Journée 32

VEN. 9 AVRIL 2021 - 21:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

92

Merci d'avoir suivi ce match à nos côtés. Bonne soirée à toutes et à tous. 

92

Lille s'impose 2-0 sur la pelouse de Metz au terme d'un match très solide. Les Dogues ont fait preuve de courage pour l'emporter ce vendredi soir. La différence s'est faite lors de la seconde mi-temps où Yilmaz et Celik ont inscrit les deux buts lillois. Au classement, le LOSC possède désormais 6 points d'avance sur le PSG. 

92

M.Turpin siffle la fin de cette rencontre. 

90

Il y aura 2 minutes en plus à jouer dans ce match !

89

Zeki Celik est impliqué sur 11 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis ses débuts avec Lille en août 2018 (3 buts, 8 assists), plus que tout autre défenseur du club sur la période.

89

But de Çelik ! Le latéral turc n'est pas attaqué dans la surface, il s'avance balle au pied avant d'envoyer une belle frappe croisée du droit qui trompe Oukidja. Le LOSC se met à l'abri dans cette fin de rencontre. 

88

Dernier remplacement pour le LOSC : Bamba cède sa place à Bradaric. 

87

Les Dogues ont la possesion du ballon mais les Messins poursuivent leurs efforts en attaque. Maignan se saisit du cuir après un centre de Yade. 

84

Nouveau changement pour Lille : Benjamin André est remplacé par Xeka. 

83

Les Messins montrent toujours un visage conquérant mais l'horloge tourne et Lille est toujours bien en place défensivement. 

81

Boulaya est remuant dans cette rencontre. L'Algérien tente sa chance de loin, sa frappe est piègeuse avec un rebond devant le but mais Maignan est attentif. 

79

Bouaya est à la baguette sur ce coup franc. Le ballon arrive dans la surface mais il est dégagé par Fonte puis par André. Les Lillois font bloc en défense. 

76

Carton jaune pour Sarr ! Le Messin est coupable d'un excès d'engagement sur Bamba. 

75

Premier changement côté lillois : Ikoné cède sa place à Weah. 

73

Ikoné est servi sur le côté droit. Le jeune Français décide de rentrer dans l'axe avant de frapper du pied gauche mais le ballon fuit nettement le cadre. Les espaces sont de plus en plus nombreux dans les défenses. 

71

André place sa tête sur ce long coup franc venant de la gauche. Le geste du milieu de terrain manque néanmoins de puissance et Oukidja peut récupérer le cuir dans les airs. 

69

Le LOSC est très solide en défense face aux attaques adverses. Les Messins se projettent en nombre dans le camp lillois mais les Dogues tiennent bon pour le moment. 

67

Les Messins tentent de repartir vers l'avant. Yade tente deux tirs en l'espace de quelques secondes mais Maignan se saisit du ballon. 

65

Boubakar Kouyaté reçoit un carton jaune après un geste non maîtrisé.

64

...tandis que Gueye cède sa place à Yade.

64

Frédéric Antonetti décide de faire entrer du sang neuf du côté du FC Metz et procède pour cela à un double changement: Matthieu Udol sort à la place de Thomas Delaine...

61

Burak Yilmaz a inscrit 4 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Lille, après être resté muet lors de ses 5 précédents. Il est le meilleur buteur turc des 5 grands championnats cette saison (10 réalisations).

60

But de Burak Yılmaz ! L'attaquant turc est servi dans la profondeur sur le côté droit. Il rentre dans la surface avant d'envoyer une lourde frappe au premier poteau alors qu'Oukidja avait anticipé un tir croisé. Lille fait preuve d'un grand réalisme !

58

Grosse frayeur pour Maignan ! Le portier effectue un bel arrêt sur cette frappe de Boulaya avant de faire preuve de suffisance au moment de relancer. Gueye était proche de pousser le ballon dans le but mais son envoi ne trouve pas le chemin des filets. 

56

Burak Yilmaz est fou de rage. L'attaquant turc pensait s'ouvrir le chemin du but mais M.Turpin signale une faute sur John Boye. 

54

Centonze est servi en retrait par Gueye. Le piston droit rentre dans l'axe et tente sa chance du pied gauche, son tir passe au-dessus du but. 

52

Sarr trouve le poteau ! Le milieu messin n'est pas attaqué, il tente sa chance du droit. Sa frappe est contrée par Botman et vient heurter le poteau droit de Maignan. Metz pousse mais la chance est du côté lillois pour l'instant. 

51

La parade de Maignan ! Boulaya sert idéalement Leya Iseka sur la gauche, l'attaquant envoie une frappe puissante du gauche mais Mike Maignan repousse le ballon qui se dirigeait vers le coin gauche du but. 

49

Les Lillois sont bien rentrés dans ce second acte. Les Dogues jouent haut dans le camp messin, Christophe Galtier a sûrement donné quelques consignes lors de la pause. 

47

André est trouvé par Renato Sanches sur ce coup franc venant de la droite. La tête de l'ancien Rennais est captée par Oukidja. 

46

C'est parti pour cette seconde période !

Les joueurs sont de retour sur le terrain. 

Pas de but à la pause entre Metz et Lille ! Les deux formations ne sont pas parvenues à ouvrir la marque au terme de ces 45 premières minutes. Ce sont les Messins qui ont dominé ce premier acte. Les Grenats auraient même pu ouvrir le score si Maignan n'avait pas réalisé une belle parade sur un penalty tiré par Leya Iseka. La seconde période décidera du sort de cette partie. 

48

M.Turpin siffle la mi-temps !

48

Carton jaune pour Burak Yılmaz. Le Turc a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Centonze. 

45

Il y aura trois minutes de temps addtionnel. 

44

Lille tente de trouver la faille dans la défense messine. Les espaces sont faibles, Metz parvient à récupérer le ballon et à se relancer rapidement. 

42

Lille exerce un bon pressing très haut sur le terrain. Les hommes de Christophe Galtier veulent marquer dans les derniers instants de cette première mi-temps. 

40

Celik est trouvé aux 20 mètres. Le latéral décide de tenter sa chance mais sa frappe ne surprend pas Oukidja qui était bien placé sur sa ligne. 

38

Contre-attaque menée par Metz qui avait une bonne opportunité de but sur cette action mais Gueye tergiverse quelques instants et un joueur lillois finit par lui chipper le ballon dans les pieds.

36

Lille insiste sur le côté droit de Celik. Le Turc est incisif sur ses prises de balles. Les Dogues s'installent dans le camp messin. 

34

Les Messins sont remuants dans le coeur du jeu ce qui gène considérablement le LOSC. Le leader de la Ligue 1 Uber Eats est malmené ce soir!

31

Metz se fait de plus en plus pressant près de la surface lilloise. John Boye est tout proche de pousser le ballon dans les filets sur un corner venant de la gauche. 

29

Reinildo est à la course face à Gueye. Le latéral gauche défend bien et récupère le cuir. Les Grenats procèdent essentiellement sur attaques rapides. 

26

Celik est trouvé sur le côté droit. Le latéral turc tente un centre mais c'est une nouvelle fois trop long. 

24

Les Lillois prennent le contrôle du jeu, tandis que Metz défend en bloc: le match est équilibré. 

19

Lille est plus offensif depuis le penalty sauvé par Maignan. Bamba prend de la vitesse sur la droite avant de centrer mais le ballon est trop long et file en sortie de but. 

18

Metz a obtenu 10 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Monaco (12) et Strasbourg (11) font mieux. A l’inverse, c’est seulement le 2e concédé par Lille dans l’élite en 2020/21, aucune équipe n’en a subi moins.

17

De son côté, Aaron Leya Iseka manque son penalty. L'attaquant avait opté pour le coin gauche du but mais sa frappe à mi-hauteur n'a pas fait mouche. 

17

Le penalty est arrêté par Mike Maignan ! Le portier lillois effectue un belle parade sur sa droite et réussit ainsi à garder sa cage inviolée.

16

José Fonte écope quant à lui d'un carton jaune pour avoir touché ce ballon de la main dans la surface.

16

Après visionnage des images, M.Turpin accorde un penalty à Metz.

13

Les Messins demandent un penalty après une main potentielle de Fonte dans la surface. M.Turpin fait appel à la VAR. 

11

Renato Sanches tente un raid solitaire sur le côté gauche. Centonze défend de manière efficace. Metz est solide pour le moment. 

9

Boulaya botte un corner venant de la droite. Le coup de coin ne donne rien, Lille peut se relancer avec le pied de Mike Maignan. 

7

Centonze sert Boulaya dans l'axe. L'international algérien tente sa chance du gauche, Maignan se couche sur le ballon. Le match s'anime depuis quelques minutes. 

5

Yilmaz est trouvé dans le dos de la défense, il décide de temporiser ce qui permet à Boye d'effectuer un solide retour défensif. 

2

Ikoné est trouvé par Bamba dans la profondeur mais il est signalé en position de hors jeu. Les deux formations s'observent pour le moment. 

1

M.Turpin vient de siffler le coup d'envoi de ce match. 

Les joueurs rentrent sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. 

Le banc du LOSC : Karnezis, Ascone, Bradaric, Xeka, Innocenti, Luiz Araujo, Pizzuto, Weah, Bica. 

La composition lilloise : Maignan - Reinildo, Botman, Fonte (cap), Celik - Bamba, Soumaré, André, Renato Sanches - Ikoné, Yilmaz. 

Le banc messin : Caillard, Vagner, Yade, Traoré, Ambrose, Angban, Fofana, Delaine, Maziz. 

Le 11 de départ de Metz : Oukidja - Bronn, Kouyaté, Boye (cap) - Centonze, Maïga, Sarr, Udol - Boulaya - Gueye, Leya Iseka. 

Lors du match aller, Lille l'avait emporté 1-0 avec un but dans les ultimes minutes signé Luiz Araujo. 

Metz n’a gagné que 2 de ses 20 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Lille (6 nuls, 12 défaites) : le 13 août 2016 (3-2 à Saint-Symphorien) et le 6 mai 2017 à l’extérieur (2-0).

Metz a perdu ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1-2 v Strasbourg, 0-1 v Angers et 1-3 v Rennes), sa plus longue série sur ses terres dans l’élite depuis août-novembre 2017 (8).

Lille devra faire sans son buteur Jonathan David. Le Canadien s'est blessé à la cheville la semaine passée au Parc des Princes. 

Lille est invaincu lors de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 2 nuls), sa meilleure série hors de ses bases dans l’élite depuis décembre 2018-mai 2019 (11).

Lille possède la meilleure défense du championnat à l'extérieur. Les Dogues n'ont encaissé que 9 buts en 15 déplacements. 

Lille est le leader de la Ligue 1 Uber Eats. Le LOSC compte 66 points, soit 3 de plus que Paris qu'ils ont battu la semaine passée (0-1).

Les Messins sont actuellement 9e au classement avec 42 points. Une victoire pourrait leur permettre de continuer à croire à une qualification européenne. 

Metz reste sur deux défaites consécutives en Ligue 1 Uber Eats. Le club lorrain s'est incliné à domicile face à Rennes (1-3) et à Monaco (4-0). 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match d'ouverture de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et Lille.

16'

J. FONTE

45' +2

B. YILMAZ

60'

B. YILMAZ

64'

P. YADE

L. GUEYE

64'

T. DELAINE

M. UDOL

65'

B. KOUYATE

75'

T. WEAH

J. IKONE

76'

P. SARR

84'

XEKA

B. ANDRE

89'

Z. CELIK

89'

D. BRADARIC

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Jean-Marc ROYBIER
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
30
Matchs joués *
9 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 15
4 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 9 AVR. 2021
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 13 SEPT. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 9 NOV. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AVR. 2018
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 5 NOV. 2017
0- 3
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. J. IKONE
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2184
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 4
  • Cartons 0 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 28
  • Minutes disputées 2054
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2820
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 5 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Jean-Marc ROYBIER
Ligue 1 TV