Journée 30

SAM. 20 MARS 2021 - 17:00

ALLIANZ RIVIERA

Canal +
94

Merci d'avoir suivi en direct commenté cette rencontre entre l'Olympique Gymnaste Club de Nice et l'Olympique de Marseille. Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs de Ligue 1 Uber Eats !

94

Nice a remporté son plus large succès contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er septembre 1973 (3-0 également à domicile).

94

Si la première période a été assez accrochée, l'OGC Nice a augmenté le rythme au retour de la pause. Mis sous pression, les Marseillais ont fait des erreurs et n'ont pas su se montrer dangereux. C'est d'ailleurs en profitant d'une erreur olympienne qu'Amine Gouiri a inscrit le deuxième but niçois. En fin de match, Alexis Claude Maurice a aggravé le score et confirmé la victoire azuréenne (90+1e).

94

Le coup de sifflet final retentit à l'Allianz Riviera.

91

But d'Alexis Claude Maurice ! Le numéro 10 niçois reprend une lourde frappe de Dolberg renvoyée par le poteau. Claude Maurice frappe d'abord sur Mandanda puis se jette à la limite de la sortie de but pour tacler le ballon dans les filets !

90

Amine Gouiri a pu rester sur le terrain.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90

Walter Benítez est sanctionné d'un carton jaune pour gain de temps.

88

Corner marseillais tiré par Thauvin côté droit. Hiroki Sakai coupe la trajectoire au premier poteau, mais le ballon passe au-dessus du but.

87

Amine Gouiri reste allongé sur la pelouse après un duel avec Leonardo Balerdi. Les soigneurs interviennent.

86

Dario Bendetto pense ouvrir le score sur une magnifique reprise de volée acrobatique, mais l'attaquant argentin était en position de hors-jeu au moment du centre de Lirola.

83

Dans l'action qui suit ce corner, Alexis Claude Maurice frappe fort dans la surface, mais le tir vient sur Mandanda, qui le repousse.

83

Double tentative de frappe pour Nice dans la surface, avec Gouiri puis Claude Maurice sur un centre d'Atal. Les Azuréens obtiennent un corner.

81

Le ballon arrive jusqu'à Florian Thauvin dans la surface, mais le Marseillais, pressé, ne peut pas contrôler le cuir.

78

Duje Ćaleta-Car est sanctionné d'un carton jaune, pour une faute en retard sur Alexis Claude Maurice.

76

Amine Gouiri a inscrit 7 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Jonathan David fait aussi bien sur la période.

75

Florian Thauvin envoie un coup franc lointain dans la surface, mais personne ne touche le ballon.

74

But d'Amine Gouiri ! Récupérant une perte de balle de Leonardo Balerdi dans l'axe, le Niçois se met en direction du but, au duel avec le Marseillais, et trompe Steve Mandanda d'un tir puissant qui passe entre les jambes du gardien de l'OM.

73

Dimitri Payet est remplacé par Darío Benedetto.

72

Grosse frappe lointaine de Flavius Daniliuc, qui s'envole bien au-dessus du cadre.

71

Amine Gouiri contourne la surface pour chercher à servir Claude Maurice, mais Khaoui intercepte cette passe.

70

Bel échange en une-deux entre Lirola et Thauvin, mais Benitez jaillit pour récupérer le ballon juste devant l'Espagnol.

69

Saïf-Eddine Khaoui entre en jeu à son tour. Il remplace Álvaro González.

67

Atal se montre directement en reprenant au second poteau un coup franc de Gouiri, sans réussir à le redresser vers le but.

67

Youcef Atal entre en jeu, à la place de Myziane Maolida.

64

Nouveau corner rentrant pour l'OM, dégagé de la tête par Gouiri au premier poteau.

62

Corner rentrant tiré par Florian Thauvin côté droit. Walter Benitez réussit à capter le ballon, sur sa ligne.

60

Corner niçois côté gauche, dégagé en deux temps par la défense marseillaise.

57

Dolberg tout près du but ! Sur un centre d'Amine Gouiri, l'avant-centre niçois se jette au premier poteau, mais ne coupe pas suffisamment la trajectoire du ballon.

54

Lirola s'infiltre dans la surface par la droite, mais son centre est repoussé par la dense défense niçoise.

52

Sur un coup-franc d'Amine Gouiri, le ballon reste autour de la surface avant une frappe de Thuram, captée par Mandanda.

49

Coup franc tiré par Amine Gouiri côté gauche, qui rentre dans la surface, mais la défense marseillaise se dégage de la tête.

47

Après un coup franc marseillais, les Niçois partent en nombre en contre-attaque. L'action se finit par une frappe de Maolida, qui passe au-dessus du cadre.

46

La deuxième période vient de commencer.

46

A la reprise, Olivier Ntcham est remplacé par Luis Henrique.

L'OGC Nice mène 1-0 à la pause, au terme d'une première période accrochée. Niçois et Marseillais se sont procurés de nombreuses occasions, même si les joueurs de Jorge Sampaoli ont davantage manqué de précision dans le dernier geste. Ce sont les Azuréens qui ont marqué les premiers dans cette rencontre, par l'intermédiaire de Khephrem Thuram-Ulien (34e).

46

M.Letexier siffle la mi-temps.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Florian Thauvin s'approche à nouveau de la surface, dans l'axe, avant de frapper face à plusieurs défenseurs niçois. Ils repoussent le tir du Marseillais.

42

Grosse frappe de Milik ! Décalé par Thauvin dans l'axe, Arkadiusz Milik déclenche une lourde frappe à l'entrée de la surface. Walter Benitez est vigilant et repousse ce tir.

40

Payet au-dessus du cadre ! Sur un centre de Pol Lirola, le Réunionnais contrôle à l'entrée de la surface avant de frapper du pied droit, mais son tir s'envole au-dessus de la barre transversale de Benitez.

37

Leonardo Balerdi reste au sol quelques instants après un contact avec Kasper Dolberg.

35

Nouveau corner niçois, qui trouve cette fois la tête de Morgan Schneiderlin dans la surface. Mais la reprise du capitaine niçois n'est pas suffisamment puissante pour mettre en danger Mandanda.

34

Khephren Thuram ouvre le score ! Servi dans la surface par Thuram, Amine Gouiri temporise et remet d'un ballon piqué vers ce dernier, isolé au milieu de plusieurs défenseurs marseillais. Thuram saute haut et propulse le ballon au fond des filets d'une tête puissante.

32

Corner niçois tiré par Amine Gouiri côté gauche. Alvaro Gonzalez dégage le ballon de la tête au premier poteau.

31

Jean-Clair Todibo s'infiltre dans la surface, mais il perd le ballon au duel avec Balerdi et Gueye.

29

Arkadiusz Milik tout près du but ! Au terme d'une action collective rapide de l'OM, Payet lance Sakai dans la surface pour un centre vers Milik, dans l'axe. Mais Daniliuc était également présent et dégage le ballon devant le Polonais.

27

Florian Thauvin tente sa chance à nouveau, dans l'axe. Cette frappe est puissante mais captée par Benitez, en deux temps.

23

Hassane Kamara déborde côté gauche, mais le Niçois est stoppé à l'entrée de la surface par Balerdi.

21

Alexis Claude Maurice est lancé en profondeur dans le dos de la défense, mais Balerdi revient bien et permet à Caleta-Car d'intercepter la passe en retrait du Niçois.

19

Corner pour l'Olympique de Marseille côté gauche, dévié par Leonardo Balerdi au premier poteau avant que le ballon ne sorte en touche de l'autre côté.

18

Pol Lirola centre depuis le côté droit, mais le ballon passe entre Dimitri Payet et Arkadiusz Milik, qui s'étaient avancés.

17

Lancé par Thuram, Amine Gouiri temporise en se mettant sur son pied droit pour frapper, mais il ne surprend pas Steve Mandanda.

16

Servi par Lirola, Florian Thauvin tente une frappe lointaine du pied gauche. Son tir est contré et finalement récupéré par Walter Benitez.

15

Ce nouveau corner est repoussé de la tête par Duje Caleta-Car.

15

Hiroki Sakai entre en jeu pour pallier la sortie sur blessure de Yuto Nagatomo.

14

Ce corner niçois est dégagé au second poteau. A l'entrée de la surface, Hassane Kamara déclenche une lourde frappe, déviée en corner par Caleta-Car.

13

Centre niçois dangereux dans la surface, dégagé en catastrophe en corner par Alvaro Gonzalez.

12

Yuto Nagatomo reste au sol en se tenant la cuisse gauche. Il ne peut pas continuer le match.

10

Gouiri décale Kamara sur le côté gauche pour un centre piqué du second, qui retombe sur le dessus du filet de Mandanda.

9

Nice répond avec une frappe d'Amine Gouiri au coin gauche de la surface. Steve Mandanda est vigilant et se couche sur le ballon.

8

Nagatomo passe tout près du but ! Sur un centre rentrant côté droit, Florian Thauvin trouve Yuto Nagatomo au second poteau, mais le Japonais manque sa reprise et ne touche pas le ballon, alors qu'il était esseulé.

7

Schneiderlin tente de lober Mandanda de loin, mais son tir passe au-dessus du but.

6

Après un corner niçois rapidement joué, le ballon vient dans la surface en feuille morte. Maolida reçoit le ballon devant le but mais n'a pas le temps d'agir avant de voir Mandanda récupérer le ballon.

4

Sur la gauche de la surface, Amine Gouiri centre mais son ballon vient entre Dolberg et Claude Maurice. La défense marseillaise peut se dégager.

3

Thauvin envoie un premier coup franc dans la surface, mais Benitez vient au-dessus de la mêlée pour boxer le ballon.

1

M.Letexier vient de siffler le coup d'envoi de ce match.

Jorge Sampaoli a remporté ses 2 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats comme entraîneur de l'OM et pourrait devenir le 4e entraîneur à commencer par 3 victoires à la tête de Marseille en L1 après Charlie Bell (4 en 1932), Mario Zatelli (3 en 1968 puis en 1973 lors d’un autre passage) et Elie Baup (6 en 2012).

Les remplaçants marseillais : Ngapandouetnbu, Sakai, Benedetto, Henrique, Khaoui, Germain, Perrin, Targhaline, Dieng.

Le 11 de départ de l'Olympique de Marseille : Mandanda (c) - Caleta-Car, Balerdi, Gonzalez - Nagatomo, Ntcham, Gueye, Lirola - Payet, Milik, Thauvin.

Amine Gouiri est impliqué dans 7 des 10 derniers buts de Nice en Ligue 1 Uber Eats (5 buts, 2 assists). Seul Jonathan David (7 buts) a plus marqué que lui (6) dans l’élite en 2021.

Les remplaçants niçois : Cardinale, N'Soki, Bambu, Lees-Melou, Ndoye, Atal, Lopes, Pelmard, Trouillet.

Le 11 de départ de l'OGC Nice : Benitez - Kamara, Todibo, Daniliuc, Lotomba - Thuram, Schneiderlin (c) - Gouiri, Claude Maurice, Maolida - Dolberg.

C'est le premier match que va disputer l'Olympique de Marseille avec Jorge Sampaoli sur son banc hors de son stade Orange Vélodrome.

L'Olympique de Marseille a remporté ses sept derniers matchs face à l'OGC Nice. La dernière victoire azuréenne remonte à septembre 2016.

Marseille a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, autant que lors de ses 15 précédents (6 nuls, 7 défaites).

Nice est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul) après avoir perdu chacun des 3 précédents.

L'Olympique de Marseille est de son côté cinquième de Ligue 1 Uber Eats avant cette 30e journée, avec 45 points.

L'OGC Nice est actuellement 12e du championnat, avec 36 points.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Gymnaste Club de Nice et l'Olympique de Marseille.

15'

H. SAKAI

Y. NAGATOMO

34'

K. THURAM

46'

L. HENRIQUE

O. NTCHAM

67'

Y. ATAL

M. MAOLIDA

69'

S. KHAOUI

A. GONZALEZ

73'

D. BENEDETTO

D. PAYET

74'

A. GOUIRI

78'

D. CALETA-CAR

90'

W. BENITEZ

90' +1

A. CLAUDE-MAURICE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 25
9 Victoire(s) domicile 16
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 27 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES