Journée 36

DIM. 9 MAI 2021 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

Match à huis clos

96

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Ligue1.fr, place au duel entre le Stade de Reims et l'AS Monaco.

96

Match intéressant à suivre par son suspense à l'Allianz Riviera, et Nice qui se fait du bien pour ambitionner de terminer dans la première partie de tableau alors que Brest n'est pas encore assuré du maintien.

96

Nice a gagné 3 de ses 6 derniers matchs contre Brest en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite), autant que lors des 11 précédents (3 nuls, 5 défaites).

96

Menés par deux fois au score, les Aiglons sont parvenus à inverser la tendance, et ce malgré l'exclusion de Lees-Melou à la 52e minute, et ce alors que les Bretons menaient 2 buts à 1. Brest, justement, a manqué d'explosivité et de créativité devant pour enfoncer le clou, et s'est appuyé sur deux éclairs de Mounié (4e et 42e). Boudaoui (60e) et surtout Kamara (88e) dans le final ont permis à Nice d'aller chercher la gagne, après le but de Lopes (37e) dans le premier acte.

96

FIN DU MATCH. Succès de l'OGC Nice, 3 buts à 2, face au Stade Brestois.

94

Alexis Claude-Maurice est le premier joueur de Nice qui délivre 3 passes décisives au cours d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse cette statistique (2006/07).

93

La frappe de Gouiri pour les Niçois ! C'était en venant par l'aile gauche, et une belle course pour rentrer dans la surface. Il y a un bon retour défensif de Pierre-Gabriel pour dévier en corner.

91

On aura 5 minutes de temps additionnel.

90

À 10 contre 11, Nice inverse donc la tendance en parvenant à égaliser et à prendre l'avantage. Alors que l'on disait que ce joueur manquant au milieu du terrain se ressentait dans la construction...

90

Premier but de la saison, et quel but, pour le Niçois Hassane Kamara !

89

ET JUSTEMENT LE BUT POUR NICE, HASSANE KAMARA ! Encore et toujours Claude-Maurice qui s'engouffre sur la droite, suite à un festival au milieu de deux adversaires, pour un centre vers le second poteau, fort. Le latéral surgit, seul, pour ajuster Larsonneur en première intention. 3-2

88

Les Niçois n'ont pas arrêté de tenter et jouer malgré leur infériorité numérique, pour autant on voit les difficultés devant la surface adverse à trouver les espaces...

87

Après l'enchainement de coups de pied arrêtés des Niçois, au tour des Brestois... De la gauche vers la droite, Honorat enroule et c'est capté dans ses 6m par Benitez.

86

De suite, la frappe de Honorat contrée par Thuram, alors que Brest était venu devant la surface adverse. Et dans la foulée, le corner obtenu ne donne rien.

85

Du changement au SB29, Charbonnier est remplacé par Le Douaron, on veut apporter d'autres solutions.

84

Nouveau corner obtenu par les Aiglons suite au travail de Ndoye sur le côté droit, Claude-Maurice voit une tête brestoise repousser le danger.

83

Seconde tentative, et cette fois la tête de Todibo qui n'est pas bien ajustée, et cela file sur l'aile gauche. Nice conserve néanmoins le ballon et repart de son camp.

82

Un corner de la droite vers la gauche pour Nice et Claude-Maurice, c'est au premier poteau... et ce sera un autre corner.

81

Des erreurs de chaque côté, on bascule d'un camp à l'autre. C'est assez brouillon dans cette fin de duel.

80

À Brest, le double buteur Mounié est remplacé par Cardona.

79

Et autre changement pour les Aiglons, c'est Pelmard qui remplace Daniliuc.

79

Du changement à Nice, le buteur Boudaoui cède sa place à Ndoye.

79

Une nouvelle frappe brestoise ! Elle est signée Faivre, du gauche de l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré, après une remise de Charbonnier qui avait temporisé.

78

C'est assez flagrant, il y a moins de mouvements, et cela joue parfois arrêté. Peu de prises de risques.

77

Romain Faivre et Romain Perraud (2 passes décisives chacun) ont été passeurs décisifs sur 4 des 8 derniers buts de Brest en Ligue 1 Uber Eats.

76

On rentre dans le dernier quart d'heure de ce duel, les deux équipes vont-elles pousser davantage pour aller chercher mieux qu'un nul ?

75

Les deux équipes s'efforcent à repartir proprement de leur camp, comme Brest sur la dernière situation. Ce n'est pas non plus attaque à tout-va.

74

Il y a quelques espaces malgré tout à exploiter, sauf que ce match bascule dans un faux rythme.

73

Mauvais dégagement de Todibo, et Brest peut tenter deux frappes finalement sans danger pour les Niçois, à l'image de la dernière de Perraud. C'était un tir du droit, pour un gaucher...

72

Nice a effectué 23 centres, contre 9 pour Brest. Preuve de toutes ces tentatives par les ailes de la part du Gym.

71

Et le corner des Bretons, de la droite vers la gauche, ne donne rien.

70

Comme Todibo conteste, le Niçois écope d'un carton jaune.

70

Le tacle de Todibo devant Charbonnier, pour finalement un corner en faveur des Brestois... 

69

ET LE PETIT ENROULÉ DE GOUIRI POUR NICE ! Le ballon vient depuis la gauche, avec Kamara, mais Dolberg n'arrive pas à frapper. Alors il remet à son partenaire d'attaque, qui contrôle, et repique sur cette frappe mais avec peu de mouvement pour l'exécution du geste.

69

La possession est de plus en plus niçoise, désormais de 66%.

68

Un corner de la droite vers la gauche pour les Aiglons, Claude-Maurice voit son ballon passer devant tout le monde dans la surface.

67

Tout juste averti, le milieu brestois Lucas est remplacé par Magnetti.

66

Et du changement dans la foulée, la sortie de Lopes, remplacé par Gouiri, pour donner encore plus de poids à l'attaque niçoise.

65

Le centre de Lopes, sur ce coup franc niçois depuis la droite, qui prenait la direction du second poteau. Et la parade de Larsonneur qui s'envole et protège sa lucarne, pour repousser le danger.

64

En conséquence, carton jaune contre Jean Lucas !

64

Claude-Maurice et Lopes font beaucoup de mal à l'arrière garde brestoise, côté droit. Et justement la faute de Lucas sur Lopes.

63

On venait d'écrire que ce match était loin d'être plié, même avec un Nice à 10 contre 11, on vient d'en avoir la preuve !

62

C'est le 3e but de la saison pour le Niçois, Hichem Boudaoui. Mieux, il a marqué 2 buts lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, autant que lors de ses 29 premiers dans la compétition.

61

L'ÉGALISATION DE HICHEM BOUDAOUI POUR NICE ! C'est Claude-Maurice qui percute sur la droite, après un bon ballon de Lopes dans la profondeur. C'est remisé juste avant la sortie de but, et le plat du pied puissant au point de penalty de Boudaoui, du droit, sur ce centre en retrait. Larsonneur est battu sur sa droite. 2-2

60

Brest cherche, on le sent, à casser un peu le rythme.

59

Pierre Lees-Melou a pris 3 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats depuis son arrivée à Nice en 2017/18, plus que tout autre joueur niçois sur la période.

58

Justement, les Niçois n'hésitent pas à conserver le ballon et à effectuer des passes rapides vers l'avant.

57

Ce match est loin d'avoir livré son verdict, car les deux équipes sont obligées de proposer des choses. Nice doit réagir, et Brest peut porter l'estocade.

56

Justement, le coaching débute à l'OGC Nice, Thuram entre à la palce de Atal.

56

BREST TOUT PROCHE DU TROISIÈME BUT ! Le dégagement vers le côté gauche, et Honorat peut servir Perraud dans la profondeur. Le latéral brestois rentre dans la surface, et effectue un centre tir qui frole la cage de Benitez, et qui ne peut être coupé par Mounié.

55

On attend la réorganisation tactique des Aiglons, tandis que les Bretons remettent le pied sur le ballon.

54

Mené, Nice va donc devoir évoluer à 10 contre 11 pendant plus de 35 minutes.

53

Après cet arbitrage vidéo, le jeu peut reprendre, et Larsonneur a repris sa place dans les buts du SB29.

52

Le carton jaune est annulé pour Lees-Melou, mais ce geste du Niçois lui vaut finalement un carton rouge ! Emporté par son élan, il touche le genou du Brestois.

51

La vidéo est demandée pour revoir ce geste du milieu niçois, alors que le portier brestois reste au sol.

50

L'arbitre sort dans un premier temps un carton jaune contre le Niçois Lees-Melou.

49

LA PARADE DE LARSONNEUR DEVANT LEES-MELOU ! Un centre depuis le côté droit, signé Atal, et la tête de Lees-Melou, au 6m, puis la déviation du pied de ce même joueur, et le ballon termine dans la tête de Larsonneur. Dans son élan, le Niçois marche sur le genou du Brestois, en exécutant sa frappe.

48

L'OGC Nice débute ce second acte avec un jeu toujours assez haut, fait de passes latérales mais qui manquent de précision, à l'image d'un décalage de Todibo.

47

Il n'y a pas eu de changement(s) à la pause.

46

Le jeu reprend.

Dans ce premier acte, l'OGC Nice a concédé l'ouverture du score rapidement, par Mounié (4e), puis a eu la maitrise du ballon. Le Stade Brestois a longtemps tenu avant de concéder l'égalisation, par Lopes (37e). C'est alors que les Bretons sont à nouveau sortis, pour reprendre l'avantage, toujours grâce à Mounié (42e). Tout est question de réalisme...

46

MI-TEMPS. L'OGC Nice est menée à l'Allianz Riviera par le Stade Brestois. 1-2

46

Il y aura 1 minute en plus dans cette première période.

46

Les Bretons ont eu 2 tirs dans ce match, pour 2 buts de Steve Mounié...

45

Steve Mounie a marqué son 2e doublé en Ligue 1 Uber Eats, le premier depuis le 4 février 2017 avec Montpellier contre Bastia.

45

Le but du SB29 est bien validé !

44

Assistance vidéo pour contrôler une éventuelle position de hors-jeu.

43

... ET BREST QUI REPREND L'AVANTAGE GRÂCE À STEVE MOUNIÉ ! Suite au centre de Belkebla, le ballon revient vers Chardonnet qui décale Faivre sur le côté gauche, pour un centre rapide sur la tête de l'attaquant brestois, dont la détente dans les airs est impressionnante, au regard de la hauteur qu'il arrive à prendre. La tête trompe Benitez sur sa droite, au ras du poteau. 2-1

42

Mounié tremporise à l'entrée de la surface adverse, vise Pierre-Gabriel sur la droite qui repique en direction de Honorat. Et finalement la tentative de centre de Belkebla. Les Brestois décident de jouer plus haut et plus vite...

41

Le SB29 joue trop bas, c'est aussi l'explication de cette égalisation concédée... Depuis son but rapide, difficile d'aller enchainer des passes dans le camp adverse.

40

Alexis Claude-Maurice est impliqué sur 3 buts lors de ses 2 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 2 passes décisives), autant que lors de ses 22 précédents (3 buts marqués).

39

On disait des Niçois qu'is manquaient de précision dans la finition, ils viennent de rectifier le tir...

38

L'ÉGALISATION DE RONY LOPES POUR NICE ! Le ballon montait depuis le côté gauche, et Lees-Melou lance Claude-Maurice dans la profondeur. Le centre est rapide, et le plat du pied, fort, du gauche, pour placer le cuir sous la barre. 1-1

37

Nice manque de réalisme dans cette première période, car les opportunités sont là. Et Brest capitalise sur son ouverture du score rapide. 

36

Nouveau centre de Atal depuis la gauche, et une fois de plus Larsonneur qui voit le danger dans la surface brestoise mais intervient.

35

Notons que Lopes et Atal ont permuté, pour essayer d'apporter d'autres solutions sur le plan offensif à Nice. Justement, un centre de Lopes depuis la droite, cette fois, voit Chardonnet intervenir dans la surface pour concéder le corner. In extremis.

34

Brest repart de très bas, et fait toujours circuler. Cela reste plutôt timide dans ce jeu de transmissions.

33

Une action de chaque côté en l'espace d'1 minute, c'était la première fois du match.

32

OH LA NOUVELLE OCCASION, POUR NICE ! Gros effort de Lopes qui redresse un ballon juste avant qu'il ne file en sortie de but, pour un centre du gauche, et Claude-Maurice est là pour couper la trajectoire. Le ballon flirte avec le poteau gauche de Larsonneur.

32

LA FRAPPE DE CHARBONNIER POUR BREST ! Montée rapide depuis la gauche du terrain, et la remise dans l'axe en direction de l'attaquant du SB29, qui crochète et frappe du droit des 20m. C'est à côté.

31

Le petit numéro de Atal qui repique dans l'axe depuis la droite, élimine, et qui est bien bloqué par la défense brestoise.

30

Encore un centre niçois, de Kamara depuis la gauche. Et la remise de la tête de Perraud vers Larsonneur.

29

Le contre du SB29 justement, mais une projection vers l'avant stoppée. Il y a eu un choix de maitrise du ballon pour faire circuler.

28

La possession est à 62% pour Nice à ce stade.

27

Le banc du GYM, justement, passe des consignes et demande d'aller plus vite vers l'avant.

26

Si la domination niçoise est un peu plus perceptible, l'OGCN se met parfois en danger sur des situations de contre(s).

25

NOUVELLE ACTION POUR NICE ! La reprise de volée du gauche de Claude-Maurice, au-dessus de la cage. Tout part d'un long centre de Atal depuis la droite, mal dégagé, et remisé au second poteau par Lopes.

24

Saliba sous pression sur le côté droit de la défense niçoise, et la pression lui fait concéder une touche. Faivre est sollicité dans la profondeur, sauf qu'il s'accompagne le ballon du bras.

23

Kamara et Benitez ne se comprennent pas sur une passe en retrait, et Charbonnier à deux doigts de récupérer le cuir pour marquer dans le but vide. Daniliuc revient, et sauve Nice sur ce coup.

22

Et cette fois, c'est Lopes qui depuis le côté gauche de la surface remet vers le point de penalty, en première intention, et Dolberg coupe la trajectoire sauf que ce n'est pas cadré. Deux situations coup sur coup pour l'OGCN !

21

LA PREMIÈRE OCCASION NIÇOISE ! Atal est sollicité côté droit par Lees-Melou, pour la passe vers Claude-Maurice dans l'intervalle, puis la frappe lourde, croisée et au ras du sol, qui voit Larsonneur repousser du pied.

20

... frappé au premier poteau, il est sans danger, alors que Duverne a manqué sa prise de balle au 18m.

19

Nouvelle situation pour Brest qui obtient un corner de la gauche vers la droite...

18

Duverne prend des risques dans son dégagement, et il faut la tête de Lucas pour finalement inverser la pression. Et le contre du SB29 ! Mais c'est Todibo qui revient en défense pour couper l'allant offensif. C'est allé vite.

17

Claude-Maurice, Dolberg, Lees-Melou, encore un jeu rapide à trois à l'entrée de la surface brestoise... Et une incursion dans l'axe qui a bien failli permettre de décaler Lopes pour la frappe.

16

Justement, les centres se multiplient des deux ailes, et l'on sent que la défense brestoise commence à avoir un peu de mal à véritablement se donner de l'air. Les centres manquent toutefois de précision.

15

Le jeu niçois repose beaucoup sur la largeur, avec une volonté d'écarter au maximum pour tenter de faire sortir la défense adverse.

14

Brest accepte de laisser le ballon à son adversaire, et multiplie donc les courses pour faire bouger ce bloc défensif.

13

Néanmoins, les Aiglons jouent plus haut depuis plusieurs minutes.

12

Le coup franc de Claude-Maurice, lointain, et son ballon brossé termine au dessus de la cage de Larsonneur, qui accompagnait. Nice a du mal à se montrer véritablement dangereux.

11

Steve Mounié a mis fin à une série de 6 matchs sans marquer en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue dans la compétition cette saison.

10

Le corner ne donne rien, et finalement le SB29 qui se dégage en deux temps.

10

Grosse bataille côté droit, et Atal peut centrer vers Dolberg au premier poteau, dans un angle fermé. Les Brestois concèdent le corner.

9

Le Gym, justement, joue un peu plus vite, sollicitant Lopes côté gauche, Lees-Melou et le centre de Kamara. L'arrière garde repousse bien.

8

Nice a du mal dans les duels, et doit clairement monter le curseur de l'intensité.

7

Brest, fort de son ouverture du score, peut jouer plus sereinement déjà. On sent la confiance de l'assise défensive, et la capacité à bien faire circuler.

6

Les Niçois ne faisaient que courir après le ballon, ils sont donc sanctionnés d'entrée de ce but.

5

Et Steve Mounié en profite pour marquer son 8e but de la saison.

4

L'OUVERTURE DU SCORE POUR STEVE MOUNIÉ ET BREST ! QUEL BUT ! Le ballon envoyé sur le côté gauche par Duverne, vers Perraud, qui enroule bien du gauche vers les 6m pour la tête plongeante de l'attaquant breton, qui ne laisse aucune chance à Benitez. 0-1

3

Et ce coup de pied de coin, pour le SB29, ne donne rien.

3

PREMIÈRE FRAPPE POUR BREST ! C'est le défenseur central, Chardonnet, qui intercepte le ballon en sortant de sa défense et en frappant de plus de 35m. C'est dévié par Lees-Melou, et c'est un corner à suivre.

2

Premiers instants assez calmes, Brest a davantage la possession et joue plus haut que Nice.

1

Les Brestois tiennent justement le ballon dans ces premiers instants.

1

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Allianz Riviera, les Brestois engagent.

Les conditions de jeu sont très bonnes, avec une pelouse en très bon état, un grand soleil et 23°.

Titulaire avec le SB29, Gaëtan Charbonnier est le meilleur buteur de Brest en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5). Il est d’ailleurs auteur de 4 des 6 dernières réalisations brestoises à l’extérieur dans l’élite.

Titulaire avec les Aiglons, Alexis Claude-Maurice est impliqué sur 3 des 6 derniers buts de Nice en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 passe décisive). Il est le joueur niçois qui a tenté le plus de dribbles (61), réussi le plus de dribbles (38) et subi le plus de fautes (34) dans l’élite en 2021.

Nice a commis 10 erreurs amenant un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé dans les 5 grands championnats européens en 2020/21 en compagnie de la Roma. Brest a encaissé 61 buts après 35 matchs en championnat cette saison, son 2e plus mauvais total à ce stade de la compétition derrière 1979/80 (79 buts encaissés, 20e au final).

Le 11 brestois (en 4-4-2) : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne, Perraud - Faivre, Lucas, Belkebla, Honorat - Mounié, Charbonnier.

Le 11 niçois (en 4-1-4-1) : Benitez - Daniliuc, Todibo, Saliba, Kamara - Lees-Melou - Atal, Claude-Maurice, Boudaoui, Lopes - Dolberg.

Nice a perdu 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), après être resté invaincu lors de ses 6 précédents (4 victoires, 2 nuls). Brest n’a gagné que 4 matchs en championnat en 2021 (5 nuls, 9 défaites), seuls Dijon (1) et Angers (3) font moins bien sur la période.

Nice est invaincu lors de ses 4 derniers matchs à domicile en championnat (3 victoires, 1 nul), après avoir perdu 7 des 9 précédents (1 victoire, 1 nul). Vainqueur de son dernier déplacement à St Etienne le 24 avril (2-1), Brest a l’occasion de remporter 2 matchs à l’extérieur consécutifs en championnat pour la première fois depuis décembre 2012-janvier 2013 (2).

Voici le corps arbitral du jour, c'est M.Thomas LEONARD qui dirigera cette rencontre, assisté de Frédéric HEBRARD et de Julien HAULBERT.

Battu 2-0 à Francis-Le Blé lors du match aller le 6 janvier 2021, Nice pourrait perdre ses 2 rencontres d’une même saison de Ligue 1 Uber Eats face à Brest pour la première fois depuis 1989/90 (0-1 à domicile et 0-3 dans le Finistère). Mais l'OGCN est invaincue lors de ses 5 derniers matchs à domicile en championnat contre Brest (2 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 28 octobre 1989 (0-1). 

Au regard du classement actuel, c'est le 10e (46 points) qui reçoit le 14e (40 points). Si pour les Niçois, aller chercher une place qualificative pour l'Europe n'est plus possible, l'envie est de bien figurer jusqu'au bout pour terminer dans la première partie de tableau, mais pour les Brestois, le maintien n'est pas encore acquis mathématiquement et cela montre tout l'enjeu de ce duel.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Ligue1.fr pour vivre la suite de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et ce direct commenté de la rencontre entre l'OGC Nice et le Stade Brestois 29. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures à l'Allianz Riviera.

4'

S. MOUNIE

38'

R. LOPES

43'

S. MOUNIE

52'

P. LEES-MELOU

56'

K. THURAM

Y. ATAL

61'

H. BOUDAOUI

64'

J. LUCAS

66'

A. GOUIRI

R. LOPES

67'

H. MAGNETTI

J. LUCAS

70'

J. TODIBO

79'

A. PELMARD

F. DANILIUC

79'

D. NDOYE

H. BOUDAOUI

80'

I. CARDONA

S. MOUNIE

85'

J. LE DOUARON

G. CHARBONNIER

89'

H. KAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS
11
Matchs joués *
6 Match(s) nul(s)
3 Victoire(s) 2
2 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 9 MAI 2021
3- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 6 JANV. 2021
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 21 FÉVR. 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 14 DÉC. 2019
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 2 FÉVR. 2013
0- 2
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. K. DOLBERG
  • Matchs joués 25
  • Minutes disputées 1929
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 2
  • Cartons 2 0
  1. A. CLAUDE-MAURICE
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 1907
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 5
  • Cartons 2 0
  1. I. CARDONA
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2033
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Hamza KHALDI
Ligue 1 TV