Journée 34

SAM. 24 AVRIL 2021 - 17:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

92

Merci de nous avoir suivi en direct commenté. Excellent week-end à toutes et à tous ! 

92

Au classement, Paris prend provisoirement la tête 2 points devant Lille qui ira à Lyon demain (21h). Pour Metz, ce 7e match sans victoire en championnat lui fait perdre un rang (10e).

92

Malgré une frayeur en début de seconde période, le Paris Saint Germain s'impose logiquement en Lorraine grâce à un nouveau doublé de Mbappé et un but sur penalty de Icardi. Centonze a relancé la rencontre dès le retour des vestiaires mais les hommes de Mauricio Pochettino ont su réagir. 

92

C'est terminé ! Victoire 3 à 1 du Paris SG sur la pelouse du FC Metz.

90

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

90

Mauro Icardi a trouvé le chemin des filets lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, sa meilleure série dans l'élite depuis décembre 2019 (3).

89

Mauro Icardi met définitivement Paris hors d'atteinte avec une paneka qui trompe Oukidja ! Paris 3, Metz 1.

88

Penalty pour Paris ! Icardi pousse Bronn à la faute et obtient une faute.

87

Après beaucoup d'effort sur son aile gauche, Thomas Delaine sort pour Matthieu Udol.

87

Pas de risque pour Paris. Mbappé sort au profit de Draxler pour les dernières minutes de la partie.

87

Côté grenat, Papa Yade entre en jeu aux dépens de Farid Boulaya.

87

Remplacement Digbo G'nampa Habib Maïga Vágner José Dias Gonçalves

83

Inquiétude sur le banc parisien. Mbappé reste au sol suite à un duel côté gauche. L'attaquant du PSG semble se tenir le genou droit ... Finalement plus de peur que de mal pour le champion du monde 2018 qui se relève et reprend sa place.

81

Herrera fracasse la barre ! Paris pousse et sur un corner mal renvoyé par la défense messine, le milieu de terrain espagnol frappe en force. Le ballon termine sa course sur la barre. Metz reste toujours en course dans ce match.

81

A 4 jours de la réception de Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Neymar cède sa place à Mauro Icardi.

80

Boulaya prive Mbappé d'un triplé ! Depuis le côté gauche, Neymar lance Mbappé dans le dos de Bronn. Le double buteur du joueur tente un lob sur Oukidja mais Boulaya, auteur d'une longue course défensive, sauve sur sa ligne ! 

79

Faute et carton jaune pour Herrera. C'est le 5e de la rencontre.

78

Gros temps fort parisien. Les hommes de Mauricio Pochettino veulent se mettre à l'abri. Mbappé réclame tous les ballons et ne semble pas rassasier après ce 8e doublé de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

76

Nouvelle parade de Oukidja ! Neymar récupère un ballon haut dans les pieds de Maiga. Il alerte ensuite Bakker sur sa gauche. Le Néerlandais va au bout de son action et prend sa chance en force. Le portier messin détourne le cuir.

74

Di Maria change de rythme et met Oukidja à contribution d'une frappe lointaine qui prenait le chemin du but ! Le gardien oppose une main ferme à la tentative flottante de l'Argentin et capte en deux temps.

73

Metz souffre mais fait preuve de solidarité. Tous les Grenats sont regroupés dans leurs 35 derniers mètres pour résister aux assauts parisiens. 

71

Paris gère son avantage dans cette fin de rencontre. Le club de la capitale monopolise le cuir. Le champion en titre affiche même 68% de possession depuis le coup d'envoi.

69

Semaine après semaine, Kylian Mbappé confirme une saison hors norme. L'attaquant parisien a marqué au moins 2 buts lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 8e fois cette saison, seuls Erling Haaland (10) et Robert Lewandowski (9) font mieux dans les 5 grands championnats européens en 2020/21.

68

L'entraineur du FC Metz lance également Niane qui signe son grand retour 6 mois après sa grave blessure au genou. Leya Iseka quitte ses partenaires.

68

Frédéric Antonetti remplace Victorien Angban par Kevin N'Doram qui n'a disputé que 26 minutes de jeu cette saison, victime de plusieures blessures.

66

Nouvel appel en profondeur de Centonze côté droit. Boulaya le lance parfaitement. Le centre du latéral est repoussé dans les pieds de Sarr dont la frappe passe largement au dessus du but de Navas.

65

Et Bakker fait son apparition à la place de Kurzawa sur le flanc gauche de la défense.

65

Mauricio Pochettino procède à ses premiers changements. Il lance Di Maria à la place de Sarabia.

62

Navas vient en aide à ses partenaires de la défense pour venir couper la trajectoire d'une longue ouverture de Boulaya pour Leya Iseka. Le gardien originaire du Costa Rica n'hésite pas à quitter sa surface de réparation et s'aventurer dans les 35m pour relancer le cuir.

61

Deux tirs pour deux buts aujourd'hui. Kylian Mbappé se montre clinique dans la zone de vérité.

60

Carton jaune pour Kurzawa suite à une faute le long de la ligne de touche sur Sarr.

59

Le coup de canon de Mbappé ! L'homme fort du PSG récupère une mauvaise passe en retrait de Centonze à l'entrée de la surface. Sans se poser de question, il déclenche une puissante frappe, légèrement déviée par Boye. Oukidja perd ses appuis et ne peut que détourner dans ses filets. Paris reprend l'avantage !

58

Carton jaune pour le meilleur buteur du championnat, Kylian Mbappé.

55

Quel exploit d'Oukidja ! Corner parisien côté gauche. Neymar centre fort au coeur de la surface. Le ballon est prolongé au second poteau sur Paredes qui reprend le cuir d'une volée en extension. Kouyaté dévie légèrement le cuir et c'est Oukidja, sur sa ligne, qui se détend pour repousser le danger. Quel arrêt du portier messin !

54

Metz propose un visage totalement différent depuis la reprise. Les hommes de Frédéric Antonetti se montrent plus engagés et déterminés dans les duels, à l'image de Leya Iseka qui se bat au milieu de 3 adversaires pour conserver le cuir. Le Belge obtient finalement une faute.

52

Corner pour les Grenats. Boulaya est à la manoeuvre côté droit. A la lutte avec Kehrer, Boye remporte son duel aérien au niveau du point de penalty. Sa tête n'est pas cadrée.

51

Fabien Centonze a marqué son tout premier but en Ligue 1 Uber Eats lors de sa 60e rencontre dans l'élite.

50

Pochettino envoie 3 joueurs à l'échauffement : Di Maria, Bakker et Kean. Le technicien argentin ne va pas tarder à apporter du sang neuf à son équipe.

48

Cette égalisation relance le suspense en haut du classement. Le Paris Saint Germain a l'occasion de mettre la pression sur le LOSC qui se déplace à Lyon demain soir pour l'affiche de cette 33e journée (21h). 

46

Metz égalise ! Les Lorrains utilisent la largeur du terrain. Sarr renverse pour Boulaya. A l'angle gauche de la surface, ce dernier adresse un centre plongeant au second poteau pour Centonze. Le piston droit ajuste une tête imparable côté opposé pour Navas ! Le FCM revient dans la rencontre : 1-1.

45

Le jeu reprend à Metz ! Les locaux donnent le coup d'envoi du deuxème acte. 

Le PSG roi de la première période. Seul Lyon (36) a marqué plus de buts dans le premier acte que Paris (35) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le bilan parisien lors des 45 premières minutes sur les 8 dernières rencontres de championnat est d'ailleurs impressionnant : 10 buts marqués, 1 seul encaissé.

Paris mène 1 à 0 grâce à Mbappé à la pause. Le club de la capitale a trouvé la faille sur sa première occasion suite à une ouverture lumineuse d'Herrera. Timide en début de rencontre, Metz s'est procuré une belle occasion par l'intermédiaire de Centonze. Malheureusement pour les Lorrains, la frappe tendue du piston droit s'est heurté à la main ferme de Navas. Rien n'est encore joué dans ce match !

45

Pas de temps additionnel. C'est la pause à Saint Symphorien !

43

Paris accélère pour faire le break avant la pause ! Florenzi lance Sarabia qui joue en retrait pour Mbappé. Ce dernier décale Neymar à l'entrée de la surface qui joue dans son dos en première intention pour Paredes. Bronn signe un bon retour défensif et écarte le danger.

40

Kurzawa travaille côté gauche face à Centonze. Il trouve l'espace nécessaire pour déclencher un centre et sert Sarabia dans la surface. L'Espagnol s'impose de la tête et cadre sa reprise mais Oukidja, vigilant, capte le ballon sans danger.

39

Le ballon passe d'un camp à l'autre ! Sarr perd le cuir à 25m du but parisien et offre une situation de contre au PSG. En 3 passes, Mbappé est trouvé à l'entrée de la surface messine. Le buteur formé à l'AS Monaco tergiverse et voit Delaine sortir le ballon en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

38

Verratti se rend coupable d'une faute sur Sarr alors que ce dernier lançait un contre. Willy Delajod sort un nouveau carton jaune.

34

Les locaux procèdent en contre. Delaine multiplie les courses offensives pour apporter le surnombre en attaque mais il peut compter seulement sur le soutien de Boulaya et Leya Iseka. Le bloc parisien fait preuve de sérieux et d'application dans le repli. 

32

Paris voyage bien cette année. Le PSG n'est resté muet qu'une seule fois lors de ses 16 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, c'était le 20 décembre 2020 à Lille (0-0).

30

Metz va mieux et reprend confiance. Delaine lance un contre côté gauche, remonte tout le terrain et adresse un long centre au second poteau pour Leya Iseka. A la lutte avec Kimpembe, l'attaquant belge est un peu court pour reprendre le ballon.

28

La réponse du FC Metz ! Les Lorrains s'installent dans le camp parisien et s'approchent de la surface. Boulaya décale Centonze sur la droite. Ce dernier efface Kuzawa d'un crochet extérieur et frappe en force. Navas est sur la trajectoire et s'interpose des poings ! 

26

Nouvelle incursion parisienne dans la surface ! Sarabia lance Mbappé sur la droite de la surface. L'attaquant cherche ensuite à servir Neymar seul devant le but mais Kouyaté, auteur d'un retour in extremis, détourne le ballon en corner ! 

24

Herrera et Mbappé combinent à l'entrée de la surface messine. Le buteur français se glisse dans la zone de vérité mais bute sur Bronn qui parvient à repousser le danger en deux temps. Sur le banc, Frédéric Antonetti s'agace de la passivité de sa défense.

22

Delaine, toujours disponible sur le flanc gauche, hérite du ballon. Il se débarasse de Florenzi et tente de centrer fort devant le but. Le ballon est dévié par Herrera venu en renfort. Pas de corner pour les Lorrains puisque Kehrer dégage en catastrophe.

20

Longue séquence de conservation pour le PSG. Le cuir circule d'une aile à l'autre sous l'impulsion de Kehrer et Kimpembe. Finalement, Parades allonge en profondeur pour Mbappé. Cette fois Oukidja avait tout lu et capte le ballon.

18

Neymar lance Kurzawa dans la profondeur côté gauche. Le latéral passé par l'AS Monaco se heurte au bon retour défensif de Centonze qui accompagne ce ballon en sortie de but. Oukidja va pouvoir tranquillement relancer les siens. 

17

Frédéric Antonetti donne de la voix sur la touche. Le technicien messin tente de remotiver ses joueurs après une entame de match difficile. Il demande notamment à ses hommes de plus "se lâcher". 

15

Neymar se fait justice lui-même sur ce coup franc ! Le Brésilien enroule son ballon et flirte avec la lucarne droite d'Oukidja. Le gardien algérien semblait cependant sur la trajectoire. 

15

Coupable de la faute sur Neymar, Victorien Angban reçoit un avertissement.

14

Premier rush pour Neymar qui obtient une faute à 25m légèrement côté gauche. Excellent coup franc à suivre pour Paris.

12

Kylian Mbappé a marqué 8 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Le champion du monde 2018 avec les Bleus se montre particulièrement en forme au moment où le PSG se lance dans un sprint final décisif en championnat face à Lille, Monaco et Lyon.

10

Début de match très compliqué pour le FC Metz. Les Lorrains subissent la loi parisienne dans l'entrejeu. Devant, Leya Iseka ne parvient pas à s'extirper du marquage de Kimpembe et Kehrer. 

9

A noter que Paris évolue plutôt dans un 4-2-3-1 depuis le coup d'envoi avec Verratti dans un rôle de numéro 10. Herrera et Parades sont associés dans un double pivot devant la défense.

7

Plus que jamais meilleur buteur du championnat, Mbappé cumule déjà 24 réalisations cette saison en Ligue 1 Uber Eats. 

5

Scénario idéal pour le club de la capitale avec cette ouverture du score très tôt dans le match. Les hommes de Mauricio Pochettino ne veulent pas revivre la même frayeur que face à Saint-Etienne le week-end dernier alors que Manchester City et la Ligue des Champions arrivent dès mercredi.

4

Mbappé fait mouche dans les toutes premières minutes ! Lancé par Herrera à la limite du hors-jeu, l'international tricolore va plus vite que Kouyaté et Bronn et part tromper Oukidja pied droit avec la complicité du poteau ! Le PSG prend l'avantage d'entrée.

3

Première offensive messine menée par Boulaya côté gauche. Le milieu offensif temporise et trouve du soutien dans l'axe. Après une longue séquence de conservation, le FC Metz perd finalement le ballon suite à une ouverture trop longue de Sarr pour Centonze.

1

D'entrée le PSG monopolise le cuir. Metz oppose un bloc médian et cherche d'abord à contenir les Parisiens dans leur camp.

C'est parti pour cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Paris Saint Germain donne le coup d'envoi par l'intermédiaire de Mbappé.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Saint Symphorien dans le sillage de Willy Delojod et ses assistants. Le coup d'envoi est imminent ! 

Le PSG bête noire des Grenats ? Paris a remporté ses 9 derniers matchs face au FC Metz en Ligue 1 Uber Eats, inscrivant 28 buts lors de cette série – soit une moyenne de 3.1 par rencontre. C’est sa 2e meilleure série en cours face à un adversaire dans l’élite derrière ses 10 succès à la suite face à Angers.

Homme de confiance de Frédéric Antonetti (31 titularisations) Fabien Centonze (99) peut devenir le premier joueur à atteindre la barre des 100 interceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Cela serait une première pour un joueur de Metz depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07.

Les choix de Mauricio Pochettino en 4-3-3 : Navas - Kurzawa, Kimpembe, Kehrer, Florenzi - Paredes, Verratti, Herrera - Sarabia, Neymar, Mbappé. En l'absence de Marquinhos, Kehrer en profite pour débuter dans l'axe de la défense. Florenzi est préféré à Dagba dans le couloir droit. Première titularisation depuis un mois en Ligue 1 Uber Eats pour Verratti dans l'entrejeu. Devant, Sarabia repousse la concurrence de Di Maria, Icardi et Kean sur le banc. 

Metz débute en 5-3-2 : Oukidja - Delaine, Kouyaté, Bronn, Boye, Centonze - Sarr, Angban, Maiga - Boulaya, Leya Iseka. Titulaire ces dernières semaines, Gueye démarre cette fois sur le banc au profit de Leya Iseka en pointe. Le buteur passé par Toulouse sera épaulé du maître à jouer des Grenats : Boulaya. Au milieu de terrain, Angban est associé à Sarr et Maiga. En défense, Bronn, Kouyaté et Boye forment l'habituel trio axial. 

Côté parisien Mauricio Pochettino peut également compter sur le retour de plusieurs cadres. Navas revient après une alerte à une épaule et Neymar a purgé sa suspension suite à son expulsion face à Lille. Deux Brésiliens restent cependant à l'infirmerie : Marquinhos et Rafinha. 

Frédéric Antonetti est toujours privé de Tchimbembe et Pajot au milieu de terrain. Nguette, en phase de reprise, n'apparaît pas encore dans le goupe messin. En revanche, Niané, touché au genou après un début de saison canon (6 buts en 6 rencontres), et N'Doram (26 minutes cette saison) retouvent leurs partenaires après de longs mois d'absence.

De son côté, Paris ne vise rien d’autre que la victoire ! Habitué à dominer le championnat, le PSG accuse un point de retard sur le leader lillois à l’aube de cette 33e journée. Le club de la capitale va tout faire pour mettre la pression sur Lyon et Lille qui s’affrontent demain soir à partir de 21h.

L’objectif initial du maintien est déjà assuré pour les Grenats. Auteur d’une excellente saison, le club de Lorraine espère désormais conserver sa place dans le top 10. Cela passe par un bon résultat à domicile face au champion en titre.

Cet après-midi, le FC Metz, 9e avec 43 points, reçoit le Paris Saint-Germain, 2e du classement avec 69 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

K. MBAPPE

15'

V. ANGBAN

38'

M. VERRATTI

46'

F. CENTONZE

58'

K. MBAPPE

59'

K. MBAPPE

61'

L. KURZAWA

64'

M. BAKKER

L. KURZAWA

64'

A. DI MARIA

P. SARABIA

68'

K. N'DORAM

V. ANGBAN

68'

I. NIANE

A. LEYA ISEKA

79'

A. HERRERA

81'

M. ICARDI

NEYMAR JR

87'

J. DRAXLER

K. MBAPPE

87'

P. YADE

F. BOULAYA

87'

M. UDOL

T. DELAINE

87'

J. Dias Gonçalves VAGNER

H. MAIGA

89'

M. ICARDI (pen)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Alain SARS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric BOURGINE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
37
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 25
5 Victoire(s) domicile 14
1 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 24 AVR. 2021
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 SEPT. 2020
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 30 AOÛT 2019
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 MARS 2018
5- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 8 SEPT. 2017
1- 5
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. K. MBAPPE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. A. DI MARIA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Alain SARS
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Patrick REINBOLD
Ligue 1 TV