Journée 33

DIM. 18 AVRIL 2021 - 15:00

STADE GASTON-GÉRARD

MultiSports
93

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de week-end à toutes et à tous ! 

93

Après-midi des fins de série à Gaston-Gérard. Le DFCO arrache son premier succès après 12 défaites consécutives et s'offre une semaine de sursis en Ligue 1 Uber Eats. En revanche, après 6 rencontres sans revers, Nice quitte la Bourgogne sans le moindre point. Chafik, auteur d'une solide prestation, a ouvert le score d'une superbe frappe en début de seconde période. A l'aube du dernier quart d'heure, Benzia a fait le break sur penalty. Résultat logique pour les hommes de David Linarès qui ont dominé la rencontre.

92

C'est terminé ! Victoire de Dijon 2 à 0 face à Nice.

90

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

89

Gros travail d'Atal côté droit qui met au supplice Panzo. L'Algérien fait cependant preuve d'un excès d'individualisme en fin d'action mais obtient tout de même un corner. 

88

Le buteur du DFCO, Kamara, cède d'ailleurs sa place à Siwe pour les toutes dernières minutes du match.

86

Longue ouverture de Marie pour Kamara. Pris en tenaille par Todibo et Saliba, l'attaquant dijonnais perd le ballon.

85

Très discret et dominé dans son duel par Chafik, Maolida ne terminera pas la rencontre. C'est Sellouki qui fait son apparition sur le flanc gauche de l'attaque des Aiglons.

82

C'était d'ailleurs le 2e but sur penalty en Ligue 1 Uber Eats pour Benzia après celui marqué avec Lille face à Lyon le 28 janvier 2017.

81

Auteur d'un match plein couronné par un but sur penalty, Benzia cède sa place à Sammaritano pour les dernières minutes de la rencontre.

78

Dijon se dirige vers une fin de série qui va rendre la fin de saison un peu moins amère. En cas de succès cet après-midi les Bourguignons mettraient fin à 12 défaites consécutives.

77

Yassine Benzia ne tremble pas et prend Benitez à contre-pied ! Dijon fait le break et se dirige vers un succès.

75

Penalty pour Dijon ! Sur son premier ballon Dobre part sur l'aile droite et centre fort dans la surface. Le ballon est touché par la main de Saliba.

75

Premier coaching opéré par David Linarès. Dobre entre aux dépens d'Assalé.

74

Le DFCO peut compter sur l'apport offensif de ses défenseurs. En effet, 56% des buts de Dijon en Ligue 1 Uber Eats en 2021 ont été inscrits par des défenseurs, plus haut ratio dans l'élite.

72

Nice s'en remet une nouvelle fois aux coups de pied arrêtés. Le corner est frappé par Claude Maurice. Le ballon n'est pas repoussé par la défense bourguignonne et c'est finalement Todibo, resté aux avants postes, qui prend sa chance en pivot. Le tir passe à côté du but d'Allagbe.

70

Depuis plusieurs minute l'OGC Nice monopolise le cuir et multiplie les assauts sur le but dijonnais. Le DFCO continue de résister et fait preuve de solidarité dans les efforts défensifs. 

67

Atal se signale d'entrée sur son aile droite. Le piston part dans la profondeur suite à une ouverture millimétrée de Schneiderlin et centre en retrait pour Claude Maurice. Finalement l'action est stoppée pour une position de hors-jeu.

65

Déjà vainqueur au match aller, Dijon se porte bien face à Nice. Aujourd'hui, c'est la 5e fois de la saison que le DFCO ouvre le score lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats.

64

Et le capitaine Pierre Lees Melou regagne le banc au profit de Hichem Boudaoui.

64

Rony Lopes est remplacé par Youcef Atal.

64

Triple changement pour Nice. Hassane Kamara cède sa place à Stanley N'Soki.

62

Quelle occasion pour Nice ! Corner depuis le coin gauche pour Nice. Rony Lopes allonge au second poteau, Allagbe juge mal la trajectoire. En embuscade au second poteau, Schneiderlin manque le cadre de peu ! 

61

Le destin des Aiglons dépend peut-être de Dolberg aujourd'hui. En l'absence de Gouiri (12 buts en championnat), le Danois doit assumer seul les responsabilités offensives de son équipe. Le buteur a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1 Uber Eats le 4 avril dernier avec un doublé face au FC Nantes (victoire 2 à 1).

60

Nice se montre enfin dans la surface dijonnaise. A la réception d'un centre venu de la gauche, Dolberg tente une reprise au premier poteau. Allagbe s'interpose pour préserver l'avantage des siens !

59

Assalé échappe à la vigilance de Saliba dans la profondeur et se présente face à Benitez. L'attaquant perd son duel face au gardien argentin. Sans regrets puisqu'il est finalement signalé hors-jeu.

57

Assalé provoque la faute de Lotomba sur le côté gauche. Benzia est à la baguette pour frapper le coup franc le long de la ligne de touche. L'Algérien cherche un partenaire au premier poteau mais la défense azuréenne repousse le danger.

56

Dijon s'applique à conserver le ballon et faire courir les Aiglons. Les hommes de David Linarès font preuve de sang froid cet après-midi. 

54

Fouad Chafik fête cet après-midi son premier but pour en Ligue 1 Uber Eats à l'occasion de sa 109e apparition dans l'élite du football français.

53

Chafik, encore lui, s'échappe sur son aile droite et centre au premier poteau pour Celina ! La reprise du milieu offensif dijonnais passe à côté du but de Benitez mais une nouvelle fois les locaux portent le danger dans la surface niçoise.

52

Les Aiglons doivent désormais réagir. Trop timide offensivement depuis le coup d'envoi, Nice doit se montrer plus tranchant pour espérer revenir au score.

51

Faute de Schneiderlin sur Ecuele Manga. L'ancien international français écope d'un avertissement.

49

Chafik ouvre le score en force ! Toujours mobile et généreux dans les efforts, le Marocain est récompensé d'un superbe but ! Assalé provoque sur la gauche et tente une frappe contrée par Lotomba. Le ballon traverse la surface et revient sur Chafik qui ne se pose pas de question. Ce dernier déclenche une puissante frappe du droit qui termine dans la lucarne de Benitez ! Dijon mène 1 à 0.

48

Le duel entre Chafik et Maolida tourne pour le moment à l'avantage du défenseur marocain à l'image de cette nouvelle intervention du dijonnais sur son vis à vis.

46

Celina renverse le jeu à destination de Chafik sur le flanc droit. Le piston bourguignon centre en première intention et Nice doit s'y reprendre à 3 fois pour sortir en catastrophe le ballon de sa surface de réparation !

45

Le jeu reprend à Geston-Gérard !

Score vierge à mi-parcours entre Dijon et Nice. Les deux formations se neutralisent au milieu de terrain. Rony Lopes s'est procuré la seule occasion de la première période à la 40e minute de jeu, cependant l'ailier portugais a vu son tir détourné par Allagbe. Tout reste à faire dans ce match.

45

C'est la pause à Gaston-Gérard ! 

44

Sur le bord du terrain, Adrian Ursea donne de la voix pour encourager son groupe. La fin de première période est nettement plus convaincante pour les Niçois. 

43

Appel tranchant dans la profondeur de Dolberg bien lancé par Lees Melou. Son centre pour Maolida au second poteau est détourné en corner. Sur le coup de pied de coin, Allagbe s'impose des poings dans sa surface.

41

Assalé reste au sol suite à un choc tête contre tête avec Todibo. Après quelques secondes de flottement l'attaquant se relève et reprend sa place. 

39

Première parade dans ce match pour Allagbe ! Le gardien dijonnais détourne en corner la frappe à ras de terre de Rony Lopes. Le tir de l'ailier niçois venait boucler une belle attaque placée des siens. Schneiderlin était à l'origine du décalage depuis l'entrée de la surface de réparation des locaux. 

38

Preuve des difficultés des hommes d'Adrian Ursea dans cette première période : Dolberg n'a touché que 9 ballons depuis le coup d'envoi.

36

Bon travail de Kamara face à Saliba côté droit. Il temporise et attend le soutien d'un partenaire. C'est l'inusable Chafik qui se propose dans le dos du défenseur niçois. Le Marocain est servi mais son centre est parfaitement négocié par la défense azuréenne. 

34

La solution peut venir des coups de pied arrêtés. Rony Lopes obtient une faute sur la droite de la surface adverse. Il se charge lui même du coup franc. Malheureusement pour l'OGCN, le centre de l'ancien monégasque est trop long et termine hors des limites du terrain.

33

Le bloc bourguignon fait preuve de solidarité et coulisse parfaitement depuis le coup d'envoi. Cela pose des problèmes aux Niçois qui ne parviennent pas à trouver la faille. 

31

Situation de contre pour l'OGCN. Lotomba se lance dans une chevauchée plein axe. Il décale ensuite Maolida côté gauche qui fixe son adversaire et cherche un partenaire dans la surface. Le ballon navigue dangereusement dans la zone de vérité jusqu'à Lotomba qui avait poursuivi son effort. La reprise du piston droit azuréen est contrée. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

30

Nice est invaincu lors de ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul).

27

Duel musclé depuis le coup d'envoi entre Benzia et Lees Melou dans l'entrejeu. Cette fois l'intervention du milieu dijonnais oblige Johan Hamel a calmé les esprits. 

26

Malgré le pressing haut des locaux, Nice continue de produire du jeu depuis sa propre surface. La sortie de balle est bonne et Lees Melou allonge ensuite pour Maolida. Le ballon est trop profond, Coulibaly peut repasser par son gardien. 

23

Première longue séquence de conservation pour les visiteurs dans ce match. Le ballon circule d'un flanc à l'autre. Finalement, Rony Lopes déclenche un centre à destination de Lees Melou. Le capitaine des Aiglons perd son duel aérien face à Chafik. Le DFCO se relance sereinement.

21

Assalé s'échappe sur l'aile droite et tente de déborder son vis à vis. L'attaquant du DFCO va au bout de son effort mais maîtrise mal sa conduite de balle. Le cuir sort des limites du terrain. Cette séquence montre tout de même l'implication et les bonnes intentions bourguignonnes dans ce début de match.

19

Premier carton jaune de la rencontre à l'encontre de Fouad Chafik pour une intervention trop rugueuse au milieu de terrain.

17

Nice fait preuve d'imprécision dans ce début de match à l'image de cette ouverture de Lotomba pour Rony Lopes qui file directement en touche. 

14

Bonne séquence dijonnaise avec un changement rythme de Benzia au niveau de la ligne médiane. Il trouve le déséquilibre et écarte sur Celina qui décale Assalé sur sa gauche. Le centre en force de ce dernier est capté par Benitez avec l'aide de Saliba.

12

La réponse niçoise ! Kamara se bat côté gauche pour éviter la sortie du ballon. Il adresse un centre puissant dans la surface adverse. Le cuir est mal repoussé par les hommes de David Linarès et Maolida, en embuscade, prend sa chance de volée. Le ballon passe au dessus du cadre d'Allagbe.

11

Dijon - Nice la promesse d'une affiche avec des buts ? Il n’y a eu aucun match nul lors des 4 confrontations entre Dijon et Nice ayant eu lieu en Bourgogne en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires de chaque côté).

9

Première tentative cadrée de la rencontre. Elle est l'oeuvre d'Assalé qui profite d'une passe en retrait mal ajustée de Kamara pour Todibo. L'attaquant du DFCO tente de surprendre Benitez d'une reprise instantanée mais le tir manque de puissance.

7

L'OGC Nice opte clairement pour une tactique prudente. Les onze azuréens sont regroupés dans leurs 35 derniers mètres et s'appliquent à bloquer les espaces. Dijon multiplie les temps de jeu en utilisant la largeur du terrain.

5

Accélération de Chafik depuis son aile gauche avec une course rentrante. Il pousse Schneiderlin à la faute. A 25m côté droit Benzia prend ses responsabilités. Le centre est bon mais Todibo s'impose dans les airs.

3

Dijon met beaucoup d'intensité dans ce début de match. Le pressing est haut et agressif pour étouffer la relance niçoise. Trouvé en profondeur par Coulibaly, Kamara résiste à Saliba et prend sa chance dans un angle fermé. Le ballon termine dans le petit filet extérieur de Benitez.

2

Premier coup franc suite à une faute de Coulibaly sur Dolberg. Claude Maurice est à la manoeuvre côté gauche. La défense bourguignonne repousse le danger.

Première possession pour Nice. Les Aiglons font face au pressing des Dijonnais et Saliba décide de passer par son gardien. Le ballon est imprécis et Benitez dégage en catastrophe en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

C'est parti pour cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Aiglons donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Dolberg.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Gaston-Gérard dans le sillage de Johan Hamel et ses assitants. Le coup d'envoi est imminent !

Le onze de départ de Nice en 4-3-3 : Benitez - Kamara, Saliba, Todibo, Lotomba - Schneiderlin, Lees Melou, Claude Maurice - Maolida, Rony Lopes, Dolberg.

La composition de Dijon en 5-3-2 : Allagbe - Chala, Panzo, Ecuele Manga, Coulibaly, Chafik - Marie, Benzia, Celina - Assalé, Kamara.

Dijon a remporté 3 de ses 5 dernières confrontations face à Nice en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites). Parmi les équipes actuellement dans l’élite, il n’y a que Rennes que Dijon a battu aussi souvent que Nice (4).

Nice est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires et 2 nuls).

L'OGC Nice va devoir trouver des solutions sans son meilleur buteur cette saison : Gouiri, auteur de 12 buts en championnat, n'a pas fait le déplacement à Dijon. Thuram est également absent aujourd'hui. Cela s'ajoute aux blessures de longues dates de Reine Adélaïde et Dante pour les Aiglons. Note positive pour Adrian Ursea, le technicien azuréen peut compter sur Less Melou et Maolida. Atal et Boudaoui retrouvent aussi le groupe niçois.   

Cet après-midi David Linarès est privé de plusieurs joueurs offensifs. Konaté n'apparaît pas dans le groupe bourguignon tandis que Chouiar (mollet) et Baldé (ischios) sont à l'infirmerie avec Ngonda (adducteurs). Victime du Covid-19, Ndong manque également à l'appel. En revanche Sammaritano, absent lors du déplacement à Monaco le week-end dernier, retrouve ses partenaires.

Un motif d’espoir pour les locaux cet après-midi ? La dernière rencontre entre les deux formations s’était soldée par une victoire 3 à 1 des Dijonnais à l’Allianz Riviera, l’une des deux seules victoires du DFCO cette saison en championnat. Ce revers avait précipité le départ de Patrick Vieira.

Côté azuréen la dynamique est plus positive. L’OGCN reste sur une série de 6 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (4 succès et 2 nuls). Le groupe d’Adrian Ursea demeure pourtant irrégulier comme le prouve les derniers résultats (victoire 3 à 0 contre Marseille mais 1-1 ou 0-0 face à Lorient et Reims).

Même si la descente n’est pas encore actée mathématiquement, la fin d'exercice est longue pour les Bourguignons. Ils préparent déjà la saison prochaine à l’échelon inférieur pour mieux rebondir. Une victoire aujourd’hui récompenserait un groupe qui s’investit pour la suite alors qu'un nouveau revers peut définitivement sceller le sort du DFCO en Ligue 1 Uber Eats en fonction des autres résultats de la journée.

Le Dijon FCO, lanterne rouge du championnat avec 15 unités, reçoit cet après-midi l’OGC Nice, 9e avec 43 points.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

19'

F. CHAFIK

50'

F. CHAFIK

51'

M. SCHNEIDERLIN

64'

H. BOUDAOUI

P. LEES-MELOU

64'

S. NSOKI

H. KAMARA

64'

Y. ATAL

R. LOPES

75'

M. DOBRE

R. ASSALE

77'

Y. BENZIA (pen)

81'

F. SAMMARITANO

Y. BENZIA

85'

M. MAOLIDA

88'

A. KAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW