Journée 24

DIM. 7 FÉVRIER 2021 - 13:00

STADE FRANCIS LE BLE

Match à huis clos

94

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Stade brestois 29/Football Club des Girondins de Bordeaux en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

94

La semaine prochaine, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats, Bordeaux recevra Marseille et Brest ira à Lille.

94

Avec cette victoire, la neuvième de la saison, Brest remonte au onzième rang de la Ligue 1 Uber Eats avec 30 points, juste derrière Bordeaux, dixième avec 32 unités au compteur. 

94

Après un mois sans victoire, Brest, mené 1-0 au coeur de la seconde période, a renversé la vapeur face à une équipe bordelaise qui s'est perdue en cours de rencontre. Comme mercredi à Brest, les remplacements effectués par Olivier Dall'Oglio ont fait mouche. 

94

C'est terminé au stade Francis-Le Blé où le Stade brestois 29 bat le Football Club des Girondins de Bordeaux 2-1 pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats !

93

Honorat, justement, reçoit un carton jaune après un accrochage avec Lacoux. 

92

Dans les dernières secondes du match, Honorat, de loin, tente de troper Costil : ce n'est pas cadré !

90

Quatre minutes de temps additionnel minimum dans cette partie ! 

88

Briand, trouvé à 25 mètres dos au but, se retrourne très vite et décoche une frappe à rebond mettant Cibois en difficulté. 

87

... et Adli sort pour Bakwa !

87

Jean-Louis Gasset procède à des changements pour tenter d'inverser la tendance : Traoré remplace De Préville...

86

Après une première demie-heure réussie, Bordeaux s'est totalement éteint dans cette seconde période, malgré le but du Hwang...

85

LE 2-1 POUR BREST !!!! On le sentait venir. Faivre réalise un rush depuis la ligne médiane. Il sert Jean Lucas dans la surface mais, finalement, il récupère le ballon sur la ligne des 16,5 mètres. Sa frappe est déviée par Koscielny avant de tromper Costil. 

82

LE SAUVETAGE DE BAYSSE ! Magnifiquement lancé dans la surface bordelaise, Mounié contrôle, ce qui permet à Baysse de sauver son équipe. Sans contrôler, Mounié aurait pu frapper et, pourquoi pas, donner l'avantage aux siens. Quelle occasion !

81

Les Brestois, comme en Alsace mercredi dernier, ne lâchent jamais rien ! Ils sont toujours présents et, sur cette vingtième frappe, ils font mouche. 

81

Dès le but inscrit, Le Douaron, le héros de Strasbourg, entre à la place de Cardona.

80

LE BUT POUR BREST !!!! Sur le côté gauche Perraud trouve Honorat à l'intérieur. Celui-ci, du droit, frappe au but avec un petit rebond. Costil repousse mais Mounié était présent et marque dans le but vide. 1-1 au stade Francis-Le Blé !

75

Et du côté de Brest, Mounié remplace Charbonnier sur le front de l'attaque !

75

Le Bordelais Kwateng, en difficulté face à Perraud cet après-midi, sort pour Lacoux.

74

Faussurier, qui récupère le ballon plein axe à 30 mètres, s'avance et frappe du droit alors que Briand revenait dans son dos : c'est un peu trop enlevé !

72

Premier changement pour le SB29 : Honorat prend la place de Belkebla, Lasne devenant capitaine. 

71

La justesse technique n'est pas là pour les Brestois cet après-midi... Les centres venus de la gauche sont systématiquement manqués. 

70

Sur une intervention virile de Baysse sur Belkeabla dans la surface des Girondins, la VAR intervient mais le penalty n'est pas sifflé ! Le jeu reprend. 

68

Sur un coup franc de Faivre donné depuis la droite, Chardonnet, au milieu de Benito, Koscielny et Baysse, arrive à toucher le ballon de la tête : sa déviation ne trouve pas le cadre de peu. 

67

Perraud centre depuis le flanc gauche mais il n'y a toujours personne pour reprendre... Brest fait le siège du rectangle adverse !

65

Brest devrait effectuer quelques changements à un peu plus de 20 minutes de la fin de la partie pour lancer du sang frais !

63

Si Bordeaux mène 1-0, l'issue de cette partie est encore indécise tant les deux équipes parviennent à se créer des situations, comme à l'instant par ce centre de Belkebla trouvant la barre de Costil. 

61

Sur un contre, Seri lance Ben Arfa sur la gauche d'un long ballon aérien mais Perraud, toujours très bon, stoppe l'ancien joueur du Paris-SG. 

61

Le milieu de Brest Jean Lucas est le joueur qui a tiré le plus (4), cadré le plus (2) et récupéré le plus de ballons (7). 

60

Sur un de ses premiers ballons, Briand est trouvé par Oudin au premier poteau : l'attaquant bordelais décide de tenter une Madjer... qui passe juste à côté !

59

L'attaquant de Bordeaux Ui-Jo Hwang a marqué quatre buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Memphis Depay fait mieux (5).

58

Bordeaux est en furie ! Cette fois, Ben Arfa s'infiltre dans la surface brestoise où il s'écroule... Monsieur Eric Wattelier ne bronche pas et le jeu continue. 

58

... et Briand entre à la place de Hwang !

57

Premiers changements pour Bordeaux : Seri effectue ses débuts pour le club au scapulaire en remplaçant Basic... 

56

LE BUT POUR BORDEAUX ! Il est l'oeuvre du Sud-Coréen Hwang. Lancé sur le côté gauche par Oudin, il se réaxe, prend le dessus sur Hérelle et vient tromper Cibois. 1-0 pour les Girondins !

54

Quel enchaînement de Faivre ! Sur la droite de la surface, il fait un festival de dribbles et passe à l'intérieur d'où il frappe au but à ras de sol : c'est stoppé par Costil ! Sur le corner, Brest se montre dangereux par Chardonnet, sans cadrer. 

53

Belkebla est une nouvelle fois la cible d'un tacle adverse : c'est Hwang qui est venu le faucher ! Brest s'installe dans la partie de terrain du FCGB.

51

Les fautes s'enchaînent dans ce début de seconde période... Chardonnet est cette fois victime d'une béquille à la cuisse. 

50

Au tour de Basic d'être averti par Monsieur Eric Wattelier, coupable d'une faute sur Belkebla. 

48

Jean Lucas, à envrion 25 mètres, se charge du coup franc qu'il tir d'un enveloppé du pied droit : Costil plonge sur le ballon qu'il repousse sur le côté, empêchant Cardona de le reprendre victorieusement. 

48

Laurent Koscielny stoppe un adversaire en rush plein axe : il reçoit un carton jaune. 

46

D'entrée, Brest se montre dangereux par Jean Lucas qui, après un une-deux avec Cardona, frappe à bout portant du droit. Cette fois, c'est cadré mais Costil est sur la trajectoire !

46

C'est reparti au stade Francis-Le Blé entre le Stade brestois 29 et le Football Club des Girondins de Bordeaux ! Les 22 mêmes acteurs ont repris place sur la pelouse finistérienne. 

Bordeaux n’a remporté que 38% de ses duels en première période, son plus bas pourcentage avant la pause en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Jean Lucas a déjà récupéré sept ballons en première période, son record sur un match de Ligue 1 Uber Eats est de neuf (avec Lyon à Lorient le 27 septembre 2020). 

Brest a tenté dix tirs en première période, son plus haut total égalé à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse les données (en 2006/2007). C’est son plus haut total sans cadrer la moindre tentative sur cette période. 

Après un début de rencontre compliqué et dominé par des Bordelais proches d'ouvrir le score par Ben Arfa, Brest a bien terminé cette première période jusqu'à mettre une forte pression sur le but de Costil. Avec un peu plus de justesse de part et d'autre, la seconde mi-temps pourrait être de très haute volée dans le Finistère !

46

C'est la pause au stade Francis-Le Blé entre le Stade brestois 29 et le Football Club des Girondins de Bordeaux ! Le score est nul et vierge. 

46

Le but refusé pour Brest ! Sur une occasion consécutive à une touche vite jouée à hauteur de la surface, le SB29 trouve la faille mais Charbonnier, sur une première frappe, était hors jeu...

45

Une minute de temps additionnel minimum !

44

Benito assène une semelle sur la cheville de Faivre... Le Brestois reste au sol avant de reprendre sa place.

43

Brest, encore une fois, termine une phase de possession plein axe à l'entrée de la zone de vérité où Jean Lucas frappe du gauche... à côté des buts adverses ! Le danger se précise. 

41

Le sentiment est ambivalent à l'heure de décrire cette première période : si le jeu n'est pas ennuyant, il n'y a pas non plus eu un nombre incalculable d'occasions franches. Le ballon tourne beaucoup dans la partie médiane du terrain et aux abords des surfaces. 

39

Sur un corner renvoyé de la tête, Cardona, après un petit rebond, reprend le ballon de volée mais sa tentative, tendue, n'est pas cadrée. 

38

A quelques minutes de la pause, cette rencontre tend à s'équilibrer au niveau de la possession : plus que 63% en faveur de Bordeaux, mis sous pression !

35

Dans un jeu à trois, Charbonnier décroche pour dévier une passe de Jean Lucas vers Cardona qui se présente à l'entrée de la zone de vérité de Costil : il frappe mais c'est bien contré dans un défenseur aquitain. Costil peste contre son milieu Adli !

34

Le scénario est quasiment toujours le même depuis quelques minutes : Bordeaux attaque mais la défense brestoise repousse et les flèches bretonnes se ruent vers la surface des Girondins. Jean-Louis Gasset est en colère !

32

Encore Cibois ! Sur un corner venu de la droite, le gardien de Brest vient cueillir le ballon après un début de cafouillage. Quelques secondes plus tard, il dribble Hwang dans son rectangle. 

31

Sur son côté gauche, Oudin est très souvent alerté mais ses centres ne sont, pour le moment, pas assez précis pour inquiéter le SB29. 

28

Alors que l'on approche la demie-heure de jeu, aucune équipe n'est encore parvenue à prendre le dessus sur l'autre même si Bordeaux a le contrôle du ballon. Les occasions, en exceptant le face à face remporté par Cibois devant Ben Arfa, sont Brestoises !

26

Quelle occasion pour Brest ! Sur un magnifique mouvement collectif, Perraud est lancé sur le flanc gauche d'où il sert superbement Charbonnier à l'entrée de la surface. Celui-ci, sans contrôle, frappe au but mais sa reprise est juste trop haute... Toujours 0-0 au stade Francis-Le Blé !

25

Le club au scapulaire continue de dominer territorialement cette partie sans parvenir à réellement inquiéter Cibois. 

24

Alors que Cardona est bien revenu sur la pelouse, Charbonnier, sur le côté de la surface bordelaise, tente de lui mettre un centre en pleine course... C'est totalement manqué. 

23

Brest reste sur deux revers d’affilée à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1-2 contre Rennes, 2-4 contre Metz), après avoir remporté six de ses huit précédents (1 nul, 1 défaite). Les Bretons peuvent subir un 3e revers de suite sur leurs terres dans l’élite pour la première fois depuis leur retour en L1 en 2019/2020.

20

Cardona est entouré par les soigneurs brestois dans la surface adverse... Il souffre de la cheville gauche. 

19

Perraud décoche une frappe à l'entrée de la surface ! C'est dévié en corner d'où Lasne, d'une reprise du gauche, alerte Costil des 18 mètres. C'est juste à côté. Sans avoir la possession, les Bretons se montrent dangereux. 

17

Ben Arfa, en électron libre, se retrouve à déborder sur le côté gauche avant de centrer. La défense brestoise, acculée, résiste et repousse le danger !

17

C’est seulement le deuxième match de Ligue 1 Uber Eats disputé par Brest sans Gautier Larsonneur depuis sa remontée dans l’élite en 2019/2020, après le 5 octobre 2019 (victoire contre Metz 2-0). 

16

Brest est l’équipe qui a encaissé le plus de buts à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 Uber Eats cette saison (17 – 6 sur penalty, 5 sur coup franc indirect, 5 sur corner, 1 coup franc direct). 

14

Bordeaux met la pression sur la surface bretonne ! Les Ty' Zefs n'arrivent que très peu à sortir proprement de leur camp.

13

Pas moins de 75% de possession de balle pour les Girondins depuis le coup d'envoi !

12

Bordeaux a gardé sa cage inviolée lors de trois de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses vingt précédents.

11

L'intervention de Cibois devant Ben Arfa, lancé par De Préville, en face à face ! Quel arrêt du jeune gardien de Brest qui maintient son équipe à flot tout en se donnant confiance.

9

Perraud prend son couloir gauche et sert magnifiquement Jean Lucas en retrait. A peine dans le surface bordelaise, le milieu brésilien tente d'ajuster Costil d'un plat du pied droit mais il ne trouve pas le cadre...

7

Basic décide de tenter sa chance de loin. Servi plein axe à 20 mètres, il frappe du gauche à ras de sol ! C'est dévié en corner, qui ne donne rien. 

6

Faivre le tire vers la surface pour trouver Chardonnet qui remet de la tête... Mais il n'y avait personne pour reprendre au point de penalty. 

6

Sur une percussion de Jean Lucas, Ben Arfa, qui s'était fait subtiliser le ballon au milieu du terrain, revient mais commet la faute, plein axe à 25 mètres : il est averti !

4

Faussurier, de la droite, adresse un premier centre dangereux dans la surface de Costil : attentif, ce dernier capte le ballon sur une remise de sa défense.

3

Le temps est gris sur Brest ce dimanche midi alors que quelques gouttes de pluie s'abattent sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. 

2

Il est renvoyé au premier poteau mais le ballon revient sur un centre de De Préville. Cibois, pour sa première en Ligue 1 Uber Eats, ne parvient pas à capter le ballon mais le danger est écarté. 

1

Bordeaux monopolise le ballon depuis le coup d'envoi. Sur une première incursion, Kwateng change le jeu en servant Oudin sur la gauche : ce dernier centre et obtient un corner !

1

C’est parti au stade Francis-Le Blé entre le Stade brestois et le Football Club des Girondins de Bordeaux ! Monsieur Eric Wattellier, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Les locaux évolueront en rouge, les Bordelais dans leur traditionnelle tunique marine. Le coup d’envoi est imminent !

Bordeaux n’a perdu que deux de ses sept derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 succès, 2 nuls), à Lille le 13 décembre (1-2) puis à Lyon le 29 janvier (1-2).

Les Ty’ Zefs n’ont gagné aucun de leurs quatre matchs à domicile contre Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle (2 défaites suivies de 2 nuls).

Brest n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Bordeaux (4 nuls, 3 défaites), c’était le 24 février 2013 en Gironde (2-0).

Rémi Oudin est impliqué sur quatre buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Hwang Ui-jo fait aussi bien parmi les joueurs de Bordeaux. Il n’avait été décisif qu’à cinq reprises en vingt-cinq matchs dans l’élite en 2020.

Les remplaçants du Football Club des Girondins de Bordeaux : Poussin, Mexer, Briand, Seri, Lacoux, Poundjé, Traoré, Bakwa, Mara.

La composition du Football Club des Girondins de Bordeaux : Costil - Kwateng, Baysse, Koscielny, Benito - Adli, Basic - Oudin, Ben Arfa, De Préville - Hwang.

Gaëtan Charbonnier a inscrit ses deux derniers buts en Ligue 1 Uber Eats après être entré en cours de jeu (le 23 décembre 2020 contre Lens et le 3 février contre Strasbourg). L’attaquant de Brest peut trouver le chemin des filets lors de deux rencontres d’affilée dans l’élite pour toute la toute première fois.

Les remplaçants du Stade brestois 29 : Larsonneur, Duverne, Honorat, Philippoteau, Mounié, Pierre-Gabriel, Baal, Le Douaron, Magnetti.

La composition du Stade brestois 29 : Cibois - Faussurier, Chardonnet, Hérelle, Perraud - Belkebla, Jean Lucas, Lasne - Faivre, Charbonnier, Cardona.

Les Girondins, de leur côté, devront faire sans Youssouf Sabaly, Samuel Kalu et Otavio, sur le flanc. Jean-Michaël Seri, la nouvelle recrue du club, est qualifié pour cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Pour cette rencontre, Brest compte sur le retour dans le groupe du portier Sébastien Cibois, victimes de douleurs abdominales et absent contre Strasbourg. Lilian Brassier, touché au genou, est absent du groupe comme Mouez Hassen, Hianga’a Mbock et Bandiougou Fadiga, fraîchement prêté par le Paris-SG.

Bordeaux a perdu ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1-2 à Lyon, 0-3 contre Lille) et peut connaître trois revers de rang dans l’élite pour la première fois depuis décembre 2019-janvier 2020 (4).

Le club au scapulaire, de son côté, après être resté invaincu sur les quatre premiers matchs de 2021, reste sur deux défaites concédées face aux cadors de la Ligue 1 Uber. L’heure est donc à la relance pour les hommes de Jean-Louis Gasset.

Brest n’a remporté qu’un seul de ses neuf derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 5 défaites), encaissant au moins deux buts à sept reprises sur la période.

Pour les Bretons, au jeu offensif léché, la période est compliquée avec une seule victoire sur les neuf dernières journées, soit six points pris sur vingt-sept possible. Mais le 2-2 arraché sur la pelouse du stade de la Meinau de Strasbourg en milieu de semaine pourrait avoir relancé le groupe d’Olivier Dall’Oglio, qui ne compte que huit points d’avance sur le barragiste.

Le Stade brestois, treizième avec 27 points, reçoit, ce dimanche midi, les Girondins de Bordeaux, dixièmes avec 32 points, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous en bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Stade bretois 29/Football Club des Girondins de Bordeaux.

6'

H. BEN ARFA

48'

L. KOSCIELNY

51'

T. BASIC

56'

U. HWANG

57'

J. BRIAND

U. HWANG

57'

J. SERI

T. BASIC

72'

F. HONORAT

H. BELKEBLA

75'

T. LACOUX

E. KWATENG

75'

S. MOUNIE

G. CHARBONNIER

80'

S. MOUNIE

81'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

85'

R. FAIVRE

87'

D. BAKWA

Y. ADLI

87'

A. TRAORE

N. DE PREVILLE

90' +4

F. HONORAT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Eric DANSAULT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT
    Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Claude JAUNET
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués
5 Match(s) nul(s)
3 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 FÉVR. 2021
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 6 DÉC. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
1- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 18 DÉC. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 21 SEPT. 2019
2- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Ghislaine LABBE
Ligue 1 TV