Journée 32

DIM. 11 AVRIL 2021 - 15:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

MultiSports
92

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! La 32e journée de Ligue 1 Uber Eats se poursuit avec les matchs de Monaco et Lyon dans la soirée !

92

Lens a marqué et encaissé un but lors de chacun de ses 8 derniers matchs de championnat, une 1ère depuis septembre-octobre 1977 (8 également). Spectacle. 

92

Le RC Lens a gagné par plus de 3 buts d’écart à domicile pour la 1ère fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le 10 avril 2010 contre Boulogne sur Mer (3-0).

92

Un large score dans cette rencontre qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Dominateurs, les Merlus n'ont pas su concrétiser leurs occasions. Tout le contraire de leurs adversaires, qui conservent leur 5e place au classement et prennent 3 points d'avance sur l'OM.

92

C'est terminé ! D'une efficacité clinique aujourd'hui, Lens s'impose largement face à Lorient ! 

91

Deux minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre. Lens se rapproche d'un 11e match consécutif sans défaite en Ligue 1 Uber Eats. 

89

Pereira Da Costa encore ! Superbe entrée du Portugais dans ce match, venu pour montrer ses qualités ! Il dribble devant la surface adverse et envoie une lourde frappe qui passe juste au-dessus du but adverse !

88

Buuuut de Banza ! Le joueur de 24 ans se fait justice lui-même et met définitivement fin au suspense ! Il prend Dreyer à contre-pied, 4-1 !

87

Pénalty pour Lens ! Superbe travail de Pereira Da Costa sur la gauche pour servir Banza dans la surface. L'attaquant est accroché par Fabien Lemoine !

85

Gaël Kakuta est remplacé à son tour. Dans le groupe aujourd'hui après l'absence de nombreux joueurs lensois, le jeune Ansou Sow fait son entrée !

83

Buteur et dans toutes les occasions lorientaises de la journée, Terem Moffi est remplacé par Pierre-Yves Hamel. 

81

Laurienté ! Le joueur de 22 ans fait parler sa vitesse sur ce long ballon aérien dans la surface. Il devance Fortes et prend sa chance en bout de course en angle fermé. Le ballon fuit le cadre. 

80

Très actif cet après-midi, Yoane Wissa quitte la pelouse. Il est remplacé par Stéphane Diarra.

78

Steven Fortes sauve les siens ! À la réception d'un corner au second poteau, Julien Laporte parvient à cadrer sa tête et le défenseur lensois dégage le ballon sur sa ligne !

77

Arnaud Kalimuendo cède quant à lui sa place à Simon Banza. 

77

Double changement effectué par le Racing. Jonathan Clauss est remplacé par Cheick Omar Traoré. 

75

Le festival de Pereira Da Costa dans la surface adverse ! Entre trois joueurs, le Portugais de 20 ans parvient à s'infiltrer sur la gauche mais son centre en retrait ne trouve pas preneur. 

73

Laurienté tente une percée sur la droite et se fait reprendre par la défense avant de pouvoir frapper. 

71

Petite période d'accalmie dans cette rencontre à rebondissements. Lorient garde le pied sur le ballon mais ne parvient pas à concrétiser, tandis que Lens est bien en place. 

68

Corner joué à deux pour Lorient. Abergel reçoit le ballon sur la droite de la surface et adresse un centre en direction de Moffi. La tête de l'attaquant manque de puissance et n'inquiète pas Leca. 

66

Premier changement côté Lensois avec la sortie de Corentin Jean, buteur aujourd'hui. David Pereira da Costa prend sa place. 

65

Adrian Grbić fait son entrée sur la pelouse. Andreaw Gravillon quitte le terrain. 

65

Jonathan Delaplace prend quant à lui la place de Jérôme Hergault. 

65

Triple changement opéré par Christophe Pélissier ! Enzo Le Fée cède d'abord sa place à Armand Laurienté. 

64

Sans solution, Clément Michelin prend sa chance à 35 mètres des buts adverses. Sa tentative passe largement au-dessus du cadre. 

62

Joli contrôle de Wissa devant la surface pour éliminer Gradit. La frappe du Congolais est détournée en corner par la défense. 

61

Quelques minutes plus tôt, Arnaud Kalimuendo a inscrit son 7e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. L'attaquant de 19 ans est arrivé l'été dernier en provenance du PSG. 

59

Nouvelle occasion pour Moffi ! Lancé à la limite du hors-jeu dans la surface sur la droite, le Nigérian effectue un crochet devant Michelin et frappe du gauche. Le défenseur est sur la trajectoire du ballon et sauve les siens !

57

La réaction des Merlus ? Nouveau corner pour Lorient frappé par Enzo Le Fée. Le ballon atterrit devant le but et Leca n'est pas malheureux sur son intervention. Le Racing s'en sort. 

55

Buuuuut d'Arnaud Kalimuendo ! Lens fait le break ! Corentin Jean se charge du corner et aucun joueur ne touche le ballon. Seul au second poteau, Kalimuendo en profite pour conclure à bout portant ! 3-1 !

54

Joli une-deux entre Kakuta et Kalimuendo devant la surface. L'ancien amiénois voit sa frappe croisée du gauche déviée en corner. 

52

Le numéro de Kalimuendo ! Crochet, roulette, l'attaquant prêté par le Paris Saint-Germain fait la totale dans la surface adverse mais son centre ne trouve aucun coéquipier.  

49

... Le Fée s'en charge et Kakuta dégage le ballon de la tête. Comme en fin de première mi-temps, les Lorientais ont la possession du cuir dans ce deuxième acte. 

48

Obstruction de Fortes sur Wissa à droite de la surface lensoise. Coup franc intéressant dans ce début de seconde période pour les Merlus...

46

C'est reparti à Bollaert ! Pas de changements au retour des vestiaires pour les deux formations.  

Gael Kakuta a marqué son 6e but sur penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Ben Yedder (8) et Depay (7) en ont marqué plus. 

45 minutes de haute volée entre deux formations généreuses sur la pelouse lensoise. Dominés après avoir inscrit le premier but, les Sang et Or s'en sortent bien avec l'avantage à la pause, grâce au sang-froid de Corentin Jean. Buteur, Terem Moffi s'est procuré de nombreuses occasions et son association avec Wissa fait très mal à la défense adverse. 

45

C'est la pause à Lens ! Quelle première période à Bollaert ! Les Sang et Or mènent 2-1. 

43

Moffi ! Les Bretons ne se laissent pas abattre et repartent à l'attaque. Lemoine a de la place pour centrer depuis le côté droit et trouve la tête de son attaquant devant le but. Le Nigérian ne parvient pas à cadrer sa tentative !

41

1er but de Corentin Jean en Ligue 1 Uber Eats depuis sa saison 2017-18 avec Toulouse !

39

Buuuuut de Corentin Jean ! Véritable coup de massue pour les Merlus ! Clauss parvient à trouver de l'espace sur la droite et centre à ras de terre en direction de Kalimuendo. Le ballon est dévié par Laporte et revient sur Jean, très lucide sur le coup. Sa feinte met deux joueurs dans le vent et l'ancien toulousain conclut dans le but vide !

37

Le Fée maintenant ! Le Breton s'efface d'abord pour laisser le ballon à Hergault sur la droite et réalise l'appel parfait pour hériter du ballon sur la droite du but. Son tir est trop croisé pour inquiéter Leca ! 

36

Très peu de temps morts dans ce premier acte. Les deux équipes veulent faire le jeu et les Merlus ont pris l'ascendant dans cette fin de période. 

34

Encore une énorme occasion pour Moffi ! Et toujours Wissa à la baguette ! Le Congolais lance son partenaire entre deux défenseurs et la vitesse de Moffi lui permet de se présenter devant le gardien. Son ballon piqué passe à côté du cadre !

33

2 des 5 buts marqués de la tête par Lorient en Ligue 1 Uber Eats cette saison sont l'oeuvre de Terem Moffi. 

31

Moffi encore ! L'ancien avant-centre de Courtrai est encore bien lancé par Wissa devant la surface. Gêné par un tacle de Michelin, Moffi arme une enroulée du gauche et Leca se détend pour stopper le ballon !

29

L'égalisation de Terem Moffi ! Le Fée se charge du coup de pied de coin et envoie le ballon sur la tête du Nigérian, tout seul. L'attaquant ne se fait pas prier pour propulser le ballon au fond des filets !

28

La parade de Leca ! Servi par Wissa dans la surface, Moffi surprend son monde avec une frappe soudaine et le gardien détourne de justesse le ballon sur son poteau ! Corner pour les Merlus. 

27

La défense lensoise reste concentrée et Michelin puis Fortes dégagent des centres adverses. 

25

Le spectacle est au rendez-vous cet après-midi à Bollaert. Les 7 derniers matchs de Lens en Ligue 1 Uber Eats ont produit 23 buts (13 pour les Sang et Or, 10 pour les adversaires), soit une moyenne de 3.3 buts par rencontre.

23

Léger temps fort lorientais après une grosse entame de match des Lensois. Les joueurs de Christophe Pelissier tiennent le cuir et ne vont pas en rester là  !

21

Les occasions s'enchainent dans cette rencontre ! Seul au second poteau à l'angle gauche de la surface, Vincent Le Goff voit sa volée passer juste au-dessus du cadre !

20

Quelle occasion pour les Merlus ! Wissa va s'en vouloir après avoir dévié la frappe de son propre coéquipier ! Servi en retrait par Lemoine dans la surface, Laurent Abergel s'était appliqué sur cette reprise du droit qui prenait le chemin du but !

18

Fortes ! Les hommes de Franck Haise continuent d'attaquer et le défenseur s'élève plus haut que tout le monde sur un corner. Son coup de casque est trop croisé et passe juste à côté des buts adverses !

17

Kakuta est en jambes cet après-midi, à l'image de ce petit pont claqué avec la semelle sur Laporte. Le numéro 10 vient d'atteindre la barre des 10 buts cette saison en championnat !

16

Buuuuuut de Gaël Kakuta ! Dreyer était parti du bon côté mais le pénalty est parfaitement tiré par l'ancien amiénois ! 1-0 pour le RC Lens ! 

14

Pénalty pour Lens ! Lancé dans le dos de la défense Corentin Jean voit sa course interrompue par Laporte. L'arbitre n'hésite pas !

13

Lemoine maintenant ! Lorient répond avec ce bon travail de Wissa, venu fixer son vis à vis sur la droite de la surface. Le centre du Congolais trouve son capitaine au second poteau. La puissante reprise de Lemoine est captée par Leca !

11

Dominés dans ce début de rencontre, les Merlus n'en restent pas moins dangereux. Lorient est l’adversaire que Lens a reçu le plus souvent en Ligue 1 Uber Eats sans jamais l’emporter (7 matches - 6 nuls, 1 défaite). 5 de ces 7 rencontres se sont terminées sur le score de 1-1.

9

... Michelin ! Quelle frappe du défenseur lensois après une combinaison des locaux sur le coup de pied arrêté ! À 20 mètres des buts dans l'axe, Clément Michelin envoie un missile et Dreyer doit s'employer pour détourner le ballon. À la réception du cuir, Clauss voit sa reprise passer loin du cadre. 

8

Arnaud Kalimuendo obtient un coup franc très intéressant sur la gauche de la surface à la suite d'une faute de Lemoine...

6

Kakuta s'échappe sur la gauche et centre en bout de course. À destination de Kalimuendo, le ballon sort des limites du terrain. 

5

Lorient prend le contrôle du ballon après une bonne entame de match des Sang et Or. Le coup franc d'Enzo Le Fée ne trouve aucun coéquipier.  

2

La première opportunité pour les locaux ! Servi dans le dos de la défense à droite dans la surface, Jonathan Clauss est trop altruiste et voit sa passe en retrait dégagée de justesse par Gravillon !

1

C'est parti au stade Bollaert-Delelis ! Les Lensois sont à l'engagement !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Eric Wattellier sera l'arbitre de la rencontre. 

Lens n’a gagné que 2 de ses 15 rencontres de Ligue 1 Uber Eats face à Lorient (7 nuls, 6 défaites) : le 13 octobre 2001 (3-2) et le 13 septembre 2020 (3-2), à chaque fois au Moustoir.

Au match aller, les Sang et Or avaient dominé les Merlus au Stade du Moustoir avec des buts de Kakuta, Medina et Ganago (3-2). 

Lens est invaincu lors de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 4 nuls), après avoir perdu 4 de ses 5 précédents (1 victoire).

Les remplaçants : Delaplace, Mendes, Morel, Grbic, Diarra, Nardi, Laurienté, Monconduit, Hamel. 

Le onze de départ du FC Lorient : Dreyer - Gravillon, Laporte, Chalobah - Hergault, Le Fée, Abergel, Le Gauff - Le Moine, Wissa - Moffi. 

Le banc : Pereira Da Costa, Sylla, Sow, Boura, Farinez, Banza, Traoré, Louveau, Camara. 

La composition du RC Lens : Leca - Steven Fortes, Gradit, Michelin - Doucouré - Haidara, Jean, Cahuzac, Clauss - Kakuta, Kalimuendo. 

De nombreux absents sont à signaler chez les Lensois. Bade, Fofana, Ganago, Medina, Sotoca et Mauricio sont à l'infirmerie. 

Lorient est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 3 nuls), après avoir perdu les 2 précédents. Vainqueurs 1-0 de Brest lors de la précédente journée, les hommes de Christophe Pelissier ont l’occasion de remporter 2 rencontres consécutives dans l’élite cette saison pour la 2e fois seulement (3-2 v Dijon puis 3-2 v Paris en janvier).

De son côté, Lorient est 17e avec trois longueurs d'avance sur la zone rouge. Les Merlus doivent s'imposer pour conserver l'écart avec Nîmes et Nantes. 

Lens est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 6 nuls), meilleure série en cours dans l’élite et sa plus longue série depuis août 2005-janvier 2006 (19).

Les Sang et Or occupent la 5e place du championnat et ont l'occasion de prendre trois points d'avance sur l'Olympique de Marseille à l'issue de cette journée. La semaine dernière, le RCL a concédé le nul face à l'OL.

Les deux clubs montés en première division cette saison s'affrontent à Bollaert avec des objectifs sensiblement différents. Alors que Lens vise une place européenne, Lorient est à la lutte pour le maintien. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le FC Lorient. Coup d’envoi du match à 15h00 !

16'

G. KAKUTA (pen)

29'

T. MOFFI

39'

C. JEAN

55'

A. KALIMUENDO

65'

J. DELAPLACE

J. HERGAULT

65'

A. GRBIC

A. GRAVILLON

65'

A. LAURIENTE

E. LE FEE

66'

D. PEREIRA DA COSTA

C. JEAN

77'

C. TRAORE

J. CLAUSS

77'

S. BANZA

A. KALIMUENDO

80'

S. DIARRA

Y. WISSA

82'

P. HAMEL

T. MOFFI

85'

A. SOW

G. KAKUTA

88'

S. BANZA (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
3 Victoire(s) domicile 6
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu LOMBARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT