Journée 32

DIM. 11 AVRIL 2021 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Canal +
94

Un grand merci à vous d'avoir suivi ce match et toute cette 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats sur Ligue1.fr. Très bonne fin de soirée à tous, à très vite.

94

Succès net des Lyonnais, et qui restent au contact en haut du classement, avec une 4e place et 64 points et des matchs à jouer contre Lille et Monaco. La prestation fut de qualité, dans une organisation similaire aux derniers matchs mais avec d'autres joueurs qui ont donc apporté des idées différentes. Cela a payé. Les Angevins ont manqué de présence devant le but de Lopes pour espérer, malgré des opportunités évidentes. Le score est lourd, mais l'OL a été plus réaliste.

94

FIN DU MATCH. L'Olympique Lyonnais s'impose 3 à 0 face au SCO d'Angers.

94

Encore Cho pour venir couper le ballon d'une "madjer", sur un centre de Bamba depuis la droite. Et c'est encore à côté pour les Angevins... 

93

Angers dangereux à son tour en contre-attaque, mais qui n'a décidément pas de réussite devant le but adverse !

92

LES LYONNAIS MANQUENT LE 4-0 ! Toko Ekambi voit le cadre se dérober en se présentant seul face à Bernardoni, en position de hors-jeu d'ailleurs. Il y avait eu une longue circulation du ballon, et une passe appuyée de Slimani vers Depay pour un décalage, et la déviation du Néerlandais dans la profondeur.

90

On jouera 4 minutes en plus dans ce match.

89

Autre changement pour Lyon, Paqueta cède sa place à Cherki. Quel match du Brésilien !

88

Lyon fait circuler, et gère tranquillement cette fin de rencontre.

87

Un coup franc pour le SCO, côté gauche, et la défense lyonnaise s'impose une fois de plus. Lopes n'est pas inquiété.

86

Angelo Fulgini a subi 122 fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total pour un joueur sur un même exercice depuis Eden Hazard (145) en 2011/12.

84

Dernier changement à Angers, Fulgini cède sa place à Bobichon.

84

Clairement, les Lyonnais ont plié cette rencontre avec cette troisième réalisation.

83

SUBLIME BUT DE MEMPHIS POUR LE 3-0 DE LYON ! Et quelle passe dans la profondeur de Paqueta, pour servir parfaitement dans la course le Néerlandais qui pique son ballon, pour éliminer Bernardoni.

81

Autre changement angevin, Amadou est remplacé au milieu de terrain par Ould Khaled.

80

Et car le SCO a un gros souci d'efficacité, il n'a frappé que 5 fois pour 2 tirs cadrés.

79

Voilà une belle démonstration de ce que l'on disait juste avant, si Angers est mieux et tient davantage le ballon, Lyon reste dangereux sur quelques situations.

78

TROISIÈME BUT POUR L'OL ? NON, POSITION DE HORS-JEU ! C'est une frappe du gauche de Paqueta, croisée, qui fait se coucher Bernardoni pour repousser main gauche. Toko Ekambi, en position illicite, récupère et sert en retrait Slimani qui frappe au point de penalty et marque, pour rien.

77

L'OL a clairement baissé en régime depuis l'heure de jeu, Angers est mieux, plus dangereux, sauf que le SCO s'expose à des contres.

75

La pluie n'aura pas cessé de tomber tout au long du match !

74

Lyon croit obtenir un penalty pour une faute de Bernardoni sorti vite dans les pieds de Toko Ekambi, sauf que l'attaquant était en position de hors-jeu.

73

Autre changement dans le couloir gauche cette fois, Bard remplace Cornet.

73

Du changement donc à l'OL, Guimaraes est remplacé par Mendes au milieu du terrain.

72

Un centre de Bamba depuis la droite, et qui débouche sur un corner après l'intervention de Marcelo. Mangani le frappe au premier poteau, c'est repoussé par la défense lyonnaise.

70

Lyon prépare d'ailleurs du coaching, la physionomie du match s'inverse clairement.

69

Pour preuve, le SCO joue plus haut et récupère davantage de ballons lui permettant de faire circuler au-delà de la ligne médiane.

68

Les Gones perdent quelques ballons "faciles", les Angevins sont mieux depuis le coaching de Stéphane Moulin.

67

La belle sortie de Bernardoni, du poing, rageur, devant Slimani. Angers résiste.

66

ANGERS TOUT PROCHE DE LA RÉDUCTION DE L'ÉCART ! C'est Bamba sur l'aile droite qui peut déclencher un long centre vers la gauche, au second poteau, pour voir Cho reprendre du pied gauche à bout portant, sans trouver le cadre.

65

Les Lyonnais tombent quand même dans un faux rythme depuis les changements...

64

Un corner pour le SCO cette fois, de la gauche vers la droite, et aucun danger dans la surface de l'OL.

63

Au moment où l'on écrit cette stat', on voit Cornet tomber dans la surface angevine et réclamer un penalty, tandis que sur le contre, Fulgini élimine dans la surface lyonnaise et pousse Lopes à la parade du pied gauche sur son côté fermé ! DEUX SITUATIONS EN QUELQUES INSTANTS.

63

Lyon a déjà frappé 13 fois, contre 6 pour Angers.

62

Lyon maitrise son match, et n'est que rarement inquiété. On va voir si ces trois changements vont permettre à Angers d'inverser la tendance. 

61

La perte de balle lyonnaise au milieu du terrain qui permet aux nouveaux entrants angevins de se distinguer, et de montrer des qualités de vitesse.

60

Enfin toujours en attaque à Angers, Thioub cède quant à lui sa place à Cho.

60

Diony apporte d'autres solutions devant, à la place de Bahoken.

59

Et trois changements d'un coup pour Angers, Mangani remplace Capelle au coeur du jeu.

59

Le premier changement de la rencontre pour l'OL, c'est Dubois qui cède sa place à De Sciglio dans le couloir droit.

58

LA FRAPPE ENROULÉE DE PAQUETA ! Déjà à la récupération du ballon, à la passe vers Depay, qui le sert au 20m. La tentative enroulée du gauche passe de peu à côté.

57

D'autant qu'ils font de plus en plus de fautes, avec celle de Bamba sur Toko Ekambi à droite de la surface, avec un pied qui traine. Autre coup franc, à l'angle droit, et Paqueta fait ce plat du pied pour Depay aux 18m mais qui trébuche en voulant frapper.

56

Les Angevins sont en difficulté depuis plusieurs minutes.

55

ENCORE UNE FOIS LE 3 À 0 POUR l'OL N'ÉTAIT PAS LOIN ! Avec Caqueret qui fait une différence sur la gauche de la surface et vise fort Toko Ekambi, qui ne maitrise pas sa remise au second poteau. Sur le dégagement, Dubois tente une lourde frappe qui passe largement au dessus.

54

Le grand pont de Cornet sur l'aile gauche, et la faute de Bamba qui retient le latéral lyonnais. Le coup franc est frappé par Depay qui voit le ballon, expédié vers le premier poteau, être repoussé par Traoré.

54

Lyon a l'avantage de la possession, à 58% à ce stade.

53

L'action a fait du dégat, Thomas reste quelques instants au sol et doit quitter la pelouse momentanément. 

52

Lyon poursuit ses efforts, avec cette fois la volée puissante du gauche des 20m de Guimaraes, alors qu'Angers avait du mal à dégager. C'est largement à côté.

51

DEPAY À DEUX DOIGTS DE DOUBLER LA MISE ! C'est sur le côté gauche que Slimani parvient à trouver son attaquant d'une passe dans l'intervalle, et le Néerlandais se retourne pour une frappe enroulée du droit, depuis l'entrée gauche de la surface. Grosse parade de Bernardoni.

50

Bonne intervention de la tête de Pavlovic pour remiser vers Bernardoni, alors que Lyon jouait dans la profondeur vers Slimani.

49

Un corner de la gauche vers la droite pour le SCO, frappé fort au second poteau. La tête de Bahoken pour remiser mais la position de hors-jeu de Thomas, placé devant Lopes.

48

Angers démarre bien, avec un peu plus d'engagement et déjà quelques alertes dans la surface rhodanienne. 

47

Auteur de la seconde réalisation lyonnaise, Lucas Paqueta a inscrit 5 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre milieu cette année. Il a marqué 4 buts lors de ses 7 derniers matchs dans l’élite, c’est un de plus que lors de ses 54 premiers dans les 5 grands championnats européens (avec Milan puis Lyon).

46

Aucun changement à la pause.

46

C'est reparti au Groupama Stadium dans ce match de clôture de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les Lyonnais ont donc fait le break dans ce premier acte, avec deux buts de Depay (21e) et Paqueta (41e). Plutôt logique au regard de la physionomie, avec davantage de situations et une domination dans la possession. Les Gones proposent beaucoup, jouent vite et plutôt bien. Mais Angers aurait pu ouvrir le score avec Bahoken (17e) et tente sa chance en contre-attaque sur quelques situations éparses.

46

MI-TEMPS. C'est la pause au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais mène 2 à 0 face au SCO d'Angers.

46

Il y a 1 minute de temps additionnel.

46

Et la nouvelle frappe derrière de Fulgini qui fuit le cadre ! Angers vient de tenter sa chance deux fois coup sur coup.

45

LE NUMÉRO DE BAHOKEN ! Servi dans la profondeur, l'attaquant angevin prend le dessus sur Denayer pour frapper dans un angle un peu fermé, sur la droite. Lopes accompagne le cuir, qui trouve le petit filet sur son côté fermé.

43

Les Gones multiplient encore les courses et les appels, les Angevins sont pris dans ce rythme soutenu.

42

Si Lucas Paqueta double la mise, Memphis Depay a atteint la barre des 15 buts avec Lyon sur une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la 2e fois (2017/18 et 2020/21), devenant le 3e joueur étranger à marquer au moins 15 buts sur plusieurs exercices avec l’OL en L1 après Sonny Anderson (2) et Lisandro Lopez (3).

41

LE NOUVEAU BUT POUR L'OL, LUCAS PAQUETA ! Gros travail de Toko Ekambi côté gauche pour provoquer à l'angle de la surface, éliminer Traoré d'un crochet et viser le second poteau d'un centre avec de la réussite, trouvant le Brésilien qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

40

Dubois, Paqueta, Guimaraes, ces trois-là enchainent les passes à droite de la surface sans réussir à faire ce centre ou cette transmission qui offrirait une possibilité à l'OL. 

39

Encore et toujours Lyon en possession du ballon, et qui multiplie les mouvements et les courses dans le dos des adversaires. Angers fait l'effort sur le plan défensif pour ne pas se faire prendre à renvers, alors que l'on a le droit à une défense à cinq avec un axe central très dense.

38

L'OL a frappé à 7 reprises pour l'instant, et Angers 3 fois.

37

BUT REFUSÉ À L'OL ! Les Lyonnais enchainent les passes, et Paqueta est alerté dans la surface, à droite. Le Brésilien semble contrôler du bras gauche mais l'action se poursuit, et Toko Ekambi coupe au premier poteau son centre pour tromper Bernardoni. C'est une réalisation logiquement refusée pour cette faute de main.

36

Caqueret reste au sol quelques instants après un tacle de Capelle, puis Lyon joue court ce coup franc lointain.

35

Bahoken parvient à passer au milieu de deux adversaires pour obtenir un coup franc dans le rond central, puis Angers progresse côté droit avec un centre de Bamba qui trouve Lopes à son premier poteau.

34

Les Rhodaniens font circuler dans le camp adverse, faisant preuve de patience pour trouver un espace gagnant.

33

Au coeur du jeu, Paqueta fait un sacré match ! Le Brésilien a en plus manqué de justesse d'ouvrir le score pour Lyon sur le but de Memphis.

32

Dans le rond central, Slimani est victime d'une charge dans son dos de Pavlovic, et c'est un coup franc vite joué par Lyon. Paqueta effectue ensuite une passe à l'aveugle dans la course de Memphis, qui trouve Guimaraes dans la course à l'entrée de la surface. La frappe du mileu brésilien, des 25m, est contrée.

31

D'ailleurs, Lyon a récolté 7 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats en 2020/21, seul Marseille (8) en a concédé plus. C’est le plus haut total d’expulsions pour l’OL sur une même saison de championnat depuis 2013/14 (7 également).

30

On craignait que les conditions de jeu ne restreignent le jeu, ce n'est absolument pas le cas. L'engagement est total. Il y a même quelques duels rudes.

29

Un but, des actions, du rythme, deux équipes joueuses. C'est un joli match !

28

FULGINI MANQUE DE PEU L'ÉGALISATION ! Sublime frappe enroulée du pied droit, à l'entrée gauche de la surface dans un angle fermé, pour viser la lucarne opposée et trouver la main ferme de Lopes. C'était bien joué de la part de l'Angevin.

27

Memphis Depay a inscrit 6 buts contre Angers en Ligue 1 Uber Eats, soit l’équipe actuelle de l’élite qui lui réussit le plus avec Nice.

26

Le SCO tente de réagir vite, avec un peu plus de ballons envoyés devant pour profiter - peut-être - d'une petite difficulté lyonnaise à repousser le danger. Mais cela reste propre, et Lyon maitrise.

25

On approche de la demi-heure mais on note déjà que Lyon n’a encaissé que 2 buts dans les 15 premières minutes de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total en compagnie de Paris et Reims.

24

Angers concède l'ouverture du score après avoir bien failli marquer le premier but de la partie, mais l'on sentait quand même que les espaces étaient vite trouvés par l'OL, dès lors qu'il y avait du mouvement.

23

Encore un corner pour l'OL, suite à un geste technique de Paqueta dans la profondeur. Il ne donne rien, cela confirme tout de même la domination rhodanienne. 

22

Avant ce but, et alors que l'OL était déjà dangereux à deux reprises mais en position de hors-jeu, on notera que les joueurs de Lyon ont été signalés en position de hors-jeu à 31 reprises en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que toute autre équipe cette année.

21

L'OUVERTURE DU SCORE POUR LYON, PAR MEMPHIS ! Un corner de la gauche vers la droite, après le travail de Depay. C'est joué court, et c'est Paqueta qui est trouvé au second poteau par le Néerlandais. Sans que l'on ne sache trop comment, la volée du Brésilien à bout portant termine sur le poteau. Et c'est une autre volée dans la continuité qui permet à Memphis de glisser le ballon au fond des filets.

20

On vient d'avoir deux belles occasions, une de chaque côté. C'est un match plaisant.

19

Guimaraes avance et sert Toko Ekambi côté droit, dont le centre trouve... Traoré qui expédie le ballon en corner. L'OL joue ce coup de pied arrêté de la droite vers la gauche, et Cornet est là au second poteau pour une frappe puissante à l'entrée de la surface. C'est bien arrêté par Bernardoni. 

18

Il s'agissait, là, de l'action la plus nette du match.

17

LA PARADE DE LOPES FACE A BAHOKEN ! Fulgini trouve Bamba sur le côté droit, qui peut centrer vite du plat du pied en direction de l'attaquant angevin qui coupe la trajectoire au premier poteau, et est à deux doigts d'ouvrir le score.

16

Toko Ekambi est servi sur l'aile droite et remise vers Dubois, dont le centre en première intention trouve la défense angevine. Le SCO doit faire face, ensuite, à un pressing assez agressif.

15

Il y a du rythme dans cette rencontre, et on passe facilement et rapidement d'un camp à l'autre.

14

De l'espace sur la droite pour Angers, et cela revient dans l'axe pour Fulgini qui tente la frappe du plat du pied, assez puissante après la remise de Thioub. C'est contré, et capté par Lopes ensuite.

13

Voilà deux opportunités, coup sur coup, pour les Gones.

12

... contrés ! Et c'est Memphis qui est vite trouvé dans les 30 derniers mètres, qui temporise devant la surface et joue vers Slimani au second poteau. L'attaquant lyonnais effectue une volée du plat du pied qui pousse Bernardoni à la parade, mais l'Algérien était aussi hors-jeu.

12

Sur son coté gauche, dans la surface, Doumbia cherche à provoquer, sans réussite pour les Angevins... 

11

Caqueret récupère de la tête un dégagement angevin, et joue sur Slimani, en pivot. L'attaquant algérien trouve Paqueta dans la surface, qui contrôle et frappe à côté. Mais le milieu brésilien était en position de hors-jeu. Lyon insiste.

10

Les Lyonnais ont une assise défensive solide, Angers n'arrive pas à faire vivre pleinement le ballon une fois dans la moitié de terrain adverse. 

9

Angers a encaissé 84% de ses buts dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (37/44), ratio le plus élevé du championnat. De son côté, Lyon a marqué 43 buts dans le jeu dans l’élite en 2020/21, seul Paris (54) fait mieux.

8

Memphis sur le côté gauche porte le ballon, tombe au sol et réclame la faute qui ne vient pas. Dans la continuité, c'est Paqueta qui hérite du ballon et qui au milieu de trois Angevins parvient quand même a frapper, sans que cela ne trouve le cadre. C'était le premier tir de l'OL.

7

Bon travail de Fulgini en provocation, afin de porter le danger aux avant-postes, mais les Angevins n'arrivent pas à enchainer malgré du mouvement. 

6

Guimaraes, Paqueta puis Slimani combinent à l'entrée de la surface, mais la remise de ce dernier ne trouve personne. Angers peut repousser le danger.

5

Les Gones tiennent le ballon et cherchent les espaces, à l'image de Toko Ekambi sur l'aile droite et lancé dans la profondeur, sans que cela ne permette aux locaux de porter le danger.

4

Encore une faute sur Paqueta, cette fois de Thomas. Le milieu brésilien de l'OL concentre toute l'attention dans ces premiers instants.

3

L'OL met déjà beaucoup de coeur à l'ouvrage, notamment à la récupération, avec un effort de Guimaraes au milieu du terrain. Le SCO est, lui, bien en place.

2

Le SCO n’a pas pris de but lors de ses 3 derniers matchs à l’extérieur dans l’élite, meilleure série en cours, et pourrait établir son record de clean sheets consécutives à l’extérieur dans le championnat.

1

Premier ballon récupéré par Paqueta dans la moitié de terrain lyonnaise et qui se projette rapidement vers l'avant pour obtenir le coup franc suite à une obstruction angevine.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Groupama Stadium entre l'Olympique Lyonnais et le SCO d'Angers. Ce sont les Angevins qui engagent.

L'arbitre de la rencontre est Mickaël Lesage, assisté de Frédéric Haquette et Huseyin Ocak. Benoit Bastien sera à la vidéo et Arnaud Baert officiera comme quatrième arbitre. 

Thomas Mangani est le joueur d’Angers impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021 (4 - 2 buts, 2 passes décisives). Il n’a cependant pas été décisif lors de ses 3 dernières rencontres dans l’élite, sa plus longue série sans avoir été impliqué sur un but en L1 depuis octobre-décembre 2020 (7).

Voici le XI de départ du SCO (en 3-5-2) : Bernardoni - Pavlovic, Traoré, Thomas - Bamba, Amadou, Capelle, Fulgini, Doumbia - Thioub, Bahoken.

Lyon a gagné 61% de ses matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison lorsque Lucas Paqueta est sur le terrain (14/23), contre seulement 38% lorsqu’il est absent (3/8). Le milieu brésilien a inscrit 4 buts dans l’élite en 2021, seul Memphis Depay (6) fait mieux chez les joueurs lyonnais.

Voici le XI de départ de l'OL (en 4-2-3-1) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Caqueret, Guimaraes - Toko-Ekambi, Paqueta, Memphis - Slimani. 

Lyon a perdu 3 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 succès), après être resté invaincu lors de ses 13 précédents (8 victoires, 5 nuls) alors qu’Angers est invaincu lors de ses 3 derniers déplacements en championnat (1 victoire, 2 nuls), après avoir perdu 3 de ses 4 précédents (1 nul). 

On signalera que ce match va se jouer dans des conditions difficiles puisqu'il pleut actuellement sur Décines, et sans discontinuer depuis plusieurs heures. Même si la pelouse est en excellent état, le terrain sera glissant et il y a un léger vent que le Groupama Stadium "casse" quelque peu.

Lyon n’a remporté aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), sa plus longue série dans l’élite depuis septembre-octobre 2020 (5), tandis qu’Angers n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matchs de championnat (5 nuls, 3 défaites), c’était à Metz le 3 mars dernier (1-0).

Lyon est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Angers (7 victoires, 2 nuls), sa dernière défaite remontant au 5 décembre 2015 (0-2 à Gerland). L’OL a gagné ses 2 derniers matchs à domicile face à Angers en championnat et pourrait égaler sa plus longue série de succès sur ses terres face au SCO dans l’élite établie entre septembre 1967 et avril 1971 (3).

Tout d'abord, un regard sur le classement actualisé permet de constater que l'OL (4e, 61pts) n'a pas le choix que de s'imposer pour compenser une série récente assez poussive et surtout pour suivre le rythme du trio de tête : Lille, Paris et Monaco. Pour le SCO (11e, 41pts), il y a forcément la pression venue de l'arrière et l'envie de réaliser un joli coup pour basculer dans la première moitié de tableau.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre, en direct commenté, la dernière rencontre de cette 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le SCO Angers. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Groupama Stadium.

22'

M. DEPAY

41'

L. PAQUETA

59'

T. MANGANI

P. CAPELLE

59'

M. DE SCIGLIO

L. DUBOIS

60'

L. DIONY

S. BAHOKEN

60'

M. CHO

S. THIOUB

73'

T. MENDES

B. GUIMARAES

73'

M. BARD

M. CORNET

81'

Z. OULD KHALED

I. AMADOU

83'

M. DEPAY

85'

A. BOBICHON

A. FULGINI

89'

R. CHERKI

L. PAQUETA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 3
6 Victoire(s) domicile 2
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO