Journée 36

VEN. 7 MAI 2021 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

Match à huis clos

92

Merci d'avoir suivi ce match à nos côtés, bonne soirée à tous.

92

Lille fait un pas important vers le titre de champion en s'imposant 3-0 face à Lens. Les Dogues ont réalisé un match très sérieux pour anéantir les espoirs lensois dans cette partie. Burak Yilmaz et Jonathan David sont les buteurs du soir. Au classement, Lille compte désormais 4 points d'avance sur le Paris Saint-Germain à deux journées de la fin de la saison. 

92

M.Turpin siffle la fin de ce match.

90

Il y aura une minute de temps additionnel.

88

Lille fait tranquillement circuler le ballon dans son propre camp, le pressing des sangs et or est bien moins fort dans ce money time.

85

Côté lillois, Miguel Ângelo da Silva Rocha cède sa place à Domagoj Bradarić.

85

Alors que Seko Fofana sort à la place de David Pereira da Costa.

85

Remplacements pour Lens :Cheick Oumar Doucouré cède sa place à Tony Mauricio ...

84

Sotoca réalise un joli slalom dans la surface lilloise, Seko Fofana reprend le cuir et tente un tir mais Mike Maignan est à la parade.

82

Pied centre depuis le couloir droit, Jose Fonte place un coup de tête mais le ballon fuit assez nettement le cadre.

79

Kalimuendo place un joli coup de tête après un centre venant de la droite, Maignan est bien placé et bloque le ballon.

77

On arrive dans les dix dernières minutes de cette rencontre, Lille prend en charge le poids du jeu et fait tranquillement tourner le ballon.

75

Alors que Zeki Çelik sort à la place de Jérémy Pied.

75

Remplacements pour Lille : double buteur, Burak Yılmaz est remplacé par Yusuf Yazici ...

72

Alors que Ignatius Ganago laisse sa place à Arnaud Kalimuendo.

72

Deux nouveaux changements pour Lens : Gaël Kakuta est remplacé par Florian Sotoca ...

72

Ikone met Weah sur orbite avec cette passe en profondeur, l'ex parisien croise trop son ballon qui termine sa course en sortie de but.

71

Lens ne baisse pas les bras malgré une situation très compliquée, les locaux jouent avec honneur.

69

Kakuta tente de prendre de la vitesse sur la droite, il expédie un centre vers la surface mais le cuir termine en sortie de but.

67

Double changement pour Lille : Jonathan David est remplacé par Timothy Weah ...

67

Remplacement pour Lens : Jonathan Clauss est remplacé par Ismaël Boura.

67

Tandis que Luiz de Araujo cède sa place à Jonathan Ikoné.

66

Carton jaune pour Steven Fortès après ce geste antisportif sur Maignan.

65

Carton jaune pour José Fonte après ce tacle sur Ganago.

62

Ganago manque le cadre ! L'avant centre lensois tente un geste acrobatique à la suite d'un centre, le ballon échoue juste au-dessus du but de Maignan.

60

Jonathan David a marqué 7 buts en déplacement en Ligue 1 Uber Eats en 2021, seul Kylian Mbappé fait mieux sur l'année (8).

60

But de Jonathan David !! Le Canadien récupère le cuir après un mauvais arrêt de Leca, il réalise un enchaînement rapide et fusille le portier lensois d'une frappe puissante du pied gauche.

60

Xeka est tout proche de tripler la mise sur cette frappe en force du pied droit après un beau travail de Bamba sur la gauche.

58

Celik obtient un corner après une belle bataille face à Seko Fofana. Botman place un coup de tête que Leca détourne d'une claquette.

55

Luiz Araujo rentre sur son pied gauche et arme une frappe puissante, Leca réalise la parade près de son poteau droit.

54

C'est désormais Lille qui dicte le jeu sur la pelouse, le ballon circule de droite à gauche avec une belle justesse technique.

52

Ganago reste au sol après une vilaine semelle de Celik. Le rythme de cette partie est assez faible actuellement.

50

Lens prend le jeu à son compte à hauteur de la ligne médiane, Lille est bien en place en défense et comble le moindre espace.

48

La possession est lilloise dans cette entame de second acte, Lens a tout intérêt à faire le forcing et d'emballer la rencontre.

46

C'est parti pour cette seconde mi-temps. 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

Lille en 1ère période : 2 tirs, 2 cadrés, 2 buts.

C'est la pause à Bollaert et c'est Lille qui mène deux buts à 0 face à Lens. Le LOSC a fait preuve d'un grand réalisme avec un doublé du vétéran Burak Yilmaz. En face, Lens a tenté de revenir au score mais le carton rouge infligé à Michelin n'a pas arrangé le cas des sangs et or. Les Dogues semblent parfaitement lancés vers une victoire dans ce derby du nord.

47

M.Turpin siffle la mi-temps.

45

Il y aura deux minutes de temps en plus dans ce premier acte.

43

Lens est sans solution dans cette partie, les sangs et or accusent un retard de deux buts face à une équipe en totale confiance.

40

Seul Cristiano Ronaldo (27) a inscrit plus de buts que Burak Yilmaz (15) parmi les joueurs âgés de 35 ans ou plus dans les 5 grands championnats européens cette saison.

40

Quel but de Yilmaz !! L'attaquant turc n'est pas sous pression dans l'axe, il expédie une frappe merveilleuse du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne gauche de Leca, quel coup de canon !

39

Carton jaune pour Luiz de Araujo pour ce tacle imprécis.

37

Les Lensois ont logiquement plus de mal à faire le jeu après l'expulsion de Michelin. Lille est en maîtrise depuis quelques minutes.

35

Le défenseur de Lens Clément Michelin a pris 2 rouges en Ligue 1 Uber Eats cette saison, les 2 contre Lille (au match aller le 18 octobre 2020 et ce soir).

35

2e jaune et donc rouge pour Clément Michelin qui est expulsé après un coude en avant sur ce duel avec Celik. Lens va devoir jouer près d'une heure en infériorité numérique.

34

Ganago prend Fonte de vitesse sur la droite de la surface, il tente sa chance dans un angle fermé et Maignan stoppe la tentative.

32

Clauss met trop d'envie sur ce geste envers Reinildo. Les Lensois sont frustrés par leur manque d'efficacité.

29

Carton jaune pour Clément Michelin après un tacle trop appuyé.

28

Belle parade de Maignan ! Ganago se défait du marquage de son défenseur et tente une frappe du pied droit dans la surface, le portier lillois réalise l'arrêt.

27

Celik réceptionne un ballon mal dégagé par la défense lensoise, il tente un centre mais Leca est impérial dans les airs. 

24

Lille éprouve quelques soucis pour créer du jeu face au bloc lensois. Le LOSC manque de mouvement lors de ces phases de constructions.

22

Kakuta est trouvé sur la gauche après une somptueuse transversale, le Congolais provoque et centre mais le ballon termine en touche;

21

Clauss est servi sur le côté droit, il centre mais Fonte dégage de la tête en corner. Le coup de coin ne donne rien.

18

Lille calme le jeu avec cette phase de possession, Lens ne veut pas tomber dans un faux rythme et décide de presser fort.

16

Première belle occasion lensoise. Ganago sert Fofana sur sa gauche à l'entrée de la surface, la frappe de l'Ivoirien est facilement captée par Maignan.

14

Ganago place un coup de tête sur un corner venant de la droite, la tentative est nettement hors cadre.

12

Les sangs et or ont le pied sur le ballon depuis de nombreuses minutes, Lille joue avec un bloc assez bas. Les locaux sont rentrés dans le match.

10

Les duels sont rudes dans le coeur du jeu à l'image de cette intervention rugueuse de Bade sur Yilmaz.

8

Le Racing fait tourner le ballon dans son propre camp, cette phase de construction est importante pour reprendre confiance après l'ouverture du score lilloise.

6

Les Dogues posent le pied sur le ballon, Lens presse haut et tente de vite récupérer le contrôle du cuir.

4

Après 3 minutes et 5 secondes, Burak Yilmaz a marqué le 2e penalty le plus rapide cette saison en Ligue 1 Uber Eats derrière Steven Mounié, le 27 septembre 2020 (2 minutes 11 secondes avec Brest v Angers).

4

Burak Yılmaz ouvre le score ! Le vétéran turc propulse le ballon au fond des filets avec une frappe surpuissante, Leca ne peut rien faire. 

2

Penalty pour Lille !! Bamba est fauché dans la surface par Fofana, M.Turpin indique le point de penalty.

1

M.Turpin siffle le coup d'envoi de ce match. 

Les 22 acteurs sont sur la pelouse, la partie va démarrer dans quelques minutes.

Mike Maignan est le gardien ayant rendu le plus de clean sheets dans les 5 grands championnats européens cette saison (19). Seul Vincent Enyeama (21) en 2013/14 a fait mieux que l’international français sur un même exercice dans l’élite pour un portier de Lille.

Les remplaçants : Chevalier, Karnezis, Bradaric, Djalo, Ikone, Pied, Sanches, Weah, Yazici.

La composition du LOSC : Maignan - Celik, Fonte (cap), Botman, Mandava - Bamba, Soumare, Xeka, Luiz Araujo - Yilmaz, David.

L’attaquant de Lens Ignatius Ganago a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 but v Nîmes et 1 but v Paris). Il n’a connu une plus longue série de rencontres consécutives en marquant dans l’élite qu’une seule fois : en septembre 2020 (4 matchs de rang).

Les remplaçants : Farinez, Boura, Costa, Banza, Jean, Kalimuendo, Mauricio, Medina, Sotoca. 

La composition de Lens : Leca - Gradit, Fortes, Bade - Clauss, Cahuzac (cap), Doucoure, Fofana, Michelin - Kakuta, Ganago.

Ce sera la première rencontre entre Lens et Lille à Bollaert-Delelis en Ligue 1 Uber Eats depuis le 11 septembre 2010 (4-1 pour le LOSC, 2 cartons rouges pour les Sang et Or). Depuis Lens a « reçu » son voisin lillois une seule fois dans l’élite : le 7 décembre 2014 au Stade de France (1-1).

Lille est invaincu lors de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 2 nuls), la meilleure série hors de ses bases de son histoire sur une même saison dans l’élite. Seul Lyon (16) est actuellement sur une plus longue invincibilité en déplacement dans l’élite.

Lille affiche 76 points après 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition. Au 21e siècle, 6 des 8 équipes ayant affiché au moins 76 points à ce stade de la compétition ont décroché le titre en fin de saison (Paris, 80 points, 2e au final et Nice, 77 points, 3e au final en 2016/17 étant les deux exceptions).

De son côté, Lille est leader au classement avec 76 points. Les Dogues doivent l'emporter pour prendre une marge sur leurs poursuivants en vue de la course au titre. 

Battu par Paris lors de son dernier match de Ligue 1 Uber Eats le 1er mai (1-2), Lens n’a plus perdu 2 rencontres consécutives dans l’élite depuis janvier dernier (2-3 à Lyon puis 0-1 contre Strasbourg).

Lens est invaincu lors de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 4 nuls), sa meilleure série sur ses terres dans l’élite depuis février-mai 2010 (8).

Actuellement 5e du championnat avec 56 points, Lens a l'occasion de prendre quelques points d'avance sur Marseille en cas de victoire ce soir.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant Lens à Lille.

4'

B. YILMAZ (pen)

29'

C. MICHELIN

35'

C. MICHELIN

39'

L. ARAUJO

40'

B. YILMAZ

60'

J. DAVID

65'

J. FONTE

66'

S. FORTES

67'

T. WEAH

J. DAVID

67'

J. IKONE

L. ARAUJO

67'

I. BOURA

J. CLAUSS

72'

F. SOTOCA

G. KAKUTA

72'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

75'

Y. YAZICI

B. YILMAZ

75'

J. PIED

Z. CELIK

85'

D. BRADARIC

XEKA

85'

D. PEREIRA DA COSTA

S. FOFANA

85'

T. MAURICIO

C. DOUCOURE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Raphaël CHALENTON
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
34
Matchs joués *
14 Match(s) nul(s)
6 Victoire(s) 14
3 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 7 MAI 2021
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 18 OCT. 2020
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 MAI 2015
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 7 DÉC. 2014
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 29 JANV. 2011
1- 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. G. KAKUTA
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2413
  • Buts Marqués 11
  • Passes décisives 5
  • Cartons 3 0
  1. B. YILMAZ
  • Matchs joués 28
  • Minutes disputées 2054
  • Buts Marqués 16
  • Passes décisives 5
  • Cartons 6 0
  1. J. DAVID
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2365
  • Buts Marqués 13
  • Passes décisives 2
  • Cartons 0 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Raphaël CHALENTON
Ligue 1 TV