Journée 25

DIM. 14 FÉVRIER 2021 - 15:00

ROAZHON PARK

Canal +
94

Merci de nous avoir suivis. Excellente fin de week-end, et à très bientôt pour suivre les aventures de Ligue 1 Uber Eats en votre compagnie.

94

Saint-Etienne, auteur d'une prestation d'ensemble extrêmement cohérente, s'impose en terre bretonne grâce à des réalisations de Bouanga et Nordin. Les Stéphanois confirment leur renouveau avec cette 3e victoire en 4 matchs et vont désormais pouvoir sérieusement regarder vers le haut. Pour Rennes, en revanche, c'est un coup d'arrêt et une réaction sera attendue dès la semaine prochaine à Montpellier.

94

Coup de sifflet final à Rennes !

91

Moueffek, tout juste entré en jeu, va gagner un corner au duel avec Nzonzi.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

L'excellent Bouanga cède sa place au jeune Moueffek pour les dernières minutes.

87

Saint-Etienne mène un contre éclair. Bien décalé à gauche par Abi, Bouanga se remet sur son pied droit avant de frapper sur un pas. Traoré détourne légèrement le ballon, qui file juste au-dessus de la transversale de Gomis.

85

Encore quelques minutes à jouer, et les Verts tiennent leurs trois points. Placés très bas, ils ne prennent aucun risque et demeurent toujours aussi forts dans les duels.

83

Les Rennais jettent leurs dernières forces dans la bataile. Le jeu est concentré dans la moitié de terrain stéphanoise mais la défense verte se montre toujours aussi intraitable.

81

L'inspiration de Bouanga ! L'international gabonais voit Gomis avancé et essaie de le surprendre à très longue distance. Sa tentative, audacieuse, manque cependant le cadre.

80

Rennes obtient un coup franc intéressant, placé à 30 mètres plein axe. Bourigeaud, le maître artificier breton, prend sa chance mais expédie la ballon assez nettement au-dessus.

80

Au tour d'Abi d'être averti pour une semelle à retardement.

79

Rennes appuie. Une déviation de Bourigeaud manque de peu de profiter à Guirassy mais Moulin jaillit dans les pieds de l'attaquant rennais et préserve sa cage inviolée.

77

Encore un changement côté rennais avec l'entrée de Maouassa à la place de Truffert.

77

Traoré intervient durement sur le funambule Bouanga. Le carton jaune est logique.

76

Au tour de Truffert de s'essayer au jeu de la demi-volée à 25 mètres. Moulin est bien placé mais le ballon lui file entre les jambes... avant qu'il ne parvienne à le récupérer !

76

3 des 6 derniers buts de Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats ont été inscrits par des remplaçants (Abi x2, Nordin x1 - ce qui n'était le cas d'aucun des 19 premiers cette saison).

74

Sur un ballon aérien, Bourigeaud s'essaie à une reprise de volée lointaine. Guirassy dévie malencontreusement la trajectoire et le ballon finit sa course derrière le but de Moulin.

72

Saint-Etienne, maître de son sujet, poursuit sur sa lancée dans ce deuxième acte. La mission s'annonce désormais extrêmement compliquée pour des Rennais qui ne vont plus devoir calculer.

71

Les Verts font le break ! Et, sans surprise, c'est sur un contre que la différence est réalisée. Youssouf sonne la charge côté gauche avant de basculer le jeu sur Nordin. Le nouvel entrant fixe Aguerd, accélère sur 10 mètres avant de réaliser une frappe du droit croisée qui fait mouche, le ballon finissant sa course dans le petit filet opposé de Gomis.

69

Il reste moins de 20 minutes à disputer dans le temps réglementaire. Les Stéphanois sont regroupés dans les 35 derniers mètres et vont guetter les opprtunités de contre face à des Rennais qui, logiquement, se découvrent.

68

Quant à Youssouf, il prend la place de Neyou au milieu.

68

Khazri, auteur d'une prestation très convaincante, est remplacé par Abi.

66

Le danger revient immédiatement sur la surface stéphanoise par l'intermédiaire d'un coup franc rentrant frappé par Bourigeaud. Moulin, impérial, capte le ballon et rassure son arrière-garde.

65

Sur le corner, Aguerd se montre souverain dans les airs mais sa reprise depuis le point de penalty ne trouve pas le cadre.

64

Rennes accélère ! A la réception d'un bon centre de Truffert, Gboho, bien placé, décoche une reprise de demi-volée surpuissante. Sur la trajectoire, Cissé dévie légèrement mais suffisamment la sphère qui échoue à droite de la cible !

63

Nordin allume le turbo sur l'aile droite avant d'être fauché en pleine vitesse par Aguerd. Le défenseur rennais est averti.

60

Bouanga est un véritable poison pour l'arrière-garde bretonne ! L'international gabonais réalise une nouvelle différence sur l'aile gauche, progresse avant d'entrer dans la surface. Il faut une superbe intervention de Da Silva pour l'empêcher d'aller défier Gomis.

59

Bouanga, en pleine confiance, se lance dans un rush au coeur de la défense rennaise. A 30 mètres, le buteur du jour prend de nouveau sa chance et expédie une frappe puissante et flottante qui manque de peu de finir sa course sous la transversale de Gomis !

58

Enfin, Hunou entre dans la bataille à la place de Terrier.

58

Dans le même temps, Camavinga est remplacé par Gboho.

58

Rennes opère également des premiers remplacements. Martin est le premier à sortir et cède sa place à Nzonzi.

57

Guirassy est logiquement averti pour une intervention à retardement sur Cissé.

57

Premier changement de la partie pour Saint-Etienne avec Nordin qui entre à la place d'Aouchiche.

54

Les Bretons continuent d'imprimer une domination stérile sur les débats. Ils n'adbiquent toutefois pas et sont encore montés d'un cran sur le rectangle vert.

53

Plus de peur que de mal pour Khazri qui reprend sa place, en boitillant légèrement cependant.

52

Le jeu est momentanément interrompu alors que Khazri, touché au niveau de la cheville, reste au sol.

50

La trident offensif rennais Guirassy-Terrier-Doku combine bien aux abords de la zone de vérité. Le Belge parvient à s'ouvrir une fenêtre de frappe et tire sur un pas. Le ballon est légèrement dévié par Moukoudi et file en corner. Ce dernier ne donne rien, Moulin s'imposant dans ses six mètres.

49

Trauco se charge du coup franc à suivre, placé à 40 mètres sur la gauche. Le Péruvien distille un très bon ballon fuyant à destination du second poteau. Gomis ne peut intervenir mais Camara, qui avait plongé, ne peut assurer sa reprise de la tête.

48

Da Silva est averti pour une faute sur l'intenable Khazri.

47

Rennes a gagné 4 matchs après avoir encaissé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé.

46

Rennes se montre d'emblée en évidence ! Terrier, en pivot à l'entrée de la surface, parvient à dévier vers Guirassy. L'avant-centre se trouve en position idéale sur la droite de la surface mais il bute sur Moulin, parfaitement sorti à sa rencontre !

45

C'est reparti à Rennes ! Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

Preuve de la redoutable efficacité défensive stéphanoise, Rennes n'a cadré que 4 tirs seulement en 1ère période aujourd'hui. Le club breton n'a fait pire qu'une seule fois sur les 45 premières minutes à domicile cette saison (3 contre Lille le 24 janvier).

Solides et intelligents tactiquement, les Stéphanois regagnent les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage, oeuvre de Denis Bouanga. Gênés par l'organisation adverse, les Rennais n'ont pas trouvé la solution. Cependant, ils n'ont évidemment pas dit leur dernier mot dans une rencontre dont l'issue demeure indécise.

47

C'est la pause à Rennes !

45

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.

43

Truffert opère une belle percée plein axe, progresse sur 40 mètres puis décale Bourigeaud à droite. Ce dernier adresser un centre au second poteau pour Doku qui ne parvient pas à redresser la trajectoire.

41

Les duels sont toujours musclés entre deux équipes affûtées physiquement. La capacité des deux blocs à maintenir cette intensité sera déterminante sur la suite des événements.

39

Au terme d'une longue séquence de conservation, Camavinga décale Doku à gauche. Le Belge déborde avant de centrer en retrait pour Terrier qui ne parvient pas à assurer sa reprise du plat du pied !

38

Les Rennais restent fidèles à leurs principes et font tourner le ballon. Néanmoins, il leur est extrêmement difficile de mettre le bloc stéphanois hors de position. Concentrés et solidaires, les Verts ne laissent rien au hasard sur le plan défensif.

37

Au tour de Doku de voir jaune pour un excès d'engagement sur Gourna-Douath.

34

Denis Bouanga, l'homme providentiel de l'ASSE ! L'international gabonais a inscrit 14 buts avec Saint-Etienne en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, au moins 4 de plus que tout autre joueur.

33

Debuchy hérite du premier avertissement de la partie pour un tacle trop appuyé sur Doku.

30

Logiquement mis en confiance par l'ouverture du score, les Stéphanois affichent un visage conquérant et remportent un maximum de duels actuellement.

28

Les Verts, qui appliquent leur plan de jeu à la perfection dans cette première demi-heure, ont logiquement été récompensés de leurs efforts. Une réaction est désormais attendue de la part de Bretons qui perdent la bataille tactique pour le moment.

27

Saint-Etienne ouvre le score ! Tout part d'un corner rennais sur lequel la défense stéphanoise se dégage. Khazri, servi en pivot dans son camp, mystifie Traoré avant d'alerter Bouanga vers l'entrée de la surface d'une onctueuse transversale. Le Gabonais se défait de Doku, sollicite un relais avec Neyou avant, de tromper Gomis d'une frappe croisée chirurgicale du droit. De A à Z, l'action est superbement exécutée !

24

Une nouvelle projection stéphanoise met le feu dans la défense rennaise. Khazri orchestre l'offensive et un trois contre deux se dessine. Plutôt que de choisir l'option Aouchiche à gauche, le Tunisien ouvre pour Gourna-Douath sur sa droite. Sans contrôle, le jeune milieu veut centrer au second poteau mais manque son geste !

22

Les Rennais insistent sur le côté gauche où Truffert et Doku continuent de se montrer entreprenants. Le Belge tente une nouvelle fois de forcer la décision mais Debuchy, bien aidé par Bouanga, réussit à obtenir une remise en jeu aux six mètres à l'expérience.

20

Saint-Etienne affiche de belles intentions en usant intelligemment de la verticalité à la récupération. A la suite d'un bon travail de récupération, Bouanga est finalement trouvé à l'entrée de la surface. L'international gabonais éliminie Da Silva d'un crochet parfaitement exécuté avant d'enrouler une frappe du gauche. Celle-ci, bien que cadrée, manque toutefois singulièrement de puissance pour mettre en danger un Gomis vigilant.

18

Doku a des fourmis dans les jambes et n'hésite pas à provoquer l'adversaire dès qu'il est servi. Le jeune Belge s'essaie à un audacieux grand pont sur Moukoudi côté gauche mais le Stéphanois se montre vigilant et intervient avec à-propos. 

16

Première occasion franche de la partie en faveur de Rennes. Traoré, monté aux avant-postes, est alerté à droite et centre fort au cordeau. Guirassy jaillit devant Moukoudi au premier poteau mais sa reprise échoue de très peu à côté du cadre !

14

La bataille tactique proposée dans ce premier quart d'heure est fort intéressante. D'un côté, les Rennais se montrent appliqués dans la circulation et proposent un bloc haut sur le terrain. L'ASSE, de son côté, s'évertuent à bloquer les espaces dans les 30 derniers mètres, protégeant efficacement son but jusqu'à présent.

12

Nouveau centre stéphanois par l'intermédiaire de Trauco, depuis l'aile gauche. Cette fois, Gomis s'impose sans souci dans les airs.

10

Bien en place, les Verts procèdent en contre et se montrent tranchants. Khazri, après un bon travail sur le côté droit, délivre un excellent centre. Aouchiche arrive lancé mais est un peu trop court pour couper la trajectoire. Grosse frayeur dans le camp breton !

10

Le milieu de Rennes Benjamin Bourigeaud est impliqué dans 5 buts contre St Etienne en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 4 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le mieux dans l’élite.

8

Sur le corner, Cissé devance Guirassy dans les airs mais concède un nouveau coup de pied de coin. Bourigeaud le frappe depuis la droite. Au point de penalty, Aguerd coupe de la tête. Terrier rôde au second poteau mais ne parvient pas à redresser la trajectoire.

7

Rennes réplique immédiatement. Terrier prend la poudre d'escampette sur l'aile droite et il faut un prompt retour de Cissé pour concéder le corner.

6

Saint-Etienne se montre enfin. Khazri profite d'une approximation de Gomis pour s'offrir une bonne opportunité mais Aguerd veillait et s'interpose avec autorité devant l'international tunisien.

4

Rennes affiche une possession moyenne de 59.9% en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, 2e pourcentage le plus élevé cette saison derrière Paris (63.5%) et son pourcentage le plus élevé sur un même exercice depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

2

Une première différence est réalisée par Rennes côté gauche. Doku percute avant de centrer. Son ballon manque néanmoins de précision alors que Guirassy avait pourtant bien plongé vers les six mètres.

2

Les Rennais tentent d'imprimer leur domination dans ces premières minutes en se reposant sur une conservation de balle efficace. Les milieux Martin et Camavinga touchent notamment beaucoup de ballons.

C'est parti à Rennes ! L'arbitre de la rencontre, M. Batta, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Les deux formations ont fait leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront bonnes au Roazhon Park. Rennes évoluera en rouge, Saint-Etienne en blanc.

Saint-Etienne n’a perdu que 2 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), après s’être incliné lors de 11 des 13 précédents (1 victoire, 1 nul).

Saint-Etienne entamera les débats avec Khazri en pointe, dans un dispositif plus offensif que prévu, Aouchiche étant finalement titularisé dans l'entrejeu. Ce schéma de jeu pousse Kolodziejczak sur le banc. A noter que Hamouma, Modeste et Boudebouz sont notamment indisponibles pour cette rencontre. Le onze de Saint-Etienne : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Cissé,Trauco - Camara, Neyou, Aouchiche, Gourna-Douath, Bouanga - Khazri.

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs contre St Etienne en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 9 nuls), c’était le 4 février 2016 au Roazhon Park (0-1).

Au niveau des compositions, Rennes débutera dans un schéma en 4-2-3-1 avec Guirassy en pointe. Martin profite des absences de Grenier, Tait ou encore Del Castillo pour conserver une place de titulaire au milieu. Enfin, derrière, Truffert a été préféré à Maouassa dans le couloir gauche. Le onze de Rennes : Gomis - Traoré, Da Silva, Aguerd, Truffert - Martin, Camavinga - Bourigeaud, Terrier, Doku - Guirassy.

Saint-Etienne a remporté 2 de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), après être resté sans victoire lors des 6 précédents (3 nuls puis 3 défaites).

Saint-Etienne, qui a connu une première partie de saison parfois tumultueuse, va mieux. Depuis le derby perdu face à Lyon, les Verts ont retrouvé rigueur et assise défensive solide, des qualités qui leur ont permis d'engranger 7 points en 3 rencontres. Ils ont ainsi pris leurs distances avec la zone rouge et vont pouvoir aborder la suite des événements avec plus de sérénité. Ils font donc le voyage en Bretagne avec le plein de confiance, et l'envie affichée d'entretenir cette belle dynamique.

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), mais reste sur 4 partages des points lors des 6 plus récents (1 victoire, 1 défaite).

Après un exercice 2020 historique conclu par une qualification en Ligue des champions, Rennes était forcément attendu au tournant cette saison. Et, malgré un calendrier intense marqué par les joutes européennes, les Rouge et Noir sont au rendez-vous. Avant le coup d'envoi de cette rencontre contre Saint-Etienne, les Bretons occupent la 5e place, avec une rencontre en retard par rapport à leurs concurrents directs. La victoire leur échappe cependant depuis 3 matchs en championnat. Ils chercheront donc à repartir de l'avant à domicile pour rester idéalement placés en haut de tableau.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche opposant Rennes à Saint-Etienne dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Entre des Bretons lancés dans la course à l'Europe et des Verts qui ont retrouvé des couleurs ces dernières semaines, la partie s'annonce intense et indécise. Place au spectacle.

27'

D. BOUANGA

33'

M. DEBUCHY

37'

J. DOKU

48'

D. DA SILVA

57'

S. GUIRASSY

57'

A. NORDIN

A. AOUCHICHE

58'

S. NZONZI

J. MARTIN

58'

Y. GBOHO

E. CAMAVINGA

58'

A. HUNOU

M. TERRIER

63'

N. AGUERD

68'

C. ABI

W. KHAZRI

68'

Z. YOUSSOUF

Y. NEYOU

71'

A. NORDIN

77'

H. TRAORE

78'

F. MAOUASSA

A. TRUFFERT

80'

C. ABI

90'

A. MOUEFFEK

D. BOUANGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 8
11 Victoire(s) domicile 5
6 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT