Journée 35

DIM. 2 MAI 2021 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

MultiSports
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats Stade Brestois 29/Football Club de Nantes en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

92

La semaine prochaine, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Football Club de Nantes recevra les Girondins de Bordeaux tandis que le Stade Brestois se déplacera sur la pelouse de l'OGC Nice. 

92

Cette victoire permet à Nantes de conserver sa 18e place de barragiste avec deux longueurs d'avance sur Nîmes Olympique, accroché par Reims aux Costières, et quatre de retard sur Lorient, victorieux d'Angers au Moustoir, et Strasbourg, tenu en échec par Marseille vendredi soir. 

92

Pour la première fois de la saison, le FC Nantes enchaîne une deuxième victoire de rang en Ligue 1 Uber Eats. Solides, conquérants et en mission maintien, les hommes d'Antoine Kombouaré ont livré une partition quasiment parfaites ce dimanche après-midi dans le Finistère. Brest est passé à côté de son match et n'est pas encore totalement assuré de sa place dans l'élite la saison prochaine. 

92

C'est terminé au stade Francis-Le Blé où le Football Club de Nantes domine le Stade Brestois 29 4-1 pour le compte de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats !

91

Le rush de Pereira De Sa ! Après une récupération haute du ballon, le joueur formé au Paris-SG s'infiltre jusqu'à l'entrée de la surface de Larsonneur d'où il tente une frappe, contrée en corner. Il est renvoyé par la défense des Ty' Zefs. 

90

Deux minutes de temps additionnel minimum sont décrétées !

88

Charbonnier reçoit logiquement un avertissement après avoir fauché Corchia qui venait de lui chiper le ballon. 

86

Le but inscrit par Faivre est anecdotique : c'est bien le FCN qui va s'imposer sur la pelouse du Stade Brestois, qui tente de faire une nouvelle fois trembler les filets adverses, d'ici quelques minutes. 

83

Alors que Reims vient d'égaliser à Nîmes ! Si les Nantais sont toujours virtuellement à quatre points de Lorient, ils prennent, pour le moment, deux longueurs de marge sur Nîmes, 19e. 

83

LE BUT POUR BREST ! Brest, à force de tourner autour du but nantais, parvient à trouver la faille. Jean Lucas est trouvé dans la surface par Charbonnier mais bute de nouveau sur Lafont qui repousse le ballon sur Faivre qui n'a plus qu'à frapper dans le but vide, ce qu'il réalise avec brio. Le Stade Brestois sauve l'honneur. 

81

Le coup franc breton n'a rien donné, contré par le mur jaune, imprenable aujourd'hui. 

81

... et Kolo Muani sort pour Coco !

81

En attendant, le FC Nantes réalise ses deux derniers changements : Emond prend la place de Coulibaly...

79

Blas est en retard sur Mounié ! Il offre une belle opportunité de coup franc à Brest, plein axe à 20 mètres des buts de Lafont. 

77

Corchia, impérial dans son couloir depuis le coup d'envoi, s'offre un rush en revenant vers l'axe ! Il tente même une frappe enveloppée du pied gauche : elle n'est pas assez puissante et Larsonneur capte facilement le ballon. 

77

Brest pourrait subir contre Nantes son plus lourd revers à domicile en Ligue 1 Uber Eats à égalité avec le 2 février 1980 contre Paris (0-4) et le 29 mars 1980 contre Valenciennes (1-5). 

74

Cette fin de match se déroule en roue libre entre un FC Nantes largement devant au score et un Stade Brestois pas dans son assiette et peu inspiré. 

72

A un peu moins de vingt minutes de la fin de cette partie, le FC Nantes mène toujours 4-0 sur la pelouse de Brest tandis que Nîmes vient de prendre l'avantage contre Reims (2-1) et que Lorient a fait le break face à Angers (2-0). C'est dire si cette victoire est importante pour les Canaris, virtuellement barragistes. 

71

Kalifa Coulibaly a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 novembre 2019 contre… Brest. C’est la fin pour lui d’une disette de 20 rencontres sans trouver le chemin des filets avec Nantes dans l’élite. 

70

Antoine Kombouaré procède à son deuxième changement : Moses Simon cède sa place à Roli Pereira De Sa. 

68

Blas ne passe pas loin du 5-0 ! Corchia, depuis son côté droit, fait la passe à Blas à l'entrée de la surface. Celui-ci repique vers l'axe jusqu'au petit rectangle d'où il frappe... mais c'est contré par le retour désespéré de Chardonnet. 

66

ET ENCORE LAFONT ! C'est incroyable. Le Douaron glisse le ballon à Perraud sur la gauche de la surface. Ce dernier, seul face à Lafont, perd son duel contre le capitaine nantais. Quelle baraka !

65

LAFONT EST INFRANCHISSABLE ! Sur une nouvelle occasion finitérienne, le portier des Canaris vient stopper une reprise de volée de Cardona. Il veut absolument garder sa cage inviolée. 

64

Le Douaron se montre dangereux d'entrée ! Il frappe au but et oblige Lafont à se détendre pour empêcher le premier but brestois du match. 

63

... et Cardona cède sa place à Le Douaron !

63

Deux nouveaux changements pour Brest : Duverne remplace Brassier...

62

4-0 POUR NANTES ! Kalifa Coulibaly, qui n'avait pas encore marqué cette saison, trompe Larsonneur en frappant ce penalty en force plein axe. Les Canaris sont en démonstration, les Brestois en plein cauchemar. 

61

Le penalty sifflé en faveur du FC Nantes ! Larsonneur, qui accroche la jambe de Kolo Muani à l'entrée de sa surface sur un contre, reçoit un carton jaune. 

58

En quatre frappes cadrées, les Nantais ont marqué à trois reprises ! L'efficacité du FCN a fait mouche. 

57

La sortie décisive de Lafont devant Cardona sur la gauche de son petit rectangle ! La performance livrée par les Ligériens ce dimanche est incroyable. Ils sont imprenables. 

56

LE BUT POUR 3-0 POUR NANTES !!!! Alors que les Brestois étaient mieux dans cette partie, les Canaris, par Imran Louza triplent la mise. Simon déborde à gauche et sert, à l'opposé dans la surface, Louza qui, après quelques touches de balle, frappe du gauche au premier poteau, trompant Larsonneur. 

52

Jean Lucas décoche une frappe du pied droit des 30 mètres ! Elle est contrée en corner, joué en deux temps mais repoussé par Girotto. 

50

Brest, porté par ses deux remplacements effectués à la pause, tente de se refaire la cerise mais ce Nantes-là est très solide défensivement. C'est très compliqué pour eux aujourd'hui !

48

Nantes redémarre bien la partie ! Sur un centre de Simon au second poteau, Perraud passe devant Kolo Muani pour repousser le danger. Quelques secondes plus tard, Louza manque sa frappe. 

46

C’est reparti au stade Francis-Le Blé entre le Stade Brestois 29 et le Football Club de Nantes !

46

... et Belkabla sort pour Jean Lucas ! 

46

Double changement à la pause pour Brest : Mounié remplace Magnetti...

Les Canaris, qui jouent leur survie lors de cette fin de saison, ont réalisé 45 premières minutes solides lors desquelles ils ont inscrit deux buts par Moses Simon et Ludovic Blas. Agressifs, les hommes d'Antoine Kombouaré font le job dans le Finistère contre des Brestois quasiment assurés du maintien et sans solution pour le moment.

48

C'est la pause au stade Francis-Le Blé où le Football Club de Nantes mène 2-0 face au Stade Brestois 29 !

46

Honorat tente de centrer depuis la gauche pour Pierre-Gabriel mais la défense nantaise veillait au grain, attentive à la moindre attaque adverse !

45

Trois minutes de temps additionnel minimum sont annoncées dans cette première période !

43

Remis de ses douleurs dorsales, Chardonnet revient en jeu au moment où celui-ci est relancé par Monsieur Mikael Lesage. 

41

Chardonnet reste au sol après un duel aérien avec Coulibaly... Il est tombé de haut ! Les soigneurs arrivent à son chevet. 

40

A cinq minutes de la pause, le FCN mène toujours 2-0 sur la pelouse du Stade Brestois 29 en réalisant une première période de très grande qualité. 

38

Charbonnier est à la baguette sur un coup franc direct, comme la semaine passée à Saint-Etienne. Cette fois, sa tentative est contrée par le mur !

37

Ludovic Blas a inscrit 14 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison dernière, seuls Kylian Mbappé (43) et Kasper Dolberg (16) font mieux sur la période parmi les joueurs nés en 1997 ou après. 

36

Pallois vient écarter le danger sur un centre adverse ! Tous les Canaris semblent en mission sur l'impeccable pelouse brestoise. 

34

Nîmes étant actuellement mené par Reims, Nantes, avec ce score de 2-0, prend virtuellement trois points d'avance sur les Crocos, empêtrés à la 19e place. 

33

Brest obtient son premier corner de la partie : il est repoussé dès le premier poteau ! Le SB29 ne s'en sort pas aujourd'hui. 

31

Et les Nantais ne s'arrênt pas en si bon chemin ! Ils repartent une nouvelle fois à l'attaque... sauf que Kolo Muani, lancé par Simon à gauche, est signalé hors jeu. 

29

Moses Simon est impliqué sur 18 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière, plus que tout autre joueur de Nantes sur la période. 

27

LE 2-0 POUR NANTES ! Servi par Louza juste à l'entrée de la surface, Blas se retourne et déclenche une lourde frappe du pied gauche qui touche le dessous de la barre transversale et ne laisse aucune chance à Larsonneur. C'était soudain. Incroyable scénario au stade Francis-Le Blé. 

25

Le pressing exercé par les joueurs d'Antoine Kombouaré fait beaucoup de mal aux Brestois !

22

Nantes manque de doubler la marque ! Sur une chevauchée de Kolo Muani côté droit, Coulibaly n'est pas trouvé par son coéquipier... Sur l'action suivante, Blas frappe soudainemùent au but en se retournant à l'entrée de la surface, côté droit. Les Ligériens sont en fusion !

20

L'intervention rassurante d'Alban Lafont sur ce centre des Ty' Zefs ! Le capitaine nantais est très concentré ce dimanche après-midi. 

20

L’entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré n’a gagné que deux de ses 23 déplacements en Bretagne en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 14 défaites), perdant même huit des neuf derniers (1 victoire).

18

Nantes obtient un corner à gauche : Moses Simon s'en occupe mais il est trop long et termine sa course au troisième poteau en... sortie de but !

16

Nantes n'avait plus ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 mars dernier ! Avec ce but, les Canaris distancent virtuellement Nîmes, 19e, et reprennent des points à Lorient, 17e. 

15

La frappe lointaine de Perraud ! La réaction brestoise ne s'est pas fait attendre puisque le latéral breton vient de décocher une puissante frappe passant très proche des buts nantais. 

15

LE BUT POUR NANTES ! L'opération maintien du FC Nantes est idéalement lancée avec cette réalisation de Moses SImon. Sur une frappe de l'extérieur de la surface de Louza, Larsonneur repousse le cuir dans les pieds de Simon qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide. 1-0 pour les Canaris en terre finistérienne !

13

Charbonnier, trouvé pour une des premières fois du match, est signalé hors jeu à 40 mètres des buts gardés par Lafont. Cette partie a du mal à se lancer sur la pelouse ensoleillée du stade Francis-Le Blé !

12

La première intervention de Girotto est propre et réussie devant Belkebla, qui voulait s'échapper sur la gauche. 

11

C'est bel et bien terminé pour Castelletto, remplacé par Girotto, qui va former la charnière ligérienne en compagnie de Pallois. 

9

Castelletto est une nouvelle fois au sol, touché au dos à la suite d'une tête... 

8

Cette fois, Corchia parvient à centrer depuis son couloir droit ! Si Coulibaly n'arrive pas à contrôler et à frapper, Simon enchaîne ensuite à gauche et sert Appiah dans la surface. Celui-ci décoche une frappe du droit qui frôle le poteau de Larsonneur, battu. Nantes n'est pas passé loin du coup parfait là-dessus !

7

A la récupétation, les joueurs du FC Nantes perdent rapidement le ballon, comme à Strasbourg il y a une semaine. Ce début de partie est compliqué pour les Ligériens !

6

Tiré depuis le côté gauche, ce coup franc, magnifiquement donné, passe devant le but de Lafont sans trouver preneur... Les Canaris ont eu chaud là-dessus !

5

Alors que le jeu a repris, Castelletto, qui s'est fait manipuler le bas du dos, revient en jeu ! Les Brestois dominent encore et toujours et Blas commet une faute sur Magnetti. 

3

Jean-Charles Castelletto, ancien joueur de Brest, est touché au dos après avoir effectué une tête... Le jeu est stoppé et il sort du terrain accompagné des docteurs ligériens. 

3

Nantes compte 31 points après 34 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, le deuxième total le plus faible de son histoire à ce stade de la compétition en comptant trois points pour une victoire après 2006/2007 (30), achevée à la dernière place. 97 des 103 équipes affichant ce total ou moins à ce stade en comptant trois points pour une victoire ont été reléguées en fin d’exercice.

1

Le début de match est totalement en faveur de Brest qui monopolise le ballon sans parvenir à prendre la défense nantaise de vitesse. 

1

C’est parti au stade Francis-Le Blé entre le Stade Brestois 29 et le Football Club de Nantes ! Monsieur Mikael Lesage, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Francis-Le Blé ! Les Brestois évolueront dans leur traditionnelle tunique rouge tandis que les Nantais joueront en jaune. Le coup d’envoi est imminent dans le Finistère.

Brest est invaincu lors de ses quatre derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats mais a partagé les points lors des trois derniers. Le SB29 a marqué lors de douze de ses treize dernières réceptions dans l’élite.

Nantes a gagné trois de ses cinq matchs à l’extérieur sous Antoine Kombouaré en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), après n’avoir remporté qu’un seul de ses douze premiers cette saison sous Gourcuff, Collot puis Domenech (4 nuls, 7 défaites).

Le SB29 a perdu 59% de ses matches de Ligue 1 Uber Eats contre Nantes (13/22), son plus haut ratio contre une même équipe dans l’élite derrière Angers (67% - 4/6).

Brest est invaincu lors de ses cinq derniers matchs à domicile contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), après avoir perdu quatre des six premiers (1 nul, 1 défaite).

Lors du match aller, le FC Nantes, qui va disputer ce dimanche son 1 965e match dans l’élite du football tricolore, s’était imposé 3-1 sur la pelouse du stade de La Beaujoire.

Le joueur de Nantes Randal Kolo Muani a perdu 295 duels en Ligue 1 Uber Eats cette saison (493 disputés), plus que tout autre joueur.

Les remplaçants du Football Club de Nantes : Fabio, Girotto, Pereira De Sa, Coco, Limbombe, Touré, Emond, Petric, Merlin.

La composition du Football Club de Nantes : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Appiah - Louza, Chirivella - Kolo Muani, Blas, Simon - Coulibaly.

Gaëtan Charbonnier a marqué six buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, égalant son meilleur total sur une saison datant de 2014/2015 avec Reims. Double buteur contre Saint-Etienne lors de la dernière journée, l’attaquant de Brest n’a jamais enchainé deux matchs de suite en marquant dans sa carrière dans l’élite.

Les remplaçants du Stade Brestois 29 : Duverne, Jean Lucas, Mounié, Faussurier, Baal, Le Douaron, M’Bock, Fadiga, Hassen.

La composition du Stade Brestois 29 : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Brassier, Perraud - Faivre, Belkebla, Magnetti, Honorat - Charbonnier, Cardona.

Le FC Nantes ne pourra pas compter sur les services de Charles Traoré, blessé à la cuisse, tandis que Kader Bamba est toujours écarté du groupe, comme Jean-Kévin Augustin et Abdoulaye Sylla. Le capitaine Alban Lafont, qui s’est définitivement engagé pour le FCN jusqu’en 2024 cette semaine, est quant à lui bien présent.

Plusieurs absences notables sont à signaler dans les rangs finistériens : Romain Philippoteaux, blessé à la cuisse, le gardien remplaçant Sébastien Cibois, touché à la cheville et remplacé sur le banc par Mouez Hassen, Christophe Hérelle, gêné au genou, et Paul Lasne, victime d’une rupture des ligaments croisés de la même articulation, sont en effet absents.

Vainqueur 2-1 lors de son dernier match à Strasbourg le 25 avril, Nantes n’a plus remporté deux matchs consécutifs dans l’élite depuis décembre 2019 (2).

Du côté nantais, les Canaris, après trois défaites de suite, ont retrouvé le goût de la victoire il y a une semaine en s’imposant 1-2 à Strasbourg. Grâce à cela, les hommes d’Antoine Kombouaré sont passés 18es du classement à égalité de points avec Nîmes, 19e, et à quatre longueurs du FC Lorient, 17e. Autant dire que cette rencontre est importantissime pour les Ligériens.

Les Bretons n’ont gagné qu’un seul de leurs six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), mais c’était le dernier en date contre Saint-Etienne le 24 avril (2-1). Ils n’ont plus remporté deux matchs consécutifs dans la compétition depuis novembre dernier (3).

Brest, invaincu depuis maintenant trois journées, reste sur une belle victoire 1-2 acquise sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne la semaine dernières. Un succès qui a permis aux Ty’ Zefs de quasiment assurer leur maintien dans l’élite du football français.

Le Stade Brestois, treizième avec 40 points, reçoit, ce dimanche après-midi pour le compte de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes, 18e et virtuel barragiste avec 31 unités au compteur.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue 1 Uber Eats Stade Brestois 29/Football Club de Nantes.

11'

A. GIROTTO

J. CASTELLETTO

15'

M. SIMON

27'

L. BLAS

46'

S. MOUNIE

H. MAGNETTI

46'

J. LUCAS

H. BELKEBLA

56'

I. LOUZA

61'

G. LARSONNEUR

62'

K. COULIBALY

63'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

63'

J. DUVERNE

L. BRASSIER

70'

R. PEREIRA DE SA

M. SIMON

81'

M. COCO

R. KOLO MUANI

81'

R. EMOND

K. COULIBALY

83'

R. FAIVRE

88'

G. CHARBONNIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MAI 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD