Journée 36

DIM. 9 MAI 2021 - 15:00

STADE MUNICIPAL SAINT SYMPHORIEN

Match à huis clos

94

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.

94

Les Crocodiles nîmois restent dans la course au maintien à deux journées de la fin. Pour le FC Metz, la fin de saison dans le top 10 reste possible.

94

C'est fini à Saint-Symphorien avec cette large victoire de Nîmes sur Metz (0-3). Les Nîmois ont légèrement dominé la première période avant d'ouvrire le score à l'heure de jeu, lors d'une phase de domination messine. Motivés par le maintien, face à des Mosellans déjà sauvés, les Crocos ont réussi à accélérer en fin de rencontre pour s'imposer largement.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

89

Zinédine Ferhat est impliqué dans 16 buts de Nîmes en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (6 buts, 10 assists), au moins 4 de plus que n'importe lequel de ses coéquipiers cette saison.

89

Remplacement de Niclas Eliasson par Nassim Chadli et du buteur Zinedine Ferhat par Mattéo Ahlinvi.

89

But de Zinedine Ferhat qui bénéficie d'une interception de Deaux après une erreur de relance de Maïga plein axe aux 25 mètres. L'Algérien a éliminé le dernier défenseur d'une feinte de tir avant de tromper Oukidja d'une frappe croisée au ras du poteau du pied gauche.

84

Adrián Andrés Cubas cède sa place à Lucas Deaux et Moussa Koné sort au bénéfice de Doucouré.

82

Décalé sur son côté droit, Centonze repique vers l'intérieur et décoche une frappe de 25 mètres freinée par un défenseur et sans souci pour Reynet.

79

Encore une offensive messine avec des frappes et des centres contrés au départ aux abords de la surface adverse. Les Grenats sont maintenant largement dominateurs dans cette fin de rencontre.

77

But de Vágner José Dias Gonçalves refusé après vérification de la VAR. Il y avait une petite main de l'attaquant rentré en jeu et qui était passé entre deux défenseurs en profitant d'un contre favorable.

76

Patrick Burner remplace Gaëtan Paquiez.

75

Metz a marqué 31% de ses buts dans le dernier quart d’heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison (13/42) – dont 2 lors du dernier match contre Dijon le 2 mai - ratio le plus élevé du championnat.

71

Le poteau trouvé par la frappe croisée de Ambrose qui signe son entrée en jeu ! Reynet était battu, mais sauvé par son montant droit !

70

Quel arrêt de Reynet sur une tête parfaite de Kouyate ! Il y avait hors-jeu, mais la parade était magnifique juste en dessous de sa barre transversale.

70

Carton jaune pour Lamine Fomba, lui aussi très en retard sur Sarr.

69

Carton jaune pour Birger Solberg Meling, en retard sur Gueye.

68

Renaud Ripart est impliqué dans 12 buts en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (11 buts, 1 assist), égalant son meilleur total sur une saison dans l'élite (2018/19 : 8 buts, 4 assists).

67

BUT sur penalty de Renaud Ripart qui prend Oukidja à contre-pied après un penalty obtenu par Ferhat suite à une faute de Oukidja.

67

Remplacement d'Ibrahima Niane par Thierry Ambrose et de Kevin N'Doram par Boubacar Traoré.

66

Metz a concédé 11 penalties en Ligue 1 Uber Eats 2020/21, seul Montpellier en a concédé plus.

64

Penalty obtenu par Ferhat après un une-deux avec Ripart et une sortie de Oukidja dans ses jambes. L'arbitre attend la vérification de la VAR qui valide le penalty.

62

Bon contrôle dos au but de Koné après un centre de la gauche de Ferhat , mais Udol surgit pour dégager devant l'attaquant nîmois ! Les Gardois se montrent à nouveau dominateurs...

62

Lamine Fomba (Nîmes) a attendu son 51e match de Ligue 1 Uber Eats pour inscrire son 1er but dans l’élite.

61

BUT de Fomba qui ouvre le score en trompant Oukidja à bout portant après un superbe débordement de Eliasson côté droit. C'est pourtant le FC Metz qui était le mieux rentré dans cette seconde période.

59

Deuxième session de changements avec Gueye et Vagner qui remplacent Boulaya et Yade.

58

Frappe lointaine de Yade après un ballon récupéré par Niane. Mais ça passe loin du cadre.

55

Contre-attaque lorraine avec Yade qui accélère côté gauche et centre vers Boulaya au deuxième poteau après un effacement opportun de Niane. Boulaya déclenche une série de passements de jambes pour éliminer son défenseur et frapper du pied gauche... avant le contre in extremis d'une jambe adverse ! Une belle contre-attaque de la part du FC Metz !

54

Centre de Ferhat côté droit, sorti de la tête par un défenseur Messin.

54

Premier changement du match avec la sortie du capitaine Boye et l'entrée de Kouyate. C'est Udol qui a récupéré le brassard de capitaine.

52

Centonze rentre dans la surface côté droit, mais son petit ballon approximatif devant le but ne trouve pas preneur.

51

Ballon récupéré par Boulaya vers Sarr qui tente une frappe instantanée un peu trop lointaine et écrasée pour tromper Reynet.

50

Bon décalage de Niane vers Yade côté gauche, mais le centre en bout de course est sans souci pour Reynet.

49

Joli geste de Maïga pour passer entre deux défenseurs adverses aux 30 mètres, mais la passe de l'Ivoirien dans la surface est mal ajustée.

48

Centre de Eliasson côté droit, capté sans souci par un Alexandre oukidja toujours aussi vigilant.

46

C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre. Nîmes doit continuer de presser pour espérer gagner et rêver du maintien. Metz espère simplement bien finir la saison en restant dans le top 10.

47

Nîmes a tenté 7 tirs en première période face à Metz. Les Crocos n'ont fait mieux que 2 fois dans le premier acte en Ligue 1 Uber Eats cette saison : contre Nice le 3 mars dernier (11) et contre Rennes le 13 septembre 2020 (9).

47

C'est la pause à Saint-Symphorien avec un premier acte sans but, mais très enlevé et légèrement dominé par le Nîmes Olympique qui joue une partie de son maintien cet après-midi.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Metz et Nîmes sont les 2 équipes qui ont marqué le moins de buts sur corner en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2).

43

Corner de la gauche pour les Crocodiles nîmois qui jouent en deux temps... Meling centre finalement pour Koné , esseulé aux 6 mètres, mais Oukidja effectue un arrêt parfait sur sa ligne pour sauver le FC Metz une nouvelle fois !

41

Superbe contrôle de la poitrine de Niane dans la surface qui s'amène le ballon vers le but, mais Meling défend parfaitement à la limite de la régularité.

39

Passe en retrait mal ajustée par Centonze que Koné vient intercepter du bout du pied, mais le centre instantané en bout de course ne trouve pas preneur. Oukidja n'était plus dans son but, mais c'était compliqué pour Koné qui a cependant fait un mauvais choix.

35

Gros choc entre Niane et Reynet sur un ballon aérien dans la surface. Les deux hommes restent longtemps au sol avant de reprendre leurs places.

34

Encore une occasion nîmoise avec une tête plongeante au premier poteau de Ripart qui manque de peu le cadre !

32

Grosse occasion nîmoise avec un premier centre de la droite capté finalement par Meling loin au deuxième poteau. Le Norvégien se joue de Maïga et sert Ferhat puis Koné dont la frappe aux six mètres est contrée par Boye devant le but. Eliasson est trouvé dans la foulée dans la surface côté gauche pour une nouvelle frappe déviée en corner ! Quel temps chaud devant le but de Oukidja !

30

Niane tente de passer entre Cubas et Meling, mais les deux petits Nîmois gagnent leur duel face au grand Sénégalais.

29

Série de gros duels dans le rond central. Boye reste d'ailleurs au sol après un choc de capitaines avec Ripart.

28

Niane est trouvé dans la surface de Reynet, mais le contrôle hésitant et la bonne défense de Landre metttent fin à cette action.

27

Ballon gagné très hauit par les Nîmois après un bon pressing côté droit, mais la transmission entre Paquiez et Ripart est mal ajustée.

25

Yade accélère côté gauche et fait la différence tout en vitesse, mais le centre du Sénégalais est mal ajusté.

24

Coup franc de la gauche rentrant vers Boye au deuxième poteau qui s'appuie sur Ripart et se fait logiquement sanctionner par l'arbitre. Reynet avait de toute façon dégagé des deux poings.

21

Frappe lourde du pied gauche de Renaud Ripart de 25 mètres qui frôle le poteau de Oukidja. Le portier franco-algérien semblait néanmoins sur la trajectoire.

18

Festival de dribbles de Ferhat dans la surface adverse, mais ça reste stérile face à des défenseurs qui ne se sont pas laissés piéger.

17

Encore un ballon dans le dos de la défense mosellane, côté droit cette fois, avec un centre de Paquiez dégagé au premier poteau par Boye.

14

Superbe mouvement collectif messin avec un décalage vers Centonze qui centre parfaitement côté droit vers Maïga tout seul au point de penalty... mais la tête de l'Ivoirien est manquée et le ballon passe à côté du but . C'était la plus grosse occasion de ce premier quart d'heure !

10

Nîmes continue sa domination avec Ripart qui centre côté gauche... Mais Paquiez est devancé par un défenseur devant le but.

9

La réponse du FC Metz avec Yade servi côté gauche dans la surface qui oublie Niane au centre et tente une frappe à angle fermé qui passe derrière le but de Reynet qui couvrait bien son premier poteau.

8

Parfaitement lancé côté gauche, Eliasson adresse un bon centre devant le but de Oukidja, mais c'est Boye qui est le premier sous le ballon.

6

Superbe missile de Cubas de 25 mètres qui oblige Oukidja à sortir le ballon d'une belle horizontale sur son flanc gauche. Quelle belle frappe pour le premier temps fort de la rencontre !

5

Nîmes n'a marqué que 6 buts dans les 30 premières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus faible dans l'élite.

5

Troisième ballon en profondeur dans le dos de la défense messine, mais cette fois c'est Oukidja qui devance Ripart dans la surface.

4

Enchaînement spectaculaire de Koné qui contrôle de la poitrine et tente une volée à l'entrée de la surface, mais le ballon passe assez nettement au-dessus.

3

Long ballon vers Ripart, mais gros retour de Boye qui devance le capitaine des Crocos.

1

Grosse semelle de Maïga sur Landre et carton jaune logique dès la première minute !

1

C'est parti à Metz avec un coup d'envoi donné par les visiteurs.

Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse sous un franc et chaud soleil Mosellan, dans le sillage de l'arbitre M. François Letexier.

Le FC Metz reste sur cinq défaites de suite à Saint-Symphorien, mais les Grenats se sont rassurés avec une large victoire à Dijon le week-end dernier, mettant fin à une série de sept matchs sans victoire.

Zinedine Ferhat est passeur décisif sur 4 des 6 derniers buts de Nîmes en Ligue 1 Uber Eats. Depuis le retour des Crocos dans l’élite en 2018/19, il a délivré 14 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats – total le plus élevé chez les Nîmois en compagnie de Téji Savanier, parti depuis à Montpellier.

Nîmes peut encore éviter la relégation, même si la victoire semble obligatoire pour les Crocodiles qui comptent cinq points de retard sur le barragiste Nantes, à trois journées de la fin de saison.

Metz est invaincu lors de ses 12 dernières réceptions de Nîmes en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 2 nuls), remportant même les 5 plus récentes. La dernière défaite des Mosellans sur leurs terres face aux Crocos dans l’élite remonte au 25 février 1973 (0-1).

Metz affiche 46 points après 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 1996/97 (56 points, 5e au final).

Neuvièmes au classement, les Messins n'ont plus grand chose à jouer en cette fin de saison, même si leur classement final reste très indécis avec un point de retard sur le huitième et un point d'avance sur le onzième.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le Nîmes Olympiques, dont le coup d'envoi sera donné à 15h00 au stade Saint-Symphorien.

1'

H. MAIGA

54'

B. KOUYATE

J. BOYE

59'

L. GUEYE

F. BOULAYA

59'

J. Dias Gonçalves VAGNER

P. YADE

61'

L. FOMBA

66'

B. TRAORE

K. N'DORAM

66'

T. AMBROSE

I. NIANE

67'

R. RIPART (pen)

69'

B. MELING

70'

L. FOMBA

76'

P. BURNER

G. PAQUIEZ

84'

L. DEAUX

A. CUBAS

84'

M. KONE

89'

Z. FERHAT

90'

N. ELIASSON

90'

M. AHLINVI

Z. FERHAT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • QUATRIEME ARBITRE
    Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique HOFF
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Gilles PETITMANGIN
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
14
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
4 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
0- 3
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 NOV. 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 MARS 2020
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 30 NOV. 2019
1- 1
Ligue 2 BKT
LUN. 22 FÉVR. 2016
2- 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. P. SARR
  • Matchs joués 22
  • Minutes disputées 1593
  • Buts Marqués 3
  • Passes décisives 0
  • Cartons 5 0
  1. F. BOULAYA
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2820
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 5 0
  1. Z. FERHAT
  • Matchs joués 33
  • Minutes disputées 2959
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 9
  • Cartons 3 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
Ligue 1 TV