappe de loin : c'est repoussé en corner. Cette fois, Larsonneur repousse des poings. 

12

Brest ne s'avoue pas vaincu et se rue devant le but de Kawashima. Mais le corner tiré depuis la droite est beaucoup trop long pour inquiéter l'arrière-garde bas-rhinoise. 

12

Adrien Thomasson a inscrit son troisième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son premier depuis le 13 décembre dernier contre Metz, mettant fin à une disette de huit rencontres sans marquer dans l’élite. 

11

Brest n’a marqué aucun but lors de ses deux derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats et pourrait enchaîner trois rencontres sans marquer en déplacement pour la première fois depuis son retour dans l’élite en 2019/2020.

9

Ce match commence de la plus belle des manières pour les Alsaciens, en quête de points et actuellement devant leurs adversaires au classement de la Ligue 1 Uber Eats. Mais, avec plus de 80 minutes à jouer, tout peut encore changer dans cette rencontre.

8

LE BUT POUR LE RCSA ! Sur le coup de pied de coin tiré par Bellegarde, la défense brestoise repousse mal le ballon et, d'une tentative de l'extérieur du pied gauche, Aholou frappe au but à l'entrée de la surface. Larsonneur est sur le cuir mais Thomasson, qui traînait par là en renard des surfaces, le reprend et marque le premier but du match. 

7

La première frappe de la partie est pour Strasbourg ! Ajorque, trouvé dos au but à l'entrée du rectangle sur la droite, parvient à se retourner et frappe du gauche : c'est dévié en corner.

4

La belle projection d'Aholou dans le couloir gauche ! Il s'infiltre et centre en retrait au coeur de la surface où la défense bretonne parvient à s'en sortir. Début de rencontre de très bonne facture au stade de la Meinau !

3

Après cette première minute de folie, ce sont les Finistériens qui posent le pied sur le ballon. 

1

Le centre du Stade brestois venu de la droite ! Pierre-Gabriel cherche Mounié au second poteau mais Mitrovic intervient parfaitement. 

1

Sissoko est décalé sur le côté droit d'où il donne, déjà, un centre vers Diallo et Ajorque... Sans succès ! Cette partie est bien lancée dès les premières secondes. 

1

C’est parti au stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade brestois 29 ! Monsieur Florent Batta, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade de la Meinau. Les Strasbourgeois évolueront dans leur traditionnel maillot bleu quand les Brestois seront vêtus de rouge. Le coup d’envoi est imminent !

Strasbourg a perdu six matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 victoires, 2 nuls), d’ores et déjà son total le plus élevé depuis sa remontée dans l’élite en 2017, à égalité avec 2017/2018.

Brest a perdu chacun de ses trois derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours. Les Bretons n’ont plus enregistré pire série dans l’élite depuis novembre-décembre 2019 (4).

Le RCSA n’a remporté qu’une seule de ses cinq dernières réceptions de Brest en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites), le 15 octobre 1983 (1-0).

Strasbourg n’a remporté qu’une seule de ses sept dernières confrontations face à Brest en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites), mais c’était la dernière, le 25 octobre dernier (3-0). Les Alsaciens pourraient remporter deux rencontres consécutives dans l’élite face à cet adversaire pour la première fois depuis les deux premières lors de la saison 1979/1980.

Lors de la rencontre aller, le Racing s’était largement imposé 3-0 sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Les Brestois ont donc une revanche à prendre ce mercredi soir dans cette affiche de bas de tableau.

Steve Mounié a remporté 135 duels aériens en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est au moins 50 de plus que tout autre joueur. Il a marqué deux buts sur dix-sept tirs de la tête dans l’élite cette saison.

Les remplaçants du Stade brestois 29 : Duverne, Charbonnier, Cardona, Faivre, Faussurier, Baal, Le Douaron, Magnetti, Hassen.

La composition du Stade brestois 29 : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Brassier - Lasne, Jean Lucas, Belkebla - Philippoteaux, Mounié, Honorat.

Le joueur de Strasbourg Jean-Ricner Bellegarde a obtenu trois penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun joueur n’en a obtenu plus dans les cinq grands championnats européens.

Les remplaçants du Racing Club de Strasbourg Alsace : Koné, Waris, Liénard, Prcic, Zohi, Chahiri, Kamara, Ousmane, Lebeau.

La composition du Racing Club de Strasbourg Alsace : Kawashima - Caci, Mitrovic, Djiku, Carole - Sissoko, Aholou - Diallo, Thomasson, Bellegarde - Ajorque.

Pour les Finistériens, Denys Bain, également touché au genou, est absent tandis que Bandiougou Fadiga, venu du PSG en fin de mercato, n’est pas dans le groupe.

Toujours les mêmes absents du côté du RCSA avec Metz Sels et Lebo Mathiba en phase de reprise et Mohamed Simakan, qui rejoindra le RB Leipzig l’été prochain, blessé au genou. Kenny Lala, de son côté, a signé à l’Olympiacos Le Pirée tandis que Frédéric Guilbert, son remplaçant, est à l’isolement. Par contre, Jean-Eudes Aholou revient de suspension.

Le SB29 a perdu ses quatre dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats (0-3 à Paris, 1-2 contre Rennes, 0-1 à Reims et 2-4 contre Metz), sa pire série sur un même exercice depuis mars-mai 2013 (11 défaites de suite).

Brest, de son côté, malgré un jeu enthousiasmant, est actuellement dans une mauvaise passe avec cinq défaites sur les six dernières journées, dont quatre de suite. Le tout en ne marquant que trois fois et en encaissant la bagatelle de dix buts.

Strasbourg n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul), mais c’était le dernier en date contre Reims (0-1 le 31 janvier).

Les Alsaciens, après une belle série de trois victoires en quatre matchs en ce début d’année 2021, sont tombés dimanche dernier, déjà sur la pelouse du stade de la Meinau, face à Reims, vainqueur 1-0. Le RCSA ne possède donc plus que six longueurs d’avance sur la 18e place.

Le RC Strasbourg, quinzième du classement avec 24 points, reçoit, ce mercredi soir, le Stade brestois, quatorzième avec 26 unités au compteur, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Racing Club de Strasbourg Alsace/Stade brestois 29. 

8'

A. THOMASSON

48'

S. MITROVIC

61'

I. CARDONA

R. PHILIPPOTEAUX

68'

R. FAIVRE

H. BELKEBLA

70'

J. AHOLOU

73'

M. CHAHIRI

H. DIALLO

73'

L. KONE

A. THOMASSON

80'

G. CHARBONNIER

S. MOUNIE

80'

J. FAUSSURIER

R. PIERRE GABRIEL

80'

J. LE DOUARON

F. HONORAT

83'

G. CHARBONNIER

85'

K. ZOHI

J. BELLEGARDE

87'

E. KAWASHIMA

89'

D. LIENARD

J. AHOLOU

90' +4

J. LE DOUARON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Florent BATTA
  • QUATRIEME ARBITRE
    Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BEHAGUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Raphaël CHALENTON
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
12
Matchs joués *
4 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 29 AOÛT 2021
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
MER. 3 FÉVR. 2021
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 25 OCT. 2020
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
MAR. 3 DÉC. 2019
5- 0
Ligue 2 BKT
SAM. 11 MARS 2017
4- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Raphaël CHALENTON
Ligue 1 TV