Journée 34

DIM. 25 AVRIL 2021 - 15:00

STADE DE LA MEINAU

MultiSports
95

Merci de nous avoir suivi en direct commenté, excellente journée à toutes et à tous !

95

Au classement, Nantes profite de la défaite de Nîmes à Lens pour grimper au 18e rang et revenir à 6 points de son adversaire du jour. Pour le Racing, il faudra obtenire encore au moins 1 point pour assurer le maintien. 

95

Nantes a renversé Strasbourg dans un match décisif pour le maintien. Malmenés en première périodes, les Canaris ont concédé l'ouverture du score par Ajorque juste avant la pause. En seconde période, Castelletto sur coup de pied arrêté puis Blas en contre ont offeet un succès précieux au FCN. 

95

C'est terminé ! Victoire de Nantes 2 à 1 sur la pelouse de Strasbourg.

93

Antoine Kombouaré procède à un nouveau changement. Pereira de Sa entre en jeu aux dépens d'Imran Louza. 

91

Strasbourg n'abdique pas et continue d'attaquer. Malheureusement pour le Racing, la transmission de Bellegarde pour Ajorque est trop profonde et sort des limites du terrain.

89

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88

Entré en jeu il y a quelques minutes, Andrei Girotto fête sa 100e apparition en Ligue 1 Uber Eats, toutes avec le FCN.

87

Coco reste au sol suite à un duel avec Caci. La situation énerve les locaux mais le contact est bien réel. Finalement, l'ancien joueur de Guingamp va pouvoir tenir sa place jusqu'au coup de sifflet final.

84

Sels doit s'employer sur un tir des 20 mètres de Coco. Le gardien Belge ne parvient pas à capter et voit Coulibaly s'emparer du cuir dans la surface. Dos au but, l'attaquant malien s'écarte pour trouver du soutien. Finalement, la défense strasbourgeoise écarte le danger.

83

Choix défensif pour les visiteurs avec l'entrée de Girotto à la place de Blas.

81

Nouvelle tentative d'Aholou. Cette fois la frappe en demi-volée du milieu de terrain alsacien n'attrape pas le cadre.

80

Dans le même temps, Habibou Diallo sort au profit de Moise Sahi.

80

Marcus Coco entre en jeu. C'est Simon qui cède sa place à son partenaire.

80

Très actif en première période mais plus discret depuis le retour des vestiaires, Dimitri Liénard rejoint le banc. C'est Mehdi Chahiri qui fait son apparition sur la pelouse.

77

Une nouvelle fois ce but change tout pour le FCN puisque dans le même temps Nîmes perd 2 à 1 à Lens ... A l'heure actuelle Nantes grimpe d'un rang et occupe la place de barragiste.

76

Corner pour le Racing côté gauche. Le pied gauche de Liénard ne trouve personne sauf les gants de Lafont. Le portier nantais lance immédiatement le contre avec Chirivella à gauche. L'Espagnol trouve Simon dans la surface qui joue en une touche pour Blas devant le but. Ce dernier pousse le ballon dans les filets et donne l'avantage aux Canaris pour la première fois de l'après-midi ! 

73

Coulibaly fait parler sa combativité au milieu de 3 adversaires. Le grand attaquant (1,97 m) conserve le ballon à l'entrée de la surface adverse et décale sur sa droite Blas. Le milieu offensif tente de surprendre Sels d'une frappe en première intention mais le portier strasbourgeois se montre intraitable.

72

Nouvelle intervention décisive de Castelletto ! Le défenseur devance Ajorque qui rôdait devant le but de LAfont suite à une remise astucieuse de Diallo après un long centre de Caci. Le défenseur arrivé cet été sur les bords de Loire réalise un très bon match jusqu'à présent.

70

Unique joueur du mur alsacien, Thomasson détourne en corner. Louza prend ses repsonsabilités mais cette fois c'est Bellegarde qui s'impose dans les airs.

69

Corchia se démène pour récupérer le ballon dans les pieds de Diallo. Le latéral parvient à ses fins et lance l'offensive nantaise. Après plusieurs passes, Blas obtient une faute côté droit. Les coups de pieds arrêtés sont une véritable arme pour les Canaris.

68

Premier changement dans cette partie avec la sortie de Sissoko à la place de Bellegarde.

65

Coulibaly rôde dans la surface nantaise suite à un centre d'Appiah ! En deux temps Mitrovic et Djiku parviennent à écarter le cuir. Finalement l'arbitre assistant lève son drapeau ... C'est un véritable temps fort nantais depuis quelques minutes.

63

Kolo Muani de nouvau dangereux ! L'international Espoirs s'échappe côté gauche et adresse un centre vicieux devant le but de Sels. Ce dernier dégage des poings devant une forêt de joueurs.

61

Nantes semble revigoré depuis l'égalisation. Le pressing est plus soutenu et les enchaînements plus déterminés. Au contraire, Strasbourg s'agace et fait parfois preuve d'impatience en phase offensive.

59

Sels répond à Lafont ! Blas lance le contre nantais à gauche avec Corchia qui allonge pour Kolo Muani. Ce dernier accélère et dépose Carole et Djiku avant de centrer fort devant le but le long de la ligne. Le gardien belge du RCSA s'interpose du pied ! 

57

Lafont détourne la frappe d'Aholou ! Le milieu défensif du Racing a pris sa chance d'une frappe enroulée pied gauche qui cherchait le côté opposé. Belle détente du portier des Canaris qui préserve le point du match nul pour le moment.

57

Jean-Charles Castelletto écope d'un carton jaune.

55

La confiance revient petit à petit côté nantais à l'image du geste acrobatique tenté par Coulibaly à l'entrée de la surface alsacienne. Le ballon passe au dessus du but de Sels mais la tentative a le mérite d'exister.

54

Cette égalisation se révèle précieuse pour Nantes alors que Lorient gagne face à Bordeaux et que Nîmes prend un point à Lens pour le moment ... La course au maintien est loin d'avoir livrée son verdict !

53

Nantes égalise ! Sur le corner suivant, Louza cherche un partenaire au coeur de la surface. Le ballon navigue quelques secondes devant le but de Sels avant d'arriver sur Castelletto au second poteau qui propulse le cuir au fond ! Nantes se relance totalement dans ce match.

51

Simon part dans le dos de Caci côté gauche et tente un centre en bout de course. L'international nigérian obtient un corner mais celui-ci ne donne rien. Dans un second temps Chirivella hérite du cuir à l'angle gauche de la surface et prend sa chance. La frappe enroulée à ras de terre est détournée in extremis par Sels ! 

49

Strasbourg tente de maintenir la tête du FCN sous l'eau avec un pressing haut. Diallo, Thomasson et Ajorque exercent un harcèlement constant sur la défense nantaise pour gêner la première relance.

47

Nantes pique en contre. L'action va jusqu'au flanc gauche et Simon qui efface Caci d'une belle feinte de corps. Ensuite, le centre de l'ailier nantais est bien trop long pour inquiéter Sels ... Cette action symbolise les difficultés des Canaris offensivement pour le moment.

46

Scénario identique à la première période. Le Racing prend possession du camp nantais et ultilise la largeur du terrain en attendant une ouverture. 

45

Le jeu reprend à Strasbourg. Les Alsaciens donnent le coup d'envoi du deuxième acte par l'intermédiaire de Thomasson.

Logiquement, Strasbourg mène 1 à 0 à la mi-temps. Le Racing, plus entreprenant offensivement, a bénéficié des qualités de finisseur d'Ajorque dans la surface. Si Lafont a d'abord retardé l'échéance (27e), l'attaquant passé par Clermont a trouvé la faille juste avant la pause sur une offrande de Carole (43e). Nantes va devoir trouver des ressources mentales pour espérer revenir dans la partie.

49

C'est la pause à la Meinau ! 

48

Quelle situation pour le Racing ! Thomasson lance une nouvelle fois Ajorque côté gauche. Le buteur veut remettre en première intention pour Diallo mais la passe est mal dosée et termine hors des limites du terrain alors que la défense du FCN semblait dépassée.

46

Timide réponse nantaise. Appiah est trouvé côté gauche. Le latéral passé par Caen prend le temps de lever la tête avant de déclencher son centre. Malheureusement pour lui, son ballon termine directement dans les gants de Sels.

44

Il y aura quatre minutes supplémentaires.

44

Ludovic Ajorque a marqué 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 9 précédents. Il a inscrit 4 réalisations contre le FC Nantes dans l'élite, sa cible préférée à égalité avec Monaco.

43

Ajorque ouvre le score ! Le buteur originaire de la Réunion est à la retombée d'une offrande de Carole depuis l'aile gauche. De la tête, il ajuste Lafont à bout portant et permet à Strasbourg de prendre logiquement l'avantage.

39

Diallo échappe à la vigilance de Corchia sur l'aile gauche. Le Sénégalais accélère et part centrer mais le latéral revient et détourne en corner. Liénard est à la baguette, le centre est délivré dans la bonne zone, au niveau du point de penalty, mais Coulibaly écarte le danger.

37

Première période compliquée pour le FCN offensivement. Toujours pas de tentative au compteur. La dernière fois que Nantes n'a pas réussi à tirer lors des 45 premières minutes en Ligue 1 Uber Eats remonte au 1er novembre 2008 à Lille.

35

Liénard bénéficie d'un marquage très laxiste sur son flanc gauche de puis le coup d'envoi. Le milieu du Racing est facilement trouvé par ses partenaires et ce dernier enchaîne les centres plongeant à destination de Diallo et Ajorque. 

32

Le Racing multiplie les assauts sur le but nantais. Diallo puis Liénard cherchent un partenaire dans la zone de vérité. A chaque fois le ballon navigue entre les joueurs sans que personne ne parvienne à toucher la sphère.

30

Liénard est seul proche du ballon et prend sa chance ! Le tir est dévié par le mur nantais mais prend tout de même le chemin du cadre. Lafont parvient à reprendre ses appuis pour détourner le cuir ! Le danger se précise sur la cage du capitaine des Canaris.

29

Ajorque obtient une faute intéressante face à Appiah à 25m du but de Lafont légèrement côté droit. Le pied gauche de Liénard peut faire des merveilles dans cette position ... 

28

Nantes trouve un décallage sans le camp strasbourgeois avec Corchia à droite. Le centre au second poteau de l'ancien lillois est détourné en corner par Caci. Simon se charge du coup de pied de coin mais Sissoko s'impose dans les airs.

26

Le duel entre Ajorque et Lafont ! Blas perd le ballon à 30m de son but plein axe. Thomasson cherche immédiatement Ajorque dans la surface. Le buteur du Racing se présente face au capitaine nantais mais voit sa frappe croisée repoussée par la main ferme de l'international Espoirs !

25

Le rythme du match retombe légèrement. Le Racing reprend le contrôle du jeu sans parvenir à mettre la pression sur le but de Lafont. Nantes cherche d'abord à bien défendre.

23

Blas change de rythme au milieu de terrain et efface Sissoko en vitesse. A l'approche de la surface adverse, l'ancien joueur de Guingamp manque sa transmission pour Simon qui proposait un appel croisé ... C'était une belle situation pour les Canaris.

22

Louza est averti après une faute à retardement sur Ajorque. 

21

Le jeu nantais penche clairement à gauche dans ce début de match. Caci est souvent sollicité mais le latéral de 23 ans reste solide face à Simon et Appiah.

19

Thierry Laurey et Antoine Kombouaré donnent de la voix depuis le bord du terrain. Les deux techniciens ne semblent pas satisfait du début de match de leur équipe. 

17

Nouvel avertissement, cette fois à l'encontre de Djiku suite à une faute sur Kolo Muani.

16

La réponse du Racing ! Aholou récupère le ballon dans le camp nantais et lance Diallo côté droit. Ce dernier centre en retrait pour Liénard dont la reprise puissante est contrée par Castelletto qui s'est sacrifié sur cette action alors que le ballon prenait le chemin du but !

16

Faute de Chirivella sur Aholou au niveau de la ligne médiane. Le milieu de terrain espagnol écope du premier carton jaune de la partie.

14

Nouvelle incursion nantaise dans la surface strasbourgeoise ! Blas accélère dans le coeur du jeu et trouve un relais avec Coulibaly. Il faut un retour in extremis de Djiku sur Blas pour écarter le danger ! 

12

Quel exploit de Sels ! Le gardien belge détourne une frappe sèche de Coulibaly qui s'était débarassé de Djiku sur un crochet extérieur à l'entrée de la surface. C'est la première grosse occasion de ce match. Finalement pas de regrets pour le buteur des visiteurs, il est signalé en position de hors jeu.

11

Nantes peine à conserver le ballon et donc de s'approcher de la surface alsacienne. Pourtant, les hommes d'Antoine Kombouaré tentent d'exercer un pressing haut à la perte du cuir pour porter le danger plus rapidement sur le but de Sels.

9

Gros choc entre Diallo et Corchia. Le latéral nantais reste au sol suite à un contact avec l'attaquant sénégalais. Il y a de l'engagement mais pas de volonté de faire mal d'un côté comme de l'autre. Le staff médical intevient auprès de Corchia mais celui-ci va pouvoir reprendre sa place.

8

La rencontre débute sur un rythme peu soutenu. Les deux équipes s'observent. L'enjeu du match semble peser dans les esprits. 

6

Première offensive pour le FCN. Appiah et Simon combinent côté gauche. Le centre de l'ailier nigérian est repoussé par Mitrovic alors que Blas était en embuscade dans son dos.

5

Il s'agit de la 50e titularisation de Ludovic Blas avec Nantes en Ligue 1 Uber Eats. Cette saison il compte 7 buts en championnat.

3

Strasbourg monopolise le cuir dans ce début de match. Le ballon passe d'une aile à l'autre. Le bloc nantais coulisse proprement et réduit au maximum les espaces dans la profondeur. 

1

D'entrée, le Racing s'installe dans le camp nantais. Thomasson est trouvé sur la droite de la surface. L'ancien canari cherche Diallo dans l'axe mais Appiah détourne en corner. Le coup de pied arrêté frappé par Liénard est capté par Lafont.

C'est parti pour cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats sous le soleil alsacien. Les Canaris donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse de la Meinau dans le sillage de Rudy Buquet et ses assistants. Le coup d'envoi est imminent !

Les choix d'Antoine Kombouaré dans un schéma tactique en 4-3-3 : Lafont - Appiah, Pallois, Castelletto, Corchia - Chirivella, Louza, Blas - Simon, Kolo Muani, Coulibaly. Une nouvelle fois Castelletto est préféré à Girotto en défense centrale. Appiah remplace Traoré sur le flanc gauche. Au milieu de terrain, le technicien Kanak aligne des profils joueurs avec Blas, Louza et Chirivella. En attaque, Simon et Kolo Muani vont tenter de servir dans les meilleures conditions le longiligne Coulibaly (1,97 m).  

Le onze de départ strasbourgeois en 4-4-2 losange : Sels - Carole, Djiku, Mitrovic, Caci - Aholou, Liénard, Sissoko, Thomasson - Diallo, Ajorque. Quatrième titularisation consécutive en championnat pour Sels dans le but alascien. Le gardien belge revient de blessure et apporte son expérience et sa sérénité à sa défense. Carole profite de l'absence de Guilbert pour retrouver sa place dans le couloir gauche. Thomasson va évoluer en pointe haute du losange derrière le duo inamovible formé par Diallo et Ajorque.

Nantes a remporté 4 de ses 7 déplacements à Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (3 défaites).

Strasbourg reste sur 3 succès consécutifs face à Nantes en Ligue 1 Uber Eats. C’est la meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite.

Lors du match aller le 6 décembe 2020 à la Beaujoire, le Racing avait corrigé le FC Nantes (4-0) alors dirigé par Christian Gourcuff.

Pour Antoine Kombouaré le groupe est au complet à l'exception de Traoré. Le latéral gauche malien souffre d'une blessure musculaire.  

Pour ce match décisif dans la course au maintien, Strasbourg est privé de plusieurs cadres en défense. Guilbert purge une suspension suite à son expulsion face à Nîmes dimanche dernier. Koné, en phase de reprise, est trop juste pour disputer quelques minutes aujourd'hui. Simakan et Waris sont toujours à l'infirmerie. 

Côté Canari, la situation est critique. Les Nantais doivent absolument s'imposer aujourd'hui pour espérer le maintien, ou a minima la place de barragiste. Un succès aujourd'hui dans l'Est relancerait le FCN après 3 revers face à des membres du top 10 (Lyon, Rennes et Nice).

Toujours menacé par la zone rouge, le club entraîné par Thierry Laurey peut prendre un peu d'air avec le premier relégable aujourd'hui en cas de victoire. Pour cela, la formation alsacienne devra s'inspirer de sa prestation livrée à Bordeaux le 4 avril dernier (succès 3 à 2 au Matmut Atlantique). 

Le Racing Club Strasbourg Alsace, 15e du classement avec 37 points, reçoit cet après-midi à la Meinau le FC Nantes, 19e avec 28 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

16'

P. CHIRIVELLA

17'

A. DJIKU

22'

I. LOUZA

43'

L. AJORQUE

53'

J. CASTELLETTO

57'

J. CASTELLETTO

68'

J. BELLEGARDE

I. SISSOKO

76'

L. BLAS

80'

M. COCO

M. SIMON

80'

M. CHAHIRI

D. LIENARD

80'

D. SAHI

H. DIALLO

83'

A. GIROTTO

L. BLAS

90' +3

R. PEREIRA DE SA

I. LOUZA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 22
7 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MARS 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 OCT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF